Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in


Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

sondage spécial boite

+20
Pépin La Bulle
antoine40
JEF37
oliwal88
dracir
ATOL14
Spitfire
Kurogane
Hamster Volant
Gilles
cateralp
yann
DAGORNSON
VMD-25
bcykenoby
Dan
starfan
JLT-93
NC-900
Tiger60
24 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

TERMINE Re: sondage spécial boite

Message par ATOL14 Sam 17 Sep 2016 - 19:53

Des boîtes en carton fort comme trumpeter, c'est quand même vachement plus tenable dans le temps.
Après les couleurs, j'ai pas connu les boîtes jaunes et encore moins les noires.
Toutes les boîtes Heller que je possède sont toutes écrasées, c'est ballot.
ATOL14
ATOL14
Expert
Expert

Masculin
Messages : 77
Date d'inscription : 12/03/2016
Age : 48
Localisation : Calvados

http://maquettes-figurines.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: sondage spécial boite

Message par Tiger60 Dim 18 Sep 2016 - 13:18

perso je garderais les boites actuelles ( pratique ) juste en changeant la couleur grise par du noir...

_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA

      sondage spécial boite   - Page 2 U1168118 sondage spécial boite   - Page 2 200sondage spécial boite   - Page 2 200  sondage spécial boite   - Page 2 Patch_13
Tiger60
Tiger60
Admin
Admin

Masculin
Messages : 29693
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 50
Localisation : F - Oise (60)

https://heller-forever.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: sondage spécial boite

Message par Kurogane Dim 18 Sep 2016 - 13:46

Tiger60 a écrit:perso je garderais les boites actuelles ( pratique ) juste en changeant la couleur grise par du noir...

Oui car le reste fonctionne bien.
Si je me souviens, c'est Frog qui utilisait aussi un système de languettes latérales pour refermer le couvercle...

_________________________________________________________
sondage spécial boite   - Page 2 Logoja13sondage spécial boite   - Page 2 Patchh10
Kurogane
Kurogane
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 2277
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 58
Localisation : F-Essonne

http://crea-abernhard.com/

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: sondage spécial boite

Message par dracir Lun 20 Fév 2017 - 13:10

verre

Pour moi c'est les boites jaunes sans hésitation 

verre
dracir
dracir
Correspondant Heller-Forever
Correspondant Heller-Forever

Masculin
Messages : 3866
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 61
Localisation : Lévignac 31

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: sondage spécial boite

Message par oliwal88 Ven 24 Fév 2017 - 6:46

bonjour  , les boites actuelles  ont une bonne   forme et  l'ouverture  avec le couvercle en charnière c'est  pratique   mais ce qui me déplait  c'est que l'illustration  n'est pas complète ( exemple : le mirage survol un  beau paysage mais le nez de l'appareil dépasse du cadre  de l'illustration pour déborder sur la bande grise de la boite )  moi j'aime une image sans trop texte dedans ( comme  l'exemple  de la boite du rafale ci dessous ,  comme l'on déjà fait remarqué  de nombreux camarade du site le retour des boites noires  ce serait bien  en gardant la forme actuelle     amitié  Olivier sondage spécial boite   - Page 2 Mirage-iiisondage spécial boite   - Page 2 Rafale-a
oliwal88
oliwal88
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 2720
Date d'inscription : 01/09/2015
Age : 64
Localisation : F-removille

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: sondage spécial boite

Message par yann Ven 24 Fév 2017 - 11:14

Je suis d'accord avec toi et je pense qu'il serai judicieux de revenir à de vrais illustration que des bidouilles de photos montages comme on a put le voir ces dernières rééditions.

_________________________________________________________
Proverbe Breton: quand les mouettes ont pieds il est temps de viré....
sondage spécial boite   - Page 2 348703banniy12
http://marineminiature.e-monsite.com/

sondage spécial boite   - Page 2 Patchh17      sondage spécial boite   - Page 2 Patchh10 

yann
yann
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 2770
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 58
Localisation : F-Paris

http://marineminiature.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: sondage spécial boite

Message par Kurogane Ven 24 Fév 2017 - 14:16

yann a écrit:Je suis d'accord avec toi et je pense qu'il serai judicieux de revenir à de vrais illustration que des bidouilles de photos montages comme on a put le voir ces dernières rééditions.


Surtout sur les boites de figurines 1/35 !!... c'est plutôt la "cata" !!

_________________________________________________________
sondage spécial boite   - Page 2 Logoja13sondage spécial boite   - Page 2 Patchh10
Kurogane
Kurogane
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 2277
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 58
Localisation : F-Essonne

http://crea-abernhard.com/

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: sondage spécial boite

Message par JEF37 Ven 24 Fév 2017 - 15:06

Kurogane a écrit:
yann a écrit:Je suis d'accord avec toi et je pense qu'il serai judicieux de revenir à de vrais illustration que des bidouilles de photos montages comme on a put le voir ces dernières rééditions.


Surtout sur les boites de figurines 1/35 !!... c'est plutôt la "cata" !!
Le mot est faible...
Ça ne donne pas envie d'acheter..
JEF37
JEF37
Expert
Expert

Masculin
Messages : 9151
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 57
Localisation : F-Fondettes ( 37 )

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: sondage spécial boite

Message par antoine40 Ven 24 Fév 2017 - 15:50

J'aime bien le principe des boites actuelles avec couvercle articulé mais je n'aime pas trop le principe de reprendre les vieux décors, réadaptés (parfois mal -> cf. la boite de la Norton 750). D'accord avec Laurent de remplacer le gris par du noir, c'est plus classe.

En revanche, même si c'est pour une question de coût, je n'apprécie pas la standardisation de la taille des boites ; je reviens sur les motos au 1/8° : on pourrait caser pratiquement trois kits dans une boite => avec un kit, ça se trimballe ce qui n'est pas top quand acheté par correspondance. De même, un petit effort sur un compartimentage simple dans la boite serait un plus.
antoine40
antoine40
Expert
Expert

Masculin
Messages : 1246
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 64
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: sondage spécial boite

Message par cateralp Ven 24 Fév 2017 - 16:31

yann a écrit:Je suis d'accord avec toi et je pense qu'il serai judicieux de revenir à de vrais illustration que des bidouilles de photos montages comme on a put le voir ces dernières rééditions.

Ce n'est pas les bouts de plastique qu'il y a dans la boite qui font le plus vendre , c'est c'est l’imaginaire , le rêve que véhicule  le dessin sur le couvercle de la boite

Je suis convaincu à 200 % que personne ne s' intéresserait aux vieilles boites Heller si 'il n'y avait pas dessus les œuvres de Lengéllé ou Bergèse .
Pour les plus anciens colleurs de plastique il suffit de se souvenir comment on, choisissait une boite quand on avait quelques francs en poche .....


Pour ce qui est des boites de motos ,comme le dit Antoine  leur dimension actuelle est complétement démesurée ., carrément deux fois trop grande

De plus un effort sur le conditionnement ne serait pas du luxe , les pièces en vadrouille , les décalques sans protection ..., il y a du boulot pour Maped , mais cela en vaut la peine Heller est tellement connu que c'est presque devenu un non commun pour désigner une maquette comme du Lego pour désigner des briques à assembler

_________________________________________________________
 

         
cateralp
cateralp
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 7842
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 66
Localisation : France

http://hellerpassionmaquettes.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: sondage spécial boite

Message par oliwal88 Ven 24 Fév 2017 - 17:04

bonjour à tous   Gilbert  à raison , doublement mille fois raison quand il nous dit que le choix d'une maquette est essentiellement guidé par l'illustration de la boite , et ensuite quand il nous dit que Heller et presque devenu un nom commun d'usage pour la maquette comme  l'est Lego pour les briques de construction    amitié  Olivier
oliwal88
oliwal88
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 2720
Date d'inscription : 01/09/2015
Age : 64
Localisation : F-removille

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: sondage spécial boite

Message par Pépin La Bulle Ven 24 Fév 2017 - 18:13

Pour revenir sur l'emballage, il est tout de même curieux que les différentes références ne sont pas traitées avec le même soin.

Certaines comme le HY, ou la Méhari n'appellent pas de critique, ce qui est apparemment le cas des nouveautés que je possède(les vraies), concernant les rééditions c'est différent, le Roc Amadour est correctement traité, tandis que les pièces du remorqueur Jean Bart et du Belle étoile ne sont pas protégés, idem pour la Talbot Lago de grand prix ou la boite est vraiment surdimensionnée par rapport au contenu, tout comme pour la Citroën Trêfle ou tout se balade dans la boite, à l'exception pour cette dernière, des pneus qui sont emballés dans une grande poche.

Je suis moyennement fan des boites actuelles avec leur couvercle qui se rabat, je trouve qu'avec le temps et les empilages elles ont tendance à s'écraser, voire se déchirer du coté ou s'articule le couvercle, ce n'est pas spécifique à Heller, j'ai constaté la même chose avec les boites Simil'R qui étaient faites de la même façon.

Pour les illustrations je suis content qu'Heller ré-exploite ses anciennes illustrations, un peu moins sur le fait que certaine soient retravaillées de façon un peu Hasardeuse, çà manque dans certains cas d’homogénéité entre le fond et le dessin d'origine qui souvent soit n'avait pas de fond ou bien légèrement suggéré en monochrome et ou le sujet ressortait bien mieux(valable surtout pour les voitures et les motos), celle de la trèfle est réussie par contre.
Pépin La Bulle
Pépin La Bulle
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 1488
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 58
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: sondage spécial boite

Message par Tiger60 Ven 24 Fév 2017 - 20:48

doucement et patience est la vertue de tout maquettiste ;)

_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA

      sondage spécial boite   - Page 2 U1168118 sondage spécial boite   - Page 2 200sondage spécial boite   - Page 2 200  sondage spécial boite   - Page 2 Patch_13
Tiger60
Tiger60
Admin
Admin

Masculin
Messages : 29693
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 50
Localisation : F - Oise (60)

https://heller-forever.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: sondage spécial boite

Message par Hamster Volant Ven 24 Fév 2017 - 21:07

Ce n'est pas les bouts de plastique qu'il y a dans la boite qui font le plus vendre , c'est c'est l’imaginaire , le rêve que véhicule  le dessin sur le couvercle de la boite

Je suis convaincu à 200 % que personne ne s' intéresserait aux vieilles boites Heller si 'il n'y avait pas dessus les œuvres de Lengéllé ou Bergèse .
Pour les plus anciens colleurs de plastique il suffit de se souvenir comment on, choisissait une boite quand on avait quelques francs en poche

100% d'accord!
Pour revenir brièvement sur Airfix, les illustrations d'Adam Tooby sont certes pas mal, mais elles n'ont pas la "vie" de celles de Roy Cross.

Alors oui, du Lengellé, du Bergèse, du Jamois, l'illustration complète et pas dénaturée par chevauchement / texte inopportun comme actuellement.
Et effectivement, conserver le principe des boîtes articulées mais en ré-adaptant le design "boîte noire".

PS: Je suis très sensible à l'illustration, d'autant plus que je conserve mes couvercles de boîte. Je ne supporte donc pas les découpes / bidouilles / textes etc, au point que ça entre comme critère d'achat (ou non) d'un kit...
Je n'ai d'ailleurs acheté aucune des rééditions actuelles, je préfère rechercher dans les brocantes ou les bourse d'anciennes boîtes.
Si Heller revient à un design plus à mon goût, j'achèterai même d'anciens kits... (qui ne sont pas si mauvais que ça!)
Hamster Volant
Hamster Volant
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 56
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 61
Localisation : Hauts de France

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: sondage spécial boite

Message par Kurogane Sam 25 Fév 2017 - 13:37

Même constat pour les illustrations de Tooby chez Airfix... images "trop numériques" et sans grandes retouches artistiques.
Les illustrations de Roy Cross étaient bien plus attrayantes car il s'agissait d'un travail complet de peintre... tout comme celles de l'illustrateur de chez Matchbox, très "vendeuses" pour acheter !... j'en bavais devant quand j'étais gamin et que je commençais la maquette.

En revanche, le choix du rouge est particulièrement repérable et vendeur pour la nouvelle charte graphique chez Airfix.
Le noir remplaçant le gris chez Heller serait plus "classe" et finalement plus "voyant" en magasins.

_________________________________________________________
sondage spécial boite   - Page 2 Logoja13sondage spécial boite   - Page 2 Patchh10
Kurogane
Kurogane
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 2277
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 58
Localisation : F-Essonne

http://crea-abernhard.com/

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: sondage spécial boite

Message par JEF37 Sam 25 Fév 2017 - 18:18

Ma premiere maquette était une maison de train, Jouef, la villa bretonne pour la citer, pour mes 6 ans, j'ai craqué car j'ai rêvé devant le beau dessin d'André Porte ( il a revendu sa gamme à Jouef )...
Tout faisait rêver, la mer, les pins, les hortensias, la crique,  le sentiment de relief..
sondage spécial boite   - Page 2 Img_0919

Puis Jouef, à la fin des années 80 a sans doute trouvé plus vendeur de photographier un montage, en le mettant très mal en valeur.... pas de relief, arbres de plaine, pas de rochers,d 'hortensias , de rochers... plus le rêve de la Bretagne...
 
sondage spécial boite   - Page 2 Img_0921

Fin du rêve.... si j'avais vu cela étant jeune, aurais-je rêvé, aurais-je été passionné par les maquettes ? J'en doute, donc Gilbert a raison en argumentant qu'un joli dessin d'artiste fait rêver, plutôt qu'une photo ou image mal retouchée...
Mesdames, Messieurs de chez Maped-Heller, si vous nous lisez, il n'y a plus qu'à.... Vendez du rêve !!!
 
Cette maquette de villa, qui aura 45 ans cet été, a eu plusieurs "vies", elle traine aujourd'hui fièrement sur mon bureau car elle a été le déclic de mon hobby....
JEF37
JEF37
Expert
Expert

Masculin
Messages : 9151
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 57
Localisation : F-Fondettes ( 37 )

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: sondage spécial boite

Message par grance05 Mar 3 Oct 2017 - 11:13

Personne ne veut le retour des boîtes orange?

Étonnant...


Je déconne, Heller a certainement perdu un paquet de ventes avec ces boîtes horribles...

grance05
Expert
Expert

Masculin
Messages : 373
Date d'inscription : 20/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: sondage spécial boite

Message par cateralp Mar 3 Oct 2017 - 17:05

grance05 a écrit:Personne ne veut le retour des boîtes orange?

Étonnant...


Je déconne, Heller a certainement perdu un paquet de ventes avec ces boîtes horribles...

Celui  ou celle qui a eu l'idée des boites oranges ...il aurait fallu le crucifier .( le pire c'est les "Cadet" en vert comme l'Atlantic , l'Alizé, le Concorde ,quelle horreur ) Comme sabordage il n'y avait pas mieux .

_________________________________________________________
 

         
cateralp
cateralp
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 7842
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 66
Localisation : France

http://hellerpassionmaquettes.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: sondage spécial boite

Message par dracir Mar 3 Oct 2017 - 22:13

verre

Les boites Jouef ..........avec les boites jaunes Heller , toute ma jeunesse

verre
dracir
dracir
Correspondant Heller-Forever
Correspondant Heller-Forever

Masculin
Messages : 3866
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 61
Localisation : Lévignac 31

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: sondage spécial boite

Message par ponthier Ven 13 Oct 2017 - 12:03

perso,j'ai la nostalgie des premieres boites ,genre boeing 707 de nuit devant les gratte ciel,ou allouette 3 (1/50) jaune sur fond de montagne ..;ça ,ça me faisait rever !
en general,les plus belles etaient celles illustrées par PAUL LENGELLE , que ce soit au 1/50 ,au 1/72 ou cadet,ou MUSEE premiere mouture  ...
un autre exemple sous les yeux la boite du stampe ! en "boite noire ", je la trouve sinistre par rapport a celle ,plus recente,avec le bord bleu clair ...
pour le boitage ,proprement dit, ça me parait secondaire ( a moins d'etre sensible a l'effet "volumineux ",genre PAMIR ou CONCORDE  1/72).
ayant plusieures boite HASEGAWA ,je suis epaté par le realisme des scene et graphisme proposé !
mais c'est une question de gout personnel ....et je suis peut etre encore influencé par mes yeux de gamin de l'epoque ..
ponthier
ponthier
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 599
Date d'inscription : 18/09/2017
Age : 68
Localisation : Vélizy-Villacoublay

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: sondage spécial boite

Message par oliwal88 Ven 13 Oct 2017 - 12:36

bonjour à tous  pour ma part je n’ai  construis qu'une seule maquette  en plastique vert  le trident version cadet  et qu'appelez vous les boites orange je vois les  ce que sont les  boites : jaune , noire, bleu , si quelqu'un pouvait poster une photo  merci (( chaque jour apporte son lot de connaissance )) cordialement  Olivier

_________________________________________________________
sondage spécial boite   - Page 2 Panneau-jeune-retraite sondage spécial boite   - Page 2 Patchh10 merci à vous tous qui faites vivre ce forum  vous êtes formidables lovforum
oliwal88
oliwal88
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 2720
Date d'inscription : 01/09/2015
Age : 64
Localisation : F-removille

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: sondage spécial boite

Message par cateralp Ven 13 Oct 2017 - 17:38

oliwal88 a écrit:bonjour à tous  pour ma part je n’ai  construis qu'une seule maquette  en plastique vert  le trident version cadet  et qu'appelez vous les boites orange je vois les  ce que sont les  boites : jaune , noire, bleu , si quelqu'un pouvait poster une photo  merci (( chaque jour apporte son lot de connaissance )) cordialement  Olivier


Bonjour
Ce que l'on appelle les boites " oranges " c'est les boites de maquettes les plus moches qu'il n'y ai jamais existé les boites avec des photos des maquettes montées souvent sur fond orange ( Heller n'était pas le seul à avoir cédé à cette mode, les horreurs sont aussi chez Airfix entre autre )
ces boites ont été produites dans les années 84/91  environ
En fait le terme de boites oranges est un peu faux car il y en qui ont aussi du  vert ( les cadets) , le terme de boite photos serait plus exact sondage spécial boite   - Page 2 Photos12 

sondage spécial boite   - Page 2 Photos11

sondage spécial boite   - Page 2 Photos10 



sondage spécial boite   - Page 2 908_he10


_________________________________________________________
 

         
cateralp
cateralp
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 7842
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 66
Localisation : France

http://hellerpassionmaquettes.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: sondage spécial boite

Message par longstreet Dim 15 Oct 2017 - 18:32

Un retour au illustration type boite jaune, avec le type de boite actuelle me plairait bien.
longstreet
longstreet
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 552
Date d'inscription : 13/10/2017
Age : 63
Localisation : Eure et Loir

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: sondage spécial boite

Message par grance05 Dim 15 Oct 2017 - 21:05

cateralp a écrit:
oliwal88 a écrit:bonjour à tous  pour ma part je n’ai  construis qu'une seule maquette  en plastique vert  le trident version cadet  et qu'appelez vous les boites orange je vois les  ce que sont les  boites : jaune , noire, bleu , si quelqu'un pouvait poster une photo  merci (( chaque jour apporte son lot de connaissance )) cordialement  Olivier


Bonjour
Ce que l'on appelle les boites " oranges " c'est les boites de maquettes les plus moches qu'il n'y ai jamais existé les boites avec des photos des maquettes montées souvent sur fond orange ( Heller n'était pas le seul à avoir cédé à cette mode, les horreurs sont aussi chez Airfix entre autre )
ces boites ont été produites dans les années 84/91  environ
En fait le terme de boites oranges est un peu faux car il y en qui ont aussi du  vert ( les cadets) , le terme de boite photos serait plus exact sondage spécial boite   - Page 2 Photos12 

sondage spécial boite   - Page 2 Photos11

sondage spécial boite   - Page 2 Photos10 



sondage spécial boite   - Page 2 908_he10

Perso j'appelle ça des boîtes beurk...

grance05
Expert
Expert

Masculin
Messages : 373
Date d'inscription : 20/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: sondage spécial boite

Message par dracir Mar 17 Oct 2017 - 9:29

DAGORNSON a écrit:Sans hésitation: les boites jaunes. C'étaient les plus réussies, et c'est surtout due aux "peintres" qui réalisaient les dessins des boites. Les boites actuelles sont horribles (trop de couleurs).
D'autres fabriquant ont suivis ce genre de désign simple, avec un superbe boxart, comme hasegawa par exemple (notamment pour les avions), ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.
Christian
verre

Tout à fait d'accord 

verre
dracir
dracir
Correspondant Heller-Forever
Correspondant Heller-Forever

Masculin
Messages : 3866
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 61
Localisation : Lévignac 31

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum