[SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
+35
Pépin La Bulle
Jacques
Sebastien Courbet
Yam17
Lostiznaos
longstreet
DahliaBleue
Petit Bn
JL74
dark83000
sebast
toubib
paul-m
Yves-Jean
starfan
jpj1/35
dakota59
artif-68
pat68
oliwal88
pifoux
yann
Gilles
Kurogane
JEF37
JLT-93
Marcel-de-Biot
VMD-25
phoscar
pfourneau
dracir
Tiger60
32Dundee
DAGORNSON
La daurade
39 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Marine :: 1/400e
Page 12 sur 42
Page 12 sur 42 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 27 ... 42
Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
Merci à tous pour les encouragements.
Bon si j ai le temps ce soir en rentrant de GRENOBLE, je pose mes renforts et modifie mon passage d ancre à tribord car trop bas de 5mm.
Bon si j ai le temps ce soir en rentrant de GRENOBLE, je pose mes renforts et modifie mon passage d ancre à tribord car trop bas de 5mm.
Détrompe toi, le coté central trop haut ce voit et le défaut du pont à un degré moindre également.oliwal88 a écrit:bonjour ! il a vraiment fier allure ton navire Jacques et ces quelques coups de marqueur ajoutés en donnent un aperçu formidable quand aux petits défauts énumérés je ne pense pas que sur maquette statique qu'ils soient visible autrement qu'avec une loupe et un réglet bravo! c'est superbe et merci à Dundee pour le documentaire il est plus qu’intéressant et quelle tristesse quand on sait quelle fut leur fin pour la plupart amitié Olivier
Tout ça parce que je n ai pas voulu monter la structure sur un chantier ...
Reprise de la coque ...
De l alu autocollant, un cutter bien tranchant et un réglet de 50 cm ...
J avais découpé des bandes de 1mm et à chaque fois que je posais, je me disais regarde le plan ... Fait plus fin ...
Au final, j ai tout posé et j ai regardé le plan après ... Pour tout enlever !
J ai donc recoupé des bandes vers 0,50-0,75 de largeur, là sur l alu ça commence à faire fin et fragile ...
On voit ici la coque avec le 1er renfort refait et les autres d une largeur de 1mm.
Le détail de la reprise
En haut, le renfort plus fin et en bas le 1er jet qui était trop épais ...
Tout les renforts mis en place.
Sur la poupe, y en a 1 de posé dans le sens de la longueur et qui va jusqu au gouvernail.
détail des bandes.
Le coté brillant de l alu donne l illusion que rien n est droit ...
Une vue sur les renforts du croiseur.
Cette vue m avait inspiré pour réaliser en plus des lignes de renforts, les plaques de la coque que l on distingue ici parfaitement bien.Mais c est la seule photo net que j ai de la coque.Sur la proue, on les devine et au centre de la coque, je supposais et pour les oeuvres vives rien ! Donc devant tant d incertitude sur cette partie, j ai fait l impasse pour rester que sur les renforts qui apparaissent sur mes plans !
En regardant la photo, je me suis rendu compte que j avais la réponse sur l épaisseur des lettres du nom du navire que j avais posé sur le montage du COLBERT ...
Pour le COLBERT, le nom était peint, en cherchant dans ma doc, j ai vu que le STRASBOURG était en sur épaisseur et que pour l ALGERIE, on a un lettrage un peu épais ... Comme l a dit Christian y a rien de constant !
De l alu autocollant, un cutter bien tranchant et un réglet de 50 cm ...
J avais découpé des bandes de 1mm et à chaque fois que je posais, je me disais regarde le plan ... Fait plus fin ...
Au final, j ai tout posé et j ai regardé le plan après ... Pour tout enlever !
J ai donc recoupé des bandes vers 0,50-0,75 de largeur, là sur l alu ça commence à faire fin et fragile ...
On voit ici la coque avec le 1er renfort refait et les autres d une largeur de 1mm.
Le détail de la reprise
En haut, le renfort plus fin et en bas le 1er jet qui était trop épais ...
Tout les renforts mis en place.
Sur la poupe, y en a 1 de posé dans le sens de la longueur et qui va jusqu au gouvernail.
détail des bandes.
Le coté brillant de l alu donne l illusion que rien n est droit ...
Une vue sur les renforts du croiseur.
Cette vue m avait inspiré pour réaliser en plus des lignes de renforts, les plaques de la coque que l on distingue ici parfaitement bien.Mais c est la seule photo net que j ai de la coque.Sur la proue, on les devine et au centre de la coque, je supposais et pour les oeuvres vives rien ! Donc devant tant d incertitude sur cette partie, j ai fait l impasse pour rester que sur les renforts qui apparaissent sur mes plans !
En regardant la photo, je me suis rendu compte que j avais la réponse sur l épaisseur des lettres du nom du navire que j avais posé sur le montage du COLBERT ...
Pour le COLBERT, le nom était peint, en cherchant dans ma doc, j ai vu que le STRASBOURG était en sur épaisseur et que pour l ALGERIE, on a un lettrage un peu épais ... Comme l a dit Christian y a rien de constant !
Oui, pour ça il faut une lame neuve, bien glisser sur le réglet et faire plusieurs passages sinon l alu s arrache !ROLANDO ERIC a écrit:Bonsoir Jacques.
Belle avancée. Cela semble facile, mais ton travail particulièrement difficile, notamment la découpe du ruban alu.
Effectivement la coupe de bandelettes en alu est très difficile. Tu le fais déjà peut être, mais comme pour le papier ou le carton coupé très fin, la coupe de l'alu demande plusieurs passages légers du cutter sur la surface, pour une coupe propre. Avec une coupe franche et unique, la matière se tortille et on en tire rien.
Bonne continuation et bon courage.
Eric :D :D :D :D
Après c est pareil pour poser plusieurs temps.D abord mettre le plus rectiligne possible, un 1er passage au doigt pour bien poser la bandelette, un 2ème plus appuyé puis avec l arrodi de l arrière d un pinceau et pour finir l ongle pour bien lisser le tout.
Je laisse reposer le tout et demain passage au papier à eau fin pour finir le tout.
Superbe boulot!
Une question: l'alu se peint comme un autre métal (avec de la peinture type humbrol) ou il faut un apprêt? vu la surface peu importante, je pencherai pour la 1ère hypothèse...
Une question: l'alu se peint comme un autre métal (avec de la peinture type humbrol) ou il faut un apprêt? vu la surface peu importante, je pencherai pour la 1ère hypothèse...
pat68- Expert
-
Merci, pour l alu, j en utilise depuis une bonne vingtaine d année et je peins directement dessus et le ponce aussi comme n importe quel matériaux (voir la partie alu de mon NORTH AMERICAN P 51 D au 24ème de chez AIRFIX pour l instant en pose suite au croiseur).Par contre c est un matériaux qui à une fragilité lorsque l on le travail en bandelette.Hier c était la 1ère fois que j en faisais d en aussi longues et autant.pat68 a écrit:Superbe boulot!
dakota59- Expert
-
Jacques- Modérateur
-
Ben alors ????Jacques a écrit:Sorry, rien fait ce soir ....
:affraid: :affraid: :affraid:
Jacques- Modérateur
-
Un petit peu bossé à patir de 18h ...
Un plan ...
Du plastique transparent avec un marqueur indélébile ... Pour faire les hublots, of course ...
Je pose le transparent sur le plan ...
Avec le marqueur noir, je marque tout les hublots ...
Après avec un foret, je perce tous les hublots, me permettant d obtenir d un coup et avec précision l espacement entre chaque, sans me prendre la tête !
Les trous sont percés ...
Un petit coup de ponçage sur l envers pour les bavures du perçage ...
Je pose le transparent sur la coque ...
J ai fait la même chose sur l avant .
Le marquage sur la coque ...
Y a plus qu a percer !
Après avoir galéré samedi pour faire les repères des hublots en mesurant et en reportant ces mesures et recommençant sans fin car rien ne collait au bout d un moment ... J ai re-péter les plombs sur cette coque ... Pour, en voyant cet intercallaire trainer, me dire et ben voilà j ai la solution ! Et là plus besoin de mesurer, re-mesurer, de recontrôler et de repartir tout à zéro parce-que rien ne colle et puis quand sa semble être bon pour une rangée l autre ne correspond pas ! Donc ras le bol des mm, des 1/2mm et autres mesures.
Ici juste copier, percer, marquer et percer au plus juste ...
Un plan ...
Du plastique transparent avec un marqueur indélébile ... Pour faire les hublots, of course ...
Je pose le transparent sur le plan ...
Avec le marqueur noir, je marque tout les hublots ...
Après avec un foret, je perce tous les hublots, me permettant d obtenir d un coup et avec précision l espacement entre chaque, sans me prendre la tête !
Les trous sont percés ...
Un petit coup de ponçage sur l envers pour les bavures du perçage ...
Je pose le transparent sur la coque ...
J ai fait la même chose sur l avant .
Le marquage sur la coque ...
Y a plus qu a percer !
Après avoir galéré samedi pour faire les repères des hublots en mesurant et en reportant ces mesures et recommençant sans fin car rien ne collait au bout d un moment ... J ai re-péter les plombs sur cette coque ... Pour, en voyant cet intercallaire trainer, me dire et ben voilà j ai la solution ! Et là plus besoin de mesurer, re-mesurer, de recontrôler et de repartir tout à zéro parce-que rien ne colle et puis quand sa semble être bon pour une rangée l autre ne correspond pas ! Donc ras le bol des mm, des 1/2mm et autres mesures.
Ici juste copier, percer, marquer et percer au plus juste ...
Quel travail
9à me rappel une chanson tout çà !
Des p'tits trous des p'tits trous... encore des p'tits trous ...
9à me rappel une chanson tout çà !
Des p'tits trous des p'tits trous... encore des p'tits trous ...
J ai déjà fais une 1/2 coque, il me reste l autre ...
Dernière édition par Jacques le Mer 30 Nov 2016 - 13:05, édité 1 fois
Bonne continuation !!!Jacques a écrit:Comme tu dis ...
J ai déjà fais une 1/é coque, il me reste l autre ...
Jacques- Modérateur
-
C'est une excellente idée Jacques, et je comprends tout à fait ton potage de plombs.
Mais plus le temps passe et plus je me dis que tu aurais moins galéré avec un chantier.
Enfin tu avances, c'est l'essentiel. hardi!
Mais plus le temps passe et plus je me dis que tu aurais moins galéré avec un chantier.
Enfin tu avances, c'est l'essentiel. hardi!
32Dundee- Employé Qualifié de l'usine
-
Oui c est sur qu avec un chantier j aurais moins galéré pour la mise en place mais c était mon premier (en plastique) ... Pour les suivant, j éviterais l impasse sur ce stade du montage pour les prochains ...
Pour les hublots, je n ai pas cherché à les positionner pile poil d après les repères, je voulais juste le positionnement d ou les traits verticaux ...
Pour les hublots, je n ai pas cherché à les positionner pile poil d après les repères, je voulais juste le positionnement d ou les traits verticaux ...
Finis de percer 98 (babord) et 95 (tribord) trous pour la plupart des hublots ...
Apres les 193 trous ... repassage en peinture de la coque pour voir à quoi elle ressemble avec mes petits trous et les bandes alu ...
D ailleurs, j ai fais un petit ponçage à eau sur les bandes pour bien les plaquer et les lisser.
Le résultat visuel demain car y a encore le rouge à passer !
Pendant que j y étais, j ai percé pour marquer l emplacement des 4 chaises ainsi que les sortie d arbre de a coque ... + 8 trous !
D ailleurs, j ai fais un petit ponçage à eau sur les bandes pour bien les plaquer et les lisser.
Le résultat visuel demain car y a encore le rouge à passer !
Pendant que j y étais, j ai percé pour marquer l emplacement des 4 chaises ainsi que les sortie d arbre de a coque ... + 8 trous !
Impatient de voir tout çà !!!
J ai du repasser une 2ème couche de gris ce matin car la première était un peu transparente ... Du coup passé le rouge en rentrant ce soir à 19 h ...
Bon, l état du croiseur à ce soir ...
La coque a été repeinte au pinceau intégralement.Après ça, il me faut reprendre TOUT les hublots pour les nettoyer ...
On voit les rejets de matières qui parsème la coque ...
Les hublots ont été brossés avec un gros pinceau brosse ....
Le bâbord et tribord du croiseur ...
Depuis, la coque est repasser au ponçage intégrale qui si tout va bien sera le dernier !
La coque a été repeinte au pinceau intégralement.Après ça, il me faut reprendre TOUT les hublots pour les nettoyer ...
On voit les rejets de matières qui parsème la coque ...
Les hublots ont été brossés avec un gros pinceau brosse ....
Le bâbord et tribord du croiseur ...
Depuis, la coque est repasser au ponçage intégrale qui si tout va bien sera le dernier !
La vache quel boulot de fou !!!
Tu es
Bravo à toi
Tu es
Bravo à toi
Tiens je verrais mais ce week end, pour me décontracter, j ai bien envie de traiter les hydravions ... En 40 pièces pour le LOIRE et peut être 20 pour le MARCEL BESSON ?
Page 12 sur 42 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 27 ... 42