Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in


Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009

+7
bcykenoby
VMD-25
JLT-93
Tiger60
JEF37
Gilles
pifoux
11 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

TERMINE Re: [MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009

Message par pifoux Sam 18 Juin 2016 - 23:34

Le bleu de la cocarde du tourelleau de la tourelle principale est peint, une première couche de peinture gun métal est passée au pinceau sur les chenilles .
Une couche de peinture rouille est rajoutée sur les pots, pour finir avec une soupçon de gun métal .
[MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009 - Page 3 019_fc10
Je trouve qu'ils sont un peu trop rouillés ces pots !!! J'ai mis de la peinture "rouille" humbrol, et ça ne donne pas du tout ce que je le voulais .
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: [MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009

Message par pifoux Sam 16 Juil 2016 - 0:27

J'ai découpé les caches afin de les positionner sur la maquette . La tourelle principale
[MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009 - Page 3 020_fc18
[MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009 - Page 3 020_fc19
Les caches papier sont maintenus grâce à de la patafix qui colle beaucoup à cause de la température de la journée (32°) . La tourelle secondaire maintenant
[MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009 - Page 3 020_fc10
[MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009 - Page 3 020_fc11
Je positionne aussi des caches en bande froggy et Voilà ce que ça donne sur les tourelles .
Maintenant la caisse
[MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009 - Page 3 020_fc13
[MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009 - Page 3 020_fc15
[MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009 - Page 3 020_fc16
[MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009 - Page 3 020_fc22
et les protections du caisson moteur
[MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009 - Page 3 020_fc12
Vu la température la peinture sèche très vite, et après un thé je décolle les différents caches . La patafix colle beaucoup et l'enlèvement de cette dernière m'a décollé deux pièces en photodécoupe  et cassé la manille d'un coffre .
[MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009 - Page 3 020_fc17
Le résultat avec une partie plus ou moins floue me convient c'est ce que je recherchais .
[MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009 - Page 3 020_fc20
La suite sera un voile de vernis satin ou mat afin de protéger la peinture
[MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009 - Page 3 020_fc14
Ce kit m'aura vidé complètement un pot de peinture verte .
[MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009 - Page 3 020_fc21
Curieusement sur les photos on remarque que la partie la plus "claire" de la cocarde se trouve sur la partie la plus large de la coupole ce qui tendrait à prouver qu'il s'agit du bleu , alors qu'en général
c'est l'inverse qui est appliqué sur les chars Français de cette époque .
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: [MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009

Message par Gilles Sam 16 Juil 2016 - 3:24

Tu as du passé du temps pour faire les decoupes des caches ? La peinture à l aérographe ?
Gilles
Gilles
Expert
Expert

Masculin
Messages : 737
Date d'inscription : 08/04/2016
Age : 60
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: [MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009

Message par pifoux Sam 16 Juil 2016 - 10:51

Pour les caches j'ai mis 2h30 pour les découper et les poser . Puis peinture à l'aérographe en effet
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: [MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009

Message par jpj1/35 Dim 17 Juil 2016 - 18:26

Superbe rendu de peinture. Bravo. plus1
jpj1/35
jpj1/35
Expert
Expert

Masculin
Messages : 3302
Date d'inscription : 28/03/2015
Age : 57
Localisation : Triel sur Seine (78)

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: [MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009

Message par pifoux Dim 17 Juil 2016 - 23:20

Merci
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: [MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009

Message par pifoux Lun 18 Juil 2016 - 21:55

Merci beaucoup . Les petits tuyaux parcourant le compartiment moteur sont collés en place . Le dégrappage de ces éléments est extrêmement délicat et est fait à l'aide d'une perceuse proxxon sur laquelle j'ai monté une mini scie .
[MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009 - Page 3 021_fc10
Les caches de protection des pots d'échappement sont collés, sur la notice le positionnement n'est pas clair et les photos des appareil m'ont permis de mieux appréhender la façon de les coller .
[MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009 - Page 3 021_fc11
C'est-à-dire que ces caches se posent sur la partie inférieure de la caisse
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: [MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009

Message par pifoux Lun 1 Aoû 2016 - 5:47

Voici la suite . Je commence la peinture des chenilles dont deux maillons se sont cassés . D'abord une base de gun métal, sur laquelle je met un jus de peinture rouille, la même que le rouge allemand de fin de guerre .
[MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009 - Page 3 022_fc10
Et je peints les roues et les emplacements sur lesquels les chenilles frottent en alu . Un peu de traces de salissures sur les évents d'évacuation d'air
[MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009 - Page 3 022_fc11
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: [MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009

Message par pifoux Jeu 4 Aoû 2016 - 11:56

Le weathering se poursuit sur les chenilles, un brossage alu est fait sur les parties en contact avec le sol . Puis je continuerai avec les parties frottant sur la caisse et les roues .
[MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009 - Page 3 023_fc10
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: [MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009

Message par pifoux Ven 5 Aoû 2016 - 23:04

Les chenilles sont usées de l'autre côté cette fois, maintenant il va falloir que je répare les maillons cassés
[MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009 - Page 3 024_fc10
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: [MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009

Message par pifoux Sam 6 Aoû 2016 - 21:42

L'optique est collée sur le phare . Il faut prêter attention au détrompeur car il y a une très fine gravure pratiquement invisible sur la photo permettant de mettre la vitre correctement en place, les fines lignes de gravure devant être horizontales
[MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009 - Page 3 025_fc10
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: [MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009

Message par pifoux Mar 9 Aoû 2016 - 21:41

Les décals sont posés . Le rendu est assez sympa je trouve
[MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009 - Page 3 026_fc13
De face
[MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009 - Page 3 026_fc10
Puis une première "usure" est représentée avec un brossage alu sur les arêtes et les rivets du kit . La caisse d'abord
[MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009 - Page 3 026_fc11
Puis la tourelle
[MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009 - Page 3 026_fc12
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: [MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009

Message par pifoux Sam 13 Aoû 2016 - 21:51

La peinture des tourelleaux est reprise
[MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009 - Page 3 027_fc12
pour le blanc et le rouge, le bleu reste à arranger quelque peu .
[MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009 - Page 3 027_fc11
J'ai fait quelques salissures sur la caisse, avec quelques traces alu .
[MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009 - Page 3 027_fc10
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: [MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009

Message par pifoux Lun 15 Aoû 2016 - 19:31

Il est fini !!!! Voici à quoi il ressemble, les photos sont prises à l'arrache, vite-fait, car nous partons en vacances quelque temps, d'autres photos au retour si ça vous dit . Après avoir collé le petit tourelleau, fait quelques retouches , un peu d'alu sur les mitrailleuses, le bleu des cocardes
[MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009 - Page 3 028_fc14
un maillon oublié et repeint
[MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009 - Page 3 028_fc13
les chenilles sont clipsées sur le chemin de roulement . Et ce n'est pas de la tarte .
[MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009 - Page 3 028_fc11
Ce kit est une magnifique représentation de cette machine hors norme.
[MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009 - Page 3 028_fc10
Je l'ai commencé le 30/03/2016 et fini aujourd'hui 14/08/2016, soit un peu moins de 5 mois et 67 heures et demi de "travail".
[MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009 - Page 3 028_fc15
En conclusion cette maquette se monte très bien et très vite vu les dimensions et la relative complexité de certains éléments Les quelques pièges ont été évoqués lors du montage ce qui permettra à tout un chacun de les éviter .
[MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009 - Page 3 028_fc12
La finesse des pièces est remarquable voire même ce qui est un avantage et un gage de réalisme et concourt à la beauté de ce kit en fait une difficulté car le corollaire de cette finesse est la très grande fragilité de certaines pièces .
[MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009 - Page 3 028_fc17
La plus grosse difficulté vient à la fin, lors du clipsage final des chenilles, la grande finesse, le réalisme et la petitesse des pièces les rendent extrêmement fragiles .
Le seul défaut de cette maquette provient justement de ces chenilles, elles me semblent un peu trop lâches, quelque chose comme 1/3 de maillon, ce qui est assez compliqué à solutionner . L'autre inconvénient provient aussi de la fragilité des chenilles, qui ont tendance à se désolidariser, et par là-même à se casser .
[MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009 - Page 3 028_fc16
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum