CITROËN 5CV TREFLE Réf 50702
5 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Véhicules civils :: 1/24e
Page 1 sur 1
CITROËN 5CV TREFLE Réf 50702
Bonjour à tous,
Le nouveau montage que je vais attaquer :
J'adore cette petite voiture...j'avoue que j'ai un petite faible pour les automobiles anciennes.
Petite déconvenue à la réception de la commande de la maquette - il manquait les pneus..c'est un peu gênant quand même.
Un passage par le formulaire de SAV du site Heller (et une petite relance..) plus tard, et j'ai trouvé les pneus dans ma boite aux lettres :
A bientôt, pour le début des travaux.
Le nouveau montage que je vais attaquer :
J'adore cette petite voiture...j'avoue que j'ai un petite faible pour les automobiles anciennes.
Petite déconvenue à la réception de la commande de la maquette - il manquait les pneus..c'est un peu gênant quand même.
Un passage par le formulaire de SAV du site Heller (et une petite relance..) plus tard, et j'ai trouvé les pneus dans ma boite aux lettres :
A bientôt, pour le début des travaux.
Dernière édition par MarinShadok le Lun 9 Mai 2022 - 21:42, édité 1 fois
MarinShadok- Employé Qualifié de l'usine
-
Re: CITROËN 5CV TREFLE Réf 50702
Bon montage
JEF37- Expert
-
Début des travaux :
Je ne suis pas convaincu par la séquence de montage proposée par la notice.
Je commence par l’assemblage de labaignoire carrosserie.
Pré-montage :
Collage avec ajout d'un renfort à l’arrière pour sécuriser l'assemblage des 2 demi-carosseries :
Ajout du bloc arrière :
Montage des capote, châssis, pont arrière, batterie, pot d'échappement, moteur
Je ne suis pas convaincu par la séquence de montage proposée par la notice.
Je commence par l’assemblage de la
Pré-montage :
Collage avec ajout d'un renfort à l’arrière pour sécuriser l'assemblage des 2 demi-carosseries :
Ajout du bloc arrière :
Montage des capote, châssis, pont arrière, batterie, pot d'échappement, moteur
-
Suite des travaux :
Après avoir observé pas mal d'images du modèle réel, je décide de tenter quelques ajouts sous le capot (Je n'aurais pas la prétention de parler d'améliorations , au vu de ce qu font certains magiciens - sur ce forum et ailleurs).
Voyons à quoi ça ressemble sous le capot de la "vraie"voiture :
Bon on attaque !
Reprise de l'échappement pour y tailler les ailettes :
Je taille un semblant de poulie dans l'extrémité du moteur :
Perçage de trous dans l'allumage pour y insérer plus tard les câbles de bougie :
Un bout de tube laiton percé de 3 trous pour réaliser la "flûte" de fixation des câbles de bougie :
Après avoir observé pas mal d'images du modèle réel, je décide de tenter quelques ajouts sous le capot (Je n'aurais pas la prétention de parler d'améliorations , au vu de ce qu font certains magiciens - sur ce forum et ailleurs).
Voyons à quoi ça ressemble sous le capot de la "vraie"voiture :
Bon on attaque !
Reprise de l'échappement pour y tailler les ailettes :
Je taille un semblant de poulie dans l'extrémité du moteur :
Perçage de trous dans l'allumage pour y insérer plus tard les câbles de bougie :
Un bout de tube laiton percé de 3 trous pour réaliser la "flûte" de fixation des câbles de bougie :
-
Loup de fer aime ce message
sympathique démarrage !
bonne continuation
si je peux me permettre, le support de plaque AR est assez fragile, il mérite d'être refait en laiton
bonne continuation
si je peux me permettre, le support de plaque AR est assez fragile, il mérite d'être refait en laiton
JEF37- Expert
-
JEF37 a écrit:sympathique démarrage !
bonne continuation
Merci beaucoup pour l'avertissement; je suis allé voir : cette pièce est en effet toute fine, et en plus en 2 parties. on voit bien que ça ne demande qu'à casser.
-
De rien, il faut que les "mauvaises" expériences des uns servent aux autres !!!MarinShadok a écrit:JEF37 a écrit:sympathique démarrage !
bonne continuation
Merci beaucoup pour l'avertissement; je suis allé voir : cette pièce est en effet toute fine, et en plus en 2 parties. on voit bien que ça ne demande qu'à casser.
JEF37- Expert
-
c'est vrai que le moteur n'est pas terrible ni la finition intérieur, ça fait pas réver
legrospascal- Employé Qualifié de l'usine
-
Bonjour à tous, mes travaux du week-end :
Début de la mise en peinture.
La notice suggère un noir mat et un noir brillant; on va essayer de varier les nuances pour enrichir l'impression visuelle.
Une couche d’apprêt Prince August gris.
Peinture PA 950 pour Les pièces noir mat (Celles du dessous de caisse - le dessous de caisse lui-même et le châssis sont en Tamiya XF1)
Peinture Tamiya X1 pour les pièces noir brillant et celles qui recevront une peinture métal.
Sur les photos du véhicule réel que j'ai vu, les roues sont noires, contrairement à l'indication de la notice.
Pour la sellerie l'intérieur de la carrosserie, et la capote, XF1 + quelques gouttes de blanc brillant X1 pour obtenir un gris très foncé, d'aspect satiné.
Après une nuit de séchage, on attaque le moteur :
Le tableau de bord :
La cloison pare-feu en XF1, le port d'échappement en Vallejo 863 "gun-metal".
Après masquage le cadre du pare-brise en noir brillant X1.
Le pare-brise après démasquage :
C'est tout pour aujourd'hui...
Début de la mise en peinture.
La notice suggère un noir mat et un noir brillant; on va essayer de varier les nuances pour enrichir l'impression visuelle.
Une couche d’apprêt Prince August gris.
Peinture PA 950 pour Les pièces noir mat (Celles du dessous de caisse - le dessous de caisse lui-même et le châssis sont en Tamiya XF1)
Peinture Tamiya X1 pour les pièces noir brillant et celles qui recevront une peinture métal.
Sur les photos du véhicule réel que j'ai vu, les roues sont noires, contrairement à l'indication de la notice.
Pour la sellerie l'intérieur de la carrosserie, et la capote, XF1 + quelques gouttes de blanc brillant X1 pour obtenir un gris très foncé, d'aspect satiné.
Après une nuit de séchage, on attaque le moteur :
Le tableau de bord :
La cloison pare-feu en XF1, le port d'échappement en Vallejo 863 "gun-metal".
Après masquage le cadre du pare-brise en noir brillant X1.
Le pare-brise après démasquage :
C'est tout pour aujourd'hui...
-
Du beau boulot, très propre et très net!
J'avais monté cette voiture à sa sortie, par contre, dix ans plus tard tous les pneus s'étaient coupés.
J'espère que le vynil a été changé!
J'avais monté cette voiture à sa sortie, par contre, dix ans plus tard tous les pneus s'étaient coupés.
J'espère que le vynil a été changé!
Lostiznaos- Expert
-
-
Le Châssis :
Le dessus; des petites bavures à rattraper - et des poussières (heureusement que c'était sec - la photo ne pardonne rien)
Et le dessous : Grrr j'ai voulu économiser une phase de masquage en contrôlant l'inclinaison de l'aéro lorsque j'ai passé la couleur chrome...
Je n'ai pas fait assez attention - j'ai pulvérisé dessous; je suis bon pour reprendre le noir mat....Ça m'apprendra.
La baignoire de carrosserie : Gris très foncé de la couleur de la sellerie à l'intérieur - bleu XF3 à l'extérieur (peut-être pas le "vrai" bleu des modèles réels mais celui-ci me plait beaucoup - de toute façon je ne prétends pas à l'exactitude)
Roues et plaques d'immatriculation.... Non de &$@ :bom: .§%µ..de poussière !!!
A bientôt !
Le dessus; des petites bavures à rattraper - et des poussières (heureusement que c'était sec - la photo ne pardonne rien)
Et le dessous : Grrr j'ai voulu économiser une phase de masquage en contrôlant l'inclinaison de l'aéro lorsque j'ai passé la couleur chrome...
Je n'ai pas fait assez attention - j'ai pulvérisé dessous; je suis bon pour reprendre le noir mat....Ça m'apprendra.
La baignoire de carrosserie : Gris très foncé de la couleur de la sellerie à l'intérieur - bleu XF3 à l'extérieur (peut-être pas le "vrai" bleu des modèles réels mais celui-ci me plait beaucoup - de toute façon je ne prétends pas à l'exactitude)
Roues et plaques d'immatriculation.... Non de &$@ :bom: .§%µ..de poussière !!!
A bientôt !
-
Bonsoir,
Petite avancée de ma Citroën :
Le pot d'échappement : Vallejo 70.863 Gun Metal (je fais une voiture neuve..)
Volant : Prince August 064 chrome métallique
Montage de la cloison sur la carrosserie.
Le câble électrique est en fil métallique de 0.25 mm peint.
Le fil électrique le plus fin que j'ai trouvé est de 0.5 mm de diamètre - au 24ème ça ferait 12 mm en réel, ce que je trouve un peu gros.
0.25 mm ça ferait 6 mm, ce qui me semble acceptable, au vu des photos.
Mise en place du moteur sur le châssis. Les pédales ne sont pas terribles, mais on ne les verra pas (oubli, puis flemme....)
Assemblage de la carrosserie sur le châssis; on commence à avoir l'idée d'une automobile.
J'ai rajouté des fils électriques et le tuyau d'arrivée d'essence fait d'un petit bout de fil de cuivre diam. 1 mm.
A suivre...
Petite avancée de ma Citroën :
Le pot d'échappement : Vallejo 70.863 Gun Metal (je fais une voiture neuve..)
Volant : Prince August 064 chrome métallique
Montage de la cloison sur la carrosserie.
Le câble électrique est en fil métallique de 0.25 mm peint.
Le fil électrique le plus fin que j'ai trouvé est de 0.5 mm de diamètre - au 24ème ça ferait 12 mm en réel, ce que je trouve un peu gros.
0.25 mm ça ferait 6 mm, ce qui me semble acceptable, au vu des photos.
Mise en place du moteur sur le châssis. Les pédales ne sont pas terribles, mais on ne les verra pas (oubli, puis flemme....)
Assemblage de la carrosserie sur le châssis; on commence à avoir l'idée d'une automobile.
J'ai rajouté des fils électriques et le tuyau d'arrivée d'essence fait d'un petit bout de fil de cuivre diam. 1 mm.
A suivre...
-
Joli boulot.
philmoto- Expert
-
philmoto a écrit:Joli boulot.
-