SAAB 32 LANSEN Réf 80343
+6
ponthier
Lostiznaos
JEF37
toubib
Jacques
paul-m
10 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Aviation :: 1/72e
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
SAAB 32 LANSEN Réf 80343
Bonjour a tous.
Et bien voila je me relance avec un Saab Lansen Heller au 1/72.

Un modèle pas si connu que ça sous nos latitudes et pourtant élégant.
Les grappes.

La maquette en elle même reste très simple mais est plulstot bien détaillée en surface. L'intérieur des baies de trains est vide ce qui est dommage au vu des photos que j'ai pu trouver car sur le vrai c'est plustot encombré. Pas d'armement non plus et pas de réservoir supplémentaire.
Au menu donc regravage et rajout de quelques détails a droite et a gauche. Et puis si je trouve le bon truc je rajouterais le gros réservoir ventral que l'on voit sur certains modèle.
Le photoscope qui va bien.
http://www.plasticwarfare.se/2012/01/saab-a32a-walkaround/
Et pour commencer le réacteur..

J'ai rajouté une jante dans le fond pour figurer le dernier étage et en route. Le vrai est très simple aussi.

A+ Paul
Et bien voila je me relance avec un Saab Lansen Heller au 1/72.

Un modèle pas si connu que ça sous nos latitudes et pourtant élégant.
Les grappes.

La maquette en elle même reste très simple mais est plulstot bien détaillée en surface. L'intérieur des baies de trains est vide ce qui est dommage au vu des photos que j'ai pu trouver car sur le vrai c'est plustot encombré. Pas d'armement non plus et pas de réservoir supplémentaire.
Au menu donc regravage et rajout de quelques détails a droite et a gauche. Et puis si je trouve le bon truc je rajouterais le gros réservoir ventral que l'on voit sur certains modèle.
Le photoscope qui va bien.
http://www.plasticwarfare.se/2012/01/saab-a32a-walkaround/
Et pour commencer le réacteur..

J'ai rajouté une jante dans le fond pour figurer le dernier étage et en route. Le vrai est très simple aussi.

A+ Paul

paul-m- Expert
-
Re: SAAB 32 LANSEN Réf 80343
Un bon gros mono-réacteur d attaque ... L avion est visuellement bien fin avec ses entrées d air noyées ...
Pour le réservoir supplémentaire, tu n as pas une pièce bombée qui se pose au milieu du fuselage vers l aplomb du bord d attaque de l aile ?
Si c est ça tu as ton réservoir supplémentaire ...
Si non c est vrais que c est dommage qu une partie de son armement ne soit pas présent car en dehors de 4 missile AIM 9 SIDEWINDER (facile à trouver la) ... IL a eu des missiles anti-navires, des roquettes et plus ...
Bonne suite Paul ...
Pour le réservoir supplémentaire, tu n as pas une pièce bombée qui se pose au milieu du fuselage vers l aplomb du bord d attaque de l aile ?
Si non c est vrais que c est dommage qu une partie de son armement ne soit pas présent car en dehors de 4 missile AIM 9 SIDEWINDER (facile à trouver la) ... IL a eu des missiles anti-navires, des roquettes et plus ...

Bonne suite Paul ...

Jacques- Modérateur
-
Bon montage Paul !
Jmichel

Jmichel

toubib- Modérateur
-
Jacques a écrit:Un bon gros mono-réacteur d attaque ... L avion est visuellement bien fin avec ses entrées d air noyées ...
Si non c est vrais que c est dommage qu une partie de son armement ne soit pas présent car en dehors de 4 missile AIM 9 SIDEWINDER (facile à trouver la) ... IL a eu des missiles anti-navires, des roquettes et plus ...![]()
Bonne suite Paul ...
Pour le réservoir le plus dur sera de bien le proportionner. Mais rien d'impossible.
Pour l’armement c'est vraiment morne plaine, il n'y a même pas les pylônes. Et la documentation n'abonde pas non plus.

paul-m- Expert
-
bon montage, Paul !
JEF37- Expert
-
Je regarde ma doc sur le sujet ...

Jacques- Modérateur
-

Jacques- Modérateur
-
Merci jacques. Il est vrai que le sujet est peu traité. Heureusement qu’internet compense. 

paul-m- Expert
-
Même pas une petite maquette ... 

Jacques- Modérateur
-
Petites avancées.
D'abord le fuselage. Il y a une multitude de prises d'air un peu partout. J'ai tout repercé et remis en forme (carré) avec un outil maison.

Une allumette avec du papier de verre de collé dessus.

Et en parallèle le cocpikt.

je voulais au départ mettre les décals mais une bonne adhésion ne semble pas être leurs premières qualités. Donc peinture.
Le tableau de bord peut paraitre très pauvre mais a voir le vrai on se dit qu'il n'est pas si mal. On a beau être dans les années 50 il fait très pauvre. Un mustang de la seconde guerre mondiale était mieux fournis.

Et puis les sièges.

J'ai rajouté un peu de carte plastique et du milliput pour l'appui tete. je referais surement ce genre d'opération dans le futur tellement c'est simple a faire. Il me restera le brélage a confectionner.

A+ Paul.
D'abord le fuselage. Il y a une multitude de prises d'air un peu partout. J'ai tout repercé et remis en forme (carré) avec un outil maison.

Une allumette avec du papier de verre de collé dessus.

Et en parallèle le cocpikt.

je voulais au départ mettre les décals mais une bonne adhésion ne semble pas être leurs premières qualités. Donc peinture.
Le tableau de bord peut paraitre très pauvre mais a voir le vrai on se dit qu'il n'est pas si mal. On a beau être dans les années 50 il fait très pauvre. Un mustang de la seconde guerre mondiale était mieux fournis.

Et puis les sièges.

J'ai rajouté un peu de carte plastique et du milliput pour l'appui tete. je referais surement ce genre d'opération dans le futur tellement c'est simple a faire. Il me restera le brélage a confectionner.

A+ Paul.

paul-m- Expert
-
joli travail Paul !
Jmichel

Jmichel

toubib- Modérateur
-
Un cockpit qui fait très spartiate ...

Jacques- Modérateur
-
Bravo Paul pour tes modifications
JEF37- Expert
-
Un peu d'avancement. Plus chronophage qu'autre chose.

Installation des entrées d'air. C'est plustot ressemblant mais il faut poncer pas mal et bien ajuster. A noter que j'ai un peu cloisonné par derriere.(En haut) car il y a un jour bien visible a cet endroit sur la maquette.

Puis assemblage du fuselage en trois morceaux.

Et ponçage général. Ce qui ma pris pas mal de temps.

Prochaine étape regravure. Je collerais les ailes a la fin ce sera plus simple pour manipuler l'avion durant le gavage.
La aussi ça va être chronophage.
Une idée de la décoration visée.

A+ Paul.

Installation des entrées d'air. C'est plustot ressemblant mais il faut poncer pas mal et bien ajuster. A noter que j'ai un peu cloisonné par derriere.(En haut) car il y a un jour bien visible a cet endroit sur la maquette.

Puis assemblage du fuselage en trois morceaux.

Et ponçage général. Ce qui ma pris pas mal de temps.

Prochaine étape regravure. Je collerais les ailes a la fin ce sera plus simple pour manipuler l'avion durant le gavage.
La aussi ça va être chronophage.
Une idée de la décoration visée.

A+ Paul.
paul-m- Expert
-
Joli travail, Paul !
Jmichel

Jmichel

toubib- Modérateur
-
Chouette travaille ...
Pour graver, je fait le maximum avant de coller pour poser à plat et bien caller l appuis ... Et après une fois collé, je reprends les liaisons ...
Pour graver, je fait le maximum avant de coller pour poser à plat et bien caller l appuis ... Et après une fois collé, je reprends les liaisons ...

Jacques- Modérateur
-
Jacques a écrit:Chouette travaille ...
Pareil.

D'autant que le montage a blanc des ailes est très bon.
paul-m- Expert
-
Et une question.
D’après la décoration choisi. (voir ci dessus) Le nez serait orange vif.(Orange 19 en Humbrol) Est ce que quelqu’un peut confirmer ça? Je ne trouve pas de photos couleurs des débuts du Lansen.
D’après la décoration choisi. (voir ci dessus) Le nez serait orange vif.(Orange 19 en Humbrol) Est ce que quelqu’un peut confirmer ça? Je ne trouve pas de photos couleurs des débuts du Lansen.
paul-m- Expert
-
En furetant sur le net et au vu de ton profil ... Plutôt que le orange j aurais plutôt vu un rouge signal ... ?

Jacques- Modérateur
-
Oui. Le orange 19 est vraiment... orange. 

paul-m- Expert
-
Regravage et mise en croix donc.
Les outils utilisés. je me suis trouvé aussi un vieux chiffon en jeans pour les finitions. C’est extra.

On trouve un plan, En l’occurrence celui de la notice. Et on y va. Ailes et fuselage séparément.

Et enfin la mise en croix. (Sans oublier d’insérer le cockpit.)

J'ai constaté avec grand plaisir que l’expérience aidant ça se passait beaucoup mieux que les premières fois.
Comme tout allait bien. J'ai même fait un peu de rosie histoire de voir. Bon je ne suis pas encore prêt a faire tout un avion.
J'ai noté avec beaucoup de plaisir que les ailes s'assemblaient parfaitement au niveau du karman. Un peu moins dessous. Mais la il n'y devrait pas y avoir de difficultées de masticage. Il reste encore du boulot mais je tient le bon bout.
A+ Paul.
Les outils utilisés. je me suis trouvé aussi un vieux chiffon en jeans pour les finitions. C’est extra.

On trouve un plan, En l’occurrence celui de la notice. Et on y va. Ailes et fuselage séparément.

Et enfin la mise en croix. (Sans oublier d’insérer le cockpit.)

J'ai constaté avec grand plaisir que l’expérience aidant ça se passait beaucoup mieux que les premières fois.

Comme tout allait bien. J'ai même fait un peu de rosie histoire de voir. Bon je ne suis pas encore prêt a faire tout un avion.
J'ai noté avec beaucoup de plaisir que les ailes s'assemblaient parfaitement au niveau du karman. Un peu moins dessous. Mais la il n'y devrait pas y avoir de difficultées de masticage. Il reste encore du boulot mais je tient le bon bout.
A+ Paul.

paul-m- Expert
-
sebast aime ce message
Très beau travail sur un avion très peu vu!
Je suis toujours admiratif des gens qui regravent leurs lignes de structures, bravo!
Je suis toujours admiratif des gens qui regravent leurs lignes de structures, bravo!
Lostiznaos- Expert
-
Belle reprise ...

Jacques- Modérateur
-
superbe , bravo !
Jmichel

Jmichel

toubib- Modérateur
-
perso , je trouve que c'est un tres bel avion ,mais sans le reservoir ventral que je trouve vraiment moche et qui casse l'elegance des lignes ..
je le monterai bien , mais au 1/48 ( toujours mon probleme de dexterité ! ...)
amusant de voir le tableau de bord a peine plus fourni que celui d'un ulm moderne ! vraiment une autre epoque
je le monterai bien , mais au 1/48 ( toujours mon probleme de dexterité ! ...)
amusant de voir le tableau de bord a peine plus fourni que celui d'un ulm moderne ! vraiment une autre epoque
ponthier- Employé Qualifié de l'usine
-
Page 1 sur 2 • 1, 2

» SAAB J-32 LANSEN 1/72ème Réf 80343 Notice
» SAAB J-21A Réf 80261
» SAAB J32 A/S LANSEN 1/72ème Réf 343
» SAAB J 32 LANSEN 1/72ème Réf 343
» SAAB J-32 A LANSEN SUEDE 1965 Réf 343
» SAAB J-21A Réf 80261
» SAAB J32 A/S LANSEN 1/72ème Réf 343
» SAAB J 32 LANSEN 1/72ème Réf 343
» SAAB J-32 A LANSEN SUEDE 1965 Réf 343
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Aviation :: 1/72e
Page 1 sur 2