Quelques cuirassés français de 23500 Tonnes
4 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Marine :: 1/400e
Page 1 sur 1
Quelques cuirassés français de 23500 Tonnes
Je vais aborder dans cette rubrique un sujet peu habituel mais qui montre l'évolution du cuirassé français de 1912 à 1930
La classe Courbet

169 m de long, 27,9 m de large
12 pièces de 305 mm en 6 tourelles doubles
22 pièces de 138 mm
Courbet, Jean Bart, Paris, France
La classe Bretagne

10 pièces de 340 mm en 5 tourelles doubles
22 pièces de 138 mm
Bretagne, Lorraine, Provence
Je ne traiterais pas plus sur l’histoire de ces bâtiments. Je vous laisse accéder au wiki existant sur Internet ou à la documentation technique ci dessous
DOC TECHNIQUE :
Les cuirassés de 23500 tonnes
DUMAS Robert - GUIGLINI Jean
2 éditions existent, LELA Presse de 2005
French Battleships of World War One Aout 2017
John Jourdan Philippe Caresse
MRB 191 192 et 193
Los ! 35
Un article sur Mers el Kébir et la Bretagne 1939
Il existe aussi des sites de modélisme qui traite du Courbet au 1/100 comme le site de Guyenne.
Ces sites peuvent donner des informations intéressantes.
FAISABILITE DU MODELE :
Hobby Boss a sorti plusieurs cuirassés de la classe Danton
La réalisation de ce navire a été traité dans la rubrique de Dakota [HOBBYBOSS] Cuirassé Condorcet 1/350 Ref 86505 un bateau francais le Condorcet
Soit le tableau ci-dessous qui donne une comparaison des dimensionnements du Courbet et du Danton au 1/350 de la marque Hobby Boss

Il est à noter que la longueur de coque du Danton au 1/350 est proche de la longueur de coque du Courbet au 1/400 moins de 0,6 mm de différence
Quant à la largeur on est à 6mm de différence au plus large, soit 3mm de plus de chaque côté.
Que penser ? Faire ou ne pas faire telle est la question…
J’ai lu assez souvent les numéros de MRB quand j’étais plus jeune
Je me suis dit qu’un jour je ferai ce modèle
J’ai donc pris la décision ça sera le Courbet et ou la Bretagne au 1/400 environ
Ce sera donc des modèles pas tout à fait à l’échelle mais vu mes compétences en impression 3D actuelle, c’est le mieux que je peux faire
Si des critiques sont formulées je les comprendrais mais à l’heure actuelle, ce genre de modèle n’intéresse pas les marques au 1/350 ou au 1/400. Même Combrig qui a un catalogue très intéressant sur la guerre de 14 ne les propose pas.
A part la coque, certaines parties seront réutilisées pour les Courbet et Bretagne comme le pont avant, les blockhaus, les cheminées (retravaillées), la drome, les grues, les mats les projecteurs, les canons de 138mm et de 75 mm.
NAVIRES REALISES :
J’ai imprimé les pièces pour 4 navires
Courbet 1914

Paris 1939

Bretagne 1916 ... photo de La Provence ...

Lorraine 1939

Etat du Courbet Octobre 2020 :

Cette photo montre 1 demi-coque transformée en Courbet avec les percements des batteries secondaires et les découpes sur la plage arrière du bâtiment
L’autre moitié de la coque est encore celle du Danton
Courbet Décembre 2020 :

Les 2 demi-coques ont été finalisées

La plage arrière a été finalisée
Les positions des tourelles principales sont bien présentes
On distingue les différents roofs sur le pont principal

Et un essai de positionnement du pont volant
Courbet Fin Juillet 2021:

Mise en couleur, peut être à affiner...
Certaines études parlent de pont à l’avant gris foncé
Pont volant fixe
Blockhaus posé, passerelle de commandement aussi
Cheminées posées et les principaux aérateurs/condensateurs
Courbet Fin Aout 2021:

Les aménagements au-dessus du blockhaus sont prêts à recevoir les télémètres
Il reste à rajouter
la drome,
les rails des projecteurs
les mats
les tourelles
les pièces de 75mm A/A
les pièces de 138 mm
mais ca donne une bonne idée
La réalisation des tourelles de 305 mm va me prendre encore un peu de temps

Avec les tourelles de 240mm du Danton ça donne qd même un résultat intéressant J
En attendant les tourelles, je vais commencer la Bretagne...
La classe Courbet

169 m de long, 27,9 m de large
12 pièces de 305 mm en 6 tourelles doubles
22 pièces de 138 mm
Courbet, Jean Bart, Paris, France
La classe Bretagne

10 pièces de 340 mm en 5 tourelles doubles
22 pièces de 138 mm
Bretagne, Lorraine, Provence
Je ne traiterais pas plus sur l’histoire de ces bâtiments. Je vous laisse accéder au wiki existant sur Internet ou à la documentation technique ci dessous
DOC TECHNIQUE :
Les cuirassés de 23500 tonnes
DUMAS Robert - GUIGLINI Jean
2 éditions existent, LELA Presse de 2005
French Battleships of World War One Aout 2017
John Jourdan Philippe Caresse
MRB 191 192 et 193
Los ! 35
Un article sur Mers el Kébir et la Bretagne 1939
Il existe aussi des sites de modélisme qui traite du Courbet au 1/100 comme le site de Guyenne.
Ces sites peuvent donner des informations intéressantes.
FAISABILITE DU MODELE :
Hobby Boss a sorti plusieurs cuirassés de la classe Danton
La réalisation de ce navire a été traité dans la rubrique de Dakota [HOBBYBOSS] Cuirassé Condorcet 1/350 Ref 86505 un bateau francais le Condorcet
Soit le tableau ci-dessous qui donne une comparaison des dimensionnements du Courbet et du Danton au 1/350 de la marque Hobby Boss

Il est à noter que la longueur de coque du Danton au 1/350 est proche de la longueur de coque du Courbet au 1/400 moins de 0,6 mm de différence
Quant à la largeur on est à 6mm de différence au plus large, soit 3mm de plus de chaque côté.
Que penser ? Faire ou ne pas faire telle est la question…
J’ai lu assez souvent les numéros de MRB quand j’étais plus jeune
Je me suis dit qu’un jour je ferai ce modèle
J’ai donc pris la décision ça sera le Courbet et ou la Bretagne au 1/400 environ
Ce sera donc des modèles pas tout à fait à l’échelle mais vu mes compétences en impression 3D actuelle, c’est le mieux que je peux faire
Si des critiques sont formulées je les comprendrais mais à l’heure actuelle, ce genre de modèle n’intéresse pas les marques au 1/350 ou au 1/400. Même Combrig qui a un catalogue très intéressant sur la guerre de 14 ne les propose pas.
A part la coque, certaines parties seront réutilisées pour les Courbet et Bretagne comme le pont avant, les blockhaus, les cheminées (retravaillées), la drome, les grues, les mats les projecteurs, les canons de 138mm et de 75 mm.
NAVIRES REALISES :
J’ai imprimé les pièces pour 4 navires
Courbet 1914

Paris 1939

Bretagne 1916 ... photo de La Provence ...

Lorraine 1939

Etat du Courbet Octobre 2020 :

Cette photo montre 1 demi-coque transformée en Courbet avec les percements des batteries secondaires et les découpes sur la plage arrière du bâtiment
L’autre moitié de la coque est encore celle du Danton
Courbet Décembre 2020 :

Les 2 demi-coques ont été finalisées

La plage arrière a été finalisée
Les positions des tourelles principales sont bien présentes
On distingue les différents roofs sur le pont principal

Et un essai de positionnement du pont volant
Courbet Fin Juillet 2021:

Mise en couleur, peut être à affiner...
Certaines études parlent de pont à l’avant gris foncé
Pont volant fixe
Blockhaus posé, passerelle de commandement aussi
Cheminées posées et les principaux aérateurs/condensateurs
Courbet Fin Aout 2021:

Les aménagements au-dessus du blockhaus sont prêts à recevoir les télémètres
Il reste à rajouter
la drome,
les rails des projecteurs
les mats
les tourelles
les pièces de 75mm A/A
les pièces de 138 mm
mais ca donne une bonne idée
La réalisation des tourelles de 305 mm va me prendre encore un peu de temps

Avec les tourelles de 240mm du Danton ça donne qd même un résultat intéressant J
En attendant les tourelles, je vais commencer la Bretagne...

ufb78mont- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 53
Date d'inscription : 24/09/2020
Age : 58
Localisation : Dept 78
toubib et KURZ aiment ce message
Re: Quelques cuirassés français de 23500 Tonnes
Bravo pour ce travail très interessant , à suivre ++
Peut tu nous faire quelques photos de détails pour illustrer ton modèle , stp ?
Bonne continuation, en tous cas
Jmichel

Peut tu nous faire quelques photos de détails pour illustrer ton modèle , stp ?
Bonne continuation, en tous cas
Jmichel



_________________________________________________________

toubib- Modérateur
-
Messages : 11221
Date d'inscription : 06/09/2018
Age : 61
Localisation : F- TARN
ufb78mont- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 53
Date d'inscription : 24/09/2020
Age : 58
Localisation : Dept 78
Re: Quelques cuirassés français de 23500 Tonnes
On pourra mieux apprécier ton travail !!
Bonne continuation
Jmichel

Bonne continuation
Jmichel



_________________________________________________________

toubib- Modérateur
-
Messages : 11221
Date d'inscription : 06/09/2018
Age : 61
Localisation : F- TARN
Re: Quelques cuirassés français de 23500 Tonnes
salut
je trouve que c est le bordel sur mon plan de travail mais la je sais pas comment tu fais pour bosser
bonne continuation
je trouve que c est le bordel sur mon plan de travail mais la je sais pas comment tu fais pour bosser

bonne continuation

dark83000- Chef d'équipe
-
Messages : 948
Date d'inscription : 19/12/2019
Age : 55
Localisation : var
Re: Quelques cuirassés français de 23500 Tonnes
Salut
Qq photos de La Bretagne en plein chantier
Une de dessus qui montre le positionnement du roof supportant les blockhaus et le chateau avant les cheminées et la tourelle de 340 mm au milieu du batiment, ainsi que la pièce arrière qui se termine sur la plage arrière

Une de coté qui montre le percement des casemates

On voit le Courbet en arrière plan en attente de ses tourelles définitives
Pour mon plan de travail, je vois que la liste des amateurs s'allonge.
J'arrive encore à travailler ...
Peut être un sujet d'une nouvelle rubrique du forum ... avec le plus rangé, le plus mal rangé, le grand B...l et le plus artistique
Je me classe dans le côté artistique , suréallste genre Magritte "Ceci est rangé !"
Qq photos de La Bretagne en plein chantier
Une de dessus qui montre le positionnement du roof supportant les blockhaus et le chateau avant les cheminées et la tourelle de 340 mm au milieu du batiment, ainsi que la pièce arrière qui se termine sur la plage arrière

Une de coté qui montre le percement des casemates

On voit le Courbet en arrière plan en attente de ses tourelles définitives
Pour mon plan de travail, je vois que la liste des amateurs s'allonge.
J'arrive encore à travailler ...

Peut être un sujet d'une nouvelle rubrique du forum ... avec le plus rangé, le plus mal rangé, le grand B...l et le plus artistique
Je me classe dans le côté artistique , suréallste genre Magritte "Ceci est rangé !"
ufb78mont- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 53
Date d'inscription : 24/09/2020
Age : 58
Localisation : Dept 78
ufb78mont- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 53
Date d'inscription : 24/09/2020
Age : 58
Localisation : Dept 78
Re: Quelques cuirassés français de 23500 Tonnes
superbe travail de scratch, et jolies photos, bravo !
Jmichel

Jmichel



_________________________________________________________

toubib- Modérateur
-
Messages : 11221
Date d'inscription : 06/09/2018
Age : 61
Localisation : F- TARN
Re: Quelques cuirassés français de 23500 Tonnes
Merci
ca a qd même un petit côté Pearl Harbor au 8 Décembre ...
ca a qd même un petit côté Pearl Harbor au 8 Décembre ...
ufb78mont- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 53
Date d'inscription : 24/09/2020
Age : 58
Localisation : Dept 78
legrospascal aime ce message
ufb78mont- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 53
Date d'inscription : 24/09/2020
Age : 58
Localisation : Dept 78
Re: Quelques cuirassés français de 23500 Tonnes
Beau travail !
Jmichel

Jmichel



_________________________________________________________

toubib- Modérateur
-
Messages : 11221
Date d'inscription : 06/09/2018
Age : 61
Localisation : F- TARN
ufb78mont- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 53
Date d'inscription : 24/09/2020
Age : 58
Localisation : Dept 78
Re: Quelques cuirassés français de 23500 Tonnes
12/04/2022
Le Courbet avec ses tourelles
Bon c'est pas la réalité
Normalement elles devraient être noircies pour la période 1914 1918 ...
Ca va venir !


Au fond, les connaisseurs Heller auront reconnu La Pinta Le Mataro et la Réale
La Réale un bien beau modèle dont les sculptures arrières sont au Musée de la Marine en attendant la réouverture
Pour les autres bâtiments visibles, j'ai pu faire les mats ca va avancer
Le Courbet avec ses tourelles
Bon c'est pas la réalité
Normalement elles devraient être noircies pour la période 1914 1918 ...
Ca va venir !


Au fond, les connaisseurs Heller auront reconnu La Pinta Le Mataro et la Réale
La Réale un bien beau modèle dont les sculptures arrières sont au Musée de la Marine en attendant la réouverture
Pour les autres bâtiments visibles, j'ai pu faire les mats ca va avancer
ufb78mont- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 53
Date d'inscription : 24/09/2020
Age : 58
Localisation : Dept 78
ufb78mont- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 53
Date d'inscription : 24/09/2020
Age : 58
Localisation : Dept 78
ufb78mont- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 53
Date d'inscription : 24/09/2020
Age : 58
Localisation : Dept 78
Re: Quelques cuirassés français de 23500 Tonnes

Impressionnant à voir , si j'ai bien tout compris , tu as pris la coque du Danton pour faire le Courbet

dracir- Correspondant Heller-Forever
-
Messages : 3412
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 60
Localisation : Lévignac 31
Re: Quelques cuirassés français de 23500 Tonnes
Salut
désolé pour la réponse tardive
oui j'ai eu un peu de chance qu'il existe le Danton au 1/350 ou le Voltaire ou le Condorcet
et qu'à 6mm en longueur ou en largeur je décide à les faire Courbet Bretagne
ca fait qq chose de sympa
c'est pas parfait mais sympa
maintenant je peux faire les coques comme je veux ...
tu trouveras des photos de l'Aquitaine au 1/400e dans la rubrique Aconit
A+
désolé pour la réponse tardive
oui j'ai eu un peu de chance qu'il existe le Danton au 1/350 ou le Voltaire ou le Condorcet
et qu'à 6mm en longueur ou en largeur je décide à les faire Courbet Bretagne
ca fait qq chose de sympa
c'est pas parfait mais sympa
maintenant je peux faire les coques comme je veux ...
tu trouveras des photos de l'Aquitaine au 1/400e dans la rubrique Aconit
A+
ufb78mont- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 53
Date d'inscription : 24/09/2020
Age : 58
Localisation : Dept 78
dracir- Correspondant Heller-Forever
-
Messages : 3412
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 60
Localisation : Lévignac 31
ufb78mont- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 53
Date d'inscription : 24/09/2020
Age : 58
Localisation : Dept 78
Marcel-de-Biot aime ce message
Re: Quelques cuirassés français de 23500 Tonnes

Sacré travail


dracir- Correspondant Heller-Forever
-
Messages : 3412
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 60
Localisation : Lévignac 31
Re: Quelques cuirassés français de 23500 Tonnes
Merci
Well, pour l'instant on ne voit cela que sur Heller-forever ...
ca n'avance pas aussi vite que je le souhaite mais bon ca avance
Well, pour l'instant on ne voit cela que sur Heller-forever ...

ca n'avance pas aussi vite que je le souhaite mais bon ca avance
ufb78mont- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 53
Date d'inscription : 24/09/2020
Age : 58
Localisation : Dept 78
Re: Quelques cuirassés français de 23500 Tonnes

C'est sûr , çà n'avance jamais aussi vite que l'on voudrais , mais ou serait le plaisir si en deux jours la maquette serait terminé

dracir- Correspondant Heller-Forever
-
Messages : 3412
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 60
Localisation : Lévignac 31

» Cuirassés HMS KING GEORGE V et HMS HOOD Réf 81088 & 1051
» [ITALERI] Camion incendie 3 tonnes Réf 3778
» [LELA PRESSE] NAVIRES & HISTOIRE n° HS39 LES CUIRASSES HMS NELSON et HMS RODNEY
» [ESCI] Semi chenillé 3 tonnes Sd Kfz 11 1/72ème Réf 8015 Notice
» [TAMIYA 199.] Poster semi chenillé 8 tonnes Sd.kfz.7 Réf 35148 1/35ème
» [ITALERI] Camion incendie 3 tonnes Réf 3778
» [LELA PRESSE] NAVIRES & HISTOIRE n° HS39 LES CUIRASSES HMS NELSON et HMS RODNEY
» [ESCI] Semi chenillé 3 tonnes Sd Kfz 11 1/72ème Réf 8015 Notice
» [TAMIYA 199.] Poster semi chenillé 8 tonnes Sd.kfz.7 Réf 35148 1/35ème
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Marine :: 1/400e
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum