[SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
Merci Marc ... La suite arrive ... ;)
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Jacques- Modérateur
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
La suite arrive ... Bravo au plus perspicaces de trouver ce quoi dont il s agit ... :D
A partir de baguette d EVERGREEN ... Désolé, j ai oublié la photo de départ ... ;)
Donc 8 longueurs de même dimension ... Très important ...
Et coupé avec un angle précis ... Là aussi très important ...
Assemblage des longueurs ... Me permettant d avoir 4 sous-ensembles ...
Les angles et les longueurs sont impeccables et bien jointifs ... Ce qui me limitera bien du travail ...
Pendant que tout sèche ... De nouvelles découpes ...
C est plus court et les angles plus prononcés ...
Un 1er jeu de 4 ...
Et un 2ème jeu ...
Nouvelles longueurs ... Et toujours des angles bien précis ...
Dans ce travail, ce qui compte ce sont les nombreux angles à respecter ainsi que les découpes bien rectilignes ... Coup de chance, tout c est bien passé d entrée ne m obligeant à aucune adaptation ...
A suivre ...
A partir de baguette d EVERGREEN ... Désolé, j ai oublié la photo de départ ... ;)
Donc 8 longueurs de même dimension ... Très important ...
Et coupé avec un angle précis ... Là aussi très important ...
Assemblage des longueurs ... Me permettant d avoir 4 sous-ensembles ...
Les angles et les longueurs sont impeccables et bien jointifs ... Ce qui me limitera bien du travail ...
Pendant que tout sèche ... De nouvelles découpes ...
C est plus court et les angles plus prononcés ...
Un 1er jeu de 4 ...
Et un 2ème jeu ...
Nouvelles longueurs ... Et toujours des angles bien précis ...
Dans ce travail, ce qui compte ce sont les nombreux angles à respecter ainsi que les découpes bien rectilignes ... Coup de chance, tout c est bien passé d entrée ne m obligeant à aucune adaptation ...
A suivre ...
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Jacques- Modérateur
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dakota59- Expert
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
Merci pour ton suivis ... Alors une idée sur le devenir ... ?
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Jacques- Modérateur
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
Mais pour le moment je ne vois pas de quoi il peut s'agir !
Dans tous les cas bravo pour les coupes !!!
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
Merci MARC ...
Pourtant c est gros ...
J avais appréhendé ces coupes du fait de la multitude d angles et puis non ça c est bien mis en place ... Et en gardant la même symétrie ...
Ce sera très important pour le visuel final ... ;)
Pourtant c est gros ...
J avais appréhendé ces coupes du fait de la multitude d angles et puis non ça c est bien mis en place ... Et en gardant la même symétrie ...
Ce sera très important pour le visuel final ... ;)
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Jacques- Modérateur
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
salut
pour faire ce genre de boulot j ai pour habitude de travailler sur du papier millimétré avec éventuellement quelques traçages si besoin ,il n y a plus qu a aligné en suivant les lignes du papier millimétré et les traçage et hop on coupe
l avantage de bosser sur du millimétré c est que l on peut rapidement faire des coupes sans avoir besoin de se servir d un réglé
bonne continuation
pour faire ce genre de boulot j ai pour habitude de travailler sur du papier millimétré avec éventuellement quelques traçages si besoin ,il n y a plus qu a aligné en suivant les lignes du papier millimétré et les traçage et hop on coupe
l avantage de bosser sur du millimétré c est que l on peut rapidement faire des coupes sans avoir besoin de se servir d un réglé
bonne continuation
dark83000- Chef d'équipe
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
joli travail de précision Jacques
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
toubib- Expert
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
dark83000 a écrit:salut
pour faire ce genre de boulot j ai pour habitude de travailler sur du papier millimétré avec éventuellement quelques traçages si besoin ,il n y a plus qu a aligné en suivant les lignes du papier millimétré et les traçage et hop on coupe
l avantage de bosser sur du millimétré c est que l on peut rapidement faire des coupes sans avoir besoin de se servir d un réglé
bonne continuation
C est bien penser ... Ton idée est à retenir ...
Dans mon cas pour une fois j ai pris mon temps en pré-incisant les 4 cotés de la coupe pour éviter que la lame parte de biais ... Cart c est le grand risque dans ces coupes épaisses ... Quand ça part ... Çà part ... ;)
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Jacques- Modérateur
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
Tu viens de nous présenter le socle, la coque et à moins que j'aie raté un épisode je n'ai pas encore de bers. Et en regardant ceux sous mes maquettes je me dis que tes collages en V avec renforts au milieu ça pourrait. Dis j'ai bon Jacques ? :bounce: :drunken:
Alain Coste- Chef d'équipe
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
Merci Alain ... Et bien déduit mon cher WATSON ... :D
Il fallait bien suivre tout mon raisonnement inverse ... Pour faire suite sur la coque ... Même si j y travaille .. J ai besoin une fois que la peinture sera faite de poser la coque sur les bers ... ;)
Donc la suite ...
Sur le départ, j étais partis sur un support alu centré et vissé dans la coque ... Sauf que l expérience m a montré que le maintient si l on se déplace fait bouger la maquette ... Elle vibre dans les virages et les secousses de la route ... Et en voiture j ai plus l œil sur ces maquettes que sur la route ... ;) ... C est le cas pour le gigantesque PREUSSEN, le SURCOUF et le CHARLES DE GAULLE à venir ...
En revoyant ces socles HELLER, je me suis dit qu ils n étaient pas si vilain et même très esthétiques ... Plutôt que d en prendre 1 paire d une boite ou il y a souvent des soucis visuels, j ai regardé comment le réaliser ...
Petit joueur, je suis partis des socles des escorteurs rapides ... Puis des escorteurs d escadre T 47 ... J ai pris les croiseurs ... Trop fluet ... Et en le posant à coté du DUNKERQUE, il me fallait bien ça ... On dit croiseur petit ... Oui mais c est quand même assez gros ... Et ce croiseur porte son autre appellation ... Petit cuirassé ...
J ai donc tout bonnement extrapolé d après ceux du STRASBOURG ...
La suite donc ...
Je récupère un 1er V ... Sur lequel vient s appuyer une barre centrale ... Celle que j ai présenté en dernier ...
Je positionne mon 2ème V ...
Je n ai pas réalisé de doublon ... Mais chaque phase se fait en double pour garder la symétrie visuel ...
Le 1er me sert de gabarit pour le 2ème ...
Dans la continuité du renfort central, je pose sa continuité à l intérieur du V ... C est là que la coupe juste de l angle prend toute son importance ... Et ça rentre pile juste ...
A l opposé ... C est relativement rectiligne ...
Je pose un petit renfort sur le bas du V ...
Je fais de même à l opposé ...
Pour réaliser le renfort supérieur, j ai attendu que tout soit bien sec pour le couper ... Comme ça j ai la bonne dimension ...
Voilà mes supports ont pris forme ...
Mais j ai encore un peu de travail dessus ...
A suivre ...
Il fallait bien suivre tout mon raisonnement inverse ... Pour faire suite sur la coque ... Même si j y travaille .. J ai besoin une fois que la peinture sera faite de poser la coque sur les bers ... ;)
Donc la suite ...
Sur le départ, j étais partis sur un support alu centré et vissé dans la coque ... Sauf que l expérience m a montré que le maintient si l on se déplace fait bouger la maquette ... Elle vibre dans les virages et les secousses de la route ... Et en voiture j ai plus l œil sur ces maquettes que sur la route ... ;) ... C est le cas pour le gigantesque PREUSSEN, le SURCOUF et le CHARLES DE GAULLE à venir ...
En revoyant ces socles HELLER, je me suis dit qu ils n étaient pas si vilain et même très esthétiques ... Plutôt que d en prendre 1 paire d une boite ou il y a souvent des soucis visuels, j ai regardé comment le réaliser ...
Petit joueur, je suis partis des socles des escorteurs rapides ... Puis des escorteurs d escadre T 47 ... J ai pris les croiseurs ... Trop fluet ... Et en le posant à coté du DUNKERQUE, il me fallait bien ça ... On dit croiseur petit ... Oui mais c est quand même assez gros ... Et ce croiseur porte son autre appellation ... Petit cuirassé ...
J ai donc tout bonnement extrapolé d après ceux du STRASBOURG ...
La suite donc ...
Je récupère un 1er V ... Sur lequel vient s appuyer une barre centrale ... Celle que j ai présenté en dernier ...
Je positionne mon 2ème V ...
Je n ai pas réalisé de doublon ... Mais chaque phase se fait en double pour garder la symétrie visuel ...
Le 1er me sert de gabarit pour le 2ème ...
Dans la continuité du renfort central, je pose sa continuité à l intérieur du V ... C est là que la coupe juste de l angle prend toute son importance ... Et ça rentre pile juste ...
A l opposé ... C est relativement rectiligne ...
Je pose un petit renfort sur le bas du V ...
Je fais de même à l opposé ...
Pour réaliser le renfort supérieur, j ai attendu que tout soit bien sec pour le couper ... Comme ça j ai la bonne dimension ...
Voilà mes supports ont pris forme ...
Mais j ai encore un peu de travail dessus ...
A suivre ...
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
Merci Marc mais la maquette ne concerne pas que le navire ... Mais les supports copie d HELLER sont fait maison ... :D
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Jacques- Modérateur
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
La suite de mes bers ...
une longueur d EVERGREEN ...
Que je découpe en biseau ...
Que je pose sur le 1er ber ...
Je découpe la partie qui dépassait ...
Un peu de ponçage ...
Je pose sur la partie supérieure une fine bandelette d EVERGREEN pour régulariser le contact avec la coque ...
Pour le ber arrière, je fais de même ... une fine bandelette sur le dessus ... Et un ajustement avec la coque ...
Les 2 bers sont fait ...
La suite ... Peinture ... Ponçage ... Masticage ... Et ponçage ...
Peinture pour voire les erreurs en sur-épaisseur ...
Ponçage pour rectifier les erreurs et révéler les manques de matière au niveau des joint ...
Masticage pour rectifier les manques ...
Et ponçage final avant peinture final ...
A suivre ...
une longueur d EVERGREEN ...
Que je découpe en biseau ...
Que je pose sur le 1er ber ...
Je découpe la partie qui dépassait ...
Un peu de ponçage ...
Je pose sur la partie supérieure une fine bandelette d EVERGREEN pour régulariser le contact avec la coque ...
Pour le ber arrière, je fais de même ... une fine bandelette sur le dessus ... Et un ajustement avec la coque ...
Les 2 bers sont fait ...
La suite ... Peinture ... Ponçage ... Masticage ... Et ponçage ...
Peinture pour voire les erreurs en sur-épaisseur ...
Ponçage pour rectifier les erreurs et révéler les manques de matière au niveau des joint ...
Masticage pour rectifier les manques ...
Et ponçage final avant peinture final ...
A suivre ...
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
Merci à tous les 2 ...
Visuellement c est pratiquement bon ...
Visuellement c est pratiquement bon ...
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Jacques- Modérateur
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
Beau boulot.
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Localisation : Triel sur Seine (78)
Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
Merci ... Ça peut paraître simple à faire ... Mais il faut une bonne découpe et un bel ajustage pour garder la symétrie ... Et sur les 2 bers ...
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Jacques- Modérateur
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Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
ils sont vraiment sympas!
Lostiznaos- Expert
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Localisation : Rhône Alpes Auvergne
Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
Merci Gilles, ils sont encours de peinture avant de prendre place sur leurs supports ...
Je suis entrain de penser, j ai préparer 2 plaques pour aller dessous comme ceux de HELLER ...
Mais pourquoi ne pas les poser sur mon bois en directe ...
J y réfléchis ...
Je suis entrain de penser, j ai préparer 2 plaques pour aller dessous comme ceux de HELLER ...
Mais pourquoi ne pas les poser sur mon bois en directe ...
J y réfléchis ...
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Jacques- Modérateur
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
La suite du travail ... Tout semble ok ...
1er passage de la peinture ... HUMBROL n°62 cuir mat ... Le but étant de voir les défauts, je passe au pinceau ...
Je ponce l intégralité des bers au 400 ... C est un peu long mais ça vaut le coup ...
Ne reste que les creux un peu ombré ... = ... Défauts ...
Je mastique tout ce les traits qui apparaissent ...
J avais préparé avant de débuter le montage des bers, les supports ... Que voici ...
Le mastic poncé, je passe au stade finition ...
Nouvelle peinture ... Passage à l aéro cette fois ci ...
Toujours le HUMBROL n°62 cuir mat ...
L avantage du passage à l aéro c est la finesse ... Si il y a un défaut de joint, je vais vite le voir ...
Rien n apparaît ... Enfin 1 mais si léger qu il est à peine perceptible que j ai eu la flemme d utiliser le mastic ...
Entre les passages de peinture, je me suis attelé à la finition (ponçage) des portes arbres et du gouvernail (ponçage et gravure pour enlever le mastic) ...
L ensemble semble ok ...
Peinture de finition des bers ...
HUMBROL n°9 marron clair brillant ... Que je passe sur le cuir mat ...
Après 2 passages, ponçage léger pour rendre homogène la couleur ... 3 petits défauts liés à de légères coulures ...
Suit du bas, le défaut est sur le bas coté profil ...
En attendant un léger ponçage, je prépare le travail qui suit ...
J enlève les épingles ...
Je reporte sur les supports les emplacements ...
En bas le ber avant ... En haut le ber arrière ...
Je pose un scotche ...
Et je laisse cacher les emplacements ...
Je fais de même pour le 2ème ...
Je passe les supports au HUMBROL n°62 pour faire ma sous couche ...
Après 3 passage en mat, je passe le HUMBROL n°9 pour la finition ...
Voilà, j ai fait 3 passages du marron brillant et j attends qu il sèche bien avant de m attaquer à la mise en place des bers ...
Pourquoi cette séparation des supports et des bers ... ?
Alors c est un essai que j espère concluant pour ne pas avoir à me prendre la tête en peignant les parties cachées des bers ... Et avoir des coulures par ci par là ...
A suivre ...
1er passage de la peinture ... HUMBROL n°62 cuir mat ... Le but étant de voir les défauts, je passe au pinceau ...
Je ponce l intégralité des bers au 400 ... C est un peu long mais ça vaut le coup ...
Ne reste que les creux un peu ombré ... = ... Défauts ...
Je mastique tout ce les traits qui apparaissent ...
J avais préparé avant de débuter le montage des bers, les supports ... Que voici ...
Le mastic poncé, je passe au stade finition ...
Nouvelle peinture ... Passage à l aéro cette fois ci ...
Toujours le HUMBROL n°62 cuir mat ...
L avantage du passage à l aéro c est la finesse ... Si il y a un défaut de joint, je vais vite le voir ...
Rien n apparaît ... Enfin 1 mais si léger qu il est à peine perceptible que j ai eu la flemme d utiliser le mastic ...
Entre les passages de peinture, je me suis attelé à la finition (ponçage) des portes arbres et du gouvernail (ponçage et gravure pour enlever le mastic) ...
L ensemble semble ok ...
Peinture de finition des bers ...
HUMBROL n°9 marron clair brillant ... Que je passe sur le cuir mat ...
Après 2 passages, ponçage léger pour rendre homogène la couleur ... 3 petits défauts liés à de légères coulures ...
Suit du bas, le défaut est sur le bas coté profil ...
En attendant un léger ponçage, je prépare le travail qui suit ...
J enlève les épingles ...
Je reporte sur les supports les emplacements ...
En bas le ber avant ... En haut le ber arrière ...
Je pose un scotche ...
Et je laisse cacher les emplacements ...
Je fais de même pour le 2ème ...
Je passe les supports au HUMBROL n°62 pour faire ma sous couche ...
Après 3 passage en mat, je passe le HUMBROL n°9 pour la finition ...
Voilà, j ai fait 3 passages du marron brillant et j attends qu il sèche bien avant de m attaquer à la mise en place des bers ...
Pourquoi cette séparation des supports et des bers ... ?
Alors c est un essai que j espère concluant pour ne pas avoir à me prendre la tête en peignant les parties cachées des bers ... Et avoir des coulures par ci par là ...
A suivre ...
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Jacques- Modérateur
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
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