[LS] Montage chrono MITSUBISHI KAMIKAZE 1937 1/72ème Réf A300.
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[LS] Montage chrono MITSUBISHI KAMIKAZE 1937 1/72ème Réf A300.
Voici un second chrono pour la semaine à venir... avec un petit appareil japonais des années 30 et qui fit le trajet record entre Tokyo et Londres en 94H00 le 06 Avril 1937 pour les "bonnes" relations entre le Japon et l'Angleterre...
L'appareil fut, comme on le sait par la suite, militarisé sous le code allié "Babs"...
La maquette LS était magnifique à son époque de sortie dans les années 70 car déjà gravée finement en creux avec un moulage très propre.
Cette boite fournit les 2 appareils baptisés "Kamikaze" et "Asakaze" avec leurs possibilités optionnelles de pièces et de décalques.
La boite LS :
Les grappes et pièces (2 verrières sont fournies) :
La planche de décalques pour les stencils, matricules et inscriptions du trajet record en japonais et en anglais...
2 notices sont fournies dans la boite... une en japonais et la seconde en Anglais.
Elles rappellent les premières notices Hasegawa des années 70...
Et 2 photos de l'avion record... en aluminium et bleu selon les sources même si la notice ne mentionne aucune référence de peintures.
Débuts du montage cet après midi. Il est 11H16 ce matin au moment de l'édition de ce post...
A suivre...
L'appareil fut, comme on le sait par la suite, militarisé sous le code allié "Babs"...
La maquette LS était magnifique à son époque de sortie dans les années 70 car déjà gravée finement en creux avec un moulage très propre.
Cette boite fournit les 2 appareils baptisés "Kamikaze" et "Asakaze" avec leurs possibilités optionnelles de pièces et de décalques.
La boite LS :
Les grappes et pièces (2 verrières sont fournies) :
La planche de décalques pour les stencils, matricules et inscriptions du trajet record en japonais et en anglais...
2 notices sont fournies dans la boite... une en japonais et la seconde en Anglais.
Elles rappellent les premières notices Hasegawa des années 70...
Et 2 photos de l'avion record... en aluminium et bleu selon les sources même si la notice ne mentionne aucune référence de peintures.
Débuts du montage cet après midi. Il est 11H16 ce matin au moment de l'édition de ce post...
A suivre...
Dernière édition par Kurogane le Dim 11 Avr 2021 - 21:04, édité 1 fois
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Tiger60 et Gilles aiment ce message
Re: [LS] Montage chrono MITSUBISHI KAMIKAZE 1937 1/72ème Réf A300.
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Laurent VILLANUEVA
Re: [LS] Montage chrono MITSUBISHI KAMIKAZE 1937 1/72ème Réf A300.
Je ne connaissais pas cette avion, bon montage!
Lostiznaos- Expert
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JEF37- Expert
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Re: [LS] Montage chrono MITSUBISHI KAMIKAZE 1937 1/72ème Réf A300.
Quelques nouvelles de la journée...
Montage commencé donc ce Samedi après midi.
On commence évidemment par quelques aménagements intérieurs des postes d'équipage.
Carte plastique et scratch sont de mise pour garnir l'essentiel avec ce que fournit déjà LS.
A noter qu'il faut retailler et affiner le dossier dorsal du siège pilote, trop à angles droits.
Ce siège est équipé d'un coussin en carte plastique et les harnais simplement ventraux sont en bandelettes adhésives.
Quelques longerons en profilés Evergreen agrémentent les parois latérales des demi fuselages et permettent de fixer en place quelques boitiers et appareillages.
Les pièces vitrées prévues pour les hublots seront remplacées au final par du Kristal Klear.
Il faut aussi cloisonner la séparation entre les 2 postes avec un demi rond (pièce de rabiot retaillée) simulant le réservoir d'essence.
Enfin, la planche de bord du pilote est maintenue par un morceau de profilé carré Evergreen afin de la coller en place bien alignée.
Une cloison pare feu ferme tout l'avant du plancher après sa fixation dans le demi fuselage droit.
A suivre...
Montage commencé donc ce Samedi après midi.
On commence évidemment par quelques aménagements intérieurs des postes d'équipage.
Carte plastique et scratch sont de mise pour garnir l'essentiel avec ce que fournit déjà LS.
A noter qu'il faut retailler et affiner le dossier dorsal du siège pilote, trop à angles droits.
Ce siège est équipé d'un coussin en carte plastique et les harnais simplement ventraux sont en bandelettes adhésives.
Quelques longerons en profilés Evergreen agrémentent les parois latérales des demi fuselages et permettent de fixer en place quelques boitiers et appareillages.
Les pièces vitrées prévues pour les hublots seront remplacées au final par du Kristal Klear.
Il faut aussi cloisonner la séparation entre les 2 postes avec un demi rond (pièce de rabiot retaillée) simulant le réservoir d'essence.
Enfin, la planche de bord du pilote est maintenue par un morceau de profilé carré Evergreen afin de la coller en place bien alignée.
Une cloison pare feu ferme tout l'avant du plancher après sa fixation dans le demi fuselage droit.
A suivre...
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Re: [LS] Montage chrono MITSUBISHI KAMIKAZE 1937 1/72ème Réf A300.
il a une belle ligne cet avion ,bon montage
dark83000- Chef d'équipe
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Re: [LS] Montage chrono MITSUBISHI KAMIKAZE 1937 1/72ème Réf A300.
un montage qui se complique un chouia, ;),rien d'impossible en Chrono,bonne suite,
kikou- Expert
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Re: [LS] Montage chrono MITSUBISHI KAMIKAZE 1937 1/72ème Réf A300.
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Re: [LS] Montage chrono MITSUBISHI KAMIKAZE 1937 1/72ème Réf A300.
Suite des avancées du jour...
On termine l'aménagement intérieur avec la cloison arrière du bloc radio (pièce de rabiot) collé sur un axe vertical en profilé Evergreen.
On passe ensuite au fond général de peinture avec une sorte de gris verdâtre (ici du Humbrol 32), assez ressemblant à la teinte interne Mitsubishi.
Durant le séchage et pour avancer le montage, on prépare la voilure principale aux 3 pièces très fines à refermer.
Pour l'avion baptisé "Kamikaze", il faut supprimer les 2 compensateurs d'ailerons, comme le mentionne parfaitement la notice.
On referme aussi la bague frontale (en 2 pièces) de raccord avec le capot moteur...
A suivre...
On termine l'aménagement intérieur avec la cloison arrière du bloc radio (pièce de rabiot) collé sur un axe vertical en profilé Evergreen.
On passe ensuite au fond général de peinture avec une sorte de gris verdâtre (ici du Humbrol 32), assez ressemblant à la teinte interne Mitsubishi.
Durant le séchage et pour avancer le montage, on prépare la voilure principale aux 3 pièces très fines à refermer.
Pour l'avion baptisé "Kamikaze", il faut supprimer les 2 compensateurs d'ailerons, comme le mentionne parfaitement la notice.
On referme aussi la bague frontale (en 2 pièces) de raccord avec le capot moteur...
A suivre...
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Re: [LS] Montage chrono MITSUBISHI KAMIKAZE 1937 1/72ème Réf A300.
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ucontrol2000- Employé Qualifié de l'usine
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Re: [LS] Montage chrono MITSUBISHI KAMIKAZE 1937 1/72ème Réf A300.
bonjour Alain et bon montage les décalques de cette maquette sont superbes j'ai hâte de les voir sur la maquette finie
amitié olivier
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merci à vous tous qui faites vivre ce forum vous êtes formidables
oliwal88- Modérateur
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Re: [LS] Montage chrono MITSUBISHI KAMIKAZE 1937 1/72ème Réf A300.
Très bel intérieur, bravo!
Lostiznaos- Expert
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Re: [LS] Montage chrono MITSUBISHI KAMIKAZE 1937 1/72ème Réf A300.
Suite du jour...
On termine la peinture des intérieurs. Ce sera bien suffisant compte tenu de ce qui restera visible sous la verrière au final.
Le fuselage est refermé avec simple traitement des joints à la colle classique, ceux ci sont assez remarquables de finesse.
On n'oublie pas au passage d'encastrer le petit hublot ventral avec la pièce fournie.
Ceux du fuselage seront plutôt traités au Kristal Klear au final.
On colle ensuite sur l'avant du fuselage la bague de jonction avec le bloc moteur... il faut bien préparer les joints pour obtenir une pièce alignée.
Pour avancer le montage, on prépare déjà les 2 trains carénés... chacun en 3 pièces. L'intérieur des demi carénages est peint en gris sombre et les roues seront peintes au final lors des finitions de peintures de la maquette.
A suivre...
On termine la peinture des intérieurs. Ce sera bien suffisant compte tenu de ce qui restera visible sous la verrière au final.
Le fuselage est refermé avec simple traitement des joints à la colle classique, ceux ci sont assez remarquables de finesse.
On n'oublie pas au passage d'encastrer le petit hublot ventral avec la pièce fournie.
Ceux du fuselage seront plutôt traités au Kristal Klear au final.
On colle ensuite sur l'avant du fuselage la bague de jonction avec le bloc moteur... il faut bien préparer les joints pour obtenir une pièce alignée.
Pour avancer le montage, on prépare déjà les 2 trains carénés... chacun en 3 pièces. L'intérieur des demi carénages est peint en gris sombre et les roues seront peintes au final lors des finitions de peintures de la maquette.
A suivre...
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Re: [LS] Montage chrono MITSUBISHI KAMIKAZE 1937 1/72ème Réf A300.
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Re: [LS] Montage chrono MITSUBISHI KAMIKAZE 1937 1/72ème Réf A300.
joli travail Alain
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
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toubib- Expert
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Re: [LS] Montage chrono MITSUBISHI KAMIKAZE 1937 1/72ème Réf A300.
chrono ne veux pas dire baclé,c'est du très beau travail
kikou- Expert
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Re: [LS] Montage chrono MITSUBISHI KAMIKAZE 1937 1/72ème Réf A300.
Suite du jour...
Les joints du fuselage et de la voilure sont finement poncés.
Le phare d'atterrissage de l'aile gauche est encastré avec la pièce vitrée fournie de la boite et arasé par un léger ponçage.
Là aussi, il faut supprimer le compensateur de gouvernail pour l'avion "Kamikaze".
Mise en croix voilure - fuselage avec renfort obligé à la Cyano sur les raccords Karman qu'il faudra égaliser par la suite.
Mise en place des empennages avec un dièdre nul.
Le hublot ventral est arasé par ponçage et sera poli ultérieurement.
Un raccord en étiré est effectué sur le joint arrière de l'aile avec le fuselage.
Enfin, on peut déjà préparer la plage centrale des postes d'équipage... on peut faire l'impasse sur les 2 antennes Gonio prévues dans la boite, les photos de l'avion réel montrent bien une plage interne dénuée d'équipements... et même une valise rangée entre les 2 postes pour le voyage !
On se contente donc de boucher les trous de collage inutiles par de la bandelette de carte plastique qui sera légèrement arasée par la suite.
A suivre...
Les joints du fuselage et de la voilure sont finement poncés.
Le phare d'atterrissage de l'aile gauche est encastré avec la pièce vitrée fournie de la boite et arasé par un léger ponçage.
Là aussi, il faut supprimer le compensateur de gouvernail pour l'avion "Kamikaze".
Mise en croix voilure - fuselage avec renfort obligé à la Cyano sur les raccords Karman qu'il faudra égaliser par la suite.
Mise en place des empennages avec un dièdre nul.
Le hublot ventral est arasé par ponçage et sera poli ultérieurement.
Un raccord en étiré est effectué sur le joint arrière de l'aile avec le fuselage.
Enfin, on peut déjà préparer la plage centrale des postes d'équipage... on peut faire l'impasse sur les 2 antennes Gonio prévues dans la boite, les photos de l'avion réel montrent bien une plage interne dénuée d'équipements... et même une valise rangée entre les 2 postes pour le voyage !
On se contente donc de boucher les trous de collage inutiles par de la bandelette de carte plastique qui sera légèrement arasée par la suite.
A suivre...
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Re: [LS] Montage chrono MITSUBISHI KAMIKAZE 1937 1/72ème Réf A300.
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Re: [LS] Montage chrono MITSUBISHI KAMIKAZE 1937 1/72ème Réf A300.
bonsoir ce qu'il y a de bien avec Alain c'est que l'on découvre soit des montages de maquettes peu courantes soit des version ou des décos peut courante aussi
sur les vraies photos cet avion me semblait assez imposant mais avec la pince à linge qui donne l'échelle il semble de taille moyenne voir assez modeste
vivement la suite que l'on voit la décos finale qui semble prometteuse avec les beaux décalques soleil levant
cdlt Olivier
sur les vraies photos cet avion me semblait assez imposant mais avec la pince à linge qui donne l'échelle il semble de taille moyenne voir assez modeste
vivement la suite que l'on voit la décos finale qui semble prometteuse avec les beaux décalques soleil levant
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oliwal88- Modérateur
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Re: [LS] Montage chrono MITSUBISHI KAMIKAZE 1937 1/72ème Réf A300.
oliwal88 a écrit:bonsoir ce qu'il y a de bien avec Alain c'est que l'on découvre soit des montages de maquettes peu courantes soit des version ou des décos peut courante aussi
sur les vraies photos cet avion me semblait assez imposant mais avec la pince à linge qui donne l'échelle il semble de taille moyenne voir assez modeste
vivement la suite que l'on voit la décos finale qui semble prometteuse avec les beaux décalques soleil levant
cdlt Olivier
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Re: [LS] Montage chrono MITSUBISHI KAMIKAZE 1937 1/72ème Réf A300.
Merci de vos commentaires !
Suites du jour...
Après ponçage des joints voilure / fuselage, on peut installer le moteur avec ses 2 couronnes d'échappements.
Les 2 demi pièces du capot sont assemblées et les 2 trains collés sous les ailes.
La petite roulette de queue aussi sous l'arrière.
On peut ensuite peindre dans la teinte intérieure (H 31) la plage complète des postes d'équipage avant de coller prochainement la verrière.
A suivre...
Suites du jour...
Après ponçage des joints voilure / fuselage, on peut installer le moteur avec ses 2 couronnes d'échappements.
Les 2 demi pièces du capot sont assemblées et les 2 trains collés sous les ailes.
La petite roulette de queue aussi sous l'arrière.
On peut ensuite peindre dans la teinte intérieure (H 31) la plage complète des postes d'équipage avant de coller prochainement la verrière.
A suivre...
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Re: [LS] Montage chrono MITSUBISHI KAMIKAZE 1937 1/72ème Réf A300.
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