[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
Jusque là je regardais les videos de quelques monteurs japonais que j'admirais ,mais je peux te dire sans flagornerie que pour moi tu fais parti de ce panthéon.
georges
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
rouillas a écrit:Encore bravo.
Jusque là je regardais les videos de quelques monteurs japonais que j'admirais ,mais je peux te dire sans flagornerie que pour moi tu fais parti de ce panthéon.
georges
Eh bien, Georges, tu n'y vas pas par quatre chemins quand tu as une "vérité" à dire !
Je suis à la fois touché par cet énorme éloge et la comparaison avec mes références japonaises (A4 Garage et Kenji's Plastic Models, pour ne citer que ces deux là ...) et aussi un peu confus !
Je ne pensais pas en mériter autant !
En fait je suis certain de ne pas le mériter...du moins pas encore....j'ai encore quelques marches à gravir pour arriver au sommet, que je préfèrerais ne pas atteindre en fait, au risque de ne plus pouvoir progresser (quand on est en haut du podium, on ne peut plus qu'en redescendre).
Bon, maintenant je suis obligé de m'améliorer encore...zut alors
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
Pour répondre à Rekreation, qui semble avoir perdu les pédales, les miennes en tous cas (Blague: voir sa dernière réponse dans ce fil, en fin de page 8)
Et maintenant, passons à la plage arrière, qui doit recevoir les barres de retenue des bagages:
Les barres sont faites en corde à piano, de 0,5 mm pour la barre courbe et de 0,4 mm pour la barre droite.
J'ai également dû fabriquer 5 supports pour la barre courbe.
J'avais initialement décidé de les imprimer en 3D, comme je l'avais fait pour ma Mercedes 300 SL il y a quelques années :
Et j'ai dessiné cela :
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
Par mon petit mot je voulais seulement t'exprimer mon admiration pour ton travail et saluer ta précision et ton obstination à réaliser tes maquettes ,sans rien cacher de tes échecs relatifs.
Il ne faut pas être dupe non plus ,car les deux monteurs japonais que tu cites,ne montrent pas leurs échecs mais seulement ce qui réussi.
bonne soirée.
Georges
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
rouillas a écrit:Bonjour Thierry
Par mon petit mot je voulais seulement t'exprimer mon admiration pour ton travail et saluer ta précision et ton obstination à réaliser tes maquettes ,sans rien cacher de tes échecs relatifs.
Il ne faut pas être dupe non plus ,car les deux monteurs japonais que tu cites,ne montrent pas leurs échecs mais seulement ce qui réussi.
bonne soirée.
Georges
Bonsoir Georges.
Ne te méprends surtout pas, j'ai énormément apprécié ton "petit mot", et les termes de ma réponse ont peut-être été mal choisis.
Je ne cache jamais mes erreurs, car c'est d'elles que j'ai appris et il est bon de partager avec les autres ces erreurs également, à titre "éducatif".
Tu as entièrement raison pour A4 garage et Kenji's plastic models.
Bien entendu qu'ils ne montrent que ce qui s'est bien passé.
Je suis sûr et certain qu'ils ont comme moi au moins 50% d'échecs dans leurs montages (fabrication de pièces en scratch etc).
Ils filment tout ce qu'ils font, et dé-rushent ensuite pour ne garder que les meilleurs plans et ce qui s'est fabriqué avec une aisance et une précision déconcertantes, comme si cela avait été parfait du premier coup.
C'est impossible bien entendu.
Amicalement
Thierry
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
C'est un sacré boulot, tous mes encouragements et mon admiration !
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
Elnya a écrit:Hello,
C'est un sacré boulot, tous mes encouragements et mon admiration !
Merci beaucoup pour ce très sympathique message, Elnya
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
Je continue sur la fabrication de l'habitacle
Je n'étais pas satisfait des trappes de visites que j'avais regardées sur la partie horizontale de l'ouverture des portes.
J'ai donc décidé de les retirer et d'en fabriquer de nouvelles, imprimées en 3D.
Je n'étais pas non plus satisfait des plaques de verrouillage des protes qui sont moulées dans ces ouvertures, je les ai donc enlevées et j'en ai fabriqué de nouvelles à partir de tôle d'acier étamée.
J'ai fabriqué un levier de frein à main à partir de tubes en nickel-argent de 0,8 mm et 0,3 mm et de corde à piano de 0,5 mm, ainsi qu'un cliquet de frein denté.
Trappes de visite et plaques de verrouillage des portes
J'ai commencé par enlever les panneaux existants et coller une plaque de styrène de 0,18 mm sous les bords de la cabine pour fermer le logement des nouveaux panneaux.
Et j'ai enlevé en les ponçant les plaques de fermeture des portes en plastique.
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
VMD-25 a écrit:
Merci du compliment, VMD-25
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
Elnya a écrit:Bravo, je prends une place pour suivre la suite du montage !
Eh bien, que dire, sinon que j'en suis ravi...a double titre:
- parce que mon travail te plaît et t'intéresse.
- et aussi parce que c'est bien la première fois que je reçois un compliment de la part d'une dame (ou demoiselle...) . Pour te dire, même Madame CrayCrank ne s'intéresse pas à ce que je fais, ni ne m'encourage
Merci Elnya et j'espère bien voir un de tes montages sur ce forum
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
CrazyCrank a écrit:Elnya a écrit:Bravo, je prends une place pour suivre la suite du montage !
Eh bien, que dire, sinon que j'en suis ravi...a double titre:
- parce que mon travail te plaît et t'intéresse.
- et aussi parce que c'est bien la première fois qu'on tant que modéliste, je reçois un compliment de la part d'une dame (ou demoiselle...) . Pour te dire, même Madame CrazyCrank ne s'intéresse pas à ce que je fais, ni ne m'encourage
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
CrazyCrank a écrit:CrazyCrank a écrit:Elnya a écrit:Bravo, je prends une place pour suivre la suite du montage !
Eh bien, que dire, sinon que j'en suis ravi...a double titre:
- parce que mon travail te plaît et t'intéresse.
- et aussi parce que c'est bien la première fois qu'on tant que modéliste, je reçois un compliment de la part d'une dame (ou demoiselle...) . Pour te dire, même Madame CrazyCrank ne s'intéresse pas à ce que je fais, ni ne m'encourage
Merci Elnya et j'espère bien voir un de tes montages sur ce forum
Tu n'es pas le seul dans ce cas là !!!! La mienne aussi ne s'y intéresse pas !
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
Alors j'en suis ravie également C'est vrai que c'est plutôt rare de croiser des femmes dans ce hobby ! Et dans ce monde on dit souvent quand c'est négatif, mais il est au moins tout aussi important de dire quand cela mérite des compliments ! J'essaie un peu de boucler mes projets bien avancés mais je posterai un montage "de 0" iciCrazyCrank a écrit:CrazyCrank a écrit:Elnya a écrit:Bravo, je prends une place pour suivre la suite du montage !
Eh bien, que dire, sinon que j'en suis ravi...a double titre:
- parce que mon travail te plaît et t'intéresse.
- et aussi parce que c'est bien la première fois qu'on tant que modéliste, je reçois un compliment de la part d'une dame (ou demoiselle...) . Pour te dire, même Madame CrazyCrank ne s'intéresse pas à ce que je fais, ni ne m'encourage
Merci Elnya et j'espère bien voir un de tes montages sur ce forum
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
Voici la suite et presque ("mais pas tout à fait"..., comme diraient Dupond et Dupont) fin de l'aménagement de l'habitacle
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
Tout simplement : MAGNIFIQUE !!!!!
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
Très beau rendu des sièges.
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
Vraiment magnifique quelle maîtrise ! C'est une vraie œuvre d'art et encore les mots sont faibles J'adore le travail avec le tissus
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
Donc chapeau !
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
Et voilà le travail sur le tableau de bord - Episode 1:
En collant une fine feuille de plastique devant cette pièce, qui formera l'arrière des cadrans, j'ai pu les faire paraître plus profonds qu'ils ne l'étaient sur la pièce du kit avant modification :
Il était alors temps de fabriquer les boutons tirettes (Pull knobs en anglais ), le boîtier de la clé de contact et un levier à bascule (switch lever) placé à l'extrême gauche des tirettes
Voici mon idée initiale pour les tirettes:
Je les ai fabriquées avec des épingles de couturière à tête plate de 0,5 mm de diamètre.
Les têtes étaient trop larges, 1,35 mm, et je les ai donc réduites à environ 1,0 mm (j'ai mis chaque épingle dans le mandrin de mon outil rotatif Dremel et j'ai rectifié les têtes avec une lime diamantée, en vérifiant régulièrement le diamètre à l'aide d'un pied à coulisse).
Comme il y a une couronne à la base de chaque logement de tirettes, je me proposais de la simuler avec une petite longueur de tube d'aluminium de 0,8 mm poli et verni.
Mais j'ai changé de plan plus tard, comme vous allez le voir dans l'épisode 2 de ce travail .
Ensuite, j'ai conçu et imprimé en 3D le boîtier de la clé de contact et le levier à bascule :
Boîtier de clé de contact en place pour vérifier l'ajustement et l'aspect.
Il était un peu surdimensionné... je vais plus tard réduire sa taille de 15-20%.
Levier à bascule en place... C'est bon :
Et pour voir ce que cela donnait avec les tirettes, j'ai inséré les épingles modifiées dans leurs trous
Après cela, j'ai peint le tableau de bord en Aluminium, 24 heures après avoir passé une couche d'apprêt noir brillant.
Ensuite la pièce a été vernie satin, pour la protéger
Et j'ai alors pu commencer la pose de l'accastillage :
Tout d'abord, j'ai commencé à fabriquer les 3 voyants placées entre les cadrans.
J'ai d'abord fabriqué leur cerclage chromé en utilisant du tube d'aluminium de 0,8 mm pour les 2 lumières du bas, et du tube de 0,6 mm pour celle du haut.
J'ai inséré le tube dans son trou par l' avant, invisible, du tableau de bord.
Ensuite, j'ai tout simplement mis une micro-gouttelette de Tamiya Clear Red dans les tubes, pour simuler une lumière rouge éteinte (les 3 voyants sont rouges sur la vraie voiture).
Plus tard, j'ai enlevé l'excédent de peinture qui avait débordé sur les cerclage en aluminium.
Ce travail dans cette zone étant fini, j'ai alors pu appliquer les décalcomanies des différents compteurs
En attendant qu'elles soient complètement sèches, j'ai fabriqué la tirette qui se trouve sous le tableau de bord, à gauche du volant, et qui sert, je crois, à déverrouiller le capot.
J'ai utilisé un court morceau de corde à piano de 0,3 mm et j'ai trempé une de ses extrémités plusieurs fois dans de la résine UV transparente, en la durcissant entre chaque « plongée ».
J'ai obtenu une sorte de boule.
Pour lui donner sa forme, j'ai placé la tige d'acier dans le mandrin de mon outil rotatif Dremel et je l'ai soigneusement poncée avec une lime. Sa vraie forme est grosso modo tronc-conique.
Et j'ai placé cette tirette sur le tableau de bord.
Ensuite, j'ai placé sur chaque cadran les lunettes en aluminium que j'avais tournées il y a plusieurs semaines:
D'abord les plus grands :
Ensuite, les 3 plus petits :
Il restait à améliorer l'aspect des cadrans pour simuler le vitre qui les recouvre , et, là encore, j'ai utilisé de la résine UV transparente
Regardez, c'est incroyablement brillant ! (désolé, j'essaie, pour le fun, d'imiter Barbatos Rex sur sa chaîne Youtube lorsqu'il montre les résultats de ses tests de peinture, en particulier les chromes)
Pour terminer le travail, j'ai appliqué un vernis brillant sur les lunettes en aluminium. Cela protégera la brillance que je leur avais donnée en les polissant.
... Et une touche de Molotov Liquide. chrome sur la tirette d'ouverture du capot :
Le tableau de bord est loin d'être terminé.
Il me reste à monter l'interrupteur à bascule et le boîtier de la clé de contact après les avoir peints en chrome.
Et aussi les tirettes centrales, qui subiront le même sort
Je dois aussi peindre en chrome deux vis que j'ai imprimées en 3D, et les mettre dans les trous que j'ai percés de part et d'autre du boîtier du volant
Enfin, il me reste à peindre la casquette (le dessus) du tableau de bord et à le coller sur ce tableau de bord après y avoir ajouté quelques jolis détails. Soyez patients pour découvrir quoi :grin:
La suite au prochain épisode, ne le manquez pas, le résultat final est assez bluffant
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