[HIPM] BLHOM & VOSS BV 141 B-1 narration du pas à pas ... Réf 48004
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[HIPM] BLHOM & VOSS BV 141 B-1 narration du pas à pas ... Réf 48004
En janvier 2013, j’ai entamé le montage d’une maquette "infernale", celle de HiPM au 1/48, représentant l'avion asymétrique Blohm und Voss BV 141 B-1.
Quand je dis "infernale", c’est en rapport avec le montage et certains points assez négligés comme le moteur, absent, qu'il faudra fournir, la verrière moulée en deux parties séparées verticalement alors qu'il aurait été plus judicieux de la couper horizontalement.
Comme base, le nombre de pièces est suffisant (sauf pour le moteur) et, en ce qui concerne la cabine, si on se réfère au manuel de l'avion, hormis l'appareil photographique, les accessoires sont présents. Il faut signaler que l'on peut représenter l'avion en version bombardement, donc exit l'appareil photo ! Pour les ailes, il manque les compensations d'aileron typiques de Blohm und Voss, alors qu'il aurait été simple de les fournir en pièces photo-découpées. Il manque l'armement fixe tirant vers l'avant. Il est dommage que les montants de verrière, pour la partie avant ne soient que détourés en creux, car ils étaient en relief et pleins de rivets... Je les ai représentés en fines bandelettes de ruban adhésif. N'étant pas un adepte du "tout ouvert", l'intérieur n’a pas détaillé à fond. Il fait simplement illusion.
Mais le plus grave sur cette maquette, et pourquoi cette erreur, alors que les plans de la notice sont justes ? Les ailes manquent sérieusement d'incidence positive. Si on monte la maquette telle quelle, on obtient une cabine qui plonge du nez. Donc, reprise de l’incidence !
Montage (la maquette entièrement finie est présentée là : https://heller-forever.forumactif.com/t2374-blohm-u-voss-bv-141-b-1-hipm-1-48#15306 ) :
Le montage débute par l'intérieur de la cabine avec les pièces fournies, puis peint en RLM 66 :
Comme la maquette manque cruellement de solidité, il faut confectionner un longeron, semblable au vrai, qui permet de tout mettre en place plus facilement (Du moins, c'est ce que j’ai naïvement cru...) :
Les accessoires sont ajoutés ainsi que les montants verticaux internes, non représentés :
Il faut allonger les rails du siège-chariot qui permet d'accéder au viseur (photo ou bombardement) qui sera mis en place (Il n'est pas trop mal représenté) :
Le masquage des vitres de la verrière est fastidieux, mais nécessaire pour une phase simplifiée de peinture...
Et le plus délicat arrive : la reprise de l'incidence des ailes :
Il faut découper le fuselage pour extraire les emplantures d'aile :
Incision du ventre, parallèlement aux emplantures afin de permettre, à la reconstruction, le raccord au ventre du fuselage :
Insertion d'un sifflet de la valeur de l'augmentation de l'incidence et réalisation du passage du longeron :
Ensuite, montage, ponçage, masticage, ponçage, etc. :
Adaptation de la verrière sur l'aile où l'on aura découpé des dégagements pour le longeron :
Il y avait là, comme un problème !
On continue par le moteur. HiPM propose un "truc" bidon qui est loin de la réalité, mais qui cache l'absence de moteur : le ventilateur en pièce photo-découpée.
Grâce à un correspondant, que je remercie vivement, j'ai pu monter un BMW 801 dans le capotage, mais le ventilateur fourni par HiPM ne vaut décidément pas grand-chose... C'est bien dommage, car on a la finesse des pales.
À ce stade, tout n'est pas joué. Le ventilateur adéquat a été pris sur une maquette de Fw 190 F-8, non utilisé, car c’est une option pour le moteur BMW 801 TS. Il faut reprendre l'anneau frontal qui est d'un diamètre trop important. J'y ai insèré l'anneau d'une maquette Otaki du Fw 190 A-8 qui est... un peu étroit ! Que du plaisir !
Maintenant, au tour du moteur. Il est monté, mais il a fallu raccourcir les capots de 1,5 mm en longueur, car sinon la face avant arrivait à hauteur de la pointe de la verrière, ce qui aurait été faux.
Avec le ventilateur en place, dont le support de l'hélice doit être modifié pour rapprocher cette dernière de la face des capots :
Il faut reprendre les emplacements des pipes d'échappement, qui ne correspondent à pas grand-chose sur la maquette. La modification a été accomplie au vu de photos de l'avion réel, trouvées aux Bundes Archiv.
Dessus :
Dessus, vue arrière :
Dessous :
Les principaux éléments sont montés (Ils s'assemblent assez mal !) et la teinte RLM 66 a été passée sur la verrière :
Quand les surfaces et tous les joints sont bien poncés, la peinture du camouflage peut commencer.
Tentative de rendu de l’allure de l'hélice proche de la réalité.
Un constat consternant : toutes les hélices VS de quelque type que ce soit, sont, quelle que soit le fabricant de maquettes, peu ou prou fausses... Lamentable.
Je me suis rendu compte que l'emplacement du passage du longeron dans la cabine est trop en avant de 5 mm environ, mais comme tout est fermé, dans l'absolu, cela n'a que peu d'importance...
Il a fallu reprendre le contour du plan de profondeur et ajouter une vitre triangulaire sur le côté droit de la cabine à l'avant et tronquer la base d'une autre. La pointe de la cabine n'est pas absolument conforme à la réalité, mais c'est trop complexe à reprendre. Il y a également "quelque chose" qui ne va pas dans les proportions des vitrages.
En outre, on remarquera la forme des pales, ce que HiPM est loin d'avoir reproduit correctement :
J'ai appliqué un dessin plausible du camouflage, mais n'ayant jamais trouvé le schéma officiel, il faut exploiter les photos et ce n'est pas gagné, car sur les seules exploitables, la peinture est pas mal dégradée...
Pour le train d'atterrissage, rien de particulier à en dire sur la reproduction qui est honnête.
Un petit problème provient du moulage des jambes du train. Les deux coquilles du moule ayant un léger décalage, on se retrouve avec une "marche" sur les limites de jonction des coquilles. Si on les réduit toutes les deux, on amincit les jambes et la section devient ovale. Solution : mastiquer le côté intérieur (celui qui se voit le moins) et égaliser tout en réduisant du côté visible. De cette manière, on conserve le diamètre des jambes, qui est bon. Il faut ajouter les tuyaux de frein.
Détail : les stries des pneus ne correspondent pas les unes aux autres entre demi-pneus... Tracées aléatoirement.
Autre "os" : les points d'injection mal placés sur les trappes, mais comment faire autrement ?
J’ai affiné les compas des parties oléopneumatiques. Ceux fournis en pièces photo-découpées ne sont pas valables... Dommage.
Les trains sont montés. Pas de difficultés particulières, tout se place correctement. Pas visible sur les photos, le support de la roulette de queue est monté. La roue qui est une pièce séparée, s'insère dans la fourche.
Ceux en pièces photo-découpées n'apportent rien de mieux et leur volume et articulation sont même moins bons :
Montés :
La fourche de la roulette de queue, que l'on place en se fiant au schéma d'usine et non à la notice de montage :
L'hélice dont j'ai repris les pales, mais je n'en suis pas totalement satisfait, car, à la torsion, ce plastique ne se met pas en forme facilement...
Dernières touches avant la mise en peinture...
Voici les derniers détails ajoutés. Il me restait, à ce stade, à affiner les lance-bombes, à monter le marchepied (après peinture) et, surtout, réaliser les compensateurs d'ailerons de gauchissement totalement absents de la maquette et qui auraient pu être représentés en photo-découpe, une des rares fois où cette dernière était vraiment nécessaire, voire obligatoire... Ensuite, pose du mât d'antenne, peinture des RLM 70 et 65, etc.
Agrandissement de la surface du tab intégré de la profondeur :
Ajout du phare d'atterrissage :
Perçage des emplacements des feux de position (J'ai oublié le feus de queue...) :
Ajout de l'axe de la roulette de queue :
Pose des délimitations de la couleur RLM 71 (C'est long, très long à faire...) :
Voici les compensateurs à reproduire (Ici sur le BV 138 mais identiques, en plus petit, sur le BV 141) :
Mon BV 141 a trouvé sa casserole d'hélice :
Finalement, j’ai repris le train d'atterrissage et légèrement le schéma de camouflage :
J'ai affiné encore un peu plus l'hélice et lui ai donné une forme plus proche de la réalité. J'ai également monté le mât d'antenne.
Les compensateurs d'ailerons à réaliser, et ce n’est pas le plus facile...
Vue générale de la "bête" qui a bonne allure dans l'ensemble :
La réalisation des ultimes détails approche. Puis, Mais le schéma n'est pas encore définitivement fixé...
Le marchepied fourni par HiPM est beaucoup trop court : à refaire !
Les compensations d'ailerons de gauchissement sont à créer ; j'en ai calculé les dimensions au 1/48 (selon les infos que j'avais récupérées pour la maquette Airfix au 1/72, ICI )
Dans ce cas, la photo-découpe aurait été utile, mais HiPM a préféré faire l'impasse sur ce détail important et caractéristique de cet appareil (avec le BV 138) :
Ajustement de quelques détails : repositionnement et ajout de différents guignols.
En définitive, j’ai commencé la peinture du camouflage avant la réalisation des compensateurs d'ailerons, car je n'avais pas encore trouvé les matériaux adéquats...
Sur l'extrados droit, repositionnement du guignol principal de l'aileron et ajout du guignol auxiliaire :
À gauche, seul a été nécessaire l'ajout du guignol auxiliaire, le principal étant correctement placé :
Ajout des guignols sur le gouvernail et sur l'intrados de la profondeur :
À droite, au bas du gouvernail, ajout du guignol :
Il faut faire attention avec le BV 141 B, car deux exemplaires, les B-09 (V17) NC+RH et B-010 (V18) NC+RI ont des guignols en demi-lunes, comme ceux du gouvernail et de la profondeur, pour les ailerons de gauchissement sur l'intrados.
Voici le B-010 :
Photo : BA
Voilà, donc, la peinture de la bête a commencé.
Application de la RLM 71 :
Puis de la RLM 70 :
Les deux teintes RLM 70 et 71 sont appliquées et vernies en brillant. Les protections des vitrages ont également été retirées.
La teinte RLM 65 est appliquée et klirée. Les caches des vitrages sont enfin totalement retirés.
J'en ai profité pour échanger le tube de pitot en plastique contre du tube métallique de 0,8 mm de diamètre (aiguille hypodermique).
Mes recherches sur l'avion à bande jaune, s’étant soldées par un échec, je décide donc de représenter le NC+QZ dont j'ai trouvé une splendide photo sur laquelle on voit que, manifestement, l'avion a été repeint (Peut-être après son passage en école de reconnaissance). C'est un des deux que je soupçonne fortement d'avoir porté cette bande jaune.
Je suis assez content d'en être arrivé là, car plusieurs fois, j'ai failli arrêter les frais... Ce qui m'a fait persévérer est le fait que j'avais cherché cette maquette tellement longtemps que, finalement, ce ne serait pas pour la jeter...
Jicéhem
Quand je dis "infernale", c’est en rapport avec le montage et certains points assez négligés comme le moteur, absent, qu'il faudra fournir, la verrière moulée en deux parties séparées verticalement alors qu'il aurait été plus judicieux de la couper horizontalement.
Comme base, le nombre de pièces est suffisant (sauf pour le moteur) et, en ce qui concerne la cabine, si on se réfère au manuel de l'avion, hormis l'appareil photographique, les accessoires sont présents. Il faut signaler que l'on peut représenter l'avion en version bombardement, donc exit l'appareil photo ! Pour les ailes, il manque les compensations d'aileron typiques de Blohm und Voss, alors qu'il aurait été simple de les fournir en pièces photo-découpées. Il manque l'armement fixe tirant vers l'avant. Il est dommage que les montants de verrière, pour la partie avant ne soient que détourés en creux, car ils étaient en relief et pleins de rivets... Je les ai représentés en fines bandelettes de ruban adhésif. N'étant pas un adepte du "tout ouvert", l'intérieur n’a pas détaillé à fond. Il fait simplement illusion.
Mais le plus grave sur cette maquette, et pourquoi cette erreur, alors que les plans de la notice sont justes ? Les ailes manquent sérieusement d'incidence positive. Si on monte la maquette telle quelle, on obtient une cabine qui plonge du nez. Donc, reprise de l’incidence !
Montage (la maquette entièrement finie est présentée là : https://heller-forever.forumactif.com/t2374-blohm-u-voss-bv-141-b-1-hipm-1-48#15306 ) :
Le montage débute par l'intérieur de la cabine avec les pièces fournies, puis peint en RLM 66 :
Comme la maquette manque cruellement de solidité, il faut confectionner un longeron, semblable au vrai, qui permet de tout mettre en place plus facilement (Du moins, c'est ce que j’ai naïvement cru...) :
Les accessoires sont ajoutés ainsi que les montants verticaux internes, non représentés :
Il faut allonger les rails du siège-chariot qui permet d'accéder au viseur (photo ou bombardement) qui sera mis en place (Il n'est pas trop mal représenté) :
Le masquage des vitres de la verrière est fastidieux, mais nécessaire pour une phase simplifiée de peinture...
Et le plus délicat arrive : la reprise de l'incidence des ailes :
Il faut découper le fuselage pour extraire les emplantures d'aile :
Incision du ventre, parallèlement aux emplantures afin de permettre, à la reconstruction, le raccord au ventre du fuselage :
Insertion d'un sifflet de la valeur de l'augmentation de l'incidence et réalisation du passage du longeron :
Ensuite, montage, ponçage, masticage, ponçage, etc. :
Adaptation de la verrière sur l'aile où l'on aura découpé des dégagements pour le longeron :
Il y avait là, comme un problème !
On continue par le moteur. HiPM propose un "truc" bidon qui est loin de la réalité, mais qui cache l'absence de moteur : le ventilateur en pièce photo-découpée.
Grâce à un correspondant, que je remercie vivement, j'ai pu monter un BMW 801 dans le capotage, mais le ventilateur fourni par HiPM ne vaut décidément pas grand-chose... C'est bien dommage, car on a la finesse des pales.
À ce stade, tout n'est pas joué. Le ventilateur adéquat a été pris sur une maquette de Fw 190 F-8, non utilisé, car c’est une option pour le moteur BMW 801 TS. Il faut reprendre l'anneau frontal qui est d'un diamètre trop important. J'y ai insèré l'anneau d'une maquette Otaki du Fw 190 A-8 qui est... un peu étroit ! Que du plaisir !
Maintenant, au tour du moteur. Il est monté, mais il a fallu raccourcir les capots de 1,5 mm en longueur, car sinon la face avant arrivait à hauteur de la pointe de la verrière, ce qui aurait été faux.
Avec le ventilateur en place, dont le support de l'hélice doit être modifié pour rapprocher cette dernière de la face des capots :
Il faut reprendre les emplacements des pipes d'échappement, qui ne correspondent à pas grand-chose sur la maquette. La modification a été accomplie au vu de photos de l'avion réel, trouvées aux Bundes Archiv.
Dessus :
Dessus, vue arrière :
Dessous :
Les principaux éléments sont montés (Ils s'assemblent assez mal !) et la teinte RLM 66 a été passée sur la verrière :
Quand les surfaces et tous les joints sont bien poncés, la peinture du camouflage peut commencer.
Tentative de rendu de l’allure de l'hélice proche de la réalité.
Un constat consternant : toutes les hélices VS de quelque type que ce soit, sont, quelle que soit le fabricant de maquettes, peu ou prou fausses... Lamentable.
Je me suis rendu compte que l'emplacement du passage du longeron dans la cabine est trop en avant de 5 mm environ, mais comme tout est fermé, dans l'absolu, cela n'a que peu d'importance...
Il a fallu reprendre le contour du plan de profondeur et ajouter une vitre triangulaire sur le côté droit de la cabine à l'avant et tronquer la base d'une autre. La pointe de la cabine n'est pas absolument conforme à la réalité, mais c'est trop complexe à reprendre. Il y a également "quelque chose" qui ne va pas dans les proportions des vitrages.
En outre, on remarquera la forme des pales, ce que HiPM est loin d'avoir reproduit correctement :
J'ai appliqué un dessin plausible du camouflage, mais n'ayant jamais trouvé le schéma officiel, il faut exploiter les photos et ce n'est pas gagné, car sur les seules exploitables, la peinture est pas mal dégradée...
Pour le train d'atterrissage, rien de particulier à en dire sur la reproduction qui est honnête.
Un petit problème provient du moulage des jambes du train. Les deux coquilles du moule ayant un léger décalage, on se retrouve avec une "marche" sur les limites de jonction des coquilles. Si on les réduit toutes les deux, on amincit les jambes et la section devient ovale. Solution : mastiquer le côté intérieur (celui qui se voit le moins) et égaliser tout en réduisant du côté visible. De cette manière, on conserve le diamètre des jambes, qui est bon. Il faut ajouter les tuyaux de frein.
Détail : les stries des pneus ne correspondent pas les unes aux autres entre demi-pneus... Tracées aléatoirement.
Autre "os" : les points d'injection mal placés sur les trappes, mais comment faire autrement ?
J’ai affiné les compas des parties oléopneumatiques. Ceux fournis en pièces photo-découpées ne sont pas valables... Dommage.
Les trains sont montés. Pas de difficultés particulières, tout se place correctement. Pas visible sur les photos, le support de la roulette de queue est monté. La roue qui est une pièce séparée, s'insère dans la fourche.
Ceux en pièces photo-découpées n'apportent rien de mieux et leur volume et articulation sont même moins bons :
Montés :
La fourche de la roulette de queue, que l'on place en se fiant au schéma d'usine et non à la notice de montage :
L'hélice dont j'ai repris les pales, mais je n'en suis pas totalement satisfait, car, à la torsion, ce plastique ne se met pas en forme facilement...
Dernières touches avant la mise en peinture...
Voici les derniers détails ajoutés. Il me restait, à ce stade, à affiner les lance-bombes, à monter le marchepied (après peinture) et, surtout, réaliser les compensateurs d'ailerons de gauchissement totalement absents de la maquette et qui auraient pu être représentés en photo-découpe, une des rares fois où cette dernière était vraiment nécessaire, voire obligatoire... Ensuite, pose du mât d'antenne, peinture des RLM 70 et 65, etc.
Agrandissement de la surface du tab intégré de la profondeur :
Ajout du phare d'atterrissage :
Perçage des emplacements des feux de position (J'ai oublié le feus de queue...) :
Ajout de l'axe de la roulette de queue :
Pose des délimitations de la couleur RLM 71 (C'est long, très long à faire...) :
Voici les compensateurs à reproduire (Ici sur le BV 138 mais identiques, en plus petit, sur le BV 141) :
Mon BV 141 a trouvé sa casserole d'hélice :
Finalement, j’ai repris le train d'atterrissage et légèrement le schéma de camouflage :
J'ai affiné encore un peu plus l'hélice et lui ai donné une forme plus proche de la réalité. J'ai également monté le mât d'antenne.
Les compensateurs d'ailerons à réaliser, et ce n’est pas le plus facile...
Vue générale de la "bête" qui a bonne allure dans l'ensemble :
La réalisation des ultimes détails approche. Puis, Mais le schéma n'est pas encore définitivement fixé...
Le marchepied fourni par HiPM est beaucoup trop court : à refaire !
Les compensations d'ailerons de gauchissement sont à créer ; j'en ai calculé les dimensions au 1/48 (selon les infos que j'avais récupérées pour la maquette Airfix au 1/72, ICI )
Dans ce cas, la photo-découpe aurait été utile, mais HiPM a préféré faire l'impasse sur ce détail important et caractéristique de cet appareil (avec le BV 138) :
Ajustement de quelques détails : repositionnement et ajout de différents guignols.
En définitive, j’ai commencé la peinture du camouflage avant la réalisation des compensateurs d'ailerons, car je n'avais pas encore trouvé les matériaux adéquats...
Sur l'extrados droit, repositionnement du guignol principal de l'aileron et ajout du guignol auxiliaire :
À gauche, seul a été nécessaire l'ajout du guignol auxiliaire, le principal étant correctement placé :
Ajout des guignols sur le gouvernail et sur l'intrados de la profondeur :
À droite, au bas du gouvernail, ajout du guignol :
Il faut faire attention avec le BV 141 B, car deux exemplaires, les B-09 (V17) NC+RH et B-010 (V18) NC+RI ont des guignols en demi-lunes, comme ceux du gouvernail et de la profondeur, pour les ailerons de gauchissement sur l'intrados.
Voici le B-010 :
Photo : BA
Voilà, donc, la peinture de la bête a commencé.
Application de la RLM 71 :
Puis de la RLM 70 :
Les deux teintes RLM 70 et 71 sont appliquées et vernies en brillant. Les protections des vitrages ont également été retirées.
La teinte RLM 65 est appliquée et klirée. Les caches des vitrages sont enfin totalement retirés.
J'en ai profité pour échanger le tube de pitot en plastique contre du tube métallique de 0,8 mm de diamètre (aiguille hypodermique).
Mes recherches sur l'avion à bande jaune, s’étant soldées par un échec, je décide donc de représenter le NC+QZ dont j'ai trouvé une splendide photo sur laquelle on voit que, manifestement, l'avion a été repeint (Peut-être après son passage en école de reconnaissance). C'est un des deux que je soupçonne fortement d'avoir porté cette bande jaune.
Je suis assez content d'en être arrivé là, car plusieurs fois, j'ai failli arrêter les frais... Ce qui m'a fait persévérer est le fait que j'avais cherché cette maquette tellement longtemps que, finalement, ce ne serait pas pour la jeter...
Jicéhem
Jicéhem- Historien du Forum
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Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
Re: [HIPM] BLHOM & VOSS BV 141 B-1 narration du pas à pas ... Réf 48004
Effectivement , ça n'a pas été de tout repos
fouga53- Modérateur
-
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Re: [HIPM] BLHOM & VOSS BV 141 B-1 narration du pas à pas ... Réf 48004
Je me souviens d'avoir suivi ton montage Jean Claude, et je me régale à nouveau en suivant ces lignes,
didier nisi- Employé Qualifié de l'usine
-
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Re: [HIPM] BLHOM & VOSS BV 141 B-1 narration du pas à pas ... Réf 48004
Bonsoir Fouga53,fouga53 a écrit:Effectivement , ça n'a pas été de tout repos
En effet. Il y eut des moments de doute...
Bonsoir Didier,didier nisi a écrit:Je me souviens d'avoir suivi ton montage Jean Claude, et je me régale à nouveau en suivant ces lignes,
Heureux que ça t'ait plu de nouveau.
Jicéhem
Jicéhem- Historien du Forum
-
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
Re: [HIPM] BLHOM & VOSS BV 141 B-1 narration du pas à pas ... Réf 48004
Rien que la verrière me fais peur!!!!
C'est du beau boulot que tu as fais là, bravo!
C'est du beau boulot que tu as fais là, bravo!
Re: [HIPM] BLHOM & VOSS BV 141 B-1 narration du pas à pas ... Réf 48004
Superbe montage
Félicitations
Marc
Félicitations
Marc
_________________________________________________________
Re: [HIPM] BLHOM & VOSS BV 141 B-1 narration du pas à pas ... Réf 48004
Bonjour Dionysos,Dionysos a écrit:Rien que la verrière me fais peur!!!!
C'est du beau boulot que tu as fais là, bravo!
J'avoue que j'appréhendais également son montage. En fin de compte, ça prend beaucoup de temps, mais ce n'est pas difficile. J'ai utilisé du cache Tamiya fin qui épouse bien les formes et qui se coupe bien avec, impérativement, une lame neuve.
Bonjour Marc,VMD-25 a écrit:Superbe montage
Félicitations
Marc
Merci.
Jicéhem
Jicéhem- Historien du Forum
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