[MONOGRAM] NORTH AMERICAN X 15 Réf 5908
+15
Classic747
fouga53
dark83000
SERGE22380
VMD-25
JLT-93
cateralp
paul-m
jpj1/35
Arvernix
Jacques
kikou
JEF37
Lostiznaos
Tiger60
19 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Aviation :: 1/72e
Page 1 sur 9
Page 1 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
[MONOGRAM] NORTH AMERICAN X 15 Réf 5908
Un peu pris au dépourvus et par le temps, je me lance quand sur un avion mythique ... :D
C est partis pour un montage Mach 7 ...
Et la présentation habituelle du contenu ...
Un poste de pilotage hyper détaillé ... Mais invisible au détail car la verrière est constituée de tous petits hublots ...
Et un beau poster pour conclure ...
a SUIVRE ;;;
C est partis pour un montage Mach 7 ...
Et la présentation habituelle du contenu ...
Un poste de pilotage hyper détaillé ... Mais invisible au détail car la verrière est constituée de tous petits hublots ...
Et un beau poster pour conclure ...
a SUIVRE ;;;
Dernière édition par Jacques le Sam 9 Mar 2024 - 14:39, édité 3 fois
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 32746
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: [MONOGRAM] NORTH AMERICAN X 15 Réf 5908
Dans la foulée de la présentation et pour récupérer le temps perdu ... J attaque ...
Un réglet ... Ma pointe de compas ...
Les 2 1/2 fuselages ...
Et 30mm plus tard, le dessous du fuselage est gravé pratiquement en totalité ...
La suite sera la partie supérieur du fuselage avec les ailes ...
A suivre ...
Un réglet ... Ma pointe de compas ...
Les 2 1/2 fuselages ...
Et 30mm plus tard, le dessous du fuselage est gravé pratiquement en totalité ...
La suite sera la partie supérieur du fuselage avec les ailes ...
A suivre ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 32746
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: [MONOGRAM] NORTH AMERICAN X 15 Réf 5908
Pas toute jeune non plus cette boite , joli choix
_________________________________________________________
Re: [MONOGRAM] NORTH AMERICAN X 15 Réf 5908
Merci Gilbert ... J ai été pris de cours je ne pensais pas que Laurent mettrais le chrono si vite en route ... :D
J ai d abord pris une boite symbolique un CADET (d origine) BREGUET ALIZE que j avais monté au début des années 70 ... Et j ai imaginé un autre truc pour lui ...
Donc, il m a fallut trouver une autre boite ... Et ce fut lui ...
J ai d abord pris une boite symbolique un CADET (d origine) BREGUET ALIZE que j avais monté au début des années 70 ... Et j ai imaginé un autre truc pour lui ...
Donc, il m a fallut trouver une autre boite ... Et ce fut lui ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 32746
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: [MONOGRAM] NORTH AMERICAN X 15 Réf 5908
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: [MONOGRAM] NORTH AMERICAN X 15 Réf 5908
Bon montage chrono, Jacques !
JEF37- Expert
-
Messages : 9158
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 57
Localisation : F-Fondettes ( 37 )
Re: [MONOGRAM] NORTH AMERICAN X 15 Réf 5908
bon montage Jacques
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
_________________________________________________________
toubib- Modérateur
-
Messages : 11295
Date d'inscription : 06/09/2018
Age : 62
Localisation : F- TARN
Re: [MONOGRAM] NORTH AMERICAN X 15 Réf 5908
Bon montage Jacques.
kikou- Expert
-
Messages : 10425
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 58
Localisation : F-région parisienne
Re: [MONOGRAM] NORTH AMERICAN X 15 Réf 5908
Merci à tous les 4 ... Bon faut que j y retournes ... Si je veux que ça avance ... :D
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 32746
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: [MONOGRAM] NORTH AMERICAN X 15 Réf 5908
Le travail de cette fin de journée ...
J ai continué la gravure du dessous du fuselage ... Comme il y avait des gravures spécifiques, j ai eu besoins de gabarits ...
La gravure est finit ... Pour rattraper mes erreurs et mes dérapage ... Un peu de mastic+de la colle liquide et je mets un peu de ce mélange sur les endroits à reprendre ...
Au tour du fuselage supérieur ...
Les mêmes outils ...
On peut voir que cet avion n est pas un nain ... Un peu plus de 20cm ...
Et voilà les 2 1/2 fuselages sont prêts ... A être poncé ...
En attendant demain, je prépare le socle ...
Que je colle ...
Voilà c est tout pour ce soir ...
Demain, ponçage du fuselage, préparation du cockpit et des pièces ...
A suivre ...
J ai continué la gravure du dessous du fuselage ... Comme il y avait des gravures spécifiques, j ai eu besoins de gabarits ...
La gravure est finit ... Pour rattraper mes erreurs et mes dérapage ... Un peu de mastic+de la colle liquide et je mets un peu de ce mélange sur les endroits à reprendre ...
Au tour du fuselage supérieur ...
Les mêmes outils ...
On peut voir que cet avion n est pas un nain ... Un peu plus de 20cm ...
Et voilà les 2 1/2 fuselages sont prêts ... A être poncé ...
En attendant demain, je prépare le socle ...
Que je colle ...
Voilà c est tout pour ce soir ...
Demain, ponçage du fuselage, préparation du cockpit et des pièces ...
A suivre ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 32746
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: [MONOGRAM] NORTH AMERICAN X 15 Réf 5908
beau travail Jacques
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
_________________________________________________________
toubib- Modérateur
-
Messages : 11295
Date d'inscription : 06/09/2018
Age : 62
Localisation : F- TARN
Re: [MONOGRAM] NORTH AMERICAN X 15 Réf 5908
Merci Jean Michel ... C est le seul travail supplémentaire que je réalise ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 32746
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: [MONOGRAM] NORTH AMERICAN X 15 Réf 5908
beau décollage de ton montage !
bonne continuation
bonne continuation
JEF37- Expert
-
Messages : 9158
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 57
Localisation : F-Fondettes ( 37 )
Re: [MONOGRAM] NORTH AMERICAN X 15 Réf 5908
As tu ultérieurement prévu le B52 pour l’accrocher sous son aile ;)
_________________________________________________________
Tiger60 aime ce message
Re: [MONOGRAM] NORTH AMERICAN X 15 Réf 5908
bon début
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: [MONOGRAM] NORTH AMERICAN X 15 Réf 5908
Merci Jef pour ton suivis ...JEF37 a écrit:beau décollage de ton montage !
bonne continuation
C est le cas de le dire d un avion qui n a jamais décollé au vrais sens du terme ... :D ... D ou le fait que ses records n ont jamais été homologués ... ;)
En plus je suis pile dans l actualité ... Le 7 mars 1961, 1er vol à Mach 4 sur un BELL X 15 ... :D
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 32746
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: [MONOGRAM] NORTH AMERICAN X 15 Réf 5908
cateralp a écrit:As tu ultérieurement prévu le B52 pour l’accrocher sous son aile ;)
Merci de l idée ... :D
Il est déjà balèze ce petit X 15 ... ;) ... Alors l avion porteur ... Et il me faudra créer une fosse ... :D
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 32746
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: [MONOGRAM] NORTH AMERICAN X 15 Réf 5908
Le travail de la journée d hier ...
1ère étape maintenant faire partir la gravure en relief de MONOGRAM et lisser ce que ma pointe a enlevé comme matière ...
Ponçage à sec avec un papier de carrossier un peu fort ... Et un plus fin en finition ...
Entre chaque séance de ponçage, je repasse la pointe dans ma gravure pour bien nettoyer le travail ...
Le travail est finis ...
Je reprends juste mes dérapages et mes erreurs au mastic ...
J en profite pour refaire mon joint du socle ...
La trappe avant ...
Et une fine bande d alu que je coupe ...
Et que je pose sur le chant de la trappe ...
Que j insert dans son logement ... Objectif être le plus à fleur sur toute la pièce ...
Collage à la cyno ... Qui me permet de collet l alu sur le chant ... Et de combler l espace sans tout cacher du joint ...
L espace d origine entre les 2 n était pas terrible ... ;)
Pendant que la cyno prend ... Je prépare les pièces du poste ...
Peinture noire ... Pour toutes les pièces du poste et de l intérieur du cockpit ...
Pour le tableau de bord et le baquet, j ai passé un jus noir pour garder la belle gravure des détails ... Quand vous verrez la verrière vous comprendrez ... :D
Retour sur la trappe avant ...
Un passage léger à sec avec du papier de carrossier ... Et tout est mis à fleur ... Le trait blanc est l alu qui ressort en joint ...
Une sortie d un réacteur d appoint (?) ...
Là aussi, le joint n est pas terrible ... Comme pour la trappe avant, je mets de l alu sur l arrondis sur le champ à l arrière ...
La pièce est insérée dans l arrière du fuselage inférieur ...
Collage à la cyno ...
Vu de dessus ... Le joint apparait ...
Me reste un léger joint que je comblerait avec du mastic liquide ...
Derrière, il y a une belle gravure que je voulais pas abimer par un masticage barbare ...
Un léger ponçage est effectuer pour enlever un peu la matière ...
Et je mets un peu de mastic liquide (colle liquide + mastic) ...
Pièce arrière de la dérive supérieur ... Oui le gros truc trapézoïde ... Est une dérive ...
Pièce collée ... Il me faudra reprendre le joint ...
Les réservoirs ... L avion vole avec de l oxygène liquide, de l éthanol et de l amoniaque ...
Une bande souple ... Ma pointe de compas ...
Et je regrave sur l arrondis des réservoir ...
Malgré ça ce n est hyper juste ...
Les 1/2 réservoirs sont collés entre eux ...
Préparation des patins d atterrissage ...
L avion n a pas de train ... Au sol, il est posé sur un chariot qui se positionne sous la dérive arrière et la roue avant ...
Il est amené sous l avion porteur ... Un BOEING B 52 modifié ...
Une fois mis en place, le chariot est enlevé, le train avant est rétracté ...
Une fois le vol finit, l avion revient en planant et se pose sur 2 patins à l arrière et le train avant ... En même temps la dérive ventral doit être éjectée du fait de la faible garde des patins ...
Les pièces sont collées ...
Et voici la verrière ...
La partie vitrée ... J ai un peu foiré la photo se trouve sous le bas ... On devine un trous ... Comme pour le heaume d un chevalier ... ;)
Sur cette verrière, y a un peu de gravure ... Que j ai réalisé à main levé, en suivant lentement le tracé fait MONOGRAM et en repassant plusieurs fois jusque qu à ce que le plastique marque l empreinte ...
Les profondeurs ... Qui sont gravés ...
La suite, ponçage à l eau, finition du cockpit et collage du fuselage avec les profondeurs ... Je pensais faire tout ça cet après midi ... Mais pas dit que j arrive à tout faire ... ;)
A suivre ...
1ère étape maintenant faire partir la gravure en relief de MONOGRAM et lisser ce que ma pointe a enlevé comme matière ...
Ponçage à sec avec un papier de carrossier un peu fort ... Et un plus fin en finition ...
Entre chaque séance de ponçage, je repasse la pointe dans ma gravure pour bien nettoyer le travail ...
Le travail est finis ...
Je reprends juste mes dérapages et mes erreurs au mastic ...
J en profite pour refaire mon joint du socle ...
La trappe avant ...
Et une fine bande d alu que je coupe ...
Et que je pose sur le chant de la trappe ...
Que j insert dans son logement ... Objectif être le plus à fleur sur toute la pièce ...
Collage à la cyno ... Qui me permet de collet l alu sur le chant ... Et de combler l espace sans tout cacher du joint ...
L espace d origine entre les 2 n était pas terrible ... ;)
Pendant que la cyno prend ... Je prépare les pièces du poste ...
Peinture noire ... Pour toutes les pièces du poste et de l intérieur du cockpit ...
Pour le tableau de bord et le baquet, j ai passé un jus noir pour garder la belle gravure des détails ... Quand vous verrez la verrière vous comprendrez ... :D
Retour sur la trappe avant ...
Un passage léger à sec avec du papier de carrossier ... Et tout est mis à fleur ... Le trait blanc est l alu qui ressort en joint ...
Une sortie d un réacteur d appoint (?) ...
Là aussi, le joint n est pas terrible ... Comme pour la trappe avant, je mets de l alu sur l arrondis sur le champ à l arrière ...
La pièce est insérée dans l arrière du fuselage inférieur ...
Collage à la cyno ...
Vu de dessus ... Le joint apparait ...
Me reste un léger joint que je comblerait avec du mastic liquide ...
Derrière, il y a une belle gravure que je voulais pas abimer par un masticage barbare ...
Un léger ponçage est effectuer pour enlever un peu la matière ...
Et je mets un peu de mastic liquide (colle liquide + mastic) ...
Pièce arrière de la dérive supérieur ... Oui le gros truc trapézoïde ... Est une dérive ...
Pièce collée ... Il me faudra reprendre le joint ...
Les réservoirs ... L avion vole avec de l oxygène liquide, de l éthanol et de l amoniaque ...
Une bande souple ... Ma pointe de compas ...
Et je regrave sur l arrondis des réservoir ...
Malgré ça ce n est hyper juste ...
Les 1/2 réservoirs sont collés entre eux ...
Préparation des patins d atterrissage ...
L avion n a pas de train ... Au sol, il est posé sur un chariot qui se positionne sous la dérive arrière et la roue avant ...
Il est amené sous l avion porteur ... Un BOEING B 52 modifié ...
Une fois mis en place, le chariot est enlevé, le train avant est rétracté ...
Une fois le vol finit, l avion revient en planant et se pose sur 2 patins à l arrière et le train avant ... En même temps la dérive ventral doit être éjectée du fait de la faible garde des patins ...
Les pièces sont collées ...
Et voici la verrière ...
La partie vitrée ... J ai un peu foiré la photo se trouve sous le bas ... On devine un trous ... Comme pour le heaume d un chevalier ... ;)
Sur cette verrière, y a un peu de gravure ... Que j ai réalisé à main levé, en suivant lentement le tracé fait MONOGRAM et en repassant plusieurs fois jusque qu à ce que le plastique marque l empreinte ...
Les profondeurs ... Qui sont gravés ...
La suite, ponçage à l eau, finition du cockpit et collage du fuselage avec les profondeurs ... Je pensais faire tout ça cet après midi ... Mais pas dit que j arrive à tout faire ... ;)
A suivre ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 32746
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: [MONOGRAM] NORTH AMERICAN X 15 Réf 5908
Histoire de vous faire patienter ... Le vol de Scott CROSSFIELD ...
https://www.youtube.com/watch?v=cfnXs03FA5s
https://www.youtube.com/watch?v=cfnXs03FA5s
Dernière édition par Jacques le Mar 23 Mar 2021 - 20:48, édité 1 fois
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 32746
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: [MONOGRAM] NORTH AMERICAN X 15 Réf 5908
merci pour le partage Jacques
joli travail de gravure
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
joli travail de gravure
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
_________________________________________________________
toubib- Modérateur
-
Messages : 11295
Date d'inscription : 06/09/2018
Age : 62
Localisation : F- TARN
Re: [MONOGRAM] NORTH AMERICAN X 15 Réf 5908
Merci Jean Michel ... Passé ce soir au papier de carrossier sous l eau ... Un ponçage de finition ...
Un coup de brosse dents avec du savon pour enlever les dernière saletés ... Et c est nickel top ... Une belle gravure hyper fine ...
Un coup de brosse dents avec du savon pour enlever les dernière saletés ... Et c est nickel top ... Une belle gravure hyper fine ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 32746
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: [MONOGRAM] NORTH AMERICAN X 15 Réf 5908
Résultat du nettoyage de la gravure ce matin ...
Bon pour continuer, il me faut finir le poste de pilotage ...
Mise en couleur ...
Pour le baquet ... Un peu de frottement pour faire ressortir les détails, le siège a ses harnais sont blanc ... Un peu d alu pour simuler les réglages et les blocages ... Le coussin de l assise et les chant du siège baquet sont rouges ...
Pour le tableau de bord ... Un peu plus de peinture ... Les instruments ont le fond en gris foncé, puis un peu de blanc (un léger frottement) pour faire ressortir les aiguilles ... Puis un soupçon de vert, de rouge et de jaune sur certains boutons ... Mais léger car la plupart des boutons dans un cockpit sont noirs avec le marquage et les indications en blancs ...
