Porsche 911 RSR "Flying-Lizard", Le Mans 2007
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Re: Porsche 911 RSR "Flying-Lizard", Le Mans 2007
Hier, j'ai passé le vernis. J'ai utilisé pour la première foi du vernis polyuréthane, celui de Gravity.
Alors je dois dire que j'ai été très agréablement surpris de la facilité d'application à l'aéro de ce type de vernis. J'ai utilisé 15 mL de vernis, 5 mL d'activateur et 10 de diluant, celà m'a permis de faire toute l'application. Mis à part que ca décape sévère les narines, c'est assez bluffant, le vernis se tend instantanément sur la carrosserie. Ayant prévu de poncer ensuite, j'ai passé 4 couches espacées de 10 min, en 45 min environ. J'ai réglé la pression à 2 bars, sinon ca sortait mal, et à 5 cm de distance, c'était nickel.
Concernant le résultat, c'est là que je suis plus mitigé, car celà fait un effet vraiment très brillant, limitte glacé. Ceci dit, c'est peut être dut aux 4 couches, mais j'ai prévu une bonne épaisseur pour le poncage/polissage qui va suivre.
Photos :



Je laisse durcir une petite semaine, et ensuite le poncage.
Alors je dois dire que j'ai été très agréablement surpris de la facilité d'application à l'aéro de ce type de vernis. J'ai utilisé 15 mL de vernis, 5 mL d'activateur et 10 de diluant, celà m'a permis de faire toute l'application. Mis à part que ca décape sévère les narines, c'est assez bluffant, le vernis se tend instantanément sur la carrosserie. Ayant prévu de poncer ensuite, j'ai passé 4 couches espacées de 10 min, en 45 min environ. J'ai réglé la pression à 2 bars, sinon ca sortait mal, et à 5 cm de distance, c'était nickel.
Concernant le résultat, c'est là que je suis plus mitigé, car celà fait un effet vraiment très brillant, limitte glacé. Ceci dit, c'est peut être dut aux 4 couches, mais j'ai prévu une bonne épaisseur pour le poncage/polissage qui va suivre.
Photos :
Je laisse durcir une petite semaine, et ensuite le poncage.
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Re: Porsche 911 RSR "Flying-Lizard", Le Mans 2007


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Proverbe Breton: quand les mouettes ont pieds il est temps de viré....

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Re: Porsche 911 RSR "Flying-Lizard", Le Mans 2007
yann a écrit:du travail de pro.


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Re: Porsche 911 RSR "Flying-Lizard", Le Mans 2007
Pour avancer un peu sur la Porsche, j'ai bombé toutes les pièces devant être peintes en noir satin :

Le tableau de bord lui aussi, mais avant il a subit quelques modifs, à savoir suppression des pédales, découpage de la partie basse, et percage des aérations :

Le pédalier en photodécoupe est fournit dans le TK :

La baignoire et la galcière sont peints en blanc TS26 à l'aéro :

J'avais oublié de photographier l'aileron et la vitre arrière qui a été décorée. Sur cette dernière, 2 couches de vernis satin Mr Hobby en bombe ont été appliquées :

Et pour parler des choses qui fachent, voici ce que j'ai constaté sur ma carrosserie après une semaine de séchage du vernis :

Une réaction chimique lente et irrémédiable s'est déroulé entre les couches de peinture et de vernis, faisant réapparaitre le mastic par dessous. Juste après l'application, tout était normal, et au fur et à mesure, ca a tout traversé alors que le mastic était bien invisible sous les différentes couches d'apprêt et de peinture.
Bon, depuis que j'ai constaté ca, j'ai un peu digéré le truc, mais là, je ne m'explique pas vraiment le pourquoi de la chose. J'ai utilisé apprêt, peinture et vernis de la même marque, le mastic était bien invisible après les 2 couches d'apprêt, et j'ai toujours laissé plusieurs jours entre chaque application.
Mais ca ne va pas m'empecher de terminer cette maquette, qui ne sera pas en état concours bien évidement!
Le tableau de bord lui aussi, mais avant il a subit quelques modifs, à savoir suppression des pédales, découpage de la partie basse, et percage des aérations :
Le pédalier en photodécoupe est fournit dans le TK :
La baignoire et la galcière sont peints en blanc TS26 à l'aéro :
J'avais oublié de photographier l'aileron et la vitre arrière qui a été décorée. Sur cette dernière, 2 couches de vernis satin Mr Hobby en bombe ont été appliquées :
Et pour parler des choses qui fachent, voici ce que j'ai constaté sur ma carrosserie après une semaine de séchage du vernis :
Une réaction chimique lente et irrémédiable s'est déroulé entre les couches de peinture et de vernis, faisant réapparaitre le mastic par dessous. Juste après l'application, tout était normal, et au fur et à mesure, ca a tout traversé alors que le mastic était bien invisible sous les différentes couches d'apprêt et de peinture.
Bon, depuis que j'ai constaté ca, j'ai un peu digéré le truc, mais là, je ne m'explique pas vraiment le pourquoi de la chose. J'ai utilisé apprêt, peinture et vernis de la même marque, le mastic était bien invisible après les 2 couches d'apprêt, et j'ai toujours laissé plusieurs jours entre chaque application.

Mais ca ne va pas m'empecher de terminer cette maquette, qui ne sera pas en état concours bien évidement!

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Re: Porsche 911 RSR "Flying-Lizard", Le Mans 2007
Quelle M++++ c'est bien dommage ce qui t'arrive ...
Marc
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Re: Porsche 911 RSR "Flying-Lizard", Le Mans 2007
il y a du lourd par ici sacré debut hâte de voir la suite.
Re: Porsche 911 RSR "Flying-Lizard", Le Mans 2007
J'ai laissé un peu mijoter la Porsche ces derniers jours, le temps de voir comment ca évoluait et réfléchir, et voici le résultat de l'évolution dans un premier temps :

Comme vous le voyez, le mastic continue tranquillement de réagir avec le vernis, et est de plus en plus visible. On voit même des cratère apparaitre.
Donc, le résultat de mes réflexion lui, a été d'acheter une nouvelle planche de décals, et de faire prendre à la carrosserie un bon bain d'acétone pour tout recommencer :

Je pense que c'est mieux ainsi, le capot était vraiment immonde comme ca, je ne pouvais pas laisser ainsi. Je suis actuellement en train de re-mastiquer légèrement la carro là où il y avait besoin, et je vous donne rendez vous pour la mise en apprêt.
Pour ce dernier, je vais utiliser du bi-composant Renaissance, ainsi que la peinture et vernis de même marque.
Comme vous le voyez, le mastic continue tranquillement de réagir avec le vernis, et est de plus en plus visible. On voit même des cratère apparaitre.
Donc, le résultat de mes réflexion lui, a été d'acheter une nouvelle planche de décals, et de faire prendre à la carrosserie un bon bain d'acétone pour tout recommencer :
Je pense que c'est mieux ainsi, le capot était vraiment immonde comme ca, je ne pouvais pas laisser ainsi. Je suis actuellement en train de re-mastiquer légèrement la carro là où il y avait besoin, et je vous donne rendez vous pour la mise en apprêt.
Pour ce dernier, je vais utiliser du bi-composant Renaissance, ainsi que la peinture et vernis de même marque.
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Re: Porsche 911 RSR "Flying-Lizard", Le Mans 2007
Les travaux de préparation de la carrosserie sont terminés pour la deuxième foi. Après re-mastiquage et poncage, j'ai appliqué une première couche d'apprêt Renaissance, un petit poncage au 1000 des défauts légers, et une deuxième couche d'apprêt bi-composant.
Concernant ce dernier, j'ai mis 50% de durcisseur et pas de diluant, avec la pression du compresseur à 2 bars c'était très bien. Un petit quart d'heure au four à 30° pour bien durcir, et l'aspect est impeccable.



Les peintures sont prêtes, j'ai fait mon mélange pour le bleu, avec du Gulf additionné d'une pointe de bleu Gordini. Il sera plus juste que mon précédent mélange, qui était finalement trop foncé. Des fois refaire a du bon.

Demain la mise en peinture!
Concernant ce dernier, j'ai mis 50% de durcisseur et pas de diluant, avec la pression du compresseur à 2 bars c'était très bien. Un petit quart d'heure au four à 30° pour bien durcir, et l'aspect est impeccable.
Les peintures sont prêtes, j'ai fait mon mélange pour le bleu, avec du Gulf additionné d'une pointe de bleu Gordini. Il sera plus juste que mon précédent mélange, qui était finalement trop foncé. Des fois refaire a du bon.
Demain la mise en peinture!

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Re: Porsche 911 RSR "Flying-Lizard", Le Mans 2007
Quel courage !!!
Bravo à toi
Marc
Bravo à toi
Marc
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Re: Porsche 911 RSR "Flying-Lizard", Le Mans 2007
VMD-25 a écrit:Quel courage !!!
Bravo à toi
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Re: Porsche 911 RSR "Flying-Lizard", Le Mans 2007
Bravo et bon courage pour la suite !
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Re: Porsche 911 RSR "Flying-Lizard", Le Mans 2007
Merci pour vos messages!
Des fois, il faut savoir recommencer, car après, j'aurai regretté de ne pas l'avoir fait alors que j'en avais la possibilité.
Le gris Renaissance est appliqué sur la carrosserie, un voile + une couche ont suffit pour obtenir un bel aspect :




Il est un poil plus clair que le précédent, mais par contre, les pailettes métalliques sont beaucoup plus fines, et au final, c'est plus proche du sticker de la vraie.
Le rétro droit est peint aussi mais j'ai oublié de la photographier.
A bientôt pour le bleu!
Des fois, il faut savoir recommencer, car après, j'aurai regretté de ne pas l'avoir fait alors que j'en avais la possibilité.
Le gris Renaissance est appliqué sur la carrosserie, un voile + une couche ont suffit pour obtenir un bel aspect :
Il est un poil plus clair que le précédent, mais par contre, les pailettes métalliques sont beaucoup plus fines, et au final, c'est plus proche du sticker de la vraie.
Le rétro droit est peint aussi mais j'ai oublié de la photographier.
A bientôt pour le bleu!
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Re: Porsche 911 RSR "Flying-Lizard", Le Mans 2007

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Re: Porsche 911 RSR "Flying-Lizard", Le Mans 2007
belle peinture bien tendue .
JEF37- Expert
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Re: Porsche 911 RSR "Flying-Lizard", Le Mans 2007
On dirait presque une image en 3 tellement la penture est bien faite
Félicitations !!!
Marc
Félicitations !!!
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Re: Porsche 911 RSR "Flying-Lizard", Le Mans 2007
Merci.
La peinture proposée par Renaissance est d'une grande finesse, très facile à appliquer à l'aéro. C'est surtout grâce à elle que l'aspect est ce qu'il est.

La peinture proposée par Renaissance est d'une grande finesse, très facile à appliquer à l'aéro. C'est surtout grâce à elle que l'aspect est ce qu'il est.

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Re: Porsche 911 RSR "Flying-Lizard", Le Mans 2007
va falloir que je la teste un jour.....
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Re: Porsche 911 RSR "Flying-Lizard", Le Mans 2007
Cet après midi, j'ai pulvérisé le bleu, mélange à base des bleus Gulf et Gordini Renaissance pour rappel.
Tout s'est bien passé, j'ai mis un temps fou à faire les masques, je ne sais pas pourquoi je n'arrivai pas à les poser calmement. J'ai essayé pour la première foi le nouveau masking tape pour courbes 2 mm Tamiya, il est top. Très souples pour les arrondis dans les 2 sens, et facilement repositionnable.


Concernant la teinte de bleu, c'est exactement ce que je voulais, très conforme au vrai.
Bientôt la déco version 2.0!
Tout s'est bien passé, j'ai mis un temps fou à faire les masques, je ne sais pas pourquoi je n'arrivai pas à les poser calmement. J'ai essayé pour la première foi le nouveau masking tape pour courbes 2 mm Tamiya, il est top. Très souples pour les arrondis dans les 2 sens, et facilement repositionnable.
Concernant la teinte de bleu, c'est exactement ce que je voulais, très conforme au vrai.
Bientôt la déco version 2.0!

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Re: Porsche 911 RSR "Flying-Lizard", Le Mans 2007

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Re: Porsche 911 RSR "Flying-Lizard", Le Mans 2007


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Re: Porsche 911 RSR "Flying-Lizard", Le Mans 2007

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Re: Porsche 911 RSR "Flying-Lizard", Le Mans 2007
Merci pour les messages. 

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Re: Porsche 911 RSR "Flying-Lizard", Le Mans 2007
La déco est posée pour la deuxième foi, 2 après midi de travail ont été nécessaires. L'avantage de l'avoir recommencée, c'est que j'ai put mieux appréhender certains endroits délicats, et donc, au final elle est mieux posée que la première foi :




Quelques retouches d'orange sont à faire néanmoins sur le bequet arrière.
Quelques retouches d'orange sont à faire néanmoins sur le bequet arrière.
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