Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in

Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Potez P. 63-11, Heller, 1/72,

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Potez P. 63-11, Heller, 1/72,  Empty Potez P. 63-11, Heller, 1/72,

Message par Jicéhem le Ven 27 Mar 2015 - 18:16

Bonjour à Tous,

Maquette parue en 1967 et que j'ai montée avant 1969. Elle est "tqf" (telle que fournie) par Heller. La maquette rend bien hommage à l'avion original et se révèle meilleure que sa concurrente... La planche provient de chez Esci. Le schéma de camouflage est le schéma officiel de chez Potez, révélé en février 1968 par l'Ipms-France. Les teintes proviennent de chez "Modelcolor", qui proposait alors les teintes authentiques du monde entier, anciennes et modernes.
La maquette a été améliorée selon les conseils de l'Ipms.
Potez P. 63-11, Heller, 1/72,  Potez_10

Potez P. 63-11, Heller, 1/72,  Potez_14

Potez P. 63-11, Heller, 1/72,  Potez_12

Potez P. 63-11, Heller, 1/72,  Potez_13

Potez P. 63-11, Heller, 1/72,  Potez_15

Certains, à l'époque, ont critiqué le "gravure" en relief de cette maquette. Peut-être avaient-ils des griefs contre Heller ou avaient-ils mauvaise vue, car, en réalité, Heller a représenté le chevauchement des tôles (concept que l'on retrouve sur de nombreuses maquettes de la série "Musée"):
Potez P. 63-11, Heller, 1/72,  100_0110

Potez P. 63-11, Heller, 1/72,  100_0111

Les hélices de Heller sont particulièrement bien reproduites avec une finesse convaincante:
Potez P. 63-11, Heller, 1/72,  100_0112

Jicéhem Smile 27.03.2015

Dernière édition par Jicéhem le Jeu 9 Avr 2015 - 11:34, édité 1 fois
Jicéhem
Jicéhem
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Potez P. 63-11, Heller, 1/72,  Empty Re: Potez P. 63-11, Heller, 1/72,

Message par Jacques le Ven 27 Mar 2015 - 19:11

Comme je le dis souvent,les critiques sont toujours faciles surtout lorsque ceux qui les disent ne font rien ... Et puis une maquette quelle-que soit ses qualités ... A le mérite d exister surtout lorsqu elle est unique !

Modérateur
Modérateur

Masculin

Message par Jicéhem le Ven 27 Mar 2015 - 19:40

@Jacques a écrit:Comme je le dis souvent,les critiques sont toujours faciles surtout lorsque ceux qui les disent ne font rien ... Et puis une maquette quelle-que soit ses qualités ... A le mérite d exister surtout lorsqu elle est unique !

Je suis d'accord avec toi, mais ces "experts" que beaucoup écoutaient, répandaient leur venin et arrivaient à pousser un fabricant à la faillite comme ce fut le cas pour Frog, Cap Croix du Sud (après une seule maquette qui a été descendue en flammes dans les règles de l'art !) et Matchbox; Heller a bien failli y laisser sa peau... Seules comptaient alors les "nipponeries" parmi lesquelles, en fin de compte, il y a beaucoup de "vacheries".

Jicéhem Smile
Jicéhem
Jicéhem
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin

Message par Jacques le Ven 27 Mar 2015 - 20:02

Et oui les experts sont toujours les meilleurs ... Et lorsqu ils sont aux commandes ( a des exceptions près) ça plante tout ... Mais ce n est pas de leurs fautes car eux ils ont la connaissance ...
Comme je l ai expliqué une fois sur neige et guirlandes, à la sortie du LECLERC qui était le grand retour de HELLER dans le militaire.J ai eu des clients qui n ont pas voulus l acheter car c était du HELLER et qu ils attendraient la sortie prochaine du modèle par TAMIYA ... Ca, ils ont attendu longtemps !
Pareille pour le DEWOITINE D520 de HASEGAWA, mettez le HELLER, il n a pas à rougir ! Et on a pas le même tarif (faut dire que c était SOCLAINE ... Et ils abusaient eux !
J aime bien m amuser à faire des comparatifs entre des marques ou l on se met à genoux parce-que ils sont dans l air du temps ... Et un modèle plus ancien qui est traité avec dédain car vous comprenez ...
Vu que j ai pas mal de doublons entre des vieux et des récents c est marrant ...

Modérateur
Modérateur

Masculin

Message par Tiger60 le Ven 27 Mar 2015 - 20:05

tiptop

Admin
Admin

Masculin

https://heller-forever.forumactif.com

Message par cateralp le Ven 27 Mar 2015 - 21:48

pas voulus l acheter car c était du HELLER et qu ils attendraient la sortie prochaine du modèle par TAMIYA ... Ca, ils ont attendu longtemps !

Bien fait pour eux

c était SOCLAINE ... en plus des prix le plus mauvais service après vente que j'ai connu  ( 2015 Heller est toujours bien là , eux non ! )

Pour revenir au sujet , joli ce Potez .

http://juva4.blogspot.fr/
Potez P. 63-11, Heller, 1/72,  200
cateralp
cateralp
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin

http://hellerpassionmaquettes.blogspot.fr/

Message par Jacques le Sam 28 Mar 2015 - 15:41

Oui, très sympa.
J en ai récupéré 2 , y a plus qu a

Modérateur
Modérateur

Masculin

Message par Jicéhem le Sam 28 Mar 2015 - 16:22

Bonjour,

Bonne pêche.
J'en ai un en cours... Mais je butte sur la confection des filtres anti-sable. Je voudrais le faire aux couleurs du "Free French Flight No. 2" avec livrée britannique y compris le camouflage terre/sable dessus et noir/azur dessous.

Jicéhem Smile  28.03.2015
Jicéhem
Jicéhem
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin

Message par fouga53 le Jeu 9 Avr 2015 - 10:48

Joli joli demon6

fouga53
Expert
Expert

Masculin

Message par Tiger60 le Jeu 9 Avr 2015 - 10:54

@Jicéhem a écrit:Bonjour,

Bonne pêche.
J'en ai un en cours... Mais je butte sur la confection des filtres anti-sable. Je voudrais le faire aux couleurs du "Free French Flight No. 2" avec livrée britannique y compris le camouflage terre/sable dessus et noir/azur dessous.

Jicéhem Smile  28.03.2015
j'aime bien aussi cette déco....

Admin
Admin

Masculin

https://heller-forever.forumactif.com

Message par grance05 le Jeu 30 Avr 2015 - 22:22

Bonsoir.

Il y a toujours un certain snobisme contre les productions Françaises quelles qu'elles soient. J'ai un collègue qui se moque des voitures Françaises et ne jure que par Audi. Chacun son truc mais après ces mêmes personnes se plaignent du chômage dans notre beau pays... Heller a fait des choses très sympas, d'autres moins, comme toutes les marques de maquettes...

grance05
Expert
Expert

Masculin

Message par Jicéhem le Jeu 30 Avr 2015 - 23:35

@grance05 a écrit:Heller a fait des choses très sympas, d'autres moins, comme toutes les marques de maquettes...

Bien sûr et je suis totalement d'accord... On peut prendre, par exemple, Hasegawa, porté aux nues face à Heller dans les années 1980 et qui nous a sorti quelques beaux ratés : Fw 190 A-8 (première mouture), Fw 190 D-9 (première mouture bien ratée et la seconde n'est pas parfaite...), Bf 109 G-6 (pas bon), A-4E Skyhawk (erreur de proportion sur la longueur... Perche incluse dans la longueur du fuselage !), F-106 (erreur sur les manches à air), P-47D-25 (Hélice de petit diamètre du D-21...) et on pourrait continuer, même avec des modèles bien plus récents, D. 520, MS 406... Chaque marque a son lot de réussite et de succès. Seulement, voilà, beaucoup de personnes, chez nous, aiment bien scier la branche sur laquelle elles sont assises...

Jicéhem coucou3
Jicéhem
Jicéhem
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin

Message par quigon jinn le Sam 2 Mai 2015 - 18:19

très beau
quigon jinn
quigon jinn
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin

Message par Spitfire le Sam 2 Mai 2015 - 22:02

Chouette réalisation. Ça me donne envie de sortir la boîte que j'ai dans ma réserve!
J'ai un VDM qui traite du Potez 631, avec charcutage dans tous les sens pour restituer des dimensions qui seraient erronées sur la maquette Heller. Aux yeux du rédacteur de l'article, tout serait à revoir… Au final j'ai été découragé d'attaquer le montage et il est toujours dans le stock de projets.
Spitfire
Spitfire
Chef de Secteur
Chef de Secteur

Masculin

Message par Jicéhem le Sam 2 Mai 2015 - 23:54

@Spitfire a écrit:Chouette réalisation. Ça me donne envie de sortir la boîte que j'ai dans ma réserve!
J'ai un VDM qui traite du Potez 631, avec charcutage dans tous les sens pour restituer des dimensions qui seraient erronées sur la maquette Heller. Aux yeux du rédacteur de l'article, tout serait à revoir… Au final j'ai été découragé d'attaquer le montage et il est toujours dans le stock de projets.

Oui, je connais cet article de Bernard Driot. À part quelques détails peut-être plus importants que d'autres, et encore ! il n'est pas nécessaire de tout reprendre. Pour s'en convaincre, il n'y a qu'à voir les photos du mien qui a été monté pratiquement tel que fourni par Heller. Il a bien l'allure de la bête originale. Bernard Driot s'en prend à l'envergure pour quelques millimètres seulement et la corde à réduire au bord de fuite. À mon humble avis, ça n'apporte pas grand-chose au résultat final. Le dièdre pourrait être repris et cette modification n'est pas difficile à réaliser. Pour le reste, ce ne sont que des détails... Même la longueur du fuselage, dans la réalité, est sujette à caution...

Jicéhem Smile
Jicéhem
Jicéhem
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin

Message par Soldier of fortune le Dim 3 Mai 2015 - 7:42

@Jicéhem a écrit:
@Jacques a écrit:Comme je le dis souvent,les critiques sont toujours faciles surtout lorsque ceux qui les disent ne font rien ... Et puis une maquette quelle-que soit ses qualités ... A le mérite d exister surtout lorsqu elle est unique !

Je suis d'accord avec toi, mais ces "experts" que beaucoup écoutaient, répandaient leur venin et arrivaient à pousser un fabricant à la faillite comme ce fut le cas pour Frog, Cap Croix du Sud (après une seule maquette qui a été descendue en flammes dans les règles de l'art !) et Matchbox; Heller a bien failli y laisser sa peau... Seules comptaient alors les "nipponeries" parmi lesquelles, en fin de compte, il y a beaucoup de "vacheries".

Jicéhem Smile

Oui et non. Il y a eu une mode pour les maquettes japonaises dans les années 70 mais elles étaient horriblement chères, avec des prix atteigant quatre à cinq fois ceux des modèles anglais ou français.
Pour la maquette du MiG 3, Cap-Croix du sud s'est réellement planté sur les formes. Il n'y avait rien de juste, à prt les dimensions hors tout. La comparaison avec le modèle Red Star paru quelques années après est particulièrement édifiante. Sans compter ensuite les modèles russes ou ukrainiens.
Pour ton Potez, il est joli, ressemblant, et c'est avec plaisir que je constate que je ne suis pas le seul à apprécier les couleurs Modelcolor. J'en ai encore une cinquantaine de pots, et même si certains ont tourné (le "dark green" anglais est devenu un drôle de kaki beurk, par exemple), la majorité tiennent la route.
Soldier of fortune
Soldier of fortune
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin

Message par Spitfire le Dim 3 Mai 2015 - 17:48

Au vu de ta maquette, je pense que tu as raison, l'important est que la silhouette générale soit restituée.
Spitfire
Spitfire
Chef de Secteur
Chef de Secteur

Masculin

Message par Etienne62 le Dim 3 Mai 2015 - 18:02

Je plussoie sur la chose, d'autant plus que la soi-disant fausseté est basée sur des plans qui n'en sont pas... Tout ce qu'on trouve dans la littérature et maintenant sur Internet ne sont que des dessins, et tirés à partir de quoi?
Les vrais plans, les bleus, sont inutilisables tel quels, et ne sont pas réductibles: le trait échelle 1 est de 0.3 ou 0.5mm... Divisé par 72!
Il y a donc toujours et sytématiquement interpétation du dessinateur, avec une marge d'erreur non négligeable. Et ne pas oublier non plus que ces fameux bleus (plans) n'étaient pas forcément respectés, ou que la pratique amenait à des modifications, pas forcément répertoriées sur les plans...

Si on prend le cas du Mureaux 117, un article du Fana détaillait les modifs à entreprendre pour corriger le fuselage (forme du dessus trop effilée, paraît-il); sauf que les modifs en question faisait perdre tout l'intérêt de la splendide gravure en relief des tôles du fuselage! Fallait aussi couper l'aile modifier la forme d'un demi-millimètre d'arc!

Et à côté de ça, on voyait bien sur photos que le nez n'était pas correct en forme (profil, largeur), mais là-dessus, à peine un bout de ligne... A désespérer...
Etienne62
Etienne62
Artisan, VPC
Artisan, VPC

Masculin

http://www.renaissance-models.com

Message par Jicéhem le Dim 3 Mai 2015 - 18:33

@Spitfire a écrit:Au vu de ta maquette, je pense que tu as raison, l'important est que la silhouette générale soit restituée.

@Spitfire a écrit:Au vu de ta maquette, je pense que tu as raison, l'important est que la silhouette générale soit restituée.

Je me suis replongé dans le N°23 de la VdM.
Dans le livret édité par la SNCAN, les dimensions du P. 631 sont : Env.: 16 m ; Long.sans le Pitot : 11.07 m, soit respectivement 222,22 et 153,75 mm respectivement. La maquette Heller mesure 225 x 154 mm.
Je pense, après étude et différentes mesures, que l'auteur de l'article s'est largement compliqué la vie. Pour ce qui concerne le fuselage, il a la bonne longueur et je ne pense pas que la nez soit trop long, car la longueur ne comprends pas le tube de Pitot. L'épaisseur maintenant : si l'on aplatit bien le dessous de la partie ventrale de l'aile où se trouvent les deux carénages des armes, non seulement on arrive dans le prolongement du profil inférieur du fuselage arrière, mais on arrive à une épaisseur de 18 mm au lieu de... 17,5. Donc, on ne chipote plus. Il est vrai que l'envergure a 3 ou 4 mm de trop, mais dans la revue, les trois vues (dessus, dessous et face) varient de 219 à 222 mm, cette dernière correspondant bien au 1/72.
Les seuls points importants sont le dièdre des ailes externes et le contour en plan des surfaces horizontales de l'empennage. La correction du dièdre est relativement facile en taillant un sifflet dans les extrados et on force, par collage, la mise au dièdre des intrados. C'est ce que j'ai fait sur mon P. 63-11 en cours, et le relèvement des saumons réduit l'envergure totale d'au moins 2 mm, ce qui permet de descendre à 223 mm. Donc, on peut considérer que nous sommes dans les normes. Je n'ai pas trouvé la valeur de l'entre-axe des moteurs, mais, à vue de nez, en rapport avec les photos, il semble bon. La vue en plan des ailes passe allègrement et ne change rien au rendu général.

Jicéhem Smile

@Etienne62 a écrit:Je plussoie sur la chose, d'autant plus que la soi-disant fausseté est basée sur des plans qui n'en sont pas... Tout ce qu'on trouve dans la littérature et maintenant sur Internet ne sont que des dessins, et tirés à partir de quoi?
Les vrais plans, les bleus, sont inutilisables tel quels, et ne sont pas réductibles: le trait échelle 1 est de 0.3 ou 0.5mm... Divisé par 72!
Il y a donc toujours et sytématiquement interpétation du dessinateur, avec une marge d'erreur non négligeable. Et ne pas oublier non plus que ces fameux bleus (plans) n'étaient pas forcément respectés, ou que la pratique amenait à des modifications, pas forcément répertoriées sur les plans...

Si on prend le cas du Mureaux 117, un article du Fana détaillait les modifs à entreprendre pour corriger le fuselage (forme du dessus trop effilée, paraît-il); sauf que les modifs en question faisait perdre tout l'intérêt de la splendide gravure en relief des tôles du fuselage! Fallait aussi couper l'aile modifier la forme d'un demi-millimètre d'arc!

Et à côté de ça, on voyait bien sur photos que le nez n'était pas correct en forme (profil, largeur), mais là-dessus, à peine un bout de ligne... A désespérer...

J'ai eu la charge, pour l'anniversaire des 30 ans du Flamant à Avord (1982), d'établir les plans de cet avion. De toute la documentation de chez Dassault, la seule partie qui m'a permis de tracer les formes justes sont les schémas donnant, non pas les formes des pièces, mais les références cotées pour la confection desdits éléments et l'assemblage de l'avion. Sur la planche à dessin, par exemple pour chaque couple du fuselage (c'est pareil pour les ailes et les empennages) on se retrouve avec une suite de points qu'il faut relier entre eux pour voir naitre la forme du couple. Cette documentation est constituée de tableaux de mesures avec pratiquement pas de schémas. Ensuite, pour peaufiner certaines formes du profil du fuselage, par exemple, j'ai découpé en tranches ce dernier avec une multitude de photos qui se recoupent à 80% faites perpendiculairement à l'axe du fuselage sur un chemin parallèle et d'un peu loin pour éviter les différences d'échelle des surfaces à cause de la forme convexe des flancs. Et l'on n'exploite que le centre des photos pour éviter les déformations et, encore, avec une focale d'au moins le double de celle standard de l'objectif employé. Là, oui, on arrive à quelque chose, mais inutile de penser (rêver) utiliser les plans, souvent "pas très justes" du constructeur pour qui, seules ne comptent que les dimensions...

Jicéhem Smile
Jicéhem
Jicéhem
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin

Message par Spitfire le Dim 3 Mai 2015 - 19:57

A ce niveau, ce n'est plus du maquettiste mais de l'art. En tous cas ces explications sont passionnantes. Pour éviter la multitude de photos destinées à corriger les erreurs de parallaxe, peut-être qu'un logiciel d'architecture ou l'utilisation d'un objectif à décentrement serait plus rapide, le souci étant peut-être le coût d'un tel matériel
Spitfire
Spitfire
Chef de Secteur
Chef de Secteur

Masculin

Message par Etienne62 le Dim 3 Mai 2015 - 20:14

L'objectif à décentrement chez Nikon = +/- 2000€... Donc, moi aussi, je tronçonne mes cibles...

Mais quid des modèles qui n'existent plus? On n'a pour seules sources que de vieilles photos N/B, rarement de profil, et si c'est le cas, il manque les parallaxes... D'où les interpétations, ce qui reste très personnel.
Et je rappelle, pour ajouter à la confusion, que rarement un appareil restauré est conforme à son origine, soit de par sa vie active et des modifications qui en découlent, soit de par la restauration, pas toujours historiquement ad hoc.

Et en effet, les plans constructeur (même en automobile) que l'on peut dénicher sont au mieux des dessins d'encombrement, et quand ils sont cotés, mieux vaut ne pas toujours chercher à vérifier les proportions. L'idéal est d'avoir le dessin de positionnement, et les plans des couples et pièces, mais ça.... C'est rare! (et en auto, ça n'existe même pas, pas de couples!)

Donc ma philosophie à moi est de créer un modèle ressemblant aux photos et qui ait l'allure que l'on s'en représente... Pas un truc réduit au poil de cul imaginaire, et moche. (quoique parfois, la mocheté est le trait de caractère principal d'un modèle, et làa aussi, il faut s'en approcher!)
Etienne62
Etienne62
Artisan, VPC
Artisan, VPC

Masculin

Message par Jicéhem le Lun 4 Mai 2015 - 0:12

@Spitfire a écrit:... Pour éviter la multitude de photos destinées à corriger les erreurs de parallaxe, peut-être qu'un logiciel d'architecture ou l'utilisation d'un objectif à décentrement serait plus rapide, le souci étant peut-être le coût d'un tel matériel

En 1982, il n'était pas du tout question de logiciel de quelque sorte que ce soit... Et l'objectif à décentrement, dans un cas pareil, s'avère inutile. Avec des fils à plomb, j'avais marqué l'axe du fuselage et tracé, parallèlement à lui, la ligne sur laquelle je me déplaçais à une quinzaine de mètres de recul. Sur la longueur du fuselage du Flamant, j'ai pris 24 vues en format 6x6. Pour la vue de face, deux prises de vues firent suffisantes. Pour les plans de dessus et dessous, je me suis uniquement servi des différentes mesures du constructeur.
Voici ce que j'ai pu obtenir (originalement dessiné au 1/30) :
Potez P. 63-11, Heller, 1/72,  Md_31210

Potez P. 63-11, Heller, 1/72,  Md_31211

Potez P. 63-11, Heller, 1/72,  Md_31212

@Etienne62 a écrit:... Mais quid des modèles qui n'existent plus? On n'a pour seules sources que de vieilles photos N/B, rarement de profil, et si c'est le cas, il manque les parallaxes... D'où les interprétations, ce qui reste très personnel.
Et je rappelle, pour ajouter à la confusion, que rarement un appareil restauré est conforme à son origine, soit de par sa vie active et des modifications qui en découlent, soit de par la restauration, pas toujours historiquement ad hoc.

Pour les avions restaurés qui servent aux fabricants de maquettes, il n'y a qu'à se reporter au Bf 109 G-6 au 1/48 de Eduard, dont certaines erreurs, justement, sont dues à des restaurations douteuses...

@Etienne62 a écrit:Donc ma philosophie à moi est de créer un modèle ressemblant aux photos et qui ait l'allure que l'on s'en représente... Pas un truc réduit au poil de cul imaginaire, et moche. (quoique parfois, la mocheté est le trait de caractère principal d'un modèle, et làa aussi, il faut s'en approcher!)

C'est également ma philosophie. Si l'allure rappelle bien l'original, c'est déjà gagné.

Jicéhem Smile
Jicéhem
Jicéhem
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin

Message par Petit Bn le Lun 4 Mai 2015 - 19:17

C'est ce que me disait un copain qui fait des voitures au 1/32 en résine et qui est artisan.
Il m'expliquai que ,quand il fait ces masters,il ne reprend pas au mm prêt mais se laisse une marge .Car un modèle que l 'on réduit peu être très moche si on garde les dimensions au plus prés de l 'original mais peu être plus beau si on rajoute,dans la limite du raisonnable,quelques mm sur une des cotes...
Petit Bn
Petit Bn
Chef de Secteur
Chef de Secteur

Masculin

Message par Jicéhem le Lun 4 Mai 2015 - 20:10

@Petit Bn a écrit:C'est ce que me disait un copain qui fait des voitures au 1/32 en résine et qui est artisan.
Il m'expliquai que ,quand il fait ces masters,il ne reprend pas au mm prêt mais se laisse une marge .Car un modèle que l 'on réduit peu être très moche si on garde les dimensions au plus prés  de l 'original mais peu être plus beau si on rajoute,dans la limite du raisonnable,quelques mm sur une des cotes...

Bonjour,

Je conçois très bien la chose. Au tout début du maquettisme en plastique, la longueur et l'envergure des avions, souvent, n'étaient pas à la même échelle. L'idée de la rigueur liée à la "constant scale" n'est apparue que plus tard, au début des années 1950.

Jicéhem Smile
Jicéhem
Jicéhem
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin

Message par Etienne62 le Lun 4 Mai 2015 - 20:43

@Petit Bn a écrit:C'est ce que me disait un copain qui fait des voitures au 1/32 en résine et qui est artisan.
Il m'expliquai que ,quand il fait ces masters,il ne reprend pas au mm prêt mais se laisse une marge .Car un modèle que l 'on réduit peu être très moche si on garde les dimensions au plus prés  de l 'original mais peu être plus beau si on rajoute,dans la limite du raisonnable,quelques mm sur une des cotes...

Chris? ou Benoît?
Etienne62
Etienne62
Artisan, VPC
Artisan, VPC

Masculin

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant