MESSERSCHMITT Bf 109 D La chasse suisse en juin 1940 ... Réf 236
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MESSERSCHMITT Bf 109 D La chasse suisse en juin 1940 ... Réf 236
Bonjour a tous!
Après le Bucker au 1/72e, me revoici avec un nouveau projet. Toujours du Heller, toujours une déco suisse, mais un sujet plus grave puisqu'il s'agit d'évoquer les combats de 1940 et de rendre hommage au premier mort au combat de l'aviation suisse. Le sujet étant relativement méconnu, ça vaut la peine de faire un rappel historique. Je ferai la présentation du kit dans un second temps.
La Suisse, du fait de sa politique de neutralité n'a bien évidemment pas directement participé au second conflit mondial. Mais son aviation a toutefois eu fort a faire pour protéger l'espace aérien des incursions menées par des avions étrangers, le plus souvent des avions de combat porteurs des insignes de l'un ou l'autre des belligérants.
La ligne de conduite pour la chasse suisse consistait a intercepter les intrus, et a les contraindre a l'atterrissage sur un aérodrome en suisse en vue d'interner et l'avion et l'équipage. En cas de refus d’obtempérer, les pilotes pouvaient être amenés à abattre l'intrus.
Dans la majorité des cas les incursions étaient des actes involontaires ou dénués de toute volonté d'agression: avions égarés, a court de carburant ou trop endommagés pour regagner un lieu sur et préférant l'internement en suisse à la capture.
Parfois les choses dégénéraient et les chasseurs suisses furent plusieurs fois amenés à ouvrir le feu sur des avions étrangers. Ceci n'alla pas sans créer des tensions internationales, dont le summum fut atteint en juin 1940 au moment de l'attaque allemande contre la France.
Dès le déclenchement de l'attaque a l'ouest, l'espace aérien fut régulièrement violé par des bombardiers allemands. Dès le 10 mai, un He 111 a été abattu par des Bf 109 suisses. Deux autres ont été abattus le 16 mai puis le 1er juin. Ce même jour c'est toute une escadrille de bombardiers qui a été interceptée.
Les allemands, qui jusqu'ici firent peu de cas de la neutralité de leur voisin, décidèrent de passer a la vitesse supérieure a partir du 4 juin. Des Bf 110 ont été envoyés en mission de chasse libre au dessus du Jura dans le but de punir la Suisse en abattant un maximum d'intercepteurs. De violents combats aériens ont éclaté aux termes desquels l'aviation Suisse, bien qu'elle ait pu s’enorgueillir de deux succès, a également déploré son premier mort, le lieutenant Rudolf Rickenbacher, abattu a bord du Bf 109D codé J-310, et qui sera l'objet de mon montage.
Les allemands ont relancé la même opération le 8 juin avec un résultat a peu près semblable: trois 110 au tapis mais un avion suisse abattu (un biplan d'observation C-35 dont les deux occupants trouvèrent la mort)
Au total les suisses abattirent 10 avions allemands en mai et juin 1940 (cinq bombardiers et cinq chasseurs) au prix de trois morts et deux avions perdus ( un chasseur et un avion d'observation). Si ce bilan peut sembler flatteur a première vue, les allemands sont en réalité parvenus a leurs fins. Outre les avions abattus, la Suisse déplore une bonne vingtaine d'avions endommagés et plusieurs pilotes blessés. Ces chiffres font comprendre au commandement qu'il ne peut soutenir un affrontement a long terme avec la Luftwaffe, d'autant qu'avec la défaite française, le pays se retrouve totalement isolée sur le continent.
La Suisse va donc céder a la pression des allemands et les autorités vont prendre plusieurs décisions allant a l'encontre de la politique de neutralité: les équipages et les appareils internés seront notamment rendus aux allemands.
Mais laissons la la grande histoire et revenons en à notre sujet: Le Bf 109D J-310 de la Compagnie d'Aviation n°15 à bord duquel le Lt Rudolf Rickenbacher devait trouver la mort au combat le 4 juin 1940.
Il n'y a pas eu de témoin de sa mort. Il avait décollé de l’aérodrome d'Olten en patrouille avec le J-309 mais les deux pilotes se sont perdus de vue. L'examen de l'épave a montré que l'avion avait été touché par des tirs ennemis et qu'il avait lui même fait usage de ses armes. Le malheureux avait réussi à sauter mais son parachute s'est enflammé, ne lui laissant aucune chance de survie. Göring avait offert une couronne de fleurs pour son enterrement, "cadeau" qui fut détruit par la population en colère. Triste détail il avait un frère également pilote de chasse et qui devait mourir dans une collision en 1945, non sans avoir participé a la destruction d'un Ju-52 allemand en juin 1944.
Voici un lien vers un profil de l'avion
http://www.letka-barbaru.wz.cz/bf109/b_51.jpg
L'avion fait partie du lot de 10 Bf 109D entrés en service en 1939 et codés J-301 a J-310 et qui furent rapidement complétés par 89 Bf 109E plus performants. A noter qu'en Suisse le 109D n'était pas surnommé "Dora" comme en Allemagne; mais "David". Rapidement relégués a l'entrainement avancé avec la mise en service des Morane D-3800 puis D-3801, ils servirent néanmoins dans l'aviation suisse jusqu'en 1949
Pour ceux qui veulent approfondir les sujets évoqués, voici un très bon article sur les Troupes d'aviation suisse en 39-45. Ça a été ma principale source historique
http://www.amicaleaviation4.ch/html/1_4ea7.html
Voici également quelques vidéos intéressantes, toutes trouvées sur le site www.Pionnair-Ge.com
- la reconstitution de l' interception d'un B 24 par des Morane
http://www.pionnair-ge.com/spip1/videos/MS406-B24-1944-UeG-Dub-Qtp-334.mov
- Un combat aérien simulé entre des 109E et un Potez 630 (dont l'allure générale évoque le Bf-110)
http://www.pionnair-ge.com/spip1/videos/Me109-suisses-1942-exercice-Qtp-261.mov
- L'interview du dernier survivant de l'aviation de 39-45, tournée en 2014 lors des célébrations du centenaire des Forces Aériennes Suisses
http://www.pionnair-ge.com/spip1/videos/Ursenberger-W-2014-Bex-video-Qtp-334.mov
Après le Bucker au 1/72e, me revoici avec un nouveau projet. Toujours du Heller, toujours une déco suisse, mais un sujet plus grave puisqu'il s'agit d'évoquer les combats de 1940 et de rendre hommage au premier mort au combat de l'aviation suisse. Le sujet étant relativement méconnu, ça vaut la peine de faire un rappel historique. Je ferai la présentation du kit dans un second temps.
La Suisse, du fait de sa politique de neutralité n'a bien évidemment pas directement participé au second conflit mondial. Mais son aviation a toutefois eu fort a faire pour protéger l'espace aérien des incursions menées par des avions étrangers, le plus souvent des avions de combat porteurs des insignes de l'un ou l'autre des belligérants.
La ligne de conduite pour la chasse suisse consistait a intercepter les intrus, et a les contraindre a l'atterrissage sur un aérodrome en suisse en vue d'interner et l'avion et l'équipage. En cas de refus d’obtempérer, les pilotes pouvaient être amenés à abattre l'intrus.
Dans la majorité des cas les incursions étaient des actes involontaires ou dénués de toute volonté d'agression: avions égarés, a court de carburant ou trop endommagés pour regagner un lieu sur et préférant l'internement en suisse à la capture.
Parfois les choses dégénéraient et les chasseurs suisses furent plusieurs fois amenés à ouvrir le feu sur des avions étrangers. Ceci n'alla pas sans créer des tensions internationales, dont le summum fut atteint en juin 1940 au moment de l'attaque allemande contre la France.
Dès le déclenchement de l'attaque a l'ouest, l'espace aérien fut régulièrement violé par des bombardiers allemands. Dès le 10 mai, un He 111 a été abattu par des Bf 109 suisses. Deux autres ont été abattus le 16 mai puis le 1er juin. Ce même jour c'est toute une escadrille de bombardiers qui a été interceptée.
Les allemands, qui jusqu'ici firent peu de cas de la neutralité de leur voisin, décidèrent de passer a la vitesse supérieure a partir du 4 juin. Des Bf 110 ont été envoyés en mission de chasse libre au dessus du Jura dans le but de punir la Suisse en abattant un maximum d'intercepteurs. De violents combats aériens ont éclaté aux termes desquels l'aviation Suisse, bien qu'elle ait pu s’enorgueillir de deux succès, a également déploré son premier mort, le lieutenant Rudolf Rickenbacher, abattu a bord du Bf 109D codé J-310, et qui sera l'objet de mon montage.
Les allemands ont relancé la même opération le 8 juin avec un résultat a peu près semblable: trois 110 au tapis mais un avion suisse abattu (un biplan d'observation C-35 dont les deux occupants trouvèrent la mort)
Au total les suisses abattirent 10 avions allemands en mai et juin 1940 (cinq bombardiers et cinq chasseurs) au prix de trois morts et deux avions perdus ( un chasseur et un avion d'observation). Si ce bilan peut sembler flatteur a première vue, les allemands sont en réalité parvenus a leurs fins. Outre les avions abattus, la Suisse déplore une bonne vingtaine d'avions endommagés et plusieurs pilotes blessés. Ces chiffres font comprendre au commandement qu'il ne peut soutenir un affrontement a long terme avec la Luftwaffe, d'autant qu'avec la défaite française, le pays se retrouve totalement isolée sur le continent.
La Suisse va donc céder a la pression des allemands et les autorités vont prendre plusieurs décisions allant a l'encontre de la politique de neutralité: les équipages et les appareils internés seront notamment rendus aux allemands.
Mais laissons la la grande histoire et revenons en à notre sujet: Le Bf 109D J-310 de la Compagnie d'Aviation n°15 à bord duquel le Lt Rudolf Rickenbacher devait trouver la mort au combat le 4 juin 1940.
Il n'y a pas eu de témoin de sa mort. Il avait décollé de l’aérodrome d'Olten en patrouille avec le J-309 mais les deux pilotes se sont perdus de vue. L'examen de l'épave a montré que l'avion avait été touché par des tirs ennemis et qu'il avait lui même fait usage de ses armes. Le malheureux avait réussi à sauter mais son parachute s'est enflammé, ne lui laissant aucune chance de survie. Göring avait offert une couronne de fleurs pour son enterrement, "cadeau" qui fut détruit par la population en colère. Triste détail il avait un frère également pilote de chasse et qui devait mourir dans une collision en 1945, non sans avoir participé a la destruction d'un Ju-52 allemand en juin 1944.
Voici un lien vers un profil de l'avion
http://www.letka-barbaru.wz.cz/bf109/b_51.jpg
L'avion fait partie du lot de 10 Bf 109D entrés en service en 1939 et codés J-301 a J-310 et qui furent rapidement complétés par 89 Bf 109E plus performants. A noter qu'en Suisse le 109D n'était pas surnommé "Dora" comme en Allemagne; mais "David". Rapidement relégués a l'entrainement avancé avec la mise en service des Morane D-3800 puis D-3801, ils servirent néanmoins dans l'aviation suisse jusqu'en 1949
Pour ceux qui veulent approfondir les sujets évoqués, voici un très bon article sur les Troupes d'aviation suisse en 39-45. Ça a été ma principale source historique
http://www.amicaleaviation4.ch/html/1_4ea7.html
Voici également quelques vidéos intéressantes, toutes trouvées sur le site www.Pionnair-Ge.com
- la reconstitution de l' interception d'un B 24 par des Morane
http://www.pionnair-ge.com/spip1/videos/MS406-B24-1944-UeG-Dub-Qtp-334.mov
- Un combat aérien simulé entre des 109E et un Potez 630 (dont l'allure générale évoque le Bf-110)
http://www.pionnair-ge.com/spip1/videos/Me109-suisses-1942-exercice-Qtp-261.mov
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MS-505- Employé Qualifié de l'usine
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Re: MESSERSCHMITT Bf 109 D La chasse suisse en juin 1940 ... Réf 236
Voici un petit apercu du kit
Je dispose de la version boite noire; sortie en 1978, et que j'ai achetée sur internet en Allemagne. L'illustration est signée Francis Bergèse, dont le travail est comme toujours magnifique. Le kit a été réédité en 2015, avec la même illustration.
voici les grappes
et la notice, a l'ancienne.
Deux decos sont proposées, une de la Luftwaffe et une de la légion Condor
S'agissant d'une boite initialement destinée au marché allemand, les swastikas bien présentes sur la notice et la planche de decal, sont censurées d'un coup de marqueur. Peu importe dans le cas présent, je ferai ma déco suisse au pochoir!
Le kit avait fait l'objet d'une critique a charge dans le fana d’août 1978, le nez étant notamment jugé trop long, plan a l'appui. Pourtant, les critiques récentes que j'ai trouvées sur le net sont plus positives. Par rapport aux photos dont je dispose je trouve que le kit a l'air bien proportionné... et je vais le monter tel quel. Je me demande si le fana ne s'est pas fourvoyé sur ce coup. A vérifier cependant.
Heller est je crois le seul fabriquant a s'être attaqué au sujet, exception faite de kits en short run.
Outre les sites internet mentionnés dans mon premier post, je dispose de la documentation suivante:
Le numéro 82 de la revue Avions ainsi que deux très bons ouvrages de Georg Hoch, en allemand, langue que je ne parle pas, mais je dispose heureusement d'une traductrice a domicile!!
Je dispose de la version boite noire; sortie en 1978, et que j'ai achetée sur internet en Allemagne. L'illustration est signée Francis Bergèse, dont le travail est comme toujours magnifique. Le kit a été réédité en 2015, avec la même illustration.
voici les grappes
et la notice, a l'ancienne.
Deux decos sont proposées, une de la Luftwaffe et une de la légion Condor
S'agissant d'une boite initialement destinée au marché allemand, les swastikas bien présentes sur la notice et la planche de decal, sont censurées d'un coup de marqueur. Peu importe dans le cas présent, je ferai ma déco suisse au pochoir!
Le kit avait fait l'objet d'une critique a charge dans le fana d’août 1978, le nez étant notamment jugé trop long, plan a l'appui. Pourtant, les critiques récentes que j'ai trouvées sur le net sont plus positives. Par rapport aux photos dont je dispose je trouve que le kit a l'air bien proportionné... et je vais le monter tel quel. Je me demande si le fana ne s'est pas fourvoyé sur ce coup. A vérifier cependant.
