[AIRFIX] MESSERSCHMITT Bf 109 F Réf 04101
3 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Votre galerie des autres marques :: Aviation :: 1:48
Page 1 sur 1
[AIRFIX] MESSERSCHMITT Bf 109 F Réf 04101
Bonjour à Tous,
Messerschmitt Bf 109 V31
Il s'agit d'un banc d'essais inclus dans les programme des Messerschmitt Me 209/309 qui devait succéder au Bf 109 F. Les événements et, surtout, le programme du Me 262 à réaction et l’avènement d'autres concurrents tels les Fw 190 D et Ta 152 en scelleront le sort.
Le Bf 109 V31 a donc servi à tester le train d’atterrissage à voie large du Me 209 et du Me 309 (Le Bf 109 V23, un ex-109 E-1 (WNr 1801, CE+BP), le premier prototype du 109 F, testera plus particulièrement le train tricycle) et le radiateur d'huile rétractable du Me 309.
L'avion d'origine est un Bf 109 F-1, WNr 5642, SG+EK, tiré d'un lot de 137 avions construits entre octobre 1940 et février 1941 (WNr 5621 à 5757).
Comme base, j'ai utilisé la maquette d'Airfix (sortie en 1978 !) qui, bien que pas très bien conçue, reste une très bonne base avec des dimensions exactes, surtout la longueur et un rendu parfait des capots-moteurs et de la casserole d’hélice. Le fuselage a bien sa forme générale triangulaire. La verrière est particulièrement transparente.
Cette maquette demande un peu plus de soins que les plus modernes, mais reste simple à monter.
Le train à voie large, au vu des photos, utilise les mêmes éléments que la version normale, y compris le logement de roue rond. La seule particularité de ce train est que les jambes sont actionnées par un compas au centre duquel est attaché le piston de rétraction et déploiement. Le moteur est toujours le DB 601, mais un fuselage plus profond a permis d'y loger le radiateur d'huile rétractable et les radiateurs de glycol, ce qui rend les intrados lisses et permet d'avoir un volet de courbure d'un seul tenant comme sur les Me 209 et 309. Plus tard, cet avion a servi à tester des carénages pour le MK 108 de 30 mm prévu d'être monté dans les ailes du Me 209 II et du Me 309 V4.
Place aux photos (où l'on voit que quelques détails de finition sont à reprendre ; trop pressé le Jicéhem !)
L'intrados est en grande partie non peint. On devine, sur la photo de l'original, la trace d'une croix noire sans bords blancs. Elle n'est pas à la place habituelle, ce qui indiquerait un assemblage différent des panneaux d'intrados (?). Je ne me suis pas encore décidé pour la rajouter ou pas...
![[AIRFIX] MESSERSCHMITT Bf 109 F Réf 04101 100_2412](https://i.servimg.com/u/f47/10/07/63/16/100_2412.jpg)
![[AIRFIX] MESSERSCHMITT Bf 109 F Réf 04101 100_2413](https://i.servimg.com/u/f47/10/07/63/16/100_2413.jpg)
![[AIRFIX] MESSERSCHMITT Bf 109 F Réf 04101 100_2414](https://i.servimg.com/u/f47/10/07/63/16/100_2414.jpg)
![[AIRFIX] MESSERSCHMITT Bf 109 F Réf 04101 100_2415](https://i.servimg.com/u/f47/10/07/63/16/100_2415.jpg)
![[AIRFIX] MESSERSCHMITT Bf 109 F Réf 04101 100_2416](https://i.servimg.com/u/f47/10/07/63/16/100_2416.jpg)
Jicéhem
Messerschmitt Bf 109 V31
Il s'agit d'un banc d'essais inclus dans les programme des Messerschmitt Me 209/309 qui devait succéder au Bf 109 F. Les événements et, surtout, le programme du Me 262 à réaction et l’avènement d'autres concurrents tels les Fw 190 D et Ta 152 en scelleront le sort.
Le Bf 109 V31 a donc servi à tester le train d’atterrissage à voie large du Me 209 et du Me 309 (Le Bf 109 V23, un ex-109 E-1 (WNr 1801, CE+BP), le premier prototype du 109 F, testera plus particulièrement le train tricycle) et le radiateur d'huile rétractable du Me 309.
L'avion d'origine est un Bf 109 F-1, WNr 5642, SG+EK, tiré d'un lot de 137 avions construits entre octobre 1940 et février 1941 (WNr 5621 à 5757).
Comme base, j'ai utilisé la maquette d'Airfix (sortie en 1978 !) qui, bien que pas très bien conçue, reste une très bonne base avec des dimensions exactes, surtout la longueur et un rendu parfait des capots-moteurs et de la casserole d’hélice. Le fuselage a bien sa forme générale triangulaire. La verrière est particulièrement transparente.
Cette maquette demande un peu plus de soins que les plus modernes, mais reste simple à monter.
Le train à voie large, au vu des photos, utilise les mêmes éléments que la version normale, y compris le logement de roue rond. La seule particularité de ce train est que les jambes sont actionnées par un compas au centre duquel est attaché le piston de rétraction et déploiement. Le moteur est toujours le DB 601, mais un fuselage plus profond a permis d'y loger le radiateur d'huile rétractable et les radiateurs de glycol, ce qui rend les intrados lisses et permet d'avoir un volet de courbure d'un seul tenant comme sur les Me 209 et 309. Plus tard, cet avion a servi à tester des carénages pour le MK 108 de 30 mm prévu d'être monté dans les ailes du Me 209 II et du Me 309 V4.
Place aux photos (où l'on voit que quelques détails de finition sont à reprendre ; trop pressé le Jicéhem !)
L'intrados est en grande partie non peint. On devine, sur la photo de l'original, la trace d'une croix noire sans bords blancs. Elle n'est pas à la place habituelle, ce qui indiquerait un assemblage différent des panneaux d'intrados (?). Je ne me suis pas encore décidé pour la rajouter ou pas...
![[AIRFIX] MESSERSCHMITT Bf 109 F Réf 04101 100_2412](https://i.servimg.com/u/f47/10/07/63/16/100_2412.jpg)
![[AIRFIX] MESSERSCHMITT Bf 109 F Réf 04101 100_2413](https://i.servimg.com/u/f47/10/07/63/16/100_2413.jpg)
![[AIRFIX] MESSERSCHMITT Bf 109 F Réf 04101 100_2414](https://i.servimg.com/u/f47/10/07/63/16/100_2414.jpg)
![[AIRFIX] MESSERSCHMITT Bf 109 F Réf 04101 100_2415](https://i.servimg.com/u/f47/10/07/63/16/100_2415.jpg)
![[AIRFIX] MESSERSCHMITT Bf 109 F Réf 04101 100_2416](https://i.servimg.com/u/f47/10/07/63/16/100_2416.jpg)
Jicéhem

Jicéhem- Historien du Forum
-
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 79
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
Re: [AIRFIX] MESSERSCHMITT Bf 109 F Réf 04101
Bravo pour ce travail de conversion. C'est une superbe galerie de 109 qui nous est offerte .
Spitfire- Expert
-
Messages : 2071
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 68
Localisation : F-Rouen
Re: [AIRFIX] MESSERSCHMITT Bf 109 F Réf 04101
Une belle représentation d un 109 des moins connus ...
_________________________________________________________
![[AIRFIX] MESSERSCHMITT Bf 109 F Réf 04101 Cid_3810](https://i.servimg.com/u/f17/19/51/13/88/cid_3810.jpg)
Jacques- Modérateur
-
Messages : 31290
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 61
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: [AIRFIX] MESSERSCHMITT Bf 109 F Réf 04101
Bonjour,
Merci à vous trois pour votre appréciation.
Merci à vous trois pour votre appréciation.
Jicéhem- Historien du Forum
-
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 79
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

» [AIRFIX] MESSERSCHMITT Bf 109 F Réf 04101
» [AIRFIX] MESSERSCHMITT Me 109 G-4 Réf 86
» [AIRFIX] MESSERSCHMITT Me 110 C Réf A03080
» [AIRFIX] MESSERSCHMITT Bf 110 C Réf A03080A
» [AIRFIX] MESSERSCHMITT Me 109 E 4 Réf A02048A
» [AIRFIX] MESSERSCHMITT Me 109 G-4 Réf 86
» [AIRFIX] MESSERSCHMITT Me 110 C Réf A03080
» [AIRFIX] MESSERSCHMITT Bf 110 C Réf A03080A
» [AIRFIX] MESSERSCHMITT Me 109 E 4 Réf A02048A
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Votre galerie des autres marques :: Aviation :: 1:48
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum