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Comparatif et différence entre les BOEING KC 135 et AWACS 1/72

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Comparatif et différence entre les BOEING KC 135 et AWACS 1/72 Empty Comparatif et différence entre les BOEING KC 135 et AWACS 1/72

Message par Jacques le Dim 1 Mar 2015 - 16:45

Possédand 3 modèles différents du BOEING, je vous propose un petit comparatif sur les points essentiels de cet avion.
Petite digression concernant le C 135.Pour tout le monde ce modèle est une version du 707, or c est l inverse qui est vrai.
BOEING a d abord conçu le C 135 sur les fonds du PENTAGONE avant d extrapoler à moindre cout une version civile et de régner en maitre avant que AIRBUS arrive et ne remette en cause sa suprématie.Il n y a qu a voir, ironie de l histoire, tout l imbroglio du marché des ravitailleurs de l US AIR FORCES à l heure actuel et le se rattrapage de mauvaise fois sur BOEING.

En relisant le cata AMT ... Je me suis rendu compte que je m étais trompé sur la maquette HELLER du C 135 FR.Soit HELLER a fait les pièces (car le style de gravure ressemble au HELLER DE L époque) pour AMT qui a diffusé alors ce modèle, soit HELLER a de nouveau repris dans l intégralité une maquette AMT ...
Dons en parlant de C 135FR de HELLER, j ai un doute ...


LE FUSELAGE
En bas le fuselage de l AWACS de HELLER
Au milieux celui du C 135FR de HELLER
Le premier est le KC 135A de AMT
Entre le KC 135A et le C 135FR, il n y a pas de différence
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LA SOUTE
Rien pour l AWACS de HELLER
Au milieu le plancher de la soute du C 135FR de chez HELLER
En premier celui du KC 135A de AMT
Of course, les planchers sont identiques
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LES AILES
A droite celle de l AWACS de chez HELLER
Au milieu l aile du C 135FR de HELLER
A gauche le KC 135A de chez AMT
Il n y a pas de différences entre les ailes du KC 135A et celles du C 135FR
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LE CAISSON CENTRAL DES AILES
Le caisson de droite correspond à l AWACS de HELLER
Le caisson du milieu est celui du C 135FR de ches HELLER
A gauche celui du KC 135A de AMT
Pas de différence entre les 2 version du C 135
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LA PROFONDEUR
A droite les profondeurs de l AWACS de chez HELLER
Au milieu celles du C 135FR de HELLER
A gauche les pièces de AMT
Pas de différences sur les version du C 135
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LES MOTEURS
Sur les 3 modèles, une motorisation différente est proposée
BOEING AWACS E 3B de chez HELLER
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BOEING KC 135A STRATOTANKER de chez AMT
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BOEING C 135FR de chez HELLER
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LE COCKPIT
Celui du BOEING AWACS E 3B de chez HELLER
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BOEING KC 135A STRATOTANKER de chez AMT
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BOEING C 135FR de chez HELLER
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Les cockpits des KC 135A et C 135FR sont identiques


LE TRAIN D ATTERRISSAGE
BOEING AWACS E 3B
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BOEING KC 135A STRATOTANKER
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BOEING C 135FR
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Si pour les 2 versions du C 135 les pièces sont identiques, on retrouve le même train pour l AWACS malgré une conception beaucoup plus ancienne.Pour l AWACS, HELLER a des roues différentes.

 
LES CARACTÉRISTIQUES DE CHAQUE VERSIONS
Ce qui visuellement symbolise le mieux le BOEING AWACS E 3B de chez HELLER
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BOEING KC 135A STRATOTANKER de chez AMT
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BOEING C 135FR de chez HELLER avec les 2 nacelles en bout d aile
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Pour moi, voila un avion qui a eu un traitement de faveur digne des plus grands.Chacune des versions ont bien été appréhendées.L AWACS montre bien toutes ses différences en dimension(fuselage, ailes, profondeurs et dérive).
Le seule bémol a ces belles bêtes ... Leurs dimensions.

Donc a titre de comparatif ... Avec un MIRAGE IV et 2000 C
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Bonne vision ...
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Message par pifoux le Dim 1 Mar 2015 - 22:13

Merci pour le boulot .... Comme sur l'autre ..
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Message par VMD-25 le Dim 1 Mar 2015 - 23:17

Beau comparatif

Merci

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Message par Jicéhem le Mer 17 Jan 2018 - 23:25

Bonsoir,

Jacques a écrit:Petite digression concernant le C 135.Pour tout le monde ce modèle est une version du 707, or c est l inverse qui est vrai.

Le prototype par lequel tout commence est le Boeing Model 367-80, communément appelé "Dash Eighty". Boeing le rend public et en fait la publicité sous l'appellation Boeing 707 ; il est d'ailleurs immatriculé N70700. Le 1er septembre 1954, l'US Air Force, intéressée par le remplacement de ses KC-97, commande 29 exemplaires du Model 717-100A sous la dénomination de KC-135. Le "Dash Eighty" est modifié en conséquence. Le choix de l'USAF provoque le déclic et, le 13 octobre 1955, les Pan American Airlines, commandent 20 Boeing 707-120, modèle légèrement plus grand et plus puissant que le 367-80.
On connait la suite.
Le C-135A, avion de transport pur sans équipement de ravitaillement en vol, est le Model 717-157.

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Message par Eric le Jeu 18 Jan 2018 - 5:40

Merci à Jacques pour cette présentation et à Jean-claude pour ces précisions.
Eric Very Happy Very Happy Very Happy
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Message par pifoux le Jeu 18 Jan 2018 - 10:06

La dénomination "KC-135" était celle employée dans les F.A.S., il n'y a pas trop de doute quand au fait que ce soit la même version que celle de l'U.S.A.F.
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Message par Jicéhem le Jeu 18 Jan 2018 - 12:24

pifoux a écrit:La dénomination "KC-135" était celle employée dans les F.A.S., il n'y a pas trop de doute quand au fait que ce soit la même version que celle de l'U.S.A.F.

Non. La dénomination officielle de la version française est C-135F et C-135FR pour les "rénovés" avec les réacteurs CFM-56. Le "Model" chez Boeing est le 717-165.
Le C-135F/FR est une version spécifiquement françaises qui permet d'emporter, selon l'aménagement, jusqu'à capac102 passagers ou 40 blessés en configuration Evasan. Le plancher est, par conséquent, renforcé et le système de ravitaillement en vol est le "hose & drogue" (80 tonnes de carburant, soit 100 000 litres, maxi contre 95 tonnes pour le KC-135A).
Ceux qui parlaient de "KC-135" étaient immédiatement repris par le personnel !

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Message par Jacques le Jeu 18 Jan 2018 - 13:06

Jicéhem a écrit:Bonsoir,

Jacques a écrit:Petite digression concernant le C 135.Pour tout le monde ce modèle est une version du 707, or c est l inverse qui est vrai.

Le prototype par lequel tout commence est le Boeing Model 367-80, communément appelé "Dash Eighty". Boeing le rend public et en fait la publicité sous l'appellation Boeing 707 ; il est d'ailleurs immatriculé N70700. Le 1er septembre 1954, l'US Air Force, intéressée par le remplacement de ses KC-97, commande 29 exemplaires du Model 717-100A sous la dénomination de KC-135. Le "Dash Eighty" est modifié en conséquence. Le choix de l'USAF provoque le déclic et, le 13 octobre 1955, les Pan American Airlines, commandent 20 Boeing 707-120, modèle légèrement plus grand et plus puissant que le 367-80.
On connait la suite.
Le C-135A, avion de transport pur sans équipement de ravitaillement en vol, est le Model 717-157.

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Merci pour avoir approfondis ma pensée ... Very Happy

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Comparatif et différence entre les BOEING KC 135 et AWACS 1/72 Empty Re: Comparatif et différence entre les BOEING KC 135 et AWACS 1/72

Message par Jacques le Jeu 18 Jan 2018 - 13:08

Eric a écrit:Merci à Jacques pour cette présentation et à Jean-claude pour ces précisions.
Eric Very Happy Very Happy Very Happy

Il ne m a manqué que le 707 commercial pour être complet ... Very Happy

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Message par Jacques le Jeu 18 Jan 2018 - 13:16

Jicéhem a écrit:
pifoux a écrit:La dénomination "KC-135" était celle employée dans les F.A.S., il n'y a pas trop de doute quand au fait que ce soit la même version que celle de l'U.S.A.F.

Non. La dénomination officielle de la version française est C-135F et C-135FR pour les "rénovés" avec les réacteurs CFM-56. Le "Model" chez Boeing est le 717-165.
Le C-135F/FR est une version spécifiquement françaises qui permet d'emporter, selon l'aménagement, jusqu'à capac102 passagers ou 40 blessés en configuration Evasan. Le plancher est, par conséquent, renforcé et le système de ravitaillement en vol est le "hose & drogue" (80 tonnes de carburant, soit 100 000 litres, maxi contre 95 tonnes pour le KC-135A).
Ceux qui parlaient de "KC-135" étaient immédiatement repris par le personnel !

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pifoux a écrit:La dénomination "KC-135" était celle employée dans les F.A.S., il n'y a pas trop de doute quand au fait que ce soit la même version que celle de l'U.S.A.F.

Merci à tous les 2 pour le suivis mais les français n ont pas racheté des versions spécifiques ? Sans modif ?

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Message par Eric le Jeu 18 Jan 2018 - 13:17

Jicéhem a écrit:
pifoux a écrit:La dénomination "KC-135" était celle employée dans les F.A.S., il n'y a pas trop de doute quand au fait que ce soit la même version que celle de l'U.S.A.F.

Non. La dénomination officielle de la version française est C-135F et C-135FR pour les "rénovés" avec les réacteurs CFM-56. Le "Model" chez Boeing est le 717-165.
Le C-135F/FR est une version spécifiquement françaises qui permet d'emporter, selon l'aménagement, jusqu'à capac102 passagers ou 40 blessés en configuration Evasan. Le plancher est, par conséquent, renforcé et le système de ravitaillement en vol est le "hose & drogue" (80 tonnes de carburant, soit 100 000 litres, maxi contre 95 tonnes pour le KC-135A).
Ceux qui parlaient de "KC-135" étaient immédiatement repris par le personnel !

Jicéhem Smile

Bonjour. 
Le sujet est très intéressant, car pendant une période de deux mois au cours de mon service militaire (février et mars 1980), j'ai été affecté à la 93ème escadre de ravitailleurs en vol "Aunis" à Istres. 
j'avais une fonction de chauffeur et nous faisions des permanences de 7 jours de travail continus, une journée de relève et 6 jours de repos sur une période de 14 jours. Nos missions étaient principalement de récupérer l'ensemble des équipages avant leur vol où à leur retour. Ils demeuraient sur Istres et les grands environs de la base. Nous faisons énormément d'heures de travail, de jours comme de nuit avec des périodes de récupération, plus où moins longues entre deux missions. Les véhicules utilisés à cette époque étaient principalement des 4L (dont une à 3 vitesses) et un HY.
De ce fait, j'ai plusieurs fois l'occasion de visiter les avions. A cette époque ils n'avaient pas encore été remotorisés. 
J'y ai appris qu'un ravitailleur C-135-F n'était pas une grosse cuve de kérosène. J'ai été surpris de voir que la carlingue était vide comme une noix. L'intérieur possédait des racks de siège passagers, lequels pouvaient être placés et déplacés à la convenance de la mission, et transporter du personnel. La grande porte latérale sert à entrer et sortir le matériel. J'ai également appris, que les C-135 français étaient en fait des avions cargo transformés en ravitailleur, et non des ravitailleurs de type KC-135 utilisés par l'USAF. Je ne me souviens même pas si à cette époque la notion de la lettre K avant le C était un sujet de discussion. On les appelait C135 tout simplement. 
Ce "témoignage" confirme l'écrit de Jean-Claude.

Petit souvenir ... à l'époque les C135 étaient couleur alu. Je suis au premier rang, le second en partant de la droite. J'ai beaucoup changé depuis. 
Bonnes maquettes.
Eric Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
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Message par Jacques le Jeu 18 Jan 2018 - 13:27

Eric a écrit:
Jicéhem a écrit:

Non. La dénomination officielle de la version française est C-135F et C-135FR pour les "rénovés" avec les réacteurs CFM-56. Le "Model" chez Boeing est le 717-165.
Le C-135F/FR est une version spécifiquement françaises qui permet d'emporter, selon l'aménagement, jusqu'à capac102 passagers ou 40 blessés en configuration Evasan. Le plancher est, par conséquent, renforcé et le système de ravitaillement en vol est le "hose & drogue" (80 tonnes de carburant, soit 100 000 litres, maxi contre 95 tonnes pour le KC-135A).
Ceux qui parlaient de "KC-135" étaient immédiatement repris par le personnel !

Jicéhem Smile

Bonjour. 
Le sujet est très intéressant, car pendant une période de deux mois au cours de mon service militaire (février et mars 1980), j'ai été affecté à la 93ème escadre de ravitailleurs en vol "Aunis" à Istres. 
j'avais une fonction de chauffeur et nous faisions des permanences de 7 jours de travail continus, une journée de relève et 6 jours de repos sur une période de 14 jours. Nos missions étaient principalement de récupérer l'ensemble des équipages avant leur vol où à leur retour. Ils demeuraient sur Istres et les grands environs de la base. Nous faisons énormément d'heures de travail, de jours comme de nuit avec des périodes de récupération, plus où moins longues entre deux missions. Les véhicules utilisés à cette époque étaient principalement des 4L (dont une à 3 vitesses) et un HY.
De ce fait, j'ai plusieurs fois l'occasion de visiter les avions. A cette époque ils n'avaient pas encore été remotorisés. 
J'y ai appris qu'un ravitailleur C-135-F n'était pas une grosse cuve de kérosène. J'ai été surpris de voir que la carlingue était vide comme une noix. L'intérieur possédait des racks de siège passagers, lequels pouvaient être placés et déplacés à la convenance de la mission, et transporter du personnel. La grande porte latérale sert à entrer et sortir le matériel. J'ai également appris, que les C-135 français étaient en fait des avions cargo transformés en ravitailleur, et non des ravitailleurs de type KC-135 utilisés par l'USAF. Je ne me souviens même pas si à cette époque la notion de la lettre K avant le C était un sujet de discussion. On les appelait C135 tout simplement. 
Ce "témoignage" confirme l'écrit de Jean-Claude.

Petit souvenir ... à l'époque les C135 étaient couleur alu. Je suis au premier rang, le second en partant de la droite. J'ai beaucoup changé depuis. 
Bonnes maquettes.
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A le 1er qui marche tout seul devant tout le monde .... Very Happy Very Happy

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Comparatif et différence entre les BOEING KC 135 et AWACS 1/72 Empty Re: Comparatif et différence entre les BOEING KC 135 et AWACS 1/72

Message par Jicéhem le Jeu 18 Jan 2018 - 13:42

Jacques a écrit:Merci à tous les 2 pour le suivis mais les français n ont pas racheté des versions spécifiques ? Sans modif ?

Si.
L'armée de l'air à loué (loue encore ?) des KC-135A américains pour compléter la flotte de ravitailleurs en vol.
J'en connais au moins trois : 93-CM (sn 62-3497), 93-CN (sn 62-3525) et 93-CP (sn 62-3574).
À Istres, sur le parking de l'ERV 93, j'ai vu des KC-135 aux couleurs de l'Air Force...

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Comparatif et différence entre les BOEING KC 135 et AWACS 1/72 Empty Re: Comparatif et différence entre les BOEING KC 135 et AWACS 1/72

Message par Eric le Jeu 18 Jan 2018 - 14:08

Salut Jacques.
Je savais que quelqu'un allait la faire et je pariais sur toi.Razz
Eric:D:D:D
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Comparatif et différence entre les BOEING KC 135 et AWACS 1/72 Empty Re: Comparatif et différence entre les BOEING KC 135 et AWACS 1/72

Message par Jacques le Jeu 18 Jan 2018 - 19:45

Eric a écrit:Salut Jacques.
Je savais que quelqu'un allait la faire et je pariais sur toi.Razz
Eric:D:D:D

Au moins je t ai fait gagner ton paris ... T as gagner gros ... ? Very Happy

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Comparatif et différence entre les BOEING KC 135 et AWACS 1/72 Empty Re: Comparatif et différence entre les BOEING KC 135 et AWACS 1/72

Message par Jacques le Jeu 18 Jan 2018 - 19:47

Jicéhem a écrit:
Jacques a écrit:Merci à tous les 2 pour le suivis mais les français n ont pas racheté des versions spécifiques ? Sans modif ?

Si.
L'armée de l'air à loué (loue encore ?) des KC-135A américains pour compléter la flotte de ravitailleurs en vol.
J'en connais au moins trois : 93-CM (sn 62-3497), 93-CN (sn 62-3525) et 93-CP (sn 62-3574).
À Istres, sur le parking de l'ERV 93, j'ai vu des KC-135 aux couleurs de l'Air Force...

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Alors il me semble que les 3 ont été achetés dans le but de soulager les anciens mais je crois qu ils pas la capacité cargos (?) ...

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Comparatif et différence entre les BOEING KC 135 et AWACS 1/72 Empty Re: Comparatif et différence entre les BOEING KC 135 et AWACS 1/72

Message par Jicéhem le Jeu 18 Jan 2018 - 19:50

Jacques a écrit:Alors il me semble que les 3 ont été achetés dans le but de soulager les anciens mais je crois qu ils pas la capacité cargos (?) ...

Normalement, non.

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Message par Jacques le Jeu 18 Jan 2018 - 20:09

Jicéhem a écrit:
Jacques a écrit:Alors il me semble que les 3 ont été achetés dans le but de soulager les anciens mais je crois qu ils pas la capacité cargos (?) ...

Normalement, non.

Jicéhem Smile


Je dois avoir l article sous la main pas bien loin ... AIR FAN je crois ...

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