"Deuche" version 1953...
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"Deuche" version 1953...
Ayant déjà monté la version "Rallye" du coffret "La Deuche"... photo ici pour rappel...



... je m'attaque maintenant au modèle "1953" avec coffre arrière modifié.
Seul problème, Heller ayant fourni un seul modèle générique de carrosserie, il faut modifier les formes de la lunette arrière aux bords arrondis.
Une photo de ce qu'il faut prévoir dans la conversion...

Les débuts du montage et de la conversion...
Heller a prévu sur une petite grappe additionnelle la pièce spécifique pour le coffre modifié.
1/ Collage du coffre sur l'arrière de la carrosserie.
Entre temps, on prépare aussi la partie interne avec le plancher.
On découpe ensuite les gabarits pour corriger la lunette arrière avec des morceaux de carte plastique découpés au trace cercles et avec un diamètre correspondant.
Il n'y a en fait que les bords latéraux à refaire par apport de matière.
Une fois collés en place, chque morceau est mastiqué à la Cyano pour obtenir la suppression totale des joints.



2/ Pendant le séchage, les banquettes sont mises en place ainsi que toute la paroi de bord et l'axe du volant.


3/ Les résultats obtenus après ponçage complet des joints et de la finition des découpes arrondies à la lime "queue de rat".
Suivi d'un test peinture pour vérifier les joints disparus...


A suivre...



... je m'attaque maintenant au modèle "1953" avec coffre arrière modifié.
Seul problème, Heller ayant fourni un seul modèle générique de carrosserie, il faut modifier les formes de la lunette arrière aux bords arrondis.
Une photo de ce qu'il faut prévoir dans la conversion...

Les débuts du montage et de la conversion...
Heller a prévu sur une petite grappe additionnelle la pièce spécifique pour le coffre modifié.
1/ Collage du coffre sur l'arrière de la carrosserie.
Entre temps, on prépare aussi la partie interne avec le plancher.
On découpe ensuite les gabarits pour corriger la lunette arrière avec des morceaux de carte plastique découpés au trace cercles et avec un diamètre correspondant.
Il n'y a en fait que les bords latéraux à refaire par apport de matière.
Une fois collés en place, chque morceau est mastiqué à la Cyano pour obtenir la suppression totale des joints.



2/ Pendant le séchage, les banquettes sont mises en place ainsi que toute la paroi de bord et l'axe du volant.


3/ Les résultats obtenus après ponçage complet des joints et de la finition des découpes arrondies à la lime "queue de rat".
Suivi d'un test peinture pour vérifier les joints disparus...


A suivre...
Dernière édition par Kurogane le Dim 20 Mai 2018 - 12:40, édité 1 fois
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Re: "Deuche" version 1953...

je vais suivre cela...
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Re: "Deuche" version 1953...
Belle modif de la lunette arrière, un jolie montage en perspective. 

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Re: "Deuche" version 1953...
beau montage que je vais suivre avec intérêt !
antclé- Chef d'équipe
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Re: "Deuche" version 1953...
Sympa cette réalisation
freddu70- Employé Qualifié de l'usine
-
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Localisation : Bucey Les Gy
Re: "Deuche" version 1953...
Avec Alain, tout paraît toujours très simple et à la finale, ça sera bô


JLT-93- Chef d'équipe
-
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Localisation : Neuilly-sur Marne
Re: "Deuche" version 1953...
Suite des travaux...
1/ Après test peinture sur les bords de la nouvelle lunette arrière, quelques coups de lime sont nécessaires pour affiner un peu plus les arrondis ainsi que les rebords de la découpe.
Il faut ajouter ensuite 2 attaches de la capote (languettes Evergreen + étiré) sur le haut de la base de la malle arrière.


2/ L'intérieur est peint avec le plancher en gris foncé et les sièges en gris clair et leurs cadres en aluminium.
Un petit tableau de bord est ajouté en carte plastique devant le volant avec 3 cadrans principaux simulés en trompe l'oeil à la peinture.
On n'oubliera pas non plus d'ajouter le levier de vitesse (tige Evergreen courbée) avec son pommeau en boule de Kristal Klear.


3/ Un dernier test de peinture (en gris H 106) valide le travail complet sur la lunette arrière.
Il est temps de positionner les vitrages par l'intérieur de la carrosserie... il faut avant tout supprimer toute la partie arrière, désormais inutile avec la nouvelle vitre arrière. L'ensemble est ensuite positionné à blanc avec injection de points de colle fluide Tamiya dans les jointures avec un serrage durant 24H00.


4/ Finitions de l'intérieur avec la pose du volant (en crème clair H 28).
La nouvelle lunette arrière est équipée d'un vitrage en Rhodoid fin collé au Kristal Klear.
Puis le tout est peint en gris moyen extérieur Humbrol 125 avec les parties capotées en H 106.
Les roues en 2 demi pièces chacune sont préparées à ce stade du montage car elles doivent impérativement être collées avant la fermeture de la carrosserie.



A suivre...
1/ Après test peinture sur les bords de la nouvelle lunette arrière, quelques coups de lime sont nécessaires pour affiner un peu plus les arrondis ainsi que les rebords de la découpe.
Il faut ajouter ensuite 2 attaches de la capote (languettes Evergreen + étiré) sur le haut de la base de la malle arrière.


2/ L'intérieur est peint avec le plancher en gris foncé et les sièges en gris clair et leurs cadres en aluminium.
Un petit tableau de bord est ajouté en carte plastique devant le volant avec 3 cadrans principaux simulés en trompe l'oeil à la peinture.
On n'oubliera pas non plus d'ajouter le levier de vitesse (tige Evergreen courbée) avec son pommeau en boule de Kristal Klear.


3/ Un dernier test de peinture (en gris H 106) valide le travail complet sur la lunette arrière.
Il est temps de positionner les vitrages par l'intérieur de la carrosserie... il faut avant tout supprimer toute la partie arrière, désormais inutile avec la nouvelle vitre arrière. L'ensemble est ensuite positionné à blanc avec injection de points de colle fluide Tamiya dans les jointures avec un serrage durant 24H00.


4/ Finitions de l'intérieur avec la pose du volant (en crème clair H 28).
La nouvelle lunette arrière est équipée d'un vitrage en Rhodoid fin collé au Kristal Klear.
Puis le tout est peint en gris moyen extérieur Humbrol 125 avec les parties capotées en H 106.
Les roues en 2 demi pièces chacune sont préparées à ce stade du montage car elles doivent impérativement être collées avant la fermeture de la carrosserie.



A suivre...
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Re: "Deuche" version 1953...
Suite des travaux avec :
1/ Peinture et pose des roues au châssis... impérativement à coller en place avant de refermer la carrosserie.
Les jantes sont en gris externe satiné Humbrol 125, teinte très correcte proposée dans la notice. Les pneus sont en gris sombre H 67, bien plus réaliste que le noir satiné 85 préconisé.
La fermeture de la carrosserie sur le châssis ne pose aucun problème, les ajustages sont très bons.
Le dernier test de peinture autour de la lunette arrière est concluant. Toute la partie capotée du toit sera en gris moyen H 106.
Il ne reste qu'à coller en place les 2 phares avant du capot. En revanche, les 2 pastilles vitrées sont inutilisables et j'ai préféré les remplacer chacune par une grosse goutte de Kristal Klear.



2/ La peinture générale débute en partie par les petits détails au pinceau fin autour des portières et du pare brise.
Puis se termine au pinceau plus gros par le reste des surfaces.
Vient ensuite 24H00 plus tard avec la toiture capotée en gris H 106 sans oublier non plus les 2 attaches à la base de la malle arrière.
Les 2 pare chocs sont en aluminium brillant H 27002...




A suivre...
1/ Peinture et pose des roues au châssis... impérativement à coller en place avant de refermer la carrosserie.
Les jantes sont en gris externe satiné Humbrol 125, teinte très correcte proposée dans la notice. Les pneus sont en gris sombre H 67, bien plus réaliste que le noir satiné 85 préconisé.
La fermeture de la carrosserie sur le châssis ne pose aucun problème, les ajustages sont très bons.
Le dernier test de peinture autour de la lunette arrière est concluant. Toute la partie capotée du toit sera en gris moyen H 106.
Il ne reste qu'à coller en place les 2 phares avant du capot. En revanche, les 2 pastilles vitrées sont inutilisables et j'ai préféré les remplacer chacune par une grosse goutte de Kristal Klear.



2/ La peinture générale débute en partie par les petits détails au pinceau fin autour des portières et du pare brise.
Puis se termine au pinceau plus gros par le reste des surfaces.
Vient ensuite 24H00 plus tard avec la toiture capotée en gris H 106 sans oublier non plus les 2 attaches à la base de la malle arrière.
Les 2 pare chocs sont en aluminium brillant H 27002...




A suivre...
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Re: "Deuche" version 1953...
Suite et fin de ce montage ce soir...
Dernières touches de peinture pour les phares arrière en rouge brillant, les poignées de portières et de la malle arrière en aluminium, le bouchon de réservoir, le cadre de la calandre du capot, les petits feux sur les 2 ailes avant en orangé brillant.
Les décalques pour les plaques d'immatriculation méritent un traitement avec un peu de colle fluide Tamiya pour les faire adhérer aux surfaces, leur film étant trop raide... Pour la calandre avant du capot qui est fournie en décalque, je n'ai utilisé que le médaillon redécoupé logo Citroen à chevrons, je reste étant traité en peinture (cadre en alu et fond de grille en Gun Metal sombre suivi d'un frottage au crayon pour obtenir un effet métallique de la grille).








Un peu de jus sombre renforce les grilles latérales d'aération du moteur ainsi que les encadrements en creux des portières.
Les globes transparents des phares avant refaits en Kristal Klear sont légèrement jaunis avec un jus jaune brillant.
On n'oublie pas non plus les essuie glaces en alu et gris foncé ainsi que les séparations des vitrages ouvrants sur les portières avant.
Enfin, une légère patine (brossage à sec en ocre clair) ajoute une touche finale sur les bas de la carrosserie et sur les pneus.












Dernières touches de peinture pour les phares arrière en rouge brillant, les poignées de portières et de la malle arrière en aluminium, le bouchon de réservoir, le cadre de la calandre du capot, les petits feux sur les 2 ailes avant en orangé brillant.
Les décalques pour les plaques d'immatriculation méritent un traitement avec un peu de colle fluide Tamiya pour les faire adhérer aux surfaces, leur film étant trop raide... Pour la calandre avant du capot qui est fournie en décalque, je n'ai utilisé que le médaillon redécoupé logo Citroen à chevrons, je reste étant traité en peinture (cadre en alu et fond de grille en Gun Metal sombre suivi d'un frottage au crayon pour obtenir un effet métallique de la grille).








Un peu de jus sombre renforce les grilles latérales d'aération du moteur ainsi que les encadrements en creux des portières.
Les globes transparents des phares avant refaits en Kristal Klear sont légèrement jaunis avec un jus jaune brillant.
On n'oublie pas non plus les essuie glaces en alu et gris foncé ainsi que les séparations des vitrages ouvrants sur les portières avant.
Enfin, une légère patine (brossage à sec en ocre clair) ajoute une touche finale sur les bas de la carrosserie et sur les pneus.












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Re: "Deuche" version 1953...
Bonjour,
Je découvre et je suis fan.
Superbe et bien expliqué.
Bravo.
Marc
Je découvre et je suis fan.
Superbe et bien expliqué.
Bravo.
Marc
phoscar- Employé Qualifié de l'usine
-
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Age : 65
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Re: "Deuche" version 1953...
Très beau montage 

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Re: "Deuche" version 1953...
Superbe montage ....
Peut-être un petit rajout à scratcher, car Heller a fait l'impasse, ce sont les bavettes en caoutchouc en bas des ailes Av..
Peut-être un petit rajout à scratcher, car Heller a fait l'impasse, ce sont les bavettes en caoutchouc en bas des ailes Av..
JEF37- Expert
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Localisation : F-Fondettes ( 37 )
Re: "Deuche" version 1953...
Bonsoir,
Très beau travail, irréprochable!
".. je m'attaque maintenant au modèle "1953" avec coffre arrière modifié.
Seul problème, Heller ayant fourni un seul modèle générique de carrosserie, il faut modifier les formes de la lunette arrière aux bords arrondis.
Une photo de ce qu'il faut prévoir dans la conversion...
"
Mais le modèle proposé par HELLER n'est absolument pas le modèle de ta photo, ou plutôt le modèle photographié n'est pas le modèle HELLER.
Sans faire de fausse modestie je me suis occupé de la création de ce coffret et remarque bien que le coffre fourni n'est pas ce modèle: sa courbure et son volume sont différents.
Plaque et feux sont également différents. La vitre arrière est bien celle fournie par HELLER.
Je n'ai bien sûr pas le dossier, mais de mémoire il y a eu plusieurs fabricants/fournisseurs officiels ou non, et la forme du coffre variait d'un fournisseur à l'autre.
Je peux te garantir que le modèle HELLER correspond à une série de photos utilisées pour son développement.
Ces précisions ne retirent évidemment rien à ton magnifique travail.
Très beau travail, irréprochable!
".. je m'attaque maintenant au modèle "1953" avec coffre arrière modifié.
Seul problème, Heller ayant fourni un seul modèle générique de carrosserie, il faut modifier les formes de la lunette arrière aux bords arrondis.
Une photo de ce qu'il faut prévoir dans la conversion...

Mais le modèle proposé par HELLER n'est absolument pas le modèle de ta photo, ou plutôt le modèle photographié n'est pas le modèle HELLER.
Sans faire de fausse modestie je me suis occupé de la création de ce coffret et remarque bien que le coffre fourni n'est pas ce modèle: sa courbure et son volume sont différents.
Plaque et feux sont également différents. La vitre arrière est bien celle fournie par HELLER.
Je n'ai bien sûr pas le dossier, mais de mémoire il y a eu plusieurs fabricants/fournisseurs officiels ou non, et la forme du coffre variait d'un fournisseur à l'autre.
Je peux te garantir que le modèle HELLER correspond à une série de photos utilisées pour son développement.
Ces précisions ne retirent évidemment rien à ton magnifique travail.
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Godefroy
J'veux bien payer mes impôts, mais faut pas m'laisser l'temps d'réfléchir!
godefroy.f.kieffer- Heller's
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Re: "Deuche" version 1953...
Pourtant sur la boîte on peut voir que cette 2cv a la lunette AR aux bords arrondis comme l'a modifiée Kurogane ...
Le résultat de cette petite deuche est splendide, bravo
Le résultat de cette petite deuche est splendide, bravo

Olivier- Apprenti Heller-Forever
-
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Localisation : France
Re: "Deuche" version 1953...
Très beau travail 

Patrick-du-29- Expert
-
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Localisation : Lanvénégen
Re: "Deuche" version 1953...
Bonjour
Très beau travail !
Très beau travail !
patrick44- Employé Qualifié de l'usine
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Localisation : Saint-Herblain banlieue Nantaise
Re: "Deuche" version 1953...
superbe très réussis



dakota59- Expert
-
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Date d'inscription : 24/10/2016
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Localisation : F-halluin 59250
Re: "Deuche" version 1953...

trelleurman- Chef d'équipe
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Localisation : 18
Re: "Deuche" version 1953...
Superbe cette maquette, les photos "étapes du projet" bien expliqués. Bravo et merci du partage.
Au prochain projet et bon modélisme.
Au prochain projet et bon modélisme.
32deuce- Expert
-
Messages : 391
Date d'inscription : 09/02/2016
Localisation : Québec Canada
Re: "Deuche" version 1953...
Beau travail. Au fait comment fais tu pour peindre au pinceau sans faire de traces ?Kurogane a écrit:Suite des travaux avec :
1/ Peinture et pose des roues au châssis... impérativement à coller en place avant de refermer la carrosserie.
Les jantes sont en gris externe satiné Humbrol 125, teinte très correcte proposée dans la notice. Les pneus sont en gris sombre H 67, bien plus réaliste que le noir satiné 85 préconisé.
La fermeture de la carrosserie sur le châssis ne pose aucun problème, les ajustages sont très bons.
Le dernier test de peinture autour de la lunette arrière est concluant. Toute la partie capotée du toit sera en gris moyen H 106.
Il ne reste qu'à coller en place les 2 phares avant du capot. En revanche, les 2 pastilles vitrées sont inutilisables et j'ai préféré les remplacer chacune par une grosse goutte de Kristal Klear.
2/ La peinture générale débute en partie par les petits détails au pinceau fin autour des portières et du pare brise.
Puis se termine au pinceau plus gros par le reste des surfaces.
Vient ensuite 24H00 plus tard avec la toiture capotée en gris H 106 sans oublier non plus les 2 attaches à la base de la malle arrière.
Les 2 pare chocs sont en aluminium brillant H 27002...
A suivre...
olivier45- Visiteur de l'usine
-
Messages : 6
Date d'inscription : 31/08/2017
Localisation : orléans
Re: "Deuche" version 1953...
Gestes croisés du pinceau (poils doux) avec une couche fine et une couleur bien touillée sortie du pot. Pas besoin de diluant.
Seconde couche de la même façon si nécessaire en cas de teinte non couvrante.
Seconde couche de la même façon si nécessaire en cas de teinte non couvrante.
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