Test aérographe Tamyia HG III
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Test aérographe Tamyia HG III
Voici Le test de cet aerographe acheté une trentaine d'euros en promotion sur le site chinois lucky model. Vu la qualité de l'appareil, le fait que tamyia ne fabrique certainement pas ses aéros et sa proximité avec iwata je suppose que ceci est d'origine de cette marque . Cet appareil est fourni avec une buse et une aiguille de 0,3mm et tamyia assure qu'il est possible avec cette buse d'avoir des jets inférieurs à 1mm . C'est ce que ça donne sur un Fw au 1/72 .
Le godet supérieur se visse et la gâchette possède un méplat très pratique pour l'index qui permet une bonne précision du doigt .
Sur cet aéro il faut doser précisément la dilution, faute de quoi la buse se remplit un peu vite et la puissance du jet diminue très vite, empêchant la peinture correcte de traits fins . Et justement, en parlant de trait fin, nous sommes plus près de 2mm que de moins d'un millimètre d'épaisseur, ce qui reste très acceptable même au 1/72 surtout avec une buse de 0,3mm .
A ma connaissance c'est le seul appareil capable de faire des jets aussi fins avec une si grosse buse .
Avec ceci la précision du jet est remarquable, s'il n'est pas possible de faire des traits plus fins que 1,8 à 2mm la buse située entre 1 et 2cm de distance permet de peindre avec la même précision qu'un pinceau . Voici la limite de la peinture grise sur des pales de Fw au 1/72 .
Lorsque la buse se remplit, pour cause de mauvaise dilution ou pour cause de mauvaise qualité de la peinture, il suffit de donner un coup de doigt rapide en arrière (pas sur la maquette bien sûr) ce qui dégage la buse et permet de reprendre la suite de la peinture, ce qui prouve la qualité d'usinage de cet aéro
En conclusion si cet aérographe "ne permet que" d'avoir des traits de 2mm de large il permet aussi de peindre de grandes surfaces
avec un trait très précis .
La versatilité de cet tamyia est exactement ce qu'un maquettiste est en droit d'attendre de tout aéro classique, fin, précis, et jet large .
Ce que devrait offrir tout aéro digne de ce nom .
Son seul défaut étant sa susceptibilité concernant la dilution de la peinture .
Le godet supérieur se visse et la gâchette possède un méplat très pratique pour l'index qui permet une bonne précision du doigt .
Sur cet aéro il faut doser précisément la dilution, faute de quoi la buse se remplit un peu vite et la puissance du jet diminue très vite, empêchant la peinture correcte de traits fins . Et justement, en parlant de trait fin, nous sommes plus près de 2mm que de moins d'un millimètre d'épaisseur, ce qui reste très acceptable même au 1/72 surtout avec une buse de 0,3mm .
A ma connaissance c'est le seul appareil capable de faire des jets aussi fins avec une si grosse buse .
Avec ceci la précision du jet est remarquable, s'il n'est pas possible de faire des traits plus fins que 1,8 à 2mm la buse située entre 1 et 2cm de distance permet de peindre avec la même précision qu'un pinceau . Voici la limite de la peinture grise sur des pales de Fw au 1/72 .
Lorsque la buse se remplit, pour cause de mauvaise dilution ou pour cause de mauvaise qualité de la peinture, il suffit de donner un coup de doigt rapide en arrière (pas sur la maquette bien sûr) ce qui dégage la buse et permet de reprendre la suite de la peinture, ce qui prouve la qualité d'usinage de cet aéro
En conclusion si cet aérographe "ne permet que" d'avoir des traits de 2mm de large il permet aussi de peindre de grandes surfaces
avec un trait très précis .
La versatilité de cet tamyia est exactement ce qu'un maquettiste est en droit d'attendre de tout aéro classique, fin, précis, et jet large .
Ce que devrait offrir tout aéro digne de ce nom .
Son seul défaut étant sa susceptibilité concernant la dilution de la peinture .
pifoux- Historien du Forum
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