Vaisseau Le GLADIATEUR 1/200ème Réf 80826
+2
Tiger60
Jacques
6 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Marine :: A voile
Page 1 sur 1
Vaisseau Le GLADIATEUR 1/200ème Réf 80826
Concernant l historique de ce vaisseau, je suis devant un dilemme ... Il n y a aucune trace de lui et donc pas d historique de ce vaisseau qui à mon sens n a jamais existé ... D ailleurs, on le trouve sous plusieurs références et 2 noms différents au fil du temps dans la gamme HELLER.Sortis une 1ère fois en tant qu INDOMPTABLE puis depuis sa réédition, il est devenu GLADIATEUR ... J aurais l occasion de revenir un peu plus tard sur le sujet.
Je me tiens donc à l "historique" de HELLER ...
C est en 1777 que le GLADIATEUR fit son premier voyage aux Amériques.
Il faisait parti de la flotte qui amena le marquis de LA FAYETTE et ses compagnons aux secours des insurgents de Georges WASHINGTON.
Son 2ème voyage, le GLADIATEUR le fit en partant le 18 avril 1778 de TOULON, au coté du PROTECTEUR et de 11 autres navires sous les ordres du vice-amiral d ESTAING.
Son 3ème et dernier voyage aux Amériques, le GLADIATEURle fit en aout 1781, en amenant les renforts volontaires français qui participèrent à la victoire du marquis de ROCHAMBEAU, le 19 octobre 1781, à YORKTOWN.
Le GLADIATEUR fut désarmé à PHILADELPHIE, le 1er avril 1782.
Je me tiens donc à l "historique" de HELLER ...
C est en 1777 que le GLADIATEUR fit son premier voyage aux Amériques.
Il faisait parti de la flotte qui amena le marquis de LA FAYETTE et ses compagnons aux secours des insurgents de Georges WASHINGTON.
Son 2ème voyage, le GLADIATEUR le fit en partant le 18 avril 1778 de TOULON, au coté du PROTECTEUR et de 11 autres navires sous les ordres du vice-amiral d ESTAING.
Son 3ème et dernier voyage aux Amériques, le GLADIATEURle fit en aout 1781, en amenant les renforts volontaires français qui participèrent à la victoire du marquis de ROCHAMBEAU, le 19 octobre 1781, à YORKTOWN.
Le GLADIATEUR fut désarmé à PHILADELPHIE, le 1er avril 1782.
Dernière édition par Jacques le Mer 4 Mar 2020 - 13:39, édité 1 fois

Jacques- Modérateur
-
Re: Vaisseau Le GLADIATEUR 1/200ème Réf 80826
La maquette :
Le magnifique boitage

La notice
Relativement claire sauf pour la partie du gréement qui lui est vraiment opaque contrairement aux autres voiliers de la gamme

Le contenu de la boite
La coque qui est celle du ROYAL LOUIS qui lui a bien existé ...

Les ponts et les chaloupes, issus là aussi du ROYAL LOUIS.

La mature et l accastillages qui proviennent là aussi du ROYAL LOUIS.

Les pièces propres au GLADIATEUR (ou INDOMPTABLE).
Chateau arrière et figure de proue

Les grappes générique des canons propre à là plupart des voiliers de la gamme.

La fameuse machine à hauban et le support de présentation

Les voiles en vaccu qui donnent une finesse

Le pavillon qui fait un peu chiche

Dernière édition par Jacques le Ven 18 Oct 2019 - 17:01, édité 3 fois

Jacques- Modérateur
-
Bon concours...

merci

Jacques- Modérateur
-
Comme j ai expliqué depuis mon inscription nous avons affaire à un vaisseau qui a navigué en eau trouble.
Outre le fait que ce navire n a certainement jamais existé, HELLER l a affublé de 2 noms différents (et plusieurs références) et j ai redécouvert ça dernièrement, il a même eu droit aux 2 noms en même temps ! Va donc comprendre Charles ...
Le voici en tant qu INDOMPTABLE et une création qui daterait de 1969
Catalogue 1969
Réf L 920
Vu que le vaisseau n est que esquissé, on peut avoir un doute sur l année ... 1970 ?

Catalogue 1972
Réf L 920
Le vaisseau est bien représenté qui plus est dans un élément plutôt déchainé ...

Catalogue 1974
Réf 920
Seule la référence change.

Catalogue 1980
Réf 894
Il semblerait que ce vaisseau ait disparut pendant quelques temps pour réapparaitre sous ce boitage et un océan plus clément.Ses couleurs sont par contre douteuses ...

Notre fier INDOMPTABLE disparaît de la surface des océans pour réapparaitre quelques années plus tard en tant que GLADIATEUR.Navire qui lui aussi n a toujours pas laissé de trace dans la Royale ...
Catalogue 1989
Réf 80826
La boite est très vendeuse ...

Cette année là HELLER fait fort car la marque le propose avec 2 noms et 2 référence différentes ... Mais sur la marine HELLER n en ait pas à son 1er coup de TRAFALGUAR ...
Catalogue 1996
Le GLADIATEUR, gamme classique, réf 80826

Retour aux sources, l INDOMPTABLE réapparait dans la gamme KIT, boite qui comprend la maquette+la colle+les peintures+le pinceau.Un concept que HELLER maitrisera à la perfection et écoulera essentiellement dans les hypers à Noël ...
L INDOMPTABLE Réf 60846 dans la gamme KIT
La maquette disparaitra en 2003 de cette gamme !

Catalogue 2000
Réf 80826
Finis le temps des maquettes montées sur les boites ... Retour a l imaginaire ...
La maquette sera au catalogue jusqu en 2008 avant de disparaître ...

Catalogue 2014
Réf 80826
Je ne sais pas de quand date exactement son retour car j ai un trous entre mes catalogue de 2008 à 2014 ...

Voilà concernant ce vaisseau qui en plus de changer d identité modifiera égalent ses dimensions et son nombre de pièces ... De pas beaucoup mais quand même ...
Outre le fait que ce navire n a certainement jamais existé, HELLER l a affublé de 2 noms différents (et plusieurs références) et j ai redécouvert ça dernièrement, il a même eu droit aux 2 noms en même temps ! Va donc comprendre Charles ...
Le voici en tant qu INDOMPTABLE et une création qui daterait de 1969
Catalogue 1969
Réf L 920
Vu que le vaisseau n est que esquissé, on peut avoir un doute sur l année ... 1970 ?

Catalogue 1972
Réf L 920
Le vaisseau est bien représenté qui plus est dans un élément plutôt déchainé ...

Catalogue 1974
Réf 920
Seule la référence change.

Catalogue 1980
Réf 894
Il semblerait que ce vaisseau ait disparut pendant quelques temps pour réapparaitre sous ce boitage et un océan plus clément.Ses couleurs sont par contre douteuses ...

Notre fier INDOMPTABLE disparaît de la surface des océans pour réapparaitre quelques années plus tard en tant que GLADIATEUR.Navire qui lui aussi n a toujours pas laissé de trace dans la Royale ...
Catalogue 1989
Réf 80826
La boite est très vendeuse ...

Cette année là HELLER fait fort car la marque le propose avec 2 noms et 2 référence différentes ... Mais sur la marine HELLER n en ait pas à son 1er coup de TRAFALGUAR ...
Catalogue 1996
Le GLADIATEUR, gamme classique, réf 80826

Retour aux sources, l INDOMPTABLE réapparait dans la gamme KIT, boite qui comprend la maquette+la colle+les peintures+le pinceau.Un concept que HELLER maitrisera à la perfection et écoulera essentiellement dans les hypers à Noël ...
L INDOMPTABLE Réf 60846 dans la gamme KIT
La maquette disparaitra en 2003 de cette gamme !

Catalogue 2000
Réf 80826
Finis le temps des maquettes montées sur les boites ... Retour a l imaginaire ...
La maquette sera au catalogue jusqu en 2008 avant de disparaître ...

Catalogue 2014
Réf 80826
Je ne sais pas de quand date exactement son retour car j ai un trous entre mes catalogue de 2008 à 2014 ...

Voilà concernant ce vaisseau qui en plus de changer d identité modifiera égalent ses dimensions et son nombre de pièces ... De pas beaucoup mais quand même ...

Jacques- Modérateur
-
Les boites que j ai en ma possession
Celles fin année 90 ...

Celle des années 2000

Celles fin année 90 ...

Celle des années 2000

Jacques- Modérateur
-

La documentation utilisée :
Revue NAVIRES & HISTOIRE
Pour la partie historique de la période

Revue MRB
l artillerie

Artillerie, accessoires

Les ancres

Les poulies

Le cordage

Estropage et Cie

Les armes

Le bastingage

Les hunes

Les cap de mouton

La mature

Les vergues

Le gréement

La suite demain ...
Revue NAVIRES & HISTOIRE
Pour la partie historique de la période

Revue MRB
l artillerie

Artillerie, accessoires

Les ancres

Les poulies

Le cordage

Estropage et Cie

Les armes

Le bastingage

Les hunes

Les cap de mouton

La mature

Les vergues

Le gréement

La suite demain ...

Jacques- Modérateur
-
La suite de ma doc ...
Les chaloupes

L accastillage
Ces revues me seront utiles également pour mon 2ème projet ...

Les chaloupes

L accastillage
Ces revues me seront utiles également pour mon 2ème projet ...

Jacques- Modérateur
-
Suite et fin de ma base de documentation ...
Revue MRB
Coupe d un vaisseau au grand mat

Revue BATEAU MODELE
Sabords et mantelets

L artillerie

Les haubans

Drisse de grande voile

En complément de la partie historique
Revue CHAMPS DE BATAILLE n°22
Tout est dans le titre du thème ...

Bon maintenant place au montage ...
Revue MRB
Coupe d un vaisseau au grand mat

Revue BATEAU MODELE
Sabords et mantelets

L artillerie

Les haubans

Drisse de grande voile

En complément de la partie historique
Revue CHAMPS DE BATAILLE n°22
Tout est dans le titre du thème ...

Bon maintenant place au montage ...

Jacques- Modérateur
-
Début des hostilités pour ce vaisseau du XVIIIème.Concernant, l ALGERIE, le croiseur a été également démarré mais comme je n ai pas fait l historique et que j attends une doc ... Vous n avez donc pas le droit au visuel pour l instant ... Mais ça ne saurait tardé !
Les 2 maquettes sont bien, pour l instant, montées en parallèles ...
Bon retour au GLADIATEUR et à priori ce qui m attends n est pas une partie de plaisir.je ne parle pas de l artillerie et du gréement, ça sa ce n est pas compliqué.Je parle du rajout du château arrière qui manque de précision sur les ajustement et les calages et pourtant il n y a que 6 pièces ...
Mais que serait le plaisir d une maquette si tout se montait en 2 clics ... Il va falloir que je cogite ...
Place aux pièces maintenant
Les ponts
Le dessus

Le dessous, masticage des marques de moulage.J aime bien que ça se soit nickel.De toute manière, cette face devait être poncée ...

Les demi-coques
Le travail va consister à
- à poncer l intérieur des demi-coques, flans et moignons des ponts des 1ère et 2ème batterie
- à poncer tout les champs des angles droits, bastingages, quille.
- à poncer tout le dessus de la coque sous la flottaison car à ce niveau HELLER à été mesquin et n a rien représenté.Donc en ponçant (grain à 180), je redonne l illusion des fibres de bois.
- à poncer le dessus de la coque pour enlever les petites imperfections de moulage sans appuyer trop fort.J ai été tenté de supprimer la gravure du bois que HELLER a représenté (car pas à l échelle) mais au niveau des sculptures c est trop compliqué à poncer! Donc je garde ...
Le résultat
La demi-coque du dessus a été traitée des 2 cotés celle du dessous est à venir ...

2ème phase ébarber tout l intérieur des sabords avec une lime triangulaire ... Sachant qu il y 55 ouvertures, 4 cotés et un extérieur et intérieur, calculer le nombre de passage de lime effectuer ?
880
Pour 1 demi-coque ...

L autre demi-coque traitée ...

Les 2 demi-coques finis ...

4 heures de boulot pour obtenir ça ...
La suite aux prochain épisode ...
Les 2 maquettes sont bien, pour l instant, montées en parallèles ...
Bon retour au GLADIATEUR et à priori ce qui m attends n est pas une partie de plaisir.je ne parle pas de l artillerie et du gréement, ça sa ce n est pas compliqué.Je parle du rajout du château arrière qui manque de précision sur les ajustement et les calages et pourtant il n y a que 6 pièces ...
Mais que serait le plaisir d une maquette si tout se montait en 2 clics ... Il va falloir que je cogite ...
Place aux pièces maintenant
Les ponts
Le dessus

Le dessous, masticage des marques de moulage.J aime bien que ça se soit nickel.De toute manière, cette face devait être poncée ...

Les demi-coques
Le travail va consister à
- à poncer l intérieur des demi-coques, flans et moignons des ponts des 1ère et 2ème batterie
- à poncer tout les champs des angles droits, bastingages, quille.
- à poncer tout le dessus de la coque sous la flottaison car à ce niveau HELLER à été mesquin et n a rien représenté.Donc en ponçant (grain à 180), je redonne l illusion des fibres de bois.
- à poncer le dessus de la coque pour enlever les petites imperfections de moulage sans appuyer trop fort.J ai été tenté de supprimer la gravure du bois que HELLER a représenté (car pas à l échelle) mais au niveau des sculptures c est trop compliqué à poncer! Donc je garde ...
Le résultat
La demi-coque du dessus a été traitée des 2 cotés celle du dessous est à venir ...

2ème phase ébarber tout l intérieur des sabords avec une lime triangulaire ... Sachant qu il y 55 ouvertures, 4 cotés et un extérieur et intérieur, calculer le nombre de passage de lime effectuer ?
880
Pour 1 demi-coque ...

L autre demi-coque traitée ...

Les 2 demi-coques finis ...

4 heures de boulot pour obtenir ça ...
La suite aux prochain épisode ...

Jacques- Modérateur
-
Concernant la Doc, j ai oublié l essentiel surtout pour un vaisseau, un plan ...
Les plans traitent du ROYAL LOUIS et comme je l ai signalé le GLADIATEUR (ou INDOMPTABLE) est issue du moule du ROYAL LOUIS donc mis à part le château arrière qui est différent tout le reste colle surtout le plan de gréement ...
Plan au 1/90ème de C MAMOLI
Les plans sont à la taille de la maquette soit 1m

Plans de chez ALTAYA
Maquette bois que je construit actuellement.
Dans cette série qui datent d il y a bien 7 ans maintenant les plans ne concernent que le gréement et pour cause le montage se fait au pas à pas dans la revue hebdomadaire.Les plans sont moins complet (mais 2 source valent mieux que 1) que MAMOLI.Qui est une référence dans la maquette bois d ou leurs plans que j ai acheté.

Les plans traitent du ROYAL LOUIS et comme je l ai signalé le GLADIATEUR (ou INDOMPTABLE) est issue du moule du ROYAL LOUIS donc mis à part le château arrière qui est différent tout le reste colle surtout le plan de gréement ...
Plan au 1/90ème de C MAMOLI
Les plans sont à la taille de la maquette soit 1m

Plans de chez ALTAYA
Maquette bois que je construit actuellement.
Dans cette série qui datent d il y a bien 7 ans maintenant les plans ne concernent que le gréement et pour cause le montage se fait au pas à pas dans la revue hebdomadaire.Les plans sont moins complet (mais 2 source valent mieux que 1) que MAMOLI.Qui est une référence dans la maquette bois d ou leurs plans que j ai acheté.

Jacques- Modérateur
-
Hello,
sympa, je ne connaissais pas ce (ou plutôt ces) navires fantômes...
Pourquoi Heller les a décliné? business?
Christian
sympa, je ne connaissais pas ce (ou plutôt ces) navires fantômes...
Pourquoi Heller les a décliné? business?
Christian
Déjà un beau travail minutieux et bon montage pour la suite
freddu70- Employé Qualifié de l'usine
-
Histoire de faire des boites à peu de frais ...
Sur les navires à l époque il était facile de tricher en inventant un "historique".
Par contre le GLORIEUX et le SUPERBE sont bien 2 vaisseaux de 74 existant.On peut même dire que sont les 1er navires construits en série avec une certaine standardisation.
Pareille pour le St LOUIS et la COURONNE qui sont identiques.Le St louis a été acheté aux hollandais par RICHELIEU puis copié (ou c est l inverse).
Le SPHINX aussi ne serait pas le vrai aviso de la Marine Nationale ...
Sur les navires à l époque il était facile de tricher en inventant un "historique".
Par contre le GLORIEUX et le SUPERBE sont bien 2 vaisseaux de 74 existant.On peut même dire que sont les 1er navires construits en série avec une certaine standardisation.
Pareille pour le St LOUIS et la COURONNE qui sont identiques.Le St louis a été acheté aux hollandais par RICHELIEU puis copié (ou c est l inverse).
Le SPHINX aussi ne serait pas le vrai aviso de la Marine Nationale ...

Jacques- Modérateur
-
Bon montage !
Étant donné que j'ai le Royal Louis quelque part dans une boite, je vais suivre ça de près !
A+
Kanaelle
Étant donné que j'ai le Royal Louis quelque part dans une boite, je vais suivre ça de près !

A+
Kanaelle
Merci Kanaelle,
Pour l instant ça n a pas bougé car l objectif est l ALGERIE qui me prends plus de temps que prévu ... Disons qu il me servira de bouée si le projet du croiseur foire un peu !
Pour l instant ça n a pas bougé car l objectif est l ALGERIE qui me prends plus de temps que prévu ... Disons qu il me servira de bouée si le projet du croiseur foire un peu !

Jacques- Modérateur
-
Belle présentation et quelle doc !!!!
Bon montage
Marc
Bon montage
Marc

Pour l instant rien ne bouge car je l avais mis au cas ou l ALGERIE me poserait des problèmes ...

Jacques- Modérateur
-

» Vaisseau GLADIATEUR 1/200ème Réf 80826
» Vaisseau le GLADIATEUR 1/200ème Réf 80826
» Vaisseau GLADIATEUR 1/200ème Réf 80826 Notice
» Vaisseau le GLADIATEUR 1/200ème Réf 80826
» Vaisseau GLADIATEUR 1/200ème Réf 80826 Notice
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Marine :: A voile
Page 1 sur 1