RENAULT 4CV Gr f version course ! Réf 80762
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philmoto
rederik
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Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Véhicules civils :: 1/24e
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RENAULT 4CV Gr f version course ! Réf 80762
Bonjour,
Suite à la réception de l'estafette, en cherchant des accessoires, j'ai commandé en plus ( pour arrondir ) un transkit Gr F pour 4cv. Me voilà donc "contraint" de commander cette dernière chez Oups, sans surprise le kit accuse son age, c'est simple et peu détaillé, mais à 20€ ... La vraie mauvaise surprise fut le transkit, une carrosserie floue, voilée et surtout très approximative, ne permettant pas de monter les vitres Heller. Les autres pièces ( moteur, boite, jantes ) n'était pas réellement exploitables.
Fort de ce constat, j'ai essayé de faire moi même la transformation d'une 4CV Proto dans l'esprit de ce qui se pratiquait dans les années 70. Je me suis inspiré par ex des bouquins "constructeurs sans patente" qui présentent ce type de véhicule artisanal. Cela fait longtemps que je monte des maquettes, mais je ne suis pas du tout modeleur, j'ajoute en général des détails et ou des accessoires.
J'ai commencé par créer mes arches de roues, à l'aide d'une vieille jante de F1 au 1/12e ( j'ai commencé jeune, et les kits 1/12 au pinceau ont fini par être démantelés ).
J'ai ensuite sorti le mastic, le vrai, un bi-composant acheté chez Action : il suffit de remplir et égaliser !
S'il est facile d'arriver à quelque chose de beau de loin, un fini à peu près correct nécessite bcp de retouches au mastic Mig, puis au mastic dilué : c'est assez long, car avec le temps de séchage et le boulot, je ne pouvais poncer qu'une fois par jour !!
Après qq passes, des couches d'apprêt, le résultat commence à être correct. Je n'ai pas atteint la symétrie parfaite et les ailes ar auraient mérité un peu plus de bombé, mais j'ai déjà évité l'abandon !
Pour la suite, c'est plus simple, un échappement de 205 recoupé, une culasse "Gordini" en carte pastique, deux carbus Weber récupérés sur un ancien kit, des fils, des tuyaux ... Comme j'ai obstrué les entrées d'air sur les ailes ( assez mal moulées sur le kit d'origine ), j'ai du aménager un radiateur à l'av. Seul souci, j'ai ouvert sous la jupe, mais par souci esthétique je ne voulais percer ni la face av ni le capot : la circulation d'air sera totalement anarchique, en cote le moteur n'a pas le temps de chauffer.
,
Pour la déco, je penchais initialement pour une évocation de la 1063, mais finalement j'ai trouvé une planche rallye miniature destinée à une a110 de Bruno Saby, la déco "échappement" correspondait bien à l'époque voulue. Malgré un prix très réduit, la planche est bien imprimée et les décals adhèrent correctement sur une couche de vernis brillant. J'ai pas mal galéré avec des fissures et cratères, dus je pense à l'accumulation de mastics, de voiles d'apprêt Zero paint, puis de peinture acrylique.
Une fois verni, on s'approche du drapeau à damier : le reste n'est qu'un kit classique, montage, pose des vitres, sauf pour les roues, dont j'ai élargi et déporté les jantes ( je ne me voyais pas utiliser des jantes modernes ), chaussées en pneu slick qui sont encore récupérés de la 205T16 et poncées à la perceuse. C'est une fois sur roues que j'ai constaté que l'assiette était un peu trop sur l'avant, mais c'était trop tard, la carro était peinte et vernie !!
J'ai tenté de représenter un ruban thermique sur le collecteur, c'est un peu exagéré ..
A l'avant, le radiateur et un maitre cylindre
Au final, je suis content d'avoir réalisé un kit original, cela m'a pris beaucoup de temps mais le résultat est correct, si on prend en compte la base et le coté artisanal de la transformation. J'ai failli ouvrir une porte, mais la perspective de devoir détailler l'intérieur m'a découragé, je n'ai installé qu'un baquet, des harnais en décals et un demi arceau ( c'est petit une quatch' ! ).
J'ai repris la calandre au Bare Metal ( très beau mais pas si simple à appliquer ), ajouté des scotchs de maintien sur les optiques qui sont épais comme un cul de bouteille, et très légèrement repris la gravure à l'huile.
Suite à la réception de l'estafette, en cherchant des accessoires, j'ai commandé en plus ( pour arrondir ) un transkit Gr F pour 4cv. Me voilà donc "contraint" de commander cette dernière chez Oups, sans surprise le kit accuse son age, c'est simple et peu détaillé, mais à 20€ ... La vraie mauvaise surprise fut le transkit, une carrosserie floue, voilée et surtout très approximative, ne permettant pas de monter les vitres Heller. Les autres pièces ( moteur, boite, jantes ) n'était pas réellement exploitables.
Fort de ce constat, j'ai essayé de faire moi même la transformation d'une 4CV Proto dans l'esprit de ce qui se pratiquait dans les années 70. Je me suis inspiré par ex des bouquins "constructeurs sans patente" qui présentent ce type de véhicule artisanal. Cela fait longtemps que je monte des maquettes, mais je ne suis pas du tout modeleur, j'ajoute en général des détails et ou des accessoires.
J'ai commencé par créer mes arches de roues, à l'aide d'une vieille jante de F1 au 1/12e ( j'ai commencé jeune, et les kits 1/12 au pinceau ont fini par être démantelés ).
J'ai ensuite sorti le mastic, le vrai, un bi-composant acheté chez Action : il suffit de remplir et égaliser !
S'il est facile d'arriver à quelque chose de beau de loin, un fini à peu près correct nécessite bcp de retouches au mastic Mig, puis au mastic dilué : c'est assez long, car avec le temps de séchage et le boulot, je ne pouvais poncer qu'une fois par jour !!
Après qq passes, des couches d'apprêt, le résultat commence à être correct. Je n'ai pas atteint la symétrie parfaite et les ailes ar auraient mérité un peu plus de bombé, mais j'ai déjà évité l'abandon !
Pour la suite, c'est plus simple, un échappement de 205 recoupé, une culasse "Gordini" en carte pastique, deux carbus Weber récupérés sur un ancien kit, des fils, des tuyaux ... Comme j'ai obstrué les entrées d'air sur les ailes ( assez mal moulées sur le kit d'origine ), j'ai du aménager un radiateur à l'av. Seul souci, j'ai ouvert sous la jupe, mais par souci esthétique je ne voulais percer ni la face av ni le capot : la circulation d'air sera totalement anarchique, en cote le moteur n'a pas le temps de chauffer.
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Pour la déco, je penchais initialement pour une évocation de la 1063, mais finalement j'ai trouvé une planche rallye miniature destinée à une a110 de Bruno Saby, la déco "échappement" correspondait bien à l'époque voulue. Malgré un prix très réduit, la planche est bien imprimée et les décals adhèrent correctement sur une couche de vernis brillant. J'ai pas mal galéré avec des fissures et cratères, dus je pense à l'accumulation de mastics, de voiles d'apprêt Zero paint, puis de peinture acrylique.
Une fois verni, on s'approche du drapeau à damier : le reste n'est qu'un kit classique, montage, pose des vitres, sauf pour les roues, dont j'ai élargi et déporté les jantes ( je ne me voyais pas utiliser des jantes modernes ), chaussées en pneu slick qui sont encore récupérés de la 205T16 et poncées à la perceuse. C'est une fois sur roues que j'ai constaté que l'assiette était un peu trop sur l'avant, mais c'était trop tard, la carro était peinte et vernie !!
J'ai tenté de représenter un ruban thermique sur le collecteur, c'est un peu exagéré ..
A l'avant, le radiateur et un maitre cylindre
Au final, je suis content d'avoir réalisé un kit original, cela m'a pris beaucoup de temps mais le résultat est correct, si on prend en compte la base et le coté artisanal de la transformation. J'ai failli ouvrir une porte, mais la perspective de devoir détailler l'intérieur m'a découragé, je n'ai installé qu'un baquet, des harnais en décals et un demi arceau ( c'est petit une quatch' ! ).
J'ai repris la calandre au Bare Metal ( très beau mais pas si simple à appliquer ), ajouté des scotchs de maintien sur les optiques qui sont épais comme un cul de bouteille, et très légèrement repris la gravure à l'huile.
rederik- Employé Qualifié de l'usine
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philmoto- Expert
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Re: RENAULT 4CV Gr f version course ! Réf 80762
J'adore cette 4Cv proto aux couleurs des Alpine de l'écurie Echappement , elle est superbe .
J'ai aussi ce transkit qui attend ...du courage , je pense que je lui mettrai des roues Gotti d' Alpine Heller , roues de R5 Alpine fournies étant à mon gout un très mauvais choix
Sur la même base Heller tu peux trouver un transkit pour faire une Alpine A106
J'ai aussi ce transkit qui attend ...du courage , je pense que je lui mettrai des roues Gotti d' Alpine Heller , roues de R5 Alpine fournies étant à mon gout un très mauvais choix
Sur la même base Heller tu peux trouver un transkit pour faire une Alpine A106
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Re: RENAULT 4CV Gr f version course ! Réf 80762
Merci ! Bon courage pour le transkit, le mien est retourné à l'expéditeur.
Quelle est la marque du transkit A106 ?
Quelle est la marque du transkit A106 ?
rederik- Employé Qualifié de l'usine
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Re: RENAULT 4CV Gr f version course ! Réf 80762
Il y a quelques années j'avais suivi son élaboration sur le FAR ( Forum Alpine Renault )
Tu peux le trouver là
https://www.ebay.fr/itm/255538754116?hash=item3b7f4bf244:g:fTMAAOSw0PRh7YVa
Tu peux le trouver là
https://www.ebay.fr/itm/255538754116?hash=item3b7f4bf244:g:fTMAAOSw0PRh7YVa
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Re: RENAULT 4CV Gr f version course ! Réf 80762
Bonjour,
Finement joué, tu as fais et réussi ce que j'aime dans un montage "atypique" le plaisir de faire "ta" maquette, transformer une base pour la représentation d'un modèle existant. Beau travail. J'en veux encore.
@Pluc'h.Pat
Finement joué, tu as fais et réussi ce que j'aime dans un montage "atypique" le plaisir de faire "ta" maquette, transformer une base pour la représentation d'un modèle existant. Beau travail. J'en veux encore.
@Pluc'h.Pat
Pat2Castel- Apprenti Heller-Forever
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Re: RENAULT 4CV Gr f version course ! Réf 80762
Chouette 4 CV. C‘est nickel
JEF37- Expert
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Re: RENAULT 4CV Gr f version course ! Réf 80762
bonjour a tous
un proto réussi et une déco souvenir sauf du mauve a la du bleu
belle réalisation bravo
cela rappel les revue scratch et auto pop
un proto réussi et une déco souvenir sauf du mauve a la du bleu
belle réalisation bravo
cela rappel les revue scratch et auto pop
Gorduche- Employé Qualifié de l'usine
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Date d'inscription : 15/02/2020
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Localisation : Dordogne
Re: RENAULT 4CV Gr f version course ! Réf 80762
Re-bonjour,
J'avais oublié de stipuler la belle barbouille de l'engin, je trouve que Zéro paint est loin d'être nulle, je sais, c'est petit et facile..., mais le rendu est superbe, bien tendu et brillant (et bien appliqué bien sûr), pour me laisser tenter, quels sont les différents éléments incontournables pour ce faire : dilution, type de diluant, pression, taille de buse, vernis de la marque...bref, tout savoir pour mieux maîtriser.
Merci. @Pluc'h.Pat
J'avais oublié de stipuler la belle barbouille de l'engin, je trouve que Zéro paint est loin d'être nulle, je sais, c'est petit et facile..., mais le rendu est superbe, bien tendu et brillant (et bien appliqué bien sûr), pour me laisser tenter, quels sont les différents éléments incontournables pour ce faire : dilution, type de diluant, pression, taille de buse, vernis de la marque...bref, tout savoir pour mieux maîtriser.
Merci. @Pluc'h.Pat
Pat2Castel- Apprenti Heller-Forever
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Date d'inscription : 03/12/2021
Age : 70
Localisation : Millas
Re: RENAULT 4CV Gr f version course ! Réf 80762
A part le premier apprêt gris tout est peint à la Tamiya ou a la Mr hobby. C'est plus simple et très correct, et comme je peins en intérieur la dilution et le nettoyage à l'alcool sont plus confortables qu'au diluant cellulosique !!
J'ai testé la zéro paint, en rouge alfa, en blanc ou bleu pesca : c'est fin mais ça couvre peu, et leur vernis s'il se tend parfaitement fait fissurer les decals, il faut appliquer par voiles très fins. C'est conditionné en pots de 60ml et donc assez cher, le seul avantage est leur gamme de peinture très large.
J'ai du vernis renaissance bicomposants, j'en ai pas encore testé.
J'ai testé la zéro paint, en rouge alfa, en blanc ou bleu pesca : c'est fin mais ça couvre peu, et leur vernis s'il se tend parfaitement fait fissurer les decals, il faut appliquer par voiles très fins. C'est conditionné en pots de 60ml et donc assez cher, le seul avantage est leur gamme de peinture très large.
J'ai du vernis renaissance bicomposants, j'en ai pas encore testé.
rederik- Employé Qualifié de l'usine
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Date d'inscription : 31/08/2017
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Re: RENAULT 4CV Gr f version course ! Réf 80762
Bonjour Rederik,
Merci de ta réponse, on reste donc fidèle aux basics acryliques, Gunze pour ma part en voiles fins, dilution 70% mini, en fait jusqu'à 95%, pression 0.3 à 0.5 avec buse 0.2, et 0.15 pour détails et faire monter les teintes, patines. Je fais majoritairement de l'avion. Bonne continuation.@Pluc'h.Pat
Merci de ta réponse, on reste donc fidèle aux basics acryliques, Gunze pour ma part en voiles fins, dilution 70% mini, en fait jusqu'à 95%, pression 0.3 à 0.5 avec buse 0.2, et 0.15 pour détails et faire monter les teintes, patines. Je fais majoritairement de l'avion. Bonne continuation.@Pluc'h.Pat
Pat2Castel- Apprenti Heller-Forever
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