[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
J'ai travaillé simultanément:
- sur la cloison pare-feu du kit, qui présente des parties tubulaires moulées sur elle, lesquelles supporteront le réservoir d'huile et le filtre à essence, etq ui en fait font partie du chassis tubulaire !
- et sur les parties latérales et arrières supérieures ,du chassis tubulaire.
J'ai attentivement étudié les photos de référence et me suis demandé s'il serait ou non possible voire nécessaire de rajouter quelques éléments structuraux, qui seront soit visibles du dessous une fois la voiture terminée, soit serviront de support pour la batterie, que je veux implémenter (C'est une règle en modélisme chez, moi, un modèle sans batterie, c'est comme un modèle sans roues !)
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
Une fois la voiture terminée elle n'aura plus grand chose à voir avec le modèle de la boite
:affraid:
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
dracir a écrit:
Une fois la voiture terminée elle n'aura plus grand chose à voir avec le modèle de la boite
:affraid:
Bien sûr que si ! ce sera extérieurement le modèle SUR la boîte
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
bon week end !
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
Bon j'ai appris un nouveau mot "sagittal" c'est déjà ça.
Et comme les tubes ça devient de plus en plus fin tes commentaires.
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
philmoto a écrit:Je vais tout reprendre à tête reposée, là, je suis un peu largué.
Bon j'ai appris un nouveau mot "sagittal" c'est déjà ça.
Et comme les tubes ça devient de plus en plus fin tes commentaires.
Salut Philmoto
Désolé pour les mots barbares que j'emploie, c'est la déformation professionnelle qui impacte même encore les retraités
Sagittal veut dire dans le sens de la longueur (plan vertical perpendiculaire au plan vu de face.)
Je pourrais me passer de tous mes commentaires un peu verbeux et bavards en ne mettant que des photos; mais l'intérêt de partager c'est aussi de montrer les techniques, les errements, les erreurs, etc.... Enfin pour moi en tous cas !
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
Surtout continue comme ça, ne t'arrêtes pas.
Tes commentaires et ton montage me permettent de développer mon apprentissage de la maquette et donc d'essayer d'aller voir ce qu'il y a derrière la boite.
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
Tout d'abord, pour en finir avec les longerons avant gauches que j'ai soudés et peints, puisqu'ils vont supporter aussi le filtre à essence, j'ai retravaillé celui du kit, dont les dimensions et la forme sont correctes, mais auquel il manque des éléments: les tubulures d'arrivée d'essence depuis le réservoir et celle qui part du filtre pour aller à la pompe à injection:
J'ai donc fabriqué ces deux tubulures et bien entendu deux nouveaux "banjos".
Après mise en peinture, voici le résultat:
Ceci, bien sûr, après correction de quelques défauts et moult ajustements.
Le but étant d'assommer ces pièces sur le chassis après l'avoir "dé-twisté", sans les y coller, pour obtenir leur forme globale définitive sur un chassis rectifié.
Une fois les pièces collées, le chassis sera en grande parti détordu et le restera.
J'ai aussi passé de l'apprêt sur ces pièces, pour visualiser le cas échéant d'autres petits défauts à corriger (y'en avait !)
Mais y'a encore gros de boulot à faire dessus
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
En tous cas , il beau (bô) le bouchon.( de lavabo)
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
Un peu de progrès sur le réservoir d'huile qui a reçu ses 2 banjos plus 1 connecteur standard et 3 durits, sans parler des 3 connecteurs standard qu'on retrouvera au bout de ces dernières quand leur longueur précise aura pu être déterminée
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
Impressionnant ce montage
:joker:
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
Merci Dracirdracir a écrit::joker:
Impressionnant ce montage
:joker:
Oui, il y a beaucoup d'impression 3D résine, comme dans tous mes montages depuis quelques temps, en plus du scratch classique et des métaux soudés.
Mais je ne suis qu'un bidouilleur à la petite semaine en comparaison de certains, particulièrement des japonais, qui réalisent au 1:2 des merveilles et en même temps des exploits !
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
J'ai dessiné sous Fusion 360: la pompe à essence, et le réservoir à vide du système de freinage, ainsi qu'une nouvelle batterie
J'ai aussi scratché le système de liaison du levier de vitesse à la boîte de vitesse, en utilisant de la corde à piano de 0.3 mm, des tubes de laiton de 1,0 / 0.6/0.4 mm, mon casque loupe, quelques limes-aiguilles et ma scie de joaillier !
Je dois attendre que l'impression 3D soit terminée pour mesure les dimensions exactes de la batterie afin de pouvoir fabriquer son support
Mes dessins:
La pompe à essence:
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
Quand on maitrise la 3 D c'est sûr çà facilite , je ne dit pas que c'est simple mais pour une personne comme moi que la 3D c'est un peu voir beaucoup comme du " javanais " je ne pourrais jamais faire de telle pièces , en tout cas c'est top ce que tu fais
:pirat:
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
Y a pas la 3D, c'est comme le plastique, c'est fantastique.
Bravo continues, j'attends la suite........
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
Je continue avec mes impressions 3D
La pièce du kit sensé représenter la grille de passage des vitesses est très minimaliste, et même en la dé-chromant, puis en la peignant "maison", nous ne pouvons pas obtenir quelque chose de présentable
Aussi, je me suis inspiré de la photo ci-dessous, pour redessiner le bazar sous Fusion 360
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
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:joker:
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
Dommage pour les autres batteries.
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
Fabrication du levier de frein à main et de son rochet.
Pour le levier j'ai utilisé du tube laiton de 1.0 mm, du tube de 0.5 mm et une corde piano de 0.3
Le but était d'être aussi fidèle que possible à la réalité(sur la photo que je vous ai montrée sur le précédent post)
La partie avant du lever est cylindrique et sa partie arrière, en partie aplatie sur le versant inférieur
Donc:
- j'ai inséré une petite section de corde à piano de 0.3 mm dans une petite section de tube laiton de 0,5, pour la renforcer et éviter qu'elle soit elle aussi aplatie ultérieurement quand j'utiliserai mes petites pinces avec mes gros doigts .
- J'ai inséré l'ensemble dans le tube de 1.0 mm sur environ les trois-quarts de sa longueur
- J'ai fait en sorte, et réussi, à aplatir uniquement la moitié inférieure du tube de 1.00 sur toute sa longueur
- Un petit coup de lime à l'avant de la partie aplatie
- Et enfin, j'ai percé, perpendiculairement au tube, à sa partie arrière, un trou de 0.3 mm dans lequel j'ai inséré une courte section de corde à piano, qui dépasse d'environ 1 mm de chaque côté.
Et je me suis retrouvé avec ce truc :
Ensuite, j'ai dessiné le rochet sous Fusion 360.
Normalement, je pense qu'il est placé sur le chassis tubulaire et n'est pas visible dans l'habitacle, mais j'ai décidé d'innover, parce que c'est esthétique et sympa de le placer dans l'habitacle
Les dessins:
Et l'impression 3D
Un petit test dans l'habitacle
La taile du truc comparée à la pointe d'une lame de bistouri :
Passons maintenant aux modifications de l'habitacle
1/ Premièrement: les bords latéraux
On y trouve:
- des gâches de verrouillage des portes, à gauche, comme à droite, là où il n'y a pas de porte ! de plus ce type de gâches n'existent que sur les Mercedes Benz 300 SL et 300SLR Coupé Ihlenhat, qui ont toutes deux des portes papillons
- des panneaux de visite, à droite (pour un réservoir de fluide, que je ne représenterai pas) comme à gauche (pour la batterie) . Ces panneaux sont mal positionnés et de trop petites dimensions.
Donc:
- j'ai viré les serrures
- J'ai viré les couvercles de trappes de visite.
- Poncé les surfaces
- Fabriqué deux nouveaux couvercles en utilisant des sections de feuille de styrène de 0.18 d'épaisseur, mesurant 4x9 mm.
- Percé des trous de 0.3 mm aux 4 angles, dans lesquels j'insèrerait ultérieurement de courte sections de corde à piano, qui ne dépasseront que très peu, pour simuler les vis de fixation
2/ Perçage de trous pour d'autres vis ou rivets sur l'intérieur des parois verticales, en avant des sièges
3/ Addition de fixations sur le plancher de la partie basse de la cloison avant qui sépare les jambes du conducteur de celles du passager, en avant des sièges, et à droite du tunnel, et perçage de trous pour y passer les vis
4/ Perçage d'un trou de 3 mm sur le plancher juste en avant du siège conducteur, à gauche du tunnel, dans lequel j'insèrerai une courte section de tube de laiton de 2.8 mm extérieur et 2.5 mm intérieur, pour représenter cela:
Je n'en jurerai pas, mais cela ressemble à un porte gobelet, ou cannette...(ou alors c'est un trou pour faire pipi tout en conduisant, pour éviter de perdre du temps en s'arrêtant ).
Ce tube a été fait au tour dans un rond de laiton de 4 mm, préalablement percé à 0.5
5/ Passé f'apprêt dans toute la cabine, y compris les sièges et les cloisons de séparation.
Et j'ai aussi collé le bouchon de réservoir, préalablement peint, à sa place
C'est tout pour le moment les gars
Je m'interroge toujours sur la faon dont je vais m'y prendre pour fabriquer la partie arrière du chassis tubulaire, qu'on voit dans le coffre.
Par ailleurs, en surfant sur le Web, j'ai trouvé une idée qui pourrait servir pour fabriquer des pneus, en particulier ceux qui seront mis dan le coffre, ceux du kit étant trop gros pour y entrer: il s'agit de résine spéciale pour imprimante 3D, de marque Resione, noire, et flexible !
Mais à 55 euros le demi-litre, ça pique pas mal !
La suite au prochain numéro
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