Mon montage à l'échelle 1, RENAULT JUVAQUATRE 1954
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Re: Mon montage à l'échelle 1, RENAULT JUVAQUATRE 1954
Bravo Gilbert, c'est toujours aussi passionnant à suivre ❤️
JEF37- Expert
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Re: Mon montage à l'échelle 1, RENAULT JUVAQUATRE 1954
Bonjour
Le travail d'une grosse partie de l'après midi , le lifting des supports d'ampoules de phares , et remise en place du rétro ( il faudrait s'appeler Spiderman pour remettre les vis !)
Pour les porte ampoules environ 2h30 de boulot , de l'huile de coude , de la patience , et 20 euros de mini brosse Dremel
2009
2017 ( les petits repaires avec numéros de fils en papier collant ne seront enlevés que lorsque je serai certain que tout fonctionne correctement ;) et il manue encore l'ampoule de veilleuse )
Le commodo de phare d'origine était incomplet et évidemment bien oxydé , un coup de chance j'en avait trouvé un d'époque dans sa boite d'origine sur Ebay il y a quelques années
Un détail qui me fait plaisir j'ai réussi à démonter le rétro d'origine et à lui refaire une beauté , la rouille avait bien fait son travail ce n'était pas gagné de le démonter sans le casser
Reste à peindre la vis de réglage
Le travail d'une grosse partie de l'après midi , le lifting des supports d'ampoules de phares , et remise en place du rétro ( il faudrait s'appeler Spiderman pour remettre les vis !)
Pour les porte ampoules environ 2h30 de boulot , de l'huile de coude , de la patience , et 20 euros de mini brosse Dremel
2009
2017 ( les petits repaires avec numéros de fils en papier collant ne seront enlevés que lorsque je serai certain que tout fonctionne correctement ;) et il manue encore l'ampoule de veilleuse )
Le commodo de phare d'origine était incomplet et évidemment bien oxydé , un coup de chance j'en avait trouvé un d'époque dans sa boite d'origine sur Ebay il y a quelques années
Un détail qui me fait plaisir j'ai réussi à démonter le rétro d'origine et à lui refaire une beauté , la rouille avait bien fait son travail ce n'était pas gagné de le démonter sans le casser
Reste à peindre la vis de réglage
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Re: Mon montage à l'échelle 1, RENAULT JUVAQUATRE 1954
On croirait des pièces neuves.
Virtualrush- Expert
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Re: Mon montage à l'échelle 1, RENAULT JUVAQUATRE 1954
Un utilitaire plus beau qu'une Rolls.....
JEF37- Expert
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Re: Mon montage à l'échelle 1, RENAULT JUVAQUATRE 1954
Bonsoir
Cela avance doucement , je me fais plaisir avec des détails de peinture ou de montage que personne ne remarquera quand tout sera fini ...
( comme quand une maquette est terminée et que l'on ne voit rien dedans )
Je viens de terminer la mise en place des tapis intérieur
Celui de devant est refabriqué et disponible dans le commerce , sauf la partie centrale ( le prix du tapis m'a fait tousser :o ) Pour la partie arrière qui est sous les sièges il faut le refaire comme à l'origine avec du tapis en vente au mètre .
Le tapis arrière d'origine
Il était cousu , j'ai donc décousu délicatement pour ne pas que le vieux caoutchouc me reste dans les mains et je me suis servi des morceaux comme patron pour découper le neuf
Ensuite ne pouvant le coudre j'ai tout simplement collé les morceaux à la Super Glue
Pour la partie avant j'ai découpé et vissé un morceau la partie centrale qui cache la boite de vitesse et j'ai fixé le tapis moulé à la forme acheté chez un spécialiste .
Ensuite j'ai tout vissé en récupérant les trous d'origine dans le plancher
Sur cette photo on aperçoit un petit collier tout rouillé entre le volant et le support de colonne de direction .Ce collier tient le câblage du commodo de phare .
Je me suis amusé à le dérouiller pour le remettre mais il a cassé , alors ...je l'ai réparé .Je lui ai ressoudé un petit morceau de cuivre pour qu'il retrouve sa longueur d'origine et que je puisse le replier à nouveau je l'ai repeint et remis à sa place
Cela avance doucement , je me fais plaisir avec des détails de peinture ou de montage que personne ne remarquera quand tout sera fini ...
( comme quand une maquette est terminée et que l'on ne voit rien dedans )
Je viens de terminer la mise en place des tapis intérieur
Celui de devant est refabriqué et disponible dans le commerce , sauf la partie centrale ( le prix du tapis m'a fait tousser :o ) Pour la partie arrière qui est sous les sièges il faut le refaire comme à l'origine avec du tapis en vente au mètre .
Le tapis arrière d'origine
Il était cousu , j'ai donc décousu délicatement pour ne pas que le vieux caoutchouc me reste dans les mains et je me suis servi des morceaux comme patron pour découper le neuf
Ensuite ne pouvant le coudre j'ai tout simplement collé les morceaux à la Super Glue
Pour la partie avant j'ai découpé et vissé un morceau la partie centrale qui cache la boite de vitesse et j'ai fixé le tapis moulé à la forme acheté chez un spécialiste .
Ensuite j'ai tout vissé en récupérant les trous d'origine dans le plancher
Sur cette photo on aperçoit un petit collier tout rouillé entre le volant et le support de colonne de direction .Ce collier tient le câblage du commodo de phare .
Je me suis amusé à le dérouiller pour le remettre mais il a cassé , alors ...je l'ai réparé .Je lui ai ressoudé un petit morceau de cuivre pour qu'il retrouve sa longueur d'origine et que je puisse le replier à nouveau je l'ai repeint et remis à sa place
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Re: Mon montage à l'échelle 1, RENAULT JUVAQUATRE 1954
Sublime travail !!!!!!
JEF37- Expert
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Re: Mon montage à l'échelle 1, RENAULT JUVAQUATRE 1954
Une belle réussit !
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Jacques- Modérateur
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Re: Mon montage à l'échelle 1, RENAULT JUVAQUATRE 1954
Problème avec internet en ce moment donc difficille d'apprécier tes photos sur l'écran de mon smartphone.
Je te dirai ce que j'en pense plus tard mais je connais déja le texte.
Tiens, je viens de recevoir la nouvelle FORD Escort MKII au 1/24 de chez ITALERI.
Je te dirai ce que j'en pense plus tard mais je connais déja le texte.
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Virtualrush- Expert
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Re: Mon montage à l'échelle 1, RENAULT JUVAQUATRE 1954
J'ai retrouvé internet mais pour combien de temps?
Ton travail est Magnifique!
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Virtualrush- Expert
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Re: Mon montage à l'échelle 1, RENAULT JUVAQUATRE 1954
Bonsoir
Ce dimanche un copain pro de la mécanique m' a réglé aux petits oignons les mâchoires de freins et le serrage des tambours ( comme tout est neuf ou rénové je voulais que cela soit fait correctement , des fois il faut savoir reconnaitre les limites des ses capacités ;))
Du coup serrage définitif des roues ( jantes qui viennent de sortir de peinture et pneus neufs ) et pose des enjoliveurs .
Ensuite le fan de l'origine que j'aime être a fait une entorse à ses habitudes en ajoutant pour raison pratique et sécuritaire une fixation supplémentaire aux sièges .Ne reste plus qu'a peindre ces pièces .
unique fixation centrale des sièges
L’intérieur est maintenant remonté je vais pouvoir m'attaquer aux joints de portes et aux portes proprement dit , qui sont encore en petits morceaux ( les portes sont composées de deux parties )
Vers les 19 heures le ciel devenant menaçant ( vigilance orange ce jour ) j'ai tout rangé au garage .
Vers 19h 30 ....
Vers 21h30 la brume qui monte de la vallée .... ( au loin dans la plaine quand il fait beau le soir au coucher du soleil je vois briller le TGV de Jeff ;))
Et à 22h 30 quand j'écris ce message le tonnerre et la pluie ne sont pas pressés d'aller se coucher !
Ce dimanche un copain pro de la mécanique m' a réglé aux petits oignons les mâchoires de freins et le serrage des tambours ( comme tout est neuf ou rénové je voulais que cela soit fait correctement , des fois il faut savoir reconnaitre les limites des ses capacités ;))
Du coup serrage définitif des roues ( jantes qui viennent de sortir de peinture et pneus neufs ) et pose des enjoliveurs .
Ensuite le fan de l'origine que j'aime être a fait une entorse à ses habitudes en ajoutant pour raison pratique et sécuritaire une fixation supplémentaire aux sièges .Ne reste plus qu'a peindre ces pièces .
unique fixation centrale des sièges
L’intérieur est maintenant remonté je vais pouvoir m'attaquer aux joints de portes et aux portes proprement dit , qui sont encore en petits morceaux ( les portes sont composées de deux parties )
Vers les 19 heures le ciel devenant menaçant ( vigilance orange ce jour ) j'ai tout rangé au garage .
Vers 19h 30 ....
Vers 21h30 la brume qui monte de la vallée .... ( au loin dans la plaine quand il fait beau le soir au coucher du soleil je vois briller le TGV de Jeff ;))
Et à 22h 30 quand j'écris ce message le tonnerre et la pluie ne sont pas pressés d'aller se coucher !
Re: Mon montage à l'échelle 1, RENAULT JUVAQUATRE 1954
Et bien, tu l'as sauvé de justesse la belle!
Tu as commandé les pantoufles pour entrer dans la Juva?
Tu as commandé les pantoufles pour entrer dans la Juva?
Virtualrush- Expert
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Re: Mon montage à l'échelle 1, RENAULT JUVAQUATRE 1954
Virtualrush a écrit:Et bien, tu l'as sauvé de justesse la belle!
Tu as commandé les pantoufles pour entrer dans la Juva?
Je me pose la question de savoir si je vais la faire rouler un jour ou si je vais lui construire une vitrine à sa taille
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Virtualrush- Expert
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Re: Mon montage à l'échelle 1, RENAULT JUVAQUATRE 1954
beau travail, les roues sont magnifiques, ça donne pas envie de salir les pneus !!!
quel bon reflexe d'avoir rentré ta belle à temps !!!!! belle taille pour l'apéro tes "glaçons" !!!
je passerai au loin mercredi 9 !!!!!!
quel bon reflexe d'avoir rentré ta belle à temps !!!!! belle taille pour l'apéro tes "glaçons" !!!
je passerai au loin mercredi 9 !!!!!!
JEF37- Expert
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Re: Mon montage à l'échelle 1, RENAULT JUVAQUATRE 1954
Bonjour
Avancées de ces derniers jours , les vacances permettent d'en faire un plus ..
Les joints des portes ont été collés , ce que je pensais être une opération tranquille c'est transformé en galère .La colle que j'avais prévu d'utiliser ne voulant pas être efficace cela s'est terminé à la Super Glue ( j'oublierai le nombre de tubes,mon stock initialement prévu pour les maquettes a été réduit à néant en moins de deux ! )
Le joint de la porte arrière a été particulièrement désagréable avec moi , une fois que je me suis bien appliqué à le coller comme il faut ....impossible de fermer la porte .
Donc j'ai arraché le coté que j'avais pris le plus de temps à coller car le plus visible , j'ai re-poncé la colle et la mousse restante , repeint puis collé à nouveau du joint plat classique .Ouf cela ferme .
J'en ai profité pour refaire la sangle de cuir qui retient la porte quand elle est ouverte ( enfin quand elle veut !)
Ci dessous les joints des portes collés directement sur la coque
Depuis cette photo j'ai supprimé un partie de joint sur la bas de la caisse ...la porte ne fermait pas !
Les joints de haut de portes sont eux emprisonnés sous un fer plat vissé dans la coque
Les portes ( partie haute) ont retrouvé leur place , reste encore les vitres et la partie hautes des portes à installer .
Le problème c'est qu' j'ai oublié de faire peindre une pièce à remonter en même temps ( le cadre des vitres des déflecteurs triangulaires à l'avant ) :evil: Au mois d' aout tout le monde est en vacances donc on verra plus tard .
Il a bien fallu faire un peu de bricolage pour qu'un trou devenu un peu ovale avec l'usure retrouve son diamètre d'origine .( tige de commande d'ouverture )
Ce matin 15 aout mise en place des ailes , le plus difficile restant à faire ...mettre les joints entre l'aile et la carrosserie .
Une expérience malheureuse de pose cette semaine avec les beaux joints en aluminium que j'avais prévu de mettre , fait que j'ai recommandé des joints classiques en vinyl , donc je les attend
Le rectangle bleu est prévu pour l'inscription du département à repeindre .( que l'on voit sur tous les utilitaires des années 50/60 )
Et le détail ou le maquettiste se fait plaisir , j 'ai reproduit au plus proche de l'identique un marquage d'origine ( j'avais copié sur un papier calque avant le sablage de la coque )
F comme Flins l'usine Renault où a été fabriquée la voiture
S1 le numéro de la ligne d'assemblage
658 la référence de la peinture ( gris pastel )
Je vais refaire ainsi le marquage des poids qui étaient en bas des portes à l'avant ( que l'on trouve toujours sous forme d' adhésif sur les utilitaires actuels .
Avancées de ces derniers jours , les vacances permettent d'en faire un plus ..
Les joints des portes ont été collés , ce que je pensais être une opération tranquille c'est transformé en galère .La colle que j'avais prévu d'utiliser ne voulant pas être efficace cela s'est terminé à la Super Glue ( j'oublierai le nombre de tubes,mon stock initialement prévu pour les maquettes a été réduit à néant en moins de deux ! )
Le joint de la porte arrière a été particulièrement désagréable avec moi , une fois que je me suis bien appliqué à le coller comme il faut ....impossible de fermer la porte .
Donc j'ai arraché le coté que j'avais pris le plus de temps à coller car le plus visible , j'ai re-poncé la colle et la mousse restante , repeint puis collé à nouveau du joint plat classique .Ouf cela ferme .
J'en ai profité pour refaire la sangle de cuir qui retient la porte quand elle est ouverte ( enfin quand elle veut !)
Ci dessous les joints des portes collés directement sur la coque
Depuis cette photo j'ai supprimé un partie de joint sur la bas de la caisse ...la porte ne fermait pas !
Les joints de haut de portes sont eux emprisonnés sous un fer plat vissé dans la coque
Les portes ( partie haute) ont retrouvé leur place , reste encore les vitres et la partie hautes des portes à installer .
Le problème c'est qu' j'ai oublié de faire peindre une pièce à remonter en même temps ( le cadre des vitres des déflecteurs triangulaires à l'avant ) :evil: Au mois d' aout tout le monde est en vacances donc on verra plus tard .
Il a bien fallu faire un peu de bricolage pour qu'un trou devenu un peu ovale avec l'usure retrouve son diamètre d'origine .( tige de commande d'ouverture )
Ce matin 15 aout mise en place des ailes , le plus difficile restant à faire ...mettre les joints entre l'aile et la carrosserie .
Une expérience malheureuse de pose cette semaine avec les beaux joints en aluminium que j'avais prévu de mettre , fait que j'ai recommandé des joints classiques en vinyl , donc je les attend
Le rectangle bleu est prévu pour l'inscription du département à repeindre .( que l'on voit sur tous les utilitaires des années 50/60 )
Et le détail ou le maquettiste se fait plaisir , j 'ai reproduit au plus proche de l'identique un marquage d'origine ( j'avais copié sur un papier calque avant le sablage de la coque )
F comme Flins l'usine Renault où a été fabriquée la voiture
S1 le numéro de la ligne d'assemblage
658 la référence de la peinture ( gris pastel )
Je vais refaire ainsi le marquage des poids qui étaient en bas des portes à l'avant ( que l'on trouve toujours sous forme d' adhésif sur les utilitaires actuels .
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paul-m- Expert
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Re: Mon montage à l'échelle 1, RENAULT JUVAQUATRE 1954
salut je vient de reprendre ton poste depuis le début une magnifique restauration je te souhaite bonne continuation et un grand bravo
dakota59- Expert
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Re: Mon montage à l'échelle 1, RENAULT JUVAQUATRE 1954
Elle est presque finie la "belle". Sur tes photos on voit de beaux véhicules également. Un bien beau garage tu as là!!
Virtualrush- Expert
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Re: Mon montage à l'échelle 1, RENAULT JUVAQUATRE 1954
Virtualrush a écrit:Elle est presque finie la "belle". Sur tes photos on voit de beaux véhicules également. Un bien beau garage tu as là!!
Bonsoir
La gris foncé dans le coin ce n'est pas une 205 GTI c'est une De Lorean , quand je suis à son volant ma tête retourne en 1985 /86
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Re: Mon montage à l'échelle 1, RENAULT JUVAQUATRE 1954
EXCELLENT!!!! Ca ressemble à une 205 GTI 1600cm3, c'est dingue!!
Virtualrush- Expert
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Re: Mon montage à l'échelle 1, RENAULT JUVAQUATRE 1954
Virtualrush a écrit:EXCELLENT!!!! Ca ressemble à une 205 GTI 1600cm3, c'est dingue!!
GTI 1,6 115cv d' aout 1986 achetée en 2001 ( quand elles ne valaient plus grand chose ;) )
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Re: Mon montage à l'échelle 1, RENAULT JUVAQUATRE 1954
Tu as eu le nez fin!!! Une collector qui commence a être recherchée maintenant. Qui l'eu crût à l'époque??
Virtualrush- Expert
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Re: Mon montage à l'échelle 1, RENAULT JUVAQUATRE 1954
sublime !!!
on prend une grande claque dans la figure
on prend une grande claque dans la figure
JEF37- Expert
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Re: Mon montage à l'échelle 1, RENAULT JUVAQUATRE 1954
BonjourVirtualrush a écrit:Tu as eu le nez fin!!! Une collector qui commence a être recherchée maintenant. Qui l'eu crût à l'époque??
Tu sais il y a des choses bizarres dans la vie .
J'ai longtemps associé cette voiture à une période triste de ma vie , celle ou il y a 30 ans mon père s'en est allé brusquement .
A l'époque je venais depuis quelques mois d'en acheter une rouge , et mon père me disait que si je faisais ce que je voulais j'avais eu tort d'acheter cette voiture qui à comparer de la Ford Escort XR3 que je venais de vendre"était de la quincaillerie ..."
Quelques mois plus tard je me séparais de ma GTI rouge et j'oubliais un peu les autos pour consacrer mon budget à l'habitat .Les 205 étaient complètement rayées de ma tête .J'ai longtemps associé la 205 GTI à ce triste mois de février 1987
Et puis bien des années plus tard vers la fin des années 90 début 2000 , un jour arrêté à un feu rouge à Lyon je faisais remarquer à ma femme une 205 GTI garée dans la rue en constatant que l'on en voyait plus beaucoup .( début de mise en route du coté nostalgie du cerveau ;) )
Et puis cela devait être fin d'hiver début du printemps 2001 avec des copains du club de miniatures de l'époque ( Rochetaillée Miniatures !!) et un club de miniatures Peugeot on allait visiter le superbe musée Peugeot .
Dans un coin du musée il y avait cote à cote une 205 de Paris Dakkar à laquelle je n'attachait aucune importance et ...une 205 GTI rouge flambant neuf ;)
Là comme dans" le Gendarmes en ballade" avec jean Lefèbvre cela a été le "déclic"
De retour chez moi j'ai écumé les annonces des journaux gratuits à la recherche d'un GTi 1,6 rouge sans toit ouvrant comme celle que j'avais maudite des années avant
Finalement un jour avec ma femme on est aller chercher chez un commercial de chez Renault!! une GTI gris métal foncé toutes options qu'il s'était gardée pour lui .. Elle servait de 2 ème voiture et sa femme qui l'utilisait en avait marre de se faire chi ...à attacher le siège bébé de leur fille dans une auto sans ceintures à enrouleurs à l'arrière.La mort dans l’âme il achetait une Twingo !
En fait cette voiture ne m'appartient pas en totalité :lol: , c'est ma femme qui l'a payée ...moi j'ai payé un très grosse révision pour la fiabiliser ( qui a couté presque le prix d'achat de l'auto )
Quand de nos jours je vois les prix demandés pour les 205 GTI cela me laisse rêveur , mais finalement cela se comprend c'est vraiment l'auto qui a marqué la génération des années 80 , et beaucoup de ceux qui les chérissent maintenant les regardaient avec leurs yeux d'enfants
Certes c'est la Golf qui a donné naissance à la mode GTI , mais dans le cœur des français celle qui reste c'est la 205 .
Qui aurait parié un seul centimes au début des années 80 que des jeunes rêveraient et achèterait une " Pigeot " , marque synonymes de diesels poussifs et de voitures de papy ?
Cette voiture est le basculement de Peugeot dans l'ère moderne , la 205 a historiquement un très gros rôle dans l'histoire de la marque
Pour les nostalgiques comme moi des années de la liberté on pouvait encore passer à travers les contrôles de vitesse et se faire plaisir toute en restant prudent dans les endroits à risques ( mon petit jeu de 1986 un endroit où je trouvais la signalisation exagérée passer à 180 compteur devant un panneau 80 sur une portion d'autoroute vers chez moi , puis me mettre debout sur les freins pour attaquer la courbe ( la vitesse idéale de passage a cet endroit est de plus de 80 mais quand même de beaucoup moins que 180 ! ) Maintenant je souris souvent tout seul quand je passe à 80 à cet endroit ou occasionnellement on entrepose des tirelires .
Mais ça c'était avant , maintenant comme tout le monde je me traine en regardant mon compteur et non la route , et comme tout le monde j'arrive encore à me faire goaler comme un gros voyou à 1, 2 voir 3 ou 4 km/h de trop .Mais là c'est un autre débat :x que je n'ouvrirai pas car il fait partie de choses actuelles ( et il y en a ) qui me révoltent .
_________________________________________________________
Re: Mon montage à l'échelle 1, RENAULT JUVAQUATRE 1954
A l'époque je roulais japonaise parce que le rapport qualité prix et l'esthétique à mon sens était plus intérressant chez les nippons.
Malheureusement, ça a bien changé.
Ces petites GTI ne m'attiraient pas.
Je dois teconnaître que maintenant, la nostalgie oeuvre pour ces petites autos aussi.
Malheureusement, ça a bien changé.
Ces petites GTI ne m'attiraient pas.
Je dois teconnaître que maintenant, la nostalgie oeuvre pour ces petites autos aussi.
Virtualrush- Expert
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