Post traitement des pièces en PLA
+5
JEF37
legrospascal
cateralp
toubib
lagaffe92
9 participants
Post traitement des pièces en PLA
Je me permet de mettre ici ma petite "expérience" de nettoyage de pièces en impression PLA
Suite à un achat sur LBC d'un Château
- Le vendeur avait posté une photo de l'impression terminée, mais ne le possédait pas en stock
et avec une photo sur-ex
- Vu le temps d'impression il m'envoie un colis avec les premières pièces. Que des pièces verticales, donc tout va (presque) bien
Au 2e envoi avec tout le restant
Je contacte donc Marc "les bons tuyaux" :face: qui me me conseille gentiment et je parcours les tutos sur Youtube (où il y a comme dab de tout et du n'importe quoi comme du nettoyage à la vapeur de chloroforme :affraid: :affraid:)
Donc je valide le nettoyage à l'acétone avec option ponçage pour mon essai et je sors le matos
- Etape 1, la surface brute de pomme
- Etape 2, petit ponçage et acétone
Acétone pur passé à l'essuie-tout et au coton tige pour les coins
Il ne faut "mouiller" relativement pas mal et frotter assez énergiquement. C'est un coup de main à prendre (un peu comme la maîtrise de l'aéro ;))
Et ça donne ça
Il y a quelques trous peut être dus à "l'agression" de l'acétone
Donc étape masticage suivi d'un ponçage
Ensuite, j'avais plus ou moins prévu et j'avais acheté une bombe d'enduit
et avec 2 couches ça donne ça
Conclusion: pour moi je pense que ça peut être LA solution, mais solution chronophage... il me reste 3 pans à faire de cet élément + 2 autres toits à 4 pans :shock:
Et j'aurais pu m'appliquer un peu plus , pourrais mieux faire
Suite à un achat sur LBC d'un Château
- Le vendeur avait posté une photo de l'impression terminée, mais ne le possédait pas en stock
et avec une photo sur-ex
- Vu le temps d'impression il m'envoie un colis avec les premières pièces. Que des pièces verticales, donc tout va (presque) bien
Au 2e envoi avec tout le restant
Je contacte donc Marc "les bons tuyaux" :face: qui me me conseille gentiment et je parcours les tutos sur Youtube (où il y a comme dab de tout et du n'importe quoi comme du nettoyage à la vapeur de chloroforme :affraid: :affraid:)
Donc je valide le nettoyage à l'acétone avec option ponçage pour mon essai et je sors le matos
- Etape 1, la surface brute de pomme
- Etape 2, petit ponçage et acétone
Acétone pur passé à l'essuie-tout et au coton tige pour les coins
Il ne faut "mouiller" relativement pas mal et frotter assez énergiquement. C'est un coup de main à prendre (un peu comme la maîtrise de l'aéro ;))
Et ça donne ça
Il y a quelques trous peut être dus à "l'agression" de l'acétone
Donc étape masticage suivi d'un ponçage
Ensuite, j'avais plus ou moins prévu et j'avais acheté une bombe d'enduit
et avec 2 couches ça donne ça
Conclusion: pour moi je pense que ça peut être LA solution, mais solution chronophage... il me reste 3 pans à faire de cet élément + 2 autres toits à 4 pans :shock:
Et j'aurais pu m'appliquer un peu plus , pourrais mieux faire
Dernière édition par lagaffe92 le Dim 18 Juil 2021 - 10:52, édité 1 fois
lagaffe92- Expert
-
Tiger60 aime ce message
Re: Post traitement des pièces en PLA
Merci pour le partage François
C'est un travail de romain ! :shock:
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
C'est un travail de romain ! :shock:
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
toubib- Expert
-
Tiger60 aime ce message
Au risque de passer pour un ignare , c'est quoi le PLA ?
Tu n'ajoutes pas la Cadillac Eldorado dans la rambarde ? :lol:
-
Aïe, c'est le genre de post que je ne partagerais pas....legrospascal a écrit:on est bien d'accord que cette repro est illégale et que tous les droits de Tintin et produits dérivés sont la propriété de Moulinsart....
le mastic en bombe est bien mais très épais, je dis cela pour ceux qui seraient tenté d'en utiliser sur des avions au 1/72, par exemple.
Francois, tu n'as plus qu'a refaire les ardoises en papier....
JEF37- Expert
-
toubib aime ce message
C'est une repro (partielle) du château de Cheverny :face:. HR à payé des droits d'auteur pour le dessiner ?legrospascal a écrit:on est bien d'accord que cette repro est illégale et que tous les droits de Tintin et produits dérivés sont la propriété de Moulinsart....
En fait, on a le droit de faire une reproduction à usage perso avec interdiction de la vendre
lagaffe92- Expert
-
toubib aime ce message
lagaffe92 a écrit:C'est une repro (partielle) du château de Cheverny :face:. HR à payé des droits d'auteur pour le dessiner ?legrospascal a écrit:on est bien d'accord que cette repro est illégale et que tous les droits de Tintin et produits dérivés sont la propriété de Moulinsart....
En fait, on a le droit de faire une reproduction à usage perso avec interdiction de la vendre
le post commence par "suite à un achat...", je ne fais que prévenir le reste je m'en tape chacun fait ce qu'il veut
legrospascal- Employé Qualifié de l'usine
-
Le fil ou filament plastique est à l'imprimante 3D ce que la cartouche d'encre est à l'imprimante de bureau. Filament 3D PLA (acide polylactique) à base d'amidon de maïs biodégradablecateralp a écrit:Au risque de passer pour un ignare , c'est quoi le PLA ?
lagaffe92- Expert
-
toubib aime ce message
lagaffe92 a écrit:C'est une repro (partielle) du château de Cheverny :face:. HR à payé des droits d'auteur pour le dessiner ?legrospascal a écrit:on est bien d'accord que cette repro est illégale et que tous les droits de Tintin et produits dérivés sont la propriété de Moulinsart....
J'allais le dire. Tu m'a devancé. :D
paul-m- Expert
-
toubib aime ce message
Un lien de démo https://www.youtube.com/watch?v=jkiiuZFGavs&list=RDCMUCPFChjpOgkUqckj3378jt5w&index=1
C'est long mais tu peux maquetter en attendant
C'est long mais tu peux maquetter en attendant
philmoto- Expert
-
oui mais là, ça "bouffe" tout et comme dit la demoiselle : ça arrondit les détails
lagaffe92- Expert
-
A vrai dire j'ai survolé la vidéo, ça m’intéresse mais suis pas équipé
philmoto- Expert
-
Bonjour à toutes et tous,
(je ne sait pas si il y a beaucoup de dames parmi nous, mais on ne sait jamais.....)
Petite précision, de mon humble expérience personnelle:
L'impression 3D par FDM (apport de i plastique fondue par couches, PLA ABS, PUT, mélange bois, etc... ), a ses avantages et ses inconvénients.
Les couches, en précision maxi sont de 0.2, donc a un certain extrême, on voit les couches surtout si la machine n'est pas bien réglée.
Le jeux des galets de rail, tension des courroies, nivelage du plateau, température changeante de la pièce où est installée l'imprimante, voir l'humidité ambiante.
Si un détail, à l'échelle est inférieur à 0.2, il ne sera pas pris en compte par le logiciel de "tranchage" des couches.
Pour des pièces d'une certaine taille, cela passe, mais pour de petites pièces, immanquablement, il y aura du mille feuille.
comme dit plus haut, il y a aussi l'inclinaison de la face.
Pour ma part, quite à décomposer ma pièce, je met les surfaces dont je veux un rendu le meilleur possible, verticale à l'impression.
Petit exemple, ma première pièce de voiture imprimée, le plancher de ma Beta Montecarlo au 1/10ème:
https://servimg.com/view/17121826/1184
on voit clairement que le plancher du coffra avant, incliné de quelques degrés présente des escaliers du au début de couche.
la même imprimée sur le flanc:
https://servimg.com/view/17121826/1229
Pour des surfaces plus lisses, et des détails plus fin, l'imprimante résine est mieux.
Voilà, je n'ai malheureusement pas grand chose à partager mais au moins, j'éspère avoir apporté de l'eau à votre moulin
Ok, pour le jeu de mot..... je suis déjà sorti.....
(je ne sait pas si il y a beaucoup de dames parmi nous, mais on ne sait jamais.....)
Petite précision, de mon humble expérience personnelle:
L'impression 3D par FDM (apport de i plastique fondue par couches, PLA ABS, PUT, mélange bois, etc... ), a ses avantages et ses inconvénients.
Les couches, en précision maxi sont de 0.2, donc a un certain extrême, on voit les couches surtout si la machine n'est pas bien réglée.
Le jeux des galets de rail, tension des courroies, nivelage du plateau, température changeante de la pièce où est installée l'imprimante, voir l'humidité ambiante.
Si un détail, à l'échelle est inférieur à 0.2, il ne sera pas pris en compte par le logiciel de "tranchage" des couches.
Pour des pièces d'une certaine taille, cela passe, mais pour de petites pièces, immanquablement, il y aura du mille feuille.
comme dit plus haut, il y a aussi l'inclinaison de la face.
Pour ma part, quite à décomposer ma pièce, je met les surfaces dont je veux un rendu le meilleur possible, verticale à l'impression.
Petit exemple, ma première pièce de voiture imprimée, le plancher de ma Beta Montecarlo au 1/10ème:
https://servimg.com/view/17121826/1184
on voit clairement que le plancher du coffra avant, incliné de quelques degrés présente des escaliers du au début de couche.
la même imprimée sur le flanc:
https://servimg.com/view/17121826/1229
Pour des surfaces plus lisses, et des détails plus fin, l'imprimante résine est mieux.
Voilà, je n'ai malheureusement pas grand chose à partager mais au moins, j'éspère avoir apporté de l'eau à votre moulin
Ok, pour le jeu de mot..... je suis déjà sorti.....
D3D.modelisation- Visiteur de l'usine
-
Salut Lagaffe
Alors ce château !
Terminé ou pas ?
Marc
Alors ce château !
Terminé ou pas ?
Marc
-