[HASEGAWA] CONVAIR F-106 A DELTA DART Réf JS054
5 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Votre galerie des autres marques :: Aviation :: 1:72
Page 1 sur 1
[HASEGAWA] CONVAIR F-106 A DELTA DART Réf JS054
Bonjour à Tous,
Voici des maquettes montées entre 1977 et 1980. Il s'agit de F-106 de la marque Hasegawa. Je pense que c'est toujours la seule maquette au 1/72 de cet appareil (?)
Avec la décoration de la boite : 94th FIS
Avec des décorations de chez Microscale :
49th FIS:
Décoration du bicentenaire des États-Unis :
Jicéhem
Voici des maquettes montées entre 1977 et 1980. Il s'agit de F-106 de la marque Hasegawa. Je pense que c'est toujours la seule maquette au 1/72 de cet appareil (?)
Avec la décoration de la boite : 94th FIS
Avec des décorations de chez Microscale :
49th FIS:
Décoration du bicentenaire des États-Unis :
Jicéhem
Jicéhem- Historien du Forum
-
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
Re: [HASEGAWA] CONVAIR F-106 A DELTA DART Réf JS054
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: [HASEGAWA] CONVAIR F-106 A DELTA DART Réf JS054
Un magnifique kit que tu as réalisé Jean-claude .
Il n'est plus le seul au 1/72 , tu as maintenant
le kit de Meng .
Il n'est plus le seul au 1/72 , tu as maintenant
le kit de Meng .
jean-chris- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 372
Date d'inscription : 20/03/2015
Localisation : Sud de la France
Re: [HASEGAWA] CONVAIR F-106 A DELTA DART Réf JS054
jean-chris a écrit:Il n'est plus le seul au 1/72 , tu as maintenant
le kit de Meng .
Je l'avais oublié...
Merci pour ce rappel. En plus, il y en a un sur un site analogue.
Jicéhem
Jicéhem- Historien du Forum
-
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
Re: [HASEGAWA] CONVAIR F-106 A DELTA DART Réf JS054
Encore de belles décos ...
Un avion assez mécconus au final et n enthousiasma pas tans les américains peut êrtre à cause de sa mise au point un peu compliquée ?
Un avion assez mécconus au final et n enthousiasma pas tans les américains peut êrtre à cause de sa mise au point un peu compliquée ?
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34011
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: [HASEGAWA] CONVAIR F-106 A DELTA DART Réf JS054
Jacques a écrit:Encore de belles décos ...
Un avion assez mécconus au final et n enthousiasma pas tans les américains peut êrtre à cause de sa mise au point un peu compliquée ?
Ce fut quand même l'intercepteur type et la cheville ouvrière de l'Air Defense Command, puis des Air national Guards. Pas très connu, car même avec son passage en "seconde ligne", il était toujours classifié.
Jicéhem
Jicéhem- Historien du Forum
-
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
Re: [HASEGAWA] CONVAIR F-106 A DELTA DART Réf JS054
Oui je suis d accord avec toi mais il me semblait que l avion avait eu des difficcultés à ses débuts ?Jicéhem a écrit:Jacques a écrit:Encore de belles décos ...
Un avion assez mécconus au final et n enthousiasma pas tans les américains peut êrtre à cause de sa mise au point un peu compliquée ?
Ce fut quand même l'intercepteur type et la cheville ouvrière de l'Air Defense Command, puis des Air national Guards. Pas très connu, car même avec son passage en "seconde ligne", il était toujours classifié.
Jicéhem
Quel est le lien déjà entre le CONVAIR 102 et le 106 ?
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34011
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: [HASEGAWA] CONVAIR F-106 A DELTA DART Réf JS054
De mémoire. Le 106 est une évolution du 102. Principalement le fuselage qui change complétement. Entrées d'air différentes et fuselage redessiné (la fameuse taille de guêpe comme sur un mirage 2000) Ces évolutions ont été longues a mettre en place mais très efficaces en terme de performances.(en plus d'un nouveau moteur)
paul-m- Expert
-
Messages : 5177
Date d'inscription : 29/12/2016
Age : 54
Localisation : F-vendée
Re: [HASEGAWA] CONVAIR F-106 A DELTA DART Réf JS054
paul-m a écrit:De mémoire. Le 106 est une évolution du 102. Principalement le fuselage qui change complétement. Entrées d'air différentes et fuselage redessiné (la fameuse taille de guêpe comme sur un mirage 2000) Ces évolutions ont été longues a mettre en place mais très efficaces en terme de performances.(en plus d'un nouveau moteur)
Oui, c'est bien ça.
Le F-106A est la nouvelle référence donnée au F-102B, comme le F-100B a donné le F-107, tellement les différences entre les versions sont importantes.
Le F-102A Delta Dagger est lui-même une amélioration du F-92A qui fut, a-t-on dit, repris du XF-92 sur les conseils d'Alexander Lippisch, le spécialiste allemand du vol à très grande vitesse. J'ouvre une parenthèse pour dire que Lippisch n'avait aucune idée des difficultés du vol supersonique et comme beaucoup d'autres ingénieurs, croyait qu'il suffisait d'avoir des moteurs à réaction surpuissants pour franchir la barrière sonique en vol horizontal. De fait, de tous les projets allemands, surtout chez Messerschmitt, qui étaient prévus supersoniques avec le réacteur He S 011, aucun n'aurait pu franchir le mur du son. Fermons la parenthèse.
Pour ce qui concerne la "taille de guêpe" ou "forme de bouteille de Coca-Cola" (loi des aires de Richard Whitcomb), seul le prototype YF-102 n'en fut pas équipé et, qui, malgré sa très puissante motorisation, n'arrivait pas à franchir le mur du son en vol horizontal. Les calculs en soufflerie se révélèrent faux à cause de données empiriques et erronées... Les calculs furent refaits et montrèrent que la trainée engendrée par le fuselage en vol transsonique, était supérieure à la poussée du réacteur.
La loi des aires de Whitcom impliquait une section de fuselage en relation avec la surface alaire et en réduisant cette section le long de l'extrados, la trainée diminuait radicalement. D'où la taille Coca-Cola. Dès que le fuselage fut redessiné et reconstruit (117 jours de temps !) en respectant ces fameuses lois des aires, l'avion n'eut plus aucune difficulté à dépasser le mur du son. Le F-102A, un bon avion dans l'ensemble a souffert du manque de connaissance sur le vol supersonique, avec sa dérive originale trop petite (comme le F-100A).
Au départ, le F-106A Delta Dart possédait la même aile que le F-102, mais, plus tard, les cloisons d'aile seront remplacées par des fentes. Pour améliorer l'efficacité du réacteur, les manches à air furent drastiquement raccourcies et le réacteur J57-P-23 fut remplacé par le J75-P-17 d'une puissance supérieure de 15%. Les difficultés rencontrées aux débuts du F-106A en unités, ressort plus de l'adaptation du personnel à l'électronique dernier cri que de défauts ou faiblesses de la conception.
Jicéhem
Jicéhem- Historien du Forum
-
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
Re: [HASEGAWA] CONVAIR F-106 A DELTA DART Réf JS054
Plus tu pousse et moins ca avance. C'est paradoxal. pour ces précisions.
paul-m- Expert
-
Messages : 5177
Date d'inscription : 29/12/2016
Age : 54
Localisation : F-vendée
Re: [HASEGAWA] CONVAIR F-106 A DELTA DART Réf JS054
Merci pour ce rappel ...
D ou le fait de pousser à bon escient ...
D ou le fait de pousser à bon escient ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34011
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Sujets similaires
» [TRUMPETER] CONVAIR F-106B DELTA DART Réf 02892
» [REVELL] CONVAIR F-106 A DELTA DART 1/67ème Réf h H157
» [HASEGAWA] CONVAIR F 102 A DELTA DAGGER 1/72ème Réf JS047
» Comparatif CONVAIR F 102 A "DELTA DAGGER" 1/144ème
» [REVELL] CONVAIR F-102A DELTA DAGER 1/78ème Réf H-233:89
» [REVELL] CONVAIR F-106 A DELTA DART 1/67ème Réf h H157
» [HASEGAWA] CONVAIR F 102 A DELTA DAGGER 1/72ème Réf JS047
» Comparatif CONVAIR F 102 A "DELTA DAGGER" 1/144ème
» [REVELL] CONVAIR F-102A DELTA DAGER 1/78ème Réf H-233:89
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Votre galerie des autres marques :: Aviation :: 1:72
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum