[HOBBYCRAFT] De HAVILLAND CANADA DHC 3 OTTER, Canada, retour de chasse... Réf HC 1655
+8
jpj1/35
ponthier
JLT-93
Tiger60
yann
JEF37
dakota59
Fogg
12 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Aviation :: 1/48e
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
[HOBBYCRAFT] De HAVILLAND CANADA DHC 3 OTTER, Canada, retour de chasse... Réf HC 1655
Transformation d'un DHC-3 Otter militaire en civil.
le poste de pilotage est quasiment inexistant dans la boîte, il y a juste cette plaquette de plastique :
début de traçage et percement des cadrans (travail d'après photos du réel)
perçage des cadrans (suite)
Installation d'un morceau de pellicule photo derrière la plaque pour avoir des cadrans noirs.
Diverses évolutions du poste de pilotage :
Installation des coussins en cuir (polystyrène)
le poste de pilotage est quasiment inexistant dans la boîte, il y a juste cette plaquette de plastique :
début de traçage et percement des cadrans (travail d'après photos du réel)
perçage des cadrans (suite)
Installation d'un morceau de pellicule photo derrière la plaque pour avoir des cadrans noirs.
Diverses évolutions du poste de pilotage :
Installation des coussins en cuir (polystyrène)
Fogg- Expert
-
Re: [HOBBYCRAFT] De HAVILLAND CANADA DHC 3 OTTER, Canada, retour de chasse... Réf HC 1655
Modification moteur :
Fogg- Expert
-
Re: [HOBBYCRAFT] De HAVILLAND CANADA DHC 3 OTTER, Canada, retour de chasse... Réf HC 1655
Modification portières, ajout d'un porte cartes inexistant dans l'original :
Fogg- Expert
-
Installation du poste de pilotage dans la carlingue, après fabrication des palonniers, des interrupteurs et autres accessoires inexistants :
Fogg- Expert
-
Ponçage et mise en peinture de la carlingue (au pinceau, je ne possédais pas encore d'aérographe) :
la peinture utilisée est l'humbrol.
la peinture utilisée est l'humbrol.
Fogg- Expert
-
L'avion terminé :
J'ai du amincir l'intérieur des pots d'échappements, trop gros ; poncer la parebrise qui était opaque (dentifrice et brosse à dents, puis ponçage à la peau, comme pour les lentilles des télescopes, un long moment de solitude, mais le résultat est satisfaisant.
J'ai du amincir l'intérieur des pots d'échappements, trop gros ; poncer la parebrise qui était opaque (dentifrice et brosse à dents, puis ponçage à la peau, comme pour les lentilles des télescopes, un long moment de solitude, mais le résultat est satisfaisant.
Dernière édition par Fogg le Ven 16 Déc 2016 - 11:18, édité 1 fois
Fogg- Expert
-
très chouette
dakota59- Expert
-
Merci de ton intérêt Dakota.
Fogg- Expert
-
Il s'agit bien d'un retour de chasse (à l'arc) donc, fabrication des flèches en plastique étiré. les empennages sont taillés dans une feuille de papier photo d'imprimante.
Fogg- Expert
-
Je possède trois arcs, un compound (arc à poulies) et deux semi recurves je me suis basé sur les marcs pour en fabriquer au 1/48, avec de la certe plastique pour les arcs à poulies et taillés dans des cure dents pour le semi recurve et le long bow :
i ly a un compound de droitier et un autre pour gaucher.
les cordes sont réalisées avec un brin de câble de connexion de souris informatique. J'ai peint les flèches de la même couleur que les miennes : jaune citron de l'encoche jusqu'au premier tiers du fut.
i ly a un compound de droitier et un autre pour gaucher.
les cordes sont réalisées avec un brin de câble de connexion de souris informatique. J'ai peint les flèches de la même couleur que les miennes : jaune citron de l'encoche jusqu'au premier tiers du fut.
Fogg- Expert
-
Un aperçu de la taille des arcs :
Dernière édition par Fogg le Ven 16 Déc 2016 - 11:42, édité 1 fois
Fogg- Expert
-
J'ai décidé de mettre un véhicule près du lac qui qui suportera l'Avion, ce sera une Jeep, elle aussi transformée en véhicule civil.
l'immatriculation seraune vraie plaque canadienne réduite à l'échelle.
l'immatriculation seraune vraie plaque canadienne réduite à l'échelle.
Fogg- Expert
-
superbe travail de scratch.
tes peintures sont belles !
tes peintures sont belles !
JEF37- Expert
-
Le gros morceau du diorama : le lac canadien:
le but est de couler de la résine d'inclusion dans une base de polystyrène alors que ces deux produits ne sont pas compatibles, le résine détruisant la polystyrène par simple contact.
Donc, après avoir creusé le fond de mon lac dans le polystyrène et commencé à y installer les herbes, il s'agit d'isoler le support en mettant une bonne couche (croisée pour bien étanchéifier l'ensemble) :
Puis il s'agit de peindre le fond (peinture humbrol), deux couches ne sont pas superflues, du marron et du vert :
On commence à installer tout ce qui se trouvera au fond du lac : feuilles mortes (ici des graines de bouleau triées à la pince à échardes durant les longues soirées d'hver).
La fabrication d'une carcasse de barque coulée prend quelques instants (plastique et bois) :
installation en place et peinture :
le soutènement du ponton :
le ponton :
Il y aura des saumons nageant dans le lac, je les ai faits en stirodur façonné en saumon et collage d'une photo de saumon réduite sur chaque face, retouche à l'humbrol :
A suivre...
le but est de couler de la résine d'inclusion dans une base de polystyrène alors que ces deux produits ne sont pas compatibles, le résine détruisant la polystyrène par simple contact.
Donc, après avoir creusé le fond de mon lac dans le polystyrène et commencé à y installer les herbes, il s'agit d'isoler le support en mettant une bonne couche (croisée pour bien étanchéifier l'ensemble) :
Puis il s'agit de peindre le fond (peinture humbrol), deux couches ne sont pas superflues, du marron et du vert :
On commence à installer tout ce qui se trouvera au fond du lac : feuilles mortes (ici des graines de bouleau triées à la pince à échardes durant les longues soirées d'hver).
La fabrication d'une carcasse de barque coulée prend quelques instants (plastique et bois) :
installation en place et peinture :
le soutènement du ponton :
le ponton :
Il y aura des saumons nageant dans le lac, je les ai faits en stirodur façonné en saumon et collage d'une photo de saumon réduite sur chaque face, retouche à l'humbrol :
A suivre...
Fogg- Expert
-
on va aller te dévaliser, je vois un sanglier, des saumons, ( ce qui est normal sur un avion....)
Les fêtes arrivent !!!
Les fêtes arrivent !!!
JEF37- Expert
-
dakota59- Expert
-
Très beau montage une merveille de dio à venir... :drunken:
Merci à vous tous.
Fogg- Expert
-
Je suis dans le train pour Paris, il faudra attendre lundi pour les autres explications et photos
Bonne fin de semaine
Bonne fin de semaine
Fogg- Expert
-
L'attente va etre longue..
bon voyage !
bon voyage !
JEF37- Expert
-
bon heureusement ce n'est pas notre ami en commun qui conduit le train
bravo pour ton montage...peux tu mettre les refs peintures que tu utilisent....
je transfère ton post dans la rubrique montage ( pas à pas montage) , galerie = photos finales....
bravo pour ton montage...peux tu mettre les refs peintures que tu utilisent....
je transfère ton post dans la rubrique montage ( pas à pas montage) , galerie = photos finales....
:(
JEF37- Expert
-
je sais bien
je vous l'ai dit, la résine et le polystyrène ne sont pas compatibles, ,pas plus que le bois et la résine. elle accroche dedans et il est très difficile d'enlever le bois une fois la résine sèche. Alors une astuce : recouvrez les faces de bois qui doivent être en contact avec la résine avec du scotch large marron, comme celui que vous utilisez pour fermer les cartons. Le scotch repousse la résine d'un demi millimètre environ, assez pour éviter le contact.
cela étant fait, on procède à la première coulée :
c fait 5cm d'épaisseur soit dix coulées
Attention, cette résine est très toxique et cancérigène, alors travaillez dehors de préférence ou dans un endroit très ventilé avec les précautions d'usage : gants spéciaux pour résine, tablier, masque muni des cartouches filtrantes spécifiques, lunettes de protection. éloignez vos animaux de compagnie et toute personne .
En outre, il ne faut pas couler plus de 5mm d'épaisseur de résine à la fois et la laisser sécher (à l'abri) de la poussière pendant 24 h avant d'attaquer la seconde coulée.
On placera des feuilles et d'autres objets au fur et à mesure des coulées. Ici le lac fait 5cm d'épaisseur, soit dix coulées, (chacune espacée de 24h). J'ai utilisé 3 litres de résine (autre inconvénient : le prix ; 30€ le litre) mais le résultat fait passer la pilule..
J'ai inclus l'avion avant la dernière coulée :
je vous l'ai dit, la résine et le polystyrène ne sont pas compatibles, ,pas plus que le bois et la résine. elle accroche dedans et il est très difficile d'enlever le bois une fois la résine sèche. Alors une astuce : recouvrez les faces de bois qui doivent être en contact avec la résine avec du scotch large marron, comme celui que vous utilisez pour fermer les cartons. Le scotch repousse la résine d'un demi millimètre environ, assez pour éviter le contact.
cela étant fait, on procède à la première coulée :
c fait 5cm d'épaisseur soit dix coulées
Attention, cette résine est très toxique et cancérigène, alors travaillez dehors de préférence ou dans un endroit très ventilé avec les précautions d'usage : gants spéciaux pour résine, tablier, masque muni des cartouches filtrantes spécifiques, lunettes de protection. éloignez vos animaux de compagnie et toute personne .
En outre, il ne faut pas couler plus de 5mm d'épaisseur de résine à la fois et la laisser sécher (à l'abri) de la poussière pendant 24 h avant d'attaquer la seconde coulée.
On placera des feuilles et d'autres objets au fur et à mesure des coulées. Ici le lac fait 5cm d'épaisseur, soit dix coulées, (chacune espacée de 24h). J'ai utilisé 3 litres de résine (autre inconvénient : le prix ; 30€ le litre) mais le résultat fait passer la pilule..
J'ai inclus l'avion avant la dernière coulée :
Fogg- Expert
-
Les saumons nageant sont également inclus mais avant la fin de séchage de la couche précédente,on peut les y enfoncer doucement et ils seront maintenus verticaux par la couche précédente sèche évitant ainsiqu saumon de se coucher lors de la coulée suivante, ce qui serait catastrophique.
des feuilles (graines de Bouleau) ont été disséminées à tous les niveaux de la résine pour accentuer l'impression de profondeur.
Fogg- Expert
-
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3