Contre Torpilleur classe 1936 A D 601 le MARCEAU en 1952-53 + accessoires divers acquis auprès de l'Arsenal Réf 81009
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Re: Contre Torpilleur classe 1936 A D 601 le MARCEAU en 1952-53 + accessoires divers acquis auprès de l'Arsenal Réf 81009
Oui, c'était une excellente revue, un peu trop en avance sur son temps, peut-être, quand on voit les publications pléthoriques qui existent aujourd'hui.Jacques a écrit:MARINES INTERNATIONALES ... Dommage qu elle est été si éphémère ...![]()
J ai 2 numéros et j aimais bien ...
Sortis avec AIR FAN qui eu eu une meilleure longévité ...
C'est dans ces numéros que j'ai appris l'histoire de ces navires ex-allemands et italiens qui ont été cédés à la Royale après le second conflit mondial.
J'ai un peu étoffé ma documentation depuis...

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Alain
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Re: Contre Torpilleur classe 1936 A D 601 le MARCEAU en 1952-53 + accessoires divers acquis auprès de l'Arsenal Réf 81009
Oui. Je le pense aussi. Après guerre, sauf erreur, ce sont les seuls hydravions trimoteurs que la France a eus.Jacques a écrit:Belle vidéo ... Je pense que les avions qui passent à un moment ce sont des DORNIER Do 24 ...

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Alain
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Re: Contre Torpilleur classe 1936 A D 601 le MARCEAU en 1952-53 + accessoires divers acquis auprès de l'Arsenal Réf 81009
Bonjour,
Quelques nouvelles de l'avancement laborieux de mes travaux sur le bloc passerelle et son environnement proche.
J'ai pas mal ramé avec des problèmes de cote . Une des sources de mes difficultés à respecter l'aspect général ressortant des photos rassemblées jusqu'à présent, réside en partie probablement par un manque d'un peu moins d'un millimètre de hauteur au bastinguage des ailerons de la passerelle, ce qui a eu pour moi des impacts sur ma réfection des bords du haut de la passerelle et sur la disposition des ouvertures sur la face avant du bloc passerelle.
Sur les photos qui suivent , pas mal de pièces sont encore fixées provisoirement avec un àpeu de colle blanche. Par ailleurs j'ai utilisé provisoirement une pseudo tourelle de 150 qui était dans la boîte du Z31 retrouvée récemment.
Grace à l'une des dernières photos (de Marines internationales ) transmises par Alain , je me suis rendu compte que la pièce 44 détournée pour servir de barbette à la plate forme circulaire du 150 mm n'allait pas si "pile poil " que ça contrairement à ce que j'avais dit . En effet , cette plateforme qui recouvre sur son avant un des 2 brise lames doit être légèrement inclinée vers l'avant. Rien étant encore collé j'ai pu aisément rajouter un peu de matière pour relever l'arrière de cette plate forme.
Puis-je me permettre une nouvelle question : un marin ou amis des marins aurait-il une idée sur ce que pourrait être l'élément qui apparaît sur les photos de 1952 et 1953 et sur l'un des croquis/ plan au 1/1000 du MRB 361 ( bas de page 33)
Sur une des photos de 1952 (navire photographié de face) , étant à l'approche des fêtes je me suis demandé si on était l'hiver 51 52 à l'approche des fêtes et s'ils avaient construit un petit abri avec 5 ou six étagères pour y loger des bouteilles (ou plus sérieusement des obus de 40mm pour les 2 bofors les plus proches).
En revanche sur la photo de 1953 , souvent reprise, on croit deviner plutôt une structure en forme de casiers qui évoque pour moi (non pas cette fois un casier pour la pêche pour les moments perdus ) mais une antenne/ aérien de radar de type Fu Mo 21 mais qui n'aurait désormais plus rien d'aérien et avec une taille un peu inférieure . Sauf que dans la doc rassemblée jusqu'à présent , il est dit que les équipements radars existants avant la refonte ont été remplacés par du matériel américain principalement....?
Jlouis



Quelques nouvelles de l'avancement laborieux de mes travaux sur le bloc passerelle et son environnement proche.
J'ai pas mal ramé avec des problèmes de cote . Une des sources de mes difficultés à respecter l'aspect général ressortant des photos rassemblées jusqu'à présent, réside en partie probablement par un manque d'un peu moins d'un millimètre de hauteur au bastinguage des ailerons de la passerelle, ce qui a eu pour moi des impacts sur ma réfection des bords du haut de la passerelle et sur la disposition des ouvertures sur la face avant du bloc passerelle.
Sur les photos qui suivent , pas mal de pièces sont encore fixées provisoirement avec un àpeu de colle blanche. Par ailleurs j'ai utilisé provisoirement une pseudo tourelle de 150 qui était dans la boîte du Z31 retrouvée récemment.
Grace à l'une des dernières photos (de Marines internationales ) transmises par Alain , je me suis rendu compte que la pièce 44 détournée pour servir de barbette à la plate forme circulaire du 150 mm n'allait pas si "pile poil " que ça contrairement à ce que j'avais dit . En effet , cette plateforme qui recouvre sur son avant un des 2 brise lames doit être légèrement inclinée vers l'avant. Rien étant encore collé j'ai pu aisément rajouter un peu de matière pour relever l'arrière de cette plate forme.
Puis-je me permettre une nouvelle question : un marin ou amis des marins aurait-il une idée sur ce que pourrait être l'élément qui apparaît sur les photos de 1952 et 1953 et sur l'un des croquis/ plan au 1/1000 du MRB 361 ( bas de page 33)
Sur une des photos de 1952 (navire photographié de face) , étant à l'approche des fêtes je me suis demandé si on était l'hiver 51 52 à l'approche des fêtes et s'ils avaient construit un petit abri avec 5 ou six étagères pour y loger des bouteilles (ou plus sérieusement des obus de 40mm pour les 2 bofors les plus proches).
En revanche sur la photo de 1953 , souvent reprise, on croit deviner plutôt une structure en forme de casiers qui évoque pour moi (non pas cette fois un casier pour la pêche pour les moments perdus ) mais une antenne/ aérien de radar de type Fu Mo 21 mais qui n'aurait désormais plus rien d'aérien et avec une taille un peu inférieure . Sauf que dans la doc rassemblée jusqu'à présent , il est dit que les équipements radars existants avant la refonte ont été remplacés par du matériel américain principalement....?
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Re: Contre Torpilleur classe 1936 A D 601 le MARCEAU en 1952-53 + accessoires divers acquis auprès de l'Arsenal Réf 81009
Bravo pour ton travail !
Jmichel

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Re: Contre Torpilleur classe 1936 A D 601 le MARCEAU en 1952-53 + accessoires divers acquis auprès de l'Arsenal Réf 81009
Jean-Louis,
Sauf erreur de ma part, il s'agit de "parcs d'attente" pour munitions de 40mm, en forme de racks (casiers) à bouteilles.
Ce canon, dans ses versions terrestre et navale, était approvisionné en obus par des lames-chargeurs à 4 cartouches contenues dans des caisses étanches de 4 lames, soit 16 cartouches par caisse. Entre la soute à munitions (à l'intérieur de la coque) où elles étaient stockées et l'affût lui-même (sur le pont), il fallait trimbaler à la main les caisses pour qu'elles soit disposées à proximité du canon avant un tir. Ces caisses étaient étanches car destinées à être soumises aux éléments (vent, air salin, embruns...).
Sur un aviso-escorteur équipé de 2 canons de 40mm (tous sauf "Balny"), le parc d'attente se trouvait entre les deux affûts, derrière la cheminée. C'était une simple pièce métallique verticale, avec des racks des deux côtés pour y entreposer les caisses à munitions de 40mm.
Sur le "Marceau", le parc d'attente devant le bloc passerelle était dédié aux 2 affûts de 40mm supérieurs (je pense : 5 caisses en hauteur, 10 caisses en largeur), soit un total de 800 cartouches. Chaque affût de 40mm inférieur avait son propre parc d'attente (5 X 5 caisses) situé derrière l'affût, à l'abri des embruns.
Donc : pas de radar devant le bloc-passerelle.
J'espère que ces éléments alimenteront utilement ta réflexion.
A+
Alain
Sauf erreur de ma part, il s'agit de "parcs d'attente" pour munitions de 40mm, en forme de racks (casiers) à bouteilles.
Ce canon, dans ses versions terrestre et navale, était approvisionné en obus par des lames-chargeurs à 4 cartouches contenues dans des caisses étanches de 4 lames, soit 16 cartouches par caisse. Entre la soute à munitions (à l'intérieur de la coque) où elles étaient stockées et l'affût lui-même (sur le pont), il fallait trimbaler à la main les caisses pour qu'elles soit disposées à proximité du canon avant un tir. Ces caisses étaient étanches car destinées à être soumises aux éléments (vent, air salin, embruns...).
Sur un aviso-escorteur équipé de 2 canons de 40mm (tous sauf "Balny"), le parc d'attente se trouvait entre les deux affûts, derrière la cheminée. C'était une simple pièce métallique verticale, avec des racks des deux côtés pour y entreposer les caisses à munitions de 40mm.
Sur le "Marceau", le parc d'attente devant le bloc passerelle était dédié aux 2 affûts de 40mm supérieurs (je pense : 5 caisses en hauteur, 10 caisses en largeur), soit un total de 800 cartouches. Chaque affût de 40mm inférieur avait son propre parc d'attente (5 X 5 caisses) situé derrière l'affût, à l'abri des embruns.
Donc : pas de radar devant le bloc-passerelle.
J'espère que ces éléments alimenteront utilement ta réflexion.

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Re: Contre Torpilleur classe 1936 A D 601 le MARCEAU en 1952-53 + accessoires divers acquis auprès de l'Arsenal Réf 81009
Bien analysé ...
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Re: Contre Torpilleur classe 1936 A D 601 le MARCEAU en 1952-53 + accessoires divers acquis auprès de l'Arsenal Réf 81009
merci pour le partage des ces infos !
Jmichel

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Re: Contre Torpilleur classe 1936 A D 601 le MARCEAU en 1952-53 + accessoires divers acquis auprès de l'Arsenal Réf 81009
Alain encore une fois un grand merci, ça va me permettre d'avancer mes travaux sur l'avant du navire. Je vais probablement prendre le temps pour voir comment figurer de manière simplifiée ce rack à 5 niveaux .
Peut-être que j'aurais l'inspiration en fouillant dans quelques planches de photodécoupe EDUARD retrouvées dans l' incroyable capharnaüm de plusieurs de mes placards (j'ai même retrouvée une planche Eduard pour un Hood au 1/700 que je ne me souvenais pas avoir acquis, sans doute en vue d'alimenter ma boite à rabiots, en vue de la retraite et de la reprise du maquettisme)
Il me semble plus facile de réaliser (fermées) les deux armoires que l'on aperçoit derrière les 2 plate-formes des Bofors inférieurs.
Dans le cadre de mes recherches vaines de retrouver le Squadron Signal pour les Z31, j'ai remis la main sur un livre (Navire et combats ) acquis dans une solderie et dans lequel figurent quelques plans de zerstörers, comme celui-ci après (concernant les 2 malheureux Z37 et Z39 acquis aussi par la FRANCE mais qui n'ont pas repris du service sous drapeau français) . .Jlouis.

Peut-être que j'aurais l'inspiration en fouillant dans quelques planches de photodécoupe EDUARD retrouvées dans l' incroyable capharnaüm de plusieurs de mes placards (j'ai même retrouvée une planche Eduard pour un Hood au 1/700 que je ne me souvenais pas avoir acquis, sans doute en vue d'alimenter ma boite à rabiots, en vue de la retraite et de la reprise du maquettisme)
Il me semble plus facile de réaliser (fermées) les deux armoires que l'on aperçoit derrière les 2 plate-formes des Bofors inférieurs.
Dans le cadre de mes recherches vaines de retrouver le Squadron Signal pour les Z31, j'ai remis la main sur un livre (Navire et combats ) acquis dans une solderie et dans lequel figurent quelques plans de zerstörers, comme celui-ci après (concernant les 2 malheureux Z37 et Z39 acquis aussi par la FRANCE mais qui n'ont pas repris du service sous drapeau français) . .Jlouis.


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Re: Contre Torpilleur classe 1936 A D 601 le MARCEAU en 1952-53 + accessoires divers acquis auprès de l'Arsenal Réf 81009
Merci à Jacques et à Jmichel de continuer à me suivre et m'encourager.
La belle ligne effilée du Marceau me donne déjà envie de réaliser ensuite un escorteur d'escadre (Ce serait le Bouvet après refonte Tartar ) , mes Escorteurs rapides E 52 le Normand et l'Alsacien risquent de devoir attendre encore un peu plus....
cordialement
La belle ligne effilée du Marceau me donne déjà envie de réaliser ensuite un escorteur d'escadre (Ce serait le Bouvet après refonte Tartar ) , mes Escorteurs rapides E 52 le Normand et l'Alsacien risquent de devoir attendre encore un peu plus....
cordialement
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Re: Contre Torpilleur classe 1936 A D 601 le MARCEAU en 1952-53 + accessoires divers acquis auprès de l'Arsenal Réf 81009
Allez , quelques nouvelles de mon petit chantier éminemment "confinement-compatible" , pour terminer l'année:
Rien de spectaculaire ....
1)mais du temps passé dans la doc et sur la coque en vue de compléter et/ou faire quelques corrections sur le sujet des hublots de coque .
Premier problème concernant les deux rangées de hublots de l'avant (teugue): les deux rangées ne sont pas assez espacées. Le problème s'accroît si on prévoit d'utiliser le codex D 601 en blanc fourni par Heller qui est un peu surdimensionné .
J'ai déplacé la rangée de hublots inférieurs à babord et à tribord, mais au final je n'ai pas baissé suffisamment cette rangée . En conséquence, j'utiliserai pour le codex des lettres et chiffres de la planche de l'Arsenal fournie avec le set de détails des Escorteurs d'escadres (les lettres et chiffres y sont

un peu plus petits ( ils sont en noir , comme on les voit sur les quelques photos de 1953). Quelques rajouts de hublots , quatre dont trois sur la rangée inférieure , quelques suppression aussi .
A l'arrière de la coque , mes modifications sur les hublots sont un peu plus approximatives , mais il manquait surtout quelques hublots en fin de rangée vers la poupe à babord comme à tribord.
2) divers :
- rajout de quelques unes des portes (en photodécoupe)
- un petit "parc d'attente " pour les obus des canons Bofors de 40mm , à l'arrière de la cheminée n° 2 ;
- fermeture du dessous de la plate forme du canon de 15cm avant ;
- grue tribord avec deux tiges d'Evergreen et scratch (travail non fini - ébauche non collée )- la pièce 45 avec son bras unique et son mat principal trop court pour ressortir du plancher des ailerons du bloc passerelle est écartée pour rejoindre la boîte à rabiot .
Il n'est plus très loin le temps où il faudra entamer la partie des travaux que je redoute : la peinture (les plates formes collées trop tôt , il y a presque 25 ans , ne vont pas me faciliter la tâche...)
Bonne Année 2022 à tous
Jlouis
Rien de spectaculaire ....
1)mais du temps passé dans la doc et sur la coque en vue de compléter et/ou faire quelques corrections sur le sujet des hublots de coque .
Premier problème concernant les deux rangées de hublots de l'avant (teugue): les deux rangées ne sont pas assez espacées. Le problème s'accroît si on prévoit d'utiliser le codex D 601 en blanc fourni par Heller qui est un peu surdimensionné .
J'ai déplacé la rangée de hublots inférieurs à babord et à tribord, mais au final je n'ai pas baissé suffisamment cette rangée . En conséquence, j'utiliserai pour le codex des lettres et chiffres de la planche de l'Arsenal fournie avec le set de détails des Escorteurs d'escadres (les lettres et chiffres y sont


A l'arrière de la coque , mes modifications sur les hublots sont un peu plus approximatives , mais il manquait surtout quelques hublots en fin de rangée vers la poupe à babord comme à tribord.
2) divers :
- rajout de quelques unes des portes (en photodécoupe)
- un petit "parc d'attente " pour les obus des canons Bofors de 40mm , à l'arrière de la cheminée n° 2 ;
- fermeture du dessous de la plate forme du canon de 15cm avant ;
- grue tribord avec deux tiges d'Evergreen et scratch (travail non fini - ébauche non collée )- la pièce 45 avec son bras unique et son mat principal trop court pour ressortir du plancher des ailerons du bloc passerelle est écartée pour rejoindre la boîte à rabiot .
Il n'est plus très loin le temps où il faudra entamer la partie des travaux que je redoute : la peinture (les plates formes collées trop tôt , il y a presque 25 ans , ne vont pas me faciliter la tâche...)
Bonne Année 2022 à tous
Jlouis
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Re: Contre Torpilleur classe 1936 A D 601 le MARCEAU en 1952-53 + accessoires divers acquis auprès de l'Arsenal Réf 81009
Bonne année Jlouis, et bonne continuation pour tes bateaux gris !!
Jmichel

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Re: Contre Torpilleur classe 1936 A D 601 le MARCEAU en 1952-53 + accessoires divers acquis auprès de l'Arsenal Réf 81009
De belles avancées ...
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Jacques- Modérateur
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Re: Contre Torpilleur classe 1936 A D 601 le MARCEAU en 1952-53 + accessoires divers acquis auprès de l'Arsenal Réf 81009
Merci Jean-Michel, bonne année à vous également.
Bien cordialement.
Jlouis.
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Re: Contre Torpilleur classe 1936 A D 601 le MARCEAU en 1952-53 + accessoires divers acquis auprès de l'Arsenal Réf 81009
Merci Jacques ,
J'ai continué par ailleurs à enrichir un peu ma documentation en numéros de MRB.
Bonne année 2022
jlouis.
J'ai continué par ailleurs à enrichir un peu ma documentation en numéros de MRB.
Bonne année 2022
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Re: Contre Torpilleur classe 1936 A D 601 le MARCEAU en 1952-53 + accessoires divers acquis auprès de l'Arsenal Réf 81009
J ai fait comme toi ... Durant l automne, j ai investit dans 10 anciens (années 50 et 60) numéros de la revue ...
J ai référencé les n° qui traitaient de la Marine Nationale et autres sujets comme le gréement des vaisseaux ... Du coup entre les années 60 et 90 j ai les 3/4 des parutions je pense ...
J ai référencé les n° qui traitaient de la Marine Nationale et autres sujets comme le gréement des vaisseaux ... Du coup entre les années 60 et 90 j ai les 3/4 des parutions je pense ...
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Re: Contre Torpilleur classe 1936 A D 601 le MARCEAU en 1952-53 + accessoires divers acquis auprès de l'Arsenal Réf 81009
Excellent travail de documentation et de remise à niveau

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Re: Contre Torpilleur classe 1936 A D 601 le MARCEAU en 1952-53 + accessoires divers acquis auprès de l'Arsenal Réf 81009
Bonjour Jean-Louis,
C'est très bien parti.
Meilleurs voeux 2022 !
A+
Alain
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Meilleurs voeux 2022 !
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Alain
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Re: Contre Torpilleur classe 1936 A D 601 le MARCEAU en 1952-53 + accessoires divers acquis auprès de l'Arsenal Réf 81009
Jacques, donc un stock MRB impressionnant , le mien est embryonnaire , je crois que je n'ai pas encore 10 numéros.
Mon premier achat l'année dernière était le n°105 de 1962 dans laquelle se trouve la deuxième partie de l'étude sur les Escorteurs rapides, et j'avais cherché en vain le numéro avec la 1ère partie, lorsque je montais mon Corse.
Le n°306 qui comporte un des articles de MRB abordant le sujet des Destroyers Kleber et Desaix ex Zerstörer du type Leberecht Maas (type1934 A) m'a titillé et fait encore plus éloigner l'idée de réaliser une maquette du Z31 type Narvik sous déco allemande dont on voit déjà sur le forum de belles réalisations avec de jolies peintures camouflages.
Mais pour faire un Kléber ou un Desaix , il faudra d'abord que je sorte la Dremel restée dans son emballage depuis son acquisition depuis plus de 10mois.... et que je m'exerce à la découpe de coque et pont avec la mini scie "circulaire".
Encore bonne année.
Jlouis
Mon premier achat l'année dernière était le n°105 de 1962 dans laquelle se trouve la deuxième partie de l'étude sur les Escorteurs rapides, et j'avais cherché en vain le numéro avec la 1ère partie, lorsque je montais mon Corse.
Le n°306 qui comporte un des articles de MRB abordant le sujet des Destroyers Kleber et Desaix ex Zerstörer du type Leberecht Maas (type1934 A) m'a titillé et fait encore plus éloigner l'idée de réaliser une maquette du Z31 type Narvik sous déco allemande dont on voit déjà sur le forum de belles réalisations avec de jolies peintures camouflages.
Mais pour faire un Kléber ou un Desaix , il faudra d'abord que je sorte la Dremel restée dans son emballage depuis son acquisition depuis plus de 10mois.... et que je m'exerce à la découpe de coque et pont avec la mini scie "circulaire".
Encore bonne année.
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Re: Contre Torpilleur classe 1936 A D 601 le MARCEAU en 1952-53 + accessoires divers acquis auprès de l'Arsenal Réf 81009
Jean-François, merci pour ce message sympathique et encourageant.
Bonne année 2022
jlouis
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Re: Contre Torpilleur classe 1936 A D 601 le MARCEAU en 1952-53 + accessoires divers acquis auprès de l'Arsenal Réf 81009
Alain, merci pour ce nouveau message.
Je continue à m'écarquiller les yeux sur les photos communiquées du Marceau de "Marines internationales" , avec des vues de parties du Marceau post refonte permettant d'apercevoir et rajouter quelques détails supplémentaires
(comme par exemple la photo du 2ème lance torpille qui révèle, entre autres, l'existence d'une petite ouverture rectangulaire avec sa tape d'étanchéité sur la paroi située juste devant ce lance torpille) Merci encore pour ce partage de doc.
Bonne année 2022 également pour vous !
A bientôt j'espère pour suivre votre prochain projet.
Jlouis
Je continue à m'écarquiller les yeux sur les photos communiquées du Marceau de "Marines internationales" , avec des vues de parties du Marceau post refonte permettant d'apercevoir et rajouter quelques détails supplémentaires
(comme par exemple la photo du 2ème lance torpille qui révèle, entre autres, l'existence d'une petite ouverture rectangulaire avec sa tape d'étanchéité sur la paroi située juste devant ce lance torpille) Merci encore pour ce partage de doc.
Bonne année 2022 également pour vous !
A bientôt j'espère pour suivre votre prochain projet.
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Re: Contre Torpilleur classe 1936 A D 601 le MARCEAU en 1952-53 + accessoires divers acquis auprès de l'Arsenal Réf 81009
Stock impressionnant je n ai sais pas ... Mais entre ceux qui appartenait à mon père des années 50 à 60 ... + ceux qu il achetait dans les années 70 et 80 et ceux que j ai acheté après ça me fait effectivement une belle série ...
J ai remarqué qu il y avait une inflation sur cette revue ... De 1 à 2e il y a peu, on en est rendu à 5e en moyenne ...
J ai remarqué qu il y avait une inflation sur cette revue ... De 1 à 2e il y a peu, on en est rendu à 5e en moyenne ...

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Jacques- Modérateur
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Re: Contre Torpilleur classe 1936 A D 601 le MARCEAU en 1952-53 + accessoires divers acquis auprès de l'Arsenal Réf 81009
Hello,
Montage très très intéressant, avec une recherche documentaire impressionnante ! Ça va donner une très belle maquette au final.
Je vais continuer à suivre ça de près.
Bravo
JL74
Montage très très intéressant, avec une recherche documentaire impressionnante ! Ça va donner une très belle maquette au final.
Je vais continuer à suivre ça de près.
Bravo
JL74

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Re: Contre Torpilleur classe 1936 A D 601 le MARCEAU en 1952-53 + accessoires divers acquis auprès de l'Arsenal Réf 81009
Bonsoir,
Merci Jluc pour votre message que je reçois avec d'autant plus de plaisir qu'il vient d'un lauréat dont j'ai pu déjà apprécier plus d'une belles réalisations lors de mes visites d'usine .
Cette semaine j'ai fait connaissance avec la marque Nikko Model et ses pseudo tourelles de 15cm Tbts KC/36.
Je croyais que ça allait m'être facile ...et bien non . Ces productions artisanales sont très finement /joliment détaillées, mais je n'ai pas trouvé d'autre moyen, pour faire rentrer le contenu dans le masque, que de détruire une bonne partie des détails sur le dessus du canon, comme la partie optiques ... De plus le plancher ne s'ajuste pas aisément avec le masque.
Malgré tout je ne regrette pas l'acquisition de ces pseudo tourelles Nikko Model qui restent un moyen d'améliorer la représentation de l'artillerie principale de ce navire.
J'ai dû rajouter les "bosses" (contrepoids ? ou surblindage ? ou ...?) à l'avant des toits de ces pseudo tourelles (et rajouterai peut-être les "rideaux " enroulés en haut de l'arrière des tourelles ). Je n'ai encore traité que 3 des 4 pseudo tourelles, en intercalant quelques autres petits travaux sur les superstructures, histoire d'espacer ces travaux délicats mais un peu répétitifs.
cordialement
Jlouis
Merci Jluc pour votre message que je reçois avec d'autant plus de plaisir qu'il vient d'un lauréat dont j'ai pu déjà apprécier plus d'une belles réalisations lors de mes visites d'usine .
Cette semaine j'ai fait connaissance avec la marque Nikko Model et ses pseudo tourelles de 15cm Tbts KC/36.
Je croyais que ça allait m'être facile ...et bien non . Ces productions artisanales sont très finement /joliment détaillées, mais je n'ai pas trouvé d'autre moyen, pour faire rentrer le contenu dans le masque, que de détruire une bonne partie des détails sur le dessus du canon, comme la partie optiques ... De plus le plancher ne s'ajuste pas aisément avec le masque.
Malgré tout je ne regrette pas l'acquisition de ces pseudo tourelles Nikko Model qui restent un moyen d'améliorer la représentation de l'artillerie principale de ce navire.
J'ai dû rajouter les "bosses" (contrepoids ? ou surblindage ? ou ...?) à l'avant des toits de ces pseudo tourelles (et rajouterai peut-être les "rideaux " enroulés en haut de l'arrière des tourelles ). Je n'ai encore traité que 3 des 4 pseudo tourelles, en intercalant quelques autres petits travaux sur les superstructures, histoire d'espacer ces travaux délicats mais un peu répétitifs.
cordialement
Jlouis
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Re: Contre Torpilleur classe 1936 A D 601 le MARCEAU en 1952-53 + accessoires divers acquis auprès de l'Arsenal Réf 81009
Bonsoir,
Le chantier continue à avancer mais très doucement :
- les pseudo-tourelles de 150 mm sont provisoirement laissées de coté avant peinture et rajout à prévoir des braies d'étanchéité au sortir des tubes;
- un petit début de travail sur les lance- torpilles : dès lors qu'en 1952 /1953 il n'y a plus de pneumatiques entreposés sur l'avant des lance torpilles , il fallait prolonger la gravure des tubes jusqu'au pieds des postes de commande . - par ailleurs les "barbettes" moulées dans le pont ont été arasées et remplacées par des rondelles collées sous les lances torpilles ...ça permettra d'ajouter quelques petits détails sur les contours de ce support circulaire . Les tubes ont été percés mais ça ne sera pas visible,
- au moment de poser les portes qui permettent (de chaque côté de l'arrière de la cheminée) de passer du pont aux coursives sous la teugue , il est paru évident qu'il y avait un problème : la paroi de la maquette étant trop inclinée pour recevoir une porte. Un retour aux photos montre que l'escalier montant à la teugue est flanqué d'un coté par une cloison .
La maquette HELLER demande donc à être aménagée à cet endroit .
Coté tribord , les photos laissent voir une cloison de forme pas trop compliquée. Le travail a été fait sans difficultés.
En revanche , pour babord, il me faudra extrapoler/ improviser car il semble que les formes du cloisonnement sont un peu plus tourmentées sur quelques photos à ma disposition (de Z 1934 pour l'essentiel faute de mieux et non de Z 1936 mob ) .
Ce petit contretemps m'a permis de constater que je n'avais pas remarqué que sur les plans au 1/1000 du MRB n361 , l'escalier/ échelle à babord réapparait après refonte de 1948_ 1950 . L'intervention nécessaire à la place d'un petit escalier m'a obligé à réduire la petite structure en "cabane".
- travaux encore en cours, avec recherches doc, pour localiser des endroits où il conviendrait encore d'ajouter de la photodécoupe ou des petits détails en scratch, (à commencer par des sabord supplémentaires avec tape d'étanchéité sur la partie du roof avant qui a été allongée.)
Quelques n° de Marine Arsenal acquis sur site de vente en ligne m'offrent la perspective de nouvelles heures d'examen photo (la photo ci-après m'a conduit à éraser une des écoutilles arrières en vue d'un déplacement sur le coté du treuil et non en avant du treuil arrière) .
A plus .
jlouis



Le chantier continue à avancer mais très doucement :
- les pseudo-tourelles de 150 mm sont provisoirement laissées de coté avant peinture et rajout à prévoir des braies d'étanchéité au sortir des tubes;
- un petit début de travail sur les lance- torpilles : dès lors qu'en 1952 /1953 il n'y a plus de pneumatiques entreposés sur l'avant des lance torpilles , il fallait prolonger la gravure des tubes jusqu'au pieds des postes de commande . - par ailleurs les "barbettes" moulées dans le pont ont été arasées et remplacées par des rondelles collées sous les lances torpilles ...ça permettra d'ajouter quelques petits détails sur les contours de ce support circulaire . Les tubes ont été percés mais ça ne sera pas visible,
- au moment de poser les portes qui permettent (de chaque côté de l'arrière de la cheminée) de passer du pont aux coursives sous la teugue , il est paru évident qu'il y avait un problème : la paroi de la maquette étant trop inclinée pour recevoir une porte. Un retour aux photos montre que l'escalier montant à la teugue est flanqué d'un coté par une cloison .
La maquette HELLER demande donc à être aménagée à cet endroit .
Coté tribord , les photos laissent voir une cloison de forme pas trop compliquée. Le travail a été fait sans difficultés.
En revanche , pour babord, il me faudra extrapoler/ improviser car il semble que les formes du cloisonnement sont un peu plus tourmentées sur quelques photos à ma disposition (de Z 1934 pour l'essentiel faute de mieux et non de Z 1936 mob ) .
Ce petit contretemps m'a permis de constater que je n'avais pas remarqué que sur les plans au 1/1000 du MRB n361 , l'escalier/ échelle à babord réapparait après refonte de 1948_ 1950 . L'intervention nécessaire à la place d'un petit escalier m'a obligé à réduire la petite structure en "cabane".
- travaux encore en cours, avec recherches doc, pour localiser des endroits où il conviendrait encore d'ajouter de la photodécoupe ou des petits détails en scratch, (à commencer par des sabord supplémentaires avec tape d'étanchéité sur la partie du roof avant qui a été allongée.)
Quelques n° de Marine Arsenal acquis sur site de vente en ligne m'offrent la perspective de nouvelles heures d'examen photo (la photo ci-après m'a conduit à éraser une des écoutilles arrières en vue d'un déplacement sur le coté du treuil et non en avant du treuil arrière) .
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Re: Contre Torpilleur classe 1936 A D 601 le MARCEAU en 1952-53 + accessoires divers acquis auprès de l'Arsenal Réf 81009
superbe chantier , bravo Kurz !
Jmichel

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