DASSAULT MIRAGE III R ou C 1/50ème Réf L511
+5
VMD-25
Jacques
cateralp
Tiger60
Etienne62
9 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Aviation :: Autres....
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
DASSAULT MIRAGE III R ou C 1/50ème Réf L511
Bonjour,
Après mes six Heller Cadet, j'avais reçu à Noël 1968 cette boîte:
Ou celle-ci, j'ai un doute, maintenu par des pièces communes...
Mais n'ayant pas le souvenir des missiles, ce devait être le premier, mais monté avec le nez du C, qui est dans boîte.
Il y a quelque temps , j'avais retrouvé une boîte en Buzco:
Et depuis, j'ai aussi récupéré les deux autres, histoire d'en remonter au moins un.
Mon frère l'avait monté pour moi (trop petit, 6 ans et demi), vu la complexité de l'engin. Mais il en avait loupé une bonne partie, on verra plus tard la raison.
Petit KR des boîtes, de ce qui est plus un jouet qu'une maquette:
Le fuselage, recto...
Et verso:
Les ailes, recto...
Et verso...
Les grappes en plastique gris (le Buzco, comme le mien d'époque, a un plastique "métallisé")
Les grappes en noir, les pneus sont souples. Et avec le nez du C.
Les décals du IIR, Heller en bas, Buzco en haut, et un exemplaire des ressorts et élastiques (les autres sont déjà montés)
La notice Buzco, énorme, pas le recul nécessaire pour la cadrer à plat!
Et la même en Heller, format A3
On comprend pourquoi Buzco en a fait une plus grande, c'est difficilement compréhensible... (mais bon, même avec la grande, faut réfléchir quelque peu...)
Les pièces spécifiques du IIIC...
Et comme on peut le voir sur la notice, les pièces spécifiques du montage de train rétractable ont disparu...
Probablement trop de SAV!
La notice est cependant en A3 recto-verso, cette fois
En fait, j'ai commencé le montage il y a longtemps, pensant avoir fait des photos, mais nenni...
C'est un montage "comme à l'époque", from the box sans peintures, mais avec les colles et compétences modernes...
Je me souviens que le frangin avait réussi le montage avec ressort du train avant, mais avait loupé celui du train principal, qui ne tenait donc pas... Conséquence, le pôvre navion traînait la queue par terre (avant d'être autrement martyrisé par mes jeux d'enfant, il a même fini dans la baignoire!)
Mais c'est logique, car par exemple le système qui permettait l'ouverture automatique des trains, actionné par élastique nécessitait d'ouvrir une encoche pour libérer les plots devant tenir l'élastique...
Et il me faudra de nombreux tests, en positionnant différement le ressort, pour en arriver là...
A noter qu'il est préférable que la jambe soit sortie pour le positionnement final... Mais qu'il faut d'abord la mettre en position fermée contre la pièce noire de fond pour placer le ressort... :bounce:
Un truc visiblement pas pour les gamins, ni les énervés!
La suite au prochain numéro, faut attendre le séchage de l'aile...
J'ai bien entretemps préparé le fuselage ( 4 pièces à encliqueter en même temps, dont une avec ressort, c'est sportif!), mais j'ai besoin de nouvelles pinces plus larges que celles à linge habituelles, pour le collage. Plus l'habitude des gros zincs, moué...
Après mes six Heller Cadet, j'avais reçu à Noël 1968 cette boîte:
Ou celle-ci, j'ai un doute, maintenu par des pièces communes...
Mais n'ayant pas le souvenir des missiles, ce devait être le premier, mais monté avec le nez du C, qui est dans boîte.
Il y a quelque temps , j'avais retrouvé une boîte en Buzco:
Et depuis, j'ai aussi récupéré les deux autres, histoire d'en remonter au moins un.
Mon frère l'avait monté pour moi (trop petit, 6 ans et demi), vu la complexité de l'engin. Mais il en avait loupé une bonne partie, on verra plus tard la raison.
Petit KR des boîtes, de ce qui est plus un jouet qu'une maquette:
Le fuselage, recto...
Et verso:
Les ailes, recto...
Et verso...
Les grappes en plastique gris (le Buzco, comme le mien d'époque, a un plastique "métallisé")
Les grappes en noir, les pneus sont souples. Et avec le nez du C.
Les décals du IIR, Heller en bas, Buzco en haut, et un exemplaire des ressorts et élastiques (les autres sont déjà montés)
La notice Buzco, énorme, pas le recul nécessaire pour la cadrer à plat!
Et la même en Heller, format A3
On comprend pourquoi Buzco en a fait une plus grande, c'est difficilement compréhensible... (mais bon, même avec la grande, faut réfléchir quelque peu...)
Les pièces spécifiques du IIIC...
Et comme on peut le voir sur la notice, les pièces spécifiques du montage de train rétractable ont disparu...
Probablement trop de SAV!
La notice est cependant en A3 recto-verso, cette fois
En fait, j'ai commencé le montage il y a longtemps, pensant avoir fait des photos, mais nenni...
C'est un montage "comme à l'époque", from the box sans peintures, mais avec les colles et compétences modernes...
Je me souviens que le frangin avait réussi le montage avec ressort du train avant, mais avait loupé celui du train principal, qui ne tenait donc pas... Conséquence, le pôvre navion traînait la queue par terre (avant d'être autrement martyrisé par mes jeux d'enfant, il a même fini dans la baignoire!)
Mais c'est logique, car par exemple le système qui permettait l'ouverture automatique des trains, actionné par élastique nécessitait d'ouvrir une encoche pour libérer les plots devant tenir l'élastique...
Et il me faudra de nombreux tests, en positionnant différement le ressort, pour en arriver là...
A noter qu'il est préférable que la jambe soit sortie pour le positionnement final... Mais qu'il faut d'abord la mettre en position fermée contre la pièce noire de fond pour placer le ressort... :bounce:
Un truc visiblement pas pour les gamins, ni les énervés!
La suite au prochain numéro, faut attendre le séchage de l'aile...
J'ai bien entretemps préparé le fuselage ( 4 pièces à encliqueter en même temps, dont une avec ressort, c'est sportif!), mais j'ai besoin de nouvelles pinces plus larges que celles à linge habituelles, pour le collage. Plus l'habitude des gros zincs, moué...
Re: DASSAULT MIRAGE III R ou C 1/50ème Réf L511
étienne quand on sait les soucis du moment....
allez courage pour la suite...
allez courage pour la suite...
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: DASSAULT MIRAGE III R ou C 1/50ème Réf L511
Bah, ça me détend, même si je reste peu ou prou dans le sujet...
Mais là, pas de risque de penser à un éventuel transkit!
Mais là, pas de risque de penser à un éventuel transkit!
Re: DASSAULT MIRAGE III R ou C 1/50ème Réf L511
Un truc visiblement pas pour les gamins
Bonsoir
Je me souviens que sur le IIIC que j'ai monté il a ...oulala il y a bien longtemps ( en 70/71environ ) je n'avais pas réussi à comprendre et à faire fonctionner les trains d'atterrissage des ailes .....
Cela doit être la frustration du moment qui m'a fait m'en souvenir .
Par contre plus de quarante après si je sors la bête de vitrine miracle le train avant qui était plus simple à monter fonctionne encore ( le premier miracle étant que la maquette existe encore . )
Bonsoir
Je me souviens que sur le IIIC que j'ai monté il a ...oulala il y a bien longtemps ( en 70/71environ ) je n'avais pas réussi à comprendre et à faire fonctionner les trains d'atterrissage des ailes .....
Cela doit être la frustration du moment qui m'a fait m'en souvenir .
Par contre plus de quarante après si je sors la bête de vitrine miracle le train avant qui était plus simple à monter fonctionne encore ( le premier miracle étant que la maquette existe encore . )
_________________________________________________________
Re: DASSAULT MIRAGE III R ou C 1/50ème Réf L511
Sur le plan, il y a des inversions de numéro de pièces (les fonds de trains), et le positionnement des ressorts est douteux dans son explication... y a fallu me creuser les méninges, et ... tester.
Que le train avant fonctionne encore, je veux bien croire, il n'y a que le ressort. Ce sont les élastiques qui me font craindre. Quoique, celles de la boîte, d'époque, tiennent le choc, visiblement de la bonne qualité.
Ou alors le vendeur de la boîte les avait remplacées...
Que le train avant fonctionne encore, je veux bien croire, il n'y a que le ressort. Ce sont les élastiques qui me font craindre. Quoique, celles de la boîte, d'époque, tiennent le choc, visiblement de la bonne qualité.
Ou alors le vendeur de la boîte les avait remplacées...
Re: DASSAULT MIRAGE III R ou C 1/50ème Réf L511
Etienne62 a écrit: Ce sont les élastiques qui me font craindre. Quoique, celles de la boîte, d'époque, tiennent le choc, visiblement de la bonne qualité.
Ou alors le vendeur de la boîte les avait remplacées...
Bonjour
A l'époque on avait pas encore importé la "mer...de Chi..." , On parlait moins de qualité , on en faisait .
_________________________________________________________
Re: DASSAULT MIRAGE III R ou C 1/50ème Réf L511
Des souvenirs, des souvenirs .... J ai monté le III C ... Et il me reste même encore des pièces !
Pendant très longtemps il m a servis de test pour mes peintures ... Triste fin pour un bel appareil !
Pendant très longtemps il m a servis de test pour mes peintures ... Triste fin pour un bel appareil !
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 33836
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: DASSAULT MIRAGE III R ou C 1/50ème Réf L511
C'est fabuleux !!!
J'aime ce genre de post, nostalgie, historique et fantastique !!!!
Merci
Marc
J'aime ce genre de post, nostalgie, historique et fantastique !!!!
Merci
Marc
_________________________________________________________
Re: DASSAULT MIRAGE III R ou C 1/50ème Réf L511
idem ;moi c'est un vieux mirage III matchbox qui sert d'essai peinture.....Jacques a écrit:Des souvenirs, des souvenirs .... J ai monté le III C ... Et il me reste même encore des pièces !
Pendant très longtemps il m a servis de test pour mes peintures ... Triste fin pour un bel appareil !
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: DASSAULT MIRAGE III R ou C 1/50ème Réf L511
Savez quoi? A trifouiller le truc dans tous les sens, j'ai réussi à mettre la jambe de train à l'envers! Enfin, à les inverser, plutôt...
Donc, y a fallu décoller l'aile (qui ne tenait pas trop, je n'avais pas insisté, juste 2-3 points) et remettre dans le bon sens...
ça n'améliore pas du tout le système, mais bon, les jambes sont moins arquées...
Et j'en ai profité pour refaire une vue plus précise de la modif pour l'élastique du déclencheur...
Heller préconise de la mettre en double, mais y en faudrait une plus longue! d'élastique...
Donc, y a fallu décoller l'aile (qui ne tenait pas trop, je n'avais pas insisté, juste 2-3 points) et remettre dans le bon sens...
ça n'améliore pas du tout le système, mais bon, les jambes sont moins arquées...
Et j'en ai profité pour refaire une vue plus précise de la modif pour l'élastique du déclencheur...
Heller préconise de la mettre en double, mais y en faudrait une plus longue! d'élastique...
Re: DASSAULT MIRAGE III R ou C 1/50ème Réf L511
Beau début et montage intéressant !
Marc
Marc
_________________________________________________________
Spitfire- Expert
-
Messages : 2070
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 69
Localisation : F-Rouen
Re: DASSAULT MIRAGE III R ou C 1/50ème Réf L511
beau travail
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: DASSAULT MIRAGE III R ou C 1/50ème Réf L511
_________________________________________________________
Re: DASSAULT MIRAGE III R ou C 1/50ème Réf L511
Rétro, nostalgie, très sympa, le début du montage bien intéressant avec les explications claires, je vais suivre cela dans mon fauteuil
Re: DASSAULT MIRAGE III R ou C 1/50ème Réf L511
Oui, enfin, ça va rester du montage sans peinture "comme à l'époque", quoique j'ai le souvenir des entrées d'air peintes en rouge... Mais c'était peut-être par après...
Le fuselage collé, on accouple le tout...
Collage inférieur d'abord.
Mais les ailes sont disjointes par dessus.
Aux grands maux les grands remèdes...
Le nez du C n'est que posé, j'ignore encore lequel je vais mettre... ça devrait être un R (vu la déco) mais j'ai gardé le souvenir du C...
Le fuselage collé, on accouple le tout...
Collage inférieur d'abord.
Mais les ailes sont disjointes par dessus.
Aux grands maux les grands remèdes...
Le nez du C n'est que posé, j'ignore encore lequel je vais mettre... ça devrait être un R (vu la déco) mais j'ai gardé le souvenir du C...
Re: DASSAULT MIRAGE III R ou C 1/50ème Réf L511
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: DASSAULT MIRAGE III R ou C 1/50ème Réf L511
Bonsoir
"le nez du C n'est que posé, j'ignore encore lequel je vais mettre... ça devrait être un R (vu la déco) mais j'ai gardé le souvenir du C"
Celui du C est le plus joli et le plus symbolique de l'époque à mon avis
"le nez du C n'est que posé, j'ignore encore lequel je vais mettre... ça devrait être un R (vu la déco) mais j'ai gardé le souvenir du C"
Celui du C est le plus joli et le plus symbolique de l'époque à mon avis
_________________________________________________________
Re: DASSAULT MIRAGE III R ou C 1/50ème Réf L511
C'est génial ton montage !!!!
Marc
Marc
_________________________________________________________
Re: DASSAULT MIRAGE III R ou C 1/50ème Réf L511
Rien de transcendant, pourtant... Même pas un betche de peinture! ::
Refait la photo précédente, un peu floue...
Et libéré des pinces... Il restera cependant un jour sur l'avant de l'aile...
L'allure vient.
Refait la photo précédente, un peu floue...
Et libéré des pinces... Il restera cependant un jour sur l'avant de l'aile...
L'allure vient.
Re: DASSAULT MIRAGE III R ou C 1/50ème Réf L511
Super !!
C'est ma vue qui me trompe ou le nez est un tantinet plus gros que le fuselage ?
Pour le reste il a fier allure ce III C
Marc
C'est ma vue qui me trompe ou le nez est un tantinet plus gros que le fuselage ?
Pour le reste il a fier allure ce III C
Marc
_________________________________________________________
Re: DASSAULT MIRAGE III R ou C 1/50ème Réf L511
Bonjour,
Heller a fait un compromis entre les deux versions. Quel que soit ton choix, ni l'un ni l'autre des modèles ne sera vraiment conforme à la version choisie...
Jicéhem
Heller a fait un compromis entre les deux versions. Quel que soit ton choix, ni l'un ni l'autre des modèles ne sera vraiment conforme à la version choisie...
Jicéhem
Jicéhem- Historien du Forum
-
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
Re: DASSAULT MIRAGE III R ou C 1/50ème Réf L511
Ouah, beau déterrage... Je n'ai pas avancé dessus depuis ce temps! Manque de goût...
Ce n'est certainement pas pour son exactitude que je fais cette maquette, c'est juste un souvenir de gosse. ;)
Ce n'est certainement pas pour son exactitude que je fais cette maquette, c'est juste un souvenir de gosse. ;)
Re: DASSAULT MIRAGE III R ou C 1/50ème Réf L511
Bonjour,Etienne62 a écrit:Ce n'est certainement pas pour son exactitude que je fais cette maquette, c'est juste un souvenir de gosse. ;)
C'est le principal. C'est pareil de mon côté avec les maquettes Lindberg...
Jicéhem
Jicéhem- Historien du Forum
-
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» DASSAULT MIRAGE IV A 1/50ème Réf 830
» DASSAULT MIRAGE III C 1/50ème Réf L 510
» DASSAULT MIRAGE IV A 1/50ème Réf 595
» DASSAULT MIRAGE III R 1/50ème Réf L 511
» DASSAULT MIRAGE IV A 1/50ème Réf L 830
» DASSAULT MIRAGE III C 1/50ème Réf L 510
» DASSAULT MIRAGE IV A 1/50ème Réf 595
» DASSAULT MIRAGE III R 1/50ème Réf L 511
» DASSAULT MIRAGE IV A 1/50ème Réf L 830
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Aviation :: Autres....
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum