Histoire de BLOCH 174 ....
+18
Yeti
Jesse James
Victor1965
jean-chris
24C
starfan
Jacques
Jicéhem
Spitfire
Etienne62
Petit Bn
skyshark
Tiger60
pifoux
grance05
VMD-25
yann
cateralp
22 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Le coin de la Marque Heller :: A la découverte de la marque made in france :: Histoire des boites Heller
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Histoire de BLOCH 174 ....
Le Bloch 174 est arrivé dans la gamme Heller en 1966 .
En voici en images les différentes évolutions de boites .A ma connaissance il manque la boite avec les pots de peintures vers 97/98 ( que j'étais persuadé d'avoir ! ) et la version Saint Exupéry que je n'ai jamais trouvé .Il faudrait une confirmation mais il semble que cette boite " up grade" ( 2010) n'ai jamais été plus loin que les images de catalogues .
La première version "Heller Musée" Les grappes sont moulées en plastique noire .Sans référence sur le coté de la boite , boite glacée par une pellicule de plastique
Ensuite "echelle 1/72 référence L393
Vers 1975 comme toutes les autres boites les petits dessins sur le coté remplacent le dessin qui court sur les grands cotés de la boite Référence 393 ( dessin Paul Lengellé )
1979 l'arrivée des "boites noires Référence 393 ( dessin Françis Bergèse )
Milieu des années 80 , à part les boites Airfix de la même époque il est difficile de trouver des boites plus moches ! Si la petite photo d'époque et la bande tricolore peuvent passer le gros plan de la maquette montée efface tout le rêve que l'on achète en choisissant une boite ! Référence 80393
Durant l'année 1995 apparait cette boite , on revient au beau dessin plus vendeur .Référence 80312 (dessin Serge Jamois )
En 2000 on trouve cette boite .Référence 80312 ( dessin de Bruno Pautigny )
On trouve le Bloch 174 dans la boite " Bataille de France " parue en 1990 pour le 50ème anniversaire .
En voici en images les différentes évolutions de boites .A ma connaissance il manque la boite avec les pots de peintures vers 97/98 ( que j'étais persuadé d'avoir ! ) et la version Saint Exupéry que je n'ai jamais trouvé .Il faudrait une confirmation mais il semble que cette boite " up grade" ( 2010) n'ai jamais été plus loin que les images de catalogues .
La première version "Heller Musée" Les grappes sont moulées en plastique noire .Sans référence sur le coté de la boite , boite glacée par une pellicule de plastique
Ensuite "echelle 1/72 référence L393
Vers 1975 comme toutes les autres boites les petits dessins sur le coté remplacent le dessin qui court sur les grands cotés de la boite Référence 393 ( dessin Paul Lengellé )
1979 l'arrivée des "boites noires Référence 393 ( dessin Françis Bergèse )
Milieu des années 80 , à part les boites Airfix de la même époque il est difficile de trouver des boites plus moches ! Si la petite photo d'époque et la bande tricolore peuvent passer le gros plan de la maquette montée efface tout le rêve que l'on achète en choisissant une boite ! Référence 80393
Durant l'année 1995 apparait cette boite , on revient au beau dessin plus vendeur .Référence 80312 (dessin Serge Jamois )
En 2000 on trouve cette boite .Référence 80312 ( dessin de Bruno Pautigny )
On trouve le Bloch 174 dans la boite " Bataille de France " parue en 1990 pour le 50ème anniversaire .
Re: Histoire de BLOCH 174 ....
Il en manque une, je cherche.
grance05- Expert
-
Messages : 373
Date d'inscription : 20/02/2015
Re: Histoire de BLOCH 174 ....
Le "A-3" était différent de la première version .
pifoux- Historien du Forum
-
Messages : 4052
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier
Re: Histoire de BLOCH 174 ....
il faudra qu'il entre un jour dans mon stock....
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: Histoire de BLOCH 174 ....
Cette boîte avait été prévue, c'était une version "upgrade" avec résine et photodécoupe mais elle n'est jamais sortie.
Le concept "upgrade" pratiqué il y a quelque temps n'est pas poursuivi par la marque pour diverses raisons.
Rappel des modèles "upgradés":
- Super Etendard 1/48 (Super Etendard Afghanistan)
- Mirage 2000D 1/48 ( Mirage 2000D Kandahar)
- Jeanne d'Arc 1/400 (Jeanne d'Arc Dernière campagne)
- Sous-marin Surcouf 1/400
- AMX 30 (AMX 30B2 Opération Daguet)
Il avait été aussi envisagé d'inclure dans cette gamme le cuirassé Jean Bart 1/400.
Il est à noter que toutes ces références ne sont plus au catalogue 2015, alors si vous les voyez en magasin, vous pouvez vous pouvez les acquérir, elles vont devenir "collector".
skyshark- Heller's
-
Messages : 388
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 75
Localisation : F-Normandie (près de Trun)
Re: Histoire de BLOCH 174 ....
skyshark a écrit:
Cette boîte avait été prévue, c'était une version "upgrade" avec résine et photodécoupe mais elle n'est jamais sortie.
Le concept "upgrade" pratiqué il y a quelque temps n'est pas poursuivi par la marque pour diverses raisons.
Rappel des modèles "upgradés":
- Super Etendard 1/48 (Super Etendard Afghanistan)
- Mirage 2000D 1/48 ( Mirage 2000D Kandahar)
- Jeanne d'Arc 1/400 (Jeanne d'Arc Dernière campagne)
- Sous-marin Surcouf 1/400
- AMX 30 (AMX 30B2 Opération Daguet)
Il avait été aussi envisagé d'inclure dans cette gamme le cuirassé Jean Bart 1/400.
Il est à noter que toutes ces références ne sont plus au catalogue 2015, alors si vous les voyez en magasin, vous pouvez vous pouvez les acquérir, elles vont devenir "collector".
Bonjour
Merci Roger de toutes ces précisions " officielles"
Voilà cette fois c'est sûr je ne cherche donc plus partout la version St Exupery qui trône sur la couverture du catalogue 2010 !
Re: Histoire de BLOCH 174 ....
Belle collection qui m 'impressionne !!
Pour les boites Upgradée,il y a aussi le VAB Top "Konisberg".
Pour les boites Upgradée,il y a aussi le VAB Top "Konisberg".
Petit Bn- Expert
-
Messages : 1905
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 53
Localisation : Normandie 76
Re: Histoire de BLOCH 174 ....
Petit Bn a écrit:
Pour les boites Upgradée,il y a aussi le VAB Top "Konisberg".
En effet, le VAB Top "Kongsberg" avait été envisagé mais jamais produit.
Kongsberg est une société norvégienne qui produit entre autres des armements. Je les ai connu lors de ma carrière professionnelle, il avait été envisagé d'équiper de ce tourelleau téléopéré la version VPC du VBCI.
skyshark- Heller's
-
Messages : 388
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 75
Localisation : F-Normandie (près de Trun)
Re: Histoire de BLOCH 174 ....
Ahhh si Heller pouvais reprendre un peu le matos Français......
Merci pour le supplément d'info !
Merci pour le supplément d'info !
Petit Bn- Expert
-
Messages : 1905
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 53
Localisation : Normandie 76
Re: Histoire de BLOCH 174 ....
Sur !
heureusement j'ai reussis à trouver 3 refs
SEM
mirage 2000d à 37€
et amx30...
heureusement j'ai reussis à trouver 3 refs
SEM
mirage 2000d à 37€
et amx30...
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: Histoire de BLOCH 174 ....
Je pense qu'une boîte avec upgrade n'est pas viable financièrement pour une marque, quelle qu'elle soit.
Tout simplement à cause du prix de revient, par obligation de faire appel à des sous-traitants (comme nous, une fois), qui ont eux aussi leurs obligations en terme de prix.
D'autre part, le marché des amateurs d'upgrade est plutôt limité, on s'en rend compte nous-mêmes vu nos ventes; certes, le démarchage commercial de Heller est plus important que le nôtre (inexistant!), mais tout de même, ça n'est pas très élevé, surtout avec un prix de vente qui grimpe quasi au double!
Par contre ce sujet me fait penser qu'on pourrait reprendre l'idée d'un upgrade du Bloch St Ex, j'ai une boîte en stock (2e version)...
Tout simplement à cause du prix de revient, par obligation de faire appel à des sous-traitants (comme nous, une fois), qui ont eux aussi leurs obligations en terme de prix.
D'autre part, le marché des amateurs d'upgrade est plutôt limité, on s'en rend compte nous-mêmes vu nos ventes; certes, le démarchage commercial de Heller est plus important que le nôtre (inexistant!), mais tout de même, ça n'est pas très élevé, surtout avec un prix de vente qui grimpe quasi au double!
Par contre ce sujet me fait penser qu'on pourrait reprendre l'idée d'un upgrade du Bloch St Ex, j'ai une boîte en stock (2e version)...
Re: Histoire de BLOCH 174 ....
Il est certain qu'un Bloch 174 en finition St Ex serait très tentant. Mais plutôt que "upgrader" un vieux modèle, ne serait-il pas préférable de faire comme Airfix, à savoir ressortir les classiques de la marque en fabriquant de nouveaux moules aux standards actuels?
Ce que j'entends par standards actuels c'est:
- gravure ne creux
- pas de rivets surdimensionnés
- intérieur raisonnablement détaillé se suffisant à lui-même sans obligatoirement recourir à l'ajout de kits résine, photodécoupe, etc (cf le nouveau Do17 Airfix)
- décals fins et satinés
- notice avec plan couleur
Je suis peut-être un peu trop exigeant mais on peut toujours espérer!
Ce que j'entends par standards actuels c'est:
- gravure ne creux
- pas de rivets surdimensionnés
- intérieur raisonnablement détaillé se suffisant à lui-même sans obligatoirement recourir à l'ajout de kits résine, photodécoupe, etc (cf le nouveau Do17 Airfix)
- décals fins et satinés
- notice avec plan couleur
Je suis peut-être un peu trop exigeant mais on peut toujours espérer!
Spitfire- Expert
-
Messages : 2070
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 69
Localisation : F-Rouen
Re: Histoire de BLOCH 174 ....
Un peu utopiste, car on ne peut pas reprendre un moule (une gravure en creux nécessite une forme en relief dans le moule), il faut le refaire complètement, ce qui demande un effort financier important, et en général, un fabricant préfèrera investir dans de nouveaux modèles.
La seule amélioration possible, et c'est ce que fait Heller, ce sont les decals et notices (cf le Mureaux 117).
La seule amélioration possible, et c'est ce que fait Heller, ce sont les decals et notices (cf le Mureaux 117).
Re: Histoire de BLOCH 174 ....
ils ont quand même fait une belle réedition à mes yeux etienne = f1 ct avec la derive en creux et le bidon irak !!!
avec notice et décal , je trouve cela bien pour une entreprise qui remonte doucement....
avec notice et décal , je trouve cela bien pour une entreprise qui remonte doucement....
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: Histoire de BLOCH 174 ....
Oui, on peut ajouter des pièces, mais pas refaire ou modifier un moule, du moins dans ce sens.
Re: Histoire de BLOCH 174 ....
tout à fait !
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: Histoire de BLOCH 174 ....
Eduard fait très bien ça, il propose des upgrade sour son nom de kits academy comme le konigstiger, et le B-24 , tasca avec le sherman M4 . Et apparemment ça marche bien
pifoux- Historien du Forum
-
Messages : 4052
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier
Re: Histoire de BLOCH 174 ....
Etienne62 a écrit:Un peu utopiste, car on ne peut pas reprendre un moule (une gravure en creux nécessite une forme en relief dans le moule), il faut le refaire complètement, ce qui demande un effort financier important, et en général, un fabricant préfèrera investir dans de nouveaux modèles.
La seule amélioration possible, et c'est ce que fait Heller, ce sont les decals et notices (cf le Mureaux 117).
Bonjour,
C'est certain, mais Monogram l'a fait avec son P-51B Mustang au 1/48, en 2009-2010, et en a même profité pour rajouter des pièces (cadre rouge). C'est une réédition pour les "Classiques Monogram".
Ayant la maquette originale pour comparer, je puis assurer que, hormis les nouvelles pièces, toutes les autres sont totalement identiques à celles de la maquette de 1967. J'espère que Monogram en a bien fait la pub aux USA, parce qu'en France, ce fut le silence total sur cette maquette rénovée...
Gros-plan sur les nouvelles pièces:
Nouvelles livrées:
Jicéhem
Jicéhem- Historien du Forum
-
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
Re: Histoire de BLOCH 174 ....
Dommage
Donc si j'ai bien suivi, la seule solution serait donc de faire de nouveaux moules comme Airfix avec ses Spit, Tiffies, Hurricanes, Zéro, Mustang et autres Me 109.
Il faut dire que ce sont des modèles dont la vente est assurée mondialement, malgré la concurrence, pas comme un MB174
Donc si j'ai bien suivi, la seule solution serait donc de faire de nouveaux moules comme Airfix avec ses Spit, Tiffies, Hurricanes, Zéro, Mustang et autres Me 109.
Il faut dire que ce sont des modèles dont la vente est assurée mondialement, malgré la concurrence, pas comme un MB174
Spitfire- Expert
-
Messages : 2070
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 69
Localisation : F-Rouen
Re: Histoire de BLOCH 174 ....
Spitfire a écrit:Dommage
Donc si j'ai bien suivi, la seule solution serait donc de faire de nouveaux moules comme Airfix avec ses Spit, Tiffies, Hurricanes, Zéro, Mustang et autres Me 109.
Il faut dire que ce sont des modèles dont la vente est assurée mondialement, malgré la concurrence, pas comme un MB174
Non, Spitfire, Monogram a bel et bien repris, pour l'améliorer, le moule original en le regravant. Je ne sais pas comment ils ont fait, mais le fait est là. C'est flagrant en comparant l'ancienne maquette avec la moderne. Je tâcherai, un de ces quatre matins, de faire un comparatif.
Jicéhem
Jicéhem- Historien du Forum
-
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
Re: Histoire de BLOCH 174 ....
Alors, il y a de l'espoir!
Spitfire- Expert
-
Messages : 2070
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 69
Localisation : F-Rouen
Re: Histoire de BLOCH 174 ....
D accord avec Etienne, et mis à part le cockpit, le reste n est pas mauvais.
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 33994
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: Histoire de BLOCH 174 ....
si je comprend bien il existe un kit upgrad pour le bloch ????
moi je me fournissais chez l'arsenal pour ces bricole et chez eduar aussi mais avec les changements drastique chez l'arsenal je suis un peut inquiet cet boite étais super sérieuse et fiable autant sav que matériel
moi je me fournissais chez l'arsenal pour ces bricole et chez eduar aussi mais avec les changements drastique chez l'arsenal je suis un peut inquiet cet boite étais super sérieuse et fiable autant sav que matériel
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» [MODEL ART] Planche de décals NORTH AMERICAN F 6C & D, BLOCH 174, LOIRE 130 & BLOCH 81 1/72ème Réf 72 030
» BLOCH MB 175 à partir du BLOCH MB 174 A 1:72ème Réf 80377
» Histoire de peinture ...
» Histoire de décals ...
» Lien sur l'histoire Heller.
» BLOCH MB 175 à partir du BLOCH MB 174 A 1:72ème Réf 80377
» Histoire de peinture ...
» Histoire de décals ...
» Lien sur l'histoire Heller.
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Le coin de la Marque Heller :: A la découverte de la marque made in france :: Histoire des boites Heller
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum