[AIRFIX] HAWKER TEMPEST Mk V 1/72ème Réf A02109
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[AIRFIX] HAWKER TEMPEST Mk V 1/72ème Réf A02109
Bonjour à tous,
Voici la "bête" promise par Airfix depuis pas mal de temps. L'attente n'aura pas été vaine, le résultat est beau.
Tout d'abord, le dessin de la boîte. Pas mal, mais, perso, je n'aime pas trop ces effets de contre-jour pour représenter le sujet d'une maquette. C'est totalement personnel ...
La planche de décalcomanies, très bien imprimée :
La notice de 10 pages en format A4
PHOTOS :
Les grappes :
Commentaires :
Les pièces sont moulées assez finement et sont nombreuses, laissant présager un bon niveau de détails ; c'est le cas. La gravure des différents panneaux est assez fine et celle des parties mobiles (ailerons, profondeurs ou volets d'atterrissage) aurait demandé un trait un peu plus forcé. Le maquettiste palliera cette faiblesse. Les surfaces sont un peu rugueuses.
Certains détails sont très fins et le support de verrière séparé du fuselage est intéressant :
Des roues de différentes dimensions sont proposées : des « petites » à quatre rayons (N° B7 et B8 d'aucune utilité pour les deux avions proposés) et des « grosses » roues à cinq rayons (N° B9 et B10). Sur les petites roues, on peut lire « Dunlop » sur les pneus...
Le plancher du cockpit est valablement reproduit et vient avec les extrados en un seul tenant :
Je ne comprends pas la complication de l'assemblage des pipes d'échappement :
Un point négatif :
Pour la « Series 1 », il faut éliminer la représentation du réservoir supplémentaire dans le bord d'attaque à l'emplanture de l'aile gauche. En effet, ce réservoir n'est apparu qu'à la mi-juillet 1944 sur les Tempest des lots EJxxx et suivants. Bien que les précédents lots JNxxx contiennent quelques « Series 2 », au mois de mai 1944, ils sont déjà tous livrés à la RAF.
Il faudra rendre ce côté gauche identique au côté droit...
Un point positif, la suppression d'une erreur présente sur les images 3D du projet et présente sur la notice : la vitre de réflexion du collimateur, alors que l'image se reflète directement sur le pare-brise.
Autre bon point, le moulage en transparent des réservoirs supplémentaires nantis du carénage des râteliers qui, eux, doivent rester transparents :
Airfix propose les deux types de casseroles, une « normale » et une « longue plus pointue ». Il n'y a, apparemment, pas de règle pour le montage de l'une ou de l'autre casserole...
La casserole « pointue » est pour l'avion de Beamont et la « normale » pour l'avion du 486 Sqn.
Avion de Beamont (JN751) :
Photo (extrait) RAF/BAE Systems
Avion JN766 du 486 (NZ) Sqn
Photo (extrait) RAF/BAE Systems
Troisième type de casserole ave l'hélice Rotol, plus longue et plus arrondie :
Photo RAF
La boite « Series 1 » permet de monter un « Series 2 », déjà en ne montant pas les canons dépassant du bord d'attaque. C'est le seul point extérieur vraiment visible.
Maintenant, reste à éprouver l'assemblage...
Les bords de fuite des ailes, moins fins que chez Heller, demanderont à être affinés.
À ce propos, certains d'entre vous se poseront la question : la maquette de chez Heller reste-t-elle valable. La réponse est oui.
Bien évidemment, la maquette de chez Heller, avec ses 44 ans de plus, ne supporte pas la comparaison « technologique », technologie moderne avec accès plus facile aux archives, qui permet de fournir des tas de détails fort intéressants. En revanche, en formes et volumes, il n'y a rien à redire. Le seul point de divergence, est la surface un peu plus grande des empennages horizontaux chez Heller.
Parmi les détails relevés : les orifices d'éjection des douilles des obus de 20 mm sont ajourés chez Heller et pas chez Airfix.
Les points communs aux deux modèles sont : étrier-marchepied grossier, antennes diverses trop épaisses.
Voici la "bête" promise par Airfix depuis pas mal de temps. L'attente n'aura pas été vaine, le résultat est beau.
Tout d'abord, le dessin de la boîte. Pas mal, mais, perso, je n'aime pas trop ces effets de contre-jour pour représenter le sujet d'une maquette. C'est totalement personnel ...
La planche de décalcomanies, très bien imprimée :
La notice de 10 pages en format A4
PHOTOS :
Les grappes :
Commentaires :
Les pièces sont moulées assez finement et sont nombreuses, laissant présager un bon niveau de détails ; c'est le cas. La gravure des différents panneaux est assez fine et celle des parties mobiles (ailerons, profondeurs ou volets d'atterrissage) aurait demandé un trait un peu plus forcé. Le maquettiste palliera cette faiblesse. Les surfaces sont un peu rugueuses.
Certains détails sont très fins et le support de verrière séparé du fuselage est intéressant :
Des roues de différentes dimensions sont proposées : des « petites » à quatre rayons (N° B7 et B8 d'aucune utilité pour les deux avions proposés) et des « grosses » roues à cinq rayons (N° B9 et B10). Sur les petites roues, on peut lire « Dunlop » sur les pneus...
Le plancher du cockpit est valablement reproduit et vient avec les extrados en un seul tenant :
Je ne comprends pas la complication de l'assemblage des pipes d'échappement :
Un point négatif :
Pour la « Series 1 », il faut éliminer la représentation du réservoir supplémentaire dans le bord d'attaque à l'emplanture de l'aile gauche. En effet, ce réservoir n'est apparu qu'à la mi-juillet 1944 sur les Tempest des lots EJxxx et suivants. Bien que les précédents lots JNxxx contiennent quelques « Series 2 », au mois de mai 1944, ils sont déjà tous livrés à la RAF.
Il faudra rendre ce côté gauche identique au côté droit...
Un point positif, la suppression d'une erreur présente sur les images 3D du projet et présente sur la notice : la vitre de réflexion du collimateur, alors que l'image se reflète directement sur le pare-brise.
Autre bon point, le moulage en transparent des réservoirs supplémentaires nantis du carénage des râteliers qui, eux, doivent rester transparents :
Airfix propose les deux types de casseroles, une « normale » et une « longue plus pointue ». Il n'y a, apparemment, pas de règle pour le montage de l'une ou de l'autre casserole...
La casserole « pointue » est pour l'avion de Beamont et la « normale » pour l'avion du 486 Sqn.
Avion de Beamont (JN751) :
Photo (extrait) RAF/BAE Systems
Avion JN766 du 486 (NZ) Sqn
Photo (extrait) RAF/BAE Systems
Troisième type de casserole ave l'hélice Rotol, plus longue et plus arrondie :
Photo RAF
La boite « Series 1 » permet de monter un « Series 2 », déjà en ne montant pas les canons dépassant du bord d'attaque. C'est le seul point extérieur vraiment visible.
Maintenant, reste à éprouver l'assemblage...
Les bords de fuite des ailes, moins fins que chez Heller, demanderont à être affinés.
À ce propos, certains d'entre vous se poseront la question : la maquette de chez Heller reste-t-elle valable. La réponse est oui.
Bien évidemment, la maquette de chez Heller, avec ses 44 ans de plus, ne supporte pas la comparaison « technologique », technologie moderne avec accès plus facile aux archives, qui permet de fournir des tas de détails fort intéressants. En revanche, en formes et volumes, il n'y a rien à redire. Le seul point de divergence, est la surface un peu plus grande des empennages horizontaux chez Heller.
Parmi les détails relevés : les orifices d'éjection des douilles des obus de 20 mm sont ajourés chez Heller et pas chez Airfix.
Les points communs aux deux modèles sont : étrier-marchepied grossier, antennes diverses trop épaisses.
Jicéhem- Historien du Forum
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Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
Re: [AIRFIX] HAWKER TEMPEST Mk V 1/72ème Réf A02109
Belles maquette ... Et très belle présentation de la boite ...
Pour revenir sur tes pipes d échappement en 2 pièces, c est peut être pour éviter le coté empâté des superposition entre le haut et le bas ... ?
C est aussi au niveau de la notice et des décals que l on voit l évolution ...
Je pense que tout comme toi que beaucoup de maquettes anciennes ne sont pas si larguées que ça fasse à des productions actuelles ... Remenber mon comparatif pour le DASSAULT SMB 2 (AIRFIX/AZUR FROMM) ou le nouveau moule faisait la différence essentiellement sur le poste et les décals ... Et la gravure en creux malheureusement trop épaisse ... ;)
Pour revenir sur tes pipes d échappement en 2 pièces, c est peut être pour éviter le coté empâté des superposition entre le haut et le bas ... ?
C est aussi au niveau de la notice et des décals que l on voit l évolution ...
Je pense que tout comme toi que beaucoup de maquettes anciennes ne sont pas si larguées que ça fasse à des productions actuelles ... Remenber mon comparatif pour le DASSAULT SMB 2 (AIRFIX/AZUR FROMM) ou le nouveau moule faisait la différence essentiellement sur le poste et les décals ... Et la gravure en creux malheureusement trop épaisse ... ;)
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Jacques- Modérateur
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Messages : 34015
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: [AIRFIX] HAWKER TEMPEST Mk V 1/72ème Réf A02109
L'explication des réservoirs transparents vaut à elle seule une pinte de bière... :shock:
Belle revue, merci.
Belle revue, merci.
Soldier of fortune- Expert
-
Messages : 2516
Date d'inscription : 20/02/2015
Localisation : F-Avignon
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