[MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009
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[MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009
Voici le début du montage de ce kit . Tout d'abord un petit voile de peinture de base servant de couche d'apprêt est passé sur ce kit . Le blanc pour l'intérieur, l'ocre (humbrol 87) pour les parties extérieures camouflées, et un vert français servant de base pour les parties non camouflées .
![[MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009 001_me10](https://i.servimg.com/u/f86/17/43/85/43/001_me10.jpg)
Cette première couche me sert aussi à avoir une peinture uniforme même pour les parties peu visibles comme les roues cachées par les jupes ou les interstices entre les roues de la machine
![[MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009 001_me10](https://i.servimg.com/u/f86/17/43/85/43/001_me10.jpg)
Cette première couche me sert aussi à avoir une peinture uniforme même pour les parties peu visibles comme les roues cachées par les jupes ou les interstices entre les roues de la machine
Dernière édition par pifoux le Lun 15 Aoû 2016 - 19:31, édité 1 fois
pifoux- Historien du Forum
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Re: [MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009
Ce qui est pénible dans le cas d'une pré-peinture c'est qu'il faut enlever la peinture des endroits destinés à être collés . C'est donc une perte de temps dans le montage en lui-même . D'un autre côté il n'y a pas d'endroit visible sans peinture Et donc, Lors d'une mauvaise manoeuvre un pied léger a posé avec délicatesse 80Kgs sur une grappe de roues, ce qui a eu pour effet de casser quelques axes . Il me faut donc réparer tout ça .
![[MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009 001_fc27](https://i.servimg.com/u/f86/17/43/85/43/001_fc27.jpg)
Je commence par forer les axes cassés et de faire un petit cône dans la roue elle-même avec une fraise de 0,4mm .
![[MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009 001_fc31](https://i.servimg.com/u/f86/17/43/85/43/001_fc31.jpg)
Puis j'insère un morceau de fil électrique que je colle à la cyano afin de consolider l'ensemble .
![[MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009 001_fc34](https://i.servimg.com/u/f86/17/43/85/43/001_fc34.jpg)
Et voilà ce que ça donne une fois fini
![[MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009 001_fc32](https://i.servimg.com/u/f86/17/43/85/43/001_fc32.jpg)
Lors du dégrappage je n'ai pas fait attention que les roues étaient très proches de la coulée de la grappe, ce qui a eu pour conséquence d'abîmer les extrémités des roulettes .
![[MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009 001_fc35](https://i.servimg.com/u/f86/17/43/85/43/001_fc35.jpg)
Pour redresser les bords il a fallu l'utilisation d'un cure-dents puis d'une petite pince, que je consolide par l'intérieur avec de la cyano et j'arrive à avoir quelque chose de pas trop moche .
![[MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009 001_fc37](https://i.servimg.com/u/f86/17/43/85/43/001_fc37.jpg)
Le solution pour ne rien abîmer consiste à couper le point de coulée avec un outil
![[MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009 001_fc40](https://i.servimg.com/u/f86/17/43/85/43/001_fc40.jpg)
puis d'araser au mieux avec un scalpel
![[MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009 001_fc33](https://i.servimg.com/u/f86/17/43/85/43/001_fc33.jpg)
pour finir avec une lime fine .
![[MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009 001_fc38](https://i.servimg.com/u/f86/17/43/85/43/001_fc38.jpg)
Il y a deux types de roues sur ce kit, non identiques , il y a 38 ensembles de deux pièces pour le premier type et 36 pour le deuxième, soit un total de 74 ensembles de roues .
![[MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009 001_fc42](https://i.servimg.com/u/f86/17/43/85/43/001_fc42.jpg)
Il y a aussi un troisième type de roues se positionnant au-dessus du train de roulement mais je n'en suis pas encore là .
Voilà l'ensemble des petites roues nécessaires au une partie du train de roulement de ce kit .
![[MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009 001_fc36](https://i.servimg.com/u/f86/17/43/85/43/001_fc36.jpg)
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Je commence par forer les axes cassés et de faire un petit cône dans la roue elle-même avec une fraise de 0,4mm .
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Puis j'insère un morceau de fil électrique que je colle à la cyano afin de consolider l'ensemble .
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Et voilà ce que ça donne une fois fini
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Lors du dégrappage je n'ai pas fait attention que les roues étaient très proches de la coulée de la grappe, ce qui a eu pour conséquence d'abîmer les extrémités des roulettes .
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Pour redresser les bords il a fallu l'utilisation d'un cure-dents puis d'une petite pince, que je consolide par l'intérieur avec de la cyano et j'arrive à avoir quelque chose de pas trop moche .
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Le solution pour ne rien abîmer consiste à couper le point de coulée avec un outil
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puis d'araser au mieux avec un scalpel
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pour finir avec une lime fine .
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Il y a deux types de roues sur ce kit, non identiques , il y a 38 ensembles de deux pièces pour le premier type et 36 pour le deuxième, soit un total de 74 ensembles de roues .
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Il y a aussi un troisième type de roues se positionnant au-dessus du train de roulement mais je n'en suis pas encore là .
Voilà l'ensemble des petites roues nécessaires au une partie du train de roulement de ce kit .
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pifoux- Historien du Forum
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Re: [MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009
Pourtant tu devrais avoir le pied léger !!!! Tu sais ce qu'on dit : quand tu n'as pas assez de travail, le Bon Dieu t'en donne ah ah 

Gilles- Expert
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pifoux- Historien du Forum
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Re: [MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009
Bravo...
Mais rassure-nous, 80 Kgs sur un pied, ça fait 160 sur les 2.... 40 Kgs doivent amplement suffire..
Belle réparation..
Mais rassure-nous, 80 Kgs sur un pied, ça fait 160 sur les 2.... 40 Kgs doivent amplement suffire..

Belle réparation..
JEF37- Expert
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Re: [MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009
Sauf si tu te trouves en équilibre et que tu portes ton poids sur un seul pied ... Mais j'ai su rester léger quand même (bof!!)
pifoux- Historien du Forum
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Re: [MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009
J'enlève la peiture sur les endroits destinés à recevoir de la colle sur la caisse.
![[MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009 002_fc12](https://i.servimg.com/u/f86/17/43/85/43/002_fc12.jpg)
Le système de fixation se composant de fines bandes de plastique est très délicat à dégrapper comme pour les roues et il faut beaucoup de minutie pour ne rien casser ou vriller .
![[MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009 002_fc11](https://i.servimg.com/u/f86/17/43/85/43/002_fc11.jpg)
Les endroits devant être collés sur la caisse sont débarrassés de leur peinture là aussi, puis les roues son mises en place . C'est un système rappelant (de loin) le système de roues entrelacées des tigre et panther allemands avec une imbrication des roues extérieures et des roues intérieures . Puis la barre de maintien est collée sur la caisse et entre les axes des roues .
Je colle d'abord les deux pièces de maintien du même côté de façon à assurer le maintien des axes puis je colle les deux autres parties . Ce sera tout pour aujourd'hui . La suite demain
![[MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009 002_fc10](https://i.servimg.com/u/f86/17/43/85/43/002_fc10.jpg)
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Le système de fixation se composant de fines bandes de plastique est très délicat à dégrapper comme pour les roues et il faut beaucoup de minutie pour ne rien casser ou vriller .
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Les endroits devant être collés sur la caisse sont débarrassés de leur peinture là aussi, puis les roues son mises en place . C'est un système rappelant (de loin) le système de roues entrelacées des tigre et panther allemands avec une imbrication des roues extérieures et des roues intérieures . Puis la barre de maintien est collée sur la caisse et entre les axes des roues .
Je colle d'abord les deux pièces de maintien du même côté de façon à assurer le maintien des axes puis je colle les deux autres parties . Ce sera tout pour aujourd'hui . La suite demain
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pifoux- Historien du Forum
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Re: [MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009
ça avance bien!!
bon "amusement" avec toutes ces roues !!!
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JEF37- Expert
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Re: [MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009
tu es trop fort , tu montes une maquette tout en lisant le programme tv 

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Laurent VILLANUEVA
![[MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009 Dsc08822](https://i.servimg.com/u/f17/19/51/13/88/dsc08822.jpg)
![[MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009 Patch_12](https://i.servimg.com/u/f85/11/20/51/75/patch_12.jpg)
![[MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009 U1168118](https://i.servimg.com/u/f68/17/31/48/30/u1168118.png)
![[MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009 200](https://media0.giphy.com/media/cnRYpMPES7Sk9OMV3F/200.gif)
Re: [MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009
pifoux a écrit: Lors d'une mauvaise manoeuvre un pied léger a posé avec délicatesse 80Kgs sur une grappe de roues, ce qui a eu pour effet de casser quelques axes ...


Un super choix de modèle, que je vais suivre attentivement.
Bonne suite pour ce mille pattes

Dernière édition par JLT-93 le Mar 24 Mai 2016 - 17:06, édité 1 fois
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Re: [MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009
J'ai fini le collage du train, toutes les roues sont collées , curieusement il me reste 2 ensembles de roues type "A" et je n'ai rien trouvé de particulier concernant ces pièces que ce soit à positionner ultérieurement sur la maquette ou alors en dépannage .
![[MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009 003_fc10](https://i.servimg.com/u/f86/17/43/85/43/003_fc10.jpg)
Après contrôle il s'avère que le nombre de pièces indiquées sur la notice et celles collées sur le train correspondent exactement . A voir plus tard donc.
A remarquer les encoches destinées aux protections du train de roulement pour le FCM ayant le type de camouflage noté "C" sur la notice . Ces encoches sont beaucoup trop proches du train et rendent impossible le collage de ces protections . Heureusement que je ne monte pas ce type de char, mais il serait intéressant de refaire un autre FCM juste afin de voir ce qu'il en est de ce défaut et surtout la manière de résoudre ce problème .
Comme on peut le voir la caisse mesure 25cms
![[MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009 003_fc10](https://i.servimg.com/u/f86/17/43/85/43/003_fc10.jpg)
Après contrôle il s'avère que le nombre de pièces indiquées sur la notice et celles collées sur le train correspondent exactement . A voir plus tard donc.
A remarquer les encoches destinées aux protections du train de roulement pour le FCM ayant le type de camouflage noté "C" sur la notice . Ces encoches sont beaucoup trop proches du train et rendent impossible le collage de ces protections . Heureusement que je ne monte pas ce type de char, mais il serait intéressant de refaire un autre FCM juste afin de voir ce qu'il en est de ce défaut et surtout la manière de résoudre ce problème .
Comme on peut le voir la caisse mesure 25cms
pifoux- Historien du Forum
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Re: [MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009
Tu t'attaques à du lourd là !!!
Bon courage
Marc
Bon courage
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![[MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009 200](https://media0.giphy.com/media/cnRYpMPES7Sk9OMV3F/200.gif)
![[MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009 Cid_3811](https://i.servimg.com/u/f89/11/29/70/27/cid_3811.jpg)
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Re: [MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009
ça change des "mustang"
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Re: [MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009
Tiger60 a écrit:ça change des "mustang"

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Re: [MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009
Voui, mais c'est bien un "mustang" . Sauf qu'un 'stang au 1/72 n'a rien à voir avec un FCM au 1/35 de 25cms !
Le haut de caisse voit l'axe du barbotin collé avec son cache .
![[MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009 005_fc10](https://i.servimg.com/u/f86/17/43/85/43/005_fc10.jpg)
Remarquez la plaque de photodécoupe sur le côté du puits extérieur de tourelle, inutile à mon avis, et qui pourrait être remplacé par une plaque en plastique .
Toutes les roues du haut du flanc sont collées sur leurs supports, tous différents .
![[MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009 005_fc12](https://i.servimg.com/u/f86/17/43/85/43/005_fc12.jpg)
Les roues extérieures sont identiques (en deux morceaux) contrairement aux roues intérieures dont celle proche de la roue tendeuse n'a rien à voir avec les trois autres . Il faut prendre garde à bien mettre à l'extérieur les roues destinées à maintenir les chenilles dans le train de roulement .
![[MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009 005_fc13](https://i.servimg.com/u/f86/17/43/85/43/005_fc13.jpg)
Le positionnement des supports demande là aussi quelque réflexion, car ils sont décalés en hauteur. L'ensemble du système de roues proche de la roue tendeuse doit avoir son emplacement étudié avec soin et se situe dans son emplacement avec l'axe des roues au plus loin de cette dernière . Les supports supérieurs de chenille sont collés en place, et là aussi il faut y prêter une grande attention car ils doivent être positionnés face à la caisse de façon à ce que ces éléments maintiennent eux aussi les chenilles en place . La porte elle-même est collée en place, et j'ai pris la décision de ne pas coller la poignée intérieure qui sera totalement invisible .
![[MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009 005_fc11](https://i.servimg.com/u/f86/17/43/85/43/005_fc11.jpg)
Une autre difficulté consiste à bien avoir tout cet ensemble d'équerre par rapport à l'horizontale et au dévers du flanc .
![[MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009 005_fc14](https://i.servimg.com/u/f86/17/43/85/43/005_fc14.jpg)
Remarquez la finesse de la mitrailleuse
Le haut de caisse voit l'axe du barbotin collé avec son cache .
![[MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009 005_fc10](https://i.servimg.com/u/f86/17/43/85/43/005_fc10.jpg)
Remarquez la plaque de photodécoupe sur le côté du puits extérieur de tourelle, inutile à mon avis, et qui pourrait être remplacé par une plaque en plastique .
Toutes les roues du haut du flanc sont collées sur leurs supports, tous différents .
![[MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009 005_fc12](https://i.servimg.com/u/f86/17/43/85/43/005_fc12.jpg)
Les roues extérieures sont identiques (en deux morceaux) contrairement aux roues intérieures dont celle proche de la roue tendeuse n'a rien à voir avec les trois autres . Il faut prendre garde à bien mettre à l'extérieur les roues destinées à maintenir les chenilles dans le train de roulement .
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Le positionnement des supports demande là aussi quelque réflexion, car ils sont décalés en hauteur. L'ensemble du système de roues proche de la roue tendeuse doit avoir son emplacement étudié avec soin et se situe dans son emplacement avec l'axe des roues au plus loin de cette dernière . Les supports supérieurs de chenille sont collés en place, et là aussi il faut y prêter une grande attention car ils doivent être positionnés face à la caisse de façon à ce que ces éléments maintiennent eux aussi les chenilles en place . La porte elle-même est collée en place, et j'ai pris la décision de ne pas coller la poignée intérieure qui sera totalement invisible .
![[MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009 005_fc11](https://i.servimg.com/u/f86/17/43/85/43/005_fc11.jpg)
Une autre difficulté consiste à bien avoir tout cet ensemble d'équerre par rapport à l'horizontale et au dévers du flanc .
![[MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009 005_fc14](https://i.servimg.com/u/f86/17/43/85/43/005_fc14.jpg)
Remarquez la finesse de la mitrailleuse
pifoux- Historien du Forum
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Re: [MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009
je n'avais pas vu....bonne suite Serge 

bcykenoby- Chef d'équipe
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Re: [MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009
Remarquable travail sur le train de roulement...
C'est un peu d'ailleurs ce qui me fait peur pour le miens.
Je pense qu'il va encore rester dans mon stock quelques années..
Tu t'en ai superbement bien tiré...
Félicitations
C'est un peu d'ailleurs ce qui me fait peur pour le miens.
Je pense qu'il va encore rester dans mon stock quelques années..
Tu t'en ai superbement bien tiré...
Félicitations
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![[MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009 200](https://media0.giphy.com/media/cnRYpMPES7Sk9OMV3F/200.gif)
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Re: [MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009
Merci de suivre les gars . C'est une belle "petite" maquette, avec des pièces trèèèèès fragiles et trèèèès fines, c'est une difficulté qui n'est pas insurmontable . Pour le train de roulement c'est quelque chose d'un peu compliqué certes mais pas insurmontable, la preuve . Il faut être très attentif et prendre beaucoup de temps pour étudier une notice peu claire, ne pas hésiter à passer quelques étapes afin d'avoir la certitude du placement de certaines pièces, bien étudier les différents emplacements des roues . C'est ça en fait la complexité supposée de cette maquette . Mais vraiment VMD-25 tu as tort de te priver du montage de ce kit, d'ailleurs si je poste de façon complète le montage de cette maquette c'est justement, comme pour tous les montages que je fais, pour permettre à ceux qui en ont envie d'effectuer les différentes étapes de ce kit sans prise de tête . D'ailleurs si quelque chose ne vous semble pas clair, n'hésitez pas je suis en plein dedans .
pifoux- Historien du Forum
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Re: [MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009
Merci à toi !!!
Marc
Marc
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Re: [MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009
Un bon début de montage avec les explications intéressante !!! bonne continuation
Re: [MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009
Remarquable!
une ch'tite question:
que ce soient les roues , les galets, les supports, tout est parfaitement aligné et d'équerre.
sauf l'hyper attention que tu dois consacrer au montage et au déchiffrage de la notice, le modèle comporte-t'il des guides ou des repères ou bien en as-tu bricolé " fait maison"?
Merci à toi d'avance et
Bonne suite

une ch'tite question:
que ce soient les roues , les galets, les supports, tout est parfaitement aligné et d'équerre.
sauf l'hyper attention que tu dois consacrer au montage et au déchiffrage de la notice, le modèle comporte-t'il des guides ou des repères ou bien en as-tu bricolé " fait maison"?
Merci à toi d'avance et
Bonne suite

JLT-93- Chef d'équipe
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Re: [MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009
Bonsoir . Les ensemble de pièces se positionnent sans réel souci, la seule attention qu'il faut prêter c'est la position de l'ensemble des roulette se situant le plus près de la roue tendeuse dont les roulettes doivent être le plus en arrière par rapport à la roue . Le dernier ensemble de roues (celui de l'autre côté de la roue tendeuse) doit être collé en respectant l'angle du support avant de l'ensemble car l'autre partie s'insère dans une gorge dans le plastique . Pour ce dernier cas il faut faire attention à ne pas coller cet ensemble trop près de la surface ni trop éloigné . Pour ça il faut assembler une longueur de chenilles et la positionner sur le train supérieur afin de s'assurer du bon alignement . Les ensembles sont collés dans des emplacements gravés dans le plastique et ce n'est qu'un peu d'attention, ce kit se monte bien . Je pense qu'avec ce montage et les explications tu ne devrais pas trop t'embêter .
Pour la suite, je change totalement la procédure de montage de ce kit . Afin d'éviter de casser quelque chose sur l'autre flanc je vais d'abord coller toutes les parties nécessitant d'utiliser l'intérieur de ce dernier . C'est-à-dire la porte, la mitrailleuse et la protection se situant au-dessous de cette dernière .
![[MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009 006_fc14](https://i.servimg.com/u/f86/17/43/85/43/006_fc14.jpg)
Ces éléments sont renforcés à la cyano gel.
![[MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009 006_fc12](https://i.servimg.com/u/f86/17/43/85/43/006_fc12.jpg)
Afin d'assurer le collage ultérieur du flanc droit il faut coller la roue tendeuse entre l'avancée assurant le maintien de la roue et une pièce rapportée .
![[MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009 006_fc13](https://i.servimg.com/u/f86/17/43/85/43/006_fc13.jpg)
A noter que cette pièce ne se colle que sur la partie extérieure du flanc et en aucun cas sur une autre partie du montage . Ce collage est renforcé à la cyano qui sera poncée après séchage .
Puis il faut coller l'axe du barbotin droit et sa protection qui ne sont en aucun cas mentionnés dans la notice, pas trop difficile à deviner mais dans la mesure où cette partie n'est pas indiquée il est facile de la louper .
![[MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009 006_fc10](https://i.servimg.com/u/f86/17/43/85/43/006_fc10.jpg)
En attendant que tout ceci sèche correctement je commence à percer des trous dans les coffres latéraux du moteur . Curieusement il y a deux emplacements pour les trous et il s'avère qu'il ne faut percer qu'un seul trou dans chaque coffre (pièces C7 et C8) .
![[MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009 006_fc11](https://i.servimg.com/u/f86/17/43/85/43/006_fc11.jpg)
Et bien sûr bêtement j'ai percé deux trous dans un coffre ! J'ai mis un peu de cyano dans ce trou de 0,8mm (bien que Meng indique 1mm) afin de le boucher . Après séchage je le poncerai ....
A suivre ....
Pour la suite, je change totalement la procédure de montage de ce kit . Afin d'éviter de casser quelque chose sur l'autre flanc je vais d'abord coller toutes les parties nécessitant d'utiliser l'intérieur de ce dernier . C'est-à-dire la porte, la mitrailleuse et la protection se situant au-dessous de cette dernière .
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Ces éléments sont renforcés à la cyano gel.
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Afin d'assurer le collage ultérieur du flanc droit il faut coller la roue tendeuse entre l'avancée assurant le maintien de la roue et une pièce rapportée .
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A noter que cette pièce ne se colle que sur la partie extérieure du flanc et en aucun cas sur une autre partie du montage . Ce collage est renforcé à la cyano qui sera poncée après séchage .
Puis il faut coller l'axe du barbotin droit et sa protection qui ne sont en aucun cas mentionnés dans la notice, pas trop difficile à deviner mais dans la mesure où cette partie n'est pas indiquée il est facile de la louper .
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En attendant que tout ceci sèche correctement je commence à percer des trous dans les coffres latéraux du moteur . Curieusement il y a deux emplacements pour les trous et il s'avère qu'il ne faut percer qu'un seul trou dans chaque coffre (pièces C7 et C8) .
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Et bien sûr bêtement j'ai percé deux trous dans un coffre ! J'ai mis un peu de cyano dans ce trou de 0,8mm (bien que Meng indique 1mm) afin de le boucher . Après séchage je le poncerai ....
A suivre ....
pifoux- Historien du Forum
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Re: [MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009
Beau travail, super. 

jpj1/35- Expert
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Re: [MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009

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