[RESICAST] FODEN Steam Wagon GS body Réf 35.1311
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[RESICAST] FODEN Steam Wagon GS body Réf 35.1311
Salut à tous!
Le FB étant terminé, il est temps de se lancer dans un nouveau projet...
J'avoue que j'avais craqué à Saumur l'année dernière pour cet amour de camion à vapeur produit en version militaire par Résicast.
On a tendance à l'oublier aujourd'hui mais avant la Première Guerre Mondiale, pas mal de constructeurs s'étaient lancé dans la production d'engins de traction à vapeur, les plus connus étant les "locomobiles" utilisées pour faire fonctionner les batteuses lors de moissons. Les camions à vapeur ont continué leur existence jusque dans les années Trente, appréciés pour leur puissance, jusqu'à ce que les moteurs à combustion interne ne s'impose en balayant tout sur leur passage.
Ce Foden a été largement utilisé par l'armée anglaise pour sa logisitique et plusieurs exemplaires ont survécu en état de marche jusqu'à nos jours...
La maquette elle-même comporte pas mal de pièces dont les gros éléments de la structure :
Beaucoup de toutes petites pièces dans les traditionnels sachets : cela annonce un modèle plutôt complexe, surtout du fait de la partie vapeur.
Il n'y a pas d'indication de décoration dans la boite mais une très jolie planche de décals :
Voilà le projet!
C'est du Resicat donc le moulage est plus que correct, j'ai commencé à nettoyer les grosses pièces, j'attaque la structure demain normalement!
Le FB étant terminé, il est temps de se lancer dans un nouveau projet...
J'avoue que j'avais craqué à Saumur l'année dernière pour cet amour de camion à vapeur produit en version militaire par Résicast.
On a tendance à l'oublier aujourd'hui mais avant la Première Guerre Mondiale, pas mal de constructeurs s'étaient lancé dans la production d'engins de traction à vapeur, les plus connus étant les "locomobiles" utilisées pour faire fonctionner les batteuses lors de moissons. Les camions à vapeur ont continué leur existence jusque dans les années Trente, appréciés pour leur puissance, jusqu'à ce que les moteurs à combustion interne ne s'impose en balayant tout sur leur passage.
Ce Foden a été largement utilisé par l'armée anglaise pour sa logisitique et plusieurs exemplaires ont survécu en état de marche jusqu'à nos jours...
La maquette elle-même comporte pas mal de pièces dont les gros éléments de la structure :
Beaucoup de toutes petites pièces dans les traditionnels sachets : cela annonce un modèle plutôt complexe, surtout du fait de la partie vapeur.
Il n'y a pas d'indication de décoration dans la boite mais une très jolie planche de décals :
Voilà le projet!
C'est du Resicat donc le moulage est plus que correct, j'ai commencé à nettoyer les grosses pièces, j'attaque la structure demain normalement!
Lostiznaos- Expert
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Re: [RESICAST] FODEN Steam Wagon GS body Réf 35.1311
Très original ... Je ne connaissais aucun des des 2 ...
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Jacques- Modérateur
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Re: [RESICAST] FODEN Steam Wagon GS body Réf 35.1311
Merci à vous!
C'est vrai que les camions à vapeur sont un peu tombés dans les oubliettes de l'histoire, ils ont pourtant été nombreux pour les grosses charges jusque dans les Années Trente, de même qu'on trouvait pas mal d'engins de travaux publics et agricoles!
La vapeur n'était pas forcément une impasse technique même si le pétrole s'est imposé.
J'ai tenté un début de montage pendant les courtes siestes de mon petit fils aujourd'hui, surtout pour voir comment les choses se présentaient...
Que dire...
La notice est plutôt claire, bien dans la manière de Resicast, part contre les photos ne font pas forcément envie avec des pièces mal préparées, quelques contradictions d'une photo à l'autre.
Par contre la clé USB que j'ai eu dans ma boite donne pas mal de photos de l'engin réel, ce qui est appréciable et laisse de la marge pour un détaillage. La difficulté reste qu'il y a pas mal de variations d'un engin à l'autre. Probablement plusieurs séries différentes, il faut pas mal sélectionner!
Donc les pièces...
Préparation de la chaudière et de la carrosserie avant. RAS, si ce n'est que les pièces sont plutôt épaisses.
Le châssis avec le poste de conduite collé en place.
Le châssis demande un gros ébarbage et est voilé. Il y a un guide pour coller le poste de conduite mais cela reste très très souple.
Du coup j'ai décidé de ne pas suivre la notice et d'assembler tout de suite la benne pour remettre cela dans le droit chemin...
Là aussi ce n'est pas un grand fun : aucun guide de collage n'est proposé, heureusement les pièces sont bien gravées et moulées.
Assemblage de l'ensemble :
Le même avec le gros réservoir d'eau :
Une des difficultés est que l'on n'a rien pour fixer la position de la benne par rapport à la cabine, j'ai été obligé de positionner à blanc la cloison arrière de la cabine pour garder une proportion qui psoit cohérente avec les photos.
Cela m'a l'air correct. La carrosserie de la cabine a l'avant est juste posée à blanc parce qu'il va falloir que je réfléchisse à la manière d'organiser la peinture de tous les détails de la machinerie.
Voilà, pas une étape de tout repos, le point positif c'est que tout est droit, pas d'affaissement ou de voilage à ce stade, c'est déjà çà!
C'est vrai que les camions à vapeur sont un peu tombés dans les oubliettes de l'histoire, ils ont pourtant été nombreux pour les grosses charges jusque dans les Années Trente, de même qu'on trouvait pas mal d'engins de travaux publics et agricoles!
La vapeur n'était pas forcément une impasse technique même si le pétrole s'est imposé.
J'ai tenté un début de montage pendant les courtes siestes de mon petit fils aujourd'hui, surtout pour voir comment les choses se présentaient...
Que dire...
La notice est plutôt claire, bien dans la manière de Resicast, part contre les photos ne font pas forcément envie avec des pièces mal préparées, quelques contradictions d'une photo à l'autre.
Par contre la clé USB que j'ai eu dans ma boite donne pas mal de photos de l'engin réel, ce qui est appréciable et laisse de la marge pour un détaillage. La difficulté reste qu'il y a pas mal de variations d'un engin à l'autre. Probablement plusieurs séries différentes, il faut pas mal sélectionner!
Donc les pièces...
Préparation de la chaudière et de la carrosserie avant. RAS, si ce n'est que les pièces sont plutôt épaisses.
Le châssis avec le poste de conduite collé en place.
Le châssis demande un gros ébarbage et est voilé. Il y a un guide pour coller le poste de conduite mais cela reste très très souple.
Du coup j'ai décidé de ne pas suivre la notice et d'assembler tout de suite la benne pour remettre cela dans le droit chemin...
Là aussi ce n'est pas un grand fun : aucun guide de collage n'est proposé, heureusement les pièces sont bien gravées et moulées.
Assemblage de l'ensemble :
Le même avec le gros réservoir d'eau :
Une des difficultés est que l'on n'a rien pour fixer la position de la benne par rapport à la cabine, j'ai été obligé de positionner à blanc la cloison arrière de la cabine pour garder une proportion qui psoit cohérente avec les photos.
Cela m'a l'air correct. La carrosserie de la cabine a l'avant est juste posée à blanc parce qu'il va falloir que je réfléchisse à la manière d'organiser la peinture de tous les détails de la machinerie.
Voilà, pas une étape de tout repos, le point positif c'est que tout est droit, pas d'affaissement ou de voilage à ce stade, c'est déjà çà!
Lostiznaos- Expert
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maquix aime ce message
Re: [RESICAST] FODEN Steam Wagon GS body Réf 35.1311
Je dois avouer que pour le moment mon impression sur la maquette est assez mitigée : beaucoup de pièces pas très bien définies ce qui implique des tas d'ajustages plutôt hasardeux, une notice très floue quand elle n'est pas fausse, en somme un produit très inhabituel pour la marque!
Alors avant de m'engager dans les reprises ou le détaillage, j'ai achevé les gros ensembles avec toute la partie roulements. la plupart des pièces sont encore patafixée, le temps de voir ce qui sera modifié ou remplacé...
Il faut admettre que quelques soient les défauts du kit, il a de la gueule!
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Lostiznaos- Expert
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Re: [RESICAST] FODEN Steam Wagon GS body Réf 35.1311
En effet !
Quelle allure cet engin !
Je suis impatient de voir la suite...
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MarinShadok- Employé Qualifié de l'usine
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Re: [RESICAST] FODEN Steam Wagon GS body Réf 35.1311
Merci beaucoup!
Lostiznaos- Expert
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Re: [RESICAST] FODEN Steam Wagon GS body Réf 35.1311
Superbe montage en perspective, et pas commun de surcroît, j'ai fréquenté les locomobiles dans ma jeunesse pour des reconstitutions de batteuses (pas de tout repos) , bon courage pour la suite....
Arvernix- Chef d'équipe
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Re: [RESICAST] FODEN Steam Wagon GS body Réf 35.1311
Merci beaucoup!
J'ai vu fonctionner un batteuse ancienne une fois, une locomobile comme on disait... Un sacré engin!
J'ai vu aussi un rouleau compresseur à vapeur une fois, mais pas en fonctionnement.
Je me suis concentré sur le poste de conduite et sur la machine qui sont quand même le coeur de la maquette.
Premier problème avec les deux roues dentés qui entraînent la chaîne de transmission et définissent au passage deux vitesses. Le problème c'est qu'en suivant le plan et les axes moulés, ces deux roues n'engrènent pas sur le pignon du vilbrequin. Du coup il faut les déplacer d'un bon mil vers le haut en refaisant leurs support d'axe et en ajustant la chaîne dont la partie visible devient trop courte.
J'ai aussi collé les deux pistons sur le vilbrequin en les laissant mobiles pour pouvoir les inserer plus tard dans les cylindres, parce que je ne vois décidément pas comment peindre le truc une fois tout collé en place...
Le poste de conduite est à la fois très exigü et très plein!
Les différents leviers doivent être ajustés un à un en se fondant davantage sur les dessins techniques fournis avec la maquette sur sur la notice elle-même qui est très confuse et parfois fausse : c'est le cas pour les trois petits volants de l'arrivée d'eau qui sont mal placés. J'ai dû aussi décoller le volant d'inertie pour le replacer un peu plus écarté, mais là c'était peut-être une erreur de montage de ma part.
Mon idée pour faciliter la peinture est donc de laisser mobile la pièce qui représente le capotage et la machine elle-même. J'y ai donc collé les cylindres et les bielles d'équilibrage. C'est un peu en l'air mais cela tient.
Il faut quand même bien ajuster le capot lui-même pour qu'il plaque bien sur le châssis. J'ai dû ajouter une languette de CP pour faire disparaître le jour disgracieux qui apparaissait entre le capot et la chaudière.
L'ensemble de la machine monté à blanc : cela ne passe pas trop mal même si l'insertion des pistons est assez acrobatique.
L'effet général est plutôt bon malgré beaucoup de simplifications et d'oublis côté liaisons, tubulures etc. Je vais voir ce que j'ajoute en m'en tenant autant que possible à ce qui est visible...
Normalement il ne va plus rester que des détails, même si accumulés ils risquent d'être un peu chronophages!
J'ai vu fonctionner un batteuse ancienne une fois, une locomobile comme on disait... Un sacré engin!
J'ai vu aussi un rouleau compresseur à vapeur une fois, mais pas en fonctionnement.
Je me suis concentré sur le poste de conduite et sur la machine qui sont quand même le coeur de la maquette.
Premier problème avec les deux roues dentés qui entraînent la chaîne de transmission et définissent au passage deux vitesses. Le problème c'est qu'en suivant le plan et les axes moulés, ces deux roues n'engrènent pas sur le pignon du vilbrequin. Du coup il faut les déplacer d'un bon mil vers le haut en refaisant leurs support d'axe et en ajustant la chaîne dont la partie visible devient trop courte.
J'ai aussi collé les deux pistons sur le vilbrequin en les laissant mobiles pour pouvoir les inserer plus tard dans les cylindres, parce que je ne vois décidément pas comment peindre le truc une fois tout collé en place...
Le poste de conduite est à la fois très exigü et très plein!
Les différents leviers doivent être ajustés un à un en se fondant davantage sur les dessins techniques fournis avec la maquette sur sur la notice elle-même qui est très confuse et parfois fausse : c'est le cas pour les trois petits volants de l'arrivée d'eau qui sont mal placés. J'ai dû aussi décoller le volant d'inertie pour le replacer un peu plus écarté, mais là c'était peut-être une erreur de montage de ma part.
Mon idée pour faciliter la peinture est donc de laisser mobile la pièce qui représente le capotage et la machine elle-même. J'y ai donc collé les cylindres et les bielles d'équilibrage. C'est un peu en l'air mais cela tient.
Il faut quand même bien ajuster le capot lui-même pour qu'il plaque bien sur le châssis. J'ai dû ajouter une languette de CP pour faire disparaître le jour disgracieux qui apparaissait entre le capot et la chaudière.
L'ensemble de la machine monté à blanc : cela ne passe pas trop mal même si l'insertion des pistons est assez acrobatique.
L'effet général est plutôt bon malgré beaucoup de simplifications et d'oublis côté liaisons, tubulures etc. Je vais voir ce que j'ajoute en m'en tenant autant que possible à ce qui est visible...
Normalement il ne va plus rester que des détails, même si accumulés ils risquent d'être un peu chronophages!
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lagaffe92, MarinShadok et maquix aiment ce message
Re: [RESICAST] FODEN Steam Wagon GS body Réf 35.1311
Et bein c est pas tout simple tout ça ... ...
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Jacques- Modérateur
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Re: [RESICAST] FODEN Steam Wagon GS body Réf 35.1311
Merci Jacques!
Non effectivement, pas simple mais assez excitant!
Je dois faire partie de ce genre de maquettiste comme j'en connais que cela amuse de se prendre le chou! :lol: :lol: :lol:
Non effectivement, pas simple mais assez excitant!
Je dois faire partie de ce genre de maquettiste comme j'en connais que cela amuse de se prendre le chou! :lol: :lol: :lol:
Lostiznaos- Expert
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Jacques aime ce message
Re: [RESICAST] FODEN Steam Wagon GS body Réf 35.1311
Sacré détaillage, on s'attendrait presque à voir l'ensemble fonctionner. Sur les locomobiles des batteuses ce sont les deux roues d'entrainement des courroies qui font office de volant d'inertie, souvent elles sont en fonte.
Arvernix- Chef d'équipe
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jacques44- Chef d'équipe
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Re: [RESICAST] FODEN Steam Wagon GS body Réf 35.1311
Un point pour vous montrer comment les choses avances
Une des difficultés que je rencontre c'est toujours la documentation : quand je fais le tour des photos que je trouve, je constate que pas un engin n'est identique ou presque. Du coup il faut faire des choix.
J'essaie donc surtout de me baser sur les dessins techniques du manuel, mais cela laisse encore place au doutes parfois : mon foden sera donc un peu générique, j'en ai peur...
J'ai quand même pratiquement achevé le détaillage de l'avant :
En dehors de l'affinage des pièces proposées, j'ai détaillé l'essieu avant qui est vraiment sommaire. J'ai aussi représenté les ressorts des pare-chocs et leur fixation sur la chaudière, il ne manquera donc plus que le crochet d'attelage et les tubulures qui ne pourront se fixer qu'après le collage du capot.
Comme j'ai trouvé les ailes en résine vraiment épaisses, je les ai refaites en métal, parce que sur l'original, c'est vraiment de la tôle fine, d'ailleurs suovent terriblement cabossée!
Au passage j'ai aussi réduit la voie du train avant de 2 bons millimètres pour coller avec la photo, la pièce à l'origine donnait un résultat vraiment trop large, mais je ne sais pas si cela venait d'une erreur de montage de ma part...
dans le genre cela se verra-t-il ou pas, j'ai ajouté le condensateur et ses tubulures, on verra bien, il restera à raccorder tout cela à l'intérieur de la cabine...
Et côté prise de tête, je me suis penché sur le train arrière...
La châine est très fine mais vraiment fragile, heureusement elle se pose plutôt bien surtout si on a pris soin d'ouvrir son passage dans l'arrière de la cabine ce qui évite d'avoir à ajuster les pièce au quart de mil...
Par contre j'ai eu un problème avec la largeur du train arrière. Si on suit le montage proposé les roues dépassent de deux bon millimètres de la benne, J'ai commencé par tricher en rabotant autant que possible les tambours de freins et le détail des ressorts de suspension, mais cela n'a pas été suffisant hélas.
Le souci est décidement que les roues sont trop larges, je me suis donc résolu enlever un mil à chaque bandage à la lime (sympa comme travail :wall: ) avant de poncer d'autant leur cerclage.
Le résultat n'est pas totalement net, mais au moins cela passe mieux je trouve...
Voili voili...
A ce stade il ne reste presque plus que l'ajout des rivets ici ou là, pas le pire boulot de mon point de vue...
J'espère en voir le bout!
Une des difficultés que je rencontre c'est toujours la documentation : quand je fais le tour des photos que je trouve, je constate que pas un engin n'est identique ou presque. Du coup il faut faire des choix.
J'essaie donc surtout de me baser sur les dessins techniques du manuel, mais cela laisse encore place au doutes parfois : mon foden sera donc un peu générique, j'en ai peur...
J'ai quand même pratiquement achevé le détaillage de l'avant :
En dehors de l'affinage des pièces proposées, j'ai détaillé l'essieu avant qui est vraiment sommaire. J'ai aussi représenté les ressorts des pare-chocs et leur fixation sur la chaudière, il ne manquera donc plus que le crochet d'attelage et les tubulures qui ne pourront se fixer qu'après le collage du capot.
Comme j'ai trouvé les ailes en résine vraiment épaisses, je les ai refaites en métal, parce que sur l'original, c'est vraiment de la tôle fine, d'ailleurs suovent terriblement cabossée!
Au passage j'ai aussi réduit la voie du train avant de 2 bons millimètres pour coller avec la photo, la pièce à l'origine donnait un résultat vraiment trop large, mais je ne sais pas si cela venait d'une erreur de montage de ma part...
dans le genre cela se verra-t-il ou pas, j'ai ajouté le condensateur et ses tubulures, on verra bien, il restera à raccorder tout cela à l'intérieur de la cabine...
Et côté prise de tête, je me suis penché sur le train arrière...
La châine est très fine mais vraiment fragile, heureusement elle se pose plutôt bien surtout si on a pris soin d'ouvrir son passage dans l'arrière de la cabine ce qui évite d'avoir à ajuster les pièce au quart de mil...
Par contre j'ai eu un problème avec la largeur du train arrière. Si on suit le montage proposé les roues dépassent de deux bon millimètres de la benne, J'ai commencé par tricher en rabotant autant que possible les tambours de freins et le détail des ressorts de suspension, mais cela n'a pas été suffisant hélas.
Le souci est décidement que les roues sont trop larges, je me suis donc résolu enlever un mil à chaque bandage à la lime (sympa comme travail :wall: ) avant de poncer d'autant leur cerclage.
Le résultat n'est pas totalement net, mais au moins cela passe mieux je trouve...
Voili voili...
A ce stade il ne reste presque plus que l'ajout des rivets ici ou là, pas le pire boulot de mon point de vue...
J'espère en voir le bout!
Lostiznaos- Expert
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Arvernix et lagaffe92 aiment ce message
Re: [RESICAST] FODEN Steam Wagon GS body Réf 35.1311
C'est une maquette très soignée.
Et la finesse des pièces est remarquable.
Et la finesse des pièces est remarquable.
jacques44- Chef d'équipe
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Re: [RESICAST] FODEN Steam Wagon GS body Réf 35.1311
Un grand merci!
Les pièces sont fines effectivement, même si c'est un peu en dessous de ce que fait resicast d'habitude.
Cela dit j'ai enfin achevé le montage et passé la couche d'apprêt :
Ce n'est pas trop mal, par contre l'apprêt montre quelques traces de 3D sur les poyeux des roues par exemple, et des états de surface pas fameux sur le capot en particulier, à voir si je ponce le tout et refait le rivetage ou si je fais le fainénant.
Les pièces sont fines effectivement, même si c'est un peu en dessous de ce que fait resicast d'habitude.
Cela dit j'ai enfin achevé le montage et passé la couche d'apprêt :
Ce n'est pas trop mal, par contre l'apprêt montre quelques traces de 3D sur les poyeux des roues par exemple, et des états de surface pas fameux sur le capot en particulier, à voir si je ponce le tout et refait le rivetage ou si je fais le fainénant.
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Re: [RESICAST] FODEN Steam Wagon GS body Réf 35.1311
Salut Gilles
Il faudra, un jour, que tu nous expliques ta "technique" photo
Il faudra, un jour, que tu nous expliques ta "technique" photo
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Jacques aime ce message
Re: [RESICAST] FODEN Steam Wagon GS body Réf 35.1311
Très sympa et ton apprêt est très fin.
Est-ce le "primer micro filler" de chez AK ?
Est-ce le "primer micro filler" de chez AK ?
jacques44- Chef d'équipe
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Re: [RESICAST] FODEN Steam Wagon GS body Réf 35.1311
Merci!
Mon apprêt est une bombe Citadel "Corax White", je l'utilise comme base depuis des années parce que je la trouve à la fois fine et d'une excellente accroche pour les acryliques.
En plus j'arrive à la trouver assez facilement par chez moi.
Mon apprêt est une bombe Citadel "Corax White", je l'utilise comme base depuis des années parce que je la trouve à la fois fine et d'une excellente accroche pour les acryliques.
En plus j'arrive à la trouver assez facilement par chez moi.
Lostiznaos- Expert
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Re: [RESICAST] FODEN Steam Wagon GS body Réf 35.1311
D'acc.Lostiznaos a écrit:Merci!
Mon apprêt est une bombe Citadel "Corax White", je l'utilise comme base depuis des années parce que je la trouve à la fois fine et d'une excellente accroche pour les acryliques.
En plus j'arrive à la trouver assez facilement par chez moi.
Merci bien.
jacques44- Chef d'équipe
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Re: [RESICAST] FODEN Steam Wagon GS body Réf 35.1311
La suite de ce projet avec la pose des couleurs de base.
Je le redoutais et j'avais raison : l'état des surfaces est assez moyen mais après deux décapages de la cabine et du pavillon, j'ai décidé que j'allais en rester là...
Pas facile non plus d'atteindre les recoins, il faudrait davantage de sous-ensembles, mais au risque d'avoir des soucis pour le montage final...
J'ai opté pour un "mud brown" classique, cela n'étonnera personne, la question de la chaudière est plus compliquée, j'ai essayé de jouer sur différents tons de gris foncé pour créer un peu de profondeur, mais ce n'est pas tellement visible.
Montage à blanc de est différents sous-ensembles :
La machinerie n'est pas aussi visible que je l'espérais, j'essaierai de créer encore du contraste au graphite!
Voilà voilà, je laisse la peinture durcir deux ou trois jours et j'attaque la patine!
Je le redoutais et j'avais raison : l'état des surfaces est assez moyen mais après deux décapages de la cabine et du pavillon, j'ai décidé que j'allais en rester là...
Pas facile non plus d'atteindre les recoins, il faudrait davantage de sous-ensembles, mais au risque d'avoir des soucis pour le montage final...
J'ai opté pour un "mud brown" classique, cela n'étonnera personne, la question de la chaudière est plus compliquée, j'ai essayé de jouer sur différents tons de gris foncé pour créer un peu de profondeur, mais ce n'est pas tellement visible.
Montage à blanc de est différents sous-ensembles :
La machinerie n'est pas aussi visible que je l'espérais, j'essaierai de créer encore du contraste au graphite!
Voilà voilà, je laisse la peinture durcir deux ou trois jours et j'attaque la patine!
Lostiznaos- Expert
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lagaffe92 et MarinShadok aiment ce message
Re: [RESICAST] FODEN Steam Wagon GS body Réf 35.1311
Tu t'en tire pas mal pour cette cocotte minute à roulettes. C'est quelle référence ta peinture marron ??
Arvernix- Chef d'équipe
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Re: [RESICAST] FODEN Steam Wagon GS body Réf 35.1311
Ca a de la gueule ce camion vapeur ... Et la mécanique est impressionnante ...
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Jacques- Modérateur
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Re: [RESICAST] FODEN Steam Wagon GS body Réf 35.1311
Arvernix a écrit:Tu t'en tire pas mal pour cette cocotte minute à roulettes. C'est quelle référence ta peinture marron ??
c'est une référence Games Workshop, le "baneblade brown" qui est impeccable pour rendre le "mud brown" anglais de la guerre de 14!
et merci à tous les deux!
Lostiznaos- Expert
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