[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
Eh bien,, pour les curieux, voici ma petite musique au banjo
Les banjo, nombre d'entre vous ici connaissent surement, sont des connecteurs de tubulures particuliers, qui ressemblent à ça:
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
Bravo pour ça et le reste
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
JLT-93 a écrit::affraid: arriver à percer un tube laiton de 0,6 avec un foret de 0,3 qui se casse à chaque fois qu'on le regarde...
Bravo pour ça et le reste
Ben non, il ne casse pas si souvent que cela.
Il faut avec une pointe acier extra-fine, marquer le trou sur le tube au préalable, et y aller délicatement.
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
Je continue à jouer du Banjo !
Le second Banjo pour ce tuyau qui connecte le collecteur d'admission d'air et le devant de la pompe. à injection a été fabriqué et mis en place.
Cela a été plus rapide que pour le premier, la technique rentre !
Le résultat n'est pas si mal.
Il reste à percer sur ce radiateur tous les orifices d'entrée et sortie de la tuyauterie manquante qui n'est pas fournie dans le kit mais que j'ai déjà fabriquée ou qui va l'être incessamment sous peu.
J'ai également fabriqué 2 éléments moteur qui ne sont pas détaillés ni fournis dans le kit, présents sur le vrai moulin, du côté gauche du bloc, à savoir:
- Un élément situé en dessous de l'alternateur, dont partent (ou bien arrivent) 3 tuyaux. celui là a été dessiné sous Fusion 360 et imprimé en 3D résine
- l'autre situé au dessus de l'alternateur, qui est connecté avec un réservoir de ??? situé sur la cloison pare-feu par 2 tuyaux. Celui là a été scratché à partir de plaques de styrène.
Ces deux éléments vont nécessiter 2 Banjos et 3 connecteurs standard.
Mon interprétation :
La pièce scratchée:
C'est tout pour ce soir.... à suivre !
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
C'est superbe , quel travail
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
bonne continuation
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
>> CrazyCranck :
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
La première pièce dont je parlais ci-dessus a été peinte et détaillée avec ajout de 2 tubulures connectées par banjo, puis collée en place sur le moteur:
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
la dernière pièce imprimés en 3D est parfaitement sortie de son bain de résine, mais le test à blanc fait sur le bloc moteur a montré que :
- Elle est un peu trop longue, 11 mm, alors que 8,5 seulement sont requis pour matcher avec les photos de référence, j'étais distrait lors du design, probablement
- Et que l'alternateur lui aussi est trop gros, son diamètre actuel est de 6.3 alors que 4.8 suffiraient amplement
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
Impressionnant, c'est de l'art à ce niveau
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
J'ai câblé la pièce inférieure additionnelle et le nouvel alternateur
Sur la pièce inférieure, 3 tuyaux :
- dont 2 de 0.45 mm, avec leurs raccords en tube laiton de 0.5 mm, et une fine section de corde à piano de 0.2 pour réunir laiton et câble électrique de 0.45
- le 3° sur le même principe, mais plus petit, fait avec un câble électrique de 0.25 mm inséré dans une section de tube laiton de 0.5 mm
Tout ce bazar est solidarisé avec de micro-goutte de cyano fluide.
Et se sera collé sur le moteur un peu plus tard, car il va falloir plier les tuyaux pour les loger, et pour cela, le collage doit être devenu résistant
Quand j'ai voulu installer tout ce bazar sur le bloc moteur, je me suis rendu compte que la pièce supérieure faite à la main, sur laquelle il y a 2 banjos et tubulures , était trop grosse et ses banjos mal orientés, ce qui ne permettait pas d'installer l'alternateur une fois collée la pièce imprimée 3D du bas, à 3 tuyaux.
J'ai donc du refaire cette pièce !
Dans le même ordre d'idée, une fois collée la pièce imprimée 3D à 3 tuyaux du bas, son tuyau supérieur, à cause du connecter laiton rigide, ne permettait pas d'installer l'alternateur en position correcte.
J'ai donc décidé de couper le tuyau... les choix sont parfois douloureux ! (pour le modéliste, pas pour le tuyau !)
Mais maintenant, tout tombe bien ensemble.
Enfin, cerise sur le gâteau pour ce soir, j'ai passé quelques heures à peindre les flûtes, les coller sur le côté intérieur du cache culbuteurs droit, à couper les câbles de bougies aux (relativement) bonnes longueurs et les insérer dans les 16 trous des 2 flûtes.
l a fallu une montagne de patience, à travailler sous casque loupe net j'ai récolté en récompense un sérieux mal au crâne.
Par contre , qu'est-ce que c'est chouette !
Les puristes me feront remarquer que les câbles ne sont pas de longueur régulière et pas parfaitement alignés !
Ils ont certainement raison , mais je n'ai pu faire mieux en 4 heures, et je ne me risquerai pas à essayer plus tard d'améliorer cela, par crainte de faire pire.
De toutes façons, ils ne se voient pas, sauf en regardant par la trappe de visite située en avant des sorties d'échappement, et il faudra de bons yeux !
On commence à y voir plus clair et mon hérisson a perdu une partie de ses piquants !
Voici le moteur en l'état actuel:
Et un petit test à bon avec l'installation du collecteur d'admission d'air.
Ca commence à faire un sacré bestiau !
Et encore, rien que pour le système de circulation et de refroidissement d'eau, il manque encore de la tuyauterie, et je n'ai pas encore commencé à m'occuper du système de circulation et refroidissement d'huile, non plus que de la tuyauterie qui s'échappe de la pompe à injection !
A ce stade, il est particulièrement important d'avoir ordonné ses pensées et méthodiquement planifié les opérations à effectuer, donc... les prochaines étapes seront:
- fabriquer les deux tuyauteries qui sont sur le côté gauche de la pompe à injection, avec leurs banjos. L'une vient du filtre à essence et l'autre, je crois, directement du réservoir,
- Les installer sur la pompe et peindre les banjos
- Installer sur le block la ligne supérieure de refroidissement d'eau
- Mettre en forme et installer/fixer sur le bloc, passant par dessus la ligne d'eau ci-dessus, les deux gaines ui conduisent les câbles de bougie des distributeurs aux flûtes
- Modifier le système d'échappement fourni dans le kit qui est d'une exactitude etc d'une qualité pitoyables (Deutsche qüalität ? )
- Scratcher las 8 lignes d'injection d'essence avec leurs courbes si possibles exactes et les installer sur le bloc moteur, avec leur système de retenue 4 à 4, sachant que les 4 lignes postérieures passent par dessus le tuyau arrière et les 4 lignes antérieures en-dessous du tuyau avant !, et connecter les 8 lignes aux 8 injecteurs.
- Puis enfin installer le bloc moteur sur le chassis, en vérifiant que les lignes d'échappement sont convenablement orientées et que les sorties chromés peuvent bien passer facilement à travers le côté droit de la carrosserie !
- Etc.
A très bientôt pour la suite
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
Va falloir laisser le capot ouvert après , se serait ballot de le fermer
dracir- Correspondant Heller-Forever
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
dracir a écrit::joker:
Va falloir laisser le capot ouvert après , se serait ballot de le fermer
Eh bien Dracir, je ne suis pas absolument d'accord !
Comme il est articulé et s'ouvre donc ou se ferme donc à volonté, on pourra admirer la baie moteur si l'on veut, capot ouvert, ou bien admirer les lignes sobres et élégantes de ce pur-sang capot fermé.
(J'ai prévu des vérins hydrauliques fonctionnels, commandés à la voix via Siri, pour les aficionados d'Apple, pour ce faire )
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
Quand je marque que se serait ballot de le fermer je voulais dire fermer coller , si le capot peut s'ouvrir et se fermer c'est top
dracir- Correspondant Heller-Forever
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
dracir a écrit::joker:
Quand je marque que se serait ballot de le fermer je voulais dire fermer coller , si le capot peut s'ouvrir et se fermer c'est top
S'il n'avait pas été prévu que le capot puisse s'ouvrir, je l'aurais modifié pour que cela se fasse, comme je l'ai fait pour la malle arrière, la porte conducteur et la trappe d'accès au bouchon d'essence sur l'aileron arrière gauche.
J'ai un bon ouvre-boîte dans le tiroir de la cuisine
CrazyCrank- Chef d'équipe
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
Pour me reposer un peu après ces gros travaux sur le moteur et avant de commencer les autres cités plus haut, j'ai travaillé un peu sur le train arrière , puis sur le train avant.
Pour le train arrière, je me suis contenté de nettoyer, ça en avait bien besoin à cause du flash et des pastilles d'ejection, les deux pièces du kit qu'il faut assembler, de mastiquer là où il fallait, poncer, gratter, regarder les stries périphériques, puis peindre.
Les tambour de feins et les essieux en aluminium sombre, qui ressemble à la couleur acier, et les soufflets de cardans en Rubber Black de Tamiya.
Je me suis contenté d'ajouter les cerclages métalliques des soufflets à l'aide de fine bandes de Hasegawa micro finish, qui sera vieilli pour être moins clinquant.
Ces pièces sont peu conformes au réel, et j'aurais pu faire beaucoup mieux, disposant d'une tonne de photos de références bien détaillées, en les modélisant sous Fusion puis en les imprimant 3D, mais pour une fois, j'ai eu un gros coup de flemme, pour quelque chose qui au final, se verra assez peu.
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
bravo pour ce fantastique travail !
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
toubib a écrit:Tu es surement un grand malade, mais surement aussi un génie du micro-usinage
bravo pour ce fantastique travail !
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
Si tu le dis
Bon, tu es médecin comme moi, non ? donc ton avis vaut celui d'un expert !
Je ne sais pas si je suis un grand malade, mais je suis un mécanicien raté !
J'ai fait médecine parce que mon père a piqué une colère homérique quand je lui ai annoncé que je voulais, comme lui, faire de la mécanique !
Il sortait du rang, était passé de simple mécano à technicien diéséliste, chef d'atelier et Chef après-vente d'une grande succursale de Renault Véhicule Industriels, à la force du poignet !
Moi, je voulais être ingénieur en mécanique, et lui, il n'a pas compris: il m'a montré ses mains et m'a dit: "tu as vu mes mains, comme elles sont sales ? tu les veux sur la g.... ?"
A l'époque, j'étais obéissant, alors j'ai obtempéré... Mais finalement, en plus d'être spécialisé en médecine générale, après être passé par Assistant dans un service de Médecine Interne et de faire des gardes de Réa polyvalente à Paris, j'ai ajouté une corde / violon d'Ingres, à mon arc, en me spécialisant en ostéopathie.
j'avais besoin, et je l'ai toujours, d'utiliser le plus bel outil que le créateur nous a donné: nos mains !,... au service d'une tête bien faite si possible. je suis surement un peu zinzin au regard de certains autres, mais j'ai une passion à assouvir avant de trépasser !
Toi qui est chirurgien je crois, tu dois comprendre ça, non ?
Merci pour le compliment, il me touche
CrazyCrank- Chef d'équipe
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
Je crois aussi qu'il n'y a rien de meiux que ce que nous pouvons faire de nous même, avec nos mains ;) ;)
Continue à nous faire r^ver avec ce montage !
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
toubib- Expert
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