Caravelle la NINA à la découverte de l'Amérique... 1/75ème Réf L765
+8
yann
JEF37
Gilles
Tiger60
pifoux
quigon jinn
dakota59
Fogg
12 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Marine :: A voile
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Fogg- Expert
-
Re: Caravelle la NINA à la découverte de l'Amérique... 1/75ème Réf L765
Je passe sur le montage sans aucun problème, de la maquette pour m'attarder un peu sur le haubanage. Les directives eu plan préconisent de faire de simples nœuds. c'est un peu court. Alors j'ai décidé de monter des haubans à ma façon, qui n'est peut être pas des plus logiques quant au fonctionnement des drisses, mais ça fait tout de même plus joli, je trouve...
J'ai donc remplacé le fil à coudre noir offert dans la boîte par di fil d'accastillage et, bien entendu, j'ai acheté des poulies en bois
non fournies avec la maquette.
J'ai donc remplacé le fil à coudre noir offert dans la boîte par di fil d'accastillage et, bien entendu, j'ai acheté des poulies en bois
non fournies avec la maquette.
Fogg- Expert
-
J'ai ajouté un haubanage à bâbord pour permettre au guetteur de monter dans le nid, ne l'imaginant pas monter le long d'une drisse à la force des bras par forte houle...
Fogg- Expert
-
dakota59- Expert
-
Les voiles maintenant ; bien entendu, elles sont en plastique mou, comme d'hab chez Heller.
si je me base sur les plans de voilure de l'Hermione que j'ai visitée à Rochefort puis à La Rochelle, les voiles sont amarrées aux vergues par des cordages. Il est donc nécessaire de "coudre les voiles de la Nina sur les vergues ce qui n'est pas facile avec des voiles en plastique.
Je me suis donc servi de la page "voiles" comme patron pour fabriquer des voiles en tissu (pur coton blanc taillées dans une vieille taie d'oreiller de ma grand-mère) :
Après en avoir cousu (à la main) les bords, je les ai faites tremper dans du thé de façon à retrouver cette couleur chaude
légèrement marron des anciens gréements, puis j'ai "cousu" la voile sur la vergue :
Après traçage au porte-mines : peinture de la croix sur la voile (humbrol) :
si je me base sur les plans de voilure de l'Hermione que j'ai visitée à Rochefort puis à La Rochelle, les voiles sont amarrées aux vergues par des cordages. Il est donc nécessaire de "coudre les voiles de la Nina sur les vergues ce qui n'est pas facile avec des voiles en plastique.
Je me suis donc servi de la page "voiles" comme patron pour fabriquer des voiles en tissu (pur coton blanc taillées dans une vieille taie d'oreiller de ma grand-mère) :
Après en avoir cousu (à la main) les bords, je les ai faites tremper dans du thé de façon à retrouver cette couleur chaude
légèrement marron des anciens gréements, puis j'ai "cousu" la voile sur la vergue :
Après traçage au porte-mines : peinture de la croix sur la voile (humbrol) :
Dernière édition par Fogg le Mar 27 Déc 2016 - 11:34, édité 1 fois
Fogg- Expert
-
Fogg- Expert
-
a oui le rendu et superbe
dakota59- Expert
-
La même croix est reproduite sur les deux voiles :
Mais cela n'a guère d'importance (si ce n'est du point de vue réaliste) car, la Nina étant ancrée dans une baie, ses voiles seront carguées :
Mais cela n'a guère d'importance (si ce n'est du point de vue réaliste) car, la Nina étant ancrée dans une baie, ses voiles seront carguées :
Fogg- Expert
-
Bien! Voilà notre Nina terminée, se morfondant sur son support.
aire disparaître les joints
L'histoire aurait pu s'arrêter là ; Tiens Jean-Bernard (c'est le prénom de mon Frère), voilà ta maquette et basta! C'est mal me connaître... J'adore les dioramas, leur réalisation est une nouvelle aventure à chacun d'entre eux. J'ai donc décidé de reproduire l'arrivée de Christophe Colomb sur une côte encore inconnue, en 1492...
Pour cela il me faut une plaque de polystyrène (eh oui, encore, mais c'est ce qu'il y a de plus léger).
Découpage de la forme de la coque de la Nina au cutter et essai :
Je déforme la surface plane à l'aide d'un rouleau assez lourd (ici une bouteille pleine de Malibu que l'on m'a offerte un jour.
je n'aime pas cela mais elle me sert bien quand même). Puis :
Pose des mouchoirs en papier enduits de colle à bois sur la surface d'eau à représenter (ne pas oublier de croiser les carrés
pour faire disparaître les joints :
La portion de mer et de fleuve est ainsi recouverte de papier collé :
Début de peinture à l'acrylique (divers tons de bleus et de blanc, laissez galoper votre imagination artistique, mais le Pacifique,
c'est bleu et l'Atlantique aussi avec des reflets verts, la Manche carrément bleu- vert avec des reflets marrons par mer formée.
Essai de la Nina dans la mer (faut toujours essayer, cela aide à rester dans l'action) :
la peinture avance ; c'est assez long et loin d'être terminé mais faut pas mollir dans l'application si l'on veut du résultat :
Dessin des berges (en bleu à droite) :
Les berges sont faites, la mer viendra mourir sur le sable (quand je l'y aurais collé) :
aire disparaître les joints
L'histoire aurait pu s'arrêter là ; Tiens Jean-Bernard (c'est le prénom de mon Frère), voilà ta maquette et basta! C'est mal me connaître... J'adore les dioramas, leur réalisation est une nouvelle aventure à chacun d'entre eux. J'ai donc décidé de reproduire l'arrivée de Christophe Colomb sur une côte encore inconnue, en 1492...
Pour cela il me faut une plaque de polystyrène (eh oui, encore, mais c'est ce qu'il y a de plus léger).
Découpage de la forme de la coque de la Nina au cutter et essai :
Je déforme la surface plane à l'aide d'un rouleau assez lourd (ici une bouteille pleine de Malibu que l'on m'a offerte un jour.
je n'aime pas cela mais elle me sert bien quand même). Puis :
Pose des mouchoirs en papier enduits de colle à bois sur la surface d'eau à représenter (ne pas oublier de croiser les carrés
pour faire disparaître les joints :
La portion de mer et de fleuve est ainsi recouverte de papier collé :
Début de peinture à l'acrylique (divers tons de bleus et de blanc, laissez galoper votre imagination artistique, mais le Pacifique,
c'est bleu et l'Atlantique aussi avec des reflets verts, la Manche carrément bleu- vert avec des reflets marrons par mer formée.
Essai de la Nina dans la mer (faut toujours essayer, cela aide à rester dans l'action) :
la peinture avance ; c'est assez long et loin d'être terminé mais faut pas mollir dans l'application si l'on veut du résultat :
Dessin des berges (en bleu à droite) :
Les berges sont faites, la mer viendra mourir sur le sable (quand je l'y aurais collé) :
Dernière édition par Fogg le Mar 27 Déc 2016 - 14:28, édité 1 fois
Fogg- Expert
-
oui magnifique sa va rendre super bien
dakota59- Expert
-
Merci de ton intérêt Dakota.
Fogg- Expert
-
Quelques détails :
une Ancre et son bout :
Fabrication des nœuds de cordages :
deux brochettes de bois permettront de les fabriquer à la chaine :
Fixation en place et blocage par des Cabillots en cuivre peints (non fournis dans la boîte) :
une Ancre et son bout :
Fabrication des nœuds de cordages :
deux brochettes de bois permettront de les fabriquer à la chaine :
Fixation en place et blocage par des Cabillots en cuivre peints (non fournis dans la boîte) :
Fogg- Expert
-
Les rivages sont terminés :
ble
Installation de l'herbe rive droite et d'un morceau de polystyrène poncé pour figurer une petite colline (à gauche) et début
d'installation du sable (du vrai récupéré sur les côtes américaines, tant qu'à faire... Vous ai-je jamais dit que j'étais
également collectionneur de sables?) :
La colline recouverte d'herbe et fin d'installation du sable :
Vue générale sans la Bina :
(A suivre).
ble
Installation de l'herbe rive droite et d'un morceau de polystyrène poncé pour figurer une petite colline (à gauche) et début
d'installation du sable (du vrai récupéré sur les côtes américaines, tant qu'à faire... Vous ai-je jamais dit que j'étais
également collectionneur de sables?) :
La colline recouverte d'herbe et fin d'installation du sable :
Vue générale sans la Bina :
(A suivre).
Fogg- Expert
-
La végétation :
Elle sera variée, des arbres et des palmiers. pour les arbres j'ai opté pour des branches de zeechuim :
mise en peinture des arbres en différentes étapes :
Collage du flocage et retouches de peintures :
Epaississement des troncs avec de la pâte (sciure de bois + colle à bois) formation de racines et peinture :
Elle sera variée, des arbres et des palmiers. pour les arbres j'ai opté pour des branches de zeechuim :
mise en peinture des arbres en différentes étapes :
Collage du flocage et retouches de peintures :
Epaississement des troncs avec de la pâte (sciure de bois + colle à bois) formation de racines et peinture :
Fogg- Expert
-
Les palmiers :
Sélectionner et couper de petites branches dont les courbures conviennent (ici des branches d'arbre à papillons de mon jardin) :
les entourer de raphia :
Les peindre en marron :
les coiffer de leurs feuilles découpées dans un opercule de boîte de margarine :
Mise en peinture des feuilles et mise en place sur le diorama :
Sélectionner et couper de petites branches dont les courbures conviennent (ici des branches d'arbre à papillons de mon jardin) :
les entourer de raphia :
Les peindre en marron :
les coiffer de leurs feuilles découpées dans un opercule de boîte de margarine :
Mise en peinture des feuilles et mise en place sur le diorama :
Fogg- Expert
-
L'eau du fleuve est différente de celle de la mer, non seulement elle est douce mais aussi elle n'a pas la même couleur :
Ici je suis bien obligé d'attendre l'arrivée de figurines (commandées) qui, je le saurais plus tard, n'arriveront jamais.
Mon frère s'impatientant, je décidais de chercher ces figurines sur le Net. ce sont des collectors, éditées par Preiser pour la 500ème anniversaire de la découverte de l'Amérique, autant dire que les prix frisaient l'indécence : 4,41€ la figurine au 1/87ème et la boîte en contient 34, soit 150€ la boîte... Ahhh! J'en ai trouvé une (la même) moins cher : 100€.Mon frère n'a pas hésité plus d'une seconde tant il les voulait sur son dio...
Photos à venir...
Ici je suis bien obligé d'attendre l'arrivée de figurines (commandées) qui, je le saurais plus tard, n'arriveront jamais.
Mon frère s'impatientant, je décidais de chercher ces figurines sur le Net. ce sont des collectors, éditées par Preiser pour la 500ème anniversaire de la découverte de l'Amérique, autant dire que les prix frisaient l'indécence : 4,41€ la figurine au 1/87ème et la boîte en contient 34, soit 150€ la boîte... Ahhh! J'en ai trouvé une (la même) moins cher : 100€.Mon frère n'a pas hésité plus d'une seconde tant il les voulait sur son dio...
Photos à venir...
Fogg- Expert
-
dakota59- Expert
-
quigon jinn- Chef d'équipe
-
C'est génial tout ça . Il ne reste plus que la Santa Maria et la Pinta et tu auras la trilogie, avec un micro christophe colomb et là ce sera la totale, si tu rajoutes un cigare cubain datant du 28 octobre 1492 alors là c'est le nirvana maquettiste
pifoux- Historien du Forum
-
je vois aussi derrière des dioramas avec des avions ;)
Fogg- Expert
-
Mais le voilà le Christophe Colomb, un genou en terre devant le chef des indiens autochtones :
Allez, je vous laisse les dernières photos sans commentaires, juste pour que vous puissiez plonger dans l'ambiance...
Allez, je vous laisse les dernières photos sans commentaires, juste pour que vous puissiez plonger dans l'ambiance...
Fogg- Expert
-
Pour le reste il doit me rester quelques authentiques Havanes, des Montechristo, mais je ne fume plus depuis quarante ans, par contre j'apprécie encore le rhum, cubain entre autres...
Fogg- Expert
-
superbe on re vie une page d'histoire
dakota59- Expert
-
Et bien c'est trop trop sympa ce dio , bravo
Gilles- Expert
-
Page 1 sur 2 • 1, 2