[DRAGON] ARADO Ar 234 V7, Erich Sommer, 2 août 1944 Réf 5003
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[DRAGON] ARADO Ar 234 V7, Erich Sommer, 2 août 1944 Réf 5003
Bonjour à Tous,
Arado Ar 234 V7, Erich Sommer, 2 août 1944.
Parallèlement à l’écriture du numéro hors-série sur l’Arado 234 pour les éditions Caraktère, je me suis lancé, à la toute fin d’avril dernier, et au 1/72, dans la représentation de l'Arado Ar 234 V7 de Erich Sommer avec lequel il réalisa la première mission opérationnelle de reconnaissance photographique sur avion à réaction, le 2 août 1944, en survolant les plages normandes. Cette mission est décrite dans ce dernier hors-série de chez Caraktère.
Le montage a trainé en longueur pour des tas de raisons liées à certains points délicats de modification de la maquette DML Dragon qui représente un Ar 234 B-2r.
Il a donc fallu supprimer le train d'atterrissage et reprendre le profil des nacelles de réacteurs. Le plus long, mais pas très difficile, sera le charriot de décollage. Il faut remplacer le train d’atterrissage par des patins.
L’Ar 234 A a 20 cm d’envergure en moins et cela provient de l’absence de train d’atterrissage avec un fuselage plus étroit de 20 cm... Ainsi, le fuselage a-t-il été rétréci de 3 mm pour être conforme à celui des modèles à patins :
Auparavant, il a fallu fermer toutes les baies de train et c'est là que l'on se rend compte des faiblesses d'ajustage d'une maquette qui, somme toute, a été étudiée « tout ouvert »...
Le fuselage est maintenant assemblé et les appareils photo aériens Rb 50/30 sont également installés. Le logement du patin ventral est confectionné ; il manque légèrement de profondeur, mais cela passera inaperçu, l'avion posé sur son chariot :
Les appareils ont une inclinaison de 12° par rapport à la verticale :
Il a fallu reprendre le profil supérieur des nacelles des réacteurs, mieux profilées que sur les avions de série Ar 234 B. Je l'ai fait par apport de mastic. Formes reprises plusieurs fois... C’est long, très long, mais la fin justifie la persévérance... Il me faudra ajouter les différentes petites prises d’air.
Profil succinct de Ar 234 V7 :
J'ai calculé les dimensions des patins en utilisant une photo "plein côté" de l'Ar 234 V5. Pour la confection des patins sous les nacelles des réacteurs j’ai utilisé des demi-bombes de 50 kg au 1/48. En effet, il faut que ces patins soient creux pour y fixer le vérin de manœuvre. Le logement de ce vérin est une simple fente dans la nacelle, le patin se collant à elle en position relevée.
Une vue tirée d'un film, montrant Eric Sommer, aux commandes du "V7", atterrissant à Rheine, en octobre 1944. Peu après, il prenait livraison d'un Ar 234 B-2b, WNr 140154, Skz SM+FN, codé T9+IH, toujours à la 1./Versuchsverband d. OKL.
(Archives Erich Sommer)
Maintenant, les ailes et la profondeur sont montées. Cette maquette Dragon est vraiment délicate à monter. Il faut épaissir les tenons des ailes, et par dessus impérativement, pour éviter d'avoir un décalage avec la surface du dos du fuselage. Mais cela ne suffit pas ; en réalité, il faudrait abaisser les fentes de fixation. Bref, le résultat a été de poncer afin d'obtenir une continuité de toutes les surfaces. J'ai tracé le schéma de camouflage en lignes brisées, qui, à cette époque, est en RLM 70, 71 et 65.
Le plastique de cette maquette est de mauvaise qualité et les ailes doivent être renforcées pour éviter qu'elles ne se déforment...
La verrière de l’Ar 234 B ne convient pas pour celle de la version « A », qui est plus simple. Ayant « foiré » la modification de la verrière de la boite, il me fallait trouver une autre “Dragon”, mais ça ne se trouve pas sous les sabots d’un cheval ! J’ai alors lancé une recherche et un maquettiste sympa m’a fait parvenir une verrière Frog et une verrière Falcon. Je pensais pouvoir poncer la verrière de Frog et la mettre en forme, mais elle ne s’adapte pas du tout, car bien plus large que prévu !
En attendant, je me suis attaché à représenter les montants internes sur les parties communes aux deux verrières, donc utilisables pour le "V7". Je les ai confectionnés au moyen de fine bandelettes de papier Canson noir, fixées à la colle blanche. Les éléments communs aux deux nez vitrés (A et B) ont été mis en place, entièrement poncés pour épouser les surfaces du fuselage, puis polis :
Sur la photo ci-dessous, on voit le réagencement du cockpit version "A" et le toit basculant manquant.
Finalement, je me suis rabattu sur la verrière Falcon “vacuformée” que je suis parvenu à mettre en forme, délicatement, en évitant de faire blanchir le plastique lors des torsions imposées. Les montants y seront peints et l'emplacement du périscope, mis au point par Erich Sommer lui-même, sera représenté :
6 novembre 2016 :
Petit avancement des travaux : mise en place des vérins des patins ventral et des nacelles.
8 novembre 2016 :
L'Ar 234 V7 a ses patins.
17 novembre 2016 :
Point sur l'avancement des travaux.
Mise en peinture pour les teintes RLM 70 Schwarzgrün et 71 Dunkelgrün. Ce sont des mélanges personnels obtenus avec les peintures Humbrol (71 = 91x3 + 85x1,5; 71 = 75x2 + 85). Le contraste sur Ar 234 est alors respecté. L'aspect définitif sera satiné.
L'avion en est resté à ce stade, car la confection du chariot est beaucoup plus ardue que prévue...
Jicéhem
Arado Ar 234 V7, Erich Sommer, 2 août 1944.
Parallèlement à l’écriture du numéro hors-série sur l’Arado 234 pour les éditions Caraktère, je me suis lancé, à la toute fin d’avril dernier, et au 1/72, dans la représentation de l'Arado Ar 234 V7 de Erich Sommer avec lequel il réalisa la première mission opérationnelle de reconnaissance photographique sur avion à réaction, le 2 août 1944, en survolant les plages normandes. Cette mission est décrite dans ce dernier hors-série de chez Caraktère.
Le montage a trainé en longueur pour des tas de raisons liées à certains points délicats de modification de la maquette DML Dragon qui représente un Ar 234 B-2r.
Il a donc fallu supprimer le train d'atterrissage et reprendre le profil des nacelles de réacteurs. Le plus long, mais pas très difficile, sera le charriot de décollage. Il faut remplacer le train d’atterrissage par des patins.
L’Ar 234 A a 20 cm d’envergure en moins et cela provient de l’absence de train d’atterrissage avec un fuselage plus étroit de 20 cm... Ainsi, le fuselage a-t-il été rétréci de 3 mm pour être conforme à celui des modèles à patins :
Auparavant, il a fallu fermer toutes les baies de train et c'est là que l'on se rend compte des faiblesses d'ajustage d'une maquette qui, somme toute, a été étudiée « tout ouvert »...
Le fuselage est maintenant assemblé et les appareils photo aériens Rb 50/30 sont également installés. Le logement du patin ventral est confectionné ; il manque légèrement de profondeur, mais cela passera inaperçu, l'avion posé sur son chariot :
Les appareils ont une inclinaison de 12° par rapport à la verticale :
Il a fallu reprendre le profil supérieur des nacelles des réacteurs, mieux profilées que sur les avions de série Ar 234 B. Je l'ai fait par apport de mastic. Formes reprises plusieurs fois... C’est long, très long, mais la fin justifie la persévérance... Il me faudra ajouter les différentes petites prises d’air.
Profil succinct de Ar 234 V7 :
J'ai calculé les dimensions des patins en utilisant une photo "plein côté" de l'Ar 234 V5. Pour la confection des patins sous les nacelles des réacteurs j’ai utilisé des demi-bombes de 50 kg au 1/48. En effet, il faut que ces patins soient creux pour y fixer le vérin de manœuvre. Le logement de ce vérin est une simple fente dans la nacelle, le patin se collant à elle en position relevée.
Une vue tirée d'un film, montrant Eric Sommer, aux commandes du "V7", atterrissant à Rheine, en octobre 1944. Peu après, il prenait livraison d'un Ar 234 B-2b, WNr 140154, Skz SM+FN, codé T9+IH, toujours à la 1./Versuchsverband d. OKL.
(Archives Erich Sommer)
Maintenant, les ailes et la profondeur sont montées. Cette maquette Dragon est vraiment délicate à monter. Il faut épaissir les tenons des ailes, et par dessus impérativement, pour éviter d'avoir un décalage avec la surface du dos du fuselage. Mais cela ne suffit pas ; en réalité, il faudrait abaisser les fentes de fixation. Bref, le résultat a été de poncer afin d'obtenir une continuité de toutes les surfaces. J'ai tracé le schéma de camouflage en lignes brisées, qui, à cette époque, est en RLM 70, 71 et 65.
Le plastique de cette maquette est de mauvaise qualité et les ailes doivent être renforcées pour éviter qu'elles ne se déforment...
La verrière de l’Ar 234 B ne convient pas pour celle de la version « A », qui est plus simple. Ayant « foiré » la modification de la verrière de la boite, il me fallait trouver une autre “Dragon”, mais ça ne se trouve pas sous les sabots d’un cheval ! J’ai alors lancé une recherche et un maquettiste sympa m’a fait parvenir une verrière Frog et une verrière Falcon. Je pensais pouvoir poncer la verrière de Frog et la mettre en forme, mais elle ne s’adapte pas du tout, car bien plus large que prévu !
En attendant, je me suis attaché à représenter les montants internes sur les parties communes aux deux verrières, donc utilisables pour le "V7". Je les ai confectionnés au moyen de fine bandelettes de papier Canson noir, fixées à la colle blanche. Les éléments communs aux deux nez vitrés (A et B) ont été mis en place, entièrement poncés pour épouser les surfaces du fuselage, puis polis :
Sur la photo ci-dessous, on voit le réagencement du cockpit version "A" et le toit basculant manquant.
Finalement, je me suis rabattu sur la verrière Falcon “vacuformée” que je suis parvenu à mettre en forme, délicatement, en évitant de faire blanchir le plastique lors des torsions imposées. Les montants y seront peints et l'emplacement du périscope, mis au point par Erich Sommer lui-même, sera représenté :
6 novembre 2016 :
Petit avancement des travaux : mise en place des vérins des patins ventral et des nacelles.
8 novembre 2016 :
L'Ar 234 V7 a ses patins.
17 novembre 2016 :
Point sur l'avancement des travaux.
Mise en peinture pour les teintes RLM 70 Schwarzgrün et 71 Dunkelgrün. Ce sont des mélanges personnels obtenus avec les peintures Humbrol (71 = 91x3 + 85x1,5; 71 = 75x2 + 85). Le contraste sur Ar 234 est alors respecté. L'aspect définitif sera satiné.
L'avion en est resté à ce stade, car la confection du chariot est beaucoup plus ardue que prévue...
Jicéhem
Dernière édition par Jacques le Lun 16 Aoû 2021 - 13:32, édité 2 fois (Raison : Ajout de photos.)
Jicéhem- Historien du Forum
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Re: [DRAGON] ARADO Ar 234 V7, Erich Sommer, 2 août 1944 Réf 5003
Merci, Rolando.
Jicéhem
Jicéhem
Jicéhem- Historien du Forum
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Re: [DRAGON] ARADO Ar 234 V7, Erich Sommer, 2 août 1944 Réf 5003
J'ai toujours voulu faire cette conversion ; intéressant à voir. :D
Soldier of fortune- Expert
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Re: [DRAGON] ARADO Ar 234 V7, Erich Sommer, 2 août 1944 Réf 5003
Soldier of fortune a écrit:J'ai toujours voulu faire cette conversion ; intéressant à voir. :D
Ça prend beaucoup de temps de ponçage, mais ce n'est pas très difficile à réaliser. Le plus ardu est la verrière, à moins que l'on fasse les moulages soi-même, ce qui n'est pas mon cas.
Jicéhem
Jicéhem- Historien du Forum
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Spitfire- Expert
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Re: [DRAGON] ARADO Ar 234 V7, Erich Sommer, 2 août 1944 Réf 5003
Spitfire a écrit:
Jicéhem
Jicéhem- Historien du Forum
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Re: [DRAGON] ARADO Ar 234 V7, Erich Sommer, 2 août 1944 Réf 5003
Très joli ce kit, avec une mention particulière pour la transformation
pifoux- Historien du Forum
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Re: [DRAGON] ARADO Ar 234 V7, Erich Sommer, 2 août 1944 Réf 5003
pifoux a écrit:Très joli ce kit, avec une mention particulière pour la transformation
Merci, Pifoux.
Un de ces quatre, je vais m'y remettre...
Jicéhem
Jicéhem- Historien du Forum
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