FERGUSON FF-30 mon petit gris "rouge " et TE-20 mon petit gris "gris" Réf 81401
+14
yankees
stephm
dracir
fredmaquette31
godefroy.f.kieffer
paul-m
skyshark
dakota59
yann
antoine40
Tiger60
rano17
JEF37
cateralp
18 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: La galerie de vos maquettes heller :: Véhicules civils :: 1/24
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
FERGUSON FF-30 mon petit gris "rouge " et TE-20 mon petit gris "gris" Réf 81401
Bonjour
Tout le monde a monté le TE-20 gris normal ....
J'ai repris une habitude à la c...que j'avais autrefois à savoir faire une autre version que celle sur le couvercle de la boite

Voici donc mon petit gris rouge , le gris viendra un jour .
En cours de montage

Sur cette photo on voit encore les deux petits axes d'articulation du capot ....que j'ai virés au dernier moment n’arrivant pas à emboiter le capot
Le voici terminé

En compagnie d'une auto qui aurait pu le doubler sur les routes de nos campagnes la 4 CV , autre belle réalisation de Heller ( montage époque de sa sortie 1981/2)
Montage tel que prévu par Heller sans modifications , j'ajouterai peu-être simplement les fils de bougies .
Mon avis sur cette maquette est très positif ( mais attention le montage nécessite du calme et des doigts agiles )
Ce qui me m' a plu :
- Choix original ,personne n'avait à ce jour proposé de maquette de tracteur
- Modèle connu de beaucoup de monde , ce tracteur était présent dans toutes nos campagnes dans les années 60/70
- Très belle réalisation du fabricant
- Pièces très finement moulées
- Plastique de moulage assez souple, facile à travailler ,à ébavurer , permettant un minimum de risque de casse pour ces toutes petites pièces .( faire attention quand même ! )
- Emboitage parfait des pièces entre elles , moule moderne .
- Pneumatiques bien reproduits
Ce qui m'a déplu :
- Le train avant que je n'ai pas réussi à monter comme la notice sans le bricoler , le capot avant que je n'ai pu emboiter sans couper les axes .
- Les phares qui en lieu de vitres n'ont qu'un vulgaire décalque ( mesquin et dommage pour une reproduction de cette qualité , une économie de comptable ?? )
Tout le monde a monté le TE-20 gris normal ....
J'ai repris une habitude à la c...que j'avais autrefois à savoir faire une autre version que celle sur le couvercle de la boite

Voici donc mon petit gris rouge , le gris viendra un jour .
En cours de montage

Sur cette photo on voit encore les deux petits axes d'articulation du capot ....que j'ai virés au dernier moment n’arrivant pas à emboiter le capot
Le voici terminé

En compagnie d'une auto qui aurait pu le doubler sur les routes de nos campagnes la 4 CV , autre belle réalisation de Heller ( montage époque de sa sortie 1981/2)

Montage tel que prévu par Heller sans modifications , j'ajouterai peu-être simplement les fils de bougies .
Mon avis sur cette maquette est très positif ( mais attention le montage nécessite du calme et des doigts agiles )
Ce qui me m' a plu :
- Choix original ,personne n'avait à ce jour proposé de maquette de tracteur
- Modèle connu de beaucoup de monde , ce tracteur était présent dans toutes nos campagnes dans les années 60/70
- Très belle réalisation du fabricant
- Pièces très finement moulées
- Plastique de moulage assez souple, facile à travailler ,à ébavurer , permettant un minimum de risque de casse pour ces toutes petites pièces .( faire attention quand même ! )
- Emboitage parfait des pièces entre elles , moule moderne .
- Pneumatiques bien reproduits
Ce qui m'a déplu :
- Le train avant que je n'ai pas réussi à monter comme la notice sans le bricoler , le capot avant que je n'ai pu emboiter sans couper les axes .
- Les phares qui en lieu de vitres n'ont qu'un vulgaire décalque ( mesquin et dommage pour une reproduction de cette qualité , une économie de comptable ?? )
Dernière édition par cateralp le Ven 24 Mar 2017 - 10:06, édité 2 fois

Re: FERGUSON FF-30 mon petit gris "rouge " et TE-20 mon petit gris "gris" Réf 81401
Bravo pour ton superbe montage, il "pète " bien avec ces couleurs !!
de ton avis pour les phares......
JEF37- Expert
-
Re: FERGUSON FF-30 mon petit gris "rouge " et TE-20 mon petit gris "gris" Réf 81401
bonsoir , il est vrai qu'il est plus joli en 2 couleurs , non pas que les autres sont moches loin de la .
rano17- Expert
-
JEF37 a écrit:Bravo pour ton superbe montage, il "pète " bien avec ces couleurs !!
Bonsoir
Pour le rouge j'ai utilisé tout simplement du rouge matt Revell 36 ( la dernière fois que j'avais acheté le rouge matt Humbrol j'étais tombé sur une peinture ...qui ne séchait jamais !!!) avec une couche de vernis satin Humbrol ( tout cela au pinceau )
J'ai peint en satin car je me suis inspiré de la restauration d'un vrai où le gars disait avoir utilisé du rouge satin comme à l'origine .
Pour le gris c'est du RAL 7001 ( gris cendre ) en bombe de marque Julien trouvé chez Casto . ( il m'en reste largement de quoi faire un TE 20 tout gris ) J'avais d'abord acheté un gris Motip 46805 chez Norauto , mais j'ai balancé 15 euros pour rien car en arrivant à la maison je l'ai de suite trouvé trop foncé
Pour les phares je suis resté en mode " diplomate " pour dire ce que pensais .....J'espère que les nouveaux patrons de la marque ont compris que les maquettes ne sont plus des jouets pour enfants et que le tape à l’œil n'a pas sa place .
Si je devais noter ce tracteur je lui mettrai 18/20 , les points perdus pour la difficulté de montage de l'avant et la représentation des vitres de phares ( Quand je pense qu'il y a 45 ans il y avait les ampoules de phares dans la R8 Gordini ......)

Superbe !
J'aime tout particulièrement la photo le mettant en scène avec la 4cv ! Très évocateur.
Je "rêve" d'un diorama avec l'agriculteur au pied de son tracteur, discutant avec le curé du village (en soutane s'il vous plait) devant sa 4cv noire, portière conducteur ouverte...
Ca me rappellerait mes vacances chez ma Grand-Mère, dans le Cotentin, à la fin des années 60...
Va falloir que j'achète tracteur et 4cv...
Encore une fois très belle réalisation !
J'aime tout particulièrement la photo le mettant en scène avec la 4cv ! Très évocateur.
Je "rêve" d'un diorama avec l'agriculteur au pied de son tracteur, discutant avec le curé du village (en soutane s'il vous plait) devant sa 4cv noire, portière conducteur ouverte...
Ca me rappellerait mes vacances chez ma Grand-Mère, dans le Cotentin, à la fin des années 60...
Va falloir que j'achète tracteur et 4cv...

Encore une fois très belle réalisation !
antoine40- Expert
-
Très belle réalisation. Bravo Gilbert 

http://marineminiature.e-monsite.com/

dakota59- Expert
-
Sympa ce "petit gris" rouge. J'en ai monté un pour Heller il y a quelque temps, je ne l'ai pas encore vu encore dans les publications de la marque sur le net.
Je ne suis pas encore intervenu sur le sujet de la difficulté de montage de cette maquette mais je partage les interrogations de certains monteurs. Ce n'est pas un modèle facile à assembler et sans doute pas fait pour les novices. Pour moi la partie la plus ardue est le positionnement des arbres de roues à l'arrière pour obtenir une perpendicularité parfaite par rapport à l'axe longitudinal ( je remarque un carrossage positif des roues AR sur ton modèle). Il n'y a pas d'aide ni de détrompeur, en plus les assemblage s'avèrent fragiles. Quant à la possibilité de faire tourner les roues arrière, c'est une vue de l'esprit, le concepteur de ce système a du s'attendre à un miracle, il a vu la vierge...
Le capot est impossible à assembler sans réserver un collage.
J'ai fait part de ces remarques chez Heller. Je souhaite que la conception des futurs modèles fasse l'objet d'une revue critique relative à la décomposition et à la facilité d'assemblage.
Je dis que cette maquette montée avec soin est particulièrement jolie et originale, la qualité du moulage est remarquable. L'ingénierie aurait dû être mieux maîtrisée, il y a des gens qui savent faire si on fait appel à eux.
Je ne suis pas encore intervenu sur le sujet de la difficulté de montage de cette maquette mais je partage les interrogations de certains monteurs. Ce n'est pas un modèle facile à assembler et sans doute pas fait pour les novices. Pour moi la partie la plus ardue est le positionnement des arbres de roues à l'arrière pour obtenir une perpendicularité parfaite par rapport à l'axe longitudinal ( je remarque un carrossage positif des roues AR sur ton modèle). Il n'y a pas d'aide ni de détrompeur, en plus les assemblage s'avèrent fragiles. Quant à la possibilité de faire tourner les roues arrière, c'est une vue de l'esprit, le concepteur de ce système a du s'attendre à un miracle, il a vu la vierge...

J'ai fait part de ces remarques chez Heller. Je souhaite que la conception des futurs modèles fasse l'objet d'une revue critique relative à la décomposition et à la facilité d'assemblage.
Je dis que cette maquette montée avec soin est particulièrement jolie et originale, la qualité du moulage est remarquable. L'ingénierie aurait dû être mieux maîtrisée, il y a des gens qui savent faire si on fait appel à eux.
skyshark- Heller's
-
Il très joli ce petit gris. Il y a juste quelques petit point que j'aurais fait différemment a la place d'Heller. J'aurais mis en option le célèbre fauteuil percé et j'aurais rajouté les repose pieds.
Et puis de l'outillage aussi. Barre de coupe ou alors une charrue. Reste que au 1/24 c'est une très bonne base. Très souvent modifié et salis par ses propriétaires il y a de quoi bien s'amuser.
Ça me donnerais presque des idées tiens.
Et puis de l'outillage aussi. Barre de coupe ou alors une charrue. Reste que au 1/24 c'est une très bonne base. Très souvent modifié et salis par ses propriétaires il y a de quoi bien s'amuser.
Ça me donnerais presque des idées tiens.

paul-m- Expert
-
bonsoirskyshark a écrit:Sympa ce "petit gris" rouge. J'en ai monté un pour Heller il y a quelque temps, je ne l'ai pas encore vu encore dans les publications de la marque sur le net.
Je ne suis pas encore intervenu sur le sujet de la difficulté de montage de cette maquette mais je partage les interrogations de certains monteurs. Ce n'est pas un modèle facile à assembler et sans doute pas fait pour les novices. Pour moi la partie la plus ardue est le positionnement des arbres de roues à l'arrière pour obtenir une perpendicularité parfaite par rapport à l'axe longitudinal ( je remarque un carrossage positif des roues AR sur ton modèle). Il n'y a pas d'aide ni de détrompeur, en plus les assemblage s'avèrent fragiles. Quant à la possibilité de faire tourner les roues arrière, c'est une vue de l'esprit, le concepteur de ce système a du s'attendre à un miracle, il a vu la vierge...Le capot est impossible à assembler sans réserver un collage.
Comme tu dis le coup de roues arrière qui tournent est impossible , on a pas encore inventé la colle qui colle uniquement là où on lui demande

Perso , je suis un maniaque du centrage et de l'alignement des roues sur les maquettes ou kits que je monte ....je colle toujours les roues pour que les maquettes ne bougent pas en vitrine .
D'accord avec toi le collage du pont arrière n'est pas simple non plus , pour ce qui est du carrossage positif je me suis bien-sur posé la question et sur certaines photos on en voit .
Comme j'ai dit le plastique assez souple de la maquette est une bonne chose ....cela m' a entre autre permis de "tortiller " un peu le train avant pour que les quatre roues touchent le sol en même temps ( même en étant soigneux et en ayant l 'œil ce n'est pas évident de bien aligner le pont arrière et la pièce qui tient tout le train avant sur le moteur .
Quand je monterai le TE 20 tout gris je pense que je vais mettre certaines pièces dans un ordre différent de la notice , du style mettre le tracteur sur ses roues avant de monter toutes les fragiles tringleries ( qui font que l'on ne sait plus comment le tenir sans l'angoisse de casser une pièce quand ou arrive en fin de montage .
Paul-m
Le fameux siège "tôle" avec les trous est dans la boite , mais il est pour le TE-20 tout gris plus ancien , j'ai fait la version FF30 fin de production
Je partage ton avis avec un joli tracteur comme celui là il faudrait un agriculteur des années 50/60 en bottes , salopette, Marcel et casquette ou béret à mettre dessus et deux ou trois outils comme tu dis

Le siege percé est bien dans la boite autant pour moi. 

paul-m- Expert
-
Bonsoir tertous,
Outillages et accessoires?
Tiens, pourquoi pas... Excelllllente idée!
Outillages et accessoires?
Tiens, pourquoi pas... Excelllllente idée!
-
Je dois réparer un modèle d'exposition que j'ai monté; cassé d'un côté du train arrière évidemment. Sur la phase 24 de la notice on voit très bien que l'assemblage 22 sur 23 n'est pas suffisamment assuré par le petit "bitoniau" de la liaison, en plus on peu monter à l'envers.cateralp a écrit:
Comme tu dis le coup de roues arrière qui tournent est impossible , on a pas encore inventé la colle qui colle uniquement là où on lui demande
Perso , je suis un maniaque du centrage et de l'alignement des roues sur les maquettes ou kits que je monte ....je colle toujours les roues pour que les maquettes ne bougent pas en vitrine .
D'accord avec toi le collage du pont arrière n'est pas simple non plus , pour ce qui est du carrossage positif je me suis bien-sur posé la question et sur certaines photos on en voit .
Comme j'ai dit le plastique assez souple de la maquette est une bonne chose ....cela m' a entre autre permis de "tortiller " un peu le train avant pour que les quatre roues touchent le sol en même temps ( même en étant soigneux et en ayant l 'œil ce n'est pas évident de bien aligner le pont arrière et la pièce qui tient tout le train avant sur le moteur .
Quand je monterai le TE 20 tout gris je pense que je vais mettre certaines pièces dans un ordre différent de la notice , du style mettre le tracteur sur ses roues avant de monter toutes les fragiles tringleries ( qui font que l'on ne sait plus comment le tenir sans l'angoisse de casser une pièce quand ou arrive en fin de montage .
Pour ce carrossage positif, en effet sur certaines photos glanées sur la toile on voit un angle assez léger. Il faudrait en voir un vrai pour s'assurer de la géométrie. Je note que sur les plans de décoration de la notice ceci n'apparaît pas.
C'est pas le tout mais je dois en monter un autre pour le salon de Nuremberg.
skyshark- Heller's
-

quand aux accessoires , patience...

ah sympa ton Ferguson . j'aimes bien les deux couleurs que tu as utilisé .le rouge ça donne bien .très belle réalisation.

fredmaquette31- Chef d'équipe
-

Il est génial ton tracteur , j'ai jamais fais ce type de maquette , c'est original , bravo en tout cas

dracir- Correspondant Heller-Forever
-
dracir a écrit:![]()
, j'ai jamais fais ce type de maquette , c'est original ,
Bonsoir
Moi non plus c'était la première fois , mais depuis que j'avais vu son annonce au programme Heller j'avais trouvé que c'était une super idée et que cela ferai sympa au milieu de mes maquettes de voitures de courses que je fais habituellement .
Comme tu as pu le lire sur ce forum son montage n'est pas facile mais cela vaut la peine de le construire ,le résultat donne vraiment un engin sympa à regarder .

En effet oui , çà l'air d'être sympa à monter

dracir- Correspondant Heller-Forever
-
bonsoir
Ce weekend mon P'tit gris rouge est ressorti de vitrine pour me servir de modèle ...
Il aura bientôt un frère qui lui sera tout gris et sera TE20
Même train avant bidouillé , mais échappement vers le bas et ajout des fils de bougies
Pour faciliter leur mise en place j'ai perçé des petits trous de 0,3 sur la bobine , l'allumeur et les bougies

Ce weekend mon P'tit gris rouge est ressorti de vitrine pour me servir de modèle ...
Il aura bientôt un frère qui lui sera tout gris et sera TE20
Même train avant bidouillé , mais échappement vers le bas et ajout des fils de bougies
Pour faciliter leur mise en place j'ai perçé des petits trous de 0,3 sur la bobine , l'allumeur et les bougies

joli montage je vais suivre

dakota59- Expert
-
Bonjour
Comme je suis toujours à chercher comment chez Heller ils arrivent à monter le train avant comme sur la notice ......j'ai cherché des photos de l'avant d'un vrai tracteur sur le net
(Merci aux auteurs des clichés )
Sur ces photos on voit très bien l’empilage des pièces qui composent le train avant .
L'ordre de passage des pièces prévu par Heller est donc bien bon , mais il y a obligatoirement des cotes qui n'ont pas été respectées pour que cela devienne in-montable .Je ne comprend pas qu'il manque 2 millimètres derrière la pièce qui supporte le radiateur pour laisser passer les deux grosses traverses .
Bon là je monte mon 2ème je ne me creuse plus la tête j'ai réglé le problème avec une lame de cutter neuve et de la chirurgie plastique
je n'ai pas perdu des heures à chercher comme sur le premier .( de toute manière on ne voit plus rien quand le radiateur est en place !)
Mais c'est vraiment dommage que chez Heller ils aient laissé ce loup , cette maquette est absolument superbe , fragile, mais agréable à monter, sa finesse des pièces et ses détails me rappellent la grande époque Heller avec les Ferrari 512 S et Porsche 917 normandes super détaillées ( je fermerai les yeux sur les phares reproduits à la manière d'un(e) comptable et non d'un maquettiste !!)
Pour ceux qui veulent ajouter les fils de bougies ....dans le bon ordre j'ai trouvé cela .

Comme je suis toujours à chercher comment chez Heller ils arrivent à monter le train avant comme sur la notice ......j'ai cherché des photos de l'avant d'un vrai tracteur sur le net
(Merci aux auteurs des clichés )

Sur ces photos on voit très bien l’empilage des pièces qui composent le train avant .
L'ordre de passage des pièces prévu par Heller est donc bien bon , mais il y a obligatoirement des cotes qui n'ont pas été respectées pour que cela devienne in-montable .Je ne comprend pas qu'il manque 2 millimètres derrière la pièce qui supporte le radiateur pour laisser passer les deux grosses traverses .
Bon là je monte mon 2ème je ne me creuse plus la tête j'ai réglé le problème avec une lame de cutter neuve et de la chirurgie plastique

Mais c'est vraiment dommage que chez Heller ils aient laissé ce loup , cette maquette est absolument superbe , fragile, mais agréable à monter, sa finesse des pièces et ses détails me rappellent la grande époque Heller avec les Ferrari 512 S et Porsche 917 normandes super détaillées ( je fermerai les yeux sur les phares reproduits à la manière d'un(e) comptable et non d'un maquettiste !!)
Pour ceux qui veulent ajouter les fils de bougies ....dans le bon ordre j'ai trouvé cela .

http://marineminiature.e-monsite.com/

Ça change, c'est original et bien fait 

stephm- Employé Qualifié de l'usine
-
Bonjour
Comme ce tracteur a été présenté en long large et travers je ne présente pas le montage proprement dit mais juste des moments qui peuvent servir à tout le monde avant de le présenter terminé pour tenir compagnie à son frère le" gris rouge "
Le masticage du capot avant que tout le monde doit avoir à faire , du moins pour les maquettes issues du premier tirage , peu-être qu'après ils ont pu techniquement supprimer ce petit défaut ??
Pour peindre tout le tracteur d'une seule fois sans s'en mettre plein les doigts ou faire de accros sur la surface à peindre ne pas monter la pompe à eau et ses durites et mettre un cure dent à la place pour tenir l'ensemble et pouvoir le poser pour qu'il sèche ( mousse pour bouquets de fleuriste recouverte de venilia pour ma part )
Comme ce tracteur a été présenté en long large et travers je ne présente pas le montage proprement dit mais juste des moments qui peuvent servir à tout le monde avant de le présenter terminé pour tenir compagnie à son frère le" gris rouge "
Le masticage du capot avant que tout le monde doit avoir à faire , du moins pour les maquettes issues du premier tirage , peu-être qu'après ils ont pu techniquement supprimer ce petit défaut ??

Pour peindre tout le tracteur d'une seule fois sans s'en mettre plein les doigts ou faire de accros sur la surface à peindre ne pas monter la pompe à eau et ses durites et mettre un cure dent à la place pour tenir l'ensemble et pouvoir le poser pour qu'il sèche ( mousse pour bouquets de fleuriste recouverte de venilia pour ma part )
Dernière édition par cateralp le Ven 24 Mar 2017 - 10:25, édité 1 fois

Page 1 sur 2 • 1, 2

» FERGUSON T20 PETIT GRIS Réf 81401
» FERGUSON petit gris Réf 81401
» FERGUSON TE-20 Petit Gris Réf 81401
» FERGUSON TE-20 Petit Gris Réf 81401
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: La galerie de vos maquettes heller :: Véhicules civils :: 1/24
Page 1 sur 2