SUD AVIATION T 28 FENNEC Réf 80279
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Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Aviation :: 1/72e
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SUD AVIATION T 28 FENNEC Réf 80279
Bonjour à tous,
J'ai commencé le montage de cette maquette. Mais d'abord l'historique de l'avion :
Présentation et historique de l’avion
À l’instar des États-Unis au Vietnam quelques années plus tard la France utilisa un vaste arsenal aérien lors de sa guerre coloniale en Algérie. Les forces aériennes et aéronavales françaises pouvaient utilisés des aéronefs ultramodernes comme l’Alouette II ou le Mystère IV ou bien des machines beaucoup plus rustiques à l’image des Privateer et Toucan. En fait c’est probablement dans la mission d’appui tactique rapproché que les militaires français firent preuves de la plus grande audace. L’une des meilleurs illustrations fut l’adaptation française d’un avion d’entraînement de l’US Air Force et de l’US Navy : le Fennec.
De 1956 à 1959, le North American T-6 G fut le fer de lance de l'Armée de l'Air en Algérie pour les opérations de surveillance et d'appui-feu. Cependant, son manque de puissance rendait son évolution, notamment en relief montagneux, très périlleuse et le limitait en armement. De nombreux pilotes et observateurs y laissèrent leur vie, le plus souvent par accident.
C’est au début de l’année 1959 que l’Armée de l’Air annonça rechercher un nouvel avion pour ses EALA et ERALA, les Escadrilles d’Aviation Légère d’Appui et les Escadrilles de Réserve d’Aviation Légère d’Appui. À l’époque deux avions se partageaient les missions de ces formations : le North American T-6G Texan de facture américaine et le SIPA S.11 français. Pour mémoire ce dernier était dérivé de l’avion d’entraînement allemand Arado Ar 96. Si ces deux modèles étaient jusque là adaptés ils ne manquaient cependant pas de défauts. Pour le S.11 c’était une charge de combat trop faible et pour les T-6G une motorisation bien trop bruyante. Les résistants algériens savaient bien souvent que les Texan français arrivaient avant même qu’ils ne soient là
Pour l’Armée de l’Air l’avion idéal pour ce rôle était une fois encore une machine d’entraînement : le North American TJ-1 Trojan. Il s’agissait de la version en service au sein de l’US Navy. Malheureusement pour la France l’aéronavale américaine ne pouvait pas se défausser d’un lot d’environ 120 à 150 avions sans risquer de mettre en péril sa capacité de formation. L’Armée de l’Air était alors dans l’impasse. C’est là que l’avionneur Sud-Aviation intervint en proposant de reconstruire à partir de cellules d’une autre sous-version des avions plus adaptés aux besoins français : le T28 Fennec était né.
L’Armée de l’Air, Sud-Aviation, et le Pentagone se mirent alors d’accord pour le rachat de 146 T-28A Trojan sur lesquels le moteur d’origine Wright R-1300-7 Cyclone d’une puissance de 800 chevaux serait déposé. En lieu et place les Américains allaient livrer à la France un stock de moteurs Wright R-1820-97 Cyclone d’une puissance de 1200 chevaux. Ceux-ci provenaient en fait de
vieux Boeing B-17E/G Flying Fortress datant de la Seconde Guerre mondiale et préservés dans le désert américain. Enfin le Pentagone allait livrer également un stock d’hélice tripales, les mêmes que sur les TJ-1 Trojan de l’US Navy.
L’avionneur français devait donc remonter tout cela, s’assurer que ça vole, et y intégrer un nouvel armement. Jusque là rien ne permettait d’être sûr que le T28 Fennec serait une réussite.
Quand les premiers exemplaires furent assemblés en juillet 1959 et expédiés en Algérie les quelques vols d’essais réalisés sur les premiers avions avaient démontré l’excellent choix des militaires français. Non seulement le Sud-Aviation T28 Fennec emportait plus d’armement que les S.11 et T-6G mais en plus il possédait un rayon d’action 50% plus important tout en faisant beaucoup moins de bruit.
Extérieurement peu de choses pouvaient différencier ce Sud-Aviation T28 Fennec d’un North American T-28 Trojan. Comme lui l’avion français était un monoplan à aile basse cantilever tout métal. Il avait conservé le train d’atterrissage tricycle escamotable et la verrière à ouverture par assistance électrique. C’est véritablement l’armement qui faisait la différence : nacelles pour deux mitrailleuses de calibre 12.7mm, paniers à 36 roquettes de 37mm ou à sept de 63mm fabriqués par Brandt, roquettes T.10 de 100mm, et bombes incendiaires de 125kg. Le tout pouvait être monté sous quatre points d’ancrage de voilure, seules les bombes pouvaient l’être, à l’unité sous l’unique de fuselage. Dans les faits celui-ci ne fut jamais utilisé.
Dès l’été 1960 les Sud-Aviation T28 Fennec avaient pris la relève de la plus part des S.11 et T-6G Texan. Les équipages appréciaient ces avions même si le fait seul le pilote à l’avant de l’avion puisse tirer les munitions posa quelques problèmes dans les premières heures d’exploitation de l’appareil. Ces mêmes équipages soulignèrent un défaut par rapport à ses deux prédécesseurs : sa vitesse de croisière jugée trop élevée pour les missions de reconnaissance à vue. Malgré cela le Fennec jouissait d’une excellente réputation. Plusieurs généraux français le considéraient même comme aussi adapté au théâtre algérien que les Vought AU-1 Corsair de l’aéronavale.
On retrouvait alors le gros des T28 Fennec sur les bases aériennes algériennes de Batna, Bône, Méchéria, et Télergma.
Cette nouvelle version, baptisée "Fennec", connut son premier vol le 10 mars 1960 et les 24 premiers appareils équipèrent, à partir de juillet suivant, l'escadron EALA 3/9 (regroupement des escadrilles 7/72 et 12/72), basé sur la BA 213 à Bône et dépendant du GATAC 1.
Suivront, un peu plus tard, le 3/10 à Batna, le 3/5 à Méchéria puis le 3/4 à Télergma.
vieux Boeing B-17E/G Flying Fortress datant de la Seconde Guerre mondiale et préservés dans le désert américain. Enfin le Pentagone allait livrer également un stock d’hélice tripales, les mêmes que sur les TJ-1 Trojan de l’US Navy.
L’avionneur français devait donc remonter tout cela, s’assurer que ça vole, et y intégrer un nouvel armement. Jusque là rien ne permettait d’être sûr que le T28 Fennec serait une réussite.
Quand les premiers exemplaires furent assemblés en juillet 1959 et expédiés en Algérie les quelques vols d’essais réalisés sur les premiers avions avaient démontré l’excellent choix des militaires français. Non seulement le Sud-Aviation T28 Fennec emportait plus d’armement que les S.11 et T-6G mais en plus il possédait un rayon d’action 50% plus important tout en faisant beaucoup moins de bruit.
Extérieurement peu de choses pouvaient différencier ce Sud-Aviation T28 Fennec d’un North American T-28 Trojan. Comme lui l’avion français était un monoplan à aile basse cantilever tout métal. Il avait conservé le train d’atterrissage tricycle escamotable et la verrière à ouverture par assistance électrique. C’est véritablement l’armement qui faisait la différence : nacelles pour deux mitrailleuses de calibre 12.7mm, paniers à 36 roquettes de 37mm ou à sept de 63mm fabriqués par Brandt, roquettes T.10 de 100mm, et bombes incendiaires de 125kg. Le tout pouvait être monté sous quatre points d’ancrage de voilure, seules les bombes pouvaient l’être, à l’unité sous l’unique de fuselage. Dans les faits celui-ci ne fut jamais utilisé.
Dès l’été 1960 les Sud-Aviation T28 Fennec avaient pris la relève de la plus part des S.11 et T-6G Texan. Les équipages appréciaient ces avions même si le fait seul le pilote à l’avant de l’avion puisse tirer les munitions posa quelques problèmes dans les premières heures d’exploitation de l’appareil. Ces mêmes équipages soulignèrent un défaut par rapport à ses deux prédécesseurs : sa vitesse de croisière jugée trop élevée pour les missions de reconnaissance à vue. Malgré cela le Fennec jouissait d’une excellente réputation. Plusieurs généraux français le considéraient même comme aussi adapté au théâtre algérien que les Vought AU-1 Corsair de l’aéronavale.
On retrouvait alors le gros des T28 Fennec sur les bases aériennes algériennes de Batna, Bône, Méchéria, et Télergma.
Cette nouvelle version, baptisée "Fennec", connut son premier vol le 10 mars 1960 et les 24 premiers appareils équipèrent, à partir de juillet suivant, l'escadron EALA 3/9 (regroupement des escadrilles 7/72 et 12/72), basé sur la BA 213 à Bône et dépendant du GATAC 1.
Suivront, un peu plus tard, le 3/10 à Batna, le 3/5 à Méchéria puis le 3/4 à Télergma.
Quand la guerre d’Algérie prit fin en 1962 tous les Sud-Aviation T28 Fennec encore en état de vol furent rapatriée en France. Ils volèrent quelques semaines comme avions de surveillance avant d’être stockés début 1963. L’année suivante la France les proposa à la vente à l’export, avec l’accord du gouvernement fédéral américain. L’Argentine, le Maroc, et l’Uruguay furent les principaux acheteurs de ces appareils.
Aux États-Unis l’avionneur North American affecta aux Fennec la désignation de T-28F, F pour France. De son côté le Pentagone les considéraient comme des T-28S, S pour Special. Il est à remarquer que dans la désignation française T28 le tiret entre la lettre et le nombre a disparu, marquant ainsi clairement que l’avion n’avait plus rien d’un aéronef d’entraînement. Là encore entre ces trois désignations du même avion on peut clairement se dire qu’il serait délicat de faire plus compliqué encore.
Beaucoup moins connu que les North American T-6G Texan jaunes les Sud-Aviation T28 Fennec furent pourtant parmi les rares exemplaires français d’adaptabilité totale d’un avion à un conflit. En 2020 quelques T28 Fennec ex-français étaient encore en état de vol.
Caractéristiques techniques et plan 3 vues
Envergure : | 12.21 m |
Longueur : | 9.75 m |
Hauteur : | 3.87 m |
Motorisation : | 1 moteur en étoile Wright R-1820-97 Cyclone |
Puissance totale : | 1200 ch. |
Armement : | Nacelles de deux mitrailleuses de calibre 12.7mm, roquettes T.10, paniers à roquettes, et bombes incendiaires sous voilure à concurrence de 600kg de charge offensive. |
Charge utile : | |
Poids en charge : | 2887 kg |
Vitesse max. : | 450 km/h à 1800 m |
Plafond pratique : | 7350 m |
Distance max. : | 850 Km en configuration standard d'appui tactique rapproché. |
Equipage : | 2 |
Détail de l’armement :
Extraits de la notice sur le Fennec F.1T-28 A-1 édition 1/1/62
L’avion possède 4 points d'attache sous voilure et des installations permettant l’emport et le tir des charges ou équipements suivants :
Points internes, au choix :
- 2 containers à 2 mitrailleuses de 12,7.
- 2 lance-bombes ALKAN type 263 (ou 261) fixés a la voilure, par 2 ferrures spéciales et pouvant emporter, soit :
- 2 bombes de 125 kg, (ou 260 lbs maximum à empennage court) et toutes bombes de calibre inférieur autorisé.
- 2 nids d'abeille lance-roquettes MATRA type 122, équipés de 7 roquettes de 68 mm.
- 2 nids d'abeille, lance-roquettes MATRA type 361, (équipés de 36 roquettes de 37 mm).
Points externes :
- 2 lance-bombes/lance-roquettes MATRA 38 fixés à la voilure par des ferrures spéciales, et pouvant emporter soit :
- 2 bombes de 125 Kg (ou 260 lbs maximum à empennage court), et toutes bombes de calibre inférieur autorisé.
- 2 bombes spéciales SECAN type 51. (Probablement des bidons de Napalm).
- 2 nids d'abeille, lance-roquettes MATRA type 122, équipés de 7 roquettes de 68 mm.
- 2 nids d'abeille, lance-roquettes MATRA type 361, (équipés de 36 roquettes de 37 mm)
- 2x2 roquettes T10 de 105 ou 120 mm.
La sélection de tir des différents chargements se fait au moyen d'un tableau d'armement situé au poste de pilotage avant, à droite du tableau de bord.
La visée, est assurée par un collimateur SFOM type 83 A.
Les commandes de feu sont groupées sur la poignée pilote SAMM type 103 (voir fig. 1.19). (Manche avant).
La boîte :

https://servimg.com/view/19324879/698
Désolé mais je n'arrive pas à inserle lien directement depuis Sevimg où mes photos sont stockées alors que sur d'autre forums cela marche en passant directment par l'icône d'insertion des images
Dernière édition par Jacques le Sam 3 Sep 2022 - 21:58, édité 3 fois (Raison : impossibilité d'afficher la photos)
Nico42- Apprenti Heller-Forever
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Re: SUD AVIATION T 28 FENNEC Réf 80279
BON MONTAGE
j'ai mis dans la case à gauche de GIF l'adresse net de ton image et ça marche
kit sympa avec ajout de l'armement
j'ai mis dans la case à gauche de GIF l'adresse net de ton image et ça marche
kit sympa avec ajout de l'armement
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Re: SUD AVIATION T 28 FENNEC Réf 80279

Sympa l'avion, bon montage

dracir- Correspondant Heller-Forever
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Re: SUD AVIATION T 28 FENNEC Réf 80279
Une maquette que je ne connais pas, mais qui à l'air sympa. Bon montage. 

jpj1/35- Expert
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Re: SUD AVIATION T 28 FENNEC Réf 80279
l'ajout dans le kit de l'armement , souvenir à TRUN aux portes ouvertes ou Francis l'avait mis en avant.....
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Re: SUD AVIATION T 28 FENNEC Réf 80279
Merci Jacques
Nico42- Apprenti Heller-Forever
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Re: SUD AVIATION T 28 FENNEC Réf 80279
Bonjour à tous ,
le début du montage :

Les grappes. Pour les 12,7, less canons ne sont pas droits j'ai donc trouvé des mtrailleuses de B-17 en photo-découpe (ce ont les mêmes) pour faire les 4 mitrailleuses installées dans les nacelles.

La planche de décalcomanies qui permet de faire plusieurs versions du T- 8 Fennec.

Les 12,7 en photo-découpe.

lassemblage des ailes et la découpe des volets.
le début du montage :

Les grappes. Pour les 12,7, less canons ne sont pas droits j'ai donc trouvé des mtrailleuses de B-17 en photo-découpe (ce ont les mêmes) pour faire les 4 mitrailleuses installées dans les nacelles.

La planche de décalcomanies qui permet de faire plusieurs versions du T- 8 Fennec.

Les 12,7 en photo-découpe.

lassemblage des ailes et la découpe des volets.
Nico42- Apprenti Heller-Forever
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Re: SUD AVIATION T 28 FENNEC Réf 80279

Bonne continuation



dracir- Correspondant Heller-Forever
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Re: SUD AVIATION T 28 FENNEC Réf 80279
un petit kit sympa, avec l'ajout des armements et aussi un choix dans la belle planche de décals !
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Re: SUD AVIATION T 28 FENNEC Réf 80279
Bonjour à tous,
Beau sujet peu abordé. Bonne continuation.
En réalité, le Sipa 11 est la première évolution du Sipa S. 10 qui n'est ni plus ni moins que l'Ar 396, dont la France fut chargée, par les autorités allemandes, d'étudier la conception et de partager la construction avec Letov, à Prague. Les Ar 396 V1, V2, V3 et V6 sont de fabrication française. Le V1 sera transféré à Prague...
Dans les archives, on trouve :
« Ar 396 V3 (fabrication française) : volera comme Sipa S.10-01 "à l'automne de 1944" (sic) et sera renommé improprement Ar 396 V1...
Ar 396 V6 (fabrication française), envoyé à Bourges, sera testé par les Français. »
Ce dernier vola pour la première fois à Bourges, le 29 décembre 1944, piloté par René Launay. Le moteur était un Argus As 411. Vingt-sept Ar 396 furent produits pour les Allemands mais non livrés. Cinq exemplaires supplémentaires furent utilisés comme présérie des Sipa S. 10 et équipés du moteurs As 410 qui devint le Renault, puis Snecma, 12S de 580 cv. Le S. 11 fut équipé de verrières coulissantes. Le S. 12 était entièrement métallique.
Quelques photos :
Ar 396 A-1, WNr 460021 :

Photo Letov
De haut en bas, les Sipa S. 10 N°05, S; 11 N°70 et S. 121 N°75 :



Photos Armée de l'air et de l'espace
Beau sujet peu abordé. Bonne continuation.
Nico42 a écrit:SIPA S.11 français. Pour mémoire ce dernier était dérivé de l’avion d’entraînement allemand Arado Ar 96
En réalité, le Sipa 11 est la première évolution du Sipa S. 10 qui n'est ni plus ni moins que l'Ar 396, dont la France fut chargée, par les autorités allemandes, d'étudier la conception et de partager la construction avec Letov, à Prague. Les Ar 396 V1, V2, V3 et V6 sont de fabrication française. Le V1 sera transféré à Prague...
Dans les archives, on trouve :
« Ar 396 V3 (fabrication française) : volera comme Sipa S.10-01 "à l'automne de 1944" (sic) et sera renommé improprement Ar 396 V1...
Ar 396 V6 (fabrication française), envoyé à Bourges, sera testé par les Français. »
Ce dernier vola pour la première fois à Bourges, le 29 décembre 1944, piloté par René Launay. Le moteur était un Argus As 411. Vingt-sept Ar 396 furent produits pour les Allemands mais non livrés. Cinq exemplaires supplémentaires furent utilisés comme présérie des Sipa S. 10 et équipés du moteurs As 410 qui devint le Renault, puis Snecma, 12S de 580 cv. Le S. 11 fut équipé de verrières coulissantes. Le S. 12 était entièrement métallique.
Quelques photos :
Ar 396 A-1, WNr 460021 :

Photo Letov
De haut en bas, les Sipa S. 10 N°05, S; 11 N°70 et S. 121 N°75 :



Photos Armée de l'air et de l'espace
Jicéhem- Historien du Forum
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Re: SUD AVIATION T 28 FENNEC Réf 80279

Très jolies photos , j'adore



dracir- Correspondant Heller-Forever
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Un beau renard du désert.
Bel historique, une maquette très sympa, je viens justement d'en terminer un exemplaire en version française.
Un plastique toutefois très translucide qui nécessite une préparation avec peinture de l'intérieur, montée sans ajout juste un léger ponçage et un peu de gravure elle rend très bien. PS : effectivement il ne faut pas oublier de lester copieusement l'avant pour qu'elle ne montre pas ses dessous... J'attends la suite avec intérêt. Bonne continuation.
Un plastique toutefois très translucide qui nécessite une préparation avec peinture de l'intérieur, montée sans ajout juste un léger ponçage et un peu de gravure elle rend très bien. PS : effectivement il ne faut pas oublier de lester copieusement l'avant pour qu'elle ne montre pas ses dessous... J'attends la suite avec intérêt. Bonne continuation.
Eric59- Apprenti Heller-Forever
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Nico42- Apprenti Heller-Forever
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Re: SUD AVIATION T 28 FENNEC Réf 80279
C'est vrai qu'il est nettement plus détaillé.
Lostiznaos- Expert
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Re: SUD AVIATION T 28 FENNEC Réf 80279

Sans aucun problème


dracir- Correspondant Heller-Forever
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Re: SUD AVIATION T 28 FENNEC Réf 80279
Chouette bouilleur
JEF37- Expert
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