[MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009
+7
bcykenoby
VMD-25
JLT-93
Tiger60
JEF37
Gilles
pifoux
11 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Militaire :: 1/35e
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: [MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009
Merci pour la précision de ta réponse,
toujours à suivre avec intérêt.
toujours à suivre avec intérêt.
JLT-93- Chef d'équipe
-
Messages : 1195
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 64
Localisation : Neuilly-sur Marne
Re: [MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009
Pas de souci . Et c'est avec plaisir . Et merci de suivre les gars ! Les flancs sont collés . Le système à queues d'aronde de MENG est efficace et précis pour un collage aussi important .
C'est redoutable de précision malgré un léger jour dans le joint .
Ce dernier est d'abord collé en pression avec de la cyano liquide puis 40 secondes après à peu près je relâche la pression puis je colle l'arrière du flanc contre la caisse toujours en pression . Ceci est fait alors que la colle pour plastique n'est pas entièrement sèche, à peu près 15 minutes après avoir collé la pièce .
Une fois cette procédure terminée le collage est consolidé sur toute la longueur avec de la cyano gel . Lors du collage des deux flancs bien sûr j'ai cassé un guide à l'avant gauche
et le garde-boue arrière droit
La comparaison avec le "Grant" de tamiya au 1/35 est intéressante je trouve. Puis j'ai collé finalement le glacis avant afin de diminuer les joints et les tensions sur la totalité de la caisse .
Comme il y a quand même un petit joint entre la pièce du glacis et la caisse, j'ai utilisé un cure-dents empli de cyano liquide qui formera une continuité par capillarité . La difficulté de cette méthode consiste à ne pas mettre de cyano ailleurs que dans le joint et surtout à ne pas en mettre trop . Ceci prend un certain temps !!! J'ai réparé le guide avant gauche consolidé avec de la cyano liquide .
Puis alors que tout n'est pas parfaitement sec je colle le plancher, ce qui permet de coller tout l'assemblage d'équerre .
Et voilà toute la caisse collée et maintenue parfaitement en place et consolidée . Ca semble compliqué mais en fait au vu de la qualité des assemblages c'est assez simple, il suffit d'un peu de rigueur dans la méthodologie, qui n'est absolument pas celle de la notice que je conseille d'abandonner à tous ceux qui veulent monter ce kit . Il est clair que si on suit les étapes de la notice on ne peut que casser quelques pièces qu'il sera nécessaire de réparer ensuite . D'où perte de temps, dégradation de la qualité de la pièce réparée et fragilisation de cette dernière .
Puis les ensembles de roulettes supérieurs droits sont assemblés et collés sur la caisse .
Afin d'avoir une horizontalité parfaite je commence par mettre la colle sur la caisse puis je positionne d'abord la partie externe de l'ensemble de roulette pour finir d'encliqueter cet ensemble en direction de la caisse .
Puis les deux pots d'échappement sont poncés et les caches sont dégrappés et collés sur ces derniers. A noter : les caches sont attachés à la grappe par la partie externe qu'il faut poncer, ce sera cette partie qui sera visible, et c'est l'autre partie qui se colle sur le pot .
et finalement le garde-boue droit est réparé en collant d'abord l'ensemble de roues puis par-dessus j'insère la pièce cassée
Un point important pour le collage des roulettes quelles qu'elles soient, il ne faut jamais coller les roues femelles à fond dans la tige, car dans ces conditions elles frottent sur le support et ne sont plus fonctionnelles.
Fini pour aujourd'hui . To be continued ....
C'est redoutable de précision malgré un léger jour dans le joint .
Ce dernier est d'abord collé en pression avec de la cyano liquide puis 40 secondes après à peu près je relâche la pression puis je colle l'arrière du flanc contre la caisse toujours en pression . Ceci est fait alors que la colle pour plastique n'est pas entièrement sèche, à peu près 15 minutes après avoir collé la pièce .
Une fois cette procédure terminée le collage est consolidé sur toute la longueur avec de la cyano gel . Lors du collage des deux flancs bien sûr j'ai cassé un guide à l'avant gauche
et le garde-boue arrière droit
La comparaison avec le "Grant" de tamiya au 1/35 est intéressante je trouve. Puis j'ai collé finalement le glacis avant afin de diminuer les joints et les tensions sur la totalité de la caisse .
Comme il y a quand même un petit joint entre la pièce du glacis et la caisse, j'ai utilisé un cure-dents empli de cyano liquide qui formera une continuité par capillarité . La difficulté de cette méthode consiste à ne pas mettre de cyano ailleurs que dans le joint et surtout à ne pas en mettre trop . Ceci prend un certain temps !!! J'ai réparé le guide avant gauche consolidé avec de la cyano liquide .
Puis alors que tout n'est pas parfaitement sec je colle le plancher, ce qui permet de coller tout l'assemblage d'équerre .
Et voilà toute la caisse collée et maintenue parfaitement en place et consolidée . Ca semble compliqué mais en fait au vu de la qualité des assemblages c'est assez simple, il suffit d'un peu de rigueur dans la méthodologie, qui n'est absolument pas celle de la notice que je conseille d'abandonner à tous ceux qui veulent monter ce kit . Il est clair que si on suit les étapes de la notice on ne peut que casser quelques pièces qu'il sera nécessaire de réparer ensuite . D'où perte de temps, dégradation de la qualité de la pièce réparée et fragilisation de cette dernière .
Puis les ensembles de roulettes supérieurs droits sont assemblés et collés sur la caisse .
Afin d'avoir une horizontalité parfaite je commence par mettre la colle sur la caisse puis je positionne d'abord la partie externe de l'ensemble de roulette pour finir d'encliqueter cet ensemble en direction de la caisse .
Puis les deux pots d'échappement sont poncés et les caches sont dégrappés et collés sur ces derniers. A noter : les caches sont attachés à la grappe par la partie externe qu'il faut poncer, ce sera cette partie qui sera visible, et c'est l'autre partie qui se colle sur le pot .
et finalement le garde-boue droit est réparé en collant d'abord l'ensemble de roues puis par-dessus j'insère la pièce cassée
Un point important pour le collage des roulettes quelles qu'elles soient, il ne faut jamais coller les roues femelles à fond dans la tige, car dans ces conditions elles frottent sur le support et ne sont plus fonctionnelles.
Fini pour aujourd'hui . To be continued ....
pifoux- Historien du Forum
-
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier
Anthony76- Expert
-
Messages : 399
Date d'inscription : 20/03/2016
Age : 39
Localisation : OISSEL NORMANDIE
Re: [MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009
_________________________________________________________
Re: [MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009
Merci les gars . Aujourd'hui peu de choses si ce n'est le collage du train supérieur et de deux ou trois petits détails sur l'avant de la caisse .
La première pièce de guidage de la chenille droite n'est pas identique aux quatre autres sur la caisse . De plus elle se positionne sur un support à rapporter sur la caisse .
Le support est visible au-dessus de la mitrailleuse qui a elle aussi son petit toit de protection . Remarquez aussi la pièce qui se place devant cette dernière . Le collage est assez délicat et son emplacement mal repéré il faut y prêter une grande attention avec plusieurs essais à blanc . Plus j'avance dans le montage de ce kit, plus je me rends compte que cet appareil n'a pas grand-chose de standard , que les roues et différents supports ne sont pas identiques et que les deux côtés ne se ressemblent pas !
La première pièce de guidage de la chenille droite n'est pas identique aux quatre autres sur la caisse . De plus elle se positionne sur un support à rapporter sur la caisse .
Le support est visible au-dessus de la mitrailleuse qui a elle aussi son petit toit de protection . Remarquez aussi la pièce qui se place devant cette dernière . Le collage est assez délicat et son emplacement mal repéré il faut y prêter une grande attention avec plusieurs essais à blanc . Plus j'avance dans le montage de ce kit, plus je me rends compte que cet appareil n'a pas grand-chose de standard , que les roues et différents supports ne sont pas identiques et que les deux côtés ne se ressemblent pas !
pifoux- Historien du Forum
-
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier
Re: [MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009
Ça avance doucement et c'est bien !!!
Félicitations
Marc
Félicitations
Marc
_________________________________________________________
Re: [MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009
Merci de suivre . Les petites grilles de protection des évents de refroidissement du moteur sont dégrappéees, et l'ébarbage des pièces se fait "à la sauvage" avec un lime de lidl .
C'est le genre d'outil idéal lorsqu'on a besoin d'éliminer rapidement et de façon brutale des restes de découpe . Ensuite la caisse est mise de côté sur un support très élaboré afin de ne rien casser de l'autre côté .
Avant de coller les pièces les plus petites je passe à l'assemblage du compartiment moteur . Je laisse les éléments de grappe à l'intérieur qui ne me gêneront pas et surtout qui vont aider à la rigidité de l'ensemble .
Puis je colle les grilles du compartiment, ce qui nécessite un certain ajustement . Pour que ces grilles puissent rentrer sans souci il faut légèrement augmenter le diamètre des emplacements au niveau où ils se rejoignent, à l'aide d'un scalpel .
je vais laisser l'antenne telle quelle sans essayer d'en créer une autre, cette longueur me convient . Voici l'ensemble collé sur la caisse, impressionnant .
Avec un soldat allemand devant pour donner une idée de la caisse de la maquette .
Une vue des détails rajoutés un peu partout sur le kit,
une multitude de petites pièces très fines et précises s'emboîtant précisément, ce qui rend ce montage agréable .
Le seul truc qui me gêne actuellement c'est le jour entre les deux postes du conducteur et du mitrailleur avant .
Je ne pense pas que cet espace existe en réalité . Il va falloir que je comble ça et je pense le faire par l'intérieur à l'aide de mon élément favori : le pot de yaourt .
C'est le genre d'outil idéal lorsqu'on a besoin d'éliminer rapidement et de façon brutale des restes de découpe . Ensuite la caisse est mise de côté sur un support très élaboré afin de ne rien casser de l'autre côté .
Avant de coller les pièces les plus petites je passe à l'assemblage du compartiment moteur . Je laisse les éléments de grappe à l'intérieur qui ne me gêneront pas et surtout qui vont aider à la rigidité de l'ensemble .
Puis je colle les grilles du compartiment, ce qui nécessite un certain ajustement . Pour que ces grilles puissent rentrer sans souci il faut légèrement augmenter le diamètre des emplacements au niveau où ils se rejoignent, à l'aide d'un scalpel .
je vais laisser l'antenne telle quelle sans essayer d'en créer une autre, cette longueur me convient . Voici l'ensemble collé sur la caisse, impressionnant .
Avec un soldat allemand devant pour donner une idée de la caisse de la maquette .
Une vue des détails rajoutés un peu partout sur le kit,
une multitude de petites pièces très fines et précises s'emboîtant précisément, ce qui rend ce montage agréable .
Le seul truc qui me gêne actuellement c'est le jour entre les deux postes du conducteur et du mitrailleur avant .
Je ne pense pas que cet espace existe en réalité . Il va falloir que je comble ça et je pense le faire par l'intérieur à l'aide de mon élément favori : le pot de yaourt .
pifoux- Historien du Forum
-
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier
Re: [MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009
_________________________________________________________
Re: [MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009
Merci . Pour continuer le montage de ce kit, Le jour dans la séparation des deux postes de conduite et mitrailleur est colmaté à l'aide d'un petit morceau de yaourt de 3mm X 4mm .
Les barres se trouvant sous les grilles de protection sont :
jolies
fines
délicates
fragiles
pratiquement impossibles à dégrapper .
Il y avait deux barres déjà cassées sur les grappes, et meng en a prévu trois en plus . Alors bêtement j'ai décidé de les refaire . Et pour ça j'ai prévu bien évidemment du yaourt le contenant pas le contenu) , une fraise de 0,2mm et de la corde à piano de .... 0,2mm !
Les dimensions des supports des barres sont de 2mm dans la plus grande longueur, 0,06 d'épaisseur, et 0,8mm de largeur . C'est donc très petit .
Et une fois posé c'est assez réaliste et solide, plus que la pièce en plastique elle-même.
J'ai pu récupérer et coller deux barres originales plus une cassée que j'ai collé en placeen collant à la cyano la partie centrale cassée .Comme en fait ces pièces sont très proches de la caisse je pense qu'il n'y a pas grand risquequ'elles se cassent lors de manipulations .
Et moi j'ai fait des pièces trop éloignées des flancs de la caisse . Je suis un gros nul !
Les barres se trouvant sous les grilles de protection sont :
jolies
fines
délicates
fragiles
pratiquement impossibles à dégrapper .
Il y avait deux barres déjà cassées sur les grappes, et meng en a prévu trois en plus . Alors bêtement j'ai décidé de les refaire . Et pour ça j'ai prévu bien évidemment du yaourt le contenant pas le contenu) , une fraise de 0,2mm et de la corde à piano de .... 0,2mm !
Les dimensions des supports des barres sont de 2mm dans la plus grande longueur, 0,06 d'épaisseur, et 0,8mm de largeur . C'est donc très petit .
Et une fois posé c'est assez réaliste et solide, plus que la pièce en plastique elle-même.
J'ai pu récupérer et coller deux barres originales plus une cassée que j'ai collé en placeen collant à la cyano la partie centrale cassée .Comme en fait ces pièces sont très proches de la caisse je pense qu'il n'y a pas grand risquequ'elles se cassent lors de manipulations .
Et moi j'ai fait des pièces trop éloignées des flancs de la caisse . Je suis un gros nul !
pifoux- Historien du Forum
-
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier
Re: [MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009
Toutes les mains-courantes sont collées sur les flancs du kit,
le canon en deux parties est collé
Comme on peut le voir il y a un joint des plus disgracieux sur tout la longueur et surtout des deux côtés . Ce joint est comblé à la cyano, puis poncé trois heures après le collage . Il reste à voir si le ponçage est correct après une première couche de peinture qui révèlera les défauts subsistants . Le montage de la mitrailleuse de la tourelle secondaire m'a donné de sueurs froides, car il était impossible de coller la pièce (à droite) maintenant la mitrailleuse .
Après bien des tâtonnements je suis arrivé à la conclusion que le problème venait des résidus de plastique se situant des deux côtés de l'excroissance permettant à la pièce ronde de tourner librement dans son emplacement . En ponçant les deux côtés on peut coller le tout correctement et permettre à la pièce de tourner dans son emplacement .
Une fois le tout positionné (le canon n'est pas collé) le char ressemble à un monstre préhistorique.
Les chenilles sont encliquetées et malgré toutes les précautions prises j'ai réussi à en casser deux . Heureusement que notre ami meng a prévu du rabiot pour ces pièces . D'ailleurs ce constructeur a rajouté des mains-courantes, des maillons de chenilles, des roues de train (seulement les roues de type "A" sur la notice) afin de sauver le maquettiste d'une éventuelle casse .
C'est le premier constructeur qui a cette attention, même si au final c'est le maquettiste qui paie la matière et l'engeneering c'est quelque chose d'agréable et surtout d'important à noter .
J'aurais bien aimé que les "monteurs professionnels" qui nous donnent des leçons et se permettent de nous expliquer qu'il faut absolument acheter ou ne pas acheter tel ou tel kit mettent en exergue ce genre de chose . Il y a cependant longtemps que je n'accorde plus d'importance à tous ces "spécialistes" .
le canon en deux parties est collé
Comme on peut le voir il y a un joint des plus disgracieux sur tout la longueur et surtout des deux côtés . Ce joint est comblé à la cyano, puis poncé trois heures après le collage . Il reste à voir si le ponçage est correct après une première couche de peinture qui révèlera les défauts subsistants . Le montage de la mitrailleuse de la tourelle secondaire m'a donné de sueurs froides, car il était impossible de coller la pièce (à droite) maintenant la mitrailleuse .
Après bien des tâtonnements je suis arrivé à la conclusion que le problème venait des résidus de plastique se situant des deux côtés de l'excroissance permettant à la pièce ronde de tourner librement dans son emplacement . En ponçant les deux côtés on peut coller le tout correctement et permettre à la pièce de tourner dans son emplacement .
Une fois le tout positionné (le canon n'est pas collé) le char ressemble à un monstre préhistorique.
Les chenilles sont encliquetées et malgré toutes les précautions prises j'ai réussi à en casser deux . Heureusement que notre ami meng a prévu du rabiot pour ces pièces . D'ailleurs ce constructeur a rajouté des mains-courantes, des maillons de chenilles, des roues de train (seulement les roues de type "A" sur la notice) afin de sauver le maquettiste d'une éventuelle casse .
C'est le premier constructeur qui a cette attention, même si au final c'est le maquettiste qui paie la matière et l'engeneering c'est quelque chose d'agréable et surtout d'important à noter .
J'aurais bien aimé que les "monteurs professionnels" qui nous donnent des leçons et se permettent de nous expliquer qu'il faut absolument acheter ou ne pas acheter tel ou tel kit mettent en exergue ce genre de chose . Il y a cependant longtemps que je n'accorde plus d'importance à tous ces "spécialistes" .
pifoux- Historien du Forum
-
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier
Re: [MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009
Superbe progression
Il va être super
Marc
Il va être super
Marc
_________________________________________________________
Anthony76- Expert
-
Messages : 399
Date d'inscription : 20/03/2016
Age : 39
Localisation : OISSEL NORMANDIE
Re: [MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009
Le travail est intéressant sur ce modèle....qui est superbe
Gilles- Expert
-
Messages : 737
Date d'inscription : 08/04/2016
Age : 60
Localisation : gard
Re: [MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009
Toujours agréable a suivre la suite de ton montage avec tes explications, cela fait une sacrée bête !! ;)
Re: [MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
pifoux- Historien du Forum
-
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier
jpj1/35- Expert
-
Messages : 3302
Date d'inscription : 28/03/2015
Age : 57
Localisation : Triel sur Seine (78)
Re: [MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009
Superbe réalisation, très agréable à suivre.
Bonne suite
Bonne suite
JLT-93- Chef d'équipe
-
Messages : 1195
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 64
Localisation : Neuilly-sur Marne
Re: [MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009
salut Pifoux
j'avoue ne pas connaitre grand chose dans le domaine des blindés mais ton pas à pas et ton montage sont plaisant à suivre et à regarder
bon courage pour la suite
@mitié Laurent
j'avoue ne pas connaitre grand chose dans le domaine des blindés mais ton pas à pas et ton montage sont plaisant à suivre et à regarder
bon courage pour la suite
@mitié Laurent
papylolo- Chef d'équipe
-
Messages : 509
Date d'inscription : 27/10/2015
Age : 58
Localisation : Moutiers sur les lay(85)
Re: [MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009
Merci de suivre les gars . En espérant que ceci vous donnera envie de faire ce kit et aussi d'éviter les quelques petites difficultés . Je me suis rendu compte, après avoir revu le kit et quelques photos, que l'emplacement de la manille située sur le caisson arrière n'est pas du tout au bon endroit . Et sur toutes les photos elle se trouve toujours au même endroit, c'est-à-dire à l'arrière . Donc je coupe la pièce
et je fore un trou de l'autre côté de la pièce sur la même ligne .
Puis avec de l'étiré je colle une pièce dans le trou original . Ensuite je colle la manille au bon endroit .
En étant un peu plus attentif je n'aurais pas fait cette bourde . Le morceau d'étiré est arasé .
et je fore un trou de l'autre côté de la pièce sur la même ligne .
Puis avec de l'étiré je colle une pièce dans le trou original . Ensuite je colle la manille au bon endroit .
En étant un peu plus attentif je n'aurais pas fait cette bourde . Le morceau d'étiré est arasé .
pifoux- Historien du Forum
-
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier
Re: [MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009
Un voile de peinture est passé sur le canon afin de vérifier que le ponçage ne laisse aucune trace , et le tourelleau est peint avec la peinture bleue
Ensuite je peindrai le blanc puis le rouge pour finir . Le différents tubes et les pots sont peints avec une première peinture noire
Ensuite je peindrai le blanc puis le rouge pour finir . Le différents tubes et les pots sont peints avec une première peinture noire
pifoux- Historien du Forum
-
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier
Re: [MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009
J'avance tout doucement,dans le Sud où plafonnons à 29° .... et ça ralentit ! Mais, une petite vue des l'avancée sur ce kit . J'ai fait un cache à partir de "frog tape" afin de vaporiser la peinture blanche .
Une fois démasqué,
Il restera le rouge de la cocarde à faire, je pense utiliser le système de la carte de visite pour le dernier petit rond, trop petit pour le système de la bande cache .
Puis je cache les roulettes afin de passer la peinture de base ocre sur le reste du char .
Lors de cette opération le tourelleau de la tourelle arrière s'est décollé (visible à côté du canon)
Une fois démasqué,
Il restera le rouge de la cocarde à faire, je pense utiliser le système de la carte de visite pour le dernier petit rond, trop petit pour le système de la bande cache .
Puis je cache les roulettes afin de passer la peinture de base ocre sur le reste du char .
Lors de cette opération le tourelleau de la tourelle arrière s'est décollé (visible à côté du canon)
pifoux- Historien du Forum
-
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier
Re: [MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009
Tu as raison . Il a été conçu et construit par ces chantiers car le Nord industriel était sous occupation allemande et ne pouvait produite pour le pays . Il est intéressant de noter que malgré que notre potentiel industriel ait été perdu au profit de l'allemagne nous avons continué à construire et à inventer dans notre pays, ce qui prouve que même dans le Sud on arrive à bosser quand on nous en donne les moyens ... :D Ceci dit, Pour le camouflage de ce kit je me pose quelques questions . Est-ce que je fais des caches, sachant que je ne possède qu'un seul côté de profil pour ce char
Ceci ne ma pose pas vraiment de difficulté pour l'autre côté dans la mesure je peux bêtement inverser le motif afin de le reproduire .
Par contre pour le dessus ce sera plus compliqué de faire des caches à partit de rien .
Une autre possibilité consiste à reproduire le camouflage à l'aéro à main levé en m'inspirant du profil de chaque côté du kit, puis à extrapoler le dessus de l'appareil en finissant par les motifs du dessus du kit .
L'autre solution consiste aussi à peindre au pinceau et à faire des bords francs toujours en prenant pour base les caches édités à partit du profil de meng .
Je ne suis pas très chaud pour cette dernière solution, privilégiant les bords un peu flous.
Ceci demande réflexion .
Ceci ne ma pose pas vraiment de difficulté pour l'autre côté dans la mesure je peux bêtement inverser le motif afin de le reproduire .
Par contre pour le dessus ce sera plus compliqué de faire des caches à partit de rien .
Une autre possibilité consiste à reproduire le camouflage à l'aéro à main levé en m'inspirant du profil de chaque côté du kit, puis à extrapoler le dessus de l'appareil en finissant par les motifs du dessus du kit .
L'autre solution consiste aussi à peindre au pinceau et à faire des bords francs toujours en prenant pour base les caches édités à partit du profil de meng .
Je ne suis pas très chaud pour cette dernière solution, privilégiant les bords un peu flous.
Ceci demande réflexion .
pifoux- Historien du Forum
-
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier
Re: [MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009
Comme je suis dans le peinture acrylique et que je n'ai pas de disponible de teinte rouille pour simuler l'usure des différents pots d'échappement, je vais me contenter de commencer mon weathering avec de la peinture rouge tout bête .
Début de la teinture ce jour . Ca peut aller pour un début non ?
Début de la teinture ce jour . Ca peut aller pour un début non ?
pifoux- Historien du Forum
-
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier
Re: [MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009
tu peut utlilisé du marron ou du orange pour faire la rouille
Anthony76- Expert
-
Messages : 399
Date d'inscription : 20/03/2016
Age : 39
Localisation : OISSEL NORMANDIE
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» [MENG] AMX 30 EBD char de combat Réf TS 003
» [MENG] Char lourd 2 C 1940 Réf TS-009
» [MENG] Char lourd 2C Le dernier dinosaure ... Réf TS 009
» [MENG] Char de combat LEOPARD 1 A5 Réf TS015
» SOMUA S 35 Char d'assaut et Char lourd B1 Bis 13ème Dragons ROYAN 1945 Réf 79875
» [MENG] Char lourd 2 C 1940 Réf TS-009
» [MENG] Char lourd 2C Le dernier dinosaure ... Réf TS 009
» [MENG] Char de combat LEOPARD 1 A5 Réf TS015
» SOMUA S 35 Char d'assaut et Char lourd B1 Bis 13ème Dragons ROYAN 1945 Réf 79875
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Militaire :: 1/35e
Page 2 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum