Vaisseau SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
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rekreation- Chef d'équipe
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Re: Vaisseau SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
Je viens rarement et à chaque fois je découvre un superbe travail méticuleux,bravo
PELIKAN II- Chef d'équipe
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Re: Vaisseau SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
Pour revenir sur l histoire des galhaubans ... Sans avoir fait de grosses recherches sur le sujet, j ai juste regardé les interprétations des marques de construction bois sur les vaisseaux de cette période ou l on voit bien ce type de gréement ... Et que sot le pays ...
Ci joint l interprétation de COREL sur la COURONNE ...
Et le catalogue complet ...
(1) corel - [COREL 1990] Catalogue 1990 (forumactif.com)
Y a MANTUA qui a traité ce vaisseau aussi mais la photo sur le catalogue n est pas très grande ...
Ou alors il faudrait que je regarde sur le catalogue SCIENTIFIC ...
Ci joint l interprétation de COREL sur la COURONNE ...
Et le catalogue complet ...
(1) corel - [COREL 1990] Catalogue 1990 (forumactif.com)
Y a MANTUA qui a traité ce vaisseau aussi mais la photo sur le catalogue n est pas très grande ...
Ou alors il faudrait que je regarde sur le catalogue SCIENTIFIC ...
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Jacques- Modérateur
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Re: Vaisseau SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
Bonjour à tous
D'abord, merci Jacques pour ton commentaire. J'ai regardé le catalogue et j'ai vu que sur le navire Half Moon - construit en 1609 - il y avait bien des galhaubans.
Effectivement, les galhaubans sont apparus au début du XVII siècle. Les navires, type galion, espagnols n'en avait pas, mais les mâts étaient plus court avec deux voiles par mât.
Pour ma part, je me suis inspiré du plan de chez Heller où ils mettent deux galhaubans uniquement sur le grand mât. et je me suis inspiré de la gravure ci dessous (C'est celle que Serge avait mise au debut de la construction de son St Louis
D'abord, merci Jacques pour ton commentaire. J'ai regardé le catalogue et j'ai vu que sur le navire Half Moon - construit en 1609 - il y avait bien des galhaubans.
Effectivement, les galhaubans sont apparus au début du XVII siècle. Les navires, type galion, espagnols n'en avait pas, mais les mâts étaient plus court avec deux voiles par mât.
Pour ma part, je me suis inspiré du plan de chez Heller où ils mettent deux galhaubans uniquement sur le grand mât. et je me suis inspiré de la gravure ci dessous (C'est celle que Serge avait mise au debut de la construction de son St Louis
Marley55- Expert
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Re: Vaisseau SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
Désolé je me suis trompé de bouton et le message est parti trop tôt.
Voici donc l'image
Après ce n'est qu'une gravure, peut être qu'il n'y a pas de galhauban sur ce type de voilier. Je n'ai pas la réponse.
Mais cela ne m'empêche pas de poursuivre le navire.
Aujourd'hui, j'ai terminé le mât d'artimon, installé différents cordages, coupé les fils de haubans qui dépassaient du grand mât.
Mais tout d'abord j'ai fixé les fils du Itague double du grand mât. Une fois le fil passé comme indiqué, je l'ai fixé sur un coôté de la vergue
Puis j'ai tendu le fil et attaché le fil de l'autre côté.
J'ai collé les deux vergues du mât d'artimon.
Et enfin je me suis attaché à fixer les cordages des vergues (comme sur le plan)
J'ai mis ces fils sur les vergues du mât de misaine et du grand mât?
Maintenant, on laisse sécher.
J'ai aussi pris le temps de couper les fils du haubans du bas du grand mât. Il ne reste plus qu'à poser les caps de mouton.
Voilà le St Louis est au repos cette nuit; J'ai juste installé le mât d'artimon (il n'est pas fixé encore).
Voilà ce que ça donne.
Bonne soirée à vous
Thierry
Voici donc l'image
Après ce n'est qu'une gravure, peut être qu'il n'y a pas de galhauban sur ce type de voilier. Je n'ai pas la réponse.
Mais cela ne m'empêche pas de poursuivre le navire.
Aujourd'hui, j'ai terminé le mât d'artimon, installé différents cordages, coupé les fils de haubans qui dépassaient du grand mât.
Mais tout d'abord j'ai fixé les fils du Itague double du grand mât. Une fois le fil passé comme indiqué, je l'ai fixé sur un coôté de la vergue
Puis j'ai tendu le fil et attaché le fil de l'autre côté.
J'ai collé les deux vergues du mât d'artimon.
Et enfin je me suis attaché à fixer les cordages des vergues (comme sur le plan)
J'ai mis ces fils sur les vergues du mât de misaine et du grand mât?
Maintenant, on laisse sécher.
J'ai aussi pris le temps de couper les fils du haubans du bas du grand mât. Il ne reste plus qu'à poser les caps de mouton.
Voilà le St Louis est au repos cette nuit; J'ai juste installé le mât d'artimon (il n'est pas fixé encore).
Voilà ce que ça donne.
Bonne soirée à vous
Thierry
Marley55- Expert
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SERGE22380 aime ce message
Re: Vaisseau SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
bonjour Thierry
mon ordi refonctionne, ouf, saleté de piratage.
Une question, pourquoi ne colles tu pas tes mats avant de monter tes haubans et tes voiles?
Enfin qu'est-ce un galhauban et où cela se trouve t'il???
J ai regarde sur un moteur de recherche mais c est mal expliqué sur un shéma.
D apres ce que je crois comprendre, c est un cordage qui partirait du haut du grand mat jusqu'au pont du navire????
serge
mon ordi refonctionne, ouf, saleté de piratage.
Une question, pourquoi ne colles tu pas tes mats avant de monter tes haubans et tes voiles?
Enfin qu'est-ce un galhauban et où cela se trouve t'il???
J ai regarde sur un moteur de recherche mais c est mal expliqué sur un shéma.
D apres ce que je crois comprendre, c est un cordage qui partirait du haut du grand mat jusqu'au pont du navire????
serge
SERGE22380- Expert
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Re: Vaisseau SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
Bonjour Serge.
Pour répondre à tes questions, si je ne colle pas les mâts de suite, c'est par facilité. C'est beaucoup plus facile de manipuler uniquement le mât quand il est seul. Lorsqu'il est collé c'est plus compliqué (accrochage des haubans et des vergues).
Concernant les galhaubans, ce sont des haubans sans enfléchure (fil horizontaux).
Il peut y avoir plusieurs galhaubans et qui peuvent partir des différents niveau du mât. Pour le St Louis, j'en ai mis que deux, un qui part du petit panier de hune et l'autre qui part pratiquement du haut du mât.
Les haubans et galhaubans servent sur un voilier à maintenir le mât aille de gauche à droite (ou tribord et babord) et les cables d'étai servent à éviter que le mât aille de l'avant à l'arrière.
As tu trouvé les fils pour les haubans ?
A plus
Thierry
Pour répondre à tes questions, si je ne colle pas les mâts de suite, c'est par facilité. C'est beaucoup plus facile de manipuler uniquement le mât quand il est seul. Lorsqu'il est collé c'est plus compliqué (accrochage des haubans et des vergues).
Concernant les galhaubans, ce sont des haubans sans enfléchure (fil horizontaux).
Il peut y avoir plusieurs galhaubans et qui peuvent partir des différents niveau du mât. Pour le St Louis, j'en ai mis que deux, un qui part du petit panier de hune et l'autre qui part pratiquement du haut du mât.
Les haubans et galhaubans servent sur un voilier à maintenir le mât aille de gauche à droite (ou tribord et babord) et les cables d'étai servent à éviter que le mât aille de l'avant à l'arrière.
As tu trouvé les fils pour les haubans ?
A plus
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Re: Vaisseau SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
Oups!
j'espère que je ne t'ai pas troublé avec mon histoire de galhaubans, je me suis posé la question juste avant un petit passage à l'hosto (sans gravité) qui m'a empêché de suivre ensuite, mais effectivement d'après ce que j'ai trouvé ils se seraient généralisés au cours du XVIIème à mesure de l'allongement des mats des vaisseaux.
Ton chantier est toujours aussi sympa!
j'espère que je ne t'ai pas troublé avec mon histoire de galhaubans, je me suis posé la question juste avant un petit passage à l'hosto (sans gravité) qui m'a empêché de suivre ensuite, mais effectivement d'après ce que j'ai trouvé ils se seraient généralisés au cours du XVIIème à mesure de l'allongement des mats des vaisseaux.
Ton chantier est toujours aussi sympa!
Lostiznaos- Expert
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Re: Vaisseau SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
Oui Thierry, j ai trouvé les fils en écru que je bassiner dans de l eau additionnée de thé lorsqu ils seront montés (haubans)
Par contre, la personne qui me les a vendues m a dit qu elle prenait quand à Elle du 0.08 MM car le 0,25 était beaucoup trop fin pour les haubans pour un bateau de cette échelle. De toutes les façons, elle n en avait pas.
Donc, cet après midi, je m attelle aux haubans en respectant toutes tes explications du départ.
Par contre, la personne qui me les a vendues m a dit qu elle prenait quand à Elle du 0.08 MM car le 0,25 était beaucoup trop fin pour les haubans pour un bateau de cette échelle. De toutes les façons, elle n en avait pas.
Donc, cet après midi, je m attelle aux haubans en respectant toutes tes explications du départ.
SERGE22380- Expert
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Re: Vaisseau SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
Le fil, c'est du 0.8 ou du 0,08 ?
Parce que du 0,08, c'est vraiment petit.
Parce que du 0,08, c'est vraiment petit.
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SERGE22380- Expert
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Re: Vaisseau SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
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Re: Vaisseau SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
SERGE22380 a écrit:Du 0.8 mm
T es sure ... Car 0,8 pour des enfléchures c est énorme ... A l échelle 1 ça donnerais de l ordre de 160mm ...
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Jacques- Modérateur
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Re: Vaisseau SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
C'est vrai que du 0,8 mm c'est gros. Tu vas avoir du mal à passer tes haubans dans les rateliers et dans les paniers de hune.
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Re: Vaisseau SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
Ah, non je ne pense pas, ou alors la vendeuse s est trompée ce que je doute fort.
Bon on va pas s arrêter à ce genre de détails, je commence demain à en monter deux et je verrai bien.
Superbe ton ancienne documentation Jacques, sur les gréements des navires du xviii siècle
Bon on va pas s arrêter à ce genre de détails, je commence demain à en monter deux et je verrai bien.
Superbe ton ancienne documentation Jacques, sur les gréements des navires du xviii siècle
SERGE22380- Expert
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Re: Vaisseau SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
Jacques, les enflechures qu est ce que c est et ou se posent-elles?
Je sais je suis nul mais j apprends beaucoup avec Vous Tous.
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SERGE22380- Expert
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Re: Vaisseau SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
Les enfléchures se sont les fils horizontaux des haubans
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Re: Vaisseau SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
Moi je viens juste pour dir que c'est beau et que je suis agréablement très content de lire la réponse que tu fais aux questions,bravo
PELIKAN II- Chef d'équipe
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Re: Vaisseau SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
Merci Thierry pour l explication.
Temps plombe ce matin je pense, j espère pouvoir attaquer les haubans cet après midi car peu de luminosité et pas envie de m exploser les yeux sur du 0.8 mm.
Serge
Temps plombe ce matin je pense, j espère pouvoir attaquer les haubans cet après midi car peu de luminosité et pas envie de m exploser les yeux sur du 0.8 mm.
Serge
SERGE22380- Expert
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Re: Vaisseau SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
Bonsoir à tous
Après un week-end occupé au bricolage, mais pas à la maquette, je me remets sur le St Louis. Ca commence à sentir la fin du voilier.
En efffet, après avoir coupé tous les fils qui dépassent du grand mât, j'ai collé le mât d'artimon. J'ai également commencé l'installation des ancres et continué la préparation des pavillons.
Collage du mât d'artimon, en ailant pris soins de mettre en place les différents cordages.
Préparation des ancres.
Installation des pavillons sur les différents mâts.
Vu d'ensemble du bateau avec tous ses mâts.
Demain, installation et collage des différents haubans, galhaubans et cordages divers.
Bonne soirée
Thierry
Après un week-end occupé au bricolage, mais pas à la maquette, je me remets sur le St Louis. Ca commence à sentir la fin du voilier.
En efffet, après avoir coupé tous les fils qui dépassent du grand mât, j'ai collé le mât d'artimon. J'ai également commencé l'installation des ancres et continué la préparation des pavillons.
Collage du mât d'artimon, en ailant pris soins de mettre en place les différents cordages.
Préparation des ancres.
Installation des pavillons sur les différents mâts.
Vu d'ensemble du bateau avec tous ses mâts.
Demain, installation et collage des différents haubans, galhaubans et cordages divers.
Bonne soirée
Thierry
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Re: Vaisseau SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
Effectivement, tu es presque sur la fin.
As tu reçu mon blason?
Serge
As tu reçu mon blason?
Serge
SERGE22380- Expert
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Re: Vaisseau SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
Ca sent la fin ...
Viens de voir que sur le gaillard avant tu as mis 2 canons en enfilade ... ?
Peut de chance en quand de coup de vent qu ils tiennent avec le roulis car lors des périodes hors combat, les canons sont arrimés sur les flancs ...
Viens de voir que sur le gaillard avant tu as mis 2 canons en enfilade ... ?
Peut de chance en quand de coup de vent qu ils tiennent avec le roulis car lors des périodes hors combat, les canons sont arrimés sur les flancs ...
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Jacques- Modérateur
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Re: Vaisseau SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
Merci Jacques. Je vais les enlever
Thierry
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Re: Vaisseau SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
Mais ils peuvent être places à cet endroit pour intimider l adversaire .
Deux gueules places en avant, il y a de quoi faire réfléchir l adversaire peu au courant de ce genre de dissuasion, après tout, pourquoi pas???
Deux gueules places en avant, il y a de quoi faire réfléchir l adversaire peu au courant de ce genre de dissuasion, après tout, pourquoi pas???
SERGE22380- Expert
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Re: Vaisseau SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
Marley55 a écrit:Merci Jacques. Je vais les enlever
Thierry
Je disais juste ça comme ça par rapport à la réalité ... :D
Quand j ai démarré mon 1er vaisseau ... J en ai mis aussi de partout ... :D
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Jacques- Modérateur
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