SNCAN N-1000 PINGOUIN sur la base du MESSERSCHMITT Bf 108 B TAIFUN Réf 80231
4 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Aviation :: 1/72e
Page 1 sur 1
SNCAN N-1000 PINGOUIN sur la base du MESSERSCHMITT Bf 108 B TAIFUN Réf 80231
Bonjour,
À la demande d'un ami du forum voici le montage du Nord 1000 sur base de Messerschmitt Bf 108 B. Ce pas-à-pas, je pense et je l'espère, intéressera certainement d'autres forumeurs.
Voici donc un projet que j’avais à cœur depuis de nombreuses années : monter un Nord 1000 Pingouin sur la base Bf 108 B de Heller. Projet insensé ont pensé certains "tellement est mauvaise la maquette de Heller" (Jugement sans appel par certains experts... Certes... Mais, hormis la section du fuselage au niveau de l'habitacle qui demanderait beaucoup de travail et, surtout, de former une nouvelle verrière, le reste s'améliore de manière relativement facile.
J'ai utilisé la documentation française du "Pingouin". On constate de belles différences d'avec les dimensions communément admises pour cet avion qui est, à l'origine, le Bf 108 D.
1) Un détail que tout le monde oublie : le carénage ventral du by-pass du carburant sur le Bf 108 D, donc présent sur le N-1000. Amélioration de la forme de l'entrée d'air du moteur et du filtre à huile cylindrique de meilleur volume. Sur cette photo, on voit également très bien la mise aux bonnes dimensions des ailes par apport de matière :

2) Sur cette vue, on voit la confection de la "pointe de cœur" en arrière des portes s'ouvrant vers l'avant. Sans cette découpe en arc de cercle (ça ne se voit pas trop sur la photo !), l'ouverture est impossible... Allongement de 1 mm des capots-moteurs et amélioration des formes, ajout des poignées et des rideaux de protection contre le soleil.

3) Les rideaux ont leur tringles de coulissement :

4) Quelques rectifications et ajouts : masselotte de compensation du gouvernail et du feu de position blanc, repositionnement de la charnière des profondeurs et agrandissement de la corde de la dérive.

5) Les sièges des "Pingouin" n'étaient pas en cuir mais en tissu. J'ai ajouté les harnais et le troisième manche central qui servait à escamoter le train (et l'inverse bien entendu) :

(6) La pince dorsale à rétablir (sur celui de Eduard au 1/48 également !) :

7) Un feu de position :

Il y a aussi à reprendre la roulette de queue, l'hélice dont il faut affiner et vriller les pales et agrandir la casserole ; confectionner, en trompe l'œil, un moteur très visible par l'entrée d'air ; reprendre les raccords karman. Il y a une chose pratiquement impossible à reproduire : le chevauchement de la tôle des viroles confectionnant le fuselage. En effet, Lusser, le concepteur du Bf 108, pensait qu'en montant les différentes sections du fuselage sans soyage avec chevauchement dirigé vers l'avant, permettrait de détruire la couche limite, ce en quoi il n'avait pas tort... Cependant, il n'a pas appliqué cette astuce au Bf 109... Tout ça pour dire que la représentation en creux de la séparation de ces éléments est... fausse !
Avion terminé, suivre ce lien : https://heller-forever.forumactif.com/t895-sncan-n-1000-pingoin-sur-base-bf-108-b#43926
Jicéhem
À la demande d'un ami du forum voici le montage du Nord 1000 sur base de Messerschmitt Bf 108 B. Ce pas-à-pas, je pense et je l'espère, intéressera certainement d'autres forumeurs.
Voici donc un projet que j’avais à cœur depuis de nombreuses années : monter un Nord 1000 Pingouin sur la base Bf 108 B de Heller. Projet insensé ont pensé certains "tellement est mauvaise la maquette de Heller" (Jugement sans appel par certains experts... Certes... Mais, hormis la section du fuselage au niveau de l'habitacle qui demanderait beaucoup de travail et, surtout, de former une nouvelle verrière, le reste s'améliore de manière relativement facile.
J'ai utilisé la documentation française du "Pingouin". On constate de belles différences d'avec les dimensions communément admises pour cet avion qui est, à l'origine, le Bf 108 D.
1) Un détail que tout le monde oublie : le carénage ventral du by-pass du carburant sur le Bf 108 D, donc présent sur le N-1000. Amélioration de la forme de l'entrée d'air du moteur et du filtre à huile cylindrique de meilleur volume. Sur cette photo, on voit également très bien la mise aux bonnes dimensions des ailes par apport de matière :

2) Sur cette vue, on voit la confection de la "pointe de cœur" en arrière des portes s'ouvrant vers l'avant. Sans cette découpe en arc de cercle (ça ne se voit pas trop sur la photo !), l'ouverture est impossible... Allongement de 1 mm des capots-moteurs et amélioration des formes, ajout des poignées et des rideaux de protection contre le soleil.

3) Les rideaux ont leur tringles de coulissement :

4) Quelques rectifications et ajouts : masselotte de compensation du gouvernail et du feu de position blanc, repositionnement de la charnière des profondeurs et agrandissement de la corde de la dérive.

5) Les sièges des "Pingouin" n'étaient pas en cuir mais en tissu. J'ai ajouté les harnais et le troisième manche central qui servait à escamoter le train (et l'inverse bien entendu) :

(6) La pince dorsale à rétablir (sur celui de Eduard au 1/48 également !) :

7) Un feu de position :

Il y a aussi à reprendre la roulette de queue, l'hélice dont il faut affiner et vriller les pales et agrandir la casserole ; confectionner, en trompe l'œil, un moteur très visible par l'entrée d'air ; reprendre les raccords karman. Il y a une chose pratiquement impossible à reproduire : le chevauchement de la tôle des viroles confectionnant le fuselage. En effet, Lusser, le concepteur du Bf 108, pensait qu'en montant les différentes sections du fuselage sans soyage avec chevauchement dirigé vers l'avant, permettrait de détruire la couche limite, ce en quoi il n'avait pas tort... Cependant, il n'a pas appliqué cette astuce au Bf 109... Tout ça pour dire que la représentation en creux de la séparation de ces éléments est... fausse !
Avion terminé, suivre ce lien : https://heller-forever.forumactif.com/t895-sncan-n-1000-pingoin-sur-base-bf-108-b#43926
Jicéhem

Jicéhem- Historien du Forum
-
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 79
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
Re: SNCAN N-1000 PINGOUIN sur la base du MESSERSCHMITT Bf 108 B TAIFUN Réf 80231

_________________________________________________________




Re: SNCAN N-1000 PINGOUIN sur la base du MESSERSCHMITT Bf 108 B TAIFUN Réf 80231
Y a un petit peu de boulot mais sans ce là ça ne serait pas drôle !
_________________________________________________________

Jacques- Modérateur
-
Messages : 29766
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 61
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: SNCAN N-1000 PINGOUIN sur la base du MESSERSCHMITT Bf 108 B TAIFUN Réf 80231
Bonsoir,Jacques a écrit:Y a un petit peu de boulot mais sans ce là ça ne serait pas drôle !
En effet.
Mais il y en a encore plus sur me "Taifun" de Eduard au 1/48... Là, pour celui qui aime les rectifications et améliorations, c'est le pied, la jouissance absolue, le 7e ciel !
Jicéhem

Jicéhem- Historien du Forum
-
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 79
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
Re: SNCAN N-1000 PINGOUIN sur la base du MESSERSCHMITT Bf 108 B TAIFUN Réf 80231
Superbe travail !!!
Marc
Marc
_________________________________________________________




Re: SNCAN N-1000 PINGOUIN sur la base du MESSERSCHMITT Bf 108 B TAIFUN Réf 80231
Bonsoir,VMD-25 a écrit:Superbe travail !!! Marc
Merci, Marc.
Jicéhem

Jicéhem- Historien du Forum
-
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 79
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

» SNCAN N-1000 PINGOUIN sur la base du MESSERSCHMITT Bf 108 B TAIFUN Réf 80231
» NORD N-1000 PINGOUIN sur la base du MESSERSCHMITT Bf 108 B TAIFUN Réf 80231
» MESSERSCHMITT Bf 108B TAIFUN Réf 80231
» MESSERSCHMITT Bf 108B Taifun Réf 80231
» MESSERSCHMITT Bf 108 TAIFUN nationaliste Légion CONDOR Réf 80231
» NORD N-1000 PINGOUIN sur la base du MESSERSCHMITT Bf 108 B TAIFUN Réf 80231
» MESSERSCHMITT Bf 108B TAIFUN Réf 80231
» MESSERSCHMITT Bf 108B Taifun Réf 80231
» MESSERSCHMITT Bf 108 TAIFUN nationaliste Légion CONDOR Réf 80231
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Aviation :: 1/72e
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum