[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
:farao:
En effet , faut pas se louper
:rendeer:
En effet , faut pas se louper
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dracir- Correspondant Heller-Forever
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
Travail magnifique
La résine spéciale noir et élastique, c'est pour la résine ou pour une filaire ?
La résine spéciale noir et élastique, c'est pour la résine ou pour une filaire ?
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
VMD-25 a écrit:Travail magnifique
La résine spéciale noir et élastique, c'est pour la résine ou pour une filaire ?
C'est pour une imprimante résine, marque RESIONE
Merci pour le compliment
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
superbe travail
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
Merci Patrickdark83000 a écrit:superbe travail
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
Bonsoir
J'ai passé quelques heures il y a quelques jours à fabriquer un gabarit de la partie arrière du chassis tubulaire, à l'aide de petits bouts de joncs divers de styrène.
Cela a nécessité de nombreux tests à blanc et je pensais ne pas être loin de la forme définitive, celle qui irait bien sur le chassis, et qui permettrait de fixer les supports de roues de secours, la pompe à essence et le réservoir de vide du système de freinage.
Les formes en sont complexes, et les quelques photos dont je dispose ne m'ont pas permis d'être sûr à 100% de la validité du résultat
Après passage d'apprêt garnissant , et avant les nécessaires corrections de défauts de surface
J'ai passé quelques heures il y a quelques jours à fabriquer un gabarit de la partie arrière du chassis tubulaire, à l'aide de petits bouts de joncs divers de styrène.
Cela a nécessité de nombreux tests à blanc et je pensais ne pas être loin de la forme définitive, celle qui irait bien sur le chassis, et qui permettrait de fixer les supports de roues de secours, la pompe à essence et le réservoir de vide du système de freinage.
Les formes en sont complexes, et les quelques photos dont je dispose ne m'ont pas permis d'être sûr à 100% de la validité du résultat
Le but à atteindre:
Le gabarit en styrène:
Comparaison avec la pièce fournie dans le kit:
Test à blanc sur le chassis:
`
Et avec les pneus:
Comme cela se présentait plutôt bien, j'ai décidé de le refaire, mais cette fois ci, en tubes de laiton soudé.
Comme je ne suis pas un as de la soudure, loin s'en faut, j'ai mis 8 heures à obtenir un résultat satisfaisant, plaisant à regarder et qui s'installait très bien sur le chassis tubulaire.
Mais manque de pot, il me semblait un peu trop haut, et effectivement, une fois posé sur le chassis et maintenu provisoirement, puis la carrosserie posé su le tout, il était impossible de faire rentrer les pneus des roues de secours !
J'ai donc fait un second essai, en reprenant toutes les cotes cette fois, et en utilisant des tubes d'aluminium de 0.8 mm, collés à la cyano, ce matériau étant plus facile à couper et à percer que le laiton.
Et pourtant cela n'a pas été une partie de plaisir, mais j'ai réussi à obtenir un truc potable.
Il reste encore à fabriquer 2 sections tubulaires qui partent en diagonale vers le centre du longeron arrière incorporé dans la chassis plastique de Revell, et qui seront collés plus tard, ainsi que les coupelles pour poser les roues de secours.
J'aurais aimé ressembler plus à l'original, mais je n'ai pas su faire mieux. Il faut dire que le design de la structure du kit et la taille et les formes du réservoir à essence fourni, à sa partie arrière, ne m'ont pas aidé dans ma tâche !
Et par conséquent, même avec ce chassis arrière rabaissé, les roues de secours ne rentrent toujours pas. Si je triche en utilisant celles du kit Tamiya de la 300 SL Gullwing, je gagne 2 mm en largeur et ça rentre mieux, mais ça coince un peu.
Il faut donc réduire leur épaisseur (bref, en faire des sous galette), et donc, tricher pour tricher, c'est ce que j'ai fait !
Mais je ne saurais qu'à la fin du montage si cela passe ou pas; En effet, il me faut d'abord coller en place la pompe à essence et le réservoir de vide.
Croisons les doigts !
Après passage d'apprêt garnissant , et avant les nécessaires corrections de défauts de surface
Avec les pneus de la 300 SL amincis par le milieu
C'est tout pour aujourd'hui
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
Magnifique
:pirat:
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
Bonsoir la compagnie
Beaucoup de travail, pour produire presque rien
J'ai du remplacer les tuyaux et les banjos qui sortent du réservoir d'essence, parce que le manchon de plastic, à force de manipulations, a fini par rompre
A la place j'ai mis de la gaine tressée de 0.8 mm.
Et le Dieu des maquettistes m'a fait une faveur en me suggérant de faire un montage à blanc de la baignoire sur le chassis.
En effet, il y avait un problème d'ajustement entre les deux, causé par le mauvais moulage de la partie basse de la baignoire, qui rentrait en conflit avec le chassis tubulaire, juste en avant de la boîte de vitesse.
J'ai résolu le problème avec ma Dremel armée d'une fraise diamantée.
Cela n'y parait pas, mais si je n'avais pas remarqué cela aujourd'hui"hui, je l'aurais remarqué plus tard, comme dirait Monsieur de La Palisse, bien plus tard, et trop tard ! Corriger le problème alors que l'habitacle aurait été complètement peint et assemblé, aurait été infiniment plus difficile et risqué !
Du coup, ayant résolu ce problème avant qu'il ne se pose, j'ai été en mesure de peindre le dessous de la baignoire en noir satiné et de le protéger avec une couche de verbes satiné.
J'ai amélioré l'aspect de la partie arrière du chassis que j'ai scratchée dernièrement, je l'ai apprêtée et peinte noir satiné, et également vernies satin;
j'ai également fabriqué les deux traverses diagonales, qui seront mises en place et collée plus tard, mais bien sûr avant l'installation de la pompe à essence et du réservoir à vide, avec toutes leurs "plomberies".
J'ai aussi fabriqué 6 banjos et 3 connecteurs standard, et les tuyauteries qui vont avec.
Enfin, j'ai commencé à peindre la pomp à essence et le réservoir à air comprimé
Une fois que tout cela a été bien sec, j'ai pu installer la partie arrière du chassis tubulaire et tous ses accessoires.
La peinture finale du réservoir du Treadle Vac et de la pompe à essence a été effectuée et doit sécher avant qu'on puisse y installer toute la "plomberie"
A bientôt donc pour la suite
Beaucoup de travail, pour produire presque rien
J'ai du remplacer les tuyaux et les banjos qui sortent du réservoir d'essence, parce que le manchon de plastic, à force de manipulations, a fini par rompre
A la place j'ai mis de la gaine tressée de 0.8 mm.
Et le Dieu des maquettistes m'a fait une faveur en me suggérant de faire un montage à blanc de la baignoire sur le chassis.
En effet, il y avait un problème d'ajustement entre les deux, causé par le mauvais moulage de la partie basse de la baignoire, qui rentrait en conflit avec le chassis tubulaire, juste en avant de la boîte de vitesse.
J'ai résolu le problème avec ma Dremel armée d'une fraise diamantée.
Cela n'y parait pas, mais si je n'avais pas remarqué cela aujourd'hui"hui, je l'aurais remarqué plus tard, comme dirait Monsieur de La Palisse, bien plus tard, et trop tard ! Corriger le problème alors que l'habitacle aurait été complètement peint et assemblé, aurait été infiniment plus difficile et risqué !
Du coup, ayant résolu ce problème avant qu'il ne se pose, j'ai été en mesure de peindre le dessous de la baignoire en noir satiné et de le protéger avec une couche de verbes satiné.
J'ai amélioré l'aspect de la partie arrière du chassis que j'ai scratchée dernièrement, je l'ai apprêtée et peinte noir satiné, et également vernies satin;
j'ai également fabriqué les deux traverses diagonales, qui seront mises en place et collée plus tard, mais bien sûr avant l'installation de la pompe à essence et du réservoir à vide, avec toutes leurs "plomberies".
J'ai aussi fabriqué 6 banjos et 3 connecteurs standard, et les tuyauteries qui vont avec.
Enfin, j'ai commencé à peindre la pomp à essence et le réservoir à air comprimé
Une fois que tout cela a été bien sec, j'ai pu installer la partie arrière du chassis tubulaire et tous ses accessoires.
La peinture finale du réservoir du Treadle Vac et de la pompe à essence a été effectuée et doit sécher avant qu'on puisse y installer toute la "plomberie"
A bientôt donc pour la suite
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
Travail d'horlogerie, bravo !
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
toubib a écrit:Travail d'horlogerie, bravo !
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
:pirat:
Avec un travail de recherche pas croyable
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
Merci à vous les gars, pour ces compliments
A la suite de ce qui précède (????), je me suis attaqué aux roues.
Alors les roues chromées et à gros rayons de Revell, c'est même pas bon pour un vélo d'enfant.
Même en les dé-chromant, elles seront inutilisables car très inexactes.
Et donc, je me suis tourné Ves mon logiciel favori, Fusion 360, pour les dessiner.
J'ai commencé par les jantes avant, qu'ont 6 pouces de large (les arrière ont 7 pouces)
J'ai fait plusieurs essais de dessin et d'impression 3D, avant de me fixer définitivement à ça, après comparaison avec les vraies.
C'est loin d'être parfait et exact, mais c'est très proche de la réalité:
Les rayons ont un diamètre de 0.3 mm.
Avec mon imprimante 3D, une Elegoo Mars Pro, donc première génération, on ne peut pas descendre plus bas, il y a trop de perte et de loupés !
J'envisage l'achat d'une MARS 3 pro ou mieux d'une Saturn 2, car là, si la définition en Z (10 microns) ne change pas, la définition en X et Y passe de 50 à 22 microns !
On pourrait doc envisager des roues à rayons de 0.2 mm, ce qui serait encore mieux pour le rendu.
Evidemment j'ai fait des impressions, qui rendent merveilleusement bien :
A suivre, les amis
A la suite de ce qui précède (????), je me suis attaqué aux roues.
Alors les roues chromées et à gros rayons de Revell, c'est même pas bon pour un vélo d'enfant.
Même en les dé-chromant, elles seront inutilisables car très inexactes.
Et donc, je me suis tourné Ves mon logiciel favori, Fusion 360, pour les dessiner.
J'ai commencé par les jantes avant, qu'ont 6 pouces de large (les arrière ont 7 pouces)
J'ai fait plusieurs essais de dessin et d'impression 3D, avant de me fixer définitivement à ça, après comparaison avec les vraies.
C'est loin d'être parfait et exact, mais c'est très proche de la réalité:
Les rayons ont un diamètre de 0.3 mm.
Avec mon imprimante 3D, une Elegoo Mars Pro, donc première génération, on ne peut pas descendre plus bas, il y a trop de perte et de loupés !
J'envisage l'achat d'une MARS 3 pro ou mieux d'une Saturn 2, car là, si la définition en Z (10 microns) ne change pas, la définition en X et Y passe de 50 à 22 microns !
On pourrait doc envisager des roues à rayons de 0.2 mm, ce qui serait encore mieux pour le rendu.
Evidemment j'ai fait des impressions, qui rendent merveilleusement bien :
`
Pendant que l'imprimante travaillait pour faire les roues arrières, que j'ai dessinées entretemps, j'ai installé les banjos et autres connecteurs sur le Réservoir du système de freinage et la pompe à fuel, et j'ai installé ces éléments sur le chassis arrière.
Tous les banjos et tuyaux paraissent un eu surdimensionnés, mais je n'aidas été capable de faire mieux cette fois-ci
A suivre, les amis
CrazyCrank- Employé Qualifié de l'usine
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
tes jantes sont vraiment magnifiques !
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
Les roues sont impressionnantes.
C'est varia que celles du kit ne sont pas géniales.
Bravo, continues comme ça.
C'est varia que celles du kit ne sont pas géniales.
Bravo, continues comme ça.
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
:joker:
Superbes ces jantes
:geek:
Superbes ces jantes
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
Impressionnant ces roues...Bravo !
MarinShadok- Employé Qualifié de l'usine
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
Merci les gars pour vos appréciations, cela motive pour continuer à travailler, s'améliorer et publier sur le site
J'ai finalement imprimé un paquet de jantes AV et AR, ainsi que des jantes plus fines pour les futures roues de secours, en supposas que je puisse les loger dans le coffre.
J'ai finalement imprimé un paquet de jantes AV et AR, ainsi que des jantes plus fines pour les futures roues de secours, en supposas que je puisse les loger dans le coffre.
Voici mes 3 sets: dans l'ordre AV, AR et RS
Elles sont identiques, à part leur épaisseur.
J'ai aussi à obtenir 4 jantes parfaites pour l'avant sur une plaque de 8, 7 sur 8 pour les jantes AR et 5 sur 8 pour les roues de secours
Pour le fun, j'ai monté 2 roues AV, 2 AR et 2 RS et j'ai installé les 4 premières sur le châssis
Je n'ai pas encore fait de test à blanc en installant la carrosserie sur le chassis et en essayant de voir si mes roues de secours rentrent ou pas dans le coffre, de toute façon, si cela ne marche pas, cela ne changerait rien, car je n'ai pas de plan B, donc on verra cela en fin de montage.
Lors de l'installation des roues arrières sur leur essieu, j'ai constaté que les pneus entraient en conflit avec les "bras poussants" et j'ai été obligé de les sacrifier.
Je verrai ultérieurement s'il y a ou non moyen de les remettre différemment. J'ai peut-être fait une erreur de lecture des photos de référence et ils ont été mal installés ?
A voir...
Après cela est venu un petit travail de peinture pour ces jantes:
- Une couche de noir satiné, qui servira d'apprêt
- une fine couche d'ALCLAD Polished Aluminium
- Une couche de verbes ALCLAD Aqua Gloss
Bien entendu, comme je suis tête en l'air, j'ai oublié de peindre les jantes des roues de secours !
Petite comparaison entre mes jantes et celles du kit:
Avec les pneus sur les jantes
Et les roues sur le chassis
Ensuite, je me suis attaqué à la "baignoire"
Elle est presque terminée. Il reste juste à peindre et améliorer le tableau de bord, à l'installer sur la baignoire, et faire la même chose pour la partie supérieure de la cloison pare-feu, qui sur ce kit, se colle à l'avant de la baignoire.
Et donc, se sont succédées les opérations suivantes:
- Peinture du tunnel avant Aluminium, du sol et de la partie intérieure du bas de la cloison pare-feu (l'avant de la baignoire) en noir mat
- Peinture de l'intérieur des cloisons latérales, des cloisons de séparation, du tunnel arrière et des sièges en Bleu Adriatique (Couleur spéciale de chez Gravity Colors)
- Peinture de la grille de passage des vitesses en Aluminium .
- Fabrication / scratch d'un nouveau levier de vitesse, celui du kit étant simpliste (c'est un euphémisme): jonc carré de styrène de 1 mm pour la partie inférieure, poncé pour le réduire à 0.6 x 0,6 environ, corde à piano de 0,4 pour la partie supérieure, UV résine en plusieurs couches pour former une sphère en hait du levier, un peu de peinture et ...ben c'est tout !
- Le levier a été collé dans la grille et cette grille juste insérée dans le logement que j'avais aménagé dans la baignoire.
- Peinture du levier de frein à main et de son rochet, et installation sur la cloison arrière
- Installation dans la baignoire des cloisons de séparation: celles entre les sièges et le tunnel central, et celle qui sépare en 2 l'espace situé devant le siège passager (sa partie gauche reçoit les pédales de frein et d'accélérateur et la jambe droite du pilote)
- J'ai aussi scratché, peint et installé entre les cloisons de séparation des sièges le barreau horizontal qui les relie.
- Fabrication en scratch d'une nouvelle pédale d'embrayage, conforme au réel, la pièce du kit étant indigente et inexacte, et du pédalier de droite incluant une nouvelle pédale de frein et une d'accélérateur, en m'inspirant de la photo suivante (Copyright site Web Techni-art.de )
- Dans les trous que j'avais percé un peu partout précédemment, j'ai inséré de courtes sections de corde à piano de 0.3, 0.4 et 0.5 mm, pour simuler les vis ou rivets - 18 en tout
- et puis je crois que c'est tout
Enfin, j'ai posé les décalcomanies sur les sièges - pas facile comme travail avec les formes tarabiscotées - , et j'attends qu'elles soient bien sèches avant de passer une couche de vernis mat.
C'est tout pour aujourd'hui, les gars
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
travail impeccable !!
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
:joker:
Le rendu est top
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dracir- Correspondant Heller-Forever
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
Beau rendu des sièges.
Et les jantes Whaou !!!!! Splendides.
Et les jantes Whaou !!!!! Splendides.
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
Bonsoir à tous
Je me suis attaqué au tableau de bord.
La pièce du kit Revell, c'est ça:
Si on suit les consignes de la notice de montage, 3 décalcomanies, un coup de barbouille couleur argent et hop c'est emballé.....Eh bien, NON !
L'objectif à atteindre c'est ça:
J'ai passé le tablai de bord à l'apprêt garnissant, puis à la peinture Aluminium et au vernis brillant, et tout ça doit bien sécher avant que je puisse le manipuler, et Dieu ait si je vais le torturer !
Donc, en attendant que ça sèche, j'ai tué le temps en dessinant sous Fusion 360 un nouveau volant 3 branches, puis je l'ai imprimé, et je l'ai peint
- Aluminium pour l'axe et les branches
- Laiton poli pour le centre du moyeu
- Et imitation bois pour la couronne
J'ai aussi commencé à modifier mes épingles pour en faire des tirettes ou des poussoirs et j'ai scratché les voyants et les entourages chromés des cadrans :
Les voyants seront fait de courtes sections de tube aluminium de 0,8 mm qui seront insérées dans les trous dédiés du tableau de bord et qui en dépasseront légèrement/ Le trou des tubes sera rempli de résine UV colorée avec les peintures Tamiya Clear Orange, bleu et rouge, qui sera durcie aux UV.
En ce qui concerne les cadrans, j'ai décidé de les poncer jusqu'à avoir quasi complètement retiré la gravure qu'y a mis Revell, pour obtenir une surface plate
Et sur les 3 disques résiduels, je placerai les décalcomanies, puis un anneau chromé (fait de fil de Nickel Chrome de 0.25 mm pour les deux petits, et de 0.40 pour le plus gros), collé avec une micro- gouttelette de Micro Cristal Klear dilué. L'anneau simulera le cerclage chromé de chaque cadran
Et enfin, je placerai un peu de résine UV sur la décalcomanie, qui se nivellera automatiquement en suivant les rebords de l'anneau, et cela simulera la vitre des cadrans
La suite au prochain épisode
Thierry
PS: Un petit coup de gueule, désolé...
Je me suis attaqué au tableau de bord.
La pièce du kit Revell, c'est ça:
Si on suit les consignes de la notice de montage, 3 décalcomanies, un coup de barbouille couleur argent et hop c'est emballé.....Eh bien, NON !
L'objectif à atteindre c'est ça:
Par conséquent, je m'y suis attaqué, et il y a du boulot:
- sur le tableau de bord
- et sur le volant, qui est un 3 branches, alors que celui du kit est à 4 banches, comme sur la SLR Uhlenhaut entre autres. Mais Stirling Moss a fait changer le 4 branches pour un 3 branches juste avant la course
Ainsi:
- j'ai coupé tous les petits reliefs du tableau de bord qui sont censés représenter les tirettes, les boutons, les poussoirs, les voyants, les vis, le logement de la clé de contact et j'en passe
- J'ai percé à la place des trous de diamètres variés
- Dans lesquels je vais insérer des pièces de remplacements que j'ai décidé de scratcher avec des tubes alu de 0.6, 0.8 et 1.0 mm, de la corde à piano de 0.3, des énigmes de couturière piquées à mon épouse et modifiées à la lime dans le mandrin de ma Dremel, de la résine UV, quelques retouches de couleur et plein d'autres trucs !
J'ai passé le tablai de bord à l'apprêt garnissant, puis à la peinture Aluminium et au vernis brillant, et tout ça doit bien sécher avant que je puisse le manipuler, et Dieu ait si je vais le torturer !
Donc, en attendant que ça sèche, j'ai tué le temps en dessinant sous Fusion 360 un nouveau volant 3 branches, puis je l'ai imprimé, et je l'ai peint
- Aluminium pour l'axe et les branches
- Laiton poli pour le centre du moyeu
- Et imitation bois pour la couronne
J'ai aussi commencé à modifier mes épingles pour en faire des tirettes ou des poussoirs et j'ai scratché les voyants et les entourages chromés des cadrans :
Les voyants seront fait de courtes sections de tube aluminium de 0,8 mm qui seront insérées dans les trous dédiés du tableau de bord et qui en dépasseront légèrement/ Le trou des tubes sera rempli de résine UV colorée avec les peintures Tamiya Clear Orange, bleu et rouge, qui sera durcie aux UV.
En ce qui concerne les cadrans, j'ai décidé de les poncer jusqu'à avoir quasi complètement retiré la gravure qu'y a mis Revell, pour obtenir une surface plate
Et sur les 3 disques résiduels, je placerai les décalcomanies, puis un anneau chromé (fait de fil de Nickel Chrome de 0.25 mm pour les deux petits, et de 0.40 pour le plus gros), collé avec une micro- gouttelette de Micro Cristal Klear dilué. L'anneau simulera le cerclage chromé de chaque cadran
Et enfin, je placerai un peu de résine UV sur la décalcomanie, qui se nivellera automatiquement en suivant les rebords de l'anneau, et cela simulera la vitre des cadrans
La suite au prochain épisode
Thierry
PS: Un petit coup de gueule, désolé...
Je ne sais pas qui a pondu l'éditeur de textes de ce site Web, mais c'est devenu une corvée de publier des posts !
Impossible de décider à l'avance de la couleur et de la taille du texte, il te colle des interlignages de ouf, trop petits ou trop gros, n'importe comment.
Tu fais une modification sur la taille de fonte, il te remet le texte en bleu ! eh m.... !, j'aime pas écrire en bleu !
Bref, je ne sais pas si un des admin peut remédier à ce problème, mais ce serait sympa, parce que ça me tue, les gars
CrazyCrank- Employé Qualifié de l'usine
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dracir- Correspondant Heller-Forever
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
Bonsoir
Je poursuis sur le tableau de bord.
J'ai donc fabriqué les poussoirs, les tirettes en utilisant des épingles de couture, qui ont été modifiées par tournage dans le mandrin de ma Dremel, avec pour but, à la fois de réduire le diamètre de la tige, et aussi celui de la tête, mais également d'aplatir la tête.
Une fois fait, un coup de pince coupante et j'ai inséré les têtes dans des tubes d'alu de 0.8 mm, eux mêmes insérés dans les trous du tableau de bord qui leur étaient réservés.
Je poursuis sur le tableau de bord.
J'ai donc fabriqué les poussoirs, les tirettes en utilisant des épingles de couture, qui ont été modifiées par tournage dans le mandrin de ma Dremel, avec pour but, à la fois de réduire le diamètre de la tige, et aussi celui de la tête, mais également d'aplatir la tête.
Une fois fait, un coup de pince coupante et j'ai inséré les têtes dans des tubes d'alu de 0.8 mm, eux mêmes insérés dans les trous du tableau de bord qui leur étaient réservés.
J'ai scratché les logements des clés en utilisant un tube d'alu de 0.8 mm inséré dans une courte section de tube de laiton de 1.3 mm, lui même inséré dans le trou dédié du tableau de bord, la section de tube d'alu dépassant très légèrement celle de laiton
J'ai scratché les 3 voyants, en utilisant une section de tube alu de 0.6 mm inséré dans une section de tube alu de 0,8 mm, mais arrivant légèrement en retrait du tube de 0.8 mm.
Cela crée une sorte de trou dans lequel j'ai appliqué une micro-goutte de résine UV préalablement colorée avec des Tamiya Clear Orange, rouge et bleu.
Enfin j'ai figuré les vis du tableau de bord par de courtes sections de corde à piano de 0.3 mm, dont chaque extrémité a été bien aplatie à la lime et polie, sections insérées dans les trous dédiés du tableau de bord
J'ai fabriqué la poignée de maintien du passager avec du tube d'alu de 0.8 mm, mis en forme.
Sur la photo ci-dessous, il n'est pas encore collé, juste posé:
Il reste encore quelques éléments à fabriquer:
- La clé de contact avec son porte-clé Mercedes Benz
- Le levier qui vient dans le trou de la platine noire au centre du tableau, et dont je pense qu'elle est dédiée à la magnéto, ou alors à la mise en circuit de la batterie
- Les deux plaques verticales qui encadrent les compteurs et qui ont chacune 3 vis et un trou au-dessus
- Et enfin, l'espèce de section de cône noire située entre et sous les deux cadrans de droite, dont j'ignore totalement la fonction !
Compte tenu de la petitesse de ces éléments, je ne les ai pas scratché, simplement dessinés sous Fusion 360 et imprimés en 3D
Et à ma grande surprise, l'impression est d'excellente qualité
Les dessins et le rendu :
Et les pièces imprimées:
C'est tout pour aujourd'hui...
CrazyCrank- Employé Qualifié de l'usine
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MarinShadok aime ce message
Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
bravo, toujours aussi impressionnant !
jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
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toubib- Expert
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