Vaisseau SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
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Re: Vaisseau SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
Bonjour Serge.
Comme je te l'ai dit, moi je suis parti sur des cordages noirs, comme le croquis que tu as posté au début. J'avoue que je ne sais pas.
Pour la marine française, c'est vrai que le cordage était fait en chanvre, donc écru, voir beige clair, délavé par le sel.
Pour les navires étrangers (construction du St Louis par les hollandais) je ne sais pas. Je me base un peu sur le Vicotry (bien que construit un siècle après) qui a des cordages noirs.
Mais comme le dit Gilles, on a pas de photo ou vidéo de l'époque...
Alors reste sur la première impression avec des fils écrus (tes voiles sont avec du fil beige clair alors que les miennes seront avec du noir).
Bonne continuation
Thierry
Comme je te l'ai dit, moi je suis parti sur des cordages noirs, comme le croquis que tu as posté au début. J'avoue que je ne sais pas.
Pour la marine française, c'est vrai que le cordage était fait en chanvre, donc écru, voir beige clair, délavé par le sel.
Pour les navires étrangers (construction du St Louis par les hollandais) je ne sais pas. Je me base un peu sur le Vicotry (bien que construit un siècle après) qui a des cordages noirs.
Mais comme le dit Gilles, on a pas de photo ou vidéo de l'époque...
Alors reste sur la première impression avec des fils écrus (tes voiles sont avec du fil beige clair alors que les miennes seront avec du noir).
Bonne continuation
Thierry
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Re: Vaisseau SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
Pour ce qui concerne le grément des navires, tous les cordages étaient chanvre.
Par contre il faut bien distinguer :
Le gréement dit "dormant" qui est contitué de tous les cordages fixes : en gros les haubans, galhaubans et les étais (qui tiennent les mâts vers l'avant) étaient systématiquement passé à la poix ou au goudron pour les protéger (un peu) du pourrissement. il avaient une teinte brune assez sombre.
Le gréement dit "courant" qui représente toutes les manoeuvres permettant de gérer les vergues et la voilure qui restent sans traitement et donc beige.
Par contre il faut bien distinguer :
Le gréement dit "dormant" qui est contitué de tous les cordages fixes : en gros les haubans, galhaubans et les étais (qui tiennent les mâts vers l'avant) étaient systématiquement passé à la poix ou au goudron pour les protéger (un peu) du pourrissement. il avaient une teinte brune assez sombre.
Le gréement dit "courant" qui représente toutes les manoeuvres permettant de gérer les vergues et la voilure qui restent sans traitement et donc beige.
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Re: Vaisseau SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
Merci Gilles pour ces renseignements que je n'avais pas. Je vais donc faire comme tu le dis.
Thierry
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Re: Vaisseau SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
Merci Gilles pour tous ces détails.
Nous formons un beau Trio pour le montage du Saint Louis
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SERGE22380- Expert
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SERGE22380- Expert
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Re: Vaisseau SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
Question pour Thierry
Peux tu me faire une photo en gros plan du montage des 4 éléments numéros 85 concernant la fixation du panier à hune sur la hune elle même. Ils sont fixes autour ou dessus?
Serge
Peux tu me faire une photo en gros plan du montage des 4 éléments numéros 85 concernant la fixation du panier à hune sur la hune elle même. Ils sont fixes autour ou dessus?
Serge
SERGE22380- Expert
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Re: Vaisseau SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
SERGE22380 a écrit:Question pour Thierry
Peux tu me faire une photo en gros plan du montage des 4 éléments numéros 85 concernant la fixation du panier à hune sur la hune elle même. Ils sont fixes autour ou dessus?
Serge
Autour dans mon souvenir.
il y a un gros travail d'ébarbage à prévoir!
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Re: Vaisseau SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
Effectivement il y a un gros travail d'ébardage à faire et également un peu de mastic à mettre.
Les paniers se mettent à l'extérieur de la hune - tu verras il y a pour chaque panier 2 petits tétons qui dépassent de la hune.
J'espère que tu n'as pas peint ces pièces sinon il va falloir un peu poncé.
Petit souci pour envoyé une photo , le dispositif Servimg a"buggué"
J'essayerai plus tard
Les paniers se mettent à l'extérieur de la hune - tu verras il y a pour chaque panier 2 petits tétons qui dépassent de la hune.
J'espère que tu n'as pas peint ces pièces sinon il va falloir un peu poncé.
Petit souci pour envoyé une photo , le dispositif Servimg a"buggué"
J'essayerai plus tard
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Re: Vaisseau SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
Bien ton panier de hune!
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Re: Vaisseau SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
Super les photos, j ai compris, merci. J ai juste peint la hune pas les paniers.
SERGE22380- Expert
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Re: Vaisseau SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
J'ai fait pareil, j'avais juste peint les hunes. Un peu de ponçage, collage, mastic, re-ponçage et un coup de peinture et c'est bon. Bref un peu de boulot mais c'est le plaisir du maquetiste.
Tes voiles sont faites. Départ demain
A plus et bonne journée
Thierry
Tes voiles sont faites. Départ demain
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Thierry
Marley55- Expert
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Re: Vaisseau SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
Super Thierry, bon vent Alors!!!!
Serge
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SERGE22380- Expert
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St louis
Thierry j ai un soucis
Sur la planche 3, montage des mats, concernant la seconde hune du mat de misaine. Si je m en réfère à la pièce 47, la hune, je m aperçois que les 4 éléments du panier sont trop grands, bizarre non?
Comment as tu procéder ?
Dois je couper ou y a t il.une autre astuce que je n aurai pas vu?
Serge
Sur la planche 3, montage des mats, concernant la seconde hune du mat de misaine. Si je m en réfère à la pièce 47, la hune, je m aperçois que les 4 éléments du panier sont trop grands, bizarre non?
Comment as tu procéder ?
Dois je couper ou y a t il.une autre astuce que je n aurai pas vu?
Serge
SERGE22380- Expert
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Re: Vaisseau SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
CA Y EST J AI FINALEMENT TROUVE.
C EST NOTE PIECE 75A sur la grappe des affuts de canon que je n'avais pas remarqué.
OUF!!!
C EST NOTE PIECE 75A sur la grappe des affuts de canon que je n'avais pas remarqué.
OUF!!!
SERGE22380- Expert
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Re: Vaisseau SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
Mes paniers à hune, pas évident du tout et de plus, aujourd hui, je fais bêtise sur bêtise. Heureusement que j ai pu décoller les deux chouquets de misaine et du grand mat que j avais collé sur les 2 hunes. Grosse erreur de ma part.
SERGE22380- Expert
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Re: Vaisseau SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
Bonjour Serge
Désolé, mais je n'étais pas là cet après-midi (on essaye de déconnecter d'internet de temps en temps). Mais je vois que tu t'es débrouillé comme un chef.
Toujours bien lire les instructions. Et puis les erreurs, ça fait partie du jeu.
Bonne continuation
Thierry
Désolé, mais je n'étais pas là cet après-midi (on essaye de déconnecter d'internet de temps en temps). Mais je vois que tu t'es débrouillé comme un chef.
Toujours bien lire les instructions. Et puis les erreurs, ça fait partie du jeu.
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Thierry
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SERGE22380- Expert
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Re: Vaisseau SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
Bonjour et bonne année à tous
Ca y est le St Louis est de retour au port. Il est prêt à recevoir le gréément.
A partir de là, je ne vais plus trop suivre le plan (bien que je m'en inspire toujours un peu pour ne rien oublier), car avec des voiles tissus, on est obligé de monter les voiles sur les vergues et ensuite fixer les vergues sur les mâts. Et le mieux c'est de le faire mât non encore fixé. En plus il faut rajouter les haubans. Bref, tout va vite s'entreméler, mais on y arrive toujours.
J'ai donc commencé par faire mes voiles. Demain, je vais les faire tremper dans un peu de café et de l'eau pour les teinter légèremennt et leurs donner un aspect plus vieux. Ensuite je commencerai par le petit mât de Beaupré. Le mieux (pour moi) c'est de partir de l'avant pour aller vers l'arrière, la fixation des mâts en est plus facile.
J'ai également commencé les deux haubans du mât de misaine (Ma et Mb sur le plan - Pour Serge) et j'ai fixé les trois fils sur le mât de Beaupré avec la pièce 87. Je fixerai ce mât définitivement une fois que j'aurai posé les deux voiles du mât de Beaupré.
Voici quelques photos

Voici les voiles tissus.



Les deux paires de haubans du mât de misaine, réalisés avec la machine Heller (qui va très bien). J'utilise des fils Amati (diamètre 0,25 et 0,50) que je colle avec une colle textile légèrement diluée à l'eau.


Après 24 heures de séchage, je coupe en gros les fils pour sortir les haubans de la machine et je passe un coup de colle de l'autre côté. Il faut encore au moins 24 heures de séchage mais attention que les haubans ne collent pas au papier ou au support sur lequel on le pose.

Voilà, la suite demain où après demain
Bonne continuation et bonne maquette à tous
Thierry
Ca y est le St Louis est de retour au port. Il est prêt à recevoir le gréément.
A partir de là, je ne vais plus trop suivre le plan (bien que je m'en inspire toujours un peu pour ne rien oublier), car avec des voiles tissus, on est obligé de monter les voiles sur les vergues et ensuite fixer les vergues sur les mâts. Et le mieux c'est de le faire mât non encore fixé. En plus il faut rajouter les haubans. Bref, tout va vite s'entreméler, mais on y arrive toujours.
J'ai donc commencé par faire mes voiles. Demain, je vais les faire tremper dans un peu de café et de l'eau pour les teinter légèremennt et leurs donner un aspect plus vieux. Ensuite je commencerai par le petit mât de Beaupré. Le mieux (pour moi) c'est de partir de l'avant pour aller vers l'arrière, la fixation des mâts en est plus facile.
J'ai également commencé les deux haubans du mât de misaine (Ma et Mb sur le plan - Pour Serge) et j'ai fixé les trois fils sur le mât de Beaupré avec la pièce 87. Je fixerai ce mât définitivement une fois que j'aurai posé les deux voiles du mât de Beaupré.
Voici quelques photos

Voici les voiles tissus.



Les deux paires de haubans du mât de misaine, réalisés avec la machine Heller (qui va très bien). J'utilise des fils Amati (diamètre 0,25 et 0,50) que je colle avec une colle textile légèrement diluée à l'eau.


Après 24 heures de séchage, je coupe en gros les fils pour sortir les haubans de la machine et je passe un coup de colle de l'autre côté. Il faut encore au moins 24 heures de séchage mais attention que les haubans ne collent pas au papier ou au support sur lequel on le pose.

Voilà, la suite demain où après demain
Bonne continuation et bonne maquette à tous
Thierry
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Re: Vaisseau SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
Je dois dire que je n'ai jamais réussi à utiliser la machine à haubans d'Heller, je n'ai jamais obtenu des haubans tendus sur leurs caps de mouton.
Donc je suis ton travail!
Donc je suis ton travail!
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Re: Vaisseau SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
Bonjour à tous
Je profite d'un petit moment ce matin pour la suite du St Louis
Tout d'abord, je me suis occupé des voiles que j'ai teinté avec du café ce matin et maintenant elle sêche.



Ensuite je me suis occupé des haubans. J'ai découpé les fils horizontaux avec un petit ciseaux (ciseaux qui ne sert qu'à couper des fils et qui doit être bien aiguisé), à raz le fil vertical. Il y en a qui font ça au cuter, mais il faut également une lame neuve si on ne veut pas faire de bavure et surtout que le fil horizontal ne dépasse pas. En tout cas, comme pour le reste, il ne faut pas être pressé et prendre son temps de bien découper. Voici le résultat.


Cet après-midi, je vais essayer de les fixer sur le mât de misaine.
A plus
Thierry
Je profite d'un petit moment ce matin pour la suite du St Louis
Tout d'abord, je me suis occupé des voiles que j'ai teinté avec du café ce matin et maintenant elle sêche.



Ensuite je me suis occupé des haubans. J'ai découpé les fils horizontaux avec un petit ciseaux (ciseaux qui ne sert qu'à couper des fils et qui doit être bien aiguisé), à raz le fil vertical. Il y en a qui font ça au cuter, mais il faut également une lame neuve si on ne veut pas faire de bavure et surtout que le fil horizontal ne dépasse pas. En tout cas, comme pour le reste, il ne faut pas être pressé et prendre son temps de bien découper. Voici le résultat.


Cet après-midi, je vais essayer de les fixer sur le mât de misaine.
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Re: Vaisseau SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
Autre question, combien de temps laisses tu tremper les voiles dans le café, je suppose froid le café.
Et après, un sucre ou deux pour le boire? Fini le gaspillage, on nous bassine assez sur les Médias à ce propos,ne rien perdre!!!!!
Et après, un sucre ou deux pour le boire? Fini le gaspillage, on nous bassine assez sur les Médias à ce propos,ne rien perdre!!!!!
SERGE22380- Expert
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Re: Vaisseau SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
J'ai laissé une demi-heure environ dans du café tiède, puis j'ai rincé - Zut j'ai gaspillé le café que je n'ai pas bu - Pas bien le gaspi ...
Je fais quelques photos des voiles finies que je mets sur le sîte
Thierry
Je fais quelques photos des voiles finies que je mets sur le sîte
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Re: Vaisseau SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
Voilà les voiles avant la légère teinte

Et les voilà après la teinte au café. Elles font un aspect plus vieux et plus crème. D'ailleurs lorsque tu construis un bateau en bois, les voiles (qui sont généralement fournies en tissus) ont ce même aspect

Je n'arrive pas à voir la différence de rendu sur les deux photos, mais il y a réellement une différence..

Et les voilà après la teinte au café. Elles font un aspect plus vieux et plus crème. D'ailleurs lorsque tu construis un bateau en bois, les voiles (qui sont généralement fournies en tissus) ont ce même aspect

Je n'arrive pas à voir la différence de rendu sur les deux photos, mais il y a réellement une différence..
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