SAVIEM VAB SYRACUS conversion sur base HELLER 1/72e ref 72-010
+9
ALAIN1956
ACB086
michel07
VMD-25
32Dundee
Tiger60
rano17
toubib
chrisjx2015
13 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Informations du Forum :: Le coin des partenaires du forum :: VMD-25 3d
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
SAVIEM VAB SYRACUS conversion sur base HELLER 1/72e ref 72-010
Bonjour
Il est assez difficile, pour le amateurs de matériels Français moderne dont je fait parti de trouver de bon Kit ou conversion pour notre VAB Heller à des prix abordables...
Outre ma première conversion au 72 en carte pastique (et autres matériaux) pour un VAB Sanitaire, je me suis lancé un nouveau défi
Réaliser une conversion du VAB Syracus ( Transmission) de la réalisation 3D en CAO à l'impression 3D résine...
Pour ce faire, je vais utiliser le logiciel "TINKERCAD" , gratuit, qui fonctionne sous navigateur Web (j'utilise Google Chrome) et mon "Elegoo Mars Pro" pour l'impression.
Le modèle que je souhaite réaliser :
J' ai bien trouvé ce modèle en 3D gratuit au 100ème sur Cult3D mais le résultat ne me conviens pas alors j'ai décidé de tout reprendre..
Pour débuter, réalisation du toit et du radar sous TINKERCAD
Un premier test d'impression plus tard :
Ca me convient, je vais donc poursuivre la conception à tatons
Je commence par les coffres latéraux qui devront remplacer les Heller ...
Je les modélises 10 fois plus gros qu'ils devraient être qu'au 1/72 puis je réduis jusqu'à la bonne taille pour du 1/72 ème.
(c'est plus facile à travailler en cm puis réduire ensuite en milimètre ...)
Je multiplie ensuite le modèle pour avoir le nombre exact,
Je concerti ensuite les fichier TINKERCAD en STL pour les visualiser avec mon logiciel de l'imprimante 3D
Environ 4h30 plus tard et un passage à la cabine à UV pour durcir le tout, j'obtient ceci :
Les coffres ont besoin d'être reprit au niveau du bâti inférieur, 'parois trop fines qui se déforment lors de l'impression
Le pied du récepteur radar est parfait !
L'intérieur du radôme est maintenant bien lisse
Obligé de doublé le toit par l'intérieur car la paroi trop fine se déformait au séchage, le problème est résolu
Je viens de m'apercevoir que le pot est faux, il me faudra le reprendre entièrement
L'ancien fichier
Le nouveau corrigé !!!
Puis les deux vérins qui irons entre la coupole et le pied récepteur du radar
Pour info, je suis obligé de tricher sur les dimensions, je m'explique
Si je conçoit les veirns par exemple avec un diamètre de 6 à 8 cm comme dans la réalisé ils ressortent à - de 1 mn à l'échelles,...
Ils sont imprimables mais non utilisable.. ils cassent à chaque fois... :(
J'ai donc été obligé comme beaucoup de professionnels à en croire les kit ADV mini ou Model Miniature re que je possède de "gonfler" les côtes des petites pièces
La difficulté étant de trouver le bon "ration" épaisseur/échelle 'trop fin ca cassent ou se déforme et trop épais, c'est moche et grossier !!!
A force de tâtonner je suis arrivé à quelques choses de sympa !!!
Sinon j'a inégalement travaillé sur les volet des ouvertures latérales, arrières et avant ...
Même principes que précédemment, échelle X10, augmentation des épaisseurs et des divers rivets pour qu'ils apparaissent une fois réduit à l'échelle 1/72
On modélise le tout avec "Chitubox" (logiciel de mon imprimante)
Et c'est parti pour environ 2h30 d'impression !!
On verra la suite plus tard !
Marc VMD-25
a suivre .../...
Il est assez difficile, pour le amateurs de matériels Français moderne dont je fait parti de trouver de bon Kit ou conversion pour notre VAB Heller à des prix abordables...
Outre ma première conversion au 72 en carte pastique (et autres matériaux) pour un VAB Sanitaire, je me suis lancé un nouveau défi
Réaliser une conversion du VAB Syracus ( Transmission) de la réalisation 3D en CAO à l'impression 3D résine...
Pour ce faire, je vais utiliser le logiciel "TINKERCAD" , gratuit, qui fonctionne sous navigateur Web (j'utilise Google Chrome) et mon "Elegoo Mars Pro" pour l'impression.
Le modèle que je souhaite réaliser :
J' ai bien trouvé ce modèle en 3D gratuit au 100ème sur Cult3D mais le résultat ne me conviens pas alors j'ai décidé de tout reprendre..
Pour débuter, réalisation du toit et du radar sous TINKERCAD
Un premier test d'impression plus tard :
Ca me convient, je vais donc poursuivre la conception à tatons
Je commence par les coffres latéraux qui devront remplacer les Heller ...
Je les modélises 10 fois plus gros qu'ils devraient être qu'au 1/72 puis je réduis jusqu'à la bonne taille pour du 1/72 ème.
(c'est plus facile à travailler en cm puis réduire ensuite en milimètre ...)
Je multiplie ensuite le modèle pour avoir le nombre exact,
Je concerti ensuite les fichier TINKERCAD en STL pour les visualiser avec mon logiciel de l'imprimante 3D
Environ 4h30 plus tard et un passage à la cabine à UV pour durcir le tout, j'obtient ceci :
Les coffres ont besoin d'être reprit au niveau du bâti inférieur, 'parois trop fines qui se déforment lors de l'impression
Le pied du récepteur radar est parfait !
L'intérieur du radôme est maintenant bien lisse
Obligé de doublé le toit par l'intérieur car la paroi trop fine se déformait au séchage, le problème est résolu
Je viens de m'apercevoir que le pot est faux, il me faudra le reprendre entièrement
L'ancien fichier
Le nouveau corrigé !!!
Puis les deux vérins qui irons entre la coupole et le pied récepteur du radar
Pour info, je suis obligé de tricher sur les dimensions, je m'explique
Si je conçoit les veirns par exemple avec un diamètre de 6 à 8 cm comme dans la réalisé ils ressortent à - de 1 mn à l'échelles,...
Ils sont imprimables mais non utilisable.. ils cassent à chaque fois... :(
J'ai donc été obligé comme beaucoup de professionnels à en croire les kit ADV mini ou Model Miniature re que je possède de "gonfler" les côtes des petites pièces
La difficulté étant de trouver le bon "ration" épaisseur/échelle 'trop fin ca cassent ou se déforme et trop épais, c'est moche et grossier !!!
A force de tâtonner je suis arrivé à quelques choses de sympa !!!
Sinon j'a inégalement travaillé sur les volet des ouvertures latérales, arrières et avant ...
Même principes que précédemment, échelle X10, augmentation des épaisseurs et des divers rivets pour qu'ils apparaissent une fois réduit à l'échelle 1/72
On modélise le tout avec "Chitubox" (logiciel de mon imprimante)
Et c'est parti pour environ 2h30 d'impression !!
On verra la suite plus tard !
Marc VMD-25
a suivre .../...
Dernière édition par VMD-25 le Mer 11 Mai 2022 - 13:28, édité 2 fois
Laurent VILLANUEVA
Re: SAVIEM VAB SYRACUS conversion sur base HELLER 1/72e ref 72-010
Bonjour,
Je continue sur ma lancée avec la réalisation de deux éléments que j'avais oublié
La trappe supérieur du Chef de VAB :
Ainsi que les "jerricans" dans leurs supports qui se placeront sur l'arrière du véhicule
Je me suis lancé un nouveau défi sur ce VAB!
Plutôt que de devoir "acheter" des roues chez MM, Azimut ou tout autres artisans qui les produisent, inspiré par celle de @Michel07 j'ai préféré faire les miennes, non pas qu'elles soient de mauvaise qualités ou onéreuses, les kits reste abordable mais parce que j'aime relever les défis !!!
La roue que je veux reproduire :
Et le travail d'une nuit !!!
Ramené au 1/72
Ca m'a l'air pas trop mal, reste encore quelques défaut çà corriger et surtout les jantes à réaliser ...
Voili voiloù
Marc VMD-25
.../...
Je continue sur ma lancée avec la réalisation de deux éléments que j'avais oublié
La trappe supérieur du Chef de VAB :
Ainsi que les "jerricans" dans leurs supports qui se placeront sur l'arrière du véhicule
Je me suis lancé un nouveau défi sur ce VAB!
Plutôt que de devoir "acheter" des roues chez MM, Azimut ou tout autres artisans qui les produisent, inspiré par celle de @Michel07 j'ai préféré faire les miennes, non pas qu'elles soient de mauvaise qualités ou onéreuses, les kits reste abordable mais parce que j'aime relever les défis !!!
La roue que je veux reproduire :
Et le travail d'une nuit !!!
Ramené au 1/72
Ca m'a l'air pas trop mal, reste encore quelques défaut çà corriger et surtout les jantes à réaliser ...
Voili voiloù
Marc VMD-25
.../...
du grand marc! respect....
Malheureusement, je ferai comme MM et AZIMUT, l'impasse sur le plat du au poids pour les VAB , je ne suis pas équipé en logiciel 3D qui me le permette.
Oui! çà doit être possible mais cela demande beaucoup trop de travail de modélisation à cette échelle pour un rendu pas si flagrant...
Tu verras je ferai un comparatif entre les différents disponible sur le marché et les miennes dès qu'elles seront terminées...
Marc VMD-25
chrisjx2015- Employé Qualifié de l'usine
-
Tiger60 aime ce message
Re
Passons donc maintenant à la réalisation de la jante
Toujours sous TINKERCAD
Puis je l'incorpore dans mon pneu et cela devient " une ROUE" :D :D :D
Je réduis le tout à l'échelle voulue, ici le 72, je multiplie et tans qu'à faire pour ne pas perdre mes premiers tirages de pneu, j'ai aussi fait des jantes seules ...
Je converti en fichier "STL" mes créations puis je les passent sous "Chitubox" pour lancer l'impression (2h30)
Voili voilou, la suite demain avec les photos des premier tirages de tous ces éléments...
Marc VMD-25
.../...
Passons donc maintenant à la réalisation de la jante
Toujours sous TINKERCAD
Puis je l'incorpore dans mon pneu et cela devient " une ROUE" :D :D :D
Je réduis le tout à l'échelle voulue, ici le 72, je multiplie et tans qu'à faire pour ne pas perdre mes premiers tirages de pneu, j'ai aussi fait des jantes seules ...
Je converti en fichier "STL" mes créations puis je les passent sous "Chitubox" pour lancer l'impression (2h30)
Voili voilou, la suite demain avec les photos des premier tirages de tous ces éléments...
Marc VMD-25
.../...
Laurent VILLANUEVA
Bonjour
Voici donc le petit comparatif entre les roues
De gauche à droite la mienne, l'Azimut ADVmini, la Modelminiature et la Heller
Je la trouvais initialement trop fine par rapport à une MM mais en regardant une d'AP les dimensions sont identique, et rien à voir avec une Heller (qui malheureusement ne ressemble à rien)
Marc VMD-25
Voici donc le petit comparatif entre les roues
De gauche à droite la mienne, l'Azimut ADVmini, la Modelminiature et la Heller
Je la trouvais initialement trop fine par rapport à une MM mais en regardant une d'AP les dimensions sont identique, et rien à voir avec une Heller (qui malheureusement ne ressemble à rien)
Marc VMD-25
Tiger60 aime ce message
super !! tout est mieux
roue , sortie de pot court spécifique à cette version , les ouvertures de vitres très réaliste...
bravo !!!
roue , sortie de pot court spécifique à cette version , les ouvertures de vitres très réaliste...
bravo !!!
bravo !!!
Marc
32Dundee- Employé Qualifié de l'usine
-
Merci32Dundee a écrit:C'est très probant, bravo!
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
toubib- Expert
-
Merci Doc !!!toubib a écrit:Bravo pour ton travail Marc !!
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
version syracuse et version générique vab pour les pièces qui vont sur tout les vab...VMD-25 a écrit:J'ai pas tout compris ta demande ?Tiger60 a écrit:TU n'as plus qu'a nous faire un kit générique pour améliorer les VAb ;)
Marc
J'ai pas tout compris ta demande ?
Marc
Je verrai cela mais ce doit être possible !!!
MArc
rano17- Expert
-
Merci à toi,rano17 a écrit:Bonjour Marc , tu nous a fait du super travail , bravo
Moi aussi j'adore le VAB !!!!
Mais à plus petite échelle..... Pour le moment ;)
Marc
-
Tiger60 aime ce message
Ca roule !! Apéro !!!! Attends j'arriveeeeerano17 a écrit:c'est vrais qu'au 1/35 ça prends vite de la place et pour le prix d'un gros tu as deux ou trois petits , oh madame à dit apéro , passes une bonne journée