Heller est je crois le seul fabriquant a s'être attaqué au sujet, exception faite de kits en short run.
Outre les sites internet mentionnés dans mon premier post, je dispose de la documentation suivante:
Le numéro 82 de la revue Avions ainsi que deux très bons ouvrages de Georg Hoch, en allemand, langue que je ne parle pas, mais je dispose heureusement d'une traductrice a domicile!!
MS-505- Employé Qualifié de l'usine
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Re: MESSERSCHMITT Bf 109 D La chasse suisse en juin 1940 ... Réf 236
Sans transition, voici les premières photos du montage!
Les parties intérieures, cockpit et puits de train, reçoivent un coup de gris vert RLM 02 Vallejo, passé au pinceau. Les détails sont repris en divers tons de gris, sans trop me soucier du réalisme car on ne verra plus rien une fois le fuselage fermé.
J'ai mis en place les éléments du cockpit avant fermeture du fuselage
Voila, la suite au prochain épisode! je serai en congé pendant les fêtes, je devrais pouvoir avancer assez vite a partir du lundi après Noel!!!
Les parties intérieures, cockpit et puits de train, reçoivent un coup de gris vert RLM 02 Vallejo, passé au pinceau. Les détails sont repris en divers tons de gris, sans trop me soucier du réalisme car on ne verra plus rien une fois le fuselage fermé.
J'ai mis en place les éléments du cockpit avant fermeture du fuselage
Voila, la suite au prochain épisode! je serai en congé pendant les fêtes, je devrais pouvoir avancer assez vite a partir du lundi après Noel!!!
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Re: MESSERSCHMITT Bf 109 D La chasse suisse en juin 1940 ... Réf 236
Bonsoir a tous!
Merci dakota59
Petite mise a jour express
J'ai décidé de regraver la maquette.
D'habitude les gravures en relief ne me dérangent pas outre mesure, mais la je trouve que les lignes verticales sur le fuselage manquent un peu de finesse (sur le reste de l'avion c'est mieux). Sur les photos de l'avion réel, ces lignes sont quasi invisibles.
J'aurai pu me contenter d'effacer les lignes de fuselage et de laisser le reste tel quel mais bon je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais de m'exercer a la gravure. J'ai donc pris ma bande dymo, mon outil a graver Tamiya et je me suis lancé
J'ai commencé a graver les lignes verticales sur le demi fuselage gauche. Sur les deux premieres ca s'est bien passé; par contre j'ai un peu ripé sur les deux suivantes, d'ou la présence de mastic. Maintenant il faut que ca sèche avant de faire les retouches
Voila du coup ca va me prendre un paquet d'heures supplémentaires. Rien que ces quatres lignes ca m'a pris 1h30, et ce n'est même pas terminé. Bon il faut dire que sur le fuselage c'est plus difficile. Ca ira mieux avec les ailes!!!
A +
Merci dakota59
Petite mise a jour express
J'ai décidé de regraver la maquette.
D'habitude les gravures en relief ne me dérangent pas outre mesure, mais la je trouve que les lignes verticales sur le fuselage manquent un peu de finesse (sur le reste de l'avion c'est mieux). Sur les photos de l'avion réel, ces lignes sont quasi invisibles.
J'aurai pu me contenter d'effacer les lignes de fuselage et de laisser le reste tel quel mais bon je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais de m'exercer a la gravure. J'ai donc pris ma bande dymo, mon outil a graver Tamiya et je me suis lancé
J'ai commencé a graver les lignes verticales sur le demi fuselage gauche. Sur les deux premieres ca s'est bien passé; par contre j'ai un peu ripé sur les deux suivantes, d'ou la présence de mastic. Maintenant il faut que ca sèche avant de faire les retouches
Voila du coup ca va me prendre un paquet d'heures supplémentaires. Rien que ces quatres lignes ca m'a pris 1h30, et ce n'est même pas terminé. Bon il faut dire que sur le fuselage c'est plus difficile. Ca ira mieux avec les ailes!!!
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Re: MESSERSCHMITT Bf 109 D La chasse suisse en juin 1940 ... Réf 236
Bonjour a tous!
Une petite mise a jour pour vous dire que la gravure avance bien (c'est fait a environ 90%).
C'est la première fois que je regrave entièrement un kit et finalement ce n'est pas si terrible que ça. Il suffit de ne pas se précipiter et d'avoir les bons outils
Voici quelques photos. Les ailes sont pratiquement terminées (l'extrados c'est bon, mais il reste des cercles a graver sur l'intrados).
Sur le fuselage j'ai presque tout fait. Une des lignes ne me plaisait pas et je vais la refaire demain, d'ou le mastic blanc qui est en train de durcir.
J'approche donc de l'étape de fermeture du fuselage, par contre j'ai réalisé que le kit a un défaut: l'avant du demi fuselage est plus long a droite qu'a gauche. On voit nettement le décalage sur la photo suivante
Il y a donc deux éléments a corriger:
1/ la base du pare brise, pour ca c'est simple il suffira d'enlever ou d'ajouter un peu de matière, la contrainte étant de pouvoir ajuster au mieux la verrière.
2/ l’extrémité avant du fuselage. La c'est un peu plus compliqué, en fait il y a deux options
a - rajouter de la matière a gauche (une petite tranche de carte plastique)
b - raccourcir a droite soit en limant l’extrémité du fuselage (mais ça risque de créer un décalage de diamètre de la base du cône d’hélice entre le cote gauche et droit), soit en procédant carrément a une découpe du fuselage (c'est la solution préconisée par l'article du fana...)
Je vais réfléchir a tout ça, la nuit porte conseil.... pour choisir entre a et b je vais comparer les cotes de la maquette avec les dimensions réelles (enfin réelles selon ma doc)
Une petite mise a jour pour vous dire que la gravure avance bien (c'est fait a environ 90%).
C'est la première fois que je regrave entièrement un kit et finalement ce n'est pas si terrible que ça. Il suffit de ne pas se précipiter et d'avoir les bons outils
Voici quelques photos. Les ailes sont pratiquement terminées (l'extrados c'est bon, mais il reste des cercles a graver sur l'intrados).
Sur le fuselage j'ai presque tout fait. Une des lignes ne me plaisait pas et je vais la refaire demain, d'ou le mastic blanc qui est en train de durcir.
J'approche donc de l'étape de fermeture du fuselage, par contre j'ai réalisé que le kit a un défaut: l'avant du demi fuselage est plus long a droite qu'a gauche. On voit nettement le décalage sur la photo suivante
Il y a donc deux éléments a corriger:
1/ la base du pare brise, pour ca c'est simple il suffira d'enlever ou d'ajouter un peu de matière, la contrainte étant de pouvoir ajuster au mieux la verrière.
2/ l’extrémité avant du fuselage. La c'est un peu plus compliqué, en fait il y a deux options
a - rajouter de la matière a gauche (une petite tranche de carte plastique)
b - raccourcir a droite soit en limant l’extrémité du fuselage (mais ça risque de créer un décalage de diamètre de la base du cône d’hélice entre le cote gauche et droit), soit en procédant carrément a une découpe du fuselage (c'est la solution préconisée par l'article du fana...)
Je vais réfléchir a tout ça, la nuit porte conseil.... pour choisir entre a et b je vais comparer les cotes de la maquette avec les dimensions réelles (enfin réelles selon ma doc)
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Re: MESSERSCHMITT Bf 109 D La chasse suisse en juin 1940 ... Réf 236
Bonjour!
Après réflexion j'ai décidé de ne pas faire de chirurgie lourde... j'ai donc raboté l’extrémité avant droite pour faire concorder en longueur les deux demi fuselages
comme prévu ca provoque un décalage de diamètre a l'avant... bon ce n'est pas si méchant un peu de masticoponcage et il n'y paraîtra plus
Voici l'aspect actuel avec l’hélice présentée a blanc
Voila voila ça avance, lentement mais ça avance. Prochaine étape la fermeture du fuselage, mais ça sera pour 2017... bon réveillon a tous!
Après réflexion j'ai décidé de ne pas faire de chirurgie lourde... j'ai donc raboté l’extrémité avant droite pour faire concorder en longueur les deux demi fuselages
comme prévu ca provoque un décalage de diamètre a l'avant... bon ce n'est pas si méchant un peu de masticoponcage et il n'y paraîtra plus
Voici l'aspect actuel avec l’hélice présentée a blanc
Voila voila ça avance, lentement mais ça avance. Prochaine étape la fermeture du fuselage, mais ça sera pour 2017... bon réveillon a tous!
MS-505- Employé Qualifié de l'usine
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Re: MESSERSCHMITT Bf 109 D La chasse suisse en juin 1940 ... Réf 236
Bonjour a tous!
Au terme de cette première semaine de 2017, j'ai pu avancer sur le 109.
J'ai terminé la gravure sur le fuselage, j'ai fermé ce dernier et j'ai mis l'avion en croix.
Comme on peut le voir sur les photos, les ajustages du kit manquent un peu de précision et il va falloir boucher ça!
Heureusement, si les ajustages sont peu précis, le kit lui même semble juste. J'ai vérifié les dimensions que le fana avait critiquées a la sortie du kit. Dans le bouquin de Georg Hoch; la longueur du 109d est indiquée à 8.7 m soit 12.1 cm au 1/72e, pile poil la longueur du kit. Je pense que ce livre est une source fiable. L'auteur est a la fois maquettiste et ancien pilote dans l'armée suisse. Il a donc du avoir accès a de la documentation de bonne qualité.
Pour la suite, j'ai pris deux décisions: tout d'abord je vais utiliser une verrière thermoformée de marque Falcon plutôt que celle du kit qui est un peu épaisse et de forme un peu trop carrée. Deuxièmement je vais créer les décals moi même au lieu de faire la déco au pochoir comme initialement prévu. Ce sera une première pour moi. Décidément avec la regravure, ce kit est celui des grandes premières! Le matériel nécessaire (feuille de décal vierge, feuille de décal blanc et film a decal de marque microscale) a été commandé, j'ai maintenant hate de m'y mettre!
Au terme de cette première semaine de 2017, j'ai pu avancer sur le 109.
J'ai terminé la gravure sur le fuselage, j'ai fermé ce dernier et j'ai mis l'avion en croix.
Comme on peut le voir sur les photos, les ajustages du kit manquent un peu de précision et il va falloir boucher ça!
Heureusement, si les ajustages sont peu précis, le kit lui même semble juste. J'ai vérifié les dimensions que le fana avait critiquées a la sortie du kit. Dans le bouquin de Georg Hoch; la longueur du 109d est indiquée à 8.7 m soit 12.1 cm au 1/72e, pile poil la longueur du kit. Je pense que ce livre est une source fiable. L'auteur est a la fois maquettiste et ancien pilote dans l'armée suisse. Il a donc du avoir accès a de la documentation de bonne qualité.
Pour la suite, j'ai pris deux décisions: tout d'abord je vais utiliser une verrière thermoformée de marque Falcon plutôt que celle du kit qui est un peu épaisse et de forme un peu trop carrée. Deuxièmement je vais créer les décals moi même au lieu de faire la déco au pochoir comme initialement prévu. Ce sera une première pour moi. Décidément avec la regravure, ce kit est celui des grandes premières! Le matériel nécessaire (feuille de décal vierge, feuille de décal blanc et film a decal de marque microscale) a été commandé, j'ai maintenant hate de m'y mettre!
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Re: MESSERSCHMITT Bf 109 D La chasse suisse en juin 1940 ... Réf 236
Beau début, avec en plus un sujet original et qui change des Bf 109 allemands.
jpj1/35- Expert
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Re: MESSERSCHMITT Bf 109 D La chasse suisse en juin 1940 ... Réf 236
jpj1/35 a écrit:Beau début, avec en plus un sujet original et qui change des Bf 109 allemands.
Merci !
MS-505- Employé Qualifié de l'usine
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Re: MESSERSCHMITT Bf 109 D La chasse suisse en juin 1940 ... Réf 236
Bonjour,
Sujet qui m'intéresse beaucoup. Je vais suivre avec attention.
En tout cas, beau début.
Jicéhem
Sujet qui m'intéresse beaucoup. Je vais suivre avec attention.
En tout cas, beau début.
Jicéhem
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Re: MESSERSCHMITT Bf 109 D La chasse suisse en juin 1940 ... Réf 236
Bonjour Ms-505,
J'ai manqué le début de ce post bien intéressant...Je prends place pour la suite :D
J'ai manqué le début de ce post bien intéressant...Je prends place pour la suite :D
ChrisCM- Employé Qualifié de l'usine
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Re: MESSERSCHMITT Bf 109 D La chasse suisse en juin 1940 ... Réf 236
Jicéhem a écrit:Bonjour,
Sujet qui m'intéresse beaucoup. Je vais suivre avec attention.
En tout cas, beau début.
Jicéhem
Merci Jicéhem
Il est vrai que l'histoire de cet avion sous les couleurs helvètes est intéressante.
Les appareils (en tous cas des David et les Emil) présentaient des spécificités par rapport aux modèles allemands:
-Manche surmonté d'une poignée (j'ai zappé ce détail)
-Modèle de viseur différent Revi 3c, moins moderne que celui installé sur les avions allemands (pour les 109 E en tous cas)
-Sur les 109 D les MG17 de capot installées a l'origine ont fini par être remplacées par des mitrailleuses MG 29
-Les 109 E n'avaient pas les mêmes canons que les modèles allemands
-Certains 109 E ont été équipés d'une hélice différente avec un cone pointu (modèle Escher-Wyss)
J'ai d'ailleurs une question pour toi
Tu as monté un 109 D équipé de pipes d'échappement similaires a celles des 109 E
Je parle de celui-ci (très beau d'ailleurs) https://heller-forever.forumactif.com/t1570-messerschmitt-bf-109-d-1-heller-1-72
Cependant sur les photos dont je dispose, les pipes d'échappement des 109 D suisses semblent correspondre a ce qui est proposé par Heller. Qu'en est il des pipes d'échappement des 109 D, y-a-t-il eu plusieurs variantes?
A bientôt pour la suite!
Dernière édition par MS-505 le Sam 14 Jan 2017 - 10:21, édité 1 fois
MS-505- Employé Qualifié de l'usine
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Re: MESSERSCHMITT Bf 109 D La chasse suisse en juin 1940 ... Réf 236
ChrisCM a écrit:Bonjour Ms-505,
J'ai manqué le début de ce post bien intéressant...Je prends place pour la suite :D
Merci et bienvenue!
MS-505- Employé Qualifié de l'usine
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Re: MESSERSCHMITT Bf 109 D La chasse suisse en juin 1940 ... Réf 236
Le "Dora" que j'ai monté est tardif ; il est de fin 1940. Sur la photo qui m'a servi de guide, les pipes sont celles des Bf 109 E.Cependant sur les photos dont je dispose, les pipes d'échappement des 109 D suisses semblent correspondre a ce qui est proposé par Heller. Qu'en est il des pipes d'échappement des 109 D, y-a-t-il eu plusieurs variantes?
Cependant, tu as raison, la plupart des "Dora" ont les pipes comme le propose Heller, individuelles et en relief. Je pense que les échappement à la "Emil" sont des rétrofits, car, officiellement, il n'y eut que des D-1 de produits.
Jicéhem
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Re: MESSERSCHMITT Bf 109 D La chasse suisse en juin 1940 ... Réf 236
beau début ton montage :D et bonne continuation ;)
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Re: MESSERSCHMITT Bf 109 D La chasse suisse en juin 1940 ... Réf 236
ROLANDO ERIC a écrit:Beau montage. Bravo.
Bonne continuation.
Eric :D:D:D:D:D
par fredmaquette31 le Sam 14 Jan 2017 - 16:08
beau début ton montage et bonne continuation
merci a tous les deux!
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Re: MESSERSCHMITT Bf 109 D La chasse suisse en juin 1940 ... Réf 236
BonsoirJicéhem a écrit:Le "Dora" que j'ai monté est tardif ; il est de fin 1940. Sur la photo qui m'a servi de guide, les pipes sont celles des Bf 109 E.Cependant sur les photos dont je dispose, les pipes d'échappement des 109 D suisses semblent correspondre a ce qui est proposé par Heller. Qu'en est il des pipes d'échappement des 109 D, y-a-t-il eu plusieurs variantes?
Cependant, tu as raison, la plupart des "Dora" ont les pipes comme le propose Heller, individuelles et en relief. Je pense que les échappement à la "Emil" sont des rétrofits, car, officiellement, il n'y eut que des D-1 de produits.
Jicéhem
merci pour ces précisions
Dans l'ouvrage de Hoch, l'auteur n'utilise que l'appellation 109 D ou E, sans mentionner le sous-type, ce qui fait du sens si l'on considère qu'il s'agit d'appareils modifiés par leurs utilisateurs. Mais ils étaient basés respectivement sur le D-1 et le E-3
MS-505- Employé Qualifié de l'usine
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Re: MESSERSCHMITT Bf 109 D La chasse suisse en juin 1940 ... Réf 236
Bonjour a tous!
La semaine dernière, j'avais affirmé ceci:
En fait c'est inexact.
Les 109D suisses n'ont jamais été équipés de MG17 pour la bonne et simple raison que les appareils ont été livrés sans armement. Celui ci a été installé sur place et en l'occurrence il s'agissait de mitrailleuses MG29.
Du coup, même si j'aurais préféré y couper, je dois représenter les bossages de capot caractéristiques de cet armement.
Ce qui m'a entretenu dans mon erreur, c'est que sur la seule photo connue de l'exemplaire que je souhaite reproduire (le J-310), il n'est pas équipé de ces bossages. Je pensais donc que l'appareil était équipé d'un autre modèle d'armes (MG17). En fait la photo a été prise juste après la livraison de l'avion et s'il n'a pas de bossage, c'est qu'il n'a pas d'armes du tout.
C'est un profil de Georg Hoch, sur lequel il représente le J-310 avec les bossages, qui a instillé le doute, et c'est l'utilisation de google translate pour traduire les textes en allemand qui m'a fait réaliser ma mauvaise interprétation!
J'ai estimé la forme et les dimensions des bossages a partir des photos et profils dont je dispose, puis les ai taillés dans de la carte plastique avant de les coller sur l'avion. Pour l'instant c'est brut de décoffrage. J'affinerai quand ce sera bien sec. Malheureusement il ne reste aucun exemplaire de 109D suisse préservé (pas plus que de non suisse d'ailleurs), il faut donc travailler a l'estime
J'ai également découpé de son support la verrière en vacu (Falcon). Je dois encore un peu ajuster a la lime pour que çà rentre bien. Pour l'instant elle est posée a blanc. Je suis aussi en train de scratcher un collimateur.
La semaine dernière, j'avais affirmé ceci:
MS-505 a écrit:-Sur les 109 D les MG17 de capot installées a l'origine ont fini par être remplacées par des mitrailleuses MG 29
En fait c'est inexact.
Les 109D suisses n'ont jamais été équipés de MG17 pour la bonne et simple raison que les appareils ont été livrés sans armement. Celui ci a été installé sur place et en l'occurrence il s'agissait de mitrailleuses MG29.
Du coup, même si j'aurais préféré y couper, je dois représenter les bossages de capot caractéristiques de cet armement.
Ce qui m'a entretenu dans mon erreur, c'est que sur la seule photo connue de l'exemplaire que je souhaite reproduire (le J-310), il n'est pas équipé de ces bossages. Je pensais donc que l'appareil était équipé d'un autre modèle d'armes (MG17). En fait la photo a été prise juste après la livraison de l'avion et s'il n'a pas de bossage, c'est qu'il n'a pas d'armes du tout.
C'est un profil de Georg Hoch, sur lequel il représente le J-310 avec les bossages, qui a instillé le doute, et c'est l'utilisation de google translate pour traduire les textes en allemand qui m'a fait réaliser ma mauvaise interprétation!
J'ai estimé la forme et les dimensions des bossages a partir des photos et profils dont je dispose, puis les ai taillés dans de la carte plastique avant de les coller sur l'avion. Pour l'instant c'est brut de décoffrage. J'affinerai quand ce sera bien sec. Malheureusement il ne reste aucun exemplaire de 109D suisse préservé (pas plus que de non suisse d'ailleurs), il faut donc travailler a l'estime
J'ai également découpé de son support la verrière en vacu (Falcon). Je dois encore un peu ajuster a la lime pour que çà rentre bien. Pour l'instant elle est posée a blanc. Je suis aussi en train de scratcher un collimateur.
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Re: MESSERSCHMITT Bf 109 D La chasse suisse en juin 1940 ... Réf 236
Bonjour a tous!
Voici un résumé des travaux de la semaine
- Affinage des bosses de mitrailleuses (faites en scratch car spécifiques aux appareils suisses)
- Reprise de la gravure sur les lignes de joint aile-fuselage
- Collage des empennages et de leurs mats
- Fabrication d'un collimateur en scratch (il n'est pas prévu dans le kit d'origine)
- Fabrication de la prise d'air de capot en scratch (j'ai perdu la pièce du kit en la dégrappant ce matin...)
- Collage de la verrière... du kit. J'avais prévu d'utiliser une verrière Falcon mais je l'ai détruite en tentant de la coller avec de la colle extrafluide... tant pis! Celle du kit est un peu épaisse et je trouve que le pare brise a une forme un peu approximative (sans être catastrophique non plus) mais au moins elle a l'avantage d'être en trois parties, je la laisserai donc ouverte!
La phase de construction est donc terminée, j'attaquerai la peinture le week end prochain. Cette étape arrive comme une récompense après avoir passé tout ce temps a peaufiner le montage
Voici quelques photos:
Voici un résumé des travaux de la semaine
- Affinage des bosses de mitrailleuses (faites en scratch car spécifiques aux appareils suisses)
- Reprise de la gravure sur les lignes de joint aile-fuselage
- Collage des empennages et de leurs mats
- Fabrication d'un collimateur en scratch (il n'est pas prévu dans le kit d'origine)
- Fabrication de la prise d'air de capot en scratch (j'ai perdu la pièce du kit en la dégrappant ce matin...)
- Collage de la verrière... du kit. J'avais prévu d'utiliser une verrière Falcon mais je l'ai détruite en tentant de la coller avec de la colle extrafluide... tant pis! Celle du kit est un peu épaisse et je trouve que le pare brise a une forme un peu approximative (sans être catastrophique non plus) mais au moins elle a l'avantage d'être en trois parties, je la laisserai donc ouverte!
La phase de construction est donc terminée, j'attaquerai la peinture le week end prochain. Cette étape arrive comme une récompense après avoir passé tout ce temps a peaufiner le montage
Voici quelques photos:
MS-505- Employé Qualifié de l'usine
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Re: MESSERSCHMITT Bf 109 D La chasse suisse en juin 1940 ... Réf 236
Beau travail, bravo. J'ai hâte de le voir avec ses couleurs.
jpj1/35- Expert
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Re: MESSERSCHMITT Bf 109 D La chasse suisse en juin 1940 ... Réf 236
Superbe .....
Merci pour toutes tes explications, bravo pour ta gravure, qui même si c'est une première, est très réussie...
Hate moi aussi de le voir peint ....
Merci pour toutes tes explications, bravo pour ta gravure, qui même si c'est une première, est très réussie...
Hate moi aussi de le voir peint ....
JEF37- Expert
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Re: MESSERSCHMITT Bf 109 D La chasse suisse en juin 1940 ... Réf 236
jpj1/35 a écrit:Beau travail, bravo. J'ai hâte de le voir avec ses couleurs.
JEF37 a écrit:Superbe .....
Merci pour toutes tes explications, bravo pour ta gravure, qui même si c'est une première, est très réussie...
Hate moi aussi de le voir peint ....
Merci a tous les deux !!!
MS-505- Employé Qualifié de l'usine
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Re: MESSERSCHMITT Bf 109 D La chasse suisse en juin 1940 ... Réf 236
Trèèèès intéressant, et très joli montage
pifoux- Historien du Forum
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