Contre Torpilleur classe 1936 A D 601 le MARCEAU en 1952-53 + accessoires divers acquis auprès de l'Arsenal Réf 81009
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Contre Torpilleur classe 1936 A D 601 le MARCEAU en 1952-53 + accessoires divers acquis auprès de l'Arsenal Réf 81009
Bonjour,
J'ai fait le choix hier de mon prochain navire Heller .
L'escorteur rapide L'Alsacien ' et son set de détails , de même que l'ER Le Normand attendront : je vais tenter de réaliser un Marceau dans sa configuration de 1952-53, ceci bien que je dispose de peu de documentation
Je n'ai que quelques photos dans le HS Navires & Histoire tome II sur les escorteurs d'après guerre - les unités d'origine étrangère et dans le MRB 361 dans lequel en plus de 2 photos post refonte 47-50 , j'ai deux précieux croquis (vue tribord et vue de dessus) que je vais devoir interpréter en liaison avec les photos.
Et tans pis si je fais dans l'approximatif, à la suite de mon étude des photos et croquis. Je crois savoir qu'en tant qu'apprenti , je bénéficierai d'une certaine indulgence sinon bienveillance.
Merci déjà à JACQUES et à sa précieuse documentation. J'ai aperçu une de ses fiches mentionnant un n° 299 de MRB dont j'ai fait aussitôt l'achat en ligne dans la nuit , sans savoir ce que je vais y trouver (suspense ...).
Je vais réutiliser la coque d'un Z31 dont j'avais abandonné le montage il y a plus de 25 ans. Ce fut le dernier navire entamé avant mon arrêt du maquettisme.
Je vais devoir commencer par déconstruire, surtout au niveau du bloc passerelle et au niveau de la plate forme centrale et poncer encore et encore ne serait-ce que pour faire disparaître une bonne partie des rails de mouillage des mines et des traces de colle utilisée trop abondamment pour joindre coque et pont. La mini scie a commencé à oeuvrer ce matin pour couper une partie du roof avant en vue de son remplacement par une partie de la pièce particulière au Marceau.
J'avais renoncé hier à finir un Z31 après avoir vue quelques belles réalisations (dont une vraiment top) et ce d'autant plus que je ne me sens pas encore capable de faire un camouflage propre .Jlouis
![Contre Torpilleur classe 1936 A D 601 le MARCEAU en 1952-53 + accessoires divers acquis auprès de l'Arsenal Réf 81009 Img_bo11](https://i.servimg.com/u/f64/20/35/34/64/img_bo11.jpg)
J'ai fait le choix hier de mon prochain navire Heller .
L'escorteur rapide L'Alsacien ' et son set de détails , de même que l'ER Le Normand attendront : je vais tenter de réaliser un Marceau dans sa configuration de 1952-53, ceci bien que je dispose de peu de documentation
Je n'ai que quelques photos dans le HS Navires & Histoire tome II sur les escorteurs d'après guerre - les unités d'origine étrangère et dans le MRB 361 dans lequel en plus de 2 photos post refonte 47-50 , j'ai deux précieux croquis (vue tribord et vue de dessus) que je vais devoir interpréter en liaison avec les photos.
Et tans pis si je fais dans l'approximatif, à la suite de mon étude des photos et croquis. Je crois savoir qu'en tant qu'apprenti , je bénéficierai d'une certaine indulgence sinon bienveillance.
Merci déjà à JACQUES et à sa précieuse documentation. J'ai aperçu une de ses fiches mentionnant un n° 299 de MRB dont j'ai fait aussitôt l'achat en ligne dans la nuit , sans savoir ce que je vais y trouver (suspense ...).
Je vais réutiliser la coque d'un Z31 dont j'avais abandonné le montage il y a plus de 25 ans. Ce fut le dernier navire entamé avant mon arrêt du maquettisme.
Je vais devoir commencer par déconstruire, surtout au niveau du bloc passerelle et au niveau de la plate forme centrale et poncer encore et encore ne serait-ce que pour faire disparaître une bonne partie des rails de mouillage des mines et des traces de colle utilisée trop abondamment pour joindre coque et pont. La mini scie a commencé à oeuvrer ce matin pour couper une partie du roof avant en vue de son remplacement par une partie de la pièce particulière au Marceau.
J'avais renoncé hier à finir un Z31 après avoir vue quelques belles réalisations (dont une vraiment top) et ce d'autant plus que je ne me sens pas encore capable de faire un camouflage propre .Jlouis
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Re: Contre Torpilleur classe 1936 A D 601 le MARCEAU en 1952-53 + accessoires divers acquis auprès de l'Arsenal Réf 81009
bon courage et bon montage et surtout,prend du plaisir, ![demon6](/users/3513/26/38/51/smiles/2321170933.gif)
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Re: Contre Torpilleur classe 1936 A D 601 le MARCEAU en 1952-53 + accessoires divers acquis auprès de l'Arsenal Réf 81009
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Re: Contre Torpilleur classe 1936 A D 601 le MARCEAU en 1952-53 + accessoires divers acquis auprès de l'Arsenal Réf 81009
Merci KIKOU pour ce commentaire sympathique.
Rien qu'a l'idée de boucler la boucle avec ce début de montage du passé, j'ai déjà du plaisir .
jlouis
Rien qu'a l'idée de boucler la boucle avec ce début de montage du passé, j'ai déjà du plaisir .
jlouis
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Re: Contre Torpilleur classe 1936 A D 601 le MARCEAU en 1952-53 + accessoires divers acquis auprès de l'Arsenal Réf 81009
Merci encore JACQUES.
A l'époque de mon début de montage, j'avais acquis le numéro de Squadron Signal consacré au Zerstôrer et je crois me souvenir qu'il y avait à la fin une ou deux photos du Marceau. Mais je n'ai réussi à retrouver ni mon Squadron Signal ni ma boîte du Z31 avec le reste des pièces...
JLOUIS
A l'époque de mon début de montage, j'avais acquis le numéro de Squadron Signal consacré au Zerstôrer et je crois me souvenir qu'il y avait à la fin une ou deux photos du Marceau. Mais je n'ai réussi à retrouver ni mon Squadron Signal ni ma boîte du Z31 avec le reste des pièces...
JLOUIS
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Re: Contre Torpilleur classe 1936 A D 601 le MARCEAU en 1952-53 + accessoires divers acquis auprès de l'Arsenal Réf 81009
Bonjour,
A la faveur d'un week end pluvieux ...de Toussaint:
Une journée de GROS doute sur la pertinence de mon choix de repartir de ma coque avec roof du Z31 abandonné (les plates formes déjà collées il y a longtemps, gênantes pour les travaux de ponçage et de peinture d'autant que la plate forme du milieu aux forme torturées des Z est à refaire agrandie, en prenant une forme rectangulaire simple) .
Mais pas de changement de mon choix.
1°) poursuite de la "déconstruction"
- Ponçage des rails de roulage pour le mouillage de mines :
Dans l'article du MRB 361, il est indiqué que dans la longue refonte 1948 1950 , " les rails servant pour le mouillage des mines furent démontés ainsi que le matériel servant au draguage (dragues et paravanes)..."
Toutefois, sur le plan croquis au 1/1000 après refonte 48 -0ct50 : une partie des rails semblent subsister à babord , je choisi de conserver cette partie sans pour autant être assuré à ce jour que ce reste de rails est demeuré en place en 1952 1953.
Par ailleurs , sur les quelques photos de 1952 (dans HS 5 navires et histoire et dans le MRB déjà cités) il apparaît clairement que les structures en forme de cage des deux grenadeurs de je sillage n'ont pas été débarquées (chouette pour moi !! je regrettais pour mon Corse de juillet 1964 que le grenadeur de sillage ait été débarqué... en 1963) . Je pense que j'aurais probablement de supprimer la fin des rails qui dépassent de la coque derrière les grenadeurs de sillage (tout conseil est bienvenu / apprécié !).
- Démolition de tout le haut du bloc passerelle , car " le bloc passerelle est refondu pour permettre l'ajout en partie supérieure d'un local servant de PC opération " (hs N&H 5) . l'ensemble agrandi ira vers presque jusqu'à toucher la base du mat.
2°) travaux liés à l'allongement du roof avant
(refonte 48/50 "...et un allongement du roof avant afin d'améliorer l'habitabilité" extrait MRB 361 )
Boite à compas cadeau de la communion solennelle ressorti , calculs/ règle de 3
sur la base du croquis plan au 1/1000 et aide des photos pour déterminer la longueur de l'allongement et la longueur du déplacement de la plate forme circulaire de la tourelle de 150.
La plate forme doit couvrir une grande partie du brise lame que j'avais collé il y a longtemps.
Finalement ce n'est pas plus mal de récupérer mon épave de Z31 car ça me permet d'avoir mes deux brise lames. (à noter que dès début 1945 , le Z31 avait deux brise lames contrairement au Z25, futur Hoche, si l'on se réfère à un croquis plan du MRB cité)
Pour support/ barbette de la plate forme circulaire que j'ai commencé à amincir , j'ai détourné la pièce 44 (trop grossière pour être utilisée dans le mat) qui va pile poil en hauteur (mais sans doute pas de la bonne forme).
La plate forme d'artillerie antiaérienne pièce 47 heller va être probablement abandonnée (à l'exception des deux pattes ) au profit du scratch pour parvenir à la forme agrandie qu'on devine un peu sur les photos.
En conclusion intermédiaire : "on n'est pas rendu" , mais je vais bien m'amuser de long mois , surtout si je ne trouve pas plus de doc
A la faveur d'un week end pluvieux ...de Toussaint:
Une journée de GROS doute sur la pertinence de mon choix de repartir de ma coque avec roof du Z31 abandonné (les plates formes déjà collées il y a longtemps, gênantes pour les travaux de ponçage et de peinture d'autant que la plate forme du milieu aux forme torturées des Z est à refaire agrandie, en prenant une forme rectangulaire simple) .
Mais pas de changement de mon choix.
1°) poursuite de la "déconstruction"
- Ponçage des rails de roulage pour le mouillage de mines :
Dans l'article du MRB 361, il est indiqué que dans la longue refonte 1948 1950 , " les rails servant pour le mouillage des mines furent démontés ainsi que le matériel servant au draguage (dragues et paravanes)..."
Toutefois, sur le plan croquis au 1/1000 après refonte 48 -0ct50 : une partie des rails semblent subsister à babord , je choisi de conserver cette partie sans pour autant être assuré à ce jour que ce reste de rails est demeuré en place en 1952 1953.
Par ailleurs , sur les quelques photos de 1952 (dans HS 5 navires et histoire et dans le MRB déjà cités) il apparaît clairement que les structures en forme de cage des deux grenadeurs de je sillage n'ont pas été débarquées (chouette pour moi !! je regrettais pour mon Corse de juillet 1964 que le grenadeur de sillage ait été débarqué... en 1963) . Je pense que j'aurais probablement de supprimer la fin des rails qui dépassent de la coque derrière les grenadeurs de sillage (tout conseil est bienvenu / apprécié !).
- Démolition de tout le haut du bloc passerelle , car " le bloc passerelle est refondu pour permettre l'ajout en partie supérieure d'un local servant de PC opération " (hs N&H 5) . l'ensemble agrandi ira vers presque jusqu'à toucher la base du mat.
2°) travaux liés à l'allongement du roof avant
(refonte 48/50 "...et un allongement du roof avant afin d'améliorer l'habitabilité" extrait MRB 361 )
Boite à compas cadeau de la communion solennelle ressorti , calculs/ règle de 3
![Contre Torpilleur classe 1936 A D 601 le MARCEAU en 1952-53 + accessoires divers acquis auprès de l'Arsenal Réf 81009 Img_2033](https://i.servimg.com/u/f64/20/35/34/64/img_2033.jpg)
La plate forme doit couvrir une grande partie du brise lame que j'avais collé il y a longtemps.
Finalement ce n'est pas plus mal de récupérer mon épave de Z31 car ça me permet d'avoir mes deux brise lames. (à noter que dès début 1945 , le Z31 avait deux brise lames contrairement au Z25, futur Hoche, si l'on se réfère à un croquis plan du MRB cité)
Pour support/ barbette de la plate forme circulaire que j'ai commencé à amincir , j'ai détourné la pièce 44 (trop grossière pour être utilisée dans le mat) qui va pile poil en hauteur (mais sans doute pas de la bonne forme).
La plate forme d'artillerie antiaérienne pièce 47 heller va être probablement abandonnée (à l'exception des deux pattes ) au profit du scratch pour parvenir à la forme agrandie qu'on devine un peu sur les photos.
En conclusion intermédiaire : "on n'est pas rendu" , mais je vais bien m'amuser de long mois , surtout si je ne trouve pas plus de doc
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Re: Contre Torpilleur classe 1936 A D 601 le MARCEAU en 1952-53 + accessoires divers acquis auprès de l'Arsenal Réf 81009
Bonjour Jean-Louis,
Effectivement, c'est un sacré chantier qui se profile. Pour ma part, j'ai en tête de construire un "Hoche" à partir de ce kit ; reste à savoir quelle version.
Je profite par ailleurs de mon séjour de Toussaint en Bretagne pour consulter mes albums "Flottes de Combat" des années 50, et voici ce qu'on y trouve.
D'abord l'édition 1950 (publiée en novembre 1949) : dans la rubrique Armement (A) des "Hoche" (H) et "Marceau" (M), figure bien une capacité d'emport de 60 mines, donc les rails de mise à l'eau doivent encore être à bord.
![Contre Torpilleur classe 1936 A D 601 le MARCEAU en 1952-53 + accessoires divers acquis auprès de l'Arsenal Réf 81009 Img_3917](https://i.servimg.com/u/f94/20/23/01/40/img_3917.jpg)
Ensuite, un extrait de l'édition 1954 (publiée en novembre 1953) : dans la même rubrique, pour le "Marceau" (M) ne figurent plus les grenadeurs et mortiers ASM ni la capacité de mouillage de mines. On peut donc en déduire que les rails de mise à l'eau de ces engins ont été débarqués à cette période, afin d'éviter l'entretien inutile de ferrailles sujettes à la rouille. Le marin est pragmatique... ;)
![Contre Torpilleur classe 1936 A D 601 le MARCEAU en 1952-53 + accessoires divers acquis auprès de l'Arsenal Réf 81009 Dfd2fb10](https://i.servimg.com/u/f94/20/23/01/40/dfd2fb10.jpg)
Enfin, quelques photos du "Marceau", de qualité moyenne certes, car le papier des premières éditions des "Flottes de Combat" d'après 2ème GM a bien vieilli (70 ans quand même), mais elles permettent de bien voir les différences de la partie avant du navire entre la version 1946 (celle de la boîte Heller avec un 105mm et le bloc passerelle d'origine) et celle de 1952 (canon de 150mm et bloc-passerelle remanié).
![Contre Torpilleur classe 1936 A D 601 le MARCEAU en 1952-53 + accessoires divers acquis auprès de l'Arsenal Réf 81009 2217f510](https://i.servimg.com/u/f94/20/23/01/40/2217f510.jpg)
![Contre Torpilleur classe 1936 A D 601 le MARCEAU en 1952-53 + accessoires divers acquis auprès de l'Arsenal Réf 81009 80c0f010](https://i.servimg.com/u/f94/20/23/01/40/80c0f010.jpg)
J'espère que ces images complèteront utilement la documentation que tu possèdes déjà. En tout cas, c'est un montage que je vais suivre de près.
Bon courage !
A+
Alain
Effectivement, c'est un sacré chantier qui se profile. Pour ma part, j'ai en tête de construire un "Hoche" à partir de ce kit ; reste à savoir quelle version.
Je profite par ailleurs de mon séjour de Toussaint en Bretagne pour consulter mes albums "Flottes de Combat" des années 50, et voici ce qu'on y trouve.
D'abord l'édition 1950 (publiée en novembre 1949) : dans la rubrique Armement (A) des "Hoche" (H) et "Marceau" (M), figure bien une capacité d'emport de 60 mines, donc les rails de mise à l'eau doivent encore être à bord.
![Contre Torpilleur classe 1936 A D 601 le MARCEAU en 1952-53 + accessoires divers acquis auprès de l'Arsenal Réf 81009 Img_3917](https://i.servimg.com/u/f94/20/23/01/40/img_3917.jpg)
Ensuite, un extrait de l'édition 1954 (publiée en novembre 1953) : dans la même rubrique, pour le "Marceau" (M) ne figurent plus les grenadeurs et mortiers ASM ni la capacité de mouillage de mines. On peut donc en déduire que les rails de mise à l'eau de ces engins ont été débarqués à cette période, afin d'éviter l'entretien inutile de ferrailles sujettes à la rouille. Le marin est pragmatique... ;)
![Contre Torpilleur classe 1936 A D 601 le MARCEAU en 1952-53 + accessoires divers acquis auprès de l'Arsenal Réf 81009 Dfd2fb10](https://i.servimg.com/u/f94/20/23/01/40/dfd2fb10.jpg)
Enfin, quelques photos du "Marceau", de qualité moyenne certes, car le papier des premières éditions des "Flottes de Combat" d'après 2ème GM a bien vieilli (70 ans quand même), mais elles permettent de bien voir les différences de la partie avant du navire entre la version 1946 (celle de la boîte Heller avec un 105mm et le bloc passerelle d'origine) et celle de 1952 (canon de 150mm et bloc-passerelle remanié).
![Contre Torpilleur classe 1936 A D 601 le MARCEAU en 1952-53 + accessoires divers acquis auprès de l'Arsenal Réf 81009 2217f510](https://i.servimg.com/u/f94/20/23/01/40/2217f510.jpg)
![Contre Torpilleur classe 1936 A D 601 le MARCEAU en 1952-53 + accessoires divers acquis auprès de l'Arsenal Réf 81009 80c0f010](https://i.servimg.com/u/f94/20/23/01/40/80c0f010.jpg)
J'espère que ces images complèteront utilement la documentation que tu possèdes déjà. En tout cas, c'est un montage que je vais suivre de près.
Bon courage !
A+
Alain
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Re: Contre Torpilleur classe 1936 A D 601 le MARCEAU en 1952-53 + accessoires divers acquis auprès de l'Arsenal Réf 81009
Alain merci pour ces nouvelles informations ,
Pour ce qui concerne la partie des rails qui subsistait après la réfonte 1948 1950, pour moi la messe est dite, compte tenu de la doc communiquée et des conclusions que tu en tires .
Puisque j'ai choisi de représenter ce navire dans son état de 1952 1953 je vais poncer ce que j'avais laissé en trouvant sympathique de conserver ces quelques traces du passé du navire.
Bonne idée aussi le Hoche !! Ce serait un chantier que je suivrai certainement .
Pas de pronostics sur ton tout prochain projet de réalisation à espérer avant les résultats du concours ? même pas un tiercé dans le désordre ?
A bientôt
Jlouis
Pour ce qui concerne la partie des rails qui subsistait après la réfonte 1948 1950, pour moi la messe est dite, compte tenu de la doc communiquée et des conclusions que tu en tires .
Puisque j'ai choisi de représenter ce navire dans son état de 1952 1953 je vais poncer ce que j'avais laissé en trouvant sympathique de conserver ces quelques traces du passé du navire.
Bonne idée aussi le Hoche !! Ce serait un chantier que je suivrai certainement .
Pas de pronostics sur ton tout prochain projet de réalisation à espérer avant les résultats du concours ? même pas un tiercé dans le désordre ?
A bientôt
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Re: Contre Torpilleur classe 1936 A D 601 le MARCEAU en 1952-53 + accessoires divers acquis auprès de l'Arsenal Réf 81009
Hello, Jean-Louis,KURZ a écrit:Alain merci pour ces nouvelles informations ,
Pour ce qui concerne la partie des rails qui subsistait après la réfonte 1948 1950, pour moi la messe est dite, compte tenu de la doc communiquée et des conclusions que tu en tires .
Puisque j'ai choisi de représenter ce navire dans son état de 1952 1953 je vais poncer ce que j'avais laissé en trouvant sympathique de conserver ces quelques traces du passé du navire.
Bonne idée aussi le Hoche !! Ce serait un chantier que je suivrai certainement .
Pas de pronostics sur ton tout prochain projet de réalisation à espérer avant les résultats du concours ? même pas un tiercé dans le désordre ?
A bientôt
Jlouis
Hé non. Pas décidé pour l'instant de ce que je vais monter l'an prochain.
![Contre Torpilleur classe 1936 A D 601 le MARCEAU en 1952-53 + accessoires divers acquis auprès de l'Arsenal Réf 81009 1f609](https://2img.net/i/fa/twemoji/16x16/1f609.png)
Quant au résultat du concours 2021 (échéance : 30 novembre), je serais bien en peine de faire un pronostic, tant le niveau est élevé et il y a vraiment de très belles pièces, civiles comme militaires, période ancienne comme période moderne...
![Contre Torpilleur classe 1936 A D 601 le MARCEAU en 1952-53 + accessoires divers acquis auprès de l'Arsenal Réf 81009 1f607](https://2img.net/i/fa/twemoji/16x16/1f607.png)
A+
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Re: Contre Torpilleur classe 1936 A D 601 le MARCEAU en 1952-53 + accessoires divers acquis auprès de l'Arsenal Réf 81009
Très joli projet , bravo !
Je vais suivre avec attention !
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
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Re: Contre Torpilleur classe 1936 A D 601 le MARCEAU en 1952-53 + accessoires divers acquis auprès de l'Arsenal Réf 81009
Hello ALAIN,
merci pour ton message.
Il est vrai que le niveau paraît élevé d'après toutes les belles maquettes que j'ai aperçues lors de mes visites d'usine.
Je vais devoir consacrer un peu plus de temps par semaine à cette activité de loisir , pour m'entraîner à me rapprocher d'un délai de réalisation de 6 mois afin d'avoir le courage d'envisager une participation au concours 2023 et pour améliorer d'ici là un peu ma technique en matière de peinture.
Sans attendre le père Noel , je viens de passer une nouvelle commande auprès de l'Arsenal avec dans ma liste 3 pochettes de 4 Bofors 40mm (dont 8 pour le Marceau) - J'avais déjà en stock des 15 cm allemands de Nikko Model pour lesquels il faudra que je rajoute ce qui me semble être des contrepoids sur le toit des tourelles , sans oublier d'acheter du chocolat pour l'étanchéité selon un de tes posts pour le Lorrain!!!.
A bientôt.
jlouis
merci pour ton message.
Il est vrai que le niveau paraît élevé d'après toutes les belles maquettes que j'ai aperçues lors de mes visites d'usine.
Je vais devoir consacrer un peu plus de temps par semaine à cette activité de loisir , pour m'entraîner à me rapprocher d'un délai de réalisation de 6 mois afin d'avoir le courage d'envisager une participation au concours 2023 et pour améliorer d'ici là un peu ma technique en matière de peinture.
Sans attendre le père Noel , je viens de passer une nouvelle commande auprès de l'Arsenal avec dans ma liste 3 pochettes de 4 Bofors 40mm (dont 8 pour le Marceau) - J'avais déjà en stock des 15 cm allemands de Nikko Model pour lesquels il faudra que je rajoute ce qui me semble être des contrepoids sur le toit des tourelles , sans oublier d'acheter du chocolat pour l'étanchéité selon un de tes posts pour le Lorrain!!!.
A bientôt.
jlouis
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Re: Contre Torpilleur classe 1936 A D 601 le MARCEAU en 1952-53 + accessoires divers acquis auprès de l'Arsenal Réf 81009
Bonsoir Jean-Michel,
Merci pour ce nouveau message d'encouragement sympathique et pour ton intérêt pour mon projet avec le suivi à venir.
Cette semaine j'ai passé des heures à essayer de tirer quelque chose des 3 ou 4 photos de vues générales du navire en 52/53 dont je dispose et du croquis/silhouette de MRB du Marceau en fin de refonte de juillet 1950.
Petit à petit , je découvre des modifications à faire que je n'avais pas vu du premier coup. Malheureusement parmi ces trois ou quatre photos les vues tribord sont les moins "lisibles".
Ceci dit les travaux de ponçage et de rebouchage ont encore avancé de même que les rajouts/ modifications en scratch.
Sans doute une ou deux photos de l'avancement demain.
jlouis
Merci pour ce nouveau message d'encouragement sympathique et pour ton intérêt pour mon projet avec le suivi à venir.
Cette semaine j'ai passé des heures à essayer de tirer quelque chose des 3 ou 4 photos de vues générales du navire en 52/53 dont je dispose et du croquis/silhouette de MRB du Marceau en fin de refonte de juillet 1950.
Petit à petit , je découvre des modifications à faire que je n'avais pas vu du premier coup. Malheureusement parmi ces trois ou quatre photos les vues tribord sont les moins "lisibles".
Ceci dit les travaux de ponçage et de rebouchage ont encore avancé de même que les rajouts/ modifications en scratch.
Sans doute une ou deux photos de l'avancement demain.
jlouis
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Re: Contre Torpilleur classe 1936 A D 601 le MARCEAU en 1952-53 + accessoires divers acquis auprès de l'Arsenal Réf 81009
Bonjour,
J'ai encore dû faire et défaire après avoir pris des mesures en vue de la réalisation la partie du roof avant et du bloc passerelle. Un peu auparavant j'avais entamé le travail de modification de l'arrière de la plate forme centrale autour de la deuxième cheminée .
![Contre Torpilleur classe 1936 A D 601 le MARCEAU en 1952-53 + accessoires divers acquis auprès de l'Arsenal Réf 81009 Img_2034](https://i.servimg.com/u/f64/20/35/34/64/img_2034.jpg)
Certaines pièces visibles sont seulement posée "à blanc".
A l'avant du roof allongé j'ai finalement conservé la pièce 47 que j'ai agrandie vers l'avant en supprimant les "rambardes" en plein.
Sur babord à l'arrière du roof avant , il y avait à rajouter de la matière sur la cloison extérieure : comblement d'une partie du décrochage préexistant avec de la matière prélevée sur grappe et rajout d'une excroissance carrée.
Au même niveau sur le pont , toujours à babord , suppression des bers et installation d'un coffre (?) de grande taille en forme de petite cabane . Pour faire cette cabane , j'ai utilisé la pièce 56 qui se trouvait sur le haut du bloc passerelle que j'avais enlevée au départ. Pour avoir assez de matière j'ai du tailler la pièce "couchée sur le côté " , laissant alors un petit rectangle à fermer (avant de refermer ce côté, petite manie ... un petit rouleau de papier avec écrit hellerforever KURZ 2021..!).
Pour le haut du bloc passerelle, j'ai commencé la partie basse du rallongement vers l'arrière jusqu'à l'endroit où on touchera le pied du mat.
Vers l'avant, les deux petits demi-cercles en marron ont été prélevés sur une moitié de pod lance roquettes d'un hélicoptère AH1 COBRA de matchbox qui m'est tombé sous la main lors de mes recherches (toujours vaines) du Squadron Signal des Zerstörer .
J'ai retrouvé en revanche la boîte du Z31 , un enrichissement de la boîte à rabiot en perspective...
En dehors de la poursuite des travaux sur le bloc passerelle , pas mal de rajouts en scratch en perspective (comme par exemple les 4 longs coffrages qui apparaissent sur les photos , de part en d'autre des plate-formes des 2 lance-torpilles triple)
Par ailleurs, je ne vais plus tarder à devoir me pencher sur un problème de taille , le choix de la couleur pour la teugue et le pont principal et les plates formes ???
Pour le MARCEAU , la notice préconise le Heller 7016 mon nuancier Humbrol m'indique en équivalent son 98 soit CHOCOLAT MAT (J'ai beau aimer le chocolat , a priori beurk !!) pour la teugue, le pont principal et les deux plates formes arrières .
et du 7012 / humbrol 63 sable mat pour le plancher latté des ailerons du bloc passerelle.
Pour le Z31 (version 1942) la notice préconise le humbrol 71 chène satiné (une couleur plutôt bien claire ?) pour le pont principal , la teugue , le planché latté des ailerons de la passerelle , la plate forme centrale .
et le 98 (le chocolat mat )pour le sol de la plate forme arrière .
Tout aide sur le sujet bienvenue , même si je vais de mon coté refaire des visites d'usine pour trouver des pistes de réponse .
Merci par avance .
jlouis
J'ai encore dû faire et défaire après avoir pris des mesures en vue de la réalisation la partie du roof avant et du bloc passerelle. Un peu auparavant j'avais entamé le travail de modification de l'arrière de la plate forme centrale autour de la deuxième cheminée .
![Contre Torpilleur classe 1936 A D 601 le MARCEAU en 1952-53 + accessoires divers acquis auprès de l'Arsenal Réf 81009 Img_2034](https://i.servimg.com/u/f64/20/35/34/64/img_2034.jpg)
Certaines pièces visibles sont seulement posée "à blanc".
A l'avant du roof allongé j'ai finalement conservé la pièce 47 que j'ai agrandie vers l'avant en supprimant les "rambardes" en plein.
Sur babord à l'arrière du roof avant , il y avait à rajouter de la matière sur la cloison extérieure : comblement d'une partie du décrochage préexistant avec de la matière prélevée sur grappe et rajout d'une excroissance carrée.
Au même niveau sur le pont , toujours à babord , suppression des bers et installation d'un coffre (?) de grande taille en forme de petite cabane . Pour faire cette cabane , j'ai utilisé la pièce 56 qui se trouvait sur le haut du bloc passerelle que j'avais enlevée au départ. Pour avoir assez de matière j'ai du tailler la pièce "couchée sur le côté " , laissant alors un petit rectangle à fermer (avant de refermer ce côté, petite manie ... un petit rouleau de papier avec écrit hellerforever KURZ 2021..!).
Pour le haut du bloc passerelle, j'ai commencé la partie basse du rallongement vers l'arrière jusqu'à l'endroit où on touchera le pied du mat.
Vers l'avant, les deux petits demi-cercles en marron ont été prélevés sur une moitié de pod lance roquettes d'un hélicoptère AH1 COBRA de matchbox qui m'est tombé sous la main lors de mes recherches (toujours vaines) du Squadron Signal des Zerstörer .
J'ai retrouvé en revanche la boîte du Z31 , un enrichissement de la boîte à rabiot en perspective...
En dehors de la poursuite des travaux sur le bloc passerelle , pas mal de rajouts en scratch en perspective (comme par exemple les 4 longs coffrages qui apparaissent sur les photos , de part en d'autre des plate-formes des 2 lance-torpilles triple)
Par ailleurs, je ne vais plus tarder à devoir me pencher sur un problème de taille , le choix de la couleur pour la teugue et le pont principal et les plates formes ???
Pour le MARCEAU , la notice préconise le Heller 7016 mon nuancier Humbrol m'indique en équivalent son 98 soit CHOCOLAT MAT (J'ai beau aimer le chocolat , a priori beurk !!) pour la teugue, le pont principal et les deux plates formes arrières .
et du 7012 / humbrol 63 sable mat pour le plancher latté des ailerons du bloc passerelle.
Pour le Z31 (version 1942) la notice préconise le humbrol 71 chène satiné (une couleur plutôt bien claire ?) pour le pont principal , la teugue , le planché latté des ailerons de la passerelle , la plate forme centrale .
et le 98 (le chocolat mat )pour le sol de la plate forme arrière .
Tout aide sur le sujet bienvenue , même si je vais de mon coté refaire des visites d'usine pour trouver des pistes de réponse .
Merci par avance .
jlouis
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Re: Contre Torpilleur classe 1936 A D 601 le MARCEAU en 1952-53 + accessoires divers acquis auprès de l'Arsenal Réf 81009
Bonne continuation Jlouis !
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
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Re: Contre Torpilleur classe 1936 A D 601 le MARCEAU en 1952-53 + accessoires divers acquis auprès de l'Arsenal Réf 81009
Bonsoir Jean-Louis,
Comme je l'ai indiqué dans un des posts que j'ai mis sur le "Lorrain", il y a quelques jours, je suis tombé sur une vidéo couleur amateur du Cuirassé "Jean Bart" ravitaillant :
- sur son tribord, "l'Alsacien" (T07), ex-T23 ;
- sur son bâbord, "le Lorrain" (T08), ex-T28.
Ces images ont le mérite de montrer ces deux bâtiments dans leur schéma de peinture bicolore, caractéristique des années 46-51. Et apparemment, le pont est bien de couleur chocolat. Je pense donc que le "Marceau" et le "Hoche" avaient le même schéma de couleur.
Je remets le lien ci-dessous (les 2 ex-allemands sont bien visibles à partir de 05mn58s). J'espère que ça aidera ta réflexion.
https://www.youtube.com/watch?v=7eLBGbmEyq0
A+
Alain
Comme je l'ai indiqué dans un des posts que j'ai mis sur le "Lorrain", il y a quelques jours, je suis tombé sur une vidéo couleur amateur du Cuirassé "Jean Bart" ravitaillant :
- sur son tribord, "l'Alsacien" (T07), ex-T23 ;
- sur son bâbord, "le Lorrain" (T08), ex-T28.
Ces images ont le mérite de montrer ces deux bâtiments dans leur schéma de peinture bicolore, caractéristique des années 46-51. Et apparemment, le pont est bien de couleur chocolat. Je pense donc que le "Marceau" et le "Hoche" avaient le même schéma de couleur.
Je remets le lien ci-dessous (les 2 ex-allemands sont bien visibles à partir de 05mn58s). J'espère que ça aidera ta réflexion.
https://www.youtube.com/watch?v=7eLBGbmEyq0
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Re: Contre Torpilleur classe 1936 A D 601 le MARCEAU en 1952-53 + accessoires divers acquis auprès de l'Arsenal Réf 81009
superbe cette vidéo , merci du partage Alain !
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
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Re: Contre Torpilleur classe 1936 A D 601 le MARCEAU en 1952-53 + accessoires divers acquis auprès de l'Arsenal Réf 81009
Bonsoir ,
Merci Alain pour cette belle vidéo que je viens de regarder deux fois dont une fois en entier.
Effectivement les teugue et pont des deux navires paraîssent bien être plutôt du chocolat que du gris foncé .
Pour le Marceau , c'est surtout la photo en N&B du navire en 1952 (coque mono couleur) de la page 80 du HS de Navire &Histoire (celle qui figure sur mon premier post ) qui m'a donné l'envie de réaliser une maquette de ce navire.
Sur cette photo, la couleur apparaissant plutôt claire ne m'avait pas laisser penser à du "chocolat mat " assez sombre du type du humbrol 98. Mais ce que l'on voit sur l'autre photo de 1952 en n&b en page 85 est tout à fait compatible avec une couleur chocolat mat.
Je vais acquérir un pot humbrol 98 et je ferai des essais sur une pièce de la boîte à rabiot pour vérifier si je ne préfère pas l'éclaircir un peu par rapport à ce que je vois sur mon vieux nuancier Humbrol.
Par ailleurs , j'avais aimé la livrée mono couleur de la coque sur les photos de 1952 précitée , mais je n'exclus plus à ce stade de choisir finalement de faire le navire avec une coque dans la livrée bicolore qu'il avait encore en 1951 . Toutes les modifications que j'ai déjà faites sont issues de la refonte terminée en juillet 1950.
Merci encore Jean-Michel pour ton suivi.
Jlouis
Merci Alain pour cette belle vidéo que je viens de regarder deux fois dont une fois en entier.
Effectivement les teugue et pont des deux navires paraîssent bien être plutôt du chocolat que du gris foncé .
Pour le Marceau , c'est surtout la photo en N&B du navire en 1952 (coque mono couleur) de la page 80 du HS de Navire &Histoire (celle qui figure sur mon premier post ) qui m'a donné l'envie de réaliser une maquette de ce navire.
Sur cette photo, la couleur apparaissant plutôt claire ne m'avait pas laisser penser à du "chocolat mat " assez sombre du type du humbrol 98. Mais ce que l'on voit sur l'autre photo de 1952 en n&b en page 85 est tout à fait compatible avec une couleur chocolat mat.
Je vais acquérir un pot humbrol 98 et je ferai des essais sur une pièce de la boîte à rabiot pour vérifier si je ne préfère pas l'éclaircir un peu par rapport à ce que je vois sur mon vieux nuancier Humbrol.
Par ailleurs , j'avais aimé la livrée mono couleur de la coque sur les photos de 1952 précitée , mais je n'exclus plus à ce stade de choisir finalement de faire le navire avec une coque dans la livrée bicolore qu'il avait encore en 1951 . Toutes les modifications que j'ai déjà faites sont issues de la refonte terminée en juillet 1950.
Merci encore Jean-Michel pour ton suivi.
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Re: Contre Torpilleur classe 1936 A D 601 le MARCEAU en 1952-53 + accessoires divers acquis auprès de l'Arsenal Réf 81009
Jean-Louis,
En complément des documents issus de mes "Flottes de Combat" des années 50 que j'ai postés plus haut, je dépose ci-dessous un article de la défunte revue "Marines Internationales", dont j'ai gardé tous les exemplaires achetés il y a déjà plus de 40 ans, qui traite des contre-torpilleurs français ex-Z allemands.
La 2ème partie de cet article traite des torpilleurs ex-T39 type Elbing ; je l'ai déjà postée dans la rubrique du torpilleur "l'Alsacien" il y a quelques mois, quand notre ami Thierry (Hellerman 85) l'a créée pour son concours 2021.
A+
Alain
![Contre Torpilleur classe 1936 A D 601 le MARCEAU en 1952-53 + accessoires divers acquis auprès de l'Arsenal Réf 81009 Ex-z_112](https://i.servimg.com/u/f94/20/23/01/40/ex-z_112.jpg)
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En complément des documents issus de mes "Flottes de Combat" des années 50 que j'ai postés plus haut, je dépose ci-dessous un article de la défunte revue "Marines Internationales", dont j'ai gardé tous les exemplaires achetés il y a déjà plus de 40 ans, qui traite des contre-torpilleurs français ex-Z allemands.
La 2ème partie de cet article traite des torpilleurs ex-T39 type Elbing ; je l'ai déjà postée dans la rubrique du torpilleur "l'Alsacien" il y a quelques mois, quand notre ami Thierry (Hellerman 85) l'a créée pour son concours 2021.
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Re: Contre Torpilleur classe 1936 A D 601 le MARCEAU en 1952-53 + accessoires divers acquis auprès de l'Arsenal Réf 81009
Oups ! Erreur de ma part. C'est dans ma rubrique sur "le Lorrain" que j'ai posté l'article concernant les T39... ![Embarassed](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_redface.gif)
![Embarassed](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_redface.gif)
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Re: Contre Torpilleur classe 1936 A D 601 le MARCEAU en 1952-53 + accessoires divers acquis auprès de l'Arsenal Réf 81009
Bonjour Alain,
Super, cet ensemble de photos que je ne connaissais pas , avec enfin pour moi quelques photos lisibles du navire vu de tribord et cerise sur le gâteau quelques photos de détails de partie de navire.
L'une, concernant la plate forme autour de la deuxième cheminée, me confirme dans le choix fait (mais encore incertain hier) quand j'avais commencé à retravailler l'arrière, d'une absence de symétrie sur un détail de l'arrière de cette plate forme agrandie . Je veux parler d'une partie de rambarde pleine (bastinguage? je ne suis pas sur de mon vocabulaire) sur l'arrière babord que l'on ne retrouve pas à l'identique à tribord.
Des heures à étudier ces photos supplémentaires en perspective.
Après les photos/ croquis d'Hellermann des LT , si avec la photo de détail supplémentaire, je n'arrive pas à améliorer, détailler les lances torpilles de la boîte , c'est que j'y aurais mis de la mauvaise volonté !!
Merci grandement Alain.
Jlouis.
Super, cet ensemble de photos que je ne connaissais pas , avec enfin pour moi quelques photos lisibles du navire vu de tribord et cerise sur le gâteau quelques photos de détails de partie de navire.
L'une, concernant la plate forme autour de la deuxième cheminée, me confirme dans le choix fait (mais encore incertain hier) quand j'avais commencé à retravailler l'arrière, d'une absence de symétrie sur un détail de l'arrière de cette plate forme agrandie . Je veux parler d'une partie de rambarde pleine (bastinguage? je ne suis pas sur de mon vocabulaire) sur l'arrière babord que l'on ne retrouve pas à l'identique à tribord.
Des heures à étudier ces photos supplémentaires en perspective.
Après les photos/ croquis d'Hellermann des LT , si avec la photo de détail supplémentaire, je n'arrive pas à améliorer, détailler les lances torpilles de la boîte , c'est que j'y aurais mis de la mauvaise volonté !!
Merci grandement Alain.
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Re: Contre Torpilleur classe 1936 A D 601 le MARCEAU en 1952-53 + accessoires divers acquis auprès de l'Arsenal Réf 81009
MARINES INTERNATIONALES ... Dommage qu elle est été si éphémère ... ;)
J ai 2 numéros et j aimais bien ...
Sortis avec AIR FAN qui eu eu une meilleure longévité ...
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Re: Contre Torpilleur classe 1936 A D 601 le MARCEAU en 1952-53 + accessoires divers acquis auprès de l'Arsenal Réf 81009
Belle vidéo ... Je pense que les avions qui passent à un moment ce sont des DORNIER Do 24 ...
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Re: Contre Torpilleur classe 1936 A D 601 le MARCEAU en 1952-53 + accessoires divers acquis auprès de l'Arsenal Réf 81009
Jacques,
J'allais oublier . Concernant encore la doc . J'ai donc bien reçu le n°299 de Modele Reduit Bateau.
L'article qui s'y trouve concerne l'armement principal et Dca des Zerstörer et des torpilleurs allemand , apparemment le premier d'une série d'articles qui devait être suivi de ceux concernant la guerre des mines , l'équipement radar , les lance torpilles ...
Article intéressant, qui m'a permis, dans un premier temps, de repérer sur laquelle de mes planches de PE en stock celle où je pourrai récupérer les masques pour les Bofors de 40mm (de l'Arsenal) qui ont remplacé lors de la refonte les 37mm allemand ( c'est ma planche pour le Prinz Eugen qui va être cannibalisée).
Le n° de MRB dans lequel doit se trouver le Marceau au 1/100 en quelques clichés pour illustrer le sujet des escorteurs et de la radiocommande est le n° 278 ... que j'ai acquis en ligne récemment et dont j'attends la livraison.
Quelques clichés de cette maquette au 1/100 étaient donnés aussi dans le n° 361 , le premier que j'avais acheté, contenant l''étude " Les destroyers Marceau et Hoche ex allemands Z31 et Z 25".
Avec en plus toute la doc communiquée par Alain, j'en ai déjà pas mal pour avancer l'esprit plus tranquille.
cordialement
jlouis
J'allais oublier . Concernant encore la doc . J'ai donc bien reçu le n°299 de Modele Reduit Bateau.
L'article qui s'y trouve concerne l'armement principal et Dca des Zerstörer et des torpilleurs allemand , apparemment le premier d'une série d'articles qui devait être suivi de ceux concernant la guerre des mines , l'équipement radar , les lance torpilles ...
Article intéressant, qui m'a permis, dans un premier temps, de repérer sur laquelle de mes planches de PE en stock celle où je pourrai récupérer les masques pour les Bofors de 40mm (de l'Arsenal) qui ont remplacé lors de la refonte les 37mm allemand ( c'est ma planche pour le Prinz Eugen qui va être cannibalisée).
Le n° de MRB dans lequel doit se trouver le Marceau au 1/100 en quelques clichés pour illustrer le sujet des escorteurs et de la radiocommande est le n° 278 ... que j'ai acquis en ligne récemment et dont j'attends la livraison.
Quelques clichés de cette maquette au 1/100 étaient donnés aussi dans le n° 361 , le premier que j'avais acheté, contenant l''étude " Les destroyers Marceau et Hoche ex allemands Z31 et Z 25".
Avec en plus toute la doc communiquée par Alain, j'en ai déjà pas mal pour avancer l'esprit plus tranquille.
cordialement
jlouis
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Re: Contre Torpilleur classe 1936 A D 601 le MARCEAU en 1952-53 + accessoires divers acquis auprès de l'Arsenal Réf 81009
Super ...
Au risque de me répéter mais le MRB reste l une des meilleures sources de docs et d infos ... Sur les navires quels qu ils soient ... ;)
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