Pour la verrière, les 2 poignées sont rouges ... Idem pour un bouton ... Et 2 fils sont doucement frottés en blanc ..
Voilà c est tout ...
Avant de tout mettre en place, je pose avec ma colle pour coller les vitres, une goutte sur les instruments ... Ici c est blanc mais en séchant, elle devient translucide et brillante ... Ce qui qui donnera du relief au tableau ...
Les pièces du cockpit sont misent en placent ...
Une vue du tableau du tableau ...
La colle n est encore tout à fait sèche ...
Tout est bon pour coller les 2 2/1 fuselages ...
Une fine bandelette d EVERGREEN ...
Que j inserts a la liaison aile fuselage ...
La suite ... finir les réservoirs et le socle ... Et reprendre le joint de liaison du fuselage ...
A suivre ...
Bon pour continuer, il me faut finir le poste de pilotage ...
Mise en couleur ...
Pour le baquet ... Un peu de frottement pour faire ressortir les détails, le siège a ses harnais sont blanc ... Un peu d alu pour simuler les réglages et les blocages ... Le coussin de l assise et les chant du siège baquet sont rouges ...
Pour le tableau de bord ... Un peu plus de peinture ... Les instruments ont le fond en gris foncé, puis un peu de blanc (un léger frottement) pour faire ressortir les aiguilles ... Puis un soupçon de vert, de rouge et de jaune sur certains boutons ... Mais léger car la plupart des boutons dans un cockpit sont noirs avec le marquage et les indications en blancs ...
Pour la verrière, les 2 poignées sont rouges ... Idem pour un bouton ... Et 2 fils sont doucement frottés en blanc ..
Voilà c est tout ...
Avant de tout mettre en place, je pose avec ma colle pour coller les vitres, une goutte sur les instruments ... Ici c est blanc mais en séchant, elle devient translucide et brillante ... Ce qui qui donnera du relief au tableau ...
Les pièces du cockpit sont misent en placent ...
Une vue du tableau du tableau ...
La colle n est encore tout à fait sèche ...
Tout est bon pour coller les 2 2/1 fuselages ...
Une fine bandelette d EVERGREEN ...
Que j inserts a la liaison aile fuselage ...
La suite ... finir les réservoirs et le socle ... Et reprendre le joint de liaison du fuselage ...
A suivre ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 32746
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: [MONOGRAM] NORTH AMERICAN X 15 Réf 5908
Bravo Jacques pour tes avancées spectaculaires
bonne continuation
bonne continuation
JEF37- Expert
-
Messages : 9158
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 57
Localisation : F-Fondettes ( 37 )
Re: [MONOGRAM] NORTH AMERICAN X 15 Réf 5908
Il en a fallut des élastiques pour tenir les demi fuselage :lol:
Joli travail sur cette petite maquette
Joli travail sur cette petite maquette
_________________________________________________________
Re: [MONOGRAM] NORTH AMERICAN X 15 Réf 5908
Beau boulot Jacques.
jpj1/35- Expert
-
Messages : 3286
Date d'inscription : 28/03/2015
Age : 57
Localisation : Triel sur Seine (78)
Page 1 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Sujets similaires
» [MONOGRAM] NORTH AMERICAN X 15 1/72ème Réf 5908 Notice
» [MONOGRAM] NOTH AMERICAN X 15 1/72ème Réf 5908
» [MONOGRAM] NORTH AMERICAN F-86F-30 SABRE Réf 6936
» [MONOGRAM] NORTH AMERICAN T-28B TROJAN 1/48ème Réf PA 28-98
» [MONOGRAM] NORTH AMERICAN P 51 B MUSTANG Réf 5005
» [MONOGRAM] NOTH AMERICAN X 15 1/72ème Réf 5908
» [MONOGRAM] NORTH AMERICAN F-86F-30 SABRE Réf 6936
» [MONOGRAM] NORTH AMERICAN T-28B TROJAN 1/48ème Réf PA 28-98
» [MONOGRAM] NORTH AMERICAN P 51 B MUSTANG Réf 5005
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Aviation :: 1/72e
Page 1 sur 9
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum