Escorteur d Escadre type T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF 1/400ème Réf L542 et divers accessoires L'ARSENAL
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Re: Escorteur d Escadre type T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF 1/400ème Réf L542 et divers accessoires L'ARSENAL
Bonjour,
Merci à JP1/35 , Michel et Gilles pour leurs nouveaux messages d'encouragement.
Quant à l'aspect pédagogique évoqué par Gilles : de mon coté je note pas mal d'idées et conseils depuis deux ans à parcourir les chantiers des autres membres de notre communauté Hellerforever.
Je serais content si quelques membres , non découragés par la longueur de certains de mes messages, en retirent parfois quelques idées.
jlouis
Merci à JP1/35 , Michel et Gilles pour leurs nouveaux messages d'encouragement.
Quant à l'aspect pédagogique évoqué par Gilles : de mon coté je note pas mal d'idées et conseils depuis deux ans à parcourir les chantiers des autres membres de notre communauté Hellerforever.
Je serais content si quelques membres , non découragés par la longueur de certains de mes messages, en retirent parfois quelques idées.
jlouis
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Re: Escorteur d Escadre type T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF 1/400ème Réf L542 et divers accessoires L'ARSENAL
KURZ a écrit:Bonjour,
Merci à JP1/35 , Michel et Gilles pour leurs nouveaux messages d'encouragement.
Quant à l'aspect pédagogique évoqué par Gilles : de mon coté je note pas mal d'idées et conseils depuis deux ans à parcourir les chantiers des autres membres de notre communauté Hellerforever.
Je serais content si quelques membres , non découragés par la longueur de certains de mes messages, en retirent parfois quelques idées.
jlouis
..."En retirer parfois des idées" c'est mon cas :
Par exemple, l'idée de lester la coque...
MarinShadok- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Escorteur d Escadre type T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF 1/400ème Réf L542 et divers accessoires L'ARSENAL
Bonjour Marinshadock,
Depuis que j'ai repris ce loisir du maquettisme, j'ai pu rapidement avoir la confirmation que je n'étais pas le premier à lester la coque d'une maquette, lorsque je l'ai fait pour la coque du Z31 juste avant de l'abandonner pour de nombreuses années.
Ainsi en 2021/2022, en acquérant 2 anciens kits de porte-avions US au 1/700 pour mon stock j'y ai trouvé une barre de lest dans chacune des boîtes...mais pas de bougie pour bien les immobiliser !!
(pour la bougie fondue je ne sais pas combien d'années encore elle continuera à adhérer à la coque de mon Z31 devenu Marceau)
Je viens de rattraper l'infidélité à HELLER avec les 2 PA US, en acquérant la réédition du coffret Ravitaillement HELLER que je trouvais finalement bon marché pour 3 navires.
Je l'ai déjà ponctionné de certaines grandes barres de grappes pour relier les deux bers de mon Du Chayla, barres dont au moins une servira de support à une plaque de nom de navire . Car, pour la plaque de nom, j'ai trouvée la décalcomanie Du CHAYLA qu'il me fallait dans ce Coffret ravitaillement (ce n'est pas la seule bonne surprise de ce coffret pour moi).
amicalement
jlouis
Depuis que j'ai repris ce loisir du maquettisme, j'ai pu rapidement avoir la confirmation que je n'étais pas le premier à lester la coque d'une maquette, lorsque je l'ai fait pour la coque du Z31 juste avant de l'abandonner pour de nombreuses années.
Ainsi en 2021/2022, en acquérant 2 anciens kits de porte-avions US au 1/700 pour mon stock j'y ai trouvé une barre de lest dans chacune des boîtes...mais pas de bougie pour bien les immobiliser !!
(pour la bougie fondue je ne sais pas combien d'années encore elle continuera à adhérer à la coque de mon Z31 devenu Marceau)
Je viens de rattraper l'infidélité à HELLER avec les 2 PA US, en acquérant la réédition du coffret Ravitaillement HELLER que je trouvais finalement bon marché pour 3 navires.
Je l'ai déjà ponctionné de certaines grandes barres de grappes pour relier les deux bers de mon Du Chayla, barres dont au moins une servira de support à une plaque de nom de navire . Car, pour la plaque de nom, j'ai trouvée la décalcomanie Du CHAYLA qu'il me fallait dans ce Coffret ravitaillement (ce n'est pas la seule bonne surprise de ce coffret pour moi).
amicalement
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Re: Escorteur d Escadre type T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF 1/400ème Réf L542 et divers accessoires L'ARSENAL
Bon montage et bonne chance pour le concours
Marc025
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Re: Escorteur d Escadre type T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF 1/400ème Réf L542 et divers accessoires L'ARSENAL
Pour mes vaisseaux, je leste les socles ... Et je le fais systématiquement dès que j ai un socle même pour les avions ...
Je mets du plâtre, que je ponce à fleur, puis je ferme par une plaque plastique et de la feutrine ...
Pour éviter que ça ce rétracte, je colle des chutes de grappes pour immobiliser le tout ...
Attention la cire c est gras ... Et ça bouge avec la température ...
Je mets du plâtre, que je ponce à fleur, puis je ferme par une plaque plastique et de la feutrine ...
Pour éviter que ça ce rétracte, je colle des chutes de grappes pour immobiliser le tout ...
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Jacques- Modérateur
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Re: Escorteur d Escadre type T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF 1/400ème Réf L542 et divers accessoires L'ARSENAL
Merci pour ces idées et conseils Jacques !
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Re: Escorteur d Escadre type T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF 1/400ème Réf L542 et divers accessoires L'ARSENAL
Merci Marc !
Jlouis
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Re: Escorteur d Escadre type T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF 1/400ème Réf L542 et divers accessoires L'ARSENAL

Suivant la taille c'est billes d'acier ( que je récupère au travail ou plomb pour la pêche )

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Re: Escorteur d Escadre type T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF 1/400ème Réf L542 et divers accessoires L'ARSENAL
Bonsoir,
Pendant que j'ai encore ma liaison internet...quelques nouvelles de l'avancement.
1) Ensemble pont et coque collé : encore une fois c'était bien plus facile pour l'escorteur rapide maquette plus récente. Sur cette maquette ancienne la "nervure " le long de la coque n'est pas assez creusée pour recevoir correctement les bords de la pièce du pont)
Je n'avais pas assez poncé sur tribord ... donc plus de mastic pour combler le joint sur tribord), De plus , il est vraisemblable que je devrais refaire l'écubier de proue car la tranche de la pointe de la pièce du pont y est apparente car je ne suis pas parvenue à l'enfoncer plus lors du collage.
2) travail des armoires et offres à rajouter commencé puis interrompu pour coller les cheminées avant de rajouter des "coffres" dans leur zône
3) travail sur les deux cheminées : capotage des 2 cheminées (pièces 30) évidées assez sommairement et simulation d'une cloison intérieure (j'ai un peu négligé le travail sur la cloison de la cheminée arrière - je vais essayer de la faire maigrir ) .
Une deuxième "patte d'éléphant" trouvée par bonheur dans le coffret "Ravitaillement en mer " dont j'ai acquis la réédition récente (sur une des grappes on trouve les deux pièces de cette patte qui fait partie des pièces sans utilisations pour l'escorteur Tartar du coffret).
Je n'ai pas gardé grand chose de cette patte d'éléphant pour la cheminée arrière dont une partie est encastrée dans la grande pièce 113 , mais je préférais ne pas partir de rien, quitte à devoir faire un peu de chirurgie pour l'encastrement et beaucoup de ponçage pour réduire la base .
4°) suspension des travaux pour restituer la zone de travail à Maîtresse aux oreilles pointues qui attend pour jouer avec les bouts de scotch laissés sur la boîte en bois
Jlouis



Pendant que j'ai encore ma liaison internet...quelques nouvelles de l'avancement.
1) Ensemble pont et coque collé : encore une fois c'était bien plus facile pour l'escorteur rapide maquette plus récente. Sur cette maquette ancienne la "nervure " le long de la coque n'est pas assez creusée pour recevoir correctement les bords de la pièce du pont)
Je n'avais pas assez poncé sur tribord ... donc plus de mastic pour combler le joint sur tribord), De plus , il est vraisemblable que je devrais refaire l'écubier de proue car la tranche de la pointe de la pièce du pont y est apparente car je ne suis pas parvenue à l'enfoncer plus lors du collage.
2) travail des armoires et offres à rajouter commencé puis interrompu pour coller les cheminées avant de rajouter des "coffres" dans leur zône
3) travail sur les deux cheminées : capotage des 2 cheminées (pièces 30) évidées assez sommairement et simulation d'une cloison intérieure (j'ai un peu négligé le travail sur la cloison de la cheminée arrière - je vais essayer de la faire maigrir ) .
Une deuxième "patte d'éléphant" trouvée par bonheur dans le coffret "Ravitaillement en mer " dont j'ai acquis la réédition récente (sur une des grappes on trouve les deux pièces de cette patte qui fait partie des pièces sans utilisations pour l'escorteur Tartar du coffret).
Je n'ai pas gardé grand chose de cette patte d'éléphant pour la cheminée arrière dont une partie est encastrée dans la grande pièce 113 , mais je préférais ne pas partir de rien, quitte à devoir faire un peu de chirurgie pour l'encastrement et beaucoup de ponçage pour réduire la base .
4°) suspension des travaux pour restituer la zone de travail à Maîtresse aux oreilles pointues qui attend pour jouer avec les bouts de scotch laissés sur la boîte en bois

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Re: Escorteur d Escadre type T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF 1/400ème Réf L542 et divers accessoires L'ARSENAL



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Re: Escorteur d Escadre type T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF 1/400ème Réf L542 et divers accessoires L'ARSENAL
Le fauve n a pas l air commode ... 

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Re: Escorteur d Escadre type T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF 1/400ème Réf L542 et divers accessoires L'ARSENAL
On est le maitre de son chien et l'esclave de son chat, c'est bien connu. Cela dit quel regard !
Fameux travail sur cet escorteur, avec les explications qui se terminent en échange.
Fameux travail sur cet escorteur, avec les explications qui se terminent en échange.

Alain Coste- Chef d'équipe
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Re: Escorteur d Escadre type T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF 1/400ème Réf L542 et divers accessoires L'ARSENAL

Joli travail


dracir- Correspondant Heller-Forever
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Re: Escorteur d Escadre type T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF 1/400ème Réf L542 et divers accessoires L'ARSENAL
Alain , Marinshadok , Stephane , Marc , Jacques, Alain Coste , Richard merci pour ce suivi !
Jacques, le fauve Maryline effectivement n'est pas montré sous son meilleur jour ...
Mais elle venait de recevoir des injonctions de ne pas venir s'allonger sur l'atelier
La forte luminosité lui faisait en plus rétrécir les pupilles et donner ainsi un air très concentré sérieux ...
Jlouis
Jacques, le fauve Maryline effectivement n'est pas montré sous son meilleur jour ...
Mais elle venait de recevoir des injonctions de ne pas venir s'allonger sur l'atelier
La forte luminosité lui faisait en plus rétrécir les pupilles et donner ainsi un air très concentré sérieux ...
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Re: Escorteur d Escadre type T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF 1/400ème Réf L542 et divers accessoires L'ARSENAL
Ce sont de belles améliorations qui sont faites sur cet escorteur, la modif des bers rend bien et doit être plus pratique pour poser la maquette je pense.
Le mistigris est majestueux, j'en ai un aussi qui lui ressemble et il est plutôt calme
Michel
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Michel
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Re: Escorteur d Escadre type T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF 1/400ème Réf L542 et divers accessoires L'ARSENAL
Bonsoir,
Merci Michel .
Pour les bers d'Heller , si je les relie c'est parce que je ne les colle pas à la coque .
Ca empêche alors les bers de basculer et m'évite de me casser la tête ensuite à retrouver leur bon écartement sous la coque. Enfin , ca me permet de coller une plaque avec le nom du navire au milieu entre les deux bers.
Mais chacun peut avoir ses préférences et notamment coller les bers à la coque, ce qui présente l'avantage de pouvoir de manipuler la maquette, pendant le montage, sans toucher à la coque quand elle est peinte.
Pour ce montage j'attendrais la fin avant de mettre la plaque (surtout que cette fois le nom du navire sera en décalcomanie ...fragile au touché)
et même avant de peindre ces bers reliés suite à mon expérience avec le Marceau : à la fin du montage mes doigts avaient un peu ruiné la peinture des bers et surtout de la plaque nominative au niveau du nom en relief, peinture à refaire donc
4 ans environ avant d'atterrir à la SPA puis 8 ans avec moi, la mimine reste néanmoins très dynamique au moins jusqu'à la fin de la fin de la matinée, joueuse et très collante au point de lui demander fréquemment "d'aller voir un peu sur la terrasse si j'y suis"...sans beaucoup de succès.
Jlouis
Merci Michel .
Pour les bers d'Heller , si je les relie c'est parce que je ne les colle pas à la coque .
Ca empêche alors les bers de basculer et m'évite de me casser la tête ensuite à retrouver leur bon écartement sous la coque. Enfin , ca me permet de coller une plaque avec le nom du navire au milieu entre les deux bers.
Mais chacun peut avoir ses préférences et notamment coller les bers à la coque, ce qui présente l'avantage de pouvoir de manipuler la maquette, pendant le montage, sans toucher à la coque quand elle est peinte.
Pour ce montage j'attendrais la fin avant de mettre la plaque (surtout que cette fois le nom du navire sera en décalcomanie ...fragile au touché)
et même avant de peindre ces bers reliés suite à mon expérience avec le Marceau : à la fin du montage mes doigts avaient un peu ruiné la peinture des bers et surtout de la plaque nominative au niveau du nom en relief, peinture à refaire donc
4 ans environ avant d'atterrir à la SPA puis 8 ans avec moi, la mimine reste néanmoins très dynamique au moins jusqu'à la fin de la fin de la matinée, joueuse et très collante au point de lui demander fréquemment "d'aller voir un peu sur la terrasse si j'y suis"...sans beaucoup de succès.
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STEPH737- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Escorteur d Escadre type T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF 1/400ème Réf L542 et divers accessoires L'ARSENAL
Bonjour Stéphane,
Merci de ton message avec la photo d'un très beau spécimen de
. Je commence à croire qu'ils sont des amis presque incontournables pour les maquettistes, même si leurs calins ne sont pas toujours les bienvenus lors de nos travaux délicats sur les kits...
J'avance très doucement mais régulièrement sur le Du CHAYLA avec encore une fois des manques d'anticipation.
Exemple , j'ai assez sensiblement remanié l'arrière du bloc passerelle notamment car il fallait modifier la zone babord et tribord des aérateurs et je n'ai pas pensé y placer les grilles/ volets des aérateurs avant de refermer . Or en regardant la maquette de l'arrière, on sent le besoin de meubler légèrement l'intérieur avec un peu de photodécoupe. Maintenant ce ne va pas être coton d'éviter de positionner de travers les grilles de PE à l'intérieur avec de la cyano qui prend très rapidement...ou ne prend pas ! je vais hésiter l'alternative colle blanche .
Bon montage pour ton Brestois !
jlouis
Merci de ton message avec la photo d'un très beau spécimen de

J'avance très doucement mais régulièrement sur le Du CHAYLA avec encore une fois des manques d'anticipation.
Exemple , j'ai assez sensiblement remanié l'arrière du bloc passerelle notamment car il fallait modifier la zone babord et tribord des aérateurs et je n'ai pas pensé y placer les grilles/ volets des aérateurs avant de refermer . Or en regardant la maquette de l'arrière, on sent le besoin de meubler légèrement l'intérieur avec un peu de photodécoupe. Maintenant ce ne va pas être coton d'éviter de positionner de travers les grilles de PE à l'intérieur avec de la cyano qui prend très rapidement...ou ne prend pas ! je vais hésiter l'alternative colle blanche .
Bon montage pour ton Brestois !
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Re: Escorteur d Escadre type T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF 1/400ème Réf L542 et divers accessoires L'ARSENAL
Bonsoir,
Travaux en cours sur la zone des cheminées du Du Chayla.
Pour les coffres ou armoires , j'ai fait encore une grosse consommation de plaques de numéros des grappes (des rééditions des E50 et du Marceau car plastique plus tendre que celui des kits des premières éditions).
Après avoir fait les deux premiers coffres à babord au pied de la première cheminée , je me suis aperçu que j'avais encore omis un truc, en examinant une photo de détails du Dupetit Thouars parmi les photos communiquées par Alain : Entre les deux cheminées, le toit du rouf n'est pas à hauteur constante .
Conséquence : un placage supplémentaire à rajouter . Aussi des mises en place à blanc avec, pour éviter des surprises , un montage anticipé du mat arrière dont les pieds doivent se trouver dans le périmètre d'une petite dépression (ouille ouille ouille le montage de ce mat avec un plastique dur, prêt à casser ).
ci après photo précitée ci-dessus reprise derrière le kit (sur le Dupetit Thouars l'ordre des deux coffres au pied de la cheminée avant était inversé par rapport au du Chayla)
Ensuite Photo de détails qui a révélé qu'il y avait à tribord encore plus à modifier sur le kit de base dans cette zone du navire qu'à babord .
J'ai fait encore des corrections / rajouts tardifs mais qui permettent de s'approcher à peu près de la réalité : encore des joints supplémentaires à mastiquer ...
A noter aussi : à tribord le cheminement qui existe permettant de passer de la zone du 57 mm arrière vers la zone entre les cheminées n'est qu'amorcé sur la grande pièce 113. J'ai rétabli la liaison mais ça va accroître un problème : un manque de place pour loger l'ensemble bossoirs/ vedette heller sans rejeter la vedette en suspension un peu hors du navire
M'en étant aperçu trop tard, je n'ai pas osé poncer suffisamment la paroi le long de ce cheminement (encore un travail correctif assez lourd à faire avant collage de la pièce 113 lors d'un prochain montage de EE TARTAR).
Je ne suis pas encore sorti de cette zone ...
jlouis



Travaux en cours sur la zone des cheminées du Du Chayla.
Pour les coffres ou armoires , j'ai fait encore une grosse consommation de plaques de numéros des grappes (des rééditions des E50 et du Marceau car plastique plus tendre que celui des kits des premières éditions).
Après avoir fait les deux premiers coffres à babord au pied de la première cheminée , je me suis aperçu que j'avais encore omis un truc, en examinant une photo de détails du Dupetit Thouars parmi les photos communiquées par Alain : Entre les deux cheminées, le toit du rouf n'est pas à hauteur constante .
Conséquence : un placage supplémentaire à rajouter . Aussi des mises en place à blanc avec, pour éviter des surprises , un montage anticipé du mat arrière dont les pieds doivent se trouver dans le périmètre d'une petite dépression (ouille ouille ouille le montage de ce mat avec un plastique dur, prêt à casser ).
ci après photo précitée ci-dessus reprise derrière le kit (sur le Dupetit Thouars l'ordre des deux coffres au pied de la cheminée avant était inversé par rapport au du Chayla)
Ensuite Photo de détails qui a révélé qu'il y avait à tribord encore plus à modifier sur le kit de base dans cette zone du navire qu'à babord .
J'ai fait encore des corrections / rajouts tardifs mais qui permettent de s'approcher à peu près de la réalité : encore des joints supplémentaires à mastiquer ...
A noter aussi : à tribord le cheminement qui existe permettant de passer de la zone du 57 mm arrière vers la zone entre les cheminées n'est qu'amorcé sur la grande pièce 113. J'ai rétabli la liaison mais ça va accroître un problème : un manque de place pour loger l'ensemble bossoirs/ vedette heller sans rejeter la vedette en suspension un peu hors du navire

M'en étant aperçu trop tard, je n'ai pas osé poncer suffisamment la paroi le long de ce cheminement (encore un travail correctif assez lourd à faire avant collage de la pièce 113 lors d'un prochain montage de EE TARTAR).
Je ne suis pas encore sorti de cette zone ...
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Re: Escorteur d Escadre type T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF 1/400ème Réf L542 et divers accessoires L'ARSENAL

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Re: Escorteur d Escadre type T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF 1/400ème Réf L542 et divers accessoires L'ARSENAL
Bonjour,
J'ai encore perdu ma liaison internet ce matin et je profite d"un peu de 4G sur mon smartphone pour remercier VDM 25 , Yannick , Alain Coste , Alain le Bourlingueur et les autres pour leurs nouvelles visite de mon post
Jlouis
J'ai encore perdu ma liaison internet ce matin et je profite d"un peu de 4G sur mon smartphone pour remercier VDM 25 , Yannick , Alain Coste , Alain le Bourlingueur et les autres pour leurs nouvelles visite de mon post
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Re: Escorteur d Escadre type T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF 1/400ème Réf L542 et divers accessoires L'ARSENAL
Superbe ta photo de détail du centre du navire ...
Bonne suite ...
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Jacques- Modérateur
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Re: Escorteur d Escadre type T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF 1/400ème Réf L542 et divers accessoires L'ARSENAL
Bonjour ,
Jacques , cette photo qui m'a été communiquée par Alain (Le Bourlingueur) est effectivement très précieuse pour le maquettiste .
Elle était datée de 1986 soit bien postérieure à la refonte habilité (avril 1980 à avril 1981).
Elle montre un navire fort encombré sur cette zone, une foule de détails :
- Derrière la cheminée arrière , on aperçoit la présence des gros coffres , le gros projecteur qui est encore là, bâché, suivi de la vue d'un des instruments de la passerelle de secours , le petit mat avec les antennes fouet (à faire à l'aide la la boîte à rabiot PE et/ou plastique ),
Le cheminement dont je parlais dans mon précédent post et qui n'existe pas à babord , le détail des tours de radars Tartar vue de l'arrière...etc
Cette photo vient bien en complément de la photo de la page 200 du bel ouvrage "Escorteurs d'escadre" de Robert Dumas et Jean Moulin .
Sur cette photo prise babord , datant de 1971, on voit le peu de place entre la cloison du roof et la valise à torpilles; à peine la place pour ouvrir en grand les portes...
Sur la maquette Heller , la pièce pour la valise à torpilles ne laisse pas vraiment de place pour l'ouverture d'une porte sur la parois du rouf. Il va falloir trouver une solution :
Trop tard encore pour gagner un peu de place en rabotant la parois du rouf (jusqu'à environ 0,5 mm en ponçant) juste encore temps pour raboter un peu la valise à torpilles .
La pièce en résine correspondante du kit de détails de l'Arsenal n'est pas vraiment la solution car si la pièce est plus étroite elle est aussi trop basse (je verrais si l'ajout d'une petite plaque de plastique de grappe à sa base pour réhausser la pièce ne crée pas un problème de joint à mastiquer trop difficile à estomper ensuite ).
Il n'y a pas à babord l'équivalent du cheminement dont j'ai parlé pour tribord.
jlouis

Jacques , cette photo qui m'a été communiquée par Alain (Le Bourlingueur) est effectivement très précieuse pour le maquettiste .
Elle était datée de 1986 soit bien postérieure à la refonte habilité (avril 1980 à avril 1981).
Elle montre un navire fort encombré sur cette zone, une foule de détails :
- Derrière la cheminée arrière , on aperçoit la présence des gros coffres , le gros projecteur qui est encore là, bâché, suivi de la vue d'un des instruments de la passerelle de secours , le petit mat avec les antennes fouet (à faire à l'aide la la boîte à rabiot PE et/ou plastique ),
Le cheminement dont je parlais dans mon précédent post et qui n'existe pas à babord , le détail des tours de radars Tartar vue de l'arrière...etc
Cette photo vient bien en complément de la photo de la page 200 du bel ouvrage "Escorteurs d'escadre" de Robert Dumas et Jean Moulin .
Sur cette photo prise babord , datant de 1971, on voit le peu de place entre la cloison du roof et la valise à torpilles; à peine la place pour ouvrir en grand les portes...
Sur la maquette Heller , la pièce pour la valise à torpilles ne laisse pas vraiment de place pour l'ouverture d'une porte sur la parois du rouf. Il va falloir trouver une solution :
Trop tard encore pour gagner un peu de place en rabotant la parois du rouf (jusqu'à environ 0,5 mm en ponçant) juste encore temps pour raboter un peu la valise à torpilles .
La pièce en résine correspondante du kit de détails de l'Arsenal n'est pas vraiment la solution car si la pièce est plus étroite elle est aussi trop basse (je verrais si l'ajout d'une petite plaque de plastique de grappe à sa base pour réhausser la pièce ne crée pas un problème de joint à mastiquer trop difficile à estomper ensuite ).
Il n'y a pas à babord l'équivalent du cheminement dont j'ai parlé pour tribord.
jlouis

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Re: Escorteur d Escadre type T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF 1/400ème Réf L542 et divers accessoires L'ARSENAL
Il a plutôt l'air d'être complètement rincé après avoir passé la nuit dehors.Jacques a écrit:Le fauve n a pas l air commode ...
Il a même des poches sous les yeux.

Sinon, ce navire est bien parti pour être une réussite.

jacques44- Employé Qualifié de l'usine
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KURZ aime ce message
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