[TESTORS] NORTH AMERICAN P-51 K MUSTANG Réf 587
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[TESTORS] NORTH AMERICAN P-51 K MUSTANG Réf 587
Bonjour à Tous,
North American P-51K, Armée de l'air,
Voici une maquette des années 1960 reprise par Italeri en 1980 et distribuée pendant trois ou quatre ans sous diverses formes (chromée ou non).
Il s'agit du P-51 D Mustang, au 1/48 donc.
Ayant en cours un modèle Tamiya, spécial "armée de l'air", je me retrouvais avec quatre décorations françaises pour deux F-6D de 1945 et deux P-51D des années 1950. J'ai donc choisi de monter cette ancienne maquette.
La maquette accuse son âge par manque de détails avec un intérieur insuffisant pour qui voudrait laisser la verrière ouverte, des trappes de train pas détaillées même agrémentées du phare d'atterrissage, un fuselage tout vide qui permet de voir le cockpit par la prise d'air carburateur sous l'hélice... De plus, nous avons un curieux mélange de lignes en creux (fuselage et empennage) et en relief (ailes)... Des panneaux avec des finitions de surface différentes (mattes et brillantes) devaient rendre le fini différent des tôles sur les maquettes chromées.
En ce qui concerne les décalcomanies (Carpena), disons que ce n'est pas une partie de plaisir pour les poser, particulièrement les cocardes aux couleurs épaisses et peu souples. La maquette terminée, je tombe sur une photo de la bête et, là, horreur, il s'agit en réalité d'un P-51K à hélice Aeroproduct sans manchons aux pieds de pale... Peut être un avion "rétrofitté", car son s/n n'est pas dans la liste officielle des P-51K, mais le fait est là. Merci à un ami de m'avoir fourni une hélice adéquate. Le montage est "de la boite" avec simplement un épaississement des ailes vers l'extérieur, car un peu trop minces. Pour éviter de détailler les puits de roues, j'ai fermé les trappes, chose rare sur un Mustang au repos, mais, officiellement, au parking, ces trappes devaient être fermées manuellement et verrouillées... Charge aux mécanos de les déverrouiller lors de la mise en œuvre de l'avion.
Finition à la "Metalcoat" brillante de Humbrol poncée avec de la poudre d'aluminium, salissure au vernis et peinture noire Humbrol 85 et pastel.
Avion du GR 2/33 Savoie, basé à Cognac en 1950-1951 :
Les ailes sont recouverte de vernis satiné pour figurer la peinture "alu" de la réalité :
Jicéhem
North American P-51K, Armée de l'air,
Voici une maquette des années 1960 reprise par Italeri en 1980 et distribuée pendant trois ou quatre ans sous diverses formes (chromée ou non).
Il s'agit du P-51 D Mustang, au 1/48 donc.
Ayant en cours un modèle Tamiya, spécial "armée de l'air", je me retrouvais avec quatre décorations françaises pour deux F-6D de 1945 et deux P-51D des années 1950. J'ai donc choisi de monter cette ancienne maquette.
La maquette accuse son âge par manque de détails avec un intérieur insuffisant pour qui voudrait laisser la verrière ouverte, des trappes de train pas détaillées même agrémentées du phare d'atterrissage, un fuselage tout vide qui permet de voir le cockpit par la prise d'air carburateur sous l'hélice... De plus, nous avons un curieux mélange de lignes en creux (fuselage et empennage) et en relief (ailes)... Des panneaux avec des finitions de surface différentes (mattes et brillantes) devaient rendre le fini différent des tôles sur les maquettes chromées.
En ce qui concerne les décalcomanies (Carpena), disons que ce n'est pas une partie de plaisir pour les poser, particulièrement les cocardes aux couleurs épaisses et peu souples. La maquette terminée, je tombe sur une photo de la bête et, là, horreur, il s'agit en réalité d'un P-51K à hélice Aeroproduct sans manchons aux pieds de pale... Peut être un avion "rétrofitté", car son s/n n'est pas dans la liste officielle des P-51K, mais le fait est là. Merci à un ami de m'avoir fourni une hélice adéquate. Le montage est "de la boite" avec simplement un épaississement des ailes vers l'extérieur, car un peu trop minces. Pour éviter de détailler les puits de roues, j'ai fermé les trappes, chose rare sur un Mustang au repos, mais, officiellement, au parking, ces trappes devaient être fermées manuellement et verrouillées... Charge aux mécanos de les déverrouiller lors de la mise en œuvre de l'avion.
Finition à la "Metalcoat" brillante de Humbrol poncée avec de la poudre d'aluminium, salissure au vernis et peinture noire Humbrol 85 et pastel.
Avion du GR 2/33 Savoie, basé à Cognac en 1950-1951 :
Les ailes sont recouverte de vernis satiné pour figurer la peinture "alu" de la réalité :
Jicéhem
Jicéhem- Historien du Forum
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Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
Re: [TESTORS] NORTH AMERICAN P-51 K MUSTANG Réf 587
C est la même maquette que ITALERI à proposé en finition métallisée ?
Sur les MUSTANG français, certains portaient les noms des villes (et villages) à connotation savoyarde et plutôt haut savoyarde
Sur les MUSTANG français, certains portaient les noms des villes (et villages) à connotation savoyarde et plutôt haut savoyarde
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
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Messages : 33834
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: [TESTORS] NORTH AMERICAN P-51 K MUSTANG Réf 587
Jacques a écrit:C est la même maquette que ITALERI à proposé en finition métallisée ?
Oui, exactement. Hawk l'ont eu aussi en version métallisé, comme la plupart des autres modèle de leur gamme.
Jacques a écrit:Sur les MUSTANG français, certains portaient les noms des villes (et villages) à connotation savoyarde et plutôt haut savoyarde
Oui, au sein de l'ER 2/33 "Savoie". Si tu scrutes bien la photo, celui-ci se nomme "Annecy".
Jicéhem
Dernière édition par Jicéhem le Ven 19 Mai 2017 - 17:01, édité 1 fois (Raison : Corrections de fautes.)
Jicéhem- Historien du Forum
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Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
Re: [TESTORS] NORTH AMERICAN P-51 K MUSTANG Réf 587
Exacte ! sous les pipes d échappement ...Jicéhem a écrit:Jacques a écrit:C est la même maquette que ITALERI à proposé en finition métallisée ?
Oui, exactement. Hawk l'ont eu aussi en version métallisé, comme la plupart des autres modèle de leur gamme.Jacques a écrit:Sur les MUSTANG français, certains portaient les noms des villes (et villages) à connotation savoyarde et plutôt haut savoyarde
Oui, au sein de l'ER 2/33 "Savoie". Si tu scrutes bien la photo, celui-ci se nomme "Annecy".
Jicéhem
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Jacques- Modérateur
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