CITROËN MEHARI pompiers du VAR Réf 80760.
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Re: CITROËN MEHARI pompiers du VAR Réf 80760.
C'est d'autant plus que je ne suis pas sûr de terminer dans les délais...
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Re: CITROËN MEHARI pompiers du VAR Réf 80760.
Début Janvier je pense...
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Yannick aime ce message
Re: CITROËN MEHARI pompiers du VAR Réf 80760.
C'est triste, mais sans doute trop de concours en même temps cette année , et si peu de membres "actifs"Kurogane a écrit:Je me déclare "hors concours" pour la suite de ce montage qui sera monté pourtant à terme, le nombre de participants étant trop faible à cette date des échéances.
JEF37- Expert
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Re: CITROËN MEHARI pompiers du VAR Réf 80760.
on avisera pour 2024...JEF37 a écrit:C'est triste, mais sans doute trop de concours en même temps cette année , et si peu de membres "actifs"Kurogane a écrit:Je me déclare "hors concours" pour la suite de ce montage qui sera monté pourtant à terme, le nombre de participants étant trop faible à cette date des échéances.
alain tu as encore 4 mois !!!!
les concours se finissant fin janvier 2024....
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Laurent VILLANUEVA
Re: CITROËN MEHARI pompiers du VAR Réf 80760.
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Laurent VILLANUEVA
Re: CITROËN MEHARI pompiers du VAR Réf 80760.
On continue...
8/ Finitions montage : Accessoires.
L'avant est équipé de sa plaque minéralogique en affinant en épaisseur la pièce fournie. Cette plaque est montée sur 2 montants verticaux confectionnés en carte plastique et collés au milieu du pare choc avant.
On passe aux accessoires de la benne arrière... il faut au moins représenter la citerne d'eau et le dérouleur de tuyau.
Pour le dérouleur, on utilise du rabiots de pièces avec 2 roues (char 14-18) à assembler ensembles avec un axe central en tube Evergreen.
On ajoute ensuite après collage complet de 24H00, les barreaux de maintien du tuyau avec des tiges de plastiques à coller à espacements égaux entre les 2 roues.
On ajoute aussi 2 rayons perpendiculaires à ceux d'origine avec du profilé plat.
Durant le séchage de l'ensemble, il faut terminer les 4 roues du modèle.
Il faut compléter les 4 enjoliveurs avec des plaques rondes peintes en aluminium brillant. On récupère les 4 pièces heureusement présentes sur les grappes génériques de la 2CV fournies dans le kit.
A noter que les centres de chaque roue doivent être rabotés pour pouvoir fixer ces pièces correctement.
Un point de colle central suffit.
On peut refermer ensuite le capot avant... pour le fixer fermé il est nécessaire de supprimer les taquets d'ouverture.
Il faut maintenir ensuite la pièce avec des pinces durant le collage.
On peut ensuite continuer les opérations de peinture avec le reste des surfaces à traiter en rouge en laissant toutefois le plancher de la benne arrière tel quel pour le moment.
Les emplacements de phares avant et arrière sont en aluminium brillant et leurs pièces transparentes sont collées avec du Kristal Klear puis peintes dans leurs teintes correspondantes en orange et rouge brillant légèrement dilués.
Pour confectionner la citerne d'eau, c'est une coque "Kinder Surprises" jaune qui est utilisée ici même si elle est plus grosse que celle du vrai véhicule.
On referme d'abord la coque avec de la colle classique à plastique puis on y ajoute 2 extrémités rondes avec des pastilles de rabiots.
Il faut aussi trouver une sorte de Ber imaginaire... faute de doc là dessus, pour fixer cette citerne sur la plancher arrière.
La pièce est récupérée dans la boite à surplus, collée sous la coquille puis le tout peint en rouge en 3 couches de rouge avec le même traitement que le véhicule.
Après séchage total, on y ajoute 2 bandelettes en adhésif métallique pour simuler des structures de chaque côté.
Il faut préparer aussi une plaque spécifique (carte plastique) pour l'assise au plancher de cette citerne.
Tout l'intérieur du dérouleur de tuyau est peint en rouge brillant.
A suivre...
8/ Finitions montage : Accessoires.
L'avant est équipé de sa plaque minéralogique en affinant en épaisseur la pièce fournie. Cette plaque est montée sur 2 montants verticaux confectionnés en carte plastique et collés au milieu du pare choc avant.
On passe aux accessoires de la benne arrière... il faut au moins représenter la citerne d'eau et le dérouleur de tuyau.
Pour le dérouleur, on utilise du rabiots de pièces avec 2 roues (char 14-18) à assembler ensembles avec un axe central en tube Evergreen.
On ajoute ensuite après collage complet de 24H00, les barreaux de maintien du tuyau avec des tiges de plastiques à coller à espacements égaux entre les 2 roues.
On ajoute aussi 2 rayons perpendiculaires à ceux d'origine avec du profilé plat.
Durant le séchage de l'ensemble, il faut terminer les 4 roues du modèle.
Il faut compléter les 4 enjoliveurs avec des plaques rondes peintes en aluminium brillant. On récupère les 4 pièces heureusement présentes sur les grappes génériques de la 2CV fournies dans le kit.
A noter que les centres de chaque roue doivent être rabotés pour pouvoir fixer ces pièces correctement.
Un point de colle central suffit.
On peut refermer ensuite le capot avant... pour le fixer fermé il est nécessaire de supprimer les taquets d'ouverture.
Il faut maintenir ensuite la pièce avec des pinces durant le collage.
On peut ensuite continuer les opérations de peinture avec le reste des surfaces à traiter en rouge en laissant toutefois le plancher de la benne arrière tel quel pour le moment.
Les emplacements de phares avant et arrière sont en aluminium brillant et leurs pièces transparentes sont collées avec du Kristal Klear puis peintes dans leurs teintes correspondantes en orange et rouge brillant légèrement dilués.
Pour confectionner la citerne d'eau, c'est une coque "Kinder Surprises" jaune qui est utilisée ici même si elle est plus grosse que celle du vrai véhicule.
On referme d'abord la coque avec de la colle classique à plastique puis on y ajoute 2 extrémités rondes avec des pastilles de rabiots.
Il faut aussi trouver une sorte de Ber imaginaire... faute de doc là dessus, pour fixer cette citerne sur la plancher arrière.
La pièce est récupérée dans la boite à surplus, collée sous la coquille puis le tout peint en rouge en 3 couches de rouge avec le même traitement que le véhicule.
Après séchage total, on y ajoute 2 bandelettes en adhésif métallique pour simuler des structures de chaque côté.
Il faut préparer aussi une plaque spécifique (carte plastique) pour l'assise au plancher de cette citerne.
Tout l'intérieur du dérouleur de tuyau est peint en rouge brillant.
A suivre...
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legrospascal et stef67 aiment ce message
Re: CITROËN MEHARI pompiers du VAR Réf 80760.
Belles avancées.
philmoto- Expert
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Re: CITROËN MEHARI pompiers du VAR Réf 80760.
Suites du montage...
9/ Finitions générales :
On passe au collage de la capote du poste de conduite. On utilise donc la portion conservée de la pièce d'origine qui est collée sur le cadre de toiture.
Les rebords sont arrondis et retaillés à la lime pour apporter plus de réalisme.
On ajoute ensuite la partie arrière repliée et simulée ici par un rouleau de feuille d'étain mise en forme sur la manche d'un outil. Il est fixé à la Cyano et légèrement écrasé en son centre.
L'ensemble est en gris foncé Humbrol 67 brossé en gris clair H 128.
On confectionne aussi le petit treuil avant avec du profilé rond Evergreen et des bagues en pièces de rabiot. Le tout est collé au pare choc avant avec 2 supports en équerre confectionnés ici en carte plastique pliée et 2 petits berceaux récupérés dans le rabiot. Il faut aussi trouver 2 phares avant en pièces transparentes (non fournis) de rabiot pour compléter l'avant frontal. Ces pièces sont collées au Kristal Klear par transparence pour éviter tout blanchiment au séchage. Les 2 pastilles seront teintées légèrement en jaune pâle brillant et très dilué.
Faute de photos à ce niveau, le support du dérouleur de tuyau arrière est réalisé en Scratch par pure imagination sous la forme d'une potence en baguette ronde Evergreen courbée collée sur le plancher arrière. L'extrémité supérieure recevra le dérouleur en fin de montage.
On confectionne aussi le gyrophare côté gauche du véhicule. C'est la tête pivotante d'un socle Matchbox qui sert de base en y insérant la bille mobile à l'intérieur... pour simuler le phare tournant.
Une base circulaire est ajoutée avec une rondelle plastique de rabiot au même diamètre.
La partie vitrée est peinte en bleu marine brillant et dilué pour simuler l'aspect transparent au final.
Pour son support, une baguette Evergreen suffit en forme de L et son câble électrique en fil de cuivre.
Côté finitions de peintures, quelques parties de la caisse extérieure sont en aluminium brillant comme les pitons d'attaches latérales de la capote arrière, les poignées de portières et les chevrons Citroen sur l'avant de capot.
Sur le treuil avant on ajoute du câble avec du fil enroulé autour du cylindre et renforcé à la colle fluide Tamiya. Le treuil est en gris sombre Humbrol 67 et le câble en ocre clair H 72 dilué.
A suivre...
9/ Finitions générales :
On passe au collage de la capote du poste de conduite. On utilise donc la portion conservée de la pièce d'origine qui est collée sur le cadre de toiture.
Les rebords sont arrondis et retaillés à la lime pour apporter plus de réalisme.
On ajoute ensuite la partie arrière repliée et simulée ici par un rouleau de feuille d'étain mise en forme sur la manche d'un outil. Il est fixé à la Cyano et légèrement écrasé en son centre.
L'ensemble est en gris foncé Humbrol 67 brossé en gris clair H 128.
On confectionne aussi le petit treuil avant avec du profilé rond Evergreen et des bagues en pièces de rabiot. Le tout est collé au pare choc avant avec 2 supports en équerre confectionnés ici en carte plastique pliée et 2 petits berceaux récupérés dans le rabiot. Il faut aussi trouver 2 phares avant en pièces transparentes (non fournis) de rabiot pour compléter l'avant frontal. Ces pièces sont collées au Kristal Klear par transparence pour éviter tout blanchiment au séchage. Les 2 pastilles seront teintées légèrement en jaune pâle brillant et très dilué.
Faute de photos à ce niveau, le support du dérouleur de tuyau arrière est réalisé en Scratch par pure imagination sous la forme d'une potence en baguette ronde Evergreen courbée collée sur le plancher arrière. L'extrémité supérieure recevra le dérouleur en fin de montage.
On confectionne aussi le gyrophare côté gauche du véhicule. C'est la tête pivotante d'un socle Matchbox qui sert de base en y insérant la bille mobile à l'intérieur... pour simuler le phare tournant.
Une base circulaire est ajoutée avec une rondelle plastique de rabiot au même diamètre.
La partie vitrée est peinte en bleu marine brillant et dilué pour simuler l'aspect transparent au final.
Pour son support, une baguette Evergreen suffit en forme de L et son câble électrique en fil de cuivre.
Côté finitions de peintures, quelques parties de la caisse extérieure sont en aluminium brillant comme les pitons d'attaches latérales de la capote arrière, les poignées de portières et les chevrons Citroen sur l'avant de capot.
Sur le treuil avant on ajoute du câble avec du fil enroulé autour du cylindre et renforcé à la colle fluide Tamiya. Le treuil est en gris sombre Humbrol 67 et le câble en ocre clair H 72 dilué.
A suivre...
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Re: CITROËN MEHARI pompiers du VAR Réf 80760.
sympa la Mehari
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Re: CITROËN MEHARI pompiers du VAR Réf 80760.
L'astuce du gyrophare :
Par contre, avec la citerne pleine, elle devait s'écraser à l'arrière la Méhari... :shock:
Par contre, avec la citerne pleine, elle devait s'écraser à l'arrière la Méhari... :shock:
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Re: CITROËN MEHARI pompiers du VAR Réf 80760.
et la capote roulée devrait plutôt être vers le bas...
Mais joli travail et belle recherche des détails !
Mais joli travail et belle recherche des détails !
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Re: CITROËN MEHARI pompiers du VAR Réf 80760.
Belle réalisation , bravo.
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Re: CITROËN MEHARI pompiers du VAR Réf 80760.
Il n'y aura donc pas de vainqueur cette année dans cette catégorie, toi hors concours et Eric n'a pas fini. Dommage !Kurogane a écrit:Je me déclare "hors concours" pour la suite de ce montage qui sera monté pourtant à terme, le nombre de participants étant trop faible à cette date des échéances.
JEF37- Expert
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Re: CITROËN MEHARI pompiers du VAR Réf 80760.
JEF37 a écrit:Il n'y aura donc pas de vainqueur cette année dans cette catégorie, toi hors concours et Eric n'a pas fini. Dommage !Kurogane a écrit:Je me déclare "hors concours" pour la suite de ce montage qui sera monté pourtant à terme, le nombre de participants étant trop faible à cette date des échéances.
Et pas fini non plus !
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Re: CITROËN MEHARI pompiers du VAR Réf 80760.
Bonne continuation
JEF37- Expert
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Re: CITROËN MEHARI pompiers du VAR Réf 80760.
le post sera transféré dans les "montages en cours"
bonne continuation
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Laurent VILLANUEVA
Re: CITROËN MEHARI pompiers du VAR Réf 80760.
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Laurent VILLANUEVA
Re: CITROËN MEHARI pompiers du VAR Réf 80760.
Enfin le final de ce montage !
10/ Finitions diverses :
A ce stage, il reste le dérouleur de tuyau à l'arrière.
Il fallait trouver une astuce pour représenter le tuyau enroulé. Et c'est avec une section de câble en étain (vendu en bobine dans les magasins de bricolage) que la solution est venue.
En effet ce matériau très malléable permet rapidement cet enroulement autour d'une forme légèrement plus large en diamètre que celui du dérouleur.
Il suffit donc d'enrouler manuellement ce câble sur une longueur conséquente pour obtenir au final une bonne portion de tuyau.
Avant positionnement, il a fallu consolider le système de la potence et prévoir sur le côté droit du dérouleur un système plutôt imaginaire pour consolider ce côté aussi.
Les divers ajouts proviennent de la boite à rabiot.
Le tout est en rouge mat dans un premier temps.
Ensuite, le tuyau enroulé est enfilé sur le dérouleur et collé par plusieurs points de Cyano après en avoir peint (en beige clair) les portions intérieures.
Les 2 extrémités de ce tuyau sont équipées d'un raccord en rondelle de récupération et sur l'autre bout la sortie d'eau, là aussi avec une pièce de rabiot.
Ces 2 ajouts seront en aluminium.
Les portions rouges restantes sont ensuite traitées avec une couche fine diluée de rouge brillant comme le reste du véhicule.
11/ Finitions peinture :
Pour toute patine, on se contente de quelques jus à l'huile en brun foncé dans les rainures des portières et autour des enjoliveurs de roues sans oublier sur le tuyau enroulé.
Les tranches des 4 pneus sont brossées à sec avec un gris clair... sans exagération.
N'ayant pas de motifs en décalques pour représenter le modèle prévu au départ, on reste finalement sur un véhicule "anonyme" sans marquages particuliers mais avec toutefois ses plaques d'immatriculation puisées sur la planche Heller (pour éventuellement représenter un exemplaire acquis par un collectionneur... ?).
A noter que les motifs Heller, pourtant bien imprimés, sont assez raides à l'assouplissant et assez décevants en adhérence.
Montage terminé.
Les dernières photos...
10/ Finitions diverses :
A ce stage, il reste le dérouleur de tuyau à l'arrière.
Il fallait trouver une astuce pour représenter le tuyau enroulé. Et c'est avec une section de câble en étain (vendu en bobine dans les magasins de bricolage) que la solution est venue.
En effet ce matériau très malléable permet rapidement cet enroulement autour d'une forme légèrement plus large en diamètre que celui du dérouleur.
Il suffit donc d'enrouler manuellement ce câble sur une longueur conséquente pour obtenir au final une bonne portion de tuyau.
Avant positionnement, il a fallu consolider le système de la potence et prévoir sur le côté droit du dérouleur un système plutôt imaginaire pour consolider ce côté aussi.
Les divers ajouts proviennent de la boite à rabiot.
Le tout est en rouge mat dans un premier temps.
Ensuite, le tuyau enroulé est enfilé sur le dérouleur et collé par plusieurs points de Cyano après en avoir peint (en beige clair) les portions intérieures.
Les 2 extrémités de ce tuyau sont équipées d'un raccord en rondelle de récupération et sur l'autre bout la sortie d'eau, là aussi avec une pièce de rabiot.
Ces 2 ajouts seront en aluminium.
Les portions rouges restantes sont ensuite traitées avec une couche fine diluée de rouge brillant comme le reste du véhicule.
11/ Finitions peinture :
Pour toute patine, on se contente de quelques jus à l'huile en brun foncé dans les rainures des portières et autour des enjoliveurs de roues sans oublier sur le tuyau enroulé.
Les tranches des 4 pneus sont brossées à sec avec un gris clair... sans exagération.
N'ayant pas de motifs en décalques pour représenter le modèle prévu au départ, on reste finalement sur un véhicule "anonyme" sans marquages particuliers mais avec toutefois ses plaques d'immatriculation puisées sur la planche Heller (pour éventuellement représenter un exemplaire acquis par un collectionneur... ?).
A noter que les motifs Heller, pourtant bien imprimés, sont assez raides à l'assouplissant et assez décevants en adhérence.
Montage terminé.
Les dernières photos...
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Re: CITROËN MEHARI pompiers du VAR Réf 80760.
Réalisation originale et très sympathique.
philmoto- Expert
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Re: CITROËN MEHARI pompiers du VAR Réf 80760.
très chouette,
kikou- Expert
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Re: CITROËN MEHARI pompiers du VAR Réf 80760.
Un beau véhicule d intervention léger ...
Pour ton tuyau, il y avait aussi la solution d une gaine de fils électriques en enlevant le cuivre pour un tuyau creux et souple ...
Pour ton tuyau, il y avait aussi la solution d une gaine de fils électriques en enlevant le cuivre pour un tuyau creux et souple ...
Jacques- Modérateur
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Re: CITROËN MEHARI pompiers du VAR Réf 80760.
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Laurent VILLANUEVA
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