LING TEMCO VOUGHT F8 CRUSADER de la Royale (Lann Bihoué 1973) Réf 259
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LING TEMCO VOUGHT F8 CRUSADER de la Royale (Lann Bihoué 1973) Réf 259
Voici un nouveau montage à venir... Le très honorable Crusader Heller en livrée Française de première génération.
Les présentations du kit Heller...
La boite "période Jaune" :
Les grappes et pièces :
Dans le plastique gris bien connu de cette haute époque Heller.
beau moulage dans l'ensemble... c'était l'époque des premiers tirages.
Il y a quelques pièces optionnelles entre l'appareil américain et Français.
Les pièces transparentes des verrières et des embouts de missiles :
Bonne transparence pour l'ensemble...
La planche de décalques d'époque...
les motifs ont jauni mais ne seront pas utilisés. A noter la classique petite fiche d'utilisation de la gélule de colle.
La notice de style Heller en assemblage "éclaté" avec ses explications de montages en textes.
Et les 3 décorations fournies pour 2 appareils américains et un Français.
Pour ce montage, ce sera plutôt une livrée de première génération en gris clair et blanc pour un Crouze Français de la Royale issu de cette belle planche ModelArt.
A bientôt pour les débuts du montage...
Les présentations du kit Heller...
La boite "période Jaune" :
Les grappes et pièces :
Dans le plastique gris bien connu de cette haute époque Heller.
beau moulage dans l'ensemble... c'était l'époque des premiers tirages.
Il y a quelques pièces optionnelles entre l'appareil américain et Français.
Les pièces transparentes des verrières et des embouts de missiles :
Bonne transparence pour l'ensemble...
La planche de décalques d'époque...
les motifs ont jauni mais ne seront pas utilisés. A noter la classique petite fiche d'utilisation de la gélule de colle.
La notice de style Heller en assemblage "éclaté" avec ses explications de montages en textes.
Et les 3 décorations fournies pour 2 appareils américains et un Français.
Pour ce montage, ce sera plutôt une livrée de première génération en gris clair et blanc pour un Crouze Français de la Royale issu de cette belle planche ModelArt.
A bientôt pour les débuts du montage...
Dernière édition par Kurogane le Mer 26 Oct 2022 - 18:43, édité 2 fois
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Re: LING TEMCO VOUGHT F8 CRUSADER de la Royale (Lann Bihoué 1973) Réf 259
je vais suivre de près , j'ai la version MARINE ultérieure....bleue
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Laurent VILLANUEVA
Re: LING TEMCO VOUGHT F8 CRUSADER de la Royale (Lann Bihoué 1973) Réf 259
Au boite avec une super illustration ...
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Jacques- Modérateur
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Re: LING TEMCO VOUGHT F8 CRUSADER de la Royale (Lann Bihoué 1973) Réf 259
Quelqu'un a renommé mon post ??...
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Re: LING TEMCO VOUGHT F8 CRUSADER de la Royale (Lann Bihoué 1973) Réf 259
Oui j ai juste rajouté et le nom et la réf ...
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Jacques- Modérateur
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Re: LING TEMCO VOUGHT F8 CRUSADER de la Royale (Lann Bihoué 1973) Réf 259
Salut m'sieur Kuro
Il en est où ce Cruzz ???
Marc
Il en est où ce Cruzz ???
Marc
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Re: LING TEMCO VOUGHT F8 CRUSADER de la Royale (Lann Bihoué 1973) Réf 259
Allez... le montage a enfin débuté...
Préparation du cockpit. Heller fournit l'essentiel.
On colle aussi en place la cloison arrière du cockpit et le caisson du puits de train avant dans les demi fuselages.
L'intérieur est ensuite amélioré à la carte plastique et aux profilés Evergreen avec l'aide de la documentation.
La planche de bord est collée à ce stade, de même que la jambe du train avant à insérer de chaque côté des demi fuselages.
On n'oublie pas non plus l'ajout d'un lest dans le nez.
La teinte générale du cockpit en à base de gris bleu moyen Humbrol 145. Les consoles latérales; les boitiers divers et la planche de bord sont en noir, de même que l'armature du siège.
L'instrumentation est suggérée ici à la pointe d'un cure dents en bois à base de blanc et de crayon.
Les coussins du siège sont en Olive clair H 86.
A ce stade on peut refermer les demi fuselages. Il est nécessaire de maintenir les jointures avec des pinces durant le séchage complet.
Le collage de la voilure principale demande des reprises de joints sur les raccords au fuselage. Pour info, Heller propose la possibilité de coller la pièce légèrement surélevée au moyen d'un vérin fourni...
Dans le puits de train principal, il faut modifier l'aspect des caissons représentés à angles droits alors qu'ils doivent être arrondis dans les fonds du fait du passage du conduit du réacteur.
On utilise 2 pièces en demi rond ou quart de rond de la boite à rabiots à coller après la pose des jambes de trains du kit.
Le caisson de l'aérofrein ventral reçoit son cloisonnement fourni par Heller.
Il ne reste qu'à ajouter un peu plus de détails en Scratch pour achever cette étape. Le corps de la crosse d'appontage est renforcé avec un morceau de profilé carré.
On colle aussi en place des 2 grosses quilles sous l'arrière du fuselage en utilisant la légère gravure prévue par Heller ainsi que son schéma de la notice pour l'orientation des pièces.
Enfin les 2 empennages arrière sont collés sur leurs axes. là aussi attention à la documentation pour leurs possibilités d'orientations. Heller a prévu en options les 2 modèles selon la version Française ou américaine...
La face interne du panneau de l'aérofrein est en rouge vif alors que le fond est blanc. Son vérin est en aluminium et peint sur grappe.
On colle en place les diverses portes de trains en vérifiant l'orientation de chaque pièce sur la documentation.
On termine ensuite les restes d'aménagements du cockpit, notamment la plage arrière et le collimateur à l'avant.
La pointe du cône de nez est fausse et donc sectionnée en partie pour être refaire plus tard.
A suivre...
Préparation du cockpit. Heller fournit l'essentiel.
On colle aussi en place la cloison arrière du cockpit et le caisson du puits de train avant dans les demi fuselages.
L'intérieur est ensuite amélioré à la carte plastique et aux profilés Evergreen avec l'aide de la documentation.
La planche de bord est collée à ce stade, de même que la jambe du train avant à insérer de chaque côté des demi fuselages.
On n'oublie pas non plus l'ajout d'un lest dans le nez.
La teinte générale du cockpit en à base de gris bleu moyen Humbrol 145. Les consoles latérales; les boitiers divers et la planche de bord sont en noir, de même que l'armature du siège.
L'instrumentation est suggérée ici à la pointe d'un cure dents en bois à base de blanc et de crayon.
Les coussins du siège sont en Olive clair H 86.
A ce stade on peut refermer les demi fuselages. Il est nécessaire de maintenir les jointures avec des pinces durant le séchage complet.
Le collage de la voilure principale demande des reprises de joints sur les raccords au fuselage. Pour info, Heller propose la possibilité de coller la pièce légèrement surélevée au moyen d'un vérin fourni...
Dans le puits de train principal, il faut modifier l'aspect des caissons représentés à angles droits alors qu'ils doivent être arrondis dans les fonds du fait du passage du conduit du réacteur.
On utilise 2 pièces en demi rond ou quart de rond de la boite à rabiots à coller après la pose des jambes de trains du kit.
Le caisson de l'aérofrein ventral reçoit son cloisonnement fourni par Heller.
Il ne reste qu'à ajouter un peu plus de détails en Scratch pour achever cette étape. Le corps de la crosse d'appontage est renforcé avec un morceau de profilé carré.
On colle aussi en place des 2 grosses quilles sous l'arrière du fuselage en utilisant la légère gravure prévue par Heller ainsi que son schéma de la notice pour l'orientation des pièces.
Enfin les 2 empennages arrière sont collés sur leurs axes. là aussi attention à la documentation pour leurs possibilités d'orientations. Heller a prévu en options les 2 modèles selon la version Française ou américaine...
La face interne du panneau de l'aérofrein est en rouge vif alors que le fond est blanc. Son vérin est en aluminium et peint sur grappe.
On colle en place les diverses portes de trains en vérifiant l'orientation de chaque pièce sur la documentation.
On termine ensuite les restes d'aménagements du cockpit, notamment la plage arrière et le collimateur à l'avant.
La pointe du cône de nez est fausse et donc sectionnée en partie pour être refaire plus tard.
A suivre...
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Re: LING TEMCO VOUGHT F8 CRUSADER de la Royale (Lann Bihoué 1973) Réf 259
J'hallucine toujours comment tu arrives à sublimer tes maquettes sans ajouts résine et autres after-market
J'adooore
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Re: LING TEMCO VOUGHT F8 CRUSADER de la Royale (Lann Bihoué 1973) Réf 259
VMD-25 a écrit:
J'hallucine toujours comment tu arrives à sublimer tes maquettes sans ajouts résine et autres after-market
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Ben oui... "dans le monde d'avant", on procédait comme ça... au pot de Yaourt et ça fonctionnait.
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Re: LING TEMCO VOUGHT F8 CRUSADER de la Royale (Lann Bihoué 1973) Réf 259
Super boulot de détaillage, bravo.
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Re: LING TEMCO VOUGHT F8 CRUSADER de la Royale (Lann Bihoué 1973) Réf 259
Kurogane a écrit:VMD-25 a écrit:
J'hallucine toujours comment tu arrives à sublimer tes maquettes sans ajouts résine et autres after-market
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Ben oui... "dans le monde d'avant", on procédait comme ça... au pot de Yaourt et ça fonctionnait.
Pour ma part "dans le monde de maintenant" je procède toujours de la sorte et je m'inspire bcp de tes réalisations . ;)
Je n'achète plus "d'After market" et je ne sort la 3D que pour faire ce qui est trop compliqué en CP ou autres matériaux ..
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Re: LING TEMCO VOUGHT F8 CRUSADER de la Royale (Lann Bihoué 1973) Réf 259
+1 moi aussi j'en reste pantois de tous ces détails du cockpit en plus des livrés souvent originales je suis fanVMD-25 a écrit:
J'hallucine toujours comment tu arrives à sublimer tes maquettes sans ajouts résine et autres after-market
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Olivier
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merci à vous tous qui faites vivre ce forum vous êtes formidables
oliwal88- Modérateur
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Re: LING TEMCO VOUGHT F8 CRUSADER de la Royale (Lann Bihoué 1973) Réf 259
oliwal88 a écrit:+1 moi aussi j'en reste pantois de tous ces détails du cockpit en plus des livrés souvent originales je suis fanVMD-25 a écrit:
J'hallucine toujours comment tu arrives à sublimer tes maquettes sans ajouts résine et autres after-market
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Olivier
Moi aussi. :D
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lagaffe92- Expert
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Re: LING TEMCO VOUGHT F8 CRUSADER de la Royale (Lann Bihoué 1973) Réf 259
Suites de ce montage qui a bien avancé...
L'aérofrein est collé en place et les puits de trains terminés côté détaillage.
A ce stade, on termine aussi la mise en peinture du cockpit.
Il faut ajouter au sommet du siège les 2 anneaux d'éjection réalisés en fil de cuivre et peints en jaune et noir.
On prépare aussi la pièce mobile de la verrière qui reçoit sa plaque dorsale peinte en noir.
Les 2 pièces transparentes sont collées au fuselage définitivement.
Les puits et les jambes de trains sont peints ensuite en blanc satiné Humbrol 130 avec 2 couches nécessaires.
On peut aussi coller en place les 2 racks latéraux sur les flancs du fuselage et destinés à recevoir les 2 missiles Matra.
La phase montage est terminée.
On passe ensuite aux travaux de peintures...
Pour commencer, tous les intrados sont en blanc Humbrol 130 au pinceau large et doux.
Puis après séchage complet, ce sont les surfaces supérieures qui reçoivent le gris clair d'origine américaine et interprété ici avec le gris Humbrol 129. Les délimitations avec le blanc sont très légèrement floues et travaillées comme à l'habitude avec un petit pinceau et un jus de transition par transparences avec le blanc.
Les premiers "Crouzes" Français avaient la particularité d'avoir les 2 volets de voilure et le gouvernail de dérive en blanc. C'est chose faite ici aux pinceaux doux en s'aidant de la gravure en creux comme guides.
A noter que les 2 racks à missiles sont aussi en blanc, intrados - extrados.
Il faut ensuite réaliser à la bande cache Tamiya les tranches de la dérive et des empennages en gris moyen Humbrol 140.
La partie tuyère et les bases des empennages reçoivent dans un premier temps une couche de Gun Metal Humbrol 53... l'effet "métal brûlé" viendra par la suite.
Pour la couleur des empennages, la notice Heller les donnent en blanc... c'est une erreur confirmée par les photos d'époque...
Même travail sur les bords d'attaque des ailes en gris H 140.
Le nez, le sommet de la dérive et l'entourage du pare brise sont en noir mat H 33.
A suivre...
L'aérofrein est collé en place et les puits de trains terminés côté détaillage.
A ce stade, on termine aussi la mise en peinture du cockpit.
Il faut ajouter au sommet du siège les 2 anneaux d'éjection réalisés en fil de cuivre et peints en jaune et noir.
On prépare aussi la pièce mobile de la verrière qui reçoit sa plaque dorsale peinte en noir.
Les 2 pièces transparentes sont collées au fuselage définitivement.
Les puits et les jambes de trains sont peints ensuite en blanc satiné Humbrol 130 avec 2 couches nécessaires.
On peut aussi coller en place les 2 racks latéraux sur les flancs du fuselage et destinés à recevoir les 2 missiles Matra.
La phase montage est terminée.
On passe ensuite aux travaux de peintures...
Pour commencer, tous les intrados sont en blanc Humbrol 130 au pinceau large et doux.
Puis après séchage complet, ce sont les surfaces supérieures qui reçoivent le gris clair d'origine américaine et interprété ici avec le gris Humbrol 129. Les délimitations avec le blanc sont très légèrement floues et travaillées comme à l'habitude avec un petit pinceau et un jus de transition par transparences avec le blanc.
Les premiers "Crouzes" Français avaient la particularité d'avoir les 2 volets de voilure et le gouvernail de dérive en blanc. C'est chose faite ici aux pinceaux doux en s'aidant de la gravure en creux comme guides.
A noter que les 2 racks à missiles sont aussi en blanc, intrados - extrados.
Il faut ensuite réaliser à la bande cache Tamiya les tranches de la dérive et des empennages en gris moyen Humbrol 140.
La partie tuyère et les bases des empennages reçoivent dans un premier temps une couche de Gun Metal Humbrol 53... l'effet "métal brûlé" viendra par la suite.
Pour la couleur des empennages, la notice Heller les donnent en blanc... c'est une erreur confirmée par les photos d'époque...
Même travail sur les bords d'attaque des ailes en gris H 140.
Le nez, le sommet de la dérive et l'entourage du pare brise sont en noir mat H 33.
A suivre...
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Re: LING TEMCO VOUGHT F8 CRUSADER de la Royale (Lann Bihoué 1973) Réf 259
Suites du montage et du travail de peinture...
La verrière est terminée et on peut préparer les 2 missiles Matra fournis dans la boite. On reprend les sorties arrière avec une rondelle de profilé Evergreen percé pour faire illusion. Les pointes vitrées prévues par Heller en pièces transparentes sont finement poncées et lustrées pour recevoir au final un jus en noir brillant. Les missiles sont bicolores... en blanc H 130 avec la bague avant en ocre vert.
Ils sont ensuite collés en place en veillant à leur bon alignement... opération pas simple, aucun picot de centrage n'étant prévu.
Sur l'avion choisi ici pour la décoration, il faut reprendre à la peinture le bloc tuyère arrière en gris clair et blanc sans toutefois obtenir un rendu opaque pour simuler le métal repeint.
La crosse d'appontage est en noir mat et les puits de trains reçoivent un jus brun foncé pour faire ressortir les reliefs de la mécanique.
Toute la gravure en creux du kit (parties mobiles comme les volets...) reçoit un jus brun foncé très dilué par capillarité au pinceau fin.
On peut ensuite commencer la pose des décalques de très bonne qualité avec l'assouplissant habituel. Il y a du temps à passer sur cette étape en plusieurs fois, notamment pour les cocardes à hameçons prévues en 3 motifs superposables ainsi qu'une certaine quantité de stencils techniques à positionner.
A suivre...
La verrière est terminée et on peut préparer les 2 missiles Matra fournis dans la boite. On reprend les sorties arrière avec une rondelle de profilé Evergreen percé pour faire illusion. Les pointes vitrées prévues par Heller en pièces transparentes sont finement poncées et lustrées pour recevoir au final un jus en noir brillant. Les missiles sont bicolores... en blanc H 130 avec la bague avant en ocre vert.
Ils sont ensuite collés en place en veillant à leur bon alignement... opération pas simple, aucun picot de centrage n'étant prévu.
Sur l'avion choisi ici pour la décoration, il faut reprendre à la peinture le bloc tuyère arrière en gris clair et blanc sans toutefois obtenir un rendu opaque pour simuler le métal repeint.
La crosse d'appontage est en noir mat et les puits de trains reçoivent un jus brun foncé pour faire ressortir les reliefs de la mécanique.
Toute la gravure en creux du kit (parties mobiles comme les volets...) reçoit un jus brun foncé très dilué par capillarité au pinceau fin.
On peut ensuite commencer la pose des décalques de très bonne qualité avec l'assouplissant habituel. Il y a du temps à passer sur cette étape en plusieurs fois, notamment pour les cocardes à hameçons prévues en 3 motifs superposables ainsi qu'une certaine quantité de stencils techniques à positionner.
A suivre...
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Re: LING TEMCO VOUGHT F8 CRUSADER de la Royale (Lann Bihoué 1973) Réf 259
Il donne envie ton Crouze ...
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Jacques- Modérateur
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Re: LING TEMCO VOUGHT F8 CRUSADER de la Royale (Lann Bihoué 1973) Réf 259
:twisted:
Pas toute jeune la boîte, vraiment sympa ton crusader
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Re: LING TEMCO VOUGHT F8 CRUSADER de la Royale (Lann Bihoué 1973) Réf 259
Jacques a écrit:Il donne envie ton Crouze ...
+1.
Et même pas regravé, il est splendide... :shock:
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Re: LING TEMCO VOUGHT F8 CRUSADER de la Royale (Lann Bihoué 1973) Réf 259
FINAL ce soir !...
Les derniers petits travaux de peinture sont terminés.
Idem pour la patine dans les gravures en creux avec du crayon et un jus brun foncé au pinceau fin par capillarité.
Les feux de navigation habituels en rouge et vert brillant sont peints au pinceau fin en se basant sur la documentation pour les localiser sur chaque saumon d'ailes.
Les têtes de missiles reçoivent un vernis satiné (Humbrol) et leurs mini tuyères arrière en Gun Metal brossé au crayon.
Les goulottes des 4 armes avant sont traitées avec un léger jus et des trainées de poudre frottées aux pastels secs à base de brun et noir. Le tout est étalé vers l'arrière au coton tige.
Sous l'avant du fuselage il faut ajouter une antenne oblique en carte plastique fine peinte en jaune... une seule au dessous équipait la première série. Par la suite, une seconde antenne était ajoutée sur le fuselage en arrière de la verrière.
Les bords des ailettes des missiles sont brossées au crayon pour un rendu légèrement métallique.
Même traitement sur les bords de l'aérofrein ventral, les bords de tuyère du réacteur et sur la crosse d'appontage.
Pour finir, il faut refaire la pointe avant du nez (trop basique) avec 2 sections de profilé rond Evergreen. La partie fine et plus longue est en aluminium.
Et les décalques reçoivent un verni mat.
Les dernières photos...
Les derniers petits travaux de peinture sont terminés.
Idem pour la patine dans les gravures en creux avec du crayon et un jus brun foncé au pinceau fin par capillarité.
Les feux de navigation habituels en rouge et vert brillant sont peints au pinceau fin en se basant sur la documentation pour les localiser sur chaque saumon d'ailes.
Les têtes de missiles reçoivent un vernis satiné (Humbrol) et leurs mini tuyères arrière en Gun Metal brossé au crayon.
Les goulottes des 4 armes avant sont traitées avec un léger jus et des trainées de poudre frottées aux pastels secs à base de brun et noir. Le tout est étalé vers l'arrière au coton tige.
Sous l'avant du fuselage il faut ajouter une antenne oblique en carte plastique fine peinte en jaune... une seule au dessous équipait la première série. Par la suite, une seconde antenne était ajoutée sur le fuselage en arrière de la verrière.
Les bords des ailettes des missiles sont brossées au crayon pour un rendu légèrement métallique.
Même traitement sur les bords de l'aérofrein ventral, les bords de tuyère du réacteur et sur la crosse d'appontage.
Pour finir, il faut refaire la pointe avant du nez (trop basique) avec 2 sections de profilé rond Evergreen. La partie fine et plus longue est en aluminium.
Et les décalques reçoivent un verni mat.
Les dernières photos...
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Re: LING TEMCO VOUGHT F8 CRUSADER de la Royale (Lann Bihoué 1973) Réf 259
Le Crusader est définitivement une machine que j'adore. Je vais surement en monter un un de ces jours en version Française. D’ailleurs au 1/72 quel est le meilleur?
paul-m- Expert
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Re: LING TEMCO VOUGHT F8 CRUSADER de la Royale (Lann Bihoué 1973) Réf 259
Vraiment très beau ...
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Jacques- Modérateur
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Re: LING TEMCO VOUGHT F8 CRUSADER de la Royale (Lann Bihoué 1973) Réf 259
paul-m a écrit:Le Crusader est définitivement une machine que j'adore. Je vais surement en monter un un de ces jours en version Française. D’ailleurs au 1/72 quel est le meilleur?
Pendant longtemps c'était celui de Heller, meilleur que celui de Hasegawa.
Maintenant il y a l'excellent kit Academy.
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Re: LING TEMCO VOUGHT F8 CRUSADER de la Royale (Lann Bihoué 1973) Réf 259
Kurogane a écrit:paul-m a écrit:Le Crusader est définitivement une machine que j'adore. Je vais surement en monter un un de ces jours en version Française. D’ailleurs au 1/72 quel est le meilleur?
Pendant longtemps c'était celui de Heller, meilleur que celui de Hasegawa.
Maintenant il y a l'excellent kit Academy.
C'est vrai que l'Academy a l'air pas mal du tout. Merci. :D
paul-m- Expert
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Re: LING TEMCO VOUGHT F8 CRUSADER de la Royale (Lann Bihoué 1973) Réf 259
Il est dans mon top 5 le Crus, je l'ai au 48 en version bleu de la royale, j'aime bien dans cette couleur mais c'est vrai qu'en gris il en jette, et c'est pas dit que je le fasse de la même couleur que le tien, il est vraiment top ton Crusader
:idea:
dracir- Correspondant Heller-Forever
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