[PROTAR] Le retour en vitrine d'une épave de moto de course ... NORTON 500cc 1/9ème Réf 122
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[PROTAR] Le retour en vitrine d'une épave de moto de course ... NORTON 500cc 1/9ème Réf 122
Bonsoir
Voilà en image le retour en vitrine d'une maquette de moto qui avait l'air d'être encore belle mais qui était bien malade .
D'abord l'état des lieux .
La totalité de la maquette est recouverte d'une couche de vernis et est devenue toute jaune
Il manque:
un amortisseur
toute la commande de frein arrière
la barre de maintien du tambour de frein .
les reposes pieds sont cassés , les deux axes de roues aussi , la fixation du garde boue avant est détruite ,un tube de fourche ne tient plus que sur un 1/10 de son diamètre
L’amortisseur restant est collé tout en travers sur la cadre avec un énorme tas de colle
Le bras oscillant est collé en travers de la même façon , cassé , et il manque tout un coté
Il y a 3 millimètres de jour entre les deux demi jantes avant , et sur les jantes arrières le même espace a été bouché avec je ne sais quel mastic .
Le pot d'échappement est collé à l'envers ( le trou que l'on voit bien sur la 2ème photo est en fait la fixation contre le cadre de la moto )
Voilà j'ai dû faire le tour du chantier
Passons aux soins !
Comme je voulais conserver les décalques d'origine pour garder de authenticité du montage d'époque j'ai gratté et décollé le vernis sur le carénage après avoir mis un petit coup de cutter autour des numéros de course .Le vernis avait été appliqué sur le plastique bien brillant et surement non dégraissé ce qui fait que très délicatement avec une lame de cutter , les ongles et beaucoup de patience j'ai réussi à l'enlever .( parfois il partait en petits lambeaux comme de la peau qui a pris un coup de soleil ! )
Les jantes on été réparées ( les bords des jantes Protar sont souvent abimées à cause de la réaction chimique entre le vinyl des pneus et le chrome des jantes ) et recollées et repeintes tout simplement en alu
On aperçoit sur la photo le mastic qu'il y avait à l'intérieur .
Le pneus ont été remontés à chaud pour qu'ils veuillent bien à nouveau reprendre leur place sur les jantes ( je les ai mis dans une casserole d'eau et je l'ai fait bouillir )
Les pattes de fixation du garde de boue avant étaient à refaire
Tout au milieu de cette photo on distingue les restants du bras oscillant très bien collés...tout tordus qu'il a fallut couper sans tout casser le restant de la maquette et en faisant super gaffe avec le cutter ( les doigts sont bien plus tendres que le plastique)
Posés sur la table les morceaux restant du bras oscillant une fois décollés
Les mêmes morceaux au milieu de la photo .Sur la gauche les deux petits bouts de plastique ronds sont les supports supérieurs des amortisseurs, le bout de tube sur la droite un morceau d’amortisseur
Un peu plus tard après du bricolage avec des bouts de plastique trouvés dans la boite à pièces de maquettes et des bouts de profilés Evergreen et un morceau d'un autre bras oscillant prélevé sur une épave voilà une pièce neuve
Ensuite j'ai refait l'amortisseur manquant en prenant exemple sur le survivant dont la fixation supérieure cassée avait été délicatement décollée du cadre
Sur la photo ici la réparation des fixations hautes des amortisseurs avec du profilé Evergreen Le perçage des petits morceaux noirs pour mettre les petits axe de 1,5 mm a été délicat vu la grosseur des pièces .
Partie haute de l'amortisseur manquant refaite , et celle de celui restant cassé réparée
Fabrication de la partie basse de l'amortisseur en Evergreen .( le diamètre de la partie coulissant dans la partie haute étant un peu limite j'ai collé du scotch alu pour l'augmenter )
Et quelques temps plus tard, un amortisseur tout neuf( le ressort est caché à l'intérieur )
Réparation des fixations des repose pieds
Fabrication des pièces de frein manquantes
La fourche aussi a été refaite on va pouvoir commencer le remontage
Remise en place du garde boue avant et de la roue avec un axe refait
Remontage du bras oscillant et de la roue arrière( la moto que l'on voit en fond est celle qui m'a bien aidé pour voir l'emplacement et la forme des pièces qui me manquaient c'est la même sans le carénage blanc )
J'ai longuement hésité avant de décaper le réservoir j'avais un gros souci de décalques.... alors j'ai lancé un SOS sur Heller forever
La bulle du carénage a été décollée délicatement et passée au Décap four , puis au dentifrice
Et très peu de temps après la solution était trouvé , merci encore à l' ami Antclé pour son aide .
Un scanne de la planche de décalques de la boite de Norton rééditée par Revell il y a une quinzaine d' années .
Je n'avais plus qu'a isoler la partie qui me faisait besoin et l'imprimer sur une feuille de papier à décalques
Et après toutes ces heures on en arrive là .
FIN
Voilà en image le retour en vitrine d'une maquette de moto qui avait l'air d'être encore belle mais qui était bien malade .
D'abord l'état des lieux .
La totalité de la maquette est recouverte d'une couche de vernis et est devenue toute jaune
Il manque:
un amortisseur
toute la commande de frein arrière
la barre de maintien du tambour de frein .
les reposes pieds sont cassés , les deux axes de roues aussi , la fixation du garde boue avant est détruite ,un tube de fourche ne tient plus que sur un 1/10 de son diamètre
L’amortisseur restant est collé tout en travers sur la cadre avec un énorme tas de colle
Le bras oscillant est collé en travers de la même façon , cassé , et il manque tout un coté
Il y a 3 millimètres de jour entre les deux demi jantes avant , et sur les jantes arrières le même espace a été bouché avec je ne sais quel mastic .
Le pot d'échappement est collé à l'envers ( le trou que l'on voit bien sur la 2ème photo est en fait la fixation contre le cadre de la moto )
Voilà j'ai dû faire le tour du chantier
Passons aux soins !
Comme je voulais conserver les décalques d'origine pour garder de authenticité du montage d'époque j'ai gratté et décollé le vernis sur le carénage après avoir mis un petit coup de cutter autour des numéros de course .Le vernis avait été appliqué sur le plastique bien brillant et surement non dégraissé ce qui fait que très délicatement avec une lame de cutter , les ongles et beaucoup de patience j'ai réussi à l'enlever .( parfois il partait en petits lambeaux comme de la peau qui a pris un coup de soleil ! )
Les jantes on été réparées ( les bords des jantes Protar sont souvent abimées à cause de la réaction chimique entre le vinyl des pneus et le chrome des jantes ) et recollées et repeintes tout simplement en alu
On aperçoit sur la photo le mastic qu'il y avait à l'intérieur .
Le pneus ont été remontés à chaud pour qu'ils veuillent bien à nouveau reprendre leur place sur les jantes ( je les ai mis dans une casserole d'eau et je l'ai fait bouillir )
Les pattes de fixation du garde de boue avant étaient à refaire
Tout au milieu de cette photo on distingue les restants du bras oscillant très bien collés...tout tordus qu'il a fallut couper sans tout casser le restant de la maquette et en faisant super gaffe avec le cutter ( les doigts sont bien plus tendres que le plastique)
Posés sur la table les morceaux restant du bras oscillant une fois décollés
Les mêmes morceaux au milieu de la photo .Sur la gauche les deux petits bouts de plastique ronds sont les supports supérieurs des amortisseurs, le bout de tube sur la droite un morceau d’amortisseur
Un peu plus tard après du bricolage avec des bouts de plastique trouvés dans la boite à pièces de maquettes et des bouts de profilés Evergreen et un morceau d'un autre bras oscillant prélevé sur une épave voilà une pièce neuve
Ensuite j'ai refait l'amortisseur manquant en prenant exemple sur le survivant dont la fixation supérieure cassée avait été délicatement décollée du cadre
Sur la photo ici la réparation des fixations hautes des amortisseurs avec du profilé Evergreen Le perçage des petits morceaux noirs pour mettre les petits axe de 1,5 mm a été délicat vu la grosseur des pièces .
Partie haute de l'amortisseur manquant refaite , et celle de celui restant cassé réparée
Fabrication de la partie basse de l'amortisseur en Evergreen .( le diamètre de la partie coulissant dans la partie haute étant un peu limite j'ai collé du scotch alu pour l'augmenter )
Et quelques temps plus tard, un amortisseur tout neuf( le ressort est caché à l'intérieur )
Réparation des fixations des repose pieds
Fabrication des pièces de frein manquantes
La fourche aussi a été refaite on va pouvoir commencer le remontage
Remise en place du garde boue avant et de la roue avec un axe refait
Remontage du bras oscillant et de la roue arrière( la moto que l'on voit en fond est celle qui m'a bien aidé pour voir l'emplacement et la forme des pièces qui me manquaient c'est la même sans le carénage blanc )
J'ai longuement hésité avant de décaper le réservoir j'avais un gros souci de décalques.... alors j'ai lancé un SOS sur Heller forever
La bulle du carénage a été décollée délicatement et passée au Décap four , puis au dentifrice
Et très peu de temps après la solution était trouvé , merci encore à l' ami Antclé pour son aide .
Un scanne de la planche de décalques de la boite de Norton rééditée par Revell il y a une quinzaine d' années .
Je n'avais plus qu'a isoler la partie qui me faisait besoin et l'imprimer sur une feuille de papier à décalques
Et après toutes ces heures on en arrive là .
FIN
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Re: [PROTAR] Le retour en vitrine d'une épave de moto de course ... NORTON 500cc 1/9ème Réf 122
Et très peu de temps après la solution était trouvé , merci encore à l' ami Antclé pour son aide .
Un scanne de la planche de décalques de la boite de Norton rééditée par Revell il y a une quinzaine d' années .
Je n'avais plus qu'a isoler la partie qui me faisait besoin et l'imprimer sur une feuille de papier à décalques
De rien Gilbert tout le plaisir était pour moi !!!!!
antclé- Chef d'équipe
-
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Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 63
Localisation : au milieu des vignes du noble-joué !
Re: [PROTAR] Le retour en vitrine d'une épave de moto de course ... NORTON 500cc 1/9ème Réf 122
S'cusez ,je viens de tomber de ma chaise ......
Petit Bn- Expert
-
Messages : 1905
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 53
Localisation : Normandie 76
Re: [PROTAR] Le retour en vitrine d'une épave de moto de course ... NORTON 500cc 1/9ème Réf 122
Super ...
Dis voir j ai une question concernant les décalques de PROTAR.
Sur les nouveaux cata de cette marque que j ai reçus (oui, c est prévus que je vous fasse le détail ... le n°1 et le N°2 ... Ça vous va ? ).Je vois qu ils utilisent des transferts ... Pour l époque, je trouve que c était novateur et même maintenant c est pas courant ...
Dis voir j ai une question concernant les décalques de PROTAR.
Sur les nouveaux cata de cette marque que j ai reçus (oui, c est prévus que je vous fasse le détail ... le n°1 et le N°2 ... Ça vous va ? ).Je vois qu ils utilisent des transferts ... Pour l époque, je trouve que c était novateur et même maintenant c est pas courant ...
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Jacques- Modérateur
-
Messages : 34277
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: [PROTAR] Le retour en vitrine d'une épave de moto de course ... NORTON 500cc 1/9ème Réf 122
C'est un travail remarquable !
Malgré leur age, ces maquettes présentent encore bien et dégagent le même sympathique coté vintage que les modèles originaux.
Malgré leur age, ces maquettes présentent encore bien et dégagent le même sympathique coté vintage que les modèles originaux.
Pépin La Bulle- Chef d'équipe
-
Messages : 1488
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 59
Localisation : Gironde
Re: [PROTAR] Le retour en vitrine d'une épave de moto de course ... NORTON 500cc 1/9ème Réf 122
Jacques a écrit:Super ...
Dis voir j ai une question concernant les décalques de PROTAR.
Sur les nouveaux cata de cette marque que j ai reçus (oui, c est prévus que je vous fasse le détail ... le n°1 et le N°2 ... Ça vous va ? ).Je vois qu ils utilisent des transferts ... Pour l époque, je trouve que c était novateur et même maintenant c est pas courant ...
Bonjour
Petite étude des boites Protar ....
De mémoire celles que j'ai monté vers 72/74 avaient des décalcomanies puis des transferts .
J'ai ouvert les boites que j'ai qui sont forcement d'époques différentes ma conclusion est simple
Au début de la production les maquettes avaient des décalques ( fabrication Giusti Bologna ) et souvent dans les boites on trouve le mignon petit catalogue format demi carte postale .
Ensuite on ne trouve plus que des transferts à sec (Giusti Bologna ou Cartograph) .J'ai par exemple deux boites de la moto de cross Greeves l'une a des décalques la plus vieille ,l'autre qui ne diffère de presque rien au niveau de la boite à des transferts .
Par contre je ne sais pas sur les motos les plus récentes des années 80 du style des Honda de Spencer ce qu'il y a dedans je n'en ai pas pour vérifier .
Je ne trouve pas que les transferts apportent un plus , bien au contraire c'est même bien moins pratique à poser ...tolérance zéro pour l'erreur de positionnement sur la maquette .
Pour celle que j'ai monté façon " moderne" la Greeves et la CZ de moto cross j'ai posé les transferts à plat sur du décalque transparent pour pouvoir appliquer le tout comme du décalque traditionnel à l'eau . En gros deux manœuvre au lieu d'une !
A mon avis les transfert à sec devaient tout simplement couter moins cher à produire que du décalque traditionnel.
J'espère que Petit BN ne s'est pas fait mal en tombant de sa chaise .
C'est vrai que cela peut paraitre un peu dingue de reprendre une épave comme celle de cette Norton , mais avec du temps et de la patience ce n'est pas très difficile il suffit d'avoir la passion et l' amour du modèle et un petit coté sauvegarde du patrimoine .
C'est surement dix fois plus facile que certains montages ou diorama que je vois sur ce forum .
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Re: [PROTAR] Le retour en vitrine d'une épave de moto de course ... NORTON 500cc 1/9ème Réf 122
"J'espère que Petit BN ne s'est pas fait mal en tombant de sa chaise ."
Non t inquiète, il avait mis des coussins ...
D accord avec toi, les transfers à sec tolèrent zéro erreur mais pas de film autour, pas d épaisseur, épouse toutes les courbes et les défauts, ...
Non t inquiète, il avait mis des coussins ...
D accord avec toi, les transfers à sec tolèrent zéro erreur mais pas de film autour, pas d épaisseur, épouse toutes les courbes et les défauts, ...
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Jacques- Modérateur
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Messages : 34277
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: [PROTAR] Le retour en vitrine d'une épave de moto de course ... NORTON 500cc 1/9ème Réf 122
Pour les transferts à sec, il faut tout de même que les formes ne soient pas trop tourmentées, parce que là, il n'y a pas d'assouplissant comme pour les décals.
Faire la Déco d'une moto de grand prix moderne avec des transferts relèverait de la mission impossible.
L'avantage par rapport aux décals c'est qu'apparemment les transferts vieillissent mieux, j'ai deux boites anciennes de chez Protar, la Suzuki 125GP et la Giléra 500, les transferts semblent en excellent état et ne sont ni décolorés ni jaunis.
Faire la Déco d'une moto de grand prix moderne avec des transferts relèverait de la mission impossible.
L'avantage par rapport aux décals c'est qu'apparemment les transferts vieillissent mieux, j'ai deux boites anciennes de chez Protar, la Suzuki 125GP et la Giléra 500, les transferts semblent en excellent état et ne sont ni décolorés ni jaunis.
Pépin La Bulle- Chef d'équipe
-
Messages : 1488
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 59
Localisation : Gironde
Re: [PROTAR] Le retour en vitrine d'une épave de moto de course ... NORTON 500cc 1/9ème Réf 122
J ai des vieux transfert LETRASSET et que j utilise depuis plus de 20 ans et pas de soucis avec ... Mais c est vrais que c est des fois délicat ...
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Jacques- Modérateur
-
Messages : 34277
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: [PROTAR] Le retour en vitrine d'une épave de moto de course ... NORTON 500cc 1/9ème Réf 122
En un mot : WOW !
Marcel-de-Biot- Chef d'équipe
-
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Localisation : Biot
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