Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in


Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[PROTAR] Le retour en vitrine d'une épave de moto de course ... NORTON 500cc 1/9ème Réf 122

+2
antclé
cateralp
6 participants

Aller en bas

[PROTAR] Le retour en vitrine d'une épave de moto de course ... NORTON 500cc 1/9ème Réf 122  Empty [PROTAR] Le retour en vitrine d'une épave de moto de course ... NORTON 500cc 1/9ème Réf 122

Message par cateralp Sam 22 Aoû 2015 - 22:48

Bonsoir

Voilà en image le retour en vitrine d'une maquette de moto qui avait l'air d'être encore belle mais qui était bien malade .

D'abord l'état des lieux .

La totalité de la maquette est recouverte d'une couche de vernis et est devenue toute jaune 😢

Il manque:
un amortisseur
toute la commande de frein arrière
la barre de maintien du tambour de frein .

les reposes pieds sont cassés , les deux axes de roues aussi , la fixation du garde boue avant est détruite ,un tube de fourche ne tient plus que sur un  1/10 de son diamètre
L’amortisseur restant est collé tout en travers sur la cadre avec un énorme tas de colle

Le bras oscillant est collé en travers de la même façon , cassé , et il manque tout un coté

Il y a 3 millimètres de jour entre les deux demi jantes avant , et sur les jantes arrières le même espace a été bouché avec je ne sais quel mastic .

Le pot d'échappement est collé à l'envers ( le trou que l'on voit bien sur la 2ème photo est en fait la fixation contre le cadre de la moto )

Voilà j'ai dû faire le tour du chantier

[PROTAR] Le retour en vitrine d'une épave de moto de course ... NORTON 500cc 1/9ème Réf 122  Lot_yp12

[PROTAR] Le retour en vitrine d'une épave de moto de course ... NORTON 500cc 1/9ème Réf 122  Lot_yp13

[PROTAR] Le retour en vitrine d'une épave de moto de course ... NORTON 500cc 1/9ème Réf 122  Lot_yp14

Passons aux soins !

Comme je voulais conserver les décalques d'origine pour garder de authenticité du montage d'époque j'ai gratté et décollé le vernis sur le carénage après avoir mis un petit coup de cutter autour des numéros de course .Le vernis avait été appliqué sur le plastique bien brillant et surement non dégraissé ce qui fait que très délicatement avec une lame de cutter , les ongles et beaucoup de patience j'ai réussi à l'enlever .( parfois il partait en petits lambeaux comme de la peau qui a pris un coup de soleil ! )

[PROTAR] Le retour en vitrine d'une épave de moto de course ... NORTON 500cc 1/9ème Réf 122  P1012015

[PROTAR] Le retour en vitrine d'une épave de moto de course ... NORTON 500cc 1/9ème Réf 122  P1012016

Les jantes on été réparées ( les bords des jantes Protar sont souvent abimées à cause de la réaction chimique entre le vinyl des pneus et le chrome des jantes )  et recollées et repeintes tout simplement en alu
On aperçoit sur la photo le mastic qu'il y avait à l'intérieur .
Le pneus ont été remontés à chaud pour qu'ils veuillent bien à nouveau reprendre leur place sur les jantes ( je les ai mis dans une casserole d'eau et je l'ai fait bouillir )

[PROTAR] Le retour en vitrine d'une épave de moto de course ... NORTON 500cc 1/9ème Réf 122  Macrol10


Les pattes de fixation du garde de boue avant étaient à refaire

[PROTAR] Le retour en vitrine d'une épave de moto de course ... NORTON 500cc 1/9ème Réf 122  Macrol12

[PROTAR] Le retour en vitrine d'une épave de moto de course ... NORTON 500cc 1/9ème Réf 122  Norton15

[PROTAR] Le retour en vitrine d'une épave de moto de course ... NORTON 500cc 1/9ème Réf 122  Norton16

Tout au milieu de cette photo on distingue les restants du bras oscillant très bien collés...tout tordus qu'il a fallut couper sans tout casser le restant de la maquette et en faisant super gaffe avec le cutter ( les doigts sont bien plus tendres que le plastique)

[PROTAR] Le retour en vitrine d'une épave de moto de course ... NORTON 500cc 1/9ème Réf 122  Macrol14

Posés sur la table les morceaux restant du bras oscillant une fois décollés

[PROTAR] Le retour en vitrine d'une épave de moto de course ... NORTON 500cc 1/9ème Réf 122  Macrol15

Les mêmes morceaux au milieu de la photo .Sur la gauche les deux petits bouts de plastique ronds sont les supports supérieurs des amortisseurs, le bout de tube sur la droite un morceau d’amortisseur 

[PROTAR] Le retour en vitrine d'une épave de moto de course ... NORTON 500cc 1/9ème Réf 122  Macrol16

Un peu plus tard après du bricolage avec des bouts de plastique trouvés dans la boite à pièces de maquettes et des bouts de profilés Evergreen et un morceau d'un autre bras oscillant prélevé sur une épave voilà une pièce neuve

[PROTAR] Le retour en vitrine d'une épave de moto de course ... NORTON 500cc 1/9ème Réf 122  Norton17

Ensuite j'ai refait l'amortisseur manquant en prenant exemple sur le survivant dont la fixation supérieure cassée avait été délicatement décollée du cadre
Sur la photo ici la réparation des fixations hautes des amortisseurs avec du profilé Evergreen  Le perçage des petits morceaux noirs pour mettre les petits axe de 1,5 mm a été délicat vu la grosseur des pièces .

[PROTAR] Le retour en vitrine d'une épave de moto de course ... NORTON 500cc 1/9ème Réf 122  Norton21

[PROTAR] Le retour en vitrine d'une épave de moto de course ... NORTON 500cc 1/9ème Réf 122  Norton19

Partie haute de l'amortisseur manquant refaite , et celle de celui restant cassé réparée

[PROTAR] Le retour en vitrine d'une épave de moto de course ... NORTON 500cc 1/9ème Réf 122  Norton20

Fabrication de la partie basse de l'amortisseur en Evergreen .( le diamètre de la partie coulissant dans la partie haute étant un peu limite j'ai collé du scotch alu pour l'augmenter ) 
[PROTAR] Le retour en vitrine d'une épave de moto de course ... NORTON 500cc 1/9ème Réf 122  Norton22

Et quelques temps plus tard, un amortisseur tout neuf( le ressort est caché à l'intérieur )

[PROTAR] Le retour en vitrine d'une épave de moto de course ... NORTON 500cc 1/9ème Réf 122  Norton23

[PROTAR] Le retour en vitrine d'une épave de moto de course ... NORTON 500cc 1/9ème Réf 122  Essai_11

Réparation des fixations des repose pieds

[PROTAR] Le retour en vitrine d'une épave de moto de course ... NORTON 500cc 1/9ème Réf 122  Norton24

[PROTAR] Le retour en vitrine d'une épave de moto de course ... NORTON 500cc 1/9ème Réf 122  Norton25

Fabrication des pièces de frein manquantes

[PROTAR] Le retour en vitrine d'une épave de moto de course ... NORTON 500cc 1/9ème Réf 122  Piyces11

La fourche aussi a été refaite on va pouvoir commencer le remontage

[PROTAR] Le retour en vitrine d'une épave de moto de course ... NORTON 500cc 1/9ème Réf 122  Norton27

Remise en place du garde boue avant et de la roue avec un axe refait

[PROTAR] Le retour en vitrine d'une épave de moto de course ... NORTON 500cc 1/9ème Réf 122  Norton28

Remontage du bras oscillant et de la roue arrière( la moto que l'on voit en fond est celle qui m'a bien aidé pour voir l'emplacement et la forme des pièces qui me manquaient c'est la même sans le carénage blanc  )

[PROTAR] Le retour en vitrine d'une épave de moto de course ... NORTON 500cc 1/9ème Réf 122  Norton29

[PROTAR] Le retour en vitrine d'une épave de moto de course ... NORTON 500cc 1/9ème Réf 122  Norton30

[PROTAR] Le retour en vitrine d'une épave de moto de course ... NORTON 500cc 1/9ème Réf 122  Norton31

J'ai longuement hésité avant de décaper le réservoir j'avais un gros souci de décalques.... alors  j'ai lancé un SOS sur Heller forever

[PROTAR] Le retour en vitrine d'une épave de moto de course ... NORTON 500cc 1/9ème Réf 122  Norton32

[PROTAR] Le retour en vitrine d'une épave de moto de course ... NORTON 500cc 1/9ème Réf 122  Norton33

[PROTAR] Le retour en vitrine d'une épave de moto de course ... NORTON 500cc 1/9ème Réf 122  Norton35

La bulle du carénage a été décollée délicatement et passée au Décap four , puis au dentifrice

[PROTAR] Le retour en vitrine d'une épave de moto de course ... NORTON 500cc 1/9ème Réf 122  Norton36

Et très peu de temps après la solution était trouvé , merci encore à l' ami Antclé pour son aide .

Un scanne de la planche de décalques de la boite de Norton rééditée par Revell il y a une quinzaine d' années .
Je n'avais plus qu'a isoler la partie qui me faisait besoin et l'imprimer sur une feuille de papier à décalques

[PROTAR] Le retour en vitrine d'une épave de moto de course ... NORTON 500cc 1/9ème Réf 122  Norton34

[PROTAR] Le retour en vitrine d'une épave de moto de course ... NORTON 500cc 1/9ème Réf 122  Decalq10

Et après toutes ces heures on en arrive là .

[PROTAR] Le retour en vitrine d'une épave de moto de course ... NORTON 500cc 1/9ème Réf 122  Norton37

[PROTAR] Le retour en vitrine d'une épave de moto de course ... NORTON 500cc 1/9ème Réf 122  Norton38

[PROTAR] Le retour en vitrine d'une épave de moto de course ... NORTON 500cc 1/9ème Réf 122  Norton39

[PROTAR] Le retour en vitrine d'une épave de moto de course ... NORTON 500cc 1/9ème Réf 122  Norton40

[PROTAR] Le retour en vitrine d'une épave de moto de course ... NORTON 500cc 1/9ème Réf 122  Norton41

[PROTAR] Le retour en vitrine d'une épave de moto de course ... NORTON 500cc 1/9ème Réf 122  Norton42

[PROTAR] Le retour en vitrine d'une épave de moto de course ... NORTON 500cc 1/9ème Réf 122  Norton43

[PROTAR] Le retour en vitrine d'une épave de moto de course ... NORTON 500cc 1/9ème Réf 122  Norton44

[PROTAR] Le retour en vitrine d'une épave de moto de course ... NORTON 500cc 1/9ème Réf 122  Norton45

[PROTAR] Le retour en vitrine d'une épave de moto de course ... NORTON 500cc 1/9ème Réf 122  Norton46

[PROTAR] Le retour en vitrine d'une épave de moto de course ... NORTON 500cc 1/9ème Réf 122  Norton47



FIN

[PROTAR] Le retour en vitrine d'une épave de moto de course ... NORTON 500cc 1/9ème Réf 122  Norton48

_________________________________________________________
 

         
cateralp
cateralp
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 7871
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 66
Localisation : France

http://hellerpassionmaquettes.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[PROTAR] Le retour en vitrine d'une épave de moto de course ... NORTON 500cc 1/9ème Réf 122  Empty Re: [PROTAR] Le retour en vitrine d'une épave de moto de course ... NORTON 500cc 1/9ème Réf 122

Message par antclé Sam 22 Aoû 2015 - 23:49




Et très peu de temps après la solution était trouvé , merci encore à l' ami Antclé pour son aide .

Un scanne de la planche de décalques de la boite de Norton rééditée par Revell il y a une quinzaine d' années .
Je n'avais plus qu'a isoler la partie qui me faisait besoin et l'imprimer sur une feuille de papier à décalques

[PROTAR] Le retour en vitrine d'une épave de moto de course ... NORTON 500cc 1/9ème Réf 122  Norton34

[PROTAR] Le retour en vitrine d'une épave de moto de course ... NORTON 500cc 1/9ème Réf 122  Decalq10


De rien Gilbert tout le plaisir était pour moi !!!!!
antclé
antclé
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 626
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 62
Localisation : au milieu des vignes du noble-joué !

Revenir en haut Aller en bas

[PROTAR] Le retour en vitrine d'une épave de moto de course ... NORTON 500cc 1/9ème Réf 122  Empty Re: [PROTAR] Le retour en vitrine d'une épave de moto de course ... NORTON 500cc 1/9ème Réf 122

Message par Petit Bn Dim 23 Aoû 2015 - 9:34

[PROTAR] Le retour en vitrine d'une épave de moto de course ... NORTON 500cc 1/9ème Réf 122  Batman-s-blam
S'cusez ,je viens de tomber de ma chaise ...... respt
Petit Bn
Petit Bn
Expert
Expert

Masculin
Messages : 1905
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 53
Localisation : Normandie 76

Revenir en haut Aller en bas

[PROTAR] Le retour en vitrine d'une épave de moto de course ... NORTON 500cc 1/9ème Réf 122  Empty Re: [PROTAR] Le retour en vitrine d'une épave de moto de course ... NORTON 500cc 1/9ème Réf 122

Message par Jacques Dim 23 Aoû 2015 - 10:11

Super ...
Dis voir j ai une question concernant les décalques de PROTAR.
Sur les nouveaux cata de cette marque que j ai reçus (oui, c est prévus que je vous fasse le détail ... le n°1 et le N°2 ... Ça vous va ? ).Je vois qu ils utilisent des transferts ... Pour l époque, je trouve que c était novateur et même maintenant c est pas courant ...

_________________________________________________________
[PROTAR] Le retour en vitrine d'une épave de moto de course ... NORTON 500cc 1/9ème Réf 122  Cid_3810
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 32742
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

[PROTAR] Le retour en vitrine d'une épave de moto de course ... NORTON 500cc 1/9ème Réf 122  Empty Re: [PROTAR] Le retour en vitrine d'une épave de moto de course ... NORTON 500cc 1/9ème Réf 122

Message par Pépin La Bulle Dim 23 Aoû 2015 - 11:01

C'est un travail remarquable ! clap1


Malgré leur age, ces maquettes présentent encore bien et dégagent le même sympathique coté vintage que les modèles originaux.
Pépin La Bulle
Pépin La Bulle
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 1488
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 58
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

[PROTAR] Le retour en vitrine d'une épave de moto de course ... NORTON 500cc 1/9ème Réf 122  Empty Re: [PROTAR] Le retour en vitrine d'une épave de moto de course ... NORTON 500cc 1/9ème Réf 122

Message par cateralp Dim 23 Aoû 2015 - 15:11

Jacques a écrit:Super ...
Dis voir j ai une question concernant les décalques de PROTAR.
Sur les nouveaux cata de cette marque que j ai reçus (oui, c est prévus que je vous fasse le détail ... le n°1 et le N°2 ... Ça vous va ? ).Je vois qu ils utilisent des transferts ... Pour l époque, je trouve que c était novateur et même maintenant c est pas courant ...

Bonjour

Petite étude des boites Protar ....
De mémoire celles que j'ai monté vers 72/74 avaient des décalcomanies puis des transferts .

J'ai ouvert les boites que j'ai qui sont forcement d'époques différentes ma conclusion est simple
Au début de la production les maquettes avaient des décalques ( fabrication Giusti Bologna ) et souvent dans les boites on trouve le mignon petit catalogue format demi carte postale .
Ensuite on ne trouve plus que des transferts à sec (Giusti Bologna ou Cartograph) .J'ai par exemple deux boites de la moto de cross Greeves l'une a des décalques la plus vieille ,l'autre qui ne diffère de presque rien au niveau de la boite à des transferts .

Par contre je ne sais pas sur les motos les plus récentes des années 80 du style des Honda de Spencer ce qu'il y a dedans je n'en ai pas pour vérifier .

Je ne trouve pas que les transferts apportent un plus , bien au contraire c'est même bien moins pratique à poser ...tolérance zéro pour l'erreur de positionnement sur la maquette .

Pour celle que j'ai monté façon " moderne" la Greeves et la CZ de moto cross j'ai posé les transferts à plat sur du décalque transparent pour pouvoir appliquer le tout comme du décalque traditionnel à l'eau . En gros deux manœuvre au lieu d'une !

A mon avis les transfert à sec devaient tout simplement couter moins cher à produire que du décalque traditionnel.


J'espère que Petit BN ne s'est pas fait mal en tombant de sa chaise .
C'est vrai que cela peut paraitre un peu dingue de reprendre une épave comme celle de cette Norton , mais avec du temps et de la patience ce n'est pas très difficile il suffit d'avoir la passion et l' amour du modèle et un petit coté sauvegarde du patrimoine .
 C'est surement dix fois plus facile que certains montages ou diorama que je vois sur ce forum .

_________________________________________________________
 

         
cateralp
cateralp
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 7871
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 66
Localisation : France

http://hellerpassionmaquettes.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[PROTAR] Le retour en vitrine d'une épave de moto de course ... NORTON 500cc 1/9ème Réf 122  Empty Re: [PROTAR] Le retour en vitrine d'une épave de moto de course ... NORTON 500cc 1/9ème Réf 122

Message par Jacques Dim 23 Aoû 2015 - 17:36

"J'espère que Petit BN ne s'est pas fait mal en tombant de sa chaise ."

Non t inquiète, il avait mis des coussins ...

D accord avec toi, les transfers à sec tolèrent zéro erreur mais pas de film autour, pas d épaisseur, épouse toutes les courbes et les défauts, ...

_________________________________________________________
[PROTAR] Le retour en vitrine d'une épave de moto de course ... NORTON 500cc 1/9ème Réf 122  Cid_3810
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 32742
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

[PROTAR] Le retour en vitrine d'une épave de moto de course ... NORTON 500cc 1/9ème Réf 122  Empty Re: [PROTAR] Le retour en vitrine d'une épave de moto de course ... NORTON 500cc 1/9ème Réf 122

Message par Pépin La Bulle Dim 23 Aoû 2015 - 18:10

Pour les transferts à sec, il faut tout de même que les formes ne soient pas trop tourmentées, parce que là, il n'y a pas d'assouplissant comme pour les décals.
Faire la Déco d'une moto de grand prix moderne avec des transferts relèverait de la mission impossible.

L'avantage par rapport aux décals c'est qu'apparemment les transferts vieillissent mieux, j'ai deux boites anciennes de chez Protar, la Suzuki 125GP et la Giléra 500, les transferts semblent en excellent état et ne sont ni décolorés ni jaunis.
Pépin La Bulle
Pépin La Bulle
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 1488
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 58
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

[PROTAR] Le retour en vitrine d'une épave de moto de course ... NORTON 500cc 1/9ème Réf 122  Empty Re: [PROTAR] Le retour en vitrine d'une épave de moto de course ... NORTON 500cc 1/9ème Réf 122

Message par Jacques Dim 23 Aoû 2015 - 18:14

J ai des vieux transfert LETRASSET et que j utilise depuis plus de 20 ans et pas de soucis avec ... Mais c est vrais que c est des fois délicat ...

_________________________________________________________
[PROTAR] Le retour en vitrine d'une épave de moto de course ... NORTON 500cc 1/9ème Réf 122  Cid_3810
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 32742
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

[PROTAR] Le retour en vitrine d'une épave de moto de course ... NORTON 500cc 1/9ème Réf 122  Empty Re: [PROTAR] Le retour en vitrine d'une épave de moto de course ... NORTON 500cc 1/9ème Réf 122

Message par Marcel-de-Biot Lun 24 Aoû 2015 - 10:14

tu cartonnes tiptop
En un mot : WOW !
Marcel-de-Biot
Marcel-de-Biot
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 1082
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 62
Localisation : Biot

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum