[TAMIYA] REPUBLIC P-47D-25-RE THUNDERBOLT Réf 61096
3 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Votre galerie des autres marques :: Aviation :: 1:48
Page 1 sur 1
[TAMIYA] REPUBLIC P-47D-25-RE THUNDERBOLT Réf 61096
Bonjour à Tous,
Je ne vous présente qu'aujourd'hui ma dernière maquette terminée en l'année 2015. Il s'agit de la maquette Tamiya au 1/48, du Republic P-47D Thunderbolt « Bubble Top ». Ce kit est très agréable à monter, sans difficulté, et procure un réel plaisir. C'est le type de maquette qui, chez moi, ne tarde pas longtemps pour passer par l'atelier de montage. Celle-ci a été construite « de la boite », sans aucun ajout. Même les sangles du pilote sont celles de la planche de décalcomanie. Cette maquette se suffit entièrement à elle-même et les kits de compléments que j'ai vus, ne l'améliorent pas forcément...
L'avion représenté est un P-47D-25-RE à hélice Curtiss, certainement à la suite d'une révision, car une photo le montre bien avec son hélice Hamilton d'origine, déjà affecté au 56th FG, 63rd FS. Dans la configuration présente, il a été photographié à Halesworth, en juillet 1944, au départ d'un vol de convoyage pour lequel il emportait deux réservoirs supplémentaires en papier mâché et peints « alu ».
La livrée provient d'une planche Superscale, mais... le concepteur de la planche ne signale pas que l'avion a encore les bandes dites d'invasion. Les caractères du code sont trop épais et ont nécessité une cure d'amaigrissement... À la peinture à gauche, après la pose, et au cutteur à droite, avant pose.
Cet avion a été livré sans peinture de camouflage et a reçu, pour les opérations aériennes du débarquement de Normandie, sur les parties supérieures, une peinture « RAF Dark Green », le dessous restant métal nu. Sur l'intrados de chaque aile a été peinte une étoile de 1,40 m (55 pouces) de diamètre pour annoncer clairement la nationalité de l'avion aux servants de DCA américains. Il se peut qu'une étoile de même dimension ait été apposée sur l'extrados bâbord, mais dans le doute, j'y ai placé une étoile standard de 1 m environ (exactement 40 pouces). Il sera toujours temps d'y apposer une "55 pouces" au cas où elle serait confirmée par une vue de dessus. L'avion est baptisé « Anamosa II » et l'existence de l'insigne sur la flanc tribord des capots-moteurs est incertaine... J'ai fini l'avion moins « fatigué » que dans la réalité, car sur la photo en couleurs, on voit un énorme éclat de peinture sur le museau rouge...
Les bandes d'invasion m'ont été fournies par un ami maquettiste que je remercie à nouveau chaleureusement. J'ai été surpris par la relative fragilité des décals Tamiya. J'ai voulu utiliser le produit de pose Tamiya « Mark Fit » qui, c'est un comble, abîme les décals... de sa propre marque ! Résultat : produit jeté...
Jicéhem
Je ne vous présente qu'aujourd'hui ma dernière maquette terminée en l'année 2015. Il s'agit de la maquette Tamiya au 1/48, du Republic P-47D Thunderbolt « Bubble Top ». Ce kit est très agréable à monter, sans difficulté, et procure un réel plaisir. C'est le type de maquette qui, chez moi, ne tarde pas longtemps pour passer par l'atelier de montage. Celle-ci a été construite « de la boite », sans aucun ajout. Même les sangles du pilote sont celles de la planche de décalcomanie. Cette maquette se suffit entièrement à elle-même et les kits de compléments que j'ai vus, ne l'améliorent pas forcément...
L'avion représenté est un P-47D-25-RE à hélice Curtiss, certainement à la suite d'une révision, car une photo le montre bien avec son hélice Hamilton d'origine, déjà affecté au 56th FG, 63rd FS. Dans la configuration présente, il a été photographié à Halesworth, en juillet 1944, au départ d'un vol de convoyage pour lequel il emportait deux réservoirs supplémentaires en papier mâché et peints « alu ».
La livrée provient d'une planche Superscale, mais... le concepteur de la planche ne signale pas que l'avion a encore les bandes dites d'invasion. Les caractères du code sont trop épais et ont nécessité une cure d'amaigrissement... À la peinture à gauche, après la pose, et au cutteur à droite, avant pose.
Cet avion a été livré sans peinture de camouflage et a reçu, pour les opérations aériennes du débarquement de Normandie, sur les parties supérieures, une peinture « RAF Dark Green », le dessous restant métal nu. Sur l'intrados de chaque aile a été peinte une étoile de 1,40 m (55 pouces) de diamètre pour annoncer clairement la nationalité de l'avion aux servants de DCA américains. Il se peut qu'une étoile de même dimension ait été apposée sur l'extrados bâbord, mais dans le doute, j'y ai placé une étoile standard de 1 m environ (exactement 40 pouces). Il sera toujours temps d'y apposer une "55 pouces" au cas où elle serait confirmée par une vue de dessus. L'avion est baptisé « Anamosa II » et l'existence de l'insigne sur la flanc tribord des capots-moteurs est incertaine... J'ai fini l'avion moins « fatigué » que dans la réalité, car sur la photo en couleurs, on voit un énorme éclat de peinture sur le museau rouge...
Les bandes d'invasion m'ont été fournies par un ami maquettiste que je remercie à nouveau chaleureusement. J'ai été surpris par la relative fragilité des décals Tamiya. J'ai voulu utiliser le produit de pose Tamiya « Mark Fit » qui, c'est un comble, abîme les décals... de sa propre marque ! Résultat : produit jeté...
Jicéhem
Jicéhem- Historien du Forum
-
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
Re: [TAMIYA] REPUBLIC P-47D-25-RE THUNDERBOLT Réf 61096
Très belle réalisation encore . Plusieurs questions me viennent à la vue de ton P-47.
La première :
Tu expliques que l'avion représenté est situé en Juillet 1944 pour un vol de convoyage avec des réservoirs supplémentaires en papier mâché
Peux-tu nous en dire plus ? est-ce pour économiser les ressources ?
La deuxième :
J'avais réalisé le mien (P-47 M Revell 1/72) du 56 th FG 63 th FS en Medium Green et Ocean Grey et métal. Je prends note du Dark green et métal nu pour l'intrados en revanche de quelle couleur est au dessus et qui va du moteur à l’empennage ?
Merci
Christophe
La première :
Tu expliques que l'avion représenté est situé en Juillet 1944 pour un vol de convoyage avec des réservoirs supplémentaires en papier mâché
Peux-tu nous en dire plus ? est-ce pour économiser les ressources ?
La deuxième :
Jicéhem a écrit:Cet avion a été livré sans peinture de camouflage et a reçu, pour les opérations aériennes du débarquement de Normandie, sur les parties supérieures, une peinture « RAF Dark Green », le dessous restant métal nu
J'avais réalisé le mien (P-47 M Revell 1/72) du 56 th FG 63 th FS en Medium Green et Ocean Grey et métal. Je prends note du Dark green et métal nu pour l'intrados en revanche de quelle couleur est au dessus et qui va du moteur à l’empennage ?
Merci
Christophe
ChrisCM- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 187
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 45
Localisation : Ardèche
Re: [TAMIYA] REPUBLIC P-47D-25-RE THUNDERBOLT Réf 61096
ChrisCM a écrit:Très belle réalisation encore .
Merci !
ChrisCM a écrit:Plusieurs questions me viennent à la vue de ton P-47.
La première :
Tu expliques que l'avion représenté est situé en Juillet 1944 pour un vol de convoyage avec des réservoirs supplémentaires en papier mâché
Peux-tu nous en dire plus ? est-ce pour économiser les ressources ?
Oui, c'est exactement ça : économie de métal. Comme tous ces réservoirs, en temps normal, étaient perdus, pour économiser le métal (en récupéré par les Allemands sur le territoire européen) des réservoirs de carburant furent fabriqués en bandelettes de papier mélangées à de la colle. Le matériau obtenu, le papier mâché, était compressé et mis en forme. Ces réservoirs étaient ensuite enduits d'un vernis de protection de teinte aluminium.
ChrisCM a écrit:La deuxième :J'avais réalisé le mien (P-47 M Revell 1/72) du 56 th FG 63 th FS en Medium Green et Ocean Grey et métal. Je prends note du Dark green et métal nu pour l'intrados en revanche de quelle couleur est au dessus et qui va du moteur à l’empennage ?Jicéhem a écrit:Cet avion a été livré sans peinture de camouflage et a reçu, pour les opérations aériennes du débarquement de Normandie, sur les parties supérieures, une peinture « RAF Dark Green », le dessous restant métal nu
C'est la partie anti-éblouissante en Olive Drab pour les avions originalement non peints.
Jicéhem
Jicéhem- Historien du Forum
-
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
Re: [TAMIYA] REPUBLIC P-47D-25-RE THUNDERBOLT Réf 61096
Une belle série de P 47 que tu nous à présentée !
Je remarque que pour le zing chromate tu as toujours la même teinte jaunatre quelle que soit la partie de l avion ?
J en ai un à monté de cette marque mais en édition limité de la part de T2M avec marquage français.
Je remarque que pour le zing chromate tu as toujours la même teinte jaunatre quelle que soit la partie de l avion ?
J en ai un à monté de cette marque mais en édition limité de la part de T2M avec marquage français.
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34115
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: [TAMIYA] REPUBLIC P-47D-25-RE THUNDERBOLT Réf 61096
Jacques a écrit:Je remarque que pour le zing chromate tu as toujours la même teinte jaunatre quelle que soit la partie de l avion ?
Je me fie aux photos en couleurs de l'époque, au demeurant assez abondantes.
Jacques a écrit:J en ai un à monté de cette marque mais en édition limité de la part de T2M avec marquage français.
Le "23 noir" ci-dessus est tiré de la planche T2M, mais... corrigée !
La planche fournie, présente beaucoup d'incompatibilités avec le modèle Tamiya auquel elle se rapporte (P-47D-25-RE).
Je peux fournir les détails.
Jicéhem
Jicéhem- Historien du Forum
-
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
Re: [TAMIYA] REPUBLIC P-47D-25-RE THUNDERBOLT Réf 61096
Merci pour ces précisions Jicéhem. J'en profite au passage pour souligner la qualité du P-47 sous nos couleurs.
J'ai raté une série de décalque pour P-47 français au 1/72...
J'ai raté une série de décalque pour P-47 français au 1/72...
ChrisCM- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 187
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 45
Localisation : Ardèche
Re: [TAMIYA] REPUBLIC P-47D-25-RE THUNDERBOLT Réf 61096
ChrisCM a écrit:Merci pour ces précisions Jicéhem. J'en profite au passage pour souligner la qualité du P-47 sous nos couleurs.
J'ai raté une série de décalque pour P-47 français au 1/72...
De chez Berna ?
J'en ai monté un avec une des livrées :
https://heller-forever.forumactif.com/t6567-revell-republic-p-47d-30-thunderbolt-ec-1-20-aures-nementcha-1-72#64476
Jicéhem
Jicéhem- Historien du Forum
-
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
Re: [TAMIYA] REPUBLIC P-47D-25-RE THUNDERBOLT Réf 61096
Jicéhem: a écrit:De chez Berna ?
J'en ai monté un avec une des livrées :
Non des planches de la marque LPS (clique sur les liens)
P-47 D French Air Force Part 1
P-47 D FAF Part 2
Difficilement trouvable à ce jour...Je ne connais pas la marque LPS et donc je ne saurais de te dire si la qualité est au RDV ou pas.
J'ai parcouru ton post, grosses modifications apportées sur ce F-47 D-30 si j'ai bien suivi la leçon ! J'adore
ChrisCM- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 187
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 45
Localisation : Ardèche
Re: [TAMIYA] REPUBLIC P-47D-25-RE THUNDERBOLT Réf 61096
Bonjour,
Merci pour les liens.
Je ne connais pas ces planches.
Ils conseillent le kit Tamiya qui est P-47D-25. Pour un "D-30", il ne suffit pas d'ajouter l'arêtier devant la dérive pour certains avions. Les "D-30", qui sont des P-47M à moteur de "D-25" ont des freins de piqué qui provoquent un changement de position du phare d'atterrissage sous l'aile gauche. Pour un "D-30" au 1/72, il faut se rabattre sur le Revell et le rectifier...
Jicéhem
Merci pour les liens.
Je ne connais pas ces planches.
Ils conseillent le kit Tamiya qui est P-47D-25. Pour un "D-30", il ne suffit pas d'ajouter l'arêtier devant la dérive pour certains avions. Les "D-30", qui sont des P-47M à moteur de "D-25" ont des freins de piqué qui provoquent un changement de position du phare d'atterrissage sous l'aile gauche. Pour un "D-30" au 1/72, il faut se rabattre sur le Revell et le rectifier...
Jicéhem
Jicéhem- Historien du Forum
-
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
Re: [TAMIYA] REPUBLIC P-47D-25-RE THUNDERBOLT Réf 61096
Jicéhem a écrit:Bonjour,
Merci pour les liens.
Je ne connais pas ces planches.
Ils conseillent le kit Tamiya qui est P-47D-25. Pour un "D-30", il ne suffit pas d'ajouter l'arêtier devant la dérive pour certains avions. Les "D-30", qui sont des P-47M à moteur de "D-25" ont des freins de piqué qui provoquent un changement de position du phare d'atterrissage sous l'aile gauche. Pour un "D-30" au 1/72, il faut se rabattre sur le Revell et le rectifier...
Jicéhem
Je t'en prie. Sachant que le kit Revell présentait des défauts je me suis rabattu sur ce P-47 M, le connais-tu ?
Lien P-47 revue de kit
ChrisCM- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 187
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 45
Localisation : Ardèche
Re: [TAMIYA] REPUBLIC P-47D-25-RE THUNDERBOLT Réf 61096
ChrisCM a écrit:Je t'en prie. Sachant que le kit Revell présentait des défauts je me suis rabattu sur ce P-47 M, le connais-tu ?
Lien P-47 revue de kit
Je n'ai pas cette maquette.
Au vu des photos des grappes de pièces proposées, le moteur du "D-30" est présent, ce qui est excellent ; celui du P-47M fait l'objet d'une grappe supplémentaire avec l'arêtier, qui devra être utilisé selon le cas, mais... il manquera les aérofreins et le nouvel emplacement du phare d'atterrissage sur les intrados.
Jicéhem
Jicéhem- Historien du Forum
-
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
Re: [TAMIYA] REPUBLIC P-47D-25-RE THUNDERBOLT Réf 61096
J e n ai pas tout suivis mais les français ont eux des M ?
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34115
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: [TAMIYA] REPUBLIC P-47D-25-RE THUNDERBOLT Réf 61096
Jacques a écrit:J e n ai pas tout suivis mais les français ont eux des M ?
Non, pas du tout.
Les P-47M n'ont été utilisés que par le 56th FG pour la lutte contre les V1.
Jicéhem
Jicéhem- Historien du Forum
-
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
Re: [TAMIYA] REPUBLIC P-47D-25-RE THUNDERBOLT Réf 61096
Jicéhem a écrit:Jacques a écrit:J e n ai pas tout suivis mais les français ont eux des M ?
Non, pas du tout.
Les P-47M n'ont été utilisés que par le 56th FG pour la lutte contre les V1.
Jicéhem
C est ce qu il me semblait mais à un moment avec chris vous parliez du M et des français ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34115
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Sujets similaires
» [TAMIYA] REPUBLIC P 47 D THUNDERBOLT 1/48ème Réf 61090
» [TAMIYA] REPUBLIC P-47D THUNDERBOLT 3ème "anniverciel" Réf 61086
» [TAMIYA] REPUBLIC P-47D THUNDERBOLT "Star wars" Réf 61090
» [TAMIYA] REPUBLIC P 47 D THUNDERBOLT 1/48ème Réf 61090 Notice
» [TAMIYA ou HASEGAWA] REPUBLIC P-47 THUNDERBOLT RAZORBACK "Kansas Tornado" Réf
» [TAMIYA] REPUBLIC P-47D THUNDERBOLT 3ème "anniverciel" Réf 61086
» [TAMIYA] REPUBLIC P-47D THUNDERBOLT "Star wars" Réf 61090
» [TAMIYA] REPUBLIC P 47 D THUNDERBOLT 1/48ème Réf 61090 Notice
» [TAMIYA ou HASEGAWA] REPUBLIC P-47 THUNDERBOLT RAZORBACK "Kansas Tornado" Réf
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Votre galerie des autres marques :: Aviation :: 1:48
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum