CITROËN MEHARI pompiers du Var 1/24ème Réf 80760.
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Re: CITROËN MEHARI pompiers du Var 1/24ème Réf 80760.
Beau début de montage.



jpj1/35- Expert
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Re: CITROËN MEHARI pompiers du Var 1/24ème Réf 80760.
Suites montage... Moteur et châssis.
On continue les assemblages du bloc moteur et sa mise en peinture à base de noir et d'aluminium.
Tout l'intérieur du châssis est en noir mat Humbrol 33.
Le bloc moteur se positionne bien sur l'avant.




3/ Carrosserie :
Avant de fixer le châssis moteur sous la carrosserie, il faut passer en peinture tout le dessous de la caisse ainsi que la totalité du coffre moteur.
C'est la teinte "rouge pompiers" d'extérieur qui est utilisée sur 2 phases de peinture :
a/ On commence avec 2 couches de rouge mat Humbrol 153 aux pinceaux doux.
b/ On termine cette étape avec une couche fine de rouge brillant (Humbrol 19 ou Airfix G1) par un lavis transparent afin de donner au final un rendu semi brillant "opérationnel" sans toutefois tomber dans un aspect trop laqué.




Après séchage complet et avant de refermer le châssis sous la caisse, le moteur est complété avec 2 pièces de tuyauterie (curieusement sur les grappes mais non mentionnées dans la notice...) à retailler en longueur et à peindre en jaune sable ou ocre clair Humbrol 93.


Le tout est donc collé sous la caisse sans aucun soucis.


Après séchage complet et pour renforcer la fixation de l'avant du bâti moteur, on peut maintenant coller en place le "chasse neige" inférieur repris précédemment et dont il faut retailler à la scie Tiger la base à angle droit et recouper en biseau les 2 extrémités du châssis pour s'en servir comme butées inclinées de collage.



Pour clore cette étape, on peut aussi installer le long échappement côté gauche (dans le sens de circulation) après peinture sur grappe de la pièce en aluminium mat.
Quelques pinces de maintien sont nécessaires pour sa fixation.
Ne pas oublier non plus de retailler à angle droit son embout extérieur et le percer.


A suivre...
On continue les assemblages du bloc moteur et sa mise en peinture à base de noir et d'aluminium.
Tout l'intérieur du châssis est en noir mat Humbrol 33.
Le bloc moteur se positionne bien sur l'avant.




3/ Carrosserie :
Avant de fixer le châssis moteur sous la carrosserie, il faut passer en peinture tout le dessous de la caisse ainsi que la totalité du coffre moteur.
C'est la teinte "rouge pompiers" d'extérieur qui est utilisée sur 2 phases de peinture :
a/ On commence avec 2 couches de rouge mat Humbrol 153 aux pinceaux doux.
b/ On termine cette étape avec une couche fine de rouge brillant (Humbrol 19 ou Airfix G1) par un lavis transparent afin de donner au final un rendu semi brillant "opérationnel" sans toutefois tomber dans un aspect trop laqué.




Après séchage complet et avant de refermer le châssis sous la caisse, le moteur est complété avec 2 pièces de tuyauterie (curieusement sur les grappes mais non mentionnées dans la notice...) à retailler en longueur et à peindre en jaune sable ou ocre clair Humbrol 93.


Le tout est donc collé sous la caisse sans aucun soucis.


Après séchage complet et pour renforcer la fixation de l'avant du bâti moteur, on peut maintenant coller en place le "chasse neige" inférieur repris précédemment et dont il faut retailler à la scie Tiger la base à angle droit et recouper en biseau les 2 extrémités du châssis pour s'en servir comme butées inclinées de collage.



Pour clore cette étape, on peut aussi installer le long échappement côté gauche (dans le sens de circulation) après peinture sur grappe de la pièce en aluminium mat.
Quelques pinces de maintien sont nécessaires pour sa fixation.
Ne pas oublier non plus de retailler à angle droit son embout extérieur et le percer.


A suivre...
Dernière édition par Kurogane le Dim 9 Juil 2023 - 14:14, édité 2 fois
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Re: CITROËN MEHARI pompiers du Var 1/24ème Réf 80760.
Pas tout jeune ton pot AIRFIX ... 

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Jacques- Modérateur
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Re: CITROËN MEHARI pompiers du Var 1/24ème Réf 80760.
Le projet avance bien, bravo et bonne suite.
32deuce- Expert
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Re: CITROËN MEHARI pompiers du Var 1/24ème Réf 80760.
Cela avance bien!
Lostiznaos- Expert
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Re: CITROËN MEHARI pompiers du Var 1/24ème Réf 80760.
bonne continuation.
philmoto- Expert
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Re: CITROËN MEHARI pompiers du Var 1/24ème Réf 80760.
On continue...
4/ Préparation des sièges avant :
Les 2 sièges avant de la boite proviennent des grappes de la 2cv et sont faux pour la Méhari...
Il y a 2 choses à corriger surtout : Le revêtement de surfaces et les dossiers trop hauts.
On commence donc par boucher toute la gravure en croisillons d'origine au mastic Sintofer de carrossier.
Puis grosses séances de ponçage pour lisser tout ça au mieux... certains méplats sont rebouchés entre temps à la colle épaisse classique puis reponcés.

Il faut ensuite scier les 2 hauteurs des dossiers à la scie Tiger et ajouter de la matière (sections de profilés ronds Evergreen) sur l'arrière pour recréer un arrondi volumineux.
L'intérieur du poste de conduite reçoit son lot de 3 pédales en tenant compte de l'emplacement de l'axe du volant.
On rajoute ensuite du mastic sur ces arrondis pour combler les raccords de formes des dossiers.




Puis un ponçage final consiste à lisser au mieux toutes les surfaces de chaque siège.

La partie centrale légèrement cannelée dans la réalité comprenait 5 sillons dans les plis du cuir.
Plutôt que d'envisager une regravure sur mastic, toujours un peu délicate, cette section est ajoutée avec de la bandelette en adhésif métallique, matériau qui a l'avantage d'être gravé sans soucis et avec précision.
Chèque section est donc gravée à plat à la pointe d'un porte mine à la règle métallique avant leur pose sur chaque siège.
La longueur totale est prévue en un seul morceau pour couvrir les coussins et dossiers.


Il ne reste ensuite qu'à coller en place sous chaque siège les supports de fixation d'origine.

5/ Intérieur conduite :
On continue à ce stade l'équipement du poste conducteur avec l'axe du volant en place et le recollage du pommeau du levier de vitesses légèrement grossi à la colle épaisse.
Le boitier caréné supérieur du volant reçoit un complément de carte plastique taillé en trapèze pour cacher une vilaine retassure de plastique à ce niveau.


On peut aussi préparer les portières latérales qui seront collées fermées (Heller permet aussi de les coller ouvertes...). Elles sont chacune en 2 pièces pour la tôle interne et extérieure. On n'oublie pas au passage les 2 poignées d'ouverture côté intérieur. Celles de l'extérieur seront collées ultérieurement.

Toute la partie conduite est peinte en rouge avec le même procédé que pour le compartiment moteur (2 couches de rouge mat et une couche diluée de rouge brillant).
Le dessous des sièges est en noir mat avant de les coller définitivement en place dans les rainures du plancher.
Pour les finitions à ce stade, les structures de l'axe du volant et des pédales sont en aluminium avec les repose pieds en noir mat et les pommeaux du levier de vitesses et des axes du clignotant en noir satiné Humbrol 85.




6/ Roues :
Il faut déjà préparer les roues.
Celles du véhicule représenté ici ont leurs pneus bordés de blanc du plus bel effet avec les pièces de jantes en rouge.
Les 4 pneus en vinyle sont donc peints à main levée en blanc satiné Humbrol 130 au pinceau doux et en suivant la gravure circulaire de chaque pièce. 2 couches sont nécessaires.
Ils sont ensuite emboités à blanc sur chaque jante avec un renfort de fixation par capillarité à la colle fluide Tamiya.
Les versos de jantes internes sont en noir mat.
En prévision, l'intérieur du capot moteur est en rouge peint sur grappe et les 2 sièges collés reçoivent une couche de noir satiné Humbrol 85.






A suivre...
4/ Préparation des sièges avant :
Les 2 sièges avant de la boite proviennent des grappes de la 2cv et sont faux pour la Méhari...
Il y a 2 choses à corriger surtout : Le revêtement de surfaces et les dossiers trop hauts.
On commence donc par boucher toute la gravure en croisillons d'origine au mastic Sintofer de carrossier.
Puis grosses séances de ponçage pour lisser tout ça au mieux... certains méplats sont rebouchés entre temps à la colle épaisse classique puis reponcés.

Il faut ensuite scier les 2 hauteurs des dossiers à la scie Tiger et ajouter de la matière (sections de profilés ronds Evergreen) sur l'arrière pour recréer un arrondi volumineux.
L'intérieur du poste de conduite reçoit son lot de 3 pédales en tenant compte de l'emplacement de l'axe du volant.
On rajoute ensuite du mastic sur ces arrondis pour combler les raccords de formes des dossiers.




Puis un ponçage final consiste à lisser au mieux toutes les surfaces de chaque siège.

La partie centrale légèrement cannelée dans la réalité comprenait 5 sillons dans les plis du cuir.
Plutôt que d'envisager une regravure sur mastic, toujours un peu délicate, cette section est ajoutée avec de la bandelette en adhésif métallique, matériau qui a l'avantage d'être gravé sans soucis et avec précision.
Chèque section est donc gravée à plat à la pointe d'un porte mine à la règle métallique avant leur pose sur chaque siège.
La longueur totale est prévue en un seul morceau pour couvrir les coussins et dossiers.


Il ne reste ensuite qu'à coller en place sous chaque siège les supports de fixation d'origine.

5/ Intérieur conduite :
On continue à ce stade l'équipement du poste conducteur avec l'axe du volant en place et le recollage du pommeau du levier de vitesses légèrement grossi à la colle épaisse.
Le boitier caréné supérieur du volant reçoit un complément de carte plastique taillé en trapèze pour cacher une vilaine retassure de plastique à ce niveau.


On peut aussi préparer les portières latérales qui seront collées fermées (Heller permet aussi de les coller ouvertes...). Elles sont chacune en 2 pièces pour la tôle interne et extérieure. On n'oublie pas au passage les 2 poignées d'ouverture côté intérieur. Celles de l'extérieur seront collées ultérieurement.

Toute la partie conduite est peinte en rouge avec le même procédé que pour le compartiment moteur (2 couches de rouge mat et une couche diluée de rouge brillant).
Le dessous des sièges est en noir mat avant de les coller définitivement en place dans les rainures du plancher.
Pour les finitions à ce stade, les structures de l'axe du volant et des pédales sont en aluminium avec les repose pieds en noir mat et les pommeaux du levier de vitesses et des axes du clignotant en noir satiné Humbrol 85.




6/ Roues :
Il faut déjà préparer les roues.
Celles du véhicule représenté ici ont leurs pneus bordés de blanc du plus bel effet avec les pièces de jantes en rouge.
Les 4 pneus en vinyle sont donc peints à main levée en blanc satiné Humbrol 130 au pinceau doux et en suivant la gravure circulaire de chaque pièce. 2 couches sont nécessaires.
Ils sont ensuite emboités à blanc sur chaque jante avec un renfort de fixation par capillarité à la colle fluide Tamiya.
Les versos de jantes internes sont en noir mat.
En prévision, l'intérieur du capot moteur est en rouge peint sur grappe et les 2 sièges collés reçoivent une couche de noir satiné Humbrol 85.






A suivre...
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Re: CITROËN MEHARI pompiers du Var 1/24ème Réf 80760.






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Re: CITROËN MEHARI pompiers du Var 1/24ème Réf 80760.
Bravo.
Le ponçage des sièges a du être passionnant....
Le ponçage des sièges a du être passionnant....
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Re: CITROËN MEHARI pompiers du Var 1/24ème Réf 80760.



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Re: CITROËN MEHARI pompiers du Var 1/24ème Réf 80760.
Joli travail !
rekreation- Employé Qualifié de l'usine
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Re: CITROËN MEHARI pompiers du Var 1/24ème Réf 80760.
Waouh!! Sacré boulot que tu as fais là.





jpj1/35- Expert
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Re: CITROËN MEHARI pompiers du Var 1/24ème Réf 80760.
bravo! Alain ç'est bien parti pour ette Méharie hate de voire la suite
Olivier
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oliwal88- Modérateur
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Re: CITROËN MEHARI pompiers du Var 1/24ème Réf 80760.


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Laurent VILLANUEVA





Re: CITROËN MEHARI pompiers du Var 1/24ème Réf 80760.
On continue...
7/ Finitions poste conduite :
Faute de décalque non présente sur la planche (et pourtant présente sur la notice !...), il faut bricoler en trompe l'oeil la planche de bord avec quelques boutons en rondelles Evergreen, le reste étant obtenu à la peinture en suivant la documentation.


On peut ensuite coller les 4 roues en place.
Pour la toiture, on n'utilise le cadre fourni que partiellement, l'exemplaire représenté ici n'ayant que les places avant de couvertes.
Les 2 montants latéraux sont collés en place en veillant à leur bonne inclinaison par rapport à la largeur du cadre supérieur.

Il faut donc retailler la pièce du cadre et positionner le tout entre les montants.
On colle aussi le volant à peindre en noir mat et noir satiné.
La roue de secours à placer à l'arrière côté droit doit être "emballée" dans une housse noire... ce détail est représenté avec de l'adhésif aluminium qui permet d'empaqueter sans problème la roue entière.
Cet enrobage est en noir satiné Humbrol 85. Le tout est collé dans son compartiment arrière droit prévu à cet effet.
Le beau pare brise transparent est positionné à cette étape pour recevoir aussi le cadre de la bâche à venir.



8/ Pare chocs spécifiques :
On prépare ensuite les 2 longues mains courantes spécifiques à cette version sur la benne arrière. C'est du tube plié et courbé en sections Evergreen pour les bords supérieurs de la carrosserie arrière collées sur des bases en rectangles de carte plastique.
Le rétroviseur du conducteur est collé délicatement sur le centre du montant supérieur du pare brise. Il sera en noir satiné avec son miroir en Chrome Silver de chez MrMetal Color 211.
Les faces internes des 2 montants reçoivent une surépaisseur manquante en carte plastique taillée aux bonnes dimensions.
les montants du pare brise sont peints en noir mat Humbrol 33.




Pour réaliser le pare chocs arrière, c'est aussi du tube Evergreen mis en forme avec des renforts courbés réalisés de la même façon.
Les 2 essui glaces (pièces de la 2cv) aux balais trop courts sont recoupés en deux afin de replacer correctement chaque balai. Ceux ci sont d'abord collés au Kristal Klear sur le pare brise en position inclinée puis on raccorde ensuite les 2 fourches correspondantes à peindre en aluminium brillant, les balais étant en noir mat.




On commence ensuite la mise en place du pare choc avant. Selon les quelques photos du véhicule, il y a un cadre de renfort à coller sur le "chasse neige" avant au moyen de 2 baguettes plates pliées en deux.
Le reste est en tube courbé à relier de chaque côté de la carrosserie... cet ensemble recevra par la suite un petit treuil de remorquage et la plaque minéralogique.


Pour préparer la capote, il faut retailler la pièce Heller d'origine à la scie Tiger et ne conserver que la partie avant aux bonnes dimensions.
La face interne est peinte en gris moyen Humbrol 27.
On peut aussi coller à ce stade le rétroviseur extérieur du conducteur. Les 2 pièces Heller conviennent mais il faut coller le miroir en position verticale.
Les montants de la capote sont en Chrome silver.



A suivre...
7/ Finitions poste conduite :
Faute de décalque non présente sur la planche (et pourtant présente sur la notice !...), il faut bricoler en trompe l'oeil la planche de bord avec quelques boutons en rondelles Evergreen, le reste étant obtenu à la peinture en suivant la documentation.


On peut ensuite coller les 4 roues en place.
Pour la toiture, on n'utilise le cadre fourni que partiellement, l'exemplaire représenté ici n'ayant que les places avant de couvertes.
Les 2 montants latéraux sont collés en place en veillant à leur bonne inclinaison par rapport à la largeur du cadre supérieur.

Il faut donc retailler la pièce du cadre et positionner le tout entre les montants.
On colle aussi le volant à peindre en noir mat et noir satiné.
La roue de secours à placer à l'arrière côté droit doit être "emballée" dans une housse noire... ce détail est représenté avec de l'adhésif aluminium qui permet d'empaqueter sans problème la roue entière.
Cet enrobage est en noir satiné Humbrol 85. Le tout est collé dans son compartiment arrière droit prévu à cet effet.
Le beau pare brise transparent est positionné à cette étape pour recevoir aussi le cadre de la bâche à venir.



8/ Pare chocs spécifiques :
On prépare ensuite les 2 longues mains courantes spécifiques à cette version sur la benne arrière. C'est du tube plié et courbé en sections Evergreen pour les bords supérieurs de la carrosserie arrière collées sur des bases en rectangles de carte plastique.
Le rétroviseur du conducteur est collé délicatement sur le centre du montant supérieur du pare brise. Il sera en noir satiné avec son miroir en Chrome Silver de chez MrMetal Color 211.
Les faces internes des 2 montants reçoivent une surépaisseur manquante en carte plastique taillée aux bonnes dimensions.
les montants du pare brise sont peints en noir mat Humbrol 33.




Pour réaliser le pare chocs arrière, c'est aussi du tube Evergreen mis en forme avec des renforts courbés réalisés de la même façon.
Les 2 essui glaces (pièces de la 2cv) aux balais trop courts sont recoupés en deux afin de replacer correctement chaque balai. Ceux ci sont d'abord collés au Kristal Klear sur le pare brise en position inclinée puis on raccorde ensuite les 2 fourches correspondantes à peindre en aluminium brillant, les balais étant en noir mat.




On commence ensuite la mise en place du pare choc avant. Selon les quelques photos du véhicule, il y a un cadre de renfort à coller sur le "chasse neige" avant au moyen de 2 baguettes plates pliées en deux.
Le reste est en tube courbé à relier de chaque côté de la carrosserie... cet ensemble recevra par la suite un petit treuil de remorquage et la plaque minéralogique.


Pour préparer la capote, il faut retailler la pièce Heller d'origine à la scie Tiger et ne conserver que la partie avant aux bonnes dimensions.
La face interne est peinte en gris moyen Humbrol 27.
On peut aussi coller à ce stade le rétroviseur extérieur du conducteur. Les 2 pièces Heller conviennent mais il faut coller le miroir en position verticale.
Les montants de la capote sont en Chrome silver.



A suivre...
Dernière édition par Kurogane le Sam 8 Juil 2023 - 12:54, édité 5 fois
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Re: CITROËN MEHARI pompiers du Var 1/24ème Réf 80760.

Ça avance bien, elle est magnifique cette Méhari


dracir- Correspondant Heller-Forever
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Re: CITROËN MEHARI pompiers du Var 1/24ème Réf 80760.
Belles avancées, bravo!
Lostiznaos- Expert
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Re: CITROËN MEHARI pompiers du Var 1/24ème Réf 80760.
Beau boulot, cela avance bien.




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Re: CITROËN MEHARI pompiers du Var 1/24ème Réf 80760.